LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo asm

La gestion de l'effectif en questions

On parle souvent de problèmes de riches pour la gestion de l'effectif "jaune et bleu", mais l'absence (souvent justifiée) de communication du club soulève de nombreuses questions parmi les supporters de l'ASM Clermont Auvergne. Voici une liste, non exhaustive de quelques unes d'entre-elles entendues dans les travées du Parc des Sports Marcel Michelin.

  • Faut-il prendre un joker médical pour compenser l'absence de 3 mois de Raphaël Chaume ?

La blessure de Raphael Chaume enlève une possibilité au poste de pilier gauche. Et quelle possibilité ! Chaume était passé devant Debaty en terme de temps de jeu (avant la rencontre face au Saracens, Domingo avait joué 726 minutes, Chaume 560 et Debaty 393 - source BDD des matchs) et on peut donc le penser, en terme de performances. Domingo et Debaty étant proches de l'Equipe de France, faut-il recruter un joker? Cela permettrait, en cas de blessure de l'un des 2 restants (ou de convocation) de mettre le pied à l'étrier à Falgoux sans pression.

Joueurs au placard ?

  • Pourquoi Julien Malzieu, n'apparaît il plus du tout sur les feuilles de matchs ?

Le Ponot, international de rugby à XV et à VII, a été relégué à la dernière place dans la hiérarchie des ailiers clermontois suite à ses nombreuses blessures. Si il est vrai que la concurrence à l'aile est énorme à l'ASM (Nalaga, Guildford, Nakaitaci, Fofana, Buttin et Rougerie peuvent y jouer). Le fait de ne "jamais jouer" (287 minutes de jeu depuis le début de saison) n'aidera pas le triple marqueur d'essais contre le Leinsters en quart de Coupe d'Europe à revenir à son meilleur niveau. Va t'on vers un nouveau départ d'un jaunard historique (après Anthony Floch) ?

  • Existe t'il un problème avec Thierry Lacrampe ?

Le demi de mêlée n'apparaît plus dans les compositions d'équipe de l'ASM Clermont Auvergne (seulement 202 minutes de jeu depuis le début de saison). Si l'on pouvait penser que l'absence prolongée de Morgan Parra allait lui donner du temps de jeu et/ou que les deux demis valides allaient se partager le temps de jeu, ce ne fut pas du tout le cas. Non pas que nous ayons quelques chose à reprocher à Ludovic Radosavljevic. Bien au contraire ! Ses prestations furent convaincantes, mais il est bien normal de se demander quelle peut être la cause de cette absence quand les trop rares et bien trop courtes rentrées en jeu de Lacrampe furent la plupart du temps intéressantes.

  • Ti'i Paulo est-il encore blessé ou est-il maintenant notre talonneur numéro 3?

Comme les deux compères précédemment cités, le talonneur samoan n'apparaît quasiment plus sur les feuilles de match de l'ASM. Lors de sa blessure du début de saison la question fut posée de lui trouver ou non un joker médical, mais staff fut rassurant sur son rétablissement. Pourtant, celui-ci ne joue plus. Est-il encore blessé? Est-il moins bon qu'Ulugia ?

  • Brock James a t'il complètement perdu le niveau qui était le sien?

Depuis le début de l'ère Cotter l'ASM Clermont Auvergne fonctionne avec un ouvreur titulaire indiscutable (si l'on excepte la parenthèse Skrela) laissant le second ouvreur avec un temps de jeu famélique. Cette saison Camille Lopez a détrôné Brock James.  Les statistiques de temps de jeu  montrent que Lopez a joué 1004 minutes depuis le début de saison contre 646 pour James, mais ce dernier n'a que très rarement été titulaire lors des rencontres à fort enjeu. Lopez a indéniablement apporté un plus, mais ne pas plus faire jouer James n'enlève t'il pas une possibilité de changer de stratégie ou de surprendre un adversaire? Cela ne risque t'il pas de frustrer le joueur et d'influencer une possible prolongation future ?

  • Le club a t'il du mal à garder ses meilleurs joueurs?

Les départs de Sivivatu et de Vosloo dans une moindre mesure, furent décevant pour les fans du club. Mais que dire du départ annoncé de Nalaga? Contrairement aux deux joueurs précédemment cités ce dernier est dans la fleur de l'âge. Après sa "disparition" aux Fiji et un retour lors duquel Nap's avait déclaré son amour pour le club, l'annonce de son départ pour un de nos meilleurs ennemis a entraîné une réaction forte, mais naturelle. Cette annonce, plus celle du départ de Buttin (compensée par l'officialisation de l'arrivée de Scott Spedding) conjuguée au flou régnant autour du cas Cudmore) a soulevé beaucoup de questions dans le monde du ballon pas rond.

En conclusion, n'oublions pas que le staff de l'ASM Clermont Auvergne a bien plus d'éléments pour juger que nous simples supporters et que les résultats de cette première moitié de saison leur donnent raison.

publié le lundi 26 janvier 2015 à 13h42 par NicolasTheRock

22 Commentaires

  1. Avatar

    Faut-il prendre un joker médical pour compenser l'absence de 3 mois de Raphaël Chaume?

    bof, pas spécialement

    Pourquoi Julien Malzieu, n'apparaît il plus du tout sur les feuilles de matchs?

    Parce qu'il faut rendre légitime le recrutement de Guilford, au détriment d'un historique du club qui n'a jamais démérité

    Existe t'il un problème avec Thierry Lacrampe?

    Difficile de faire une rotation à 3 à un poste aussi délicat que le numéro 9, du coup 1 doit être plus en retrait, là c'est Lacrampe. Problème de riche à ce poste

    Ti'i Paulo est-il encore blessé ou est-il maintenant notre talonneur numéro 3?

    oui il est logiquement le numéro 3

    Brock James a t'il complètement perdu le niveau qui était le sien?

    Absolument pas ! Il s'agit simplement d'un choix étonnant, voir irrespectueux du staff

    Le club a t'il du mal à garder ses meilleurs joueurs?

    Il n'a de fait pas pu conserver un des tout meilleur joueur de la planéte qu'est Nalaga... dont acte

  2. Avatar

    @clum63

    "Il n'a de fait pas pu conserver un des tout meilleur joueur de la planéte qu'est Nalaga... dont acte"

    De la planète ? je veux bien qu'on puisse avoir de l'affection pour Nalaga (j'en ai aussi) mais de là a dire qu'il fait parti des meilleurs joueurs de la planète il y à une marge.

    Pour J. Malzieu (aussi très sympa) ça me semble pas aberrant que le staff investisse sur un joueur plus jeune au détriment d'un joueur plus âgée - certes méritant - mais souvent blessé.

  3. Avatar

    Un joker en pilier gauche parait opportun. Domingo est limité en nombre de matchs, 1er réserviste au poste de pilier gauche de l'EDF et doit observer des périodes de repos à cause de son genou. Falgoux n'est pas apparu encore cette saison et parait trop tendre.

    Julien Malzieu est bien loin de son niveau de 2010, il subit simplement la concurrence de Guildford, Nalaga et Nakaitaci qui lui sont largement supérieurs.

    Ti'i Paulo semble avoir été préservé pour la période du Tournoi qui débute à La Rochelle. Son genou oblige à la ménager par périodes.

    Camille Lopez s'est imposé comme l'ouvreur titulaire. James sort de 2 saisons moyennes, une doublure voire un numéro 1 bis de luxe qui va encore apporter beaucoup.

    Le départ de Nalaga, très préjudiciable, va au-delà du sportif. Son épouse souhaitait vivement rejoindre le bord de mer. Se pose quand même la question de la capacité de l'ASM à rester compétitive pour le titre quand on voit le recrutement de Toulon, du Racing Metro, et même de Bordeaux Bègles...

  4. Avatar

    C'est vrai que la communication du club sur les différents cas mentionnés ci-dessus n'est pas le point fort de l'ASM.
    Pour le cas du pilier Gauche, le probleme est relativement récent.
    Par contre la com sur les cas Lacrampe , TI Paulo et Malzieux (Voir B James OVATIONNé a son entrée hier au Bibpark contre les Sarries) n'est pas tres judicieuse.
    Je ne connais pas un supporteur de l'ASM qui approuve la non selection de T Lacrampes aux divers matchs joué par l'ASM cette saison....il a toujours apporté qqchose de différents et de positif lors de ces entrées....J'espere qu'on le verra bientot

  5. Avatar

    Salut à Tous ,
    Il est vrai que le staff est plus a même de juger et de gérer son effectif que les supporters que nous sommes .
    Mais de ma modeste place de supporter ,Brooke James peut encore apporter une complémentarité dans l'occupation du terrain Grace à son coup de pied puissant .
    Thierry Lacrampe est le demi de mêlée type , véloce ,des accélérations au ras du paquet concluantes comme à Bordeaux - Begles , il faut aussi reconnaître que Rado a progressé a ce poste , après les relations humaines sont un autre débat ....

  6. Avatar

    Le problème est que tous les postes sont couverts par 3 voire 4 joueurs et au vu des derniers blessés, c'est une bonne chose. Après les doublons vont offrir à tous ceux que nous regrettons de ne pas voir plus souvent sur la feuille, du temps de jeu qu'ils vont mordre à pleines dents, je n'en doute pas. C'est vrai que rien ne vaut la compétition pour arriver au top de sa forme, mais faisons confiance à FA pour sa gestion du groupe, lui qui contrairement à Vern se défend d'avoir une équipe type et se targue de faire jouer les meilleurs du moment en fonction de l'équipe adverse et que je sache, aucun des joueurs ne se plaint de cette gestion. J'ai croisé Titi Dimanche au match et il semblait heureux et serein. Normal qu'il cherche un club qui lui offrira plus de temps de jeu. Nalaga, OK pour savoir que c'est son épouse qui voulait voir la mer et le soleil. Etc...Etc...Etc.. Conclusion: Le bilan des entraineurs et du staff reste plus que positif à ce jour, restons supporters sans pour autant ne pas exprimer nos sentiments, tout en étant objectifs et non pas les avocats du diable. Bonne lecture et bonne soirée à tous et petit coucou à jean claude: A l'apéro ce soir j'hésite entre un jaune ou un blanc.

  7. Avatar

    Quel plaisir de revoir Brock et de surcroit applaudi a son entrée sur le terrain , c'est le joueur mythique des années Cotter , celui qui nous a fait vibrer même dans nos moments difficiles, par contre le jeu voulu par F.Azema n'est pas sa tasse de thé, le 9 sort des ballons mais pas pour son 10, mais pour les gros au prés qui " pétent" sur un mêtre , font un petit tas et ressortent le ballon pour le 9....vous connaissez la suite ! Mozart y a pas sa place !!!

  8. Avatar

    On s'aperçoit que que le forum des Cybers n'est pas souvent consulté et compris:le problème soulevé aujourd'hui ne date pas d'hier ;on est plusieurs à avoir soulevé ce problème depuis de nombreuses semaines sans avoir de réponse!!!Le cas Nalaga est différent car se joueur reste Clermontois dans l'âme ,il le montre à chaque match,il ne va quand même pas divorcer pour faire plaisir aux Assémistes;personnellement je conserve une grande admiration pour ce joueur d'exception .Pour le reste on en a régulièrement parlé et le staff est en partie responsable du désordre actuel;on aurait pû et dû gagner des matchs qu'on a perdu ou fait match nul avec une meilleure gestion humaine.

  9. Avatar

    bonjour a tous
    permettez moi d avancer un Puligny Montrachet suivit d un Vosne Romanée pour mettre en avant le terroir
    pour revenir a l effectif je rejoins Jean Marc a savoir de notre place , nos jugements sont sans doutes subjectifs
    si on fait en retour en arrière sur 2 ou 3 saisons , nous pouvions remarquer qu'à l'orée des phases finales un noyau se dessinait pour ne voir jouer que les "meilleurs" mais l'étaient -ils vraiment ?
    mettre en avant la disgrace de joueurs sur la place publique et encore mieux celle de Jaude n'est pas franchement la meilleure formule
    alors il nous reste qu une chose : faire confiance au staff et sans doute aux dirigeants ....
    cela dit nous avons une fenêtre pour apporter notre ressentit
    Lacrampe restant pour ma part un cas étrange dans les choix

  10. Avatar

    Suis suis ok la communication de l'ASM n'est pas top mais de là a communiquer sur les cas que vous citez je ne vois pas du tout ce que cela amènerais !!!
    Vous voyez Franck AZEMA dire Lacrampe, Malzieu, James, Kotze et bien ce sont des toccards ! On a pas besoin d'eux etc... A votre avis est-ce que cela ferait avancer le smmilblick !!!

  11. Avatar

    En conclusion, n'oublions pas que le staff de l'ASM Clermont Auvergne a bien plus d'éléments pour juger que nous simples supporters et que les résultats de cette première moitié de saison leur donnent raison.

    En effet, que dire d'autre........après tout !

  12. Avatar

    Bon ok, je suis globalement d'accord avec les doutes énoncés... mais bon, c'est pas possible de savourer un peu et surtout de faire confiance au staf?

    On :
    -est 1er du top 14
    -sort de la poule de la mort de HCUP et on accueille notre 1/4 (et notre éventuelle 1/2)

    Je suis d'un naturel pessimiste, mais quoi... Avons nous actuellement de réels motifs dus aux résultats de douter ? Ben... non ou alors, tout le monde doute, même le double champion d'Europe en titre.

    On verra en fin de saison, pour l'instant, je me régale, moi qui pensait que ça allait être une saison de transition...

  13. Avatar
    garridoisnotspain le 27 janvier 2015 à 22:41

    OK avec toi combrailles, mais chaque année c'est la fin de saison qui nous fait défaut, comme dit l'autre, c'est bien gentil d'avoir de bonnes notes en Février, mais le Bac, c'est en Juin...
    Et au sujet de Nalaga, je crois qu'il y a effectivement un problème que les supporters ne connaissons que mal... Un professionel du sport de haut niveau ne s'en va pas parce que sa femme veut "vue sur la mer"...
    Enfin moi ce que j'en dis, je ne suis même pas marrié, et oui, je partirais bien bosser à la mer pour moins de pognon que lui, et ma copine aussi hehehehe...

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

50