LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

La parole aux supporters

Nous avons décidé, suite aux récents événements autour du club, de donner la parole aux 4 supporters qui ont répondu à notre appel. Le but de cet article est de vous proposer des points de vues soit "identiques" soit divergents, mais à chaque fois argumentés, sur des questions précises. Voici donc leurs réponses...

"Note aux "journaux" type l'Equipe : Nous ne sommes pas un groupe de supporters. Nous ne sommes pas là pour organiser une "rébellion", un boycotte ou je ne sais quoi. Nous relayons, sous forme de questions ouvertes, des informations lues (forum, réseaux sociaux) et laissons la parole aux supporters. Si vous nous lisez, vérifier vos dires avant d'écrire et de publier des conneries... Faites votre travail en somme. Merci ! "

supporter jaune et bleu

Que représente pour vous le rugby et l'ASM ?

Comme beaucoup de monde : un grand club de rugby depuis quelques années sur la scène européenne. C'était le beau jeu (puis Joe est parti). Mais aussi un image de Looser ! Je sais pas si d'autres personnes ont ce ressenti mais les joueurs des premières finales avaient l'air plus touchés par ces défaites. Personnellement, c'est à la base un moment de rapprochement avec mon père, il y a je pense 8 ou 9 ans. Je suis un supporter "neuf". On se prend très vite au jeu,. Nous sommes spectateurs tels des Romains au temps des Gladiateurs. L'ambiance au stade il y a 8 ans était autre. La renommée du club aussi ce qui, à mon avis, a créé une vague de mode dont j'ai surement fait partie. J'ai dû arrêter mon abonnement la saison passée pour cause professionnel.

Je suis supporter de cette équipe depuis de nombreuses années, j'ai fait pas mal de déplacements en France ou à l'étranger (pour voir des défaites et quelques victoires), bien avant que l'Interclubs ne soit créé... ah oui, j'ai connu le michelin avec 3000 spectateurs dedans mais ça, les vrais supporters ne s'en souviennent pas ! Tout ça pour dire que je ne me suis pas révélé après 2010.

Le Rugby est une passion depuis l'Enfance et mes premiers ballons ovales touchés à l'école. J'ai joué pendant 20 ans avant d'arrêter suite à des blessures successives. L'ASM est mon Club de cœur. J'ai été bercé par les chants des supporters au Michelin, et j'ai supporté, encouragé, pleuré, ri avec cette équipe pendant de nombreuses années. L'ASM est plus qu'une équipe sportive, je m'identifie à elle, dans ses victoires et dans ses défaites. J'aime les Valeurs qu'elle défend et les actions qu'elle entreprend en parallèle (ASM S0S, Formation, ...)

Avec mon père dans les années 1966 1967 1968 nous allions au stade Marcel Michelin suivre le championnat CFA de football avec l'équipe de l'ASM, entrainé par Jules Sbroglia et animé par un futur grand joueur Serge Chiesa. Après un match de foot, l'ASM a enchainé avec un match de rugby que nous avons regardé et nous avons été séduit par ce match de rugby et ensuite nous sommes allés régulièrement au stade suivre le foot mais aussi le rugby dont nous sommes devenus de fervents supporters. Et depuis ces années là, j'ai toujours aimé cette équipe de Montferrand avec ces hauts et ces bas, ces petites histoires : Pebeyre - Rougerie et autres par la suite. Mais peu importe, le jeu de rugby peut être un véritable régal, un véritable plaisir qui augmente en plus si l'équipe gagne. Ainsi, j'ai vu pas mal de joueurs, du beau jeu, quelquefois moins mais j'ai une réelle admiration pour Jean-Pierre Romeu, Gérald Merceron et peut être le plus grand Broke James, quoiqu'on en dise. Le 10 est le véritable moteur de l'équipe, qui permet à ces équipiers de souffler si besoin, de lancer le jeu, etc. Bien entendu, il n'est pas seul sur le terrain mais un grand 10 fait une grande équipe, en général. J'ai eu une période où j'ai suivi le rugby de loin quand les enfants étaient petits et je faisais parti d'un club de foot dans mon village. Je dirais que de 1981 à 1995, je n'allais au stade qu'épisodiquement. A Montferrand, j'ai eu un poste pendant plusieurs années de placiers et puis j'ai préféré reprendre ma liberté et de ne pas être obligé d'arriver au stade trop tôt. Aujourd'hui, je suis abonné. Voilà en quelques mots mon parcours en précisant aussi que j'ai suivi l'ASM de Lyon à Béziers, Narbonne, Rodez et autres Paris, Dublin, etc. J'aime le rugby que l'ASM nous a proposé ces dernières années de 2006 à 2015. C'était la référence du jeu, je me suis régalé et mes amis de Niort, Nancy, Toulouse suivaient quand ils le pouvaient ces matchs. Nous avons atteint des sommets de beau jeu, peut être par contre sans les résultats que les joueurs méritaient. Je n'ai pas la mémoire courte, aussi j'ai du mal à entendre ces appels à la révolte des supporters. Pour finir également, Montferrand a porté si haut les couleurs de l'Auvergne que, à mon avis, on n'a pas le droit de tout jeter du jour au lendemain malgré les déceptions.
L'ASM est un grand club et il doit le rester.

Qu'avez vous ressenti après cette troisième défaite à domicile contre l'UBB et cette élimination en Coupe d'Europe ?

Un mélange de colère et de joie. De la colère parce qu'il y a les moyens de faire mieux. Encore une fois cette équipe donne le bâton pour se faire battre. Le debut de saison en Top 14 est en trompe l'oeil malheureusement. L'équipe cette année n'a pas les ressources nécessaires pour vaincre un "gros" : 3 défaites à la maison ! Quand on a connu autant d'invincibilité, c'est incompréhensible. On a l'impression que défendre le Michelin ce n'est pas important malgré l'aspect marketing derrière (le "Protect this house" de Under Armour et le "Terre de combat" sorti cette année avec les maillots type "guerre"). Pour cela c'est frustrant. Mais comme la déculotté prise à domicile par Toulon n'a pas suffit pour faire réagir plus qu'un match, je me dis que là, peut être, cela peut toucher certains orgueils. J'espère que c'est le revers dont l'équipe avait besoin. Peut être que cette équipe a besoin de souffler aussi car des mecs comme Chouly ou Fofana qui ont fait presque tous les matches PSA, les gros matchs avec Clermont, plus l'an dernier, toutes les phases finales, la Coupe du Monde, mais c'est normal qu'ils soient rincés les mecs. (Sauf Parra qui lui a retrouvé son niveau de 2010). Cette équipe à l'air de manquer de leaders naturels. Il y a des internationaux à tous les postes. La qualité des joueurs ne sont pas à revoir. Il y a soit un souci physique, soit mental. Cette défaite imprévue sera, j'èspère, le levier (comme a pu l'être celle au Leinster en 2010).

De la honte déjà ! Nous savions ce que nous devions faire et on prend 40 grains. Bordeaux-Bègles ou Exeter (pour parler de notre poule) eux on fait leur job avec du coeur et du talent, avec pourtant moins de moyens que nous.

Une immense déception, et une grosse frustration car il y avait la place pour faire beaucoup mieux.

Je dois dire que depuis Dublin 2013, je me suis prémédiqué !! c'est à dire que j'ai commencé à relativiser l'importance du résultat. Auparavant, une défaite pouvait me contrarier et à m'empêcher de dormir. Alors j'ai été déçu bien sûr mais il y a tellement de choses plus graves que cela. Alors nous avons quand même bu notre bière au caramel en refaisant le match. Même scénario que les matchs précédents (Ospreys - Exeter) : difficulté à tenir le score et c'est là que je répète qu'une grande équipe de rugby à besoin d'un 10, d'un grand 10 et sans vouloir critiquer Camille Lopez, je ne crois pas qu'il ait le talent suffisant pour tenir ces matchs avec un coup de pied de déplacement judicieux et précis. C'est un grand gâchis car il me semble qu'il ne manque pas grand chose, l'ASM l'a montré aux Ospreys. Il a suffit d'une bétise énorme de Victor K, pour faire basculer le match. Je ne suis pas partisan de critiqué tout azimut un joueur ou un entraineur, c'est trop facile. La faute de Bardy, il faudrait que je vois le résumé pour avoir un avis tranché car si nous écoutons les uns les autres il se dira : "Bardy doit être exclu du club". Concernant l'entraineur, j'ai entendu : "Azéma a surfé sur le travail de Cotter, voilà le résultat, c'est un bon à rien". Je ne suis pas d'accord avec ces critiques à l'emporte pièce ! Je me souveins avoir entendu la même chose à propos de Victor Boffeli. Au début c'était tout beau tout rose et puis après j'ai entendu la même chose : "il avait surfé sur le travail de son prédécesseur" (je ne me souviens plus après quel entraineur) donc attention à ces critiques acerbes qui font beaucoup de mal.
La défaite de Toulon je l'ai vu venir rapidement, d'ailleurs l'an passé nous avions bien eu de la chance de l'emporter au Michelin.
Après cette défaite contre la belle équipe de l'UBB, je me suis dit également que nous aurions bien du mal à rester dans les 6 premiers du Top 14. Ca va être dur effectivement quand je lis que Abendanon et Stanley ne vont pas reprendre du service ! Alors je dis que ce n'est pas le moment de tout "foutre en l'air" et donc d'en rajouter une couche.

Quelle a été votre réaction suite au tweet de Jamie Cudmore ?

Un peu comme la défaite : content. Mais après coup, je me dis que cela n'aurait pas dû sortir (mis à part si, effectivement, le dire en interne ne servait à rien). Mais sa réaction est logique. Il vit sa dernière saison dans un club qu'il aime, il est blessé et je pense qu'il se fait remercier un peu comme une merde par la direction. C'était sa dernière campagne européenne et il voit donc le "rêve" de gagner ce trophée s'envoler alors qu'il ne peut rien faire, juste assister à ce triste spectacle. Bien que déplacé, son tweet est humain. Et si il révéle de réel problème interne, j'espère, cela permettra de les régler. Après, je ne pense pas que le staff, malgré toute l'affection que j'ai pour ce joueur qui est l'un des rares à le rendre à son public, se trompe en ne le gardant pas. Après, la manière dont c'est fait c'est autre chose et je pense que ce tweet est du coup rempli surement à juste titre de rancœur.

Rien de spécial. Il a dit ce qu'il pensait à un moment donné. Par contre, qu'il soit sanctionné et pas Bardy, je trouve cela illogique.

Déçu par le Joueur que j'estime beaucoup. Attitude non solidaire du Groupe.
S'il avait des choses à dire ou à reprocher à quelqu'un il n'avait qu'à le lui dire en direct.
En tant que Chef d'Entreprise, si je suis un jour confronter à ce genre de comportement, c'est la porte assurément !!

Tout d'abord, je dois dire que j'adore ce joueur qui donne sans compter et que sur le terrain aucun cadeau ne lui a été fait. Je repense à sa sortie contre Toulon en finale de HCup. Pourra-t-il rejouer ? je ne sais pas. Je ne fais pas parti des gens qui connaissent Pierre qui dit que... J'espère qu'il pourra rejouer sans mettre sa santé en danger à Montferrand ou au Lou par la suite si... Quant au tweet, sur le coup je me suis dis, il est fou. Je dois dire que je n'ai pas trop compris d'ailleurs il a fait marche arrière plus tard avec un tweet plus consensuel. J'espère qu'il ne sera pas sanctionné comme le président le souhaite. Il est préférable de s'appuyer sur l'expérience de ce genre de joueur que de vouloir sanctionner. Peut être pourrait il apporter sa pierre à l'édifice en aidant à l'entrainement des avants (travaux d'intérêt général) !!!!

Que pensez vous des interviews et des réponses de Franck Azema et du président De Cromières ?

De ce que j'ai lu : pas grand chose. C'est un peu décevant de ne pas avoir de réelle réponse. On sent la langue de bois. Je crois Azéma quand il dit qu'il n'a pas perdu le vestiaire. Après, nous ne saurons jamais le fin mot de l'histoire. Mais au final, si cela se règle en interne et que l'équipe arrive à retrouver de sa superbe (le potentiel qu'elle a), savoir le pourquoi du comment je m'en fous. Ce n'est que de la curiosité. C'est pas nouveau la communication. Ce n'est pas leur fort. À l'instar de l'équipe, ce ne sont pas des leaders comme peut l'être un Mourad, un Laporte, un Novès. Là où je suis un peu déçu, c'est qu'il n'ait pas la jugeote de dire aux "journalistes" qui s'entêtent à remettre Toulon et son Salary cap sur la table, que ce n'est pas le sujet. Clermont a clairement décidé ne pas recruter de "star", de rajeunir son effectif. Il faut s'y faire. Et arrêter de toujours remettre le salary cap sur le tapis.

Comme d'hab, une bonne comm' de michelin : tout va bien, le groupe vit bien, on n'est pas qualifié, mais c'est pas grave... 'Tain y a personne pour les remettre en place ???? Autant pas la jouer alors si c'est que pour faire de la figuration.

Je trouve Franck direct, sincère et honnête dans son analyse. Il assume, comme d'habitude.
EdC a été un peu plus maladroit mais l'exercice est compliqué.

A dire vrai, je les ai lu vite fait comme on dit. Ils ne souhaitent pas mettre d'huile sur le feu. C'est un peu lisse et je crois qu'ils préfèrent laver le linge sale entre eux et les joueurs sans tout étaler sur la place publique.
Le président, au demeurant très sympathique, je l'avais rencontré à Temple Bar le lendemain de la défaite dublinoise, est peut être trop en retrait par rapport à son rôle qu'il pourrait jouer dans les médias. Sans faire du Mourad, il devrait être plus présent dans les médias pour défendre les intérêts de Montferrand. C'est dans l'air du temps, on le voit avec Marty, Altrad, Lorenzetti. Cependant, cette montée en puissance des présidents me gave un peu car j'ai peur que l'on soit dans une spirale infernale qui va mettre le rugby au même niveau que le foot. D'autre part, il serait quand même bon que le président parle avec les supporters autrement qu'il ne l'a déjà fait. A-t-il pris la mesure des sacrifices de beaucoup pour satisfaire à leur passion du rugby entre le prix des places ou les abonnements et déplacements pour un certain nombre. Je crois que Monsieur De Cromières doit parler aux supporters mais d'égal à égal en les respectant. S'il respecte les supporters, les supporters le respecteront, ce n'est pas trop le cas actuellement. Il devrait faire son méa culpa... Pour F Azéma, je suis plutôt d'avis à le laisser travailler en paix. Le bilan se fera à la fin de la saison régulière. Comme je le disais auparavant les critiques qui disent qu'il bénéficie du travail de son prédecesseur, je l'ai déjà entendu dans le passé alors laissons-le travailler. Les comptes se feront d'eux mêmes. On ne va pas faire comme au foot et couper la tête de l'entraineur après 3 défaites.
Actuellement, il essaie d'éviter une crise, attendons un peu. Il faut qu'il retrouve de la confiance comme les joueurs d'ailleurs.

Que pensez vous de l'appel au boycotte lancé par certains supporters ?

J'en suis le premier ravis bien que je pense que cela n'aura aucun effet. Il est loin le temps des banderoles où le club nous disait que "sans nous ils ne seraient rien". Il serait bon qu'ils prennent conscience que jouer dans un stade vide ou n'avoir plus de supporter qui se déplacent pour les encourager, ça doit pas être drôle. Leur faire comprendre qu'être là dans les bons mais surtout dans les mauvais moments, c'est normal, mais au moins qu'ils n'aient rien à regretter.

Je suis pour !!! Faut marquer les esprits. Les joueurs n'ont pas répondu présent dimanche dernier, faisons pareil samedi, au moins sur le premier 1/4h

Minable et déplacé... et demain, on va caillasser les voitures des joueurs et du Staff ... et à quand le lynchage ?
Cette équipe me fait rêver depuis des années, elle m'a apporté des émotions extrêmes, comme rien d'autre n'aurait pu le faire (à part la naissance de mes enfants) et maintenant je devrais boycotter ??? c'est ridicule !!
Trop facile de s'afficher dans les tribunes, sur les réseaux comme supporters quand ça gagne, et boycotter quand ça perd. Attitude qui montre que ce sport se dirige tout droit vers les travers du foot ... et les supporters en tête.
Si on n'est pas content de venir, on reste à la maison avec Bobonne.
Si on n'est pas content de la politique du club, on va en supporter un autre.

Je comprends absolument la frustration de tout supporter des résultats de Montferrand qui ne sont pas à la hauteur des espérances. Il est vrai que depuis 2007, on aurait pu être champion de France 2 ou 3 fois et champion d'Europe le 21 mai 2013. Toulouse traverse depuis 2 ans un passage à vide mais il n'y a pas de réaction du public car ils ont tellement gagné qu'ils peuvent pardonner cette période. Montferrand, non, c'est vrai il y a eu trop de déception. Alors d'un côté je comprends cette frustration mais appeler à boycotter pendant 15 minutes 30 minutes, ne pas applaudir, etc...qu'est ce que cela va changer. Je pense que les joueurs de haut niveau doivent être aussi suffisament frustrés. Il n'y a qu'entendre Morgan Parra qui avoue sa frustration. La composition de l'équipe va être difficile à faire quand on voit tous les blessés. Faut il vraiment en mettre une autre couche et ne pas les encourager. Non ! Je compare cela aussi au monde du travail, dans notre vie professionnelle, on peut avoir des difficultés et si on se retrouve face à des gens qui ne font pas de cadeaux, on peut sombrer compléteement. Ce n'est pas ma vue des choses, il faut les encourager, on doit ne pas baisser les bras. D'ailleurs beaucoup ne les baissent pas, comme à la fameuse période où Montferrand jouait les play-downs, ou quand Olivier Saïsset est venu mettre de l'ordre dans la maison ASM.
Donc en un mot, je suis contre le boycott. Si le supporter en a marre et bien il ne se rend pas au stade. En plus ce n'est pas cela qui changera un résultat sur le terrain. Ayons confiance

Qu'avez vous décidé de faire samedi pour la rencontre face au MHR ?

Comme je n'ai plus d'abonnement, je veux bien allumer ma TV 15 min en retard. Si j'avais ma place, je pense que je suivrais le mouvement de boycotte... Ou du moins être de dos au stade pendant 15 min .

Je boycotte.

Venir dans les tribunes, comme à tous les matchs, et crier mon amour à ce club en encourageant les joueurs de la première à la dernière minute.
ALLEZ ASM !!

Je serai présent à ma place, je discuterai avec des supporters de ce qu'il faut faire : "y a ka, fo kon " tellement facile du haut des tribunes. Non je serai là pour voir mon équipe de Montferrand, je dis bien de Montferrand pour la voir jouer le match à fond, le gagner malgré toute la difficulté de la tâche et la supporter. Tout simplement avec mon écharpe jaune et bleu.

publié le jeudi 28 janvier 2016 à 15h56 par Charly

8 Commentaires

  1. Avatar

    Je suis d'AGDE !
    (Dans l'Hérault !)
    J'avais prévu de venir au MICH !
    En profiter de voir les enfants puis d'aller chez mes parents à Moulins !
    Bref de passer un bon moment !
    Je resterai en AGDE !
    JE NE SUIS PLUS UN BISOUNOURS ! ! !
    Il y a des comportements indignes dans le club !
    N'OUBLIEZ PAS QUE L'ASM AURAIT PU SE QUALIFIER (ET TERMINER 1ére DE SON GROUPE ! ! ! ) EN PRENANT CETTE FAMEUSE DERNIÈRE PÉNALITÉ A 15 MÈTRES FACE AUX POTEAUX A LA DERNIÈRE MINUTES DU MATCH ! ! !
    Les journalistes de la TV le savaient eux ! MAIS PERSONNE A L'ASM ! ! !
    J'ai 60 ans ! Plus de 50 ans de passion "JAUNE ET BLEUE" !
    Cette passion me ronge !
    Mais là la passion me quiite pour ce samedi !
    Amitiés rugbystiques à tous !
    Bernard DUPUIS (Piou - Piou D'Agde )

    • Avatar

      bonsoir
      c'est dommage pour la famille de ne pas vous voir et pour l'Asm d'avoir un supporter
      en moins..... Agde est quand même un peu loin et se sera peut être mieux de venir pour les beaux jours.
      J'ai bientôt 61 ans et habite Lyon. J'ai joué à l'Asm jusqu'en junior et supporte ce club depuis
      des "siècles". Si j'ai l'occasion de voir un match je ne vais pas le louper. Même si mon équipe est mauvaise
      j'irai quand même. Un club a des hauts et des bats et il faut faire avec sinon on est pas fidèle, c'est comme une
      femme, elle peut avoir des sautes d'humeur, cela passe.
      bon week end

      • Avatar

        merci raphael , j'ai 50 ans et supporter depuis que j'ai commence l'ecole de rugby a billom, maintenant je suis president entraineur d'un petit club de polynesie ou je suis fier de vehiculer les valeurs apprise dans ma jeunesse et je suis derriere l'asm meme a 20000 kms et surtout dans les mauvais moments

  2. Avatar

    Beaucoup de mesure malgré toute la déception que l'on sent poindre chez ces supporters de longue date, c'est Super d'avoir donné la parole aux "vrais gens" pour ne pas dire aux gens vrais, pas de rodomontades et guère d'illusions sur l'avenir malheureusement. Le problème, à mon avis consiste à savoir comment peser sur un sponsor qui a construit ce club comme une vitrine entrepreneuriale avec des infrastructures aussi irréprochables que rutilantes mais certainement pas comme une salle de trophée.
    Je crois par ailleurs que quelques soient les actions entreprises, la maison Michelin continuera de gérer le club avec le même mode de fonctionnement archaïque que par le passé et que les techniciens en charge du "sportif" devront se fondre dans le moule maison un peu comme un ministre qui démissionne ou qui ferme sa gueule, d’où peut-être le manque de charisme des gens en place actuellement mais aussi de bon nombre de ceux qui les ont précédés.
    J'espère toutefois que les choses même si elles doivent être dites n'iront pas trop loin car certains médias qui n'ont pas le club en odeur de sainteté auraient vite fait d'exploiter tout cela contre nous.
    Pour terminer, je dirais qu'il faut y croire malgré tout parce que le niveau général du top 14 nous y autorise et qu'au vu du classement actuel tout reste encore possible.

  3. Avatar

    on est malheureux? Enervé? on agirait différemment si on était untel? tiraillé sur ce qu'il convient de faire ce we? ....
    Ben c'est que d'l'amour! un peu de boudin parce que ca nous hante, ca nous remue mais on s'ra là car on en a besoin de not' club autant que lui a besoin de notre soutien!

  4. Avatar

    Ce n'est pas l’élimination en HCUP qui est agaçante mais la façon dont elle a été orchestrée !!! Et là où certains voient de "mauvais supporters" moi, je vois de vrais passionnés, de vrais amoureux de l'ASM, qui n'ont pas envie de voir leur équipe favorite sombrer dans les tréfonds du classement en TOP 14 comme pourrait le laisser présager un début de saison chaotique. Combien d'entre nous n'ont pas fait le dos rond en se faisant chambrer à la sortie d'une finale encore perdue ? Et pourtant, la plupart sont toujours là, prêts à donner de la voix et du drapeau. Y a t-il des bons ou mauvais supporters ? Non, je ne crois pas, je pense qu'il y a des supporters tout court, prêts à défendre leur club, sans pour autant se voiler la face. Faire le paon quand tout va bien et se taire quand c'est le contraire ? hum..........

    • Avatar

      Bonjour à Tous ,

      Je suis d'accord avec Agnès s'engager dans une compétition c'est la jouer à fond , sérieusement, cette année s'est déficient dans les choix , le résultat parle de lui même.
      Ils me font rire ses supporters amoureux de leur Club qui encouragent leurs Joueurs , qui ont sifflés N.Nalaga au Michelin quand il était sur le départ , certes il avait perdu de sa brillance mais il ne méritait pas un tel accueil ce jour-là joueur à 90 essais.
      Soutenir son club est une chose , cela n'empêche d'avoir l'esprit critique quand c'est nécéssaire ,cela peut être positif si l'on s'en saisit à bon escient.
      Je reste derrière L'ASM avec ses nombreuses imperfections , si je ne serai pas au Michelin demain, mais le billet est réservé le 20/2 à Castres.
      Si des sifflets surgissent des tribunes cela sera révélateur du niveau d'intelligence de certains !

  5. Avatar

    moi perso je le disais la semaine dernière. Pourquoi se qualifier pour les quarts de finale de h-Cup? prendre une taule en quart? Franchement ou en est l'intérêt?....... Je suis un passionné et abonné depuis la saison 1999-2000...Fameuse année ou Tim Lane est arrivé avec le sieur Eric Mombaerts.......Avec ce monsieur on devait tout gagner....... 1999 et 2001 finales perdues...... entre temps ce monsieur Lane avait été appelé par la fédération sud africaine pour remporter la coupe du Monde 2003....a la sortie quelle décéption.....et puis est arrivé 2004.....super entraineur corse Agostini .....puis la meilleure 2005 monsieur Alain Hyardet.......heureusement pour tout le monde. ce sieur a été remplacé par un immense joueur et super entraineur de rugby monsieur olivier saisset ........

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

56