LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

La semaine de l'ASM !

Vous n'avez peut être pas tout suivi de l'actualité de votre équipe favorite, par manque de temps libre (comme les rédacteurs du site d'ailleurs) ou simplement parce que vous vivez dans un coin paumé de l'Auvergne profonde ou la connexion internet ne fonctionne que le samedi. Ne vous inquiétez pas FabASM63 vous a fait un petit résumé de ce qu'il ne fallait pas louper cette semaine.

Les blessés :

Suite au match face au LOU et après s’être fait remarqué en étant décisif sur le 2ème essai d’Alivereti RAKA, le pilier tongien Loni UHILA s’est fracturé l’avant-bras. Cette fracture étant positionné proche d’une ancienne blessure rend son opération plus complexe et demandera un délai de consolidation plus long. Il sera donc absent au minimum 4 mois.

L’ASM Clermont s’est donc mis à la recherche d’un joker médical pour palier cette absence et aurait 2 ou 3 pistes menant à des joueurs de l’hémisphère sud ayant joué le dernier Super Rugby. Dans une interview à Sport-Auvergne, Bernard GOUTTA nous apprend que le club rechercherait un pilier polyvalent pouvant jouer à gauche comme à droite. On peut imaginer alors dans le meilleur des cas la venue d’un joueur comme le sud-africain Trévor NYAKANE.

Affaire à suivre…

L’ouvreur Pato FERNANDEZ s’est également blessé au cours de ce match et s’est fait une luxation de la rotule. Au vue de l’action et des images, on a longtemps craint le pire. Cependant, les ligaments et les cartilages ne seraient pas touchés et sa convalescence serait réduite à 2 mois.

Le jeune ouvreur Dorian LAVERNHE s’est blessé lui aussi aux ischios au cours de la semaine.

La recrue :

Pour palier aux multiples blessures à la charnière, l’ASM Clermont a recruté l’ouvreur All Black du RC Toulon Luke McALISTER (34 ans, 30 sélections) comme joker médical de Camille LOPEZ. Il sera gardé comme joueur supplémentaire au retour de ce dernier. Luke est arrivé sur Clermont mardi soir, a participé à son 1er entrainement jeudi matin et sera titulaire  cette après-midi à Oyonnax. Bonne chance à lui…

e168e

Pour info, Jonathan WISNIEWSKY, longtemps pressenti come joker médical de Camille LOPEZ, est lui aussi blessé et ne participera pas au match du RCT à Castres. Dommage Mourad !

Les retours de blessures :

Damien CHOULY s’entraine normalement avec le groupe depuis quelques jours. Il devrait revenir pour la réception du SU Agen le week-end prochain ce qui lui permettrait de postuler pour la double confrontation contre les Saracens.

Blessés avec le XV de France, Rémi LAMERAT et Raphaël CHAUME reviendront le week-end prochain.

Autre bonne nouvelle, Arthur ITURRIA voit le bout du tunnel et sera de retour dans 2 ou 3 semaines.

Noa NAKAITACI est confronté à quelques douleurs qui retardent son retour à l’entrainement. A se demander s’il ne s’agit de douleurs diplomatiques ? Malgré tout, il faudra attendre début janvier pour le revoir sur un terrain.

Le petit nouveau de la semaine :

Suite à la blessure de Loni UHILA, Sipili FALATEA sera la doublure à Oyonnax d’Aaron JARVIS à droite de la mêlée. Ce jeune pilier droit wallisien (20 ans) est arrivé cet été de Colomiers dans les bagages de Bernard GOUTTA. Il a joué deux ans avec les espoirs de Colomiers et d’après l’entraineur des avants clermontois le fait d’avoir signé à Clermont lui a fait beaucoup de bien puisqu’il est affuté comme jamais.

Le public du Marcel-Michelin a peut le découvrir samedi dernier pendant l’échauffement des équipes puisqu’il était 24ème homme.

Les départs :

C’est officiel Raphaël CHAUME et Noa NAKAITACI se sont engagés avec le LOU pour respectivement 4 et 5 ans.

L’ASM Clermont ne serait pas opposé à libérer par anticipation le 3ème ligne Camille GERONDEAU. Le LOU, le Stade Français et le Racing 92 (son ancien club) serait sur le coup.

publié le samedi 25 novembre 2017 à 11h09 par FabASM63

18 Commentaires

  1. Avatar

    C'est sympa de voir sur la photo, l'homme fort du RCT serrer la main de LMA pour lui dire au-revoir.
    Le regrettera-t-il ?
    L'histoire nous le dira... J'ai hâte de voir ce dernier en jaune... vers 18h ce jour d'ailleurs sur Rugby plus.
    Bon rétablissement à JW mais pas trop vite quand même; qu'il prenne le temps de bien se soigner 😉

  2. Avatar

    incompréhensible
    comment une équipe qui domine son sujet de bout en bout s'effondre au bout d'une mi-temps pour laisser filer le match ?
    il y a un gros problème de management dans cette équipe qui perd ses moyens pour rien
    je le répète depuis un moment mais là s'est criant
    quand Raka sort pour laisser sa place a un Grosso qui ne sert absolument a rien tout s'écroule
    lamentable cette équipe de Clermont qui est à sa place à savoir 10e
    le classement reflète parfaitement la valeur de cette équipe donc pas grand chose
    je suis en colère et je pense au déplacement au sarries qui vont nous laminer
    rien ne s'améliore
    quand tout le monde bat Oyonnax nous on fait match nul car sans doute le mot nul colle à Clermont
    pitoyable cette equipe

    • Avatar

      Ils ne faut pas non plus les rabaisser à ce point ; certes c'est une faute professionnelle mais après tout ce sont des humains et tu ne peux pas les encenser puis les "traiter" de tous les noms en l'espace d'une semaine . Soyons lucide de notre côté ,et eux se remettront en question du leur.

        • Avatar

          En m'ayant relu j'avoue que je critique très négativement l'équipe .
          Tu as le droit d'être en colère ( je te rassures je l'étais et pas qu'un peu ) mais employer des adjectifs comme nul et pitoyable c'est un peu fort .
          Bon bref j'vais pas rentrer dans un débat avec moi même , on te connaît pour ta franchise et c'est pour ça que l'on t'apprécie tous .
          Je ferme la parenthèse et au passage bonne journée jojo 😉
          PS: par contre si tu veux employer ces mots pour le XV de France je suis 100% d'accord avec toi !

          • Avatar

            après relecture (j ai relu TES propos) et je corrige :
            en lieu et place de nul, j'écris largement insuffisant
            en lieu et place de pitoyable, j'écris incompréhensible
            OK mon dodo
            quant a l’équipe de France , j'avais dis que je ne regarderai pas le match contre le Japon
            je n ai donc rien manqué
            bon dimanche a toi

              
  3. Avatar

    Incroyable de faire un nul en ayant pourtant dominer outrageusement la 1ere période...
    C'est là qu'on voit qu'à part Morgan on a pas véritablement de leader ( heureusement Dam's fait son retour la semaine pro ) .
    Toujours pas de victoire et le sentiment de suffisance de nos joueurs est accablant , ils ont joué toute la seconde période sur les talons et forcément ils ont fini par faire des fautes .
    Ce nul ( malgré tout le respect que j'ai pour Grosso) est justifié par la sortie de Raka , alors blessure (une de plus) ou grossière erreur de management . A voir...
    En tout cas ce nul ne me satisfait pas du tout surtout au vu de l'excellente 1ere mi-temps que nous avons livré .
    Après je voudrais féliciter les Oyonaxiens qui se sont donné les moyens d'y croire.
    Par contre j'aimerais bien avoir un avis sur le match de McAllister parce que le "multiplex" de canal n'a pas pu me faire une idée...

    • Avatar

      Raka avec une douleur à un genou, donc prudence oblige, remplacé par Grosso égal à lui même, c'est à dire très moyen. LMA relativement bon si l'on considère le peu de temps passé en entrainement collectif avec une passe au pied modèle de genre et judicieuse pour l'essai de Raka, première mi-temps au diapason de l'équipe avec quelques prises d'intervalle et conservation du ballon ou continuité du jeu de passes, mais 2ème mi-temps à l'image du reste de l'équipe, avec un jeu au pied rendant le ballon è OYO. A revoir au fil du temps. Pour le reste, alors que le BO est encore en notre possession ainsi que la victoire, c'est Botica auteur d'un match énorme en 2ème mi-temps qui offre le nul à son équipe tandis que nous n'avons jamais su prendre et garder la possession du ballon. Il va bien falloir se dire qu'un match dure 80 mn et non pas 40, malgré l'info d'Ulysse63 ci dessous qui prouve qu'il sait garder de l'humour même dans la défaite.

      • Avatar

        Merci de m'avoir éclairé au sujet de Luke et de Raka doc, mais c'est vrai que à ce que j'ai pu voir Botica était imprenable , et ce depuis le début de la saison . C'est vraiment l'arbre qui cache la forêt à OYO .

  4. Avatar

    Info de dernière minute:
    La ligue nationale de Rugby par l'intermédiaire de son Président Paul GOZE et après réflexions avec ses accesseurs, est prête à étudier la clause exceptionnelle qui consisterait à ce que l'ASM Clermont Auvergne ne joue ses matches du Top 14 sur une durée de 40 minutes.
    La présente clause devrait être proposée au prochain vote à main levée de la commission des règles du dit championnat.

  5. Avatar

    Mais qu'est-ce qu'ils ont bien pu boire à la mi-temps ???? un anesthésiant ???? un grog, spécialité du Haut-Bugey ???
    C'était pourtant bien parti et on pouvait espérer 5 points !!! hélas, la machine s'est enrayée et il a fallu se contenter de 2 et avec de la chance.
    Dimanche prochain, ce sera obligatoirement 5 points, si non une éventuelle qualification à la 6ème place est cuite.

  6. Avatar

    Bonjour à tous,

    Le constat est affligeant ! Laisser échapper un bonus offensif acquis en première mi-temps est inadmissible ! Qu'on ne vienne pas se retrancher derrière les blessures car le groupe affiché en première mi-temps à prouvé qu'il pouvait faire le job, et plutôt bien!

    Malgré tout, j'ai vu un Morgan Parra qui roulait sur la jante en fin de partie, et qui ne semblait pas assez lucide pour booster ses mecs, mais peut-il le faire en enchaînant à ce niveau ? Et Troussardi, on l'a oublié sur le banc ?

    Comment peut-on espérer gagner des matchs en cumulant autant de fautes ( ce qui a nourri Oyo) et en ayant laissé l'envie au vestiaire ?

    C'est navrant d'en être là alors qu'une victoire bonifiée nous tendait les bras, et nous aurait permi de rentrer dans les 6 ou 7 !!!

    Alors quand je vois la vague de départs volontaires ou obligés, j'ai quelques doutes sur l'ambiance qui règne au sein du groupe...

    Il n'est qu'à voir la gueule que tirent Franky et Nanard sur le bord du terrain... Quant aux recrues, il me semble que nos dirigeants agissent toujours dans l'urgence et que certains choix soient douteux : on s'est pincé le nez sur Ashton (bad boy) et on lui a préfère Grosso avec les résultats qui vont avec !

    Quant à Fofana et Rakka, sur qui lorgnent le MHR je crains le pire...

    Concernant la double confrontation avec les Sarries, allons faire brûler des cierges !

  7. Avatar

    Défaite plusn n que rageante en effet et caractéristique en celà de ce qu'est le rugby: un sport dans lequel la psychologie tient une place immense.
    En voulant s'économiser lors du deuxième acte, les rouge et noir se remettent en confiance et commencent à y croire quand nous commençons à douter et à nous crisper.
    Au final ce sont des points bêtement laissés en route mais si les 5 points sont au rdv ce weekend nous opérerons une petite remontée au classement.
    Pour l'heure, pas d'affolement injustifié, il reste encore plus de la moitié de la saison à faire et on commence déjà à voir que les équipes étant parties tambours battans comme Lyon ou Montpellier commencent déjà à faiblir, quand bien même elles sont moins diminuées que nous niveau absences. La remontée au classement sera progressive mais il n'y a pas aujourd'hui véritablement de quoi s'inquiéter même si on n'a pas été habitués à serrer les dents comme cela depuis bien longtemps.
    Ma seule interrogation concernela Coupe d'Europe car je ne vois pas comment nous pouvons concourir sérieusement dans cette compétition étant données nos absenses actuelles. Est-ce bien raisonnable d'aller péter encore des joueurs contre les Saracens quand nous devrions peut-être davantage nous focaliser sur la défense de notre titre? Après je sais bien que la Coupe d'europe est vraiment la compétition qui motive les grands joueurs, mais je ne nous sens pas capables cette année de jouer le titre sur les deux tableaux...
    J'espère bien évidemment me tromper et fais entièrement confiance à cette équipe, staff compris. Il n'y a qu'à voir les progrès impressionnants en mêlée depuis le début de saison, quand Goutta se faisait clouer au pilori!

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

68