LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

La semaine de l'ASM: du 11 au 16 février

Encore une affaire qui va nuire au rugby français…. Bernard LAPORTE nous avait promis de tout changer dans le rugby français. On ne peut pas dire qu’il ne tient pas ses promesses mais on aurait préféré qu’il commence par faire évoluer les résultats du XV de France. Retour au Top 14 ce week-end où l’ASM Clermont va défier le voisin lyonnais dans le but d’espérer encore à la qualification pour les phases finales. En attendant, voici les dernières news…

 

Souvenir :

L’année dernière, le 12 février 2017, disparaissait l’ancien 3ème ligne clermontois Sione LAUAKI à seulement 35 ans. Pensées pour cet excellent joueur, parti trop tôt, qui a illuminé le Marcel-Michelin le temps d’une saison.

Sione Lauaki

Les blessés :

Comme annoncé la semaine dernière, Morgan PARRA, qui aura tout tenté pour pouvoir jouer avec le XV de France, va se faire opérer et nettoyer le ménisque. Il sera donc absent entre 4 et 6 semaines. Espérons qu’il soit rétabli pour le quart de finale européen contre le Racing 92…

 

Victime de son lit ou de sa table de nuit en Ecosse, Arthur ITURRIA souffre du nez. On craignait une opération et une absence de plusieurs semaines. Franck AZEMA nous a indiquait hier que le 2ème ligne clermontois ne se ferait pas opérer.

 

Revue d’effectif pour LOU – ASM :

 En première ligne, John ULUGIA devrait être titulaire au talon. A droite, Davit ZIRAKASHVILI est forfait, ce sera donc Aaron JARVIS qui retrouvera une place de titulaire. A gauche le temps de jeu sera sans doute partagé entre Raphael CHAUME et Etienne FALGOUX.

 

En deuxième ligne, suite à l’absence des internationaux et la mise à l’écart pour ce match d’Arthur ITURRIA, le duo Paul JEDRASIAK – Sitaleki TIMANI devrait débuter le match.

 

Alexandre LAPANDRY, qui n’a pas joué une seule minute avec les bleus, sera quand même ménagé. Viktor KOLELISHVILI et Otar GIORGADZE sont dans le groupe de la Géorgie pour affronter l’Allemagne dans le Tournoi B. La composition de la 3ème ligne clermontoise sera donc à déterminer entre 4 joueurs : Damien CHOULY, Judicaël CANCORIET, Peceli YATO et Fritz LEE.

 

Greig LAIDLAW, homme du match Ecosse – France, sera de retour et sans doute titulaire pour ce match. Jugé peu en forme par Fabien GALTHIE, il serait bien qu’il garde cette petite forme et qu’il nous inscrive 22 points comme le week-end dernier. Il sera accompagné à la charnière de Pato FERNANDEZ qui fera son retour après sa spectaculaire luxation de la rotule.

 

Au centre, ce sera une paire inédite et expérimentale puisque composé des deux joueurs qui ont rejoints l’ASM en cours de saison : Luke MCALISTER et Malietoa HINGANO. Isaia TOEAVA a encore une attelle à la cheville, il est donc toujours indisponible tout comme Damian PENAUD et Wesley FOFANA. Aux ailes, David STRETTLE étant trop juste pour ce match, Rémy GROSSO et Noa NAKAITACI conserveront leurs places. A l’arrière, suite à l’absence de Nick ABENDANON, le titulaire sera ou Scott SPEDDING ou Setariki TUICUVU.

blessure Toeava

 

Les sélectionnés:

Suite à l’affaire du XV de France en Ecosse, Rémi LAMERAT et Arthur ITURRIA seront punis et absents des bleus contre l’Italie. Sébastien VAHAAMAHINA et Rabah SLIMANI conserve leur place en Equipe de France et Rémy GROSSO (1 sélection en 2015 pendant la Coupe du Monde) fait un retour surprise parmi les bleus pour ce match contre l’Italie.

Remy Grosso

publié le vendredi 16 février 2018 à 11h00 par FabASM63

99 Commentaires

  1. Avatar

    LEE s'est vu accorder une semaine de repos supplémentaire. Il n'est apparemment pas rentré de Nouvelle Zélande le veinard ! Je pense qu'en 8 ce sera YATO ou CHOULY. Tu as zappé GERONDEAU ? Il est opérationnel pourtant. Je me pose une question : la moralité c'est bien mais avions-nous les moyens de nous priver au centre de LAMERAT ? Est-ce que le LOU va se gêner pour faire jouer ses internationaux ?

  2. Avatar

    Belle équipe sur le papier mais McAllister je ne le sens pas trop vu ses dernières performances .
    Peut être que le poste de centre lui convient mieux, lui qui a beaucoup évolué à ce poste aux Auckland Blues.

    • Avatar

      Oui, belle équipe mais qui me pose des interrogations:
      Ulugia devait postuler et je ne le vois pas; dommage car pour moi, c'est le meilleur talon même si Yohan prend de l'ascendant.
      Lamerat remplaçant, quitte à le mettre sur la feuille, autant le positionner titulaire. Semi punition bidon à mon sens.
      Pour Chouly, remplaçant et donc même pas capitaine dont le brassard a été confié fort justement à un gars d'expérience en la personne de Laidlaw.
      Par contre, je trouve judicieux le choix de cette charnière.
      Hingano et Mc Alister, ça peut être intéressant mais à condition que Luke soit inspiré.
      Naka va vouloir se montrer pour bien terminer la saison s'il pense vraiment ce qu'il a dit et Grosso va continuer de monter en puissance; je le sens bien.
      Tuicuvu me semble être une bonne option car rapide, adroit et véloce; je doutais par rapport à Spedding mais ce dernier sera sans doute plus logique en impact player.
      Voilà mon avis qui est bien sur loin d'être celui d'un spécialiste comme Fab 🙂

      • Avatar

        Faisant suite à mes investigations, un spécialiste bien avisé m'a confirmé que Betham et Ulugia s'étaient blessés ce jour à l'entrainement.
        Lamérat étant donc là pour palier à l'absence du premier.
        Ouf, je sauve la face et j'ai presque évité de dire des conneries 🙂

          • Avatar

            Salut Miomo
            Pour moi, ils s’entraînent plutôt sur le terrain annexe du Michelin car je les ai déjà vu là-bas.
            Maintenant, je ne peux pas t'affirmer cela et un Fab ou un Dodo seraient plus à même de t'informer là-dessus. Rappelle-toi que je suis un expat.
            Bien sur que j'ai compris pourquoi tu me posais cette question; enfin je pense. Tu voulais parler de cette fameuse pelouse hybride ?

              
  3. Avatar

    @Jojo
    33 à 15 pour l'USON !
    J'en connais un qui va revenir joyeux du stade.
    A la tienne Bourguignat !!!
    Si tu pouvais demander aux Nivernais de donner la bonne recette à nos Jaune'Art, ce serait top.
    Mais demain, malheureusement, manger du Lou, cela risque d'être un doux rêve 🙂
    Go ASM quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Avatar

    salut les cybers
    quel soirée !!!!!!!!!! match plein de l'USON (qui encore une fois) s impose face aà un cador de pro D2
    avec une equipe renouvelée a 70% en début de saison l'ami Péméja a réussi en quelques mois a créer un collectif fiable et bien huilé. Les nivernais ont dominés tout le match et le score reflète parfaitement la partie
    J ai bien pensé a vous tous hier soir en voyant ces jaunes et bleus déployer le rugby que l'on aime : tout en mouvements....
    revenons a nos asémistes qui alignent une compo qui comme toutes les autres précédemment tient la route
    je crois a la victoire en la capitale des gaules même si la saison doit nous inspirer l'inverse
    en revanche je ne comprend PAS DU TOUT le choix de FA concernant Lamerat !!!!!!!!!!!
    expliquez moi svp

  5. Avatar

    Oui, Ulysse, je sais bien que comme moi, tu vis à l"'estranger" mais tu es tellement bien informé que je me disais que tu pouvais avoir ce genre d'infos. j'ignore si on peut trouver ce type de stats sur Internet et je n'ai pas le temps de les compiler moi même mais ça serait (je trouve) intéressant de savoir combien de blessés l'ont été en match extérieur et domicile différenciés ainsi qu à l'entrainement. Dans le rugby moderne, les blessures de plus en plus récurrentes outre qu'elles interrogent à la fois sur les évolutions du jeu et sur le déroulement des compétitions elles mêmes posent un vrai problème sur l'éthique de ce sport. Dans la vie, le genre d'excuse qui consiste à dire que c'est la faute à pas de chance ne résiste pas longtemps à l'épreuve des faits, aujourd'hui, l'A.S.M. ne peut pas se réfugier derrière cet alibi formaté pour justifier d'une saison déjà compromise au moins en championnat alors, pelouse hybride, musculation excessive, prise de produits "énergétiques" ou combinaison de tout ça, je l'ignore mais ce que je sais, c'est que chaque année le club compte parmi les plus touchés à ce niveau dans une compétition qui compte pourtant un nombre impressionnant de joueurs "out" pour cause de blessure. Bon ceci dit, j'espère malgré tout une réaction ce soir parce que sinon ça risque de faire du match contre Oyo la semaine prochaine une rencontre au sommet pour...le maintien !

    • Avatar

      Les stats et analyses sur les blessures sont un sujet tabou à l'ASM mais certainement aussi dans d'autres clubs.
      Dire qu'elles se provoquent plus souvent à la maison qu'à l’extérieur, reviendrait à dire que la pelouse hybride ne serait pas d'une bonne composition et cela, nous ne pouvons pas l'envisager (je me fais ou pas, l'avocat du diable).
      Pour ce qui est de la préparation physique, là aussi, je pense que c'est un tabou. Preuve en est, le manque de communication flagrant sur l’état de l'infirmerie. Auparavant, les info tombaient plus régulièrement et il était d'ailleurs beaucoup plus facile de se faire une idée sur les forces en présence.
      Tu sais, je pense qu’aujourd’hui, même les plus proches du club doivent se poser des questions sur ces sujets un peu obscurs.
      Personnellement, je suis beaucoup plus septique sur le calendrier, le cumul de matches pour certains joueurs et cette cadence effrénée qu'on impose saison après saison.
      Les compétitions, les impacts et les matches dont le temps de jeu effectif est de plus en plus court du fait des commotions, fait que le repos est de moins en moins salvateur.
      Tu rajoutes à cela le fait que Clermont est tous les ans le plus gros pourvoyeur de l'équipe nationale et ça nous donne un joyeux cocktail bouillonnant qui détruit les organismes.
      Maintenant, est-ce que nos amis les rédacteurs du site peuvent nous éclairer là-dessus... Il serait intéressant d'avoir leur point de vue éclairé.

    • Avatar

      Et pour ce qui est de la fin de la compétition, voilà déjà un bon petit moment que je pense qu'on risque d'avoir chaud aux fesses et que l'on va faire de l'huile jusqu'au bout.
      Je ne pense pas que l'on revienne avec le moindre point ce soir de Lyon et la suite du calendrier s'annonce délicate.
      De toute façon, l'heure n'est plus aux remords mais aux regrets.
      Trop de points laissés en route bêtement peuvent se payer cher.
      On ne peut rien faire pour eux, vu que seuls les joueurs ont leur destin entre leurs mains.

  6. Avatar

    Je fais un peu de provoc en évoquant le maintien, normalement il se joue à 40 points, autrement dit 2 matches gagnés et c'est dans la poche mais enfin un club comme le nôtre se doit d'espérer autre chose non ?
    Pour toutes les raisons supplémentaires que tu évoques ( calendrier, E.D.F., etc) tu as complètement raison mais quand même, on avait déjà 15 blessés avant le début du tournoi quasiment en début de saison après seulement quelques matches joués. Personnellement, j'ai été particulièrement choqué par la double blessure quasi instantanée de Raka et Penaud lors du match retour contre les Saries sans aucun choc ni contact avec un adversaire, cela m'a laissé perplexe et m'a fait m'interroger sur la pelouse hybride et ses dangers potentiels pour l'intégrité physique des joueurs. Le problème pour moi, c'est que je ne suis plus vraiment de cette époque dont je n'apprécie que fort peu les évolutions, ce qui me rend un brin aigri et suspicieux mais tout de même, il me semble qu'indépendamment de mes états d'âme, les décideurs de ce sport et surtout ceux de notre équipe auraient intérêt à prendre tous ses problèmes en considération.

    • Avatar

      Penaud et Raka sont des joueurs qui jouent, voire surjouent, énormément sur les appuis; c'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont si imprévisibles.
      Au delà des problèmes éventuels que l'on a cités, je pense qu'il y a aussi donc, un suivi particulier à opérer sur ce genre d'individus qui pratiquent un tout autre jeu que certains autres.
      On assiste à différentes sortes de blessures auxquelles il faut porter une attention toute particulière.
      Les commotions viennent essentiellement des contacts et les règles sont à revoir.
      Moi, ce que je me pose comme autre question, c'es de savoir ce qu'il se passe entre les deux saisons.
      Les joueurs sont-ils assez préparés physiquement pendant cette période ? J'en doute. Ou tout du moins, pas comme auparavant.
      Les rechutes de blessures portent à interrogation.
      J'ai peur aussi que la digestion d'un titre ne soit pas qu'un soucis psychologique mais aussi moteur.
      Alors, y-a-t-il un problème spécifique à l'ASM ? Quand tu vois les équipes de haut de tableau comme le MHR ou le Stade Rochelais, on peut le penser.
      On n'a effectivement jamais vu une telle hécatombe dans les rangs d'une équipe jouant dans l'élite.; ça laisse rêveur...

      • Avatar

        Je trouve ce sujet très intéressant; beaucoup plus que de parler des sifflets ou des sorties nocturnes et je suis d'ailleurs très heureux que tu aies lancé ce débat.
        Si d'autres pouvaient y prendre part, cela pourrait peut-être faire avancer le schmilblick...

        • Avatar

          Cela suppose de dépasser le cadre étroit du résultat immédiat mais en disant cela je ne juge personne car en tant que supporters nous sommes consommateurs d'un spectacle des coulisses duquel nous ne savons rien ou pas grand chose, nous en ressentons les effets au travers de nos émotions mais nous ignorons les causes qui les génèrent, En affirmant cela, je ne veux pas jouer les Spinoza du pauvre mais il est certain qu'il appartient aux décideurs de tout poil de se pencher sur ces problèmes qui peuvent à terme conduire le rugby pro dans l'impasse surtout avec les dirigeants que ce sport s'est donné pour le moment. Pour ma part, je m'en tiendrai à l'analyse de ce qui se passe devant notre porte (si je puis dire de là où je me trouve) et je pense qu'il y a quand même un problème managérial au sens large dans ce club.

  7. Avatar

    les blessures ne sont pas réservées au clermontois; Je n ai pas la science exacte et encore moins celle médicale.
    En revanche et je l ai déjà souligné ici plusieurs fois sans suite d'ailleurs de la part des cybers !!!
    l'ASM depuis 2013 va au moins en 1/2 finale sur les 2 tableaux sans parler des sélectionnés dans leur patrie respectives et ils cumulent ainsi largement plus de matches que leur rivaux directs.... A un moment et au vu
    de l'intensité croissante de ce sport les blessures deviennent récurrentes. Je crois que notre problème est essentiellement là

    • Avatar

      Exact mais une fois qu'on a dit cela, on fait quoi ? un grand club se doit de jouer sur tous les tableaux mais faut-il pour cela essayer de dépasser les limites du corps humain ?
      P.S.bravo pour tes neversois qui prouvent match après match qu'ils n'ont pas usurpé leur place à ce niveau, je les ai vu jouer à 2 reprises, une fois contre un Colomiers étonnamment apathique qu'ils avaient dominé de la tête et des épaules et l'autre contre Bayonne où ils avaient logiquement perdu mais dans les deux cas, j'avais pu constater que c'était une équipe joueuse très agréable à regarder évoluer. Peut-être qu'un jour tu seras bien ennuyé pour choisir si ils montent en top 14 et doivent affronter l'A.S.M. !

    • Avatar

      Bonjour à tous
      ta remarque est bonne, et comme je l'ai déjà dit, un international Clermontois jouent plus du double de matchs qu'un All Black ou un international Irlandais. Vous savez que plus vous solliciter un corps, plus il a de chance d'avoir des soucis ; je ne parle pas du côté psychologique ou mental qui devrait aussi être travaillé : il est improbable que ces joueurs aient perdu leur rugby...

  8. Avatar

    bonjour mes cybers
    ce match à Lyon et cette défaite (encore une ) pour moi équivaut au NEANT
    des erreurs rarement vu a ce niveau qui se traduisent entre autre par 2 essais gratuits
    pas de jeu, aucune organisation et cela se répète trop souvent
    on perd contre une équipe faible de Lyon, c est le pire constat de la soirée!!!!
    la saison va se terminer ainsi et on sera au mieux 9e ce qui n'est pas interdit
    quand on est champion et que l'on joue ainsi, c est tout simplement pas possible
    il est hors de question pour ma part de repartir la saison prochaine avec ce staff .......................................
    cette défaite ne provoque pas chez moi de la déception car on s'y attendait même si je croyais
    sincèrement à la victoire
    comment analysez vous cette situation ?
    les blessés n'expliquent pas tout : c est trop facile et simpliste

    • Avatar

      Salut Jojo.
      Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de chercher de quelconques explications quand on lit ce que tu as écrit, a savoir l'essentiel.
      Des joueurs perdus, à limage de Nakaitaci, maladroits, à l'image de Fernandez ou sans capitaine, à limage de Laidlaw.
      Quand tu passes une partie du match avec les mains sur les hanches et le visage défait, c'est un signe flagrant d'impuissance.
      Oui, nous sommes 10 ème et mefia te car la route risque d'être encore glissante eu égard au calendrier a venir dans ces conditions psychologiques.
      Quand Yato répond à l'agression verbale d'un supporter en lui proposant de venir jouer à sa place, ça en dit long sur l'ambiance actuelle...
      A chacun de se faire son idée.
      Le problème, c'est que Peceli fut un des plus entreprenants hier soir mais sans soutien de ses copains.
      Le pire aurait été qu'avec une triste et piètre copie rendue sur le pré, fut que l'on reparte avec des blessés graves. C'est au moins ça qu'on a pu sauver...

      • Avatar

        Perso le tweet de Yato n'était pas injustifiable, de plus, sa frustration après son bon match plein d'engagement est compréhensible. Moi ce qui m'a inquiété c'est la non implication en défense et la maladresse incroyable .
        La non chalance de Naka et le discours pas alarmant d'Azéma m'ont bien énervé également. Que dire aussi de l'arbitrage de Cardonna qui n'a pas pris une seule décision correcte .
        Bref, une soirée à oublier pour une saison à oublier.

        • Avatar

          Çà, c'est fait 🙂

          A l’issue de la rencontre, le troisième ligne Fidjien de l’ASM, Peceli Yato a totalement pété un câble sur son compte Twitter, envoyant valser certains supporters:

          « Je suis malade et allez vous faire « enc… » avec vos commentaires. Pourquoi ne venez vous pas et je vous donne mes chaussures pour jouer ? C’est du rugby et vous, vous êtes assis devant votre télévision en train de manger des pop corn. »

          • Avatar

            Je l'ai lu et j'avoue que ce tweet m'a surpris car Yato est d'habitude un gentil gars en dehors du terrain qui sait faire son autocritique . Mais sur ce coup là il est assez maladroit malgré que je sois d'accord avec lui.

              
    • Avatar

      Bonjour à tous,
      Cette fois la cabane est tombée sur le chien!!
      Avant le LOU,j’ espérais un peu...sans trop y croire.Quelques joueurs ont caché la misère..PARRA,Raka...mais on voit bien qu’il n’y a pas de jeu cette saison....
      Les blessures expliquent beaucoup de choses mais je suis plus pessimiste...je pense que tout le club doit réfléchir à la saison prochaine...
      Réfléchir au staff: Franck a certainement trop de responsabilités sur les épaules,B.Goutta a modifié le jeu des avants sans avoir les compétences de J.Gibbes..
      Réfléchir à l’effectif: ne pas commencer la saison avec 1.5 ouvreur car C.Lopez en EDF...avoir un autre 8 perforateur...un autre pilier gauche ...
      Ne pas porter aux nues des joueurs qui ne sont que moyens...peu d’espoirs ont le bon niveau Top 14..
      J’aime trop ce club pour le voir dans cette situation
      Allez les Jaunes et Bleus

  9. Avatar

    Ca se confirme, une saison à oublier !!! mais, peut-être, une lueur d'espoir avec la Coupe d'Europe. L'espoir fait vivre.
    Quant à Nakaitaci, il peut filer tout à droit à Lyon, il ne manquera pas et il ira faire des c............ ailleurs !!!!

  10. Avatar

    Bonjour à tous,

    Inutile de se perdre en conjectures en analysant les comportements individuels des uns et des autres, c'est un groupe tout entier qui a lâché prise et ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Le match contre Oyo dans 15 jours sera déterminant car en cas de victoire et compte tenu des défaites à domicile de Brive et Agen, le maintien sera quasiment assuré (et oui, on en est là !). Par contre , je crois dur comme fer qu'on peut encore espérer faire une très grande coupe d'Europe, cela dépendra de l’effectif dont disposera F.A. dès le match contre le Racing, je suis persuadé que tous ces mecs qui nous ont enchantés la saison dernière ne sont pas subitement devenus mauvais et qu'ils gardent cet objectif dans un coin de leur tête d'autant plus que c'est le seul possible. Le Racing est un gros morceau mais pas impossible à avaler surtout à domicile et en cas de victoire, on aura droit à un autre ticket de loterie qui nous mènera qui sait, peut être qui sait jusqu'au gros lot. Pour finir, je dirais (pardonnez mon cynisme) qu’aujourd’hui les joueurs professionnels se soucient fort peu, excepté les régionaux de l'étape (et encore !) du maillot qu'ils portent et regardent avant toute chose leurs objectifs individuels fixés dans le cadre d'une carrière courte qu'il convient avant tout de rentabiliser au maximum avant de passer à autre chose. Heureusement, tous savent que leur valeur marchande dépend étroitement de ce qu'ils démontrent sur le terrain et ils restent quoi qu'on en dise, des compétiteurs dans l'âme en quête de trophées que ce soit sous une tunique ou sous une autre donc, pour toutes ces raisons je veux croire encore qu'un trait rouge ne soit pas encore définitivement tiré sur 2017-2018.

    • Avatar

      ta lucidité et ton brin d'optimisme t’honore mon cher Mio et je dirai même qu'en te lisant, cela fait du bien !
      On ne va pas accabler davantage les joueurs qui comme le souligne Ulysse sont paumés sur le terrain et n'ont plus de ju dans leur cannes ( pour rappel souvenez vous du 3 e essai lyonnais ...........)
      je suis tres tres remonté contre le staff qui est RESPONSABLE et COUPABLE de cette situation..........
      un exemple au hasard : qui a remplacé Hingano a la 50e ? alors qu il ne devait pas joué dixit FA dans le quotidien la montagne
      et Goutta ? quel est son bilan ?

    • Avatar

      Je me rappelle d'un sondage que l'on nous a soumis concernant Noa Nakaitaci.
      La majorité pensait qu'il fallait le faire jouer jusqu'au bout de la saison plutôt que de lui faire cirer le banc.
      Finalement, il nous a lui-même donné la réponse hier soir.
      Son nom m'est venu directement à l'esprit quand tu parles des joueurs professionnels et de leurs objectifs.
      A l'inverse d'un Paul Jedrasiak qui dit vouloir se battre jusqu'au bout même sil ne reste que 0,1% de chances, Nakaitaci a failli à son devoir en nous gratifiant dune magnifique faute professionnelle.
      Un beau cadeau à son futur club.
      Triste sire 🙁

      • Avatar

        N'allons quand même pas jusqu'à brûler ce que l'on a passé notre temps à encenser (même si l'encens par définition ça se brûle.) et puis, je te prends le pari que l'on ne verra pas du tout le même Nakaïtaci s'il est retenu en C.E. qu'hier soir, ça, j'en suis absolument convaincu et c'est valable pour d'autres également.

        • Avatar

          Ce serait un tort à mon avis, n'oublions pas que c'est un joueur à fort potentiel et qui se relève à peine d'une grave et longue blessure et il a toute latitude pour revenir en forme le jour J. Pour le reste, n'oublions pas que nous sommes au coeur d'un système relevant d'une logique économique et financière dans lequel les affects n'ont plus leur place excepté pour les supporters bien entendu mais ce n'est pas une raison pour jouer par naïveté les vierges effarouchées ou les cocus sublimes, le rugby n'est pas un vaudeville, donc, il faut être pragmatiques et sentir nous aussi où réside l’intérêt supérieur du club.

          • Avatar

            C'est possible que ce soit un tort... Cependant avant sa blessure je le trouvais déjà en baisse de régime (trop joué ?) et son retour confirme qu'il est loin de son bon niveau. Sans la cascade de blessés dans les lignes arrières, je pense qu'il jouerait très peu.
            Tu as raison, il faut être pragmatique.

              
      • Avatar

        Alors garde le parce que même si je maintiens que toutes les compétences ne sont pas réunies au sein de ce club pour obtenir le meilleur avec les moyens dont il dispose, la saison n'est pas terminée et l'esprit de révolte ça existe en sport donc je suis sûr que les mecs vont s'envoyer comme des chiens pour faire oublier ce championnat catastrophique. Je suis même certain que ceux qui vont s'en aller ont encore plus intérêt que les autres à réussir quelque chose de grand avant de partir et ils vont le faire !!!

  11. Avatar

    J'ai mal à mon ASM !!!!
    Comment peut on se faire mettre de la sorte, en ayant une telle domination sur l'occupation du terrain et de possession de balle ?
    Vous ne savez pas ? Et bien demandez aux joueurs et au staff de l'ASM......
    Pas de cohésion d'équipe, des fautes de main en pagaille, des joueurs qui ne suivent pas le ballon, des fautes à la c... indignes d'un international (n'est ce pas Noa ?), bref, la semaine prochaine je ne piquerai pas de smartphone 4 G pour voir le match.
    Bonne digestion et bon dimanche à tous.

    • Avatar

      Je partage ton analyse : il y a de quoi se posr des questions quant à ces maux récurrents: ballons tombés, fautes dans les rucks dans lesquels on a toutes les peines du monde a sortir proorement les ballons, touches perdues (encore et encore) à des moments cruciaux du match, nonchalance de certains acteurs...des mecs qui vont péter seuls, sans un partenaire au cul, bref, cette équipe est bien malade et fut Rakka dépendante !

      Bien qu'abonne, je ne prendrais pas mon billet pour les quarts contre le Racing tellement j'en ai marre cette année de l'attitude de cette équipe, joueurs, staff et entraîneurs.

      Car, à un moment, il faudra bien en parler !

      Quid de l'apport de Goutta ? Etc, etc...

  12. Avatar

    Bon, gueule de bois ce matin mais soulagement tout de même. J'explique :c'est la première fois depuis 10 ans que notre saison se termine si tôt. L'avantage, l'ouverture de la pêche se rapproche rapidement et me fera vite oublier cette saison de merde.... pardon ça m'a échappé. Le match contre LYON. Mon avis personnel à moi tout seul et personne d'autre : Tuicivu très en vue (poil au ...). Grosso, (modo) insignifiant, voir transparent Hingaro cono, un jaune mérité sinon bof. McAlister, heu.....déambulateur cassé. Nakaitaci meilleur Lyonnais sur le terrain, traitre à fusiller d'urgence. Fernandez sur une jambe il arrive à nous faire une (petite) boulette qui nous coûte 7 points, sa place était sur le banc. Laislaw a bien fait le job, l'un des rares irréprochables. Yato comme toujours remuant à souhait. Lee toujours pas rentré de Nouvelle Zélande, transparent également. Cancoriet rude combattant, un peu indiscipliné et trop esseulé. Jedrasiak, grosse boulette qui nous coûte 7 points également et un carton jaune. Hormis cette énormissime caguade il a eu de l'abattage. Timani, discret, absent, évaporé enfin bref, très moyen. Beheregaray, lanceur de pizza en chef il n'est pas au niveau de ces 2 ainés Ulugia et Kayzer. Jarvis a beaucoup donné mais il est lui aussi limité. Faut dire qu'entre Zirak et Slimami la concurrence est rude à son poste. Falgoux bien seul, il a fait un match disons moyen plus. Plus généralement, notre pack s'est bien tenu, notre demi de mêlée s'est bien "débrouillé" et du 10 au 14 faut tout jeter. Nous étions totalement absents sur les rucks, avons perdu trop de ballons en touche, indisciplinés trop souvent et pour faire une syntaxe de tout ça, je dirai simplement : Nous avons été à chier ! Bon dimanche à tous, ou presque......! lol
    ps : J"explique pour Fernandez sur le banc : j'aurai (mais je ne suis pas entraîneur) fait jouer Laidlaw en 9, McAlister en 10, en 11 Grosso (faute de grives....) Lamerat et Hingano au centre, Tuicivu en 14 et Spedding en 15. Et Nakaitaci (tu ne veux plus jouer barre toi) sur le banc.

  13. Avatar

    Jojo ,tu as dit depuis longtemps que F.A. faisait sa saison de trop ,à l'époque je n'étais pas trop d'accord ;aujourd'hui je crois que c'est toi qui as raison :on voit une équipe sans âme avec des joueurs bien supérieurs "théoriquement" à l'adversaire jouer n'importe comment ,commettre erreurs sur erreurs .Je pense que cette équipe doit être reprise en main et qu'il y ait un vrai patron .........................ça serait amusant (je plaisante) de voir une équipe qui descend en ProD2 et championne d'Europe ........ C'est dans la mesure du possible.

      • Avatar

        Bonjour Ulysse , bien sûr que le Stade Rochelais devient le club que je soutiendrai pour la suite du championnat et bien sûr l'ASM pour la suite de la Coupe d'Europe mais cette année l'équipe du Racing m'effraye un peu sur les deux tableaux .

      • Avatar

        Il n'y a pas qu'ici, je te rassure Jojo que c'est tabou !!!
        Je me ballade pas mal à droite et à gauche sur d'autres sites et réseaux sociaux et il n'est pas de bon goût (voire tu peux te faire mal voir) de critiquer le staff, les dirigeants ou même les joueurs.
        En fait, je vais te dire, il y a comme une omerta dans notre club et nous sommes réputés pour être des gens biens car le discours policé fait partie de la tradition Clermontoise.
        Par contre, depuis quelques temps, on ouvre notre gu...le conte les arbitres mais pas à l'encontre des joueurs.
        Voilà ce qui ne va pas dans le management.
        Prends un Urios ou un Colazzo, ce n'est pas la même tambouille...
        M'enfin, chacun sa méthode.

        • Avatar

          On a quand même le droit de dire ce que l'on pense ,et moi aujourd'hui je pense que l'entraîneur n'est pas capable de redonner la vie à son équipe telle une mayonnaise ratée que l'on continue à vouloir faire reprendre sans changer quelque chose . Miomo je ne dis pas que les saisons passées étaient de trop ,il y a 2 ans on ne passe pas loin du titre "c'est un peu M.Ruiz qui nous le vole" mais tu ne peux pas te contenter aujourd'hui d'une équipe qui ne veut pas jouer . C'est vrai que Raka-Penaud -Parra jettent à eux trois la panique dans toutes les défenses ,mais sans eux on est presque incapable de planter un essai de 3/4 ,à part Grosso qu'on ne s'est pas privé de critiquer ,si tu peux m'expliquer ta solution ou bien celle d'un autre d'entre vous je suis à l'écoute.

          • Avatar

            Je rigole en disant cela, pour moi mon regret c'est 2015 lorsqu'il titularise Bardy en laissant Jubon sur le banc et que le premier nommé nous coûte une pénalité fatale sans apporter de valeur ajoutée dans le jeu, pour 2016 je suis plus circonspect même si Strettle est accroché par le maillot par un joueur du Racing ce qui freine sa course, ce que la vidéo ne montre pas sur le moment mais qui circule curieusement sur les réseaux sociaux dès le lendemain. Au pire ça fait un partout si l'on considère le match de barrage 2010 au Michelin où le Racing pouvait légitimement s'estimer lésé par l'arbitrage.
            Mais bon, on est en 2018 et il faut savoir passer sur tout ça, à mon avis si Azéma était le seul fautif, la solution serait simple, pour moi, ce n'est pas le cas, je pense que l'A.S.M. est un club bien structuré mais mal géré, on a l'impression que tout y est remboursé la sécurité sociale et que personne n'y risque rien quoi qui qu'il arrive. De temps à autre, les aléas du sport font qu'on peut accrocher un titre et c'est pas si mal vu notre histoire mais ça manque de prise de risque, je n'ai jamais vu personne mettre ses tripes sur la table et parler de quitte ou double, on a l'impression que gagner c'est bien mais perdre n'est jamais catastrophique pourvu qu'on continue d'exister vaille que vaille. Sérieusement, il va falloir que les dirigeants comprennent que l'on a changé d'époque et par voie de conséquence de dimension, il faut une attitude plus agressive chez les dirigeants au niveau du management et de la communication et arrêter (je l'ai déjà écrit) de se prendre pour une S.C.I., les autre clubs n'ont pas de restaurant panoramique ni de musée mais il investissent massivement dans l'achat de joueurs ce qui leur permet de tenir le haut du pavé. Dernier point la formation, j'y suis favorable tant je suis persuadé que c'est l'ADN d'un club mais si ça doit servir prioritairement à alimenter les clubs de Pro D2 ou la concurrence directe il y a un problème. En résumé, il faut les bonnes personnes à la bonne place dans tous les secteurs, administratif, médical, préparation physique et bien sûr sportive et ça, c'est pas gagné.

              
  14. Avatar

    Rien n'est tabou! ! Quand on voit les piètres résultats de cette année, on a le droit de se poser des questions.

    On nous a déjà expliqué que lorsqu'on était champion, l'année suivante serait difficile. C'est quoi cette diarrhée verbale, pas celle d'un vrai chef d'entreprise. ..

    Après, on nous vendu qu'avec tant de blessés, ce serait difficile. Ce le fut, mais ceux qui restent ont-ils fait le métier ? Je ne le pense pas, c'est une évidence ! Ces quoi ces propos larmoyants et tristes à mourir ?

    Pour pallier à ces blessures, aucune réactivité de la part du club. On a d'abord envoyé au feu la classe biberon, puis embauché des vieux chevaux sur ke retour, en nous disant :" il n'y a plus que cela sur le marché ".

    J'aimerai rappeler qu'à une époque, nous avions le choix entre David Smith et Adrien Planté , ou autre exemple entre Chris Ashton et Remi Grosso ou enfin entre Jeremy Davidson et Bernard Goutta, et bien je vous le donne en mille Emille, on a choisi les meilleurs...heu, pas sur !

    Quant à se séparer de David Stretyle (qui retourne aux Saracens, double champions d'Eurooe) , laisser partir Chaume et Nakaitaci à Lyon sans bargigner, en nous expliquant qu'on ne pouvait s'aligner, j'enrage ! Rappelons que l'ASM est le plus gros budget du Top14.

    Alors je pense que les dirigeants actuels de notre club devraient se posent les bonnes questions, se remettent en cause et mettent tout à plat : du président, aux entraîneurs en passant par les préparateurs physiques, les kinés et les médecins, et sans oublier les joueurs, présents et à venir !

    Car p....de b...de m..., nous avons du pognon, des installations de haut niveau, et...le meilleur public du monde !

      • Avatar

        Pour information, voici les budgets prévisionnels 2017/2018,

        SAM 31,55
        ST 30,86
        SFP 30,16
        LOU 27,08
        MHR 26,90
        RCT 26,39
        R92 24,91
        UBB 24,68
        SP 23,02
        SR 22,81
        CO 21,73
        CAB 17,58
        USO 15,42
        SU 12,32

        • Avatar

          Salut Dada,

          Le budget ne veut pas dire grand chose en l'état, il est plus intéressant de comparer les masses salariales, L'A.S.M. a la deuxième après Toulouse avec un peu moins de 12 KE mais là encore, les chiffres ne racontent pas forcément la vérité tant certains clubs sont passées maîtres dans l'art de contourner le Salary cap. On sait de source sûre que nombre de joueurs perçoivent des revenus supplémentaires sous des formes diverses et variées (droit à l'image, pourcentage sur les ventes de produits dérivés, rémunérations versées à partir de contrats publicitaires avec des sociétés partenaires). Le rugby a cru instaurer une forme de prohibition avec le Salary cap mais tout le monde ou presque se saoule avec des produits de contrebande !

          • Avatar

            Bonsoir,

            Clermont est apparemment dans les clous puisqu'il s'agit de 10 millions brut hors charges patronales mais se voit souvent reprocher de tricher sur les JIFF et la "philosophie" qui en découle en faisant intégrer de jeunes joueurs étrangers dans son centre de formation qui bénéficient ensuite de ce statut. Il me semble que dans un cas comme dans l'autre, tout devrait être revu et corrigé tant il y a de failles dans le système.

              
  15. Avatar

    Peut-être que le Staff n'est pas pour rien dans nos piètres résultats mais il n'est pas le seul. Je m'explique : on démarre la saison sans Nakaitaci, sans Fofana, sans Toéava, pas de joker. Lopez et Fernandez se blessent, pas de joker (dans l'immédiat). Raka et Penaud se blessent, pas de joker. On a attendu d'avoir le couteau sous la gorge pour recruter McAlister et Hingano. Le principal fautif est le manque de réactivité de notre Président. Sa confiance aveugle et utopique dans notre centre de Formation. Alors oui on a de bons jeunes mais pas suffisamment aguerris pour gagner des matchs. L'an dernier déjà on avait perdu tous nos matchs dès qu'on alignait plus de 30 % de jeunes dans l'équipe. Et le pire dans tout ça c'est qu'ils ne tireront aucune leçon de cette saison catastrophique et se diront ça ira mieux la saison prochaine on aura moins de blessés. Alors que tous les ans quantitativement et forcément qualitativement l'effectif baisse inexorablement. Qu'on aime ou pas Boudjellal, il aurait agi plus efficacement que De Cro face cette évidente pénurie de joueurs.

    • Avatar

      Tu as raison, le président du RCT se serait bougé plus tôt et certainement mieux.
      À noter qu'il y a quelques années, après la coupe du monde 2011, Clermont a commencé le championnat avec une équipe remaniée car les internationaux ne pouvaient pas jouer : les cinq premiers matchs se soldent par cinq victoires, dont le 17 à 0 à Toulon. Le staff a été capable de monter une vraie équipe, ce qui ne semble plus le cas aujourd'hui. Je pense qu'il y a un souci dans cette équipe, mais lequel ? Je ne sais pas...

  16. Avatar

    Je pense moi personnellement, tout seul et en me parlant à moi-même, qu'il y a un gros problème dans le pack et particulièrement dans la stratégie.
    On se fait bouffer régulièrement dans les rucks et l'on perd cette bataille à presque tous les matches.
    Les équipes qui nous rencontrent arrivent à nous piquer les ballons très souvent et nous prenons aussi beaucoup de pénalité car nous nous faisons avoir sur les vices des adversaires que nous sommes incapables de contrôler.
    En clair, Gibbes nous manque et Goutta est aux abonnés absents !!!

    • Avatar

      mon cher Ulysse
      en prenant le recul nécessaire et sans vouloir tirer sur tout ce qui bouge, réfléchissons 2 mn .....
      la saison dernier était pleine de bonheur dans le jeu et dans les résultats
      on gagne la planche et a la rentrée c est l'apocalypse ou presque ( jeu + résultats)
      que c est il passé a l'intersaison ?
      c est le management qui oriente l'equipe .... a l a deja écrit mille fois
      et la répons est dans ton post ci-dessus : je te cite " En clair, Gibbes nous manque et Goutta est aux abonnés absents !!! "
      C EST TOUT

    • Avatar

      Salut mon Bourguignat.
      Je vais te dire: Quand je vois la prestation du R92 hier contre le SR (qui est pourtant un sacré morceaux), il y a de quoi s'inquiéter pour le quart de CC.
      C'est du lourd, du très lourd et je pense que l'on va vite redescendre de notre planète; tu me diras, c'est déjà fait.
      Et Dieu sait que je n'aime pas ce club et ce qu'il véhicule mais il faut rendre à César ce qui lui appartient; le Racing sera, à mon avis, en finale du Top 14.
      Même si beaucoup d'actions se jouent autour de Vakatawa le reste est très épais.
      J'ai vu un gros match de titans et nous ne serons pas invités au festin des rois.

  17. Avatar

    Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais pourquoi autant de blessés, car c'est pas la première année ou celà arrive, mauvaise préparation physique? (rappellez-vous des dernières finales les joueurs étaient au bout du roulot ou blessés) erreur de diagnostic médical ou manque de communication sur la fatigue physique des joueurs (des hernies cervicales détectées au milieu des saisons), Parra a perdu 3 semaines avant de se faire opérer (3 semaines sans opération ou 4 avec opération j'aurais tout de suite essayer l'opération pour qu'il soit tranquille par la suite, mais je suis pas docteur). Un manque de motivation de certains joueurs car ils savent qu'ils vont partir en fin de saison (6 ou 7 joueurs + 3 ou 4 nouveau donc un tiers de l'équipe à reconstruire) et je vais rajouter la fatigue de certains du à l'équipe de France (que je suis supporter) mais qui est en défaveur des clubs et l'ASM en fait les frais depuis plusieurs années. je vais rappeler la statisque de 47 % de joueurs valident. Sa doit être compliqué de construire quelque chose de bien.... J'ai aussi un doute sur le départ du sportif de Lhermet car il avait un oeil extérieur et c'est important, plutôt que de laisser les reines à FA qui a de plus fait venir un copain pour l'épauler (Goutta)........ J'aurais quand même donné plus de responsabilité à Didier Bès, qui a des résultats plus que positif sur la mélée depuis 2 ans. J'espère que l'année va mieux se terminer et que la coupe d'Europe va faire du bien, il va falloir élever le niveau. Dommage pour le public qui ne pourra pas vibrer en France pour les phases finales. (j'espère me tromper)

  18. Avatar

    J'ai du mal à comprendre qu'on accuse AZEMA alors que je vous rappelle que tous nos joueurs de talent sont à l'infirmerie et certains depuis longtemps. Quel club pourrait aujourd'hui se passer de : PARRA, LOPEZ, RAKA, FOFANA, ROUGERIE, STRETTLE, TOEAVA (une ligne de 3/4 complète) et on peut rajouter : PENAUD, ABENDANON, BETHAM, ZIRAK ? Liste à laquelle on peut rajouter : SLIMANI, VAHAAMAHINA. On ne doit pas remettre en cause les compétences d'AZEMA qui nous porte à notre second BRENNUS l'an dernier. Je suis plus modéré pour GOUTTA dont j'avais dénoncé la venue en fin de saison dernière. Pour ma part j'aurais, et de loin préféré le choix DAVIDSON présenté comme "sous contrat" encore avec AURILLAC ce qui était faux ! Mensonge éhonté de DE CRO qui ce jour là a définitivement perdu mon respect. Ce qui m'inquiète vraiment c'est que tous les ans notre effectif diminue et que le recrutement ne suit pas. On se prépare des saisons difficiles.

      • Avatar

        Je suis tout à fait d'accord mais si on aligne une équipe sans aucun blessé, sincèrement je ne vois pas qui peut nous battre en TOP 14 ! Pour GOUTTA on se doute qui l'a choisi ! Mais qu'on le voit à l'œuvre avec une équipe complète avant de le juger. Il m'inquiète tout de même un peu.

      • Avatar

        Responsabilité collective donc à analyser au "Goutta goutte", prendre un bouc émissaire dans le tas c'est à mon avis se tromper de combat, des erreurs ont certainement été commises cette année dans le management et la préparation physique mais de mon point de vue la direction de ce club manque de punch et d'ambition, nous manquons dans l'effectif de joueurs de classe mondiale, lorsque l'an passé, nous remportons la finale, nos trois têtes de pont (je dit bien de pont) Parra,Penaud,Raka sont présentes et nous font gagner le match, Idem lorsqu'on écrase les Saracens chez eux mais eux absents, ce n'est plus la même mayonnaise, le pack n'a pas de leader naturel malgré le fait que la valeur individuelle de la plupart des joueurs ne soitt pas à mettre en cause mais on ne sent ni leadership ni volonté collective et Yato a beau proposer ses godasses à tous les buveurs de bière des tribunes ça n'en fait pas des bottes de 7 lieues pour autant. Des titres, on en accrochera d'autres ça et là et pourquoi pas dès cette année en C.E. mais je regrette infiniment la dilution des pouvoirs et des responsabilités, On ne nourrit pas des tigres avec du ronron, il faut le fouet pour les faire entrer dans la cage et espérer les voir bouffer du lion. Quant à nos décideurs, qu'ils arrêtent d'investir dans la pierre et qu'ils opèrent un recrutement digne du haut niveau quitte à tricher avec les règlements financiers comme les copains et qu'ils utilisent au mieux les ressources du centre de formation, ce qui à mon avis n'est pas toujours le cas.

        • Avatar

          Bonne analyse Mio mais je crois en revanche que sur le management donc le manager : il n'y a pas 500 responsables donc sur ce cas un seul décideur peu flanquer un groupe par terre et nous n'en sommes pas loin ! Je ne crois pas du tout à la responsabilité collective quand des disfonctionnements de tout ordre émergent

  19. Avatar

    Complétement d'accord avec Ulysse 63 pour dire qu'il y a un problème dans les rucks, associé aussi à un problème de défense ( qui ne date pas de cette année, mais jusque là le réalisme offensif compensait...).

  20. Avatar

    Et bien justement jojo, si l'on enregistre des dysfonctionnements de tous ordres, c'est bien que par définition, il y a responsabilité collective. personnellement, je ne suis ni Michel Drucker ni Fouquier Tinville, autrement dit, je ne passe pas plus de pommade que je n'envoie les gens à la guillotine, Tu sais ce que je pense de F.A., je ne l'apprécie pas plus que cela et j'ai déjà exprimé pourquoi ici même à maintes reprises mais enfin on ne peut tout de même pas tout lui mettre sur le dos ; d'accord, on ne franchit plus, on ne gratte plus rien ou presque dans les rucks, notre défense est élastique etc etc mais une fois que l'on a dit cela il ne suffit pas de désigner un ou deux bouc émissaires et se dire Eurêka yakafaukon (célèbre joueur fidjien), non je déconne. La vérité oblige à dire que la situation est plus complexe, ne serait-ce que parce que il y a moins d'un an, on a joué deux finales et on a gagné une avec les mêmes aux manettes (Goutta excepté) et sur le pré donc il faut analyser les principales raisons avancées à notre situation actuelle :

    1°) la digestion du titre, grosse fumisterie à mon avis si l'on se réfère à des contre-exemples plus ou moins éloignés dans le temps, Béziers, le stade toulousain et le R.C.T avec ses 3 coupes d'Europe démontrent le contraire avec éclat.

    2°) le management, avec l'arrivée contestée de Bernard Goutta dont les larges épaules expliqueraient sans autre forme de procès que l'on est subitement passé du statut de champion de France et vice-champion d'Europe à celui d'équipe de peintres quasi relégable.

    3°) les blessures, de loin à mon avis l'explication la plus plausible et la plus justifiée car elle a comme corollaire d'empêcher la rotation de l'effectif d'autant que ce sont pour la plupart des blessures longues durée et qui touchent dans certains cas des joueurs cadres de l'équipe.

    Et bien moi Jojo, je crois que toutes ces raisons, chacune avec sa part d'ombre et de lumière prennent racine dans le fonctionnement poussiéreux d'un club dans lequel comme je l'ai écrit plus haut on a su se structurer mais où l'on connait d'énormes difficultés à gérer le quotidien lorsque des problèmes surviennent. A Clermont, il n'y a pas que les spectateurs qui ont un abonnement, du Président au jardinier personne ne craint rien et surtout pas de vagues et que rien ne filtre !

    Si on reprend une à une les 3 raisons évoquées plus haut, sans déconner, s'ils ne peuvent pas digérer le titre pour l'avoir trop fêté et bien que l'on prenne des sanctions appropriées sans se cacher derrière son petit doigt.
    Si le managérat n'est pas bon et que l'adjoint choisi par le directeur sportif ne donne pas satisfaction alors la aussi après consultation de tous les acteurs il faut trancher le vif (tu sais mieux que personne comment ça se passe en entreprise).
    Enfin les blessures, là aussi, il ne faut pas se contenter d'accuser le Fatum et consulter les oracles pour lire dans les entrailles de poulet pour savoir si ça va s'arranger. Il y a un responsable médical et des préparateurs physiques dans ce club que je sache ? par conséquent, on se met autour d'une table et l'on essaye autant que possible d'analyser les causes pour parvenir à une solution aussi rapide que possible.

    Franchement Jojo, n'as tu pas l'impression que les responsabilités sur tous ces questionnements plus ou moins fondés sont partagées et que l'on reste et ça depuis toujours incapable de taper du poing sur la table ?

  21. Avatar

    sans esprit critique ni regrets mais je confirme : " quand je vois l’équipe de France qui va se mesurer face aux transalpins, je me dis que n'importe quel joueur du top 14 peut jouer avec le maillot bleu"
    cette équipe alignée a sans doute du talent mais comparer au top 5 mondial est est très loin du niveau
    cela ne rassure pas !!!!

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

55