LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

La semaine de l'ASM: du 23 au 29 décembre 2017

Le Boxing Day… Il aurait fallu donner à Beqa KAKABADZE la définition du Boxing Day ! Cela nous aurait évité de perdre encore 3 points précieux à Pau. Malgré tout, ce match, on aurait dû le gagner avant cette dernière mêlée. Et oui une équipe ne peut pas prétendre vouloir gagner un match, surtout à l’extérieur, en ne jouant uniquement que les 30 dernières minutes. C’est encore une défaite à l’extérieur qui nous met dans une position inconfortable au classement et aucun faux pas ne nous sera plus permis, en particulier ce dimanche au Marcel-Michelin contre Castres. En attendant, voici les news de cette semaine…

 

Les blessés :

Néant.

 

La recrue :

Le centre ailier néo-zélandais George MOALA s’est engagé avec l’ASM Clermont pour les 3 prochaines saisons. Il portera donc le maillot jaune et bleu au minimum jusqu’en juin 2021.

George Moala

Franck AZEMA : « Ce joueur polyvalent présente un profil que nous n’avions pas dans notre effectif. Il va apporter beaucoup de densité au milieu du terrain. C’est un excellent défenseur et un attaquant capable de faire la différence aussi bien sur ses appuis que sur son physique. Avec près de 70 matchs de Super Rugby et 4 sélections avec les Blacks, c’est un joueur expérimenté qui posera ses valises en Auvergne l’été prochain »

 

La prolongation :

Avec seulement 24 minutes de jeu avec Clermont cette saison, l’année optionnelle 2018-2019 du pilier gauche tongien Loni UHILA a été validée. Il jouera donc à Clermont au minimum jusqu’en juin 2019. Actuellement blessé suite à sa fracture de l’avant-bras, il sera de retour dans le courant du mois de mars.

 

Le petit nouveau de la semaine:

Franck AZEMA avait incorporé dans le groupe, le week-end dernier à Pau, quelques jeunes espoirs du centre de formation pour emmener de la fraicheur à l’équipe. C’est ce qui a permis au jeune 2ème ligne Corentin ASTIER (22 ans, 1m98 pour 117kg) de jouer ses premières minutes en Top 14. Ces dernières années, il n’a pas été épargné par les blessures et n’a pas eu l’occasion de s’exprimer avec les pros. En contrat espoirs jusqu’en juin 2018, il sera obligé de signer un contrat professionnel à Clermont ou ailleurs d’ici la fin de la saison.

Corentin Astier

Bertrand RIOUX : « C’est une force de la nature, le prototype parfait du deuxième ligne professionnel »

 

Le XV de France :

Comme annoncé la semaine dernière, Guy NOVES et son staff ont été licenciés pour faute grave (faute qui serait le manque de collaboration du staff avec les clubs du Top 14). Comme prévu, Jacques BRUNEL a pris la succession de Guy NOVES. Actuellement, la grosse incertitude provient de ses adjoints. Bernard LAPORTE et Jacques BRUNEL voudraient mettre en place un groupe de 5 ou 6 entraineurs des clubs du Top 14 qui viendraient faire des piges pour seconder le sélectionneur. Franck AZEMA, tout comme Patrice COLLAZO (La Rochelle) et Fabien GALTHIE (Toulon), sous contrat avec leurs clubs respectifs, ont refusé le poste. A un mois du début du Tournoi des VI nations, la composition du staff du XV de France n’est toujours pas connue…

Franck Azema

 

Franck AZEMA : « Il n’était pas question de quitter Clermont. Le plus important aujourd’hui, c’est le club. Laisser mon équipe durant le Tournoi, ce n’est pas concevable. Idem en novembre ou pour la prochaine Coupe du monde. J’ai dit à Jacques que ma seule possibilité, c’est venir en appui pour la tournée de juin. Ce serait différent car je prendrais sur mon temps de congés. C’est l’unique fenêtre. Mais je ne suis pas sûr que cela les intéresse encore… »

 

 

publié le vendredi 29 décembre 2017 à 12h54 par FabASM63

48 Commentaires

  1. Avatar

    Contrairement à l'annonce faite en début de commentaire, blessés néant, le site de l'ASM annonce ce soir FOFANA aout 3 mois pour hernie cervicale et sera opéré début Janvier dans le service du Professeur CHAZAL.
    Décidément, ça continue! Qui sera le prochain?

    • Avatar

      En tant que vieux Doc, ce n'est pas le staff médical qui est en cause dans toutes ces blessures, mais l'hypertrophie musculaire qui sollicite trop les tendons, le terrain semi synthétique qui fait que cela joue beaucoup plus vite donc des chocs plus violents et des enjeux de résultat plus importants qui font que les joueurs s'investissent régulièrement à 150 voire 200% dans leur intensité.

      • Avatar

        Certes mon cher doc mais tout de même, 50% de l'effectif professionnel sur le flanc, ça commence à faire beaucoup, hormis la problématique de la pelouse hybride, n'y aurait-il pas comme le suggère gégé un problème typiquement clermontois ?

  2. Avatar

    quitte a me répéter, ou plus précisément a m'interroger sur les saisons de l'ASM qui va au bout de chaque compétition tous les ans ou presque ???? les joueurs sont plus que sollicités .....
    non ?

    • Avatar

      Bonjour à tous
      L'analyse du Doc est pertinente, tout comme la remarque de Jojo. Il manque une vraie et longue coupure aux joueurs, qui jouent pour l'ASM, deux fois plus de matchs que les All Blacks : donc la récupération est trop faible pour ces joueurs. Il y a des pelouses 100 % synthétiques où il n'y a pas beaucoup de blessés.

    • Avatar

      Je pense que nous gagnerons, les joueurs auront à cœur de se racheter de leur dernière prestation qui, indépendamment de Kakabadze, n'ont pas fait un bon match.
      Quelle différence entre la Hcup et le Top14

  3. Avatar

    Je voudrais,suite au commentaire de Fab, dire qu'effectivement, nous aurions du gagner ce match avant cette faute ridicule et même professionnelle.
    Mais cela ne doit en rien excuser Kakabadze qui aurait du réfléchir et maîtriser ses nerfs en se disant que la victoire était plus importante qu'un règlement de compte. Notre situation et notre classement ne nous permettent pas de laisser place aux débordements d'égos exacerbés. Non, franchement, je ne serai pas du côté de l'indulgence sur ce genre de bêtises.
    Par contre, honte aux Palois qui ont refusé trois fois l'opposition en mêlée en cherchant la faute pour gagner ce match de la plus triste des manières.

    Maintenant, c'est la pression inutile qui nous attend au Michelin d'autant qu'un élément important retourne à l'infirmerie après ce match.

    Sinon, j'ai regardé ce reportage sur le Champion de France et j'ai pris plaisir à revoir certains passages de cette grosse finale et l'hommage aux supporters de la Yellow-Army.

    PARRA, sacré bonhomme qui donne tout pour son club et qui mouille le maillot comme aucun demi de mêlée du Top 14 ne peut le faire. Nous lui devons quand même deux Brennus et dans un sens, je suis content qu'aucun autre club ne lui fasse de proposition.

    Je félicite très chaleureusement Franck AZEMA pour sa décision et surtout ses arguments face aux chasseurs de tête des émissaires de LAPORTE sans scrupule et sans foi ni loi.
    Ce garçon est un grand Monsieur et je pense qu' EDC en a pris toute la mesure.

    Nous supportons un grand club qui, avec ses onze finales perdues (au moins, il faut y aller) avant celle du titre dernier, marque la décennie passée au grand dam des aficionados de clubs à pognon ou bling bling.
    Le rugby de Clermont et sa Yellow-Army sont une référence Européenne avec une âme qui porte haut les valeurs du Rugby Français.

    • Avatar

      Je pense que tu aurais pu ajouter la YAC .en plus c'est toi qui l'as trouvé et je trouve ça génial ; je reviens de Deflandre où j'ai vu un match très plaisant archi dominé par La Rochelle avec 7 essais +2 refusés .........et victoire bien arrosée .

      • Avatar

        Oui JC, la YAC, c'est nous !!! 🙂
        J'ai regardé le début du match et malgré une belle opposition Agenaise, dont je ne m'étonne encore guère qu'elle nous causa de gros soucis, je n'étais pas inquiet pour la suite de la partie. Quand LR se met à dérouler, ça va vite, très vite.
        Mais il faut aussi avouer que le SR n'a pas les mêmes soucis que l'ASM en terme d'infirmerie et leur effectif est pléthore par rapport au notre en ce moment. Cela n'enlève en rien naturellement la qualité de la prestation des Maritimes.
        Petite remarque: A chaque fois que je vois BALESSE, j'ai l'impression de voir Eric ESCANDE; pas toi ?
        Par contre, il va vraiment falloir que l'on reprenne des points au classement car le SF se rapproche à trois points de nous... C'est la première année que je regarde dans le rétroviseur vers les dernières places ...
        Et pourtant, on ne peut pas dire que UBB et SF aient livré un beau match car je me suis ennuyé quelque peu devant mon écran.
        Au moment où je t'écris, les Brivistes sont en train de gagner face aux hommes du mécène Héraultais avec le Bonus; rien que ça !
        Ce soir, je regarde le ST jouer contre le RCT et tu devines pour qui je vais pousser...
        Bonne soirée à toi JC.
        Amicalement

        • Avatar

          Je pense comme toi ,en ce qui concerne notre équipe malgré 14 titulaires à l'infirmerie je trouve qu'elle a belle allure et je suis sûr qu'elle ne me fera pas mentir !!!!! on possède un réservoir de joueurs inépuisable , c'est aussi ça qui fait notre force .Comme tu le dis s'il manquait 14 joueurs à la Rochelle elle ne serait pas en tête du Top14;en discutant avec mes amis Rochelais ,ils craignent beaucoup l'ASM .Un grand bravo à nos amis Brivistes qui ont fait un match plein contre Montpellier ...... Bonne fin d'année .

  4. Avatar

    Voici la compo pour affronter le CO:

    1.Chaume, 2.Kayser, 3.Slimani, 4.Iturria, 5.Jedrasiak, 6.Chouly (cap), 7.Lapandry, 8.Lee, 9.Parra, 10.Toeava, 11.Grosso, 12.Betham, 13.Rougerie, 14.Strettle, 15.Abendanon.
    Remplaçants : 16.Beheregaray, 17.Falgoux, 18.Van Der Merwe, 19.Yato, 20.Trussardi, 21.Lavernhe, 22.Tuicuvu, 23.Zirakashvili.

    Go go go ASM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          • Avatar

            Ecoute, j'ai trouvé ça un peu court en terme de reportages insolites.
            Les "micro-résumés" sur les rencontres de la phase régulières donnaient l'impression de remake de "jour de rugby" mais théâtralisées.
            J'ai apprécié la façon dont LOMBARD et GUILLEMIN on quelque peu encensé la saison de l'ASM et l'hommage rendu aux supporters de la Yellow-Army. Ils ont aussi reconnu que Clermont plane sur cette dernière décennie; ce qui n'a pas été pour me déplaire.
            La finale a pris une grosse partie de l'émission.
            Dommage que l'on ai du se refaire l'épisode sur Penaud que l'on avait déjà vu même si c'est toujours agréable de revoir notre pépite.
            Mais je reste quand même sur ma fin car je m'attendais à quelque chose de plus long et de plus fouillé sur l'effectif, les coaches, les dirigeants, les supporters et la ville en général.
            Là où je suis satisfait, c'est que Bayle ne fut pas invité à ce sujet.
            Voilà mon sentiment sur ce MONUMENTAL qui aura au moins eu le mérite d'exister.
            Et ce titre colle assez bien à notre club 🙂

              
  5. Avatar

    Bravo ulysse 63 pour cette analyse trés pertinente que je partage complétement , oui nous supportons un grand club qui as encore certaines valeurs humaines que malheuresement certains club ont oubliées , nous pouvons étre fier de l'asm et malgré cette terrible cascade de blessures nous en ressortirons plus fort au printemps lorsque l'effectif sera enfin au complet .

  6. Avatar

    Ce samedi de rugby concocter par cacane a globalement donner des matches peu intéressants hormis les brivistes qui ont encore une fois démontré au MHR du looser Cotter qu'ils ne survolaient rien du tout. La palme de la tristesse reviens au RCT du brillantissime Galtier !!!!! quelle pauvre équipe dans son jeu avec exclusivement du déchet et un amalgame de joueurs qui cherchent l'introuvable des solutions !!
    J'espere que cet a midi sera plus relevé !
    Pour revenir à cette saison 2017, elle nous a tant apporté que je crains sans surprise 2018. Il faut espérer que notre lot de blessés s'amenuise durablement
    Avant de regarder notre ASM, je souhaite a tous les cybers assidus de ce forum le meilleur pour cette nouvelle année qui se profile dans les prochaines heures. Il est vrai que depuis de nombreuses années nous échangeons parfois intimement sur ce forum sans nous connaitre physiquement mais avec une telle sincérité que l'impression laissée ici deviens vite un manque quand l un d'entre nous n’apparaît plus ...
    Merci mes cybers de prolonger l'aventure montferrandaise et plus si nécessaire
    bon match

    • Avatar

      Merci 58jojo , tout d'abord pour ton commentaire sur ce que nous a proposé CANAL hier après midi, notamment à propos de Vern et Galthié , ensuite pour ton espérance pour notre fin de saison (je me répète, "Johnny l'envie d'avoir envie"), et enfin pour tes vœux avant-gardistes pour les Cybers auxquels je me permets de m'associer en leur demandant comme toi de rester fidèles à ce forum que nous partageons chacun avec ses avis, mais surtout sa passion, et il n'est pas dit que je puisse enfin mettre en place cette année pour ceux d'entre nous qui le pourrons, une rencontre conviviale et de visu pour un match au Bib Park afin d'encore mieux se connaître. Bon match à tous cet aprèm, et surtout bon match à l'ASM (For "toujours").

  7. Avatar

    Je vais peut-être vous paraitre ridicule mais ce soir, je suis triste.
    Bien sur, ce nest que du sport, ce n'est que du rugby mais au delà de la défaite que je redoutais, c'est l'état de mon club qui me fait le plus de peine. Voir partir à l'infirmerie nos joueurs matches après matches, cela devient de plus en plus lourd à supporter.
    On ne peut pas finir une rencontre sans qu'un joueur subisse un protocole, sorte sur civière ou soit remplacé sur saignement. Il est donc d'autant plus facile à l'équipe adverse de déstabiliser une équipe amoindrie et l'on ne peut même pas mettre toute cette mouise sur le dos de la pelouse hybride du Bib Park car il se passe les mêmes choses à l'extérieur.
    Dans cette galère, il y en a un qui doit être bien seul, c'est Franck; ce dernier doit se gratter la tête à chaque sortie de joueur et ce n'est pas l'issue de ce match qui va lui apporter de la sérénité.
    Dans quelles conditions va-t-on se déplacer au Racing et avec quels joueurs ?
    Disons maintenant qu'il faut sauver les meubles et se retrouver dans le ventre mou du championnat pour sauver l'honneur.
    Quant à la CC, certes, l'ASM offre un autre visage mais avec un effectif malade, que peut-on espérer en quart de finale ?
    Advienne que pourra pour l'avenir mais s'il y a un moment où il faut supporter et soutenir notre club, c'est bien celui-là. Nous le devons à tous ceux qui ont oeuvré pour nous donner toutes les émotions que nous avons eu la chance de vivre.
    Donc, ce soir je ne blamerai personne car j'ai juste envie de leur souhaiter de passer de bons moments avec leurs familles respectives.
    Bonne soirée de réveillon à mes potes Cyber.
    Allez Montferrand !!!!

    • Avatar

      oui Ulysse concernant Frank mais il n est pas seul ... On est là !
      ce rugby est devenu fou car celui qui joue les phases finales et participe aux tournées n a que quelques semaines de répi alors qu'une équipe qui termine 8 e du top 14 est en " vacances du 25 avril au 20 aout
      et si on ramène le championnat a 12 elle le sera du 10 avril au 5 septembre !!!!!!!!!!!

  8. Avatar

    bjr a tous
    Gueule de bois a tous les niveaux ce matin ? la défaite que je redoutais est bien arrivée en fin de match. Les parties durent trop longtemps pour l'ASM... il faudrait arreter les matches à la 72 e minutes. Encore 2 blessés,
    c'est la moyenne par journée de championnat, on va pas pouvoir continuer bien longtemps a ce rythme? pas grand chose a reprocher à tout le monde. Le champion sortant a son lot de malédiction mais en Auvergne le sort s'acharne. la roue tourne, on aura des jours meilleurs et c est le moment d être derrière notre équipe, elle en a bien besoin.

  9. Avatar

    tres belle organisation de canal +
    en effet le match à Lyon n’était pas terminé alors que celui du bib commençait
    pas d avant match, pas de présentation d 'equipe ... le bordel quoi un peu comme le staff de Laporte

    • Avatar

      Un seul vœu: Que la poisse, pour ne pas dire le chat noir cesse en 2018, que l'arbitrage soit aussi sujet à passage en commission de discipline, car il n'y a pas que les projecteurs du stade qui ont pété les plombs pendant 10 mn, Monsieur Lafon les a au moins pété pendant les 5 dernières mn car vu le nombre de fautes sanctionnées aux 5 mètres et la double obstruction sur Parra dans l'embut, pour moi et la plupart des spectateurs présents au Bib Park, l'essai de pénalité semblait largement justifié.
      Ceci dit, meilleurs vœux à tous, et bravo pour les commentaires de 58jojo, et bien sûr, c'est dans des moments comme ça qu'il faut soutenir notre équipe, le staff....et aussi ceux d'entre nous qui ont connu des moments difficiles ou douloureux.

  10. Avatar

    Mais quelle malédiction poursuit l'ASM ?????????????????????
    Une énorme faute(entre autre) sur PARRA dans les arrêts de jeu aurait mérité un essai de pénalité, la chance n'était pas avec nous, hélas.
    L'ASM ne va pas mourir n'en déplaise aux "connards" qui sifflaient à la fin du match.
    On finira bien par sortir de ce bourbié et retrouver le jeu flamboyant auquel nous étions habitués.
    Courage ASM, les vrais supporters sont toujours avec vous.
    Bonne année à tous.

  11. Avatar

    Bonjour à tous et à toutes d'abord je voudrais vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2018, j'ai du mal à pouvoir m'exprimer car comme jlysse 63 ce soir je suis triste pour mon clubs de coeur, je n'ai pas vraiment passer une bonne soirée de réveillon, alors je suis d'accord ça n'est que du sport , mais une telle poisse ça n'est pas possible, je ne voudrais sincèrement pas être à la place de Frank et de son staff, j'ai également ce soir une pensée particulière pour notre roro national, j'espère que sa blessure ne seras pas trop grave et lui permettras de rejouer avant la fin de l'année pour que lors du dernier match au Michelin nous puissions lui rendre l'hommage que son immense carrière mérite. Voilà pour mon ressenti ce jour, mon voeu simplement la fin de cette cascade de blessure et un retour rapide de nos blessés. Et à la fin de la saison au complet pourquoi pas.

  12. Avatar

    Bonsoir et meilleurs vœux à tous, que cette nouvelle année vous apporte le meilleur, d'abord dans vos vies personnelles et si il reste encore un peu de poudre de perlimpinpin au bon Dieu, qu'il pense à l'A.S.M., ça fera toujours un petit plus non négligeable dans nos vies de supporters.
    Perso, malgré le plaisir que j'en ai éprouvé, mes retrouvailles avec le Michelin ont été un peu tristounettes. Au delà du résultat brut, j'ai du mal à encaisser le fait qu'une équipe qui mène 27-10 quasiment à l'heure de jeu lâche l'affaire en 2 temps 3 mouvements, commette autant d'erreurs individuelles notamment dans la gestion du jeu au pied mais pas seulement, n'arrive plus à mettre la main sur le ballon, subisse et recule à chaque impact des joueurs adverses pour se révolter in-extremis mais sans succès dans les ultimes minutes, même si la faute sur Parra qui, à mon avis ressemble plus à coup de filou ou de poker de ce grand spécialiste du genre qu'à une action de jeu véritable, aurait pu amener l'essai de pénalité dans la mesure où l'arbitre sort le carton jaune.
    Bien sûr, on peut mettre en avant les blessures des uns et des autres et le fait qu'un nombre restreint de joueurs soient appelés sur le pré (si je puis m'exprimer ainsi pour qualifier notre belle pelouse hybride) mais tout de même, les joueurs présents avaient tous conscience de l'importance de ce match et ils le tenaient fermement, cette fois ci, on a pas eu affaire à un "Kaka nerveux" mais bien à une faillite collective en un temps record, ce n'est pas normal à ce niveau et la récurrence des matchs ne constitue pas une excuse valable à mes yeux, que l'on veuille bien se souvenir des performances de Daniel Kotze lorsqu'il était encore au club, appelé à jouer chaque semaine pratiquement sans répit et avec un niveau de performance toujours remarquable. Des pros doivent préparés à ce genre de situation, le sont-ils vraiment aujourd'hui à Clermont? Pas si sûr !
    En tout cas évitons de projeter nos vieilles superstitions sur les malédictions des finales perdues à l'échelle d'une saison entière, tant je crois que les explications rationnelles existent, pour les blessures en cascade comme pour le comportement sur le terrain.

    • Avatar

      Salut mio.
      Je voulais te répondre par un pavé mio mais pour une raison ou une autre mon com ne fut pas envoyé.
      Je voulais faire un conte-rendu du match en parlant de l'état d'esprit des joueurs, du CO, de Rado...
      Bon, un peu énervé sur le coup de ne pas pouvoir te répondre mais en tout cas bonne année et j'espère qu'en 2018 nous te reverrons très souvent sur le forum !

      • Avatar

        Merci dodo,

        Hier en arrivant au stade avec mon fils, j'ai croisé mes cousins germains qui ont l'abonnement et on a bu une bière à l'extérieur du stade (à l'entrée) après coup, je me suis dit qu'on aurait pu s'en jeter une petite et que j'aurais pu faire ta connaissance mais pourquoi pas une prochaine fois, je reviendrai peut-être en avril et on pourra mettre ça au point. Pour ce qui est de poster régulièrement, je suis en vacances actuellement et cela m'est plus facile, la seule difficulté, c'est que je suis toujours sur la route entre St Pourçain et la région de Clermont (Vic-le-comte, Riom, lempdes, Lignat, Monton) pour voir la famille et les amis qui n'arrêtent pas de m'inviter, c'est très agréable mais 200 bornes par jour, c'est crevant à mon âge mais bon on tient le coup !
        Pour ce qui est du pavé qui ne passe pas, ça m'arrive aussi, question de débit internet sans doute ! voilà, en tout cas je te souhaite tout le meilleur pour toi et ta famille et accessoirement (il ne faut pas tout mélanger) une coupe d'Europe au mois de mai (si, si, j'y crois encore !!!). Me concernant, je rentre à Bastia dimanche matin et je serai moins présent sur le site, mais je continuerai à vous lire, toi, Jojo, Doc, Ulysse,Dada, Armata Bougnat et tous les autres, à très bientôt et toute mon amitié à tous.

        • Avatar

          Si un jour tu veux faire ma connaissance au stade pas de soucis je suis abonné en pesage depuis maintenant une dizaine d'années, puis si c'est pour s'en jeter une petite je ne refuserai sûrement pas 🙂

          • Avatar

            Pour le moment, j'ai encore aucune certitude mais si ça se fait, ce sera pour la deuxième quinzaine d'avril.

              
  13. Avatar

    Inventaire de l'infirmerie actuelle.
    LOPEZ KAYSER NAKAITACI FOFANA ROUGERIE GERONDEAU STRETTLE TIMANI LAMERAT CASSANG LAIDLAW UHILA CANCORIET FERNANDEZ PENAUD RAKA.
    Je ne pense pas une seule seconde que Parra sera titulaire à Nanterre. On devrait donc envoyer Dorian et Charly. Pour les gazelles, à part Betham, Bendy, Grosso et Tuicuvu plus Spedding, je ne vois pas d'autres alternatives.
    Pour nous, le terme d'impasse est à mettre aux archives.
    On va se faire plier menu menu...
    Alea jacta est.

  14. Avatar

    A noter la clémence de la Commission de discipline pour KAKABADZE : une seule semaine de suspension pour coup de poing. A mon avis, ils en réservent une plus lourde pour TOEAVA qui nous manquera beaucoup plus que le GEORGIEN.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

59