LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

La semaine de l'ASM: du 30 décembre au 5 janvier 2018

Les victoires à domicile nous maintenaient jusqu’au week-end dernier dans les clous pour finir dans les six à la fin de la saison. La défaite contre Castres au Marcel-Michelin nous mets dans une situation plus que compliquée. Si le club veut être assuré de se qualifier pour les phases finales, il faudra aller gagner chez un gros sans perdre de nouveau à domicile. Le prochain Tournoi des 6 nations nous enlèvera quelques joueurs qui viendront s’ajouter aux blessés et nous mettra sous pression quand il faudra accueillir des équipes comme Montpellier ou La Rochelle. En attendant cette période difficile, voici les news de la semaine….

Les blessés :

Et oui, trop content de voir une semaine sans blessure à l’ASM, je me suis avancé la semaine dernière pour vous annoncer aucun blessé dans les rangs clermontois. Mais, c’était sans compter sur notre Wesley qui s’est fait une entorse aux cervicales nécessitant une intervention chirurgicale. Il sera donc absent environ 3 mois. Heureusement pour notre trois-quarts centre l’année 2017 vient de se terminer !

Continuant sur un rythme impressionnant, l’ASM Clermont compte deux nouveaux blessés : Aurélien ROUGERIE (entorse partielle du ligament interne du genou droit) et David STRETTLE (entorse du ligament interne de la cheville droite). Ils seront tous les deux absents un mois.

Benjamin KAYSER a été victime d’une grosse commotion cérébrale dimanche. Il devra suivre le protocole adéquat avant de pouvoir, avec l’autorisation des neurochirurgiens, refouler les terrains.

 

Les retours de blessures :

Après sa grave blessure au genou, Noa NAKAITACI continue sa rééducation mais son retour est repoussé d’un mois.

Victime d’une luxation de la rotule, Pato FERNANDEZ espérait un retour après deux mois de repos. Mais, au vue de l’évolution de sa blessure, il semble avoir pris un peu de retard et sa reprise est aussi différée d’un mois (mi février).

Quelques bonnes nouvelles enfin de Greig LAIDLAW qui a repris la course cette semaine. Il sera normalement de retour dans 15 jours pour la réception des Ospreys tout comme Rémi LAMERAT.

greig LaidLaw reprise

Les joueurs supplémentaires:

Ayant 12 joueurs des lignes arrières à l’infirmerie, l’ASM Clermont regarde du côté du championnat japonais qui finit le 14 janvier pour recruter un voir deux joueurs supplémentaires au niveau des trois quarts. La Montagne nous donnait trois noms : deux néo-zélandais : Richard KAHUI (centre-ailier, 32 ans, 17 sélections, 1m90 pour 102 kg), Cory JANE (ailier-arrière, 34 ans, 53 sélections, 1m83 pour 85 kg) et un australien Digby IOANE (centre-ailier, 32 ans, 35 sélections, 1m90 pour 93kg). Le dernier a l’avantage de parler français puisqu’il a joué deux saisons au Stade Français sans avoir malgré tout laisser un bon souvenir.

L’ancien bordelais Adam ASHLEY-COOPER (australien, centre-ailier, 33 ans, 116 sélections, 1m85 pour 98 kg) joue actuellement au Japon et pourrait avoir le profil adéquat.

Finalement, c'est Malietoa HINGANO (centre-ailier, 1m84 pour 90kg), l'ancien rochelais qui joue actuellement avec les Honda Heat au Japon qui sera le premier joueur supplémentaire à rejoindre l'ASM jusqu'à la fin de la saison avant de normalement rejoindre le Stade Français la saison prochaine. Il arrivera mardi prochain à Clermont.

Les suspensions:

Après son geste stupide sur la dernière mêlée à Pau, le jeune gaucher Beka KAKABADZE est passé en commission de discipline jeudi et a écopé d’une semaine de suspension. Il sera requalifié le 8 janvier.

Suite à son carton jaune pour placage haut sur l’arrière castrais Geoffrey PALIS, Isaia TOEAVA est convoqué par la commission de discipline le 10 janvier. Espérons qu’elle soit aussi clémente avec lui qu'avec le pilier géorgien…

 

Le petit nouveau de la semaine:

Dans l’obligation de faire tourner en vue de la Coupe d’Europe, Franck AZEMA va, sans doute, de nouveau faire appel aux Espoirs. C’est ainsi que le jeune ailier espagnol Samuel EZEALA (18 ans, 1m87 pour 94 kg) devrait faire partie du groupe qui se déplacera à la U Arena. Il est arrivé à Clermont en 2015 après avoir envoyé son CV à plusieurs clubs de Top 14. Malgré son jeune âge, Clermont a été le club le plus réactif et ne le regrette pas aujourd’hui. Il est toujours sous convention Espoirs jusqu’en juin 2019.

Samuel Ezeala

Bertrand RIOUX : « Pour nous, c’est vraiment un très gros potentiel. Il apprend vite. Il faut qu’il bosse encore mais il a envie, il est bien encadré. J’en discute avec d’autres clubs qui ont reçu son CV et ils regrettent de l’avoir laissé passer »

 

Le XV de France :

Ca y est le staff de Jacques BRUNEL est enfin connu ! Le LOU a libérer pour les 8 semaines du Tournoi Sébastien BRUNO qui s’occupera de la mêlée du XV de France. L’ancien clermontois Julien BONNAIRE à la retraite depuis juin dernier s’occupera de la touche et l’ancien toulousain Jean-Baptiste ELISSADE entrainera les lignes arrières au minimum pour la durée du Tournoi.

Selon RMC Sport, Franck AZEMA pourrait intervenir, sur son temps de vacances, pendant la tournée de juin en Nouvelle-Zélande.

publié le vendredi 05 janvier 2018 à 11h51 par FabASM63

65 Commentaires

  1. Avatar

    Hingano est un très bon! Je me souviens de son passage à La Rochelle, il nous avait d'ailleurs marqué un essai à la 80e qui nous empêcha de partir de Charente-Maritime avec 4 points .
    Espérons que le Japon n'ai pas freiné sa carrière .
    En tout cas j'aimerais bien qu'il nous fasse oublier les nombreux absents derrière; c'est tout le mal que je lui souhaite.

  2. Avatar

    Bonne année, bonne santé et plein d'essais toute l'année !!!

    Et toute notre amicale solidarité à Franck AZEMA, son staff, aux dirigeants et à tous les joueurs !

    Allez les petits, on s'accroche comme des ronces, on a peur de rien ni de personnes, et on met le feu à la UAréna !

    Et pas de Cartier pour le japonnais........non mais !

    Y vont voir qui c'est Raoul !

  3. Avatar

    Eh bien mon Bourguignat (alias Jojo), s'il y a bien un match dont tu pourras être fier ce week-end, c'est bien celui qu'a gagné l'USON.
    Même si je suis Auvergnat dans l'âme, je ne peux que féliciter l'un de tes clubs de cœur.
    A la tienne 🙂

    • Avatar

      merci mon Ulysse
      effectivement belle victoire de l'USON devant 6000 spectateurs
      j'étais au match et on a vu une belle équipe de Nevers qui a survolé la rencontre
      sur ce que j ai vu hier je serai très inquiet pour le SACA qui ne maîtrise pas du tout son rugby
      a bientot,je pars au boulot

      • Avatar

        La Fédérale 1 commence à faire peur aux Cantalous, depuis le départ de Davidson l'équipe se fait écraser sur les fondamentaux et elle manque de condition physique.
        Heureusement qu'en bas de tableau il y'a deux équipes sudistes qui ont une terminaison en -onne qui ne tournent vraiment pas 😉

  4. Avatar

    Le XV de départ clermontois face au Racing :
    1.Falgoux, 2.Ulugia, 3.Zirakashvili, 4.Jedrasiak, 5.Vahaamahina, 6.Gérondeau, 7.Kolelishvili, 8.Chouly (cap), 9.Trussardi, 10.Lavernhe, 11.Grosso, 12.Toeava, 13.Tuicuvu, 14.Ezeala, 15.Spedding.

    Remplaçants : 16.Beheregaray, 17.Slimani, 18.Iturria, 19.Ruaud, 20.Hutteau, 21.Yato, 22.Nicoué, 23.Simutoga.

    • Avatar

      Bien joué Dodo, tu es plus rapide que moi 🙂
      Je ne sais pas si tu as vu celle des Franciliens mais ils alignent du lourd avec la plus grosse équipe possible.
      Même amputée des deux tiers de ses joueurs, l'ASM ferait-elle encore peur ?
      En attendant, je ne vois pas trop pourquoi le Racing ne fait pas tourner.
      Quant à la notre, c'est la prime à la jeunesse et au défi; bien sur, on me dira que Franck n'a pas trop le choix.
      Quoiqu'il en soit, que nos Jeun'Art en profitent pour prendre du plaisir.
      Go ASM !!!

  5. Avatar

    J'ai passé une soirée pourrie et j'ai une pensée émue pour Sam EZEALA. Nous avons eu très peur au vu des images de ce choc et voir ce gamin inanimé entouré de draps blancs, était choquant.
    Au final, c'est la triste démonstration de ce qu'est devenu notre sport avec des joueurs qui se prennent pour des auto-tamponneuses et qui sonnent le glas de notre beau rugby fait d'évitement et de mouvement.
    Notre club a subi une humiliation dans une salle froide, sans vie et bien plus dédiée à des jeux vidéos géants qu'à un match de rugby.
    Ne parlons pas des vestiaires visiteurs que l'on pourrait aisément qualifier de cagibis achetées un célèbre magasin Suédois. L'on reconnait bien la patte de Jacky le mytho.
    Il ne fallait pas s'attendre à autre chose sur le plan sportif avec une équipe bricolée contre une armada Francilienne qui alignait sa plus grosse équipe possible.
    Le pire, c'est que l'on revient encore et toujours avec des blessés et une équipe encore un peu plus décimée.
    Cette fois, on a de quoi s'inquiéter pour la suite de la saison. Sauf à voir rapidement des retours de l'infirmerie qui pourraient être salvateurs, ca va être très compliqué pour la suite des deux compétitions.
    Je n'ose penser au prochain tournoi qui pourrait nous donner le coup de grâce.
    Bon courage et respect à FA qui, dans son discours de fin de match, a préféré parler de la santé de Sam plutôt que du résultat, a contrario de Machenaud qui n'en a même pas dit mot au micro de Canal préférant vanter la prestation de son club. Minable...
    Je finirai en félicitant la Yellow-Army que l'on entendait plus que les supporters du R92.

    • Avatar

      Pour moi le match s'arrête à la blessure d'Ezeala . Mais où va le rugby sérieusement ? Je souhaite à ce gamin de prendre tout le temps nécessaire pour reprendre, ou même arrêter la pratique du rugby ! On n'est pas à l'abris qu'un joueur fasse une mort cérébrale . Le pire c'est que ce pauvre Vakatawa n'a pas intentionnellement mit les coudes vers l'avant, c'est plutôt quand Ezeala se cogne violemment la tête contre le synthétique . Et que dire des médecins qui ont recouvert d'un drap blanc le joueur, ça me fait pensé aux médecins de course hippique quand le cheval est gravement blessé pour ne pas que cela choque. C'est sûr là cela m'a choqué ! Bref quand il y'a ce genre de fait de jeu je ne retiens pas le score ni l'arbitrage ou même les vestiaires IKEA 🙂

  6. Avatar

    Ok avec vos commentaires, ce qui devait être un match de rugby est devenu un spectacle au temps des arènes Romaines et bien sûr, je ne reviendrai pas sur l'autosuffisance de Machenaud qui n'a même pas eu la décence d'un mot de bon rétablissement pour un gamin qui il y a encore quelques mois évoluait en Crabos. Souhaitons que pour lui les promesses qu'il a laissé éclore trouvent leur aboutissement dans les années à venir dans le rugby et possiblement en EDF.

  7. Avatar

    Bonjour à tous,
    Et comme je suis un peu en retard sur les commentaires, meilleurs vœux à tous les cybers.
    Rien à ajouter sur ce match, où je me suis ennuyé grave. La défaite était prévisible, avec le nombre de jeunots..... Mais je suis quand même déçu du pack qui théoriquement tenait la route, mais qui a vite pris l'eau. FA a ménagé le peu de joueurs cadres des lignes arrières encore valides et je pense qu'il a eu raison. L'avenir nous dira si on réussi en CE. Le top 14, c'est fini pour cette année, le retard pris est trop important.
    Je suis également inquiet pour le jeune Sam. Les draps déployés pour cacher la scène, le maillot savamment découpé par les équipes médicales, les électrodes aperçues sur la poitrine de Sam à la sortie de la civière, me font craindre qu'il y a eu arrêt cardiaque. Mais je ne suis pas médecin. Doc, qu'en penses tu ? Je crains que ce jeune ne revienne jamais sur un terrain de rugby.
    Le comportement du Racing m'a également choqué. Je ne reviens pas sur le discours lamentable de Machenaud, mais je pense qu'il aurait été fair play de la part du Racing de botter en touche dès la sirène au lieu de continuer à chercher à enfoncer un peu plus une équipe déjà vaincue, mais surtout une équipe meurtrie, qui n'avait plus la tête au jeu. Non, le fric a anéanti le fair play et le respect des blessés graves.
    Je suis partagé sur Morgan Parra. J'aimerais pour lui qu'il soit rappelé en EDF, mais ce serait un nouveau coup dur pour l'ASM. Et mon cœur est plutôt Assémiste....
    Allez FA, tout sur l’Europe !

  8. Avatar

    Nous sommes tous choqués par la blessure de Samuel et nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement et un avenir plus rigolo que les chambres d'hôpital !

    Toutefois, cette blessure était presque inévitable tant nous avons passé de temps à défendre : on ne faisait que subir les impacts offensifs monstrueux du R92.

    Nos jeunards n'ont pas eu la tâche facile, mais certains acteurs hier sur la moquette n'ont pas fait le métier !

    Sachant que le rugby commence devant, les ennuis ont commencés là ! Une première ligne bien palichoune, une troisième ligne inexistante : un chevelu peu concerné, le boucher des carpates aux abonnés absents et un capitaine...bien timide !

    Heureusement Seb et Paulo ont tenu, comme ils le pouvaient, la baraque !

    A la charnière Charly (qui n'avait pas Morgan pour le cornaker) n'a pas eté à la hauteur de l'événement. Dorian, lui, s'en est plutôt bien tiré (d'ailleurs il a fait peur à Jacques Carier)...

    Quant à Yato, on lui avait bandé les yeux et greffé 3 mains gauches...Plus jamais ça !

    Et Rémi à beaucoup défendu, mais ça ne suffit pas !

    Espérons que la coupe d'europe redonne au groupe un peu n'allant (une victoire à Norhampton serait une bien belle operation) car les échéances prochaines en Top14 s'annoncent sérieuses !

  9. Avatar

    Y a d'la pomme ? Oui, y'en a. Les cons ça osent tout, c'est à ça qu'on les reconnaît. On ne devrait jamais quitter MONTAUBAN. Plutôt que de suivre une parodie de rugby, j'ai préféré me regarder pour la centième fois "les Tontons Flingueurs" sur FRANCE2 et j'ai assurément bien fait. Comment ose t on envoyer des gamins se faire massacrer par des bourrins plutôt que de recruter quand il en est encore temps ? Attendre d'avoir 16 blessés pour le faire est indigne d'un président. C'est à la suite des blessures de RAKA et de PENAUD qu'il fallait le faire. C'est à la suite de la blessure de FERNANDEZ qu'il fallait le faire. Le manque de réactivité de notre Président est criminelle. Aujourd'hui un gamin de 18 ans vient de frôler la catastrophe par manque d'anticipation de notre classe dirigeante. Franchement, cette saison ne restera pas dans les anales. Et comment peut on se réjouir d'un entraîneur qui, par manque de moyens lance dans le grand bain des gamins qui apparemment ne sont pas prêts physiquement ? Une chose est certaine, le jour où l'inévitable arrivera, la seule expression qui conviendra sera : TOUS COUPABLES.

    • Avatar

      Très juste, la responsabilité d'un club quel qu'il soit est engagée dès lors qu'il prend celle d'envoyer des gamins au casse-pipe dans l'enfer du top 14 et de ses monstres bodybuildés. Plus généralement, la situation dans laquelle se trouve aujourd'hui l' A.S.M. devrait pouvoir donner lieu à un "droit de retrait" et à déclarer forfait plutôt que de se trouver dans ce cas de figure, cela inciterait les décideurs de tous poils à prendre des mesures appropriées. Hier, contrairement à toi, j'étais devant mon téléviseur (tu parles, je retrouvais mon cher décodeur après 2 semaines de disette auvergnate) au delà du sportif où notre huit de devant a subi plus que de raison la loi d'un adversaire bien plus frais et motivé, ce qui a encore compliqué la tâche de nos jeunes, j'étais totalement consterné en voyant cette partie se dérouler dans ce "machin" sans doute plus propice à l'accueil de vieux rockers déjantés qu'à celui d'un match de rugby. Toute cette pseudo organisation à l'amerloque finira probablement en eau de boudin avec une ligue fermée tenue d'une main de fer par des propriétaires affairistes à la mentalité douteuse portant le coup de grâce à l'esprit et à l'éthique de ce sport (Saint André Boniface priez pour nous !). Franchement, il y a longtemps que je ne crois plus en quiconque et à grand chose mais là, je crois bien qu'une de mes toutes dernières illusions en a pris un sacré coup par les mites !
      Juste un truc pour finir Armata, quand tu écris "anales" avec un seul N, c'est voulu ou c'est une faute de frappe ? parce-que si ça l'est, c'est sacrément bien vu dans la mesure où c'est sûrement à cet endroit précis que ça risque de nous rester !

      • Avatar

        Lol. En relisant mon com, j'ai vu que j'avais fait une fautes qui m'a fait sourire et je l'ai laissé pour voir si quelqu'un relèverait ! Bravo, toi au moins, contrairement au Président de l'ASM tu es réactif ! Et franchement c'est d'actualité parce que les dindons de la farce ce sont bien nous qui payons plein tarif nos places pour voir jouer une équipe décimées. Et pour le gamin, apparemment il récupère vite et c'est bien là l'essentiel !

          • Avatar

            A ma décharge tout de même j'ai eu un gros doute sur l'orthographe du mot et j'ai été le vérifier sur Wikipédia, c'est finalement là que je me suis dis je ne vais pas le corriger pour voir si.....! lol

              
  10. Avatar

    y'a d'la betterave aussi. j'ai suivi aussi les tontons flingueurs en parallèle pour garder le moral.
    Inquiétude sur Sam Ezeala de la part du neurochirurgien Jean Chazal. Il a annoncé des morts pour bientôt, il a cru que c'était hier soir !!!!
    Dramatique, les spécialistes tirent la sonnette d'alarme et les jeux du stade (des arènes) n'évoluent pas !
    Danger

    • Avatar

      Pour répondre à ta question précédente, il semble que la commotion cérébrale n'engendre pas de troubles cardiaques, mais les électrodes entraperçues étaient sans doute, si elles étaient bien en relation avec un scoop cardiologique, une précaution médicale de surveillance, par contre une mort subite ne serait pas à exclure ( cf Monsieur le professeur CHAZAL ) en cas de commotion cérébrale sévère. Je n'ai pas eu non plus l'impression que sur Ezeala aient été faits des gestes de réanimation cardiologique. Le vieil adage médical "il vaut mieux prévenir que guérir" trouve là toute sa réalité. Enfin, si Wakatawa n'a pas mis intentionnellement son coude en avant, ce n'est pas un raffut, mais bien un geste potentiellement sanctionnable, cela est arrivé a l'un de nos joueurs récemment alors que l'un de ses partenaires filait à l'essai. Ceci dit, plusieurs de nos blessés l'ont été suite à des gestes volontairement violents de la part de nos adversaires, le dernier en date est le croisé du genou de Raka induit par un traumatisme volontaire sur le haut de sa cuisse par un joueur Castrais. Une question, pourquoi les arbitres vidéos si prompts à revenir sur des fautes montferrandaises datant de mathusalem ne le font-ils pas ou peu souvent pour nos adversaires?

    • Avatar

      Tant que que le rugby mondial, et français en particulier sera tenu de l'intérieur par des petits mecs qui ne veillent qu'a leurs propres intérêts, ça n'ira pas mieux !

      C'est bien connu, comme il se dit dans les Tontons : "les cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait"....

      Sans être médecin, je partage l'avis du Dr Chazal :' Ce jeu de rugby, qui était fait pour occuper les pieds, les mains et les cerveaux des étudiants de l'université de Rugby, qui était un jeu d'évitement, est devenu un sport de combat aux athlètes hyperbuildés'... et si on n'en change pas les règles, un jour, il y aura des morts !"

      D'autant plus vrai quand on voit le temps pris sur le jeu par les mélées (qui dépassent maintenant les 900kg) au détrimens de belles envolées balles en main, à part peut-être l'Asm, La Rochelle et ...les Allblacks !

      Quant à la gestion des hommes, il est vrai que le club aurait pu être plus réactif...mais les pointures à cette époque de l'année sont plutôt rares !

      Alors il est sur, qu'avec une équipe "bricolée' comme elle l'était il ne fallait pas s'attendre à un miracle, mais je persiste et signe en disanr que certains acteurs présents sur la moquette de l'Aréna nous ont menti, se sont menti et ont menti à leurs coéquipiers... je ne citerai personne mais honte à eux !

  11. Avatar

    salut mes cybers
    je partage bien entendu tous vos commentaires avec un bémol peut etre sur ceux d'Armata!!!
    cette fois c est sur je suis devenu un vieux con..............
    comment peut on jouer au rugby dans une salle de fitness ? le rugby se joue dehors avec le vent, la pluie, l'air et la lumiere ou au pire la nuit noire
    a la salle de Jacky rien de naturel !!!!!!!!!!
    de plus ce rugby de choc et d'entre choc m'interresse de moins en moins.............
    le score de nos jaunes reste anecdotique mais de grâce n'incriminez pas les dirigeant de Clemont de vouloir faire participer des jeunes dans le top 14. On ne peut pas s’enflammer quand ils réussissent et tout démonter même après un choc violent...............je pense
    je reviens et termine mon chapitre sur la salle des fêtes du 92 qui a un degré moindre fausse sans doute le championnat

    • Avatar

      Je ne reproche pas à AZEMA de lancer des jeunes dans le grand bain je dis juste que si DE CRO avait recruté des joueurs supplémentaires, "l'accident"ne serait pas arrivé. Je dis également que c'est déplacé de se targuer de supporter un club qui fait jouer des jeunes juste parce qu'il ne peut faire autrement. Intégrer des jeunes 1 voir 2 par 2 c'est super, en lancer 5 ou 6 surtout face à des équipes de bourrins comme LE RACING, MONTPELLIER ou TOULON est criminel mais FRANCK ne pouvait-il faire autrement ? Autre chose, pour ceux qui ont la possibilité d'aller se balader sur YouTube, je leur conseille de taper "VAKATAWA EAZELA" et de bien observer la trajectoire de course de VAKA. Quand tu as un intervalle face à toi, tu ne vas pas dévier ta course pour heurter un gamin sans que ce soit intentionnel ! Pour vous, je ne sais pas mais pour moi, il s'agit bien d'une agression que le FIDJIEN aurait parfaitement pu éviter. Il va bien chercher le môme et ne le raffute pas, son but était bien de lui faire mal. Attention, faire mal ne veut pas dire blesser.

    • Avatar

      Sans vouloir te manquer de respect, il me semble en effet que les ans font leur effet !

      Ne fait pas ta jalouse, la UAréna n'est pas en cause! Le rugby, comme le foot ou d'autres sports très médiatisés sont des spectacles pour distraire le bon peuple !

      Comme le disait Jules César : "du pain et des jeux et la CGT te foutra la paix "

      Alors autant aller voir les dieux du stade dans une enceinte confortable, bien éclairées, chauffée et à l'abris des vents...et qui peut accueillir Les Rolling Stones, Lady Gaga ou du tennis...

      Tu vois, on change de balles mais l'esprit reste . You know its only Rock and roll, i like it !

  12. Avatar

    Hallucinant le Jacky, il pourrait jouer dans camping 4, aussi con que l'autre mais beaucoup moins sympathique, il affirme sans honte que le rugby ne doit pas renvoyer au supporter l'image d'une danse ou d'un ballet et doit se jouer avec des crampons et pas des chaussons. Ce grand bourgeois pantouflard, confortablement installé dans la tribune présidentielle de son hyper U Arena, pitoyable hypermarché de spectacles en tout genre, assiste aux jeux du cirque et lève ou baisse le pouce en fonction de son humeur du moment dès lors que ses gladiateurs sous contrat alimentent sa mégalomanie sans limite.Du pain, des jeux et un peu de sang frais, ce richissime gogol doit se dire que le peuple ne demande rien d'autre et qu'il lui en donne déjà suffisamment pour son argent.
    Nous avons tous ici tâté un peu d'ovalie et gardé en mémoire ce que peut faire un simple placage un peu appuyé pour comprendre que ce qui se passe aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec le "rugby de papa", on ne voit pratiquement plus de cadrage débordement mais seulement des chocs de titans qui ne s'embarrassent d'aucune subtilité d'antan qui faisait le charme de ce sport en respectant cette "proportion idéale entre les hommes" telle que la décrivait Giraudoux. Aujourd'hui le plus souvent 15 clones monstrueux en percutent 15 autres qui n'attendent que le moment de rendre la monnaie ; j'aime l'A.S.M. non seulement parce que Clermont est ma ville natale mais aussi et surtout pour un style de jeu basé sur la vitesse et le mouvement qui ne s'est pratiquement jamais démenti (avec des fortunes diverses) depuis que je suis ce club, malheureusement on constate que les "purs sang" font long feu dans l'enfer du top 14, s'ils ne se blessent pas en raison de problèmes musculaires ils se font démonter par les mastodontes qui leur font face. Jusqu'à quand et jusqu'où laissera-t-on ces types pleins au as qui n'ont pas d'autre préoccupation que de faire parler d'eux par tous les moyens miner un sport qui s'en enorgueillissait de porter les valeurs de la vie avant toute autre considération ? Le premier mort sur le pré leur servira-t-il de vecteur publicitaire tout en feignant la compassion et les regrets calculés ? Franchement, je m'interroge en me souvenant du temps où le foot était encore un sport que des gosses pratiquaient pour le plaisir sans avoir le symbole du dollar plaqué dans la pupille, Le rugby me semble suivre le même chemin même si ce n'est pas un sport planétaire, sincèrement, je ne sais pas si un jour où l'autre, je ne vais pas essayer de me désintoxiquer par une cure de sommeil devant Arte ou en relisant les œuvres complètes d'André GIde tellement je commence en avoir moi aussi plein les "anales".
    Allez, je vais préparer la bouffe de ce soir, ça me fera penser à autre chose !

    PS) Jojo, j'ignore si J.C. t'a répondu le temps que j'écrive ma prose pleine de bile mais le 92ième régiment d'infanterie est implanté depuis toujours à Clermont à proximité du stade Marcel MICHELIN.

  13. Avatar

    vous avez bien raison les gars le rugby de percussion est stérile dans l'esprit du jeu et nauséabonde dans ce sport
    l'intelligence n'a plus sa place et on voit des gars de plus en plus ......................................dopés? casser des joueurs style feu follet quand il en reste !
    les regles ne sont plus adaptées et les plaquages sont interprétés
    le board se réveillera quand les morts arriveront sur les terrains ou dans les salles des fetes de Jacky l'imbécile qui défend l'indéfendable
    mon pauvre rugby d'antan !! ou es tu ???

  14. Avatar

    Que dire de plus après tous ces commentaires. Je n'interviens pas souvent alors déjà je présente mes meilleurs voeux aux supporters de Montferrand, au staff, à la présidence, aux joueurs, à franck Azéma. Nous avons la chance d'avoir un super club et j 'ai envie de dire qu'il faut continuer à pratiquer ce jeu à la Montferrandaise mais la nouvelle philosophie du " jeu " fait qu'aujourd'hui nous sommes impactés par des blessures à répétition, avec des joueurs adverses qui cherchent plus à faire mal qu'à jouer au rugby, je pense à Castres entre autre. Et la plupart du temps, ce sont nos joueurs qui sont sanctionnés pour un raffut appuyé . Picamoles qui avance toujours le coude en avant est il sanctionné ou rappelé à l'ordre? Vakatawa qui a les coudes en avant en permanence sur les percussions , rien pas de sanction et j'en passe....Et hier soir, j'ai eu vraiment peur , je me suis dit : merde, il est mort j'ai vraiment eu peur pour ezeala. Arrêtons les conneries et empêchons ces attitudes négatives ( même s'il n'y a pas volonté de faire mal, en tous cas les coudes sont clairement en avant....) Monsieur Lorenzetti ferait bien de relire sa déclaration à la presse et revoir sa copie...et honte au Racing de recevoir les visiteurs dans un vestiaire minuscule avec quelques chaises alors que eux ont un vestiaire des plus vaste et confortable.
    Bon rétablissement à Ezeala et à tous les joueurs blessés en espérant des jours rubystiquement parlant meilleurs.

  15. Avatar

    Jojo mon ami ,j'avais bien compris mais aujourd'hui je n'ai pas envie de parler rugby ,comme quelques -uns d'entre nous d'ailleurs . On va attendre le week-end prochain ,et je suis sûr que ça va changer pour nous . Je suis un peu l'USON , bravo à cette équipe qui se maintiendra .

      • Avatar

        Salut Dada,

        Sincèrement, je n'ai pas l'impression que quiconque aboie plus que tu ne hennis en critiquant cet édifice polyvalent qui sent la "holding" à plein nez. le problème à mon sens, c'est que sous couvert de modernisme et de diversification, on relègue le rugby au rang de simple produit de synthèse d'une entreprise de spectacle tentaculaire destinée plus à générer des profits qu'à devenir un temple du sport. Je ne sais pas pourquoi et c'est peut-être un peu exagéré mais ce type d'évolution qui vient s'ajouter à toutes les autres me fait penser au film "Soleil vert" réalisé dans les années 70 dont l'action est censée se passer en 2022 (ça s'approche) où une humanité désabusée et en fin de cycle finissait par bouffer du cadavre sous forme de pastilles en prenant ça pour du plancton dans un monde sur le point de s'écrouler. Pour moi "l'U fourre tout" a été créée pour entretenir l'illusion qu'une fausse pelouse est faite d'une herbe plus verte que la vraie et tout est à l'avenant. Je rejoins Jojo quand il dit que le rugby évoque le soleil, l'air ou encore la terre humide et j'espère que cela durera au moins ainsi encore de nombreuses années et, dernière chose, je crois qu'avant de vivre avec son temps, il faut penser à vivre tout court et tout simplement, je pense que tu es encore jeune et plein de fougue, pour autant que je puisse lire entre les lignes, si c'est le cas, ce que tu nommes ainsi t'appartiens et c'est à toi et à tous les autres de décider de ce que tu veux pour demain en matière de rugby ( simple produit de consommation ou reflet de valeurs humaines inaliénables) comme pour tout le reste, pour ma part, ce que j'avais à perdre, je l'ai déjà perdu et demain est déjà derrière moi mais sans déconner jeunes gens, ne vous laissez pas avoir par la pacotille clinquante d'un Lorenzetti aujourd'hui comme d'un Guazzini hier, c'est du pipeau juste destiné à vous en mettre plein les mirettes et à vous faire lâcher la proie pour l'ombre, le rugby vaut bien mieux que ça et toi aussi, je n'en doute pas une seconde !

          • Avatar

            Merci Jean-Claude mais " Le rugby ne me correspond plus, je ne retrouve plus les qualités du sport que j'ai aimé. Le jeu est devenu bête, les joueurs sont de moins intelligents et de plus en faibles techniquement, la vision du jeu n'existe pratiquement plus, le jeu est pauvre, abêtissant."
            Et ben non ! ce n'est pas de moi, (je ne me permettrais pas vu le niveau qui était le mien) la phrase est de Jean Trillo, 28 fois international au poste de 3/4 centre et champion de France 1969 avec Bègles.
            Certes, cette déclaration faite au journal "La Dépêche" doit être replacée dans son contexte puisque prononcée après un échec cuisant enregistré dans le management du P.U.C dont il avait élaboré le projet sportif avec l'équipe dirigeante, cela étant, pour que d'anciens joueurs de ce niveau en arrivent à faire de semblables déclarations, cela doit bien traduire un malaise non ?

              
        • Avatar

          Désolé mon potos mais la liberté d'expression tu en fais quoi ?

          Je ne suis pas obligé de partager ton avis !

          Il me semble m'exprimer clairement, poliment et respectueusement !

          Le monde a changé, c'est ainsi et ceux qui n'auraient pas compris que le rugby, que nous aimons tous, a changé, sont des bisounours ! Désolé !

          Ce sport, comme d'autres, est un spectacle que tu le veuilles ou non !

          bonne année quand même !

    • Avatar

      Non, GBO, un vrai gymnase possède de vrais vestiaires pour les visiteurs; là, il s'agit de la boite de nuit de Jacky (et Michel) où peut venir se pavaner le gratin Francilien avec des sièges en or pour être reconnaissant des éloges de Mrs Bayle et Lombard à son égard. Il faut bien flatter son ego 😉

    • Avatar

      C'est de la mauvaise foi l'ami.
      Le stade est ultra moderne et est fait pour empêcher les mauvaises conditions climatiques extérieurs, à moins que tu préfères un stade bien boueux pour favoriser un jeu à 0 passes...
      Puis je ne verrai pas pourquoi tous les clubs de top14 refuseraient de jouer dans ce stade juste parce que môssieur le suggère .

  16. Avatar

    Décidément, cette salle de concert fait polémique, faut dire que question jeu, on a pas grand chose à se mettre sous la dent en ce moment mais à n'en pas douter on est bien des gaulois les gars, pour se chicaner sur des conneries pareilles et pendant ce temps là Jacky continue de tourner la manivelle !

    • Avatar

      Lui même mon ami, mais je me suis trompé de journal, il s'agit du Parisien et pour être tout à fait honnête, la déclaration n'est pas récente, elle a quelques années mais je l'ai relevée car elle me semble bien correspondre au décalage générationnel que l'on constate sur notre site de simples supporters mais également chez les ex-joueurs qui ne se retrouvent pas toujours forcement dans le rugby moderne.

      P.S.) Quand j'écris Miam-Miam, cela ne traduit pas chez moi un goût prononcé pour les excréments, c'est juste un petit clin-d’œil à tous les mange-merde qui gravitent de plus en plus nombreux autour du rugby !

      • Avatar

        Je n'ai pas de souvenirs précis de Jean mais je peux te dire, même si c'est dans un autre registre, que j'ai beaucoup de respect pour Jean-Louis qui me renvoie l'image que j'aime du journaliste sportif tant il est humble, à l'humour "pince sans rire" et lui aussi, respectueux des autres.
        Rien à voir avec d'autres dont je préfère ne pas citer les noms ici...

        • Avatar

          Sauf erreur de ma part si on parle bien du même, c'est à dire de celui qui a été viré en 2016 et qui est effectivement le fils de Jean, son prénom est François et il a joué à Bègles à l'époque de Moscato et consorts.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

58