LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

L'ASM en questions

Les résultats actuels de l'ASM posent questions aux nombreux observateurs qui suivent le club. Des contre-performances, aux absences injustifiées en passant par les nombreuses blessures, les interrogations sont variées, mais elles pourraient bien expliquer les difficultés actuelles de notre club. Petit tour non exhaustif des principales questions qui restent sans réponse.

tyInm

1. Le fond de jeu de l'ASM a connu de sérieux hoquets depuis le match nul à domicile face à Bordeaux. Ces hoquets se sont traduits par une conquête chahutée, une défense en souffrance et 3 défaites significatives face au RCT et au Racing à domicile et face à Exeter à l'extérieur. Qu'est-ce qui peut bien expliquer cette baisse de résultats et cette inconstance chronique ? 

2. L'ASM est surement un des clubs les plus touchés par les blessures. L'ASM a même inventé le juste à temps pour le poste de centre où les joueurs reprennent juste à temps pour qu'il y ait assez de centres de métier pour composer l'équipe. Le problème est encore plus grand au poste de pilier droit où seul Kotze est valide. Mais pourquoi l'ASM est-elle aussi touchée par les blessures ?

3. L'ASM a un des plus beaux écrins de France grâce à son stade et à son centre d'entraînement, mais sa pelouse n'est pas au niveau. Le club était pourtant vanté pour sa pelouse il y a de ça quelques saisons. Pourquoi la pelouse du Michelin s'est-elle transformée en véritable champ de patates?

4. Brock James ne joue plus depuis sa blessure lors de l'échauffement face à Toulon. Le temps de jeu au poste de 10 est actuellement partagé entre Camille Lopez et Patricio Fernandez. Ce dernier n'est même pas rentré en jeu lors de la dernière contre performance à domicile. Brock James est-il encore blessé ? Est-il mis au placard après l'annonce de son départ surprise ? Ce qui est sûr, c'est que Camille Lopez ne pourra pas (comme James il y a quelques saisons), jouer la quasi intégralité des matchs. La communication très opaque du club sur ses blessés ouvre la porte à toutes les supputations.

publié le mercredi 30 décembre 2015 à 07h54 par NicolasTheRock

11 Commentaires

  1. Avatar

    Bonsoir à tous les cybers

    L'ASM est une machine bien huilée avec comme support des spectateurs crédules ,l'art du politiquement correct avec un discours qui cherche à ne déplaire à personne , à ne froisser aucune susceptibilité.
    Sur le plan sportif malgré les défaites ,pas d'affolement ça aurait pu être pire....
    Toute personne qui contrarie cette petite confrérie dirigeante prend des risques.
    Les exemples ne manquent pas, " la mise au placard" de Broke James , déçu mais pas étonné finalement.
    Le mois de janvier nous donnera une indication de la saison.
    Bon réveillon à tous (tes)

  2. Avatar

    Il est normal qu'un club connaisse des hauts et des bas . Le premier pb est que l'ASm a raté ses moments forts !!
    Actuellement effectivement de nombreux signes sont inquiétants mais pour moi le plus significatif semble être celui du management : il faut expliquer à Mr De Cromieres que ce club n'est pas un jouet pour retraité en mal d'activité , que ce club ne se manage pas comme Michelin dans des salons avec vue sur le Puy de Dome , viennoiseries , et discours faibles quand ils existent . Ce n'est pas parce qu'il n'y a que 800 m entre la place des Carmes et le Stade qu'il faut que Michelin continue à dominer ce club comme il le fait.

    • Avatar

      Sans Michelin plus de Club, avec Michelin pas de titre ou alors par accident ou à cause d'erreurs d'arbitrage, j'ai bien peur que le serpent continue encore longtemps de se mordre la queue.

  3. Avatar

    il semble qu'il y est un réel problème au sein du club F.A. est il vraiment le patron du terrain ou bien n'a t'il pas les coudées franches ce qui pourrait expliquer les choix parfois surprenant des compos d'équipes. Comme le dit Jean-Marc à l'ASM il faut faire profil bas , mais au vu des résultats , avec le budget et l'effectif du club je pense que les supporters sont en droit d'attendre plus de leur équipe et surtout se doivent de faire savoir aux dirigeants qu'ils faut changer leur façon de faire .Broke est mis à l'index comme avant lui tous ceux ou presque qui ont quitté le club (mais si on ne leur propose rien ) ils ont raison d'aller voir ailleurs .J'espère que 2016 sera d'un autre niveau et que l'équipe aura des résultats plus réguliers .bonne année à tous et allez l'ASM on croit en vous
    prouvez nous qu'on peut.

  4. Avatar

    réponse à PAUL, pour la compo à Agen :
    Debaty Kayser ou "l'empereur" Marcel Thomas
    Decromieres Lhermet
    Bardy Yato Kolelhisvili
    Parra Romeu

    Rougerie Rougerie Rougerie Nalaga ( prété par Lyon)
    Azéma

  5. Avatar

    merci JACO,
    très touché par ton info, bravo pour le côté il me semble "déconneur"
    je serais ds les tribunes samedi a armandie et je m'interrogeais sur la compo auvergnate,afin de renseigner mes copains (nous serons 6 gugus) mais un seul auvergnat, devine lequel?

  6. Avatar

    La communication n'a jamais été le crédo de l'A.S.M. Il en résulte tout un tas de "suppositions" lorsque tout ne marche pas comme prévu ! On a beau changer d'année, rien ne changera de ce côté là, il faudra faire avec !
    Ce côté "policé", BCBG, est éternel dans ce club; ce qui explique peut être ........beaucoup de choses !

  7. Avatar

    Etant depuis 3 ans dans la région, j'ai appris à connaître et à apprécier le rugby avec l'ASM. Je supporte également le FC Sochaux qui est la copie-conforme de l'ASM mais au niveau du foot. Une entreprise forte (Peugeot) qui chapeautait le club depuis plus de 85 ans et assurait la stabilité du club, rassurait les investisseurs et amenait de l'argent en cas de coup dur. Et cet été, plus de Peugeot mais des chinois avec des beaux discours et un grand pas dans l'inconnu.
    Le problème à Clermont c'est pas Michelin ; Michelin c'est la pierre angulaire sur laquelle se reposer.
    On a un président qui s'immisce pas dans le sportif toutes les 2 secondes comme à Toulon. C'est bien ça.
    Après si au niveau du sportif, Azéma estime qu'il n'a pas les coudés franches, il faut qu'il le dise et qu'il pose un ultimatum à sa Direction. Il est en position de force tant que l'ASM n'est pas au fond du trou.
    Enfin, au niveau des contre-performances, je préfère qu'elles viennent maintenant qu'en fin de saison ; je préfère une ASM 5ème de Top 14 et championne de France plutôt qu'une ASM qui caracole en tête en saison régulière et se fait toper en demi.

    • Avatar

      ton commentaire est intéressant dans le sens ou ces 2 clubs aux couleurs presque identiques ont effectivement été crées par des poids lourds de l'industrie française peut-être avec à l'époque l'arrière pensée de détourner partiellement leurs ouvriers d'éventuelles luttes pour la conquête de droits sociaux qui dans la première moitié du XX ième siècle étaient loin d'être une évidence.
      Ce qui laisse peut être supposer que dans un cas comme dans l'autre, gagner des titres n'était pas une priorité absolue car il suffisait que la passion populaire s'agglomère autour du club et que celui-ci soit l'objet de toutes les conversations après la journée de travail et au bistrot du coin.
      Je ne connais pas bien l'histoire et le palmarès du F.C. Sochaux, je me souviens juste de son épopée européenne au début des années 80, un peu similaire à celle de Bastia mais il ne me semble pas que ce club ait un gros palmarès, hormis sa très longue présence en ligue 1 ; alors peut-être que l'absence de titres réside partiellement dans ce manque de volonté "politique" où la culture du résultat s'effaçait et s'efface peut-être toujours au moins pour l'A.S.M. devant une certaine forme de manipulation des classes laborieuses locales sans vraiment l'envie de mettre le "paquet" et pas seulement financièrement pour pouvoir nous permettre d' aller au bout de nos rêves.

  8. Avatar

    je suis passionné de rugby vous cherchez pouquoi l'asm ne tourne pas mieux alors cherchez la reaction de monsieur Lhermet après la finale de coupe d'Europe il dit on a perdu mais j'ai vu de belles choses sur ce match et dire que cette personne a des responsabilités dans le club quand on a pas d'autre reaction que cela apres la énième finale perdue alors l'asm fera toujours de bonne saison mais ce sera tout

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

53