LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo

L'ASM vu par Raphaël Saint-André

Pour célébrer le centenaire de l'ASM, nous allons vous proposer des interviews d'anciens joueurs.

Le premier à bien avoir voulu répondre est Raphaël Saint-André, ça tombe plutôt bien car le week-end prochain l'ASM reçoit le L.O.U dont il est actuellement entraineur.

-> Que vous inspire le centenaire de l'ASM ?
RSA: Ça m'inspire beaucoup de respect, parce que c'est l'un des plus grands clubs français sur les 10 dernières années, d'une régularité exemplaire. Je crois que l'Auvergne a eu, il y a 1 an, son Graal après avoir couru 99 ans après le bouclier de Brennus. Les jaunards l'ont enfin remporté. Je crois que toute la région l'a mérité.

-> Comment avez-vous vécu la victoire du bouclier de Brennus ?
RSA:J'étais content. Depuis que je suis parti de l'ASM, je n'espérais qu'une chose, c'est que l'ASM soit championne un jour.
Je fais partie de ceux qui ont perdu une finale avec l'AS Montferrandaise donc je connais cette attente qu'il y avait en Auvergne pour ce bouclier de Brennus. Et puis voila c'est mérité, c'est bien pour le rugby auvergnat, c'est même bien pour le rugby français que l'ASM aie enfin pu toucher un titre.

-> Quel souvenir gardez-vous de votre passage à l'ASM ?
RSA: Un souvenir exceptionnel. Ce sont mes meilleures années de rugby, c'est où j'ai joué le plus en 1ére division, avec forcément cette saison 1994 exceptionnelle  d'un point de vue du jeu, où on s'est régalé, où on a joué extrêmement bien au rugby pour l'époque, donc forcement que du bonheur à Montferrand. De plus, j'ai gardé quelques attaches car ma femme est Clermontoise.

-> Vos meilleurs souvenirs ?
RSA: L'année 1994, les phases finales que ce soit du Du-Manoir et du championnat.

-> Les moins bons ?
RSA: C'est l'année 1995 où on sortait d'une finale malheureusement et où on ne se qualifie pas pour les plays off, on est obligé de jouer les plays down.
Une saison très difficile où on a failli redescendre en groupe B à l'époque, mais bien heureusement une pénalité de Gaëtan Héry à la 88éme minute du match à Bordeaux nous sauve.

-> Comment abordez vous le match contre l'ASM pour cette 1ére journée de championnat ?
RSA: Le match contre l'ASM, on ne va pas dire que c'est notre objectif principal de la saison, loin de là. Nous, on arrive en top 14, on est une petite équipe, on joue le maintien. On attaque malheureusement chez l'une des plus grosses équipes françaises. On vient pour apprendre, pour voir, pour faire des essais, étant donné qu'on ciblera plutôt le match contre Toulouse la semaine d'après à domicile et qu'il faudra à tout pris qu'on gagne.

-> Pour finir un petit pronostic pour la CdM ?
RSA: Je vois les blacks intouchables.

Merci Raphaël.

Les autres interviews.

publié le mardi 23 août 2011 à 08h31 par vulcain

1 Commentaire

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

58