LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

Le bout du tunnel ?

Après une disette de rugby de pratiquement six mois, les joueurs de l’ASM Clermont vont normalement retrouver le chemin du rectangle vert demain contre Bordeaux-Bègles! La saison poussive de l'année dernière définitivement effacée, ce sera l'occasion de découvrir le groupe qui défendra les couleurs clermontoises cette saison. 

Voici la composition du groupe clermontois qui jouera ce premier match amical de la saison:

Giorgi Beria, Etienne Falgoux, Peni Ravai, Quentin Beaudaux, Etienne Fourcade, Adrien Pelissié, Sipili Falatea, Cristian Ojovan, Edward Annandale, Paul Jedrasiak, Thibaut Lanen, George Merrick, Sitaleki Timani, Judicaël Cancoriet, Alexandre Fischer, Clément Lanen, Fritz Lee, Killian Tixeront, Jacobus Van Tonder, Tavite Veredamu, Sébastien Bézy,  Kévin Viallard, Camille Lopez, Jake McIntyre, Peter Betham, Damian Penaud, Bastien Pourailly, Thomas Rozière, Wesley Fofana, George Moala, Apisai Naqalevu, Tani Vili, Kotaro Matsushima et Cheikh Tiberghien

Bézy

Photo de  Sébastien BÉZY: © ASM Rugby

On notera la présence de toutes les recrues de l'intersaison (Peni Ravai, Étienne Fourcade, Adrien Pelissié, Cristian Ojovan, Sébastien Bézy, Kotaro Matsushima et Bastien Pourailly) ainsi que de Tavite Veredamu, le joker médical de Peceli YATO. Malgré tout, il manquera à l'appel Alexandre Lapandry qui vient de perdre son papa et Yohan Beheregaray, Sébastien Vahaamahina, Rabah Slimani, Arthur Iturria, Alivereti Raka, Tim Nanai-Williams qui seront menagés ainsi que les blessés Gabin Michet (ouvreur des Espoirs), Samuel Ezeala et Peceli Yato. Morgan Parra, légèrement blessé selon La Montagne, ne sera pas finalement du voyage à Tulle.

Mais des Espoirs du centre de formation pointeront pour la première fois le bout de leur nez avec les pros. Ce sera le cas de Quentin Beaudaux (Talonneur), Edward Annandale (néo-zélandais, 2ème ligne), Kilian Tixeront (3ème ligne centre) et Thomas Rozière (ailier).

rugby2

Les Clermontois affronteront une équipe très en vue la saison passée, l'Union Bordeaux-Bègles demain à 19h à Tulle. Cette rencontre sera retransmise en live sur le site de Sport-Auvergne.

Est-ce que ce sera réellement la sortie de cette crise sanitaire qui nous a privée de rugby pendant environ six mois ? La situation actuelle du Stade Français et les cas isolés de plusieurs clubs de Top 14 et de ProD2 jettent un doute sur cette reprise. La saison que nous allons vivre va être particulière, espérons qu'elle arrive jusqu'à son terme...

publié le vendredi 21 août 2020 à 17h59 par FabASM63

47 Commentaires

  1. Avatar

    Voilà , les dés sont jetés ! souhaitons à tout ce monde le meilleur pour cette nouvelle saison qui s'annonce véritablement compliquée mais pour des raisons qui échappent complètement au staff et aux joueurs . Pour le reste soyons raisonnablement optimiste car quand on regarde dans le détail tous les joueurs il y a de quoi être serein , en tout cas pour moi . Vraiment , pour le moment , je ne vois pas où se trouve le hiatus .
    Encore une fois les gars je crois en vous parce que toutes les autres équipes partent comme vous presque dans l'inconnu . Cela va faire 6 mois que , comme vous , elles n'ont pas touché le ballon , toutes repartent en quelque sorte à zéro . Comme je l'ai toujours dit , compte tenu du début de saison dément qui vous attend , vous n'avez pas d'autre choix que de partir à fond la caisse pour ne pas être hors du coup d'emblée .
    J e vous le souhaite et je l'espère

  2. Avatar

    Merci pour cet article fort intéressant. J'espère que cette année ira à son terme et tout comme Jonsau, je suis optimiste car l'équipe semble prometteuse, même si je ne connais tous ces nouveaux joueurs qui viennent des espoirs et Bastien Pourailly...

  3. Avatar

    Hello à tous. Pour ma part, aucun avis sur les joueurs. Revue d'effectif ce jour dans ma belle Corrèze, j'ai plus besoin de certitudes sur la capacité à défendre, qui était un point délicat en championnat - et pas en Europe. Benjie sera t il le bon élément pour une remise en ordre? Je compte évidemment sur lui. Le reste suivra avec toute cette belle jeunesse. Autre inconnue, Merrick. Révélation enfin?

  4. Avatar

    Quelle est la raison du départ de D. Taofifénua au Racing? Il n' a joué que peu de temps hier face à Lyon et pourtant a montré une classe au dessus du lot. Un essai, l' art de casser les placages, des passes au cordeau, n' est ce pas suffisant pour l'ASM?

    • Avatar

      @Achille 23,
      Bonjour.
      Je l'ai vu hier aussi; superbe action que celle qui le mène à l'essai car il en est l'artisan quasi au départ.
      Peut-être qu'il va trouver chez les Franciliens ce qu'il n'a pu trouver en Auvergne.
      Il y a quelques jeunes talents chez Jacky et au vu du match que j'ai regardé hier, je pense que le R92 va faire mal cette saison.
      C'était un match plaisant d'un côté comme de l'autre.
      Et sur la fin, la défense agressive des Ciel et Blanc a fait la différence.

  5. Avatar

    Merci à Fabasm63 de nous informer avec qualité sur ce qui se passe dans notre club ! Heureusement, car la communication du club est nulle, comme chaque année !

  6. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    ça n'a rien à voir avec l'ASM puisqu'il s'agit de BL et de ses objectifs déclarés : je comprends maintenant pourquoi il veut absolument mettre à sa botte les clubs , il veut disposer des joueurs comme il l'entend quitte à ce que les clubs le paye gravement . C'est d'autant plus inquiétant que c'est complètement aléatoire , il ni pourra strictement rien y faire . Autrement dit il se propose de bouffer du joueur à des fins éminemment personnelle . C'est bien beau de se fixer des objectifs mirobolants encore faut-il ne pas le faire au détriment des autres !

  7. Avatar

    Bon , match de reprise , pénible donc ! je n'ai pas vu la première mi-temps , donc une moitié de commentaires :
    - la mêlée me parait tenir la comparaison
    - la touche , du boulot
    - la continuité : pour le moment il n'y en a pas
    - jouer les péna plutôt que d'aller en touche pour un match de reprise et amical , c'est manquer d'ambitions
    - conclusion : énormément de travail mais c'est normal . Personne ne c'est mis en évidence

    • Avatar

      Bonsoir 63jonsau17.
      Merci pour ce résumé.
      À l'instant, j'allais revenir vers toi pour avoir des informations concernant ce match.
      Je n'ai pu le regarder pour raisons professionnelles.
      As-tu vu BEZY jouer et si c'est le cas, comment l'as-tu trouvé ?
      Merci.

      • Avatar

        Bonjour Ulysse ,
        Bezy , il est déjà dans le coup , il faudra que les 10 se mettent à son niveau ! match décousu comme convenu je dirais , il ne fallait pas s'attendre à autre chose .
        Par contre ce qui m'ennuie énormément c'est , comme la saison passée , cette impossibilité de franchir la ligne , à croire que personne n'ose prendre cette responsabilité ; si c'est ça qu'Azéma veut dire quand il suggère qu'on est pas assez tueur alors je suis d'accord avec lui .
        J'ai trouvé les avants corrects dans l'ensemble , mais je pense qu'il faudra qu'ils soient plus soudés pour être plus compacts sinon ils se feront bouger .
        Voilà Camarade ce que j'ai ressenti , ça vaut ce que ça vaut

    • Avatar

      Dommage la premiere mi temps a été de meilleure facture hormis deux grosses erreurs défensives qui ont conduit aux deux essais girondins.
      Au niveau des joueurs, Cancoriet a fait une bonne prestation en première mi temps. Côté recrues, j'ai bien aimé Bézy qui a bcp collé aux ballons et a essayé de distribuer le jeu rapidement. Pour Matsushima, on sent qu'il a du gaz mais pour moi il manque encore de repères. J'ai bien aimé la grosse activité de Fourcade dans le jeu. Pourailly n’a pas touché bcp de ballons et a été assez discret.
      Pelissié et Ojovan sont rentrés en 2ème mi temps. Quelques lancers en touche raté pour le Talonneur et une bonne tenue en mêlée pour le piller droit.

      • Avatar

        D'accord avec toi, Bezy et Cancoriet meilleurs joueurs en première mi-temps Fourcade a mis le nez à la fenêtre, Lopez toujours avec des coups de pied de Sansonnet et abus de passes au pied inatrappables par ses ailiers, en deuxième , bonne rentrée de Mac Intyre et Penaud, Veredamu loin du niveau de Yato, Tiberghien interessant. Pour conclure, au vu des matchs Racing92-Lou et Toulouse-La Rochelle, il y a encore du boulot et du souci à se faire pour le début de saison, sachant que manquaient Parra, Panpan, Iturria et Vahamina.

  8. Avatar
    lue pour l'équipe. le 23 août 2020 à 08:32

    Le petit BEZY comme on pouvait le penser a été véritablement un accélérateur de jeu. Les ballons sortent plus vite parfois trop vite pour ses coéquipiers mais nul doute qu'il sera une véritable plus value pour l'équipe. Notre mêlée a été plutôt dominatrice, nos ouvreurs LOPEZ et McINTYRE pas à la hauteur comme d'hab. si j'ose dire notre ligne de 3/4 comme on pouvait s'y attendre inefficace voir stérile. C'était bien un match amical de reprise. Nous avons pris les points au pied uniquement en seconde mi temps. Il manque au moins 9 points qui auraient dû tomber dans notre escarcelle en première période. Pour info, l'UBB a tapé toutes ses pénalités. 3 énormes erreurs défensives individuelles nous coûtent 3 essais. Pas trop de ballons tombés sinon. Enfin pas plus que ça. On a vu quelques enchainements sympa mais pas de franchissement miraculeux. Le joker de YATO me semble intéressant et MOALA reste égal à lui même, toujours dans l'avancée. Quand à notre KOTARO que dire ...... transparent en attaque et fébrile en défense. Ne soyons pas trop inquiet après ce petit match de reprise de nos JAUNARDS et attendons des jours meilleurs. A noter déjà le niveau de jeu des "grosses" équipes : LE RACING, TOULOUSE et l'UBB, nous ne jouons malheureusement plus dans la même catégorie ? Je pense que le prochain match face au LOU va être révélateur sur nos intentions de jeu. Bon dimanche à tous et ALLEZ NOUS.

  9. Avatar

    Bonjour tout le monde.
    Pas grand chose à rajouter, tout a été dit dans les 3 derniers commentaires. Je pense exactement la même chose que les 3 loulous.
    Y'a encore beaucoup de travail en défense, on a prit 3 belles cartes postales en 1ere mi-temps.
    Et puis devant, sans Panpan, Arthur, Seb, Rabah, Peceli......nous sommes " fiables ", faut pas se leurrer.....
    Nous en saurons bien plus la semaine prochaine, après la réception du LOU.
    Bon dimanche, protégez vous surtout. La bise à mon Papinou.

  10. Avatar

    Juste un passage pour remercier Sports Auvergne de nous avoir concocté ce petit résumé du match.
    Franck AZEMA a déclaré: "il va falloir être plus tueur".
    À condition de ne pas se faire tuer bêtement.
    Quand je pense qu'on va devoir se fader Toulouse en début de saison.
    Ça promet...

  11. Avatar

    Mes chers cybers désolé de vous faire partager une tranche de vie !!!!!!!!!!!
    Je suis moins présent dans mes interventions ( tant mieux pour vous) car je
    suis très très amoureux ( et il n'y a pas d'age) depuis 3 mois
    Pour revenir au match d'hier et en avoir lu le maximum de vos et des analyses globales
    mon inquiétude n'a pas disparu, elle s'est même densifiée contrairement au collectif clermontois
    Je vais attendre mais ai peur que mes craintes soient confirmées
    Je vous souhaite le meilleur
    a très vite

    • Avatar

      Salut Jojo,
      Nous faire partager une tranche de ta vie, montre à quel point tu nous témoignes Respect et Amitié.
      Je suis heureux pour toi et je te souhaite le meilleur !
      Amicalement 🙂

        • Avatar

          @Jojo.
          Pour en revenir à l'ASM, je suis inquiet comme toi mais plutôt finalement, perplexe.
          Un groupe en construction a un challenge beaucoup plus relevé que d'autres.
          Intégration, cohésion, automatismes, solidarité et combativité font déjà partie des ingrédients qui le composent.
          Si tu prends les Toulouse, Racing, Toulon ou Lyon, ces clubs ont une certaine fondation plutôt solide avec des recrues de taille.
          Le vrai test sera le premier match contre le ST.
          Si les gars comprennent vite ce qu'il faut faire, ça peut aller sinon, ils iront à la boucherie.
          Et on aura pas 18000 spectateurs dans le stade.
          Donc, la Yellow-Army ne sera pas le seizième homme.
          Souhaitons aussi que les arbitres soient bon sinon...

          • Avatar

            Je partage ton avis Ulysse.
            Juste une chose : ce n'est pas en août qu'il faut être très bon, mais au printemps, en avril, mai...
            Je n'ai vu que la première mi-temps et à part les deux "conneries" nous avons fait jeu égal avec l'UBB.

              
    • Avatar

      Je te souhaite le meilleur Jojo, et profite ! N'hésite pas à venir : tu fais parti de ceux que j'aiment lire, même si parfois je ne suis pas complètement d'accord avec toi...

  12. Avatar

    On a pas eu de retour du 1er matche contre Aurillac, sauf la blessure du jeune ouvreur, donc là c'est le 2ème match amical, c'est tout bonus pour les entraîneurs car ils ont quand même pas mal de travail sur la planche......
    à moins de commencer à dégager un groupe!!!!!!!
    On y verra plus clair après le match contre Lyon.

  13. Avatar

    Ben voilou, une triste nouvelle chez nous.
    Comme dis au-dessus, nous avons un cas de Covid-19 chez nous, mais nous ne savons pas où il se situe ( encadrement, joueur..).
    On est pas sorti de l'auberge.....de plus la LNR attaque WORD RUGBY en justice, pour l'article 9.....

  14. Avatar

    Selon le Quotidien La Montagne de ce matin, le joueur qui n'aurait pas participé aux entraînements pourrait être Yato ou Lapandry éloignés du terrain, le premier pour blessure, le second pour deuil familial, quant au staff, aucune info, sauf test mercredi qui, si négatif, permettra retour auprès du groupe des joueurs jeudi.

    • Avatar

      Bonjour Doc,
      Merci pour ton commentaire.
      Il ne faut pas rêver, et ce n'est pas au médecin (toi en l’occurrence) que je vais l'apprendre, ce ne seront pas les seuls cas malheureusement; à moins d’enfermer les joueurs au club ou qu'ils se cloîtrent chez eux sans voir personne, personne n'est à l'abri d'une petite négligence venant d'un tiers.
      Plusieurs clubs ont déjà été touchés et pour ne pas les citer, Toulouse, Paris, Clermont maintenant...
      Ce qui fait le plus peur, c'est lire Christophe URIOS qui prône un forfait d'un club touché ne pouvant aligner "x" joueurs". Je ne lui souhaite pas d'en avoir dans son club.
      Attendons sagement les décisions prises à ce sujet.

  15. Avatar

    désolé ulysse 63 je ne partage pas trop ton point de vue sur urios , ce mec est un gros ... et un égocentrique , il n'a pas a balancer de tels propos, moi au contraire je lui souhaite plein de cas dans son club et pleins de forfaits , on verra s'il tiens le méme discours. le rugby est en train de prendre une tournure qui ne me plait pas beaucoup . la question saniraire et la santé des joueurs passe bien aprés le fric et ça n'est pas les guignols de la ligue et de la fédé obnubilés par le fric qui changeront grand chose . attendons les prochaines semaines mais ce top 14 cette saison va étre une grande mascarade .

    • Avatar

      Bonjour ,
      C'est vrai que dans le genre rustre ou goujat il s'y entend ! déclarer que pour Paris si il y a des cas de covid-19 c'est pas son problème , c'est assez peu respectueux des autres . La saison passée son club marchait sue les autres , il semblerait que pour cett.e saison ils soit dans les mêmes dispositions y compris morales

      • Avatar

        Bonsoir mon brave Roger.
        URIOS, il n'a aucune sollicitude pour qui que se soi. Il ne pense qu'à lui , c'est pas d'aujourd'hui....! Il se fout complètement des autres, je ne lui souhaite pas, bien sûr, pas plus qu'à un autre, que cette saloperie de virus lui tombe dessus, mais franchement, si tel est le cas, je lirai avec attention, sa réaction !!!
        Et pour conclure, un joueur du LOU a été contrôlé positif, ce qui interroge sur notre match de samedi.

  16. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Je viens de lire ce qu'Azéma a dit à l'issu du match . Il est rassuré quant au contenu et quant aux joueurs , recrus et jeunes . Dont acte .
    Bien sur qu'il y a beaucoup de travail à produire mais il semble que l'équipe n'est trop en retard sur les objectifs , tant mieux .

  17. Avatar

    Bonsoir,
    pas vu le match contre l' UBB...
    Lu, en revanche, ce qui écrit le midol sur le match des recrues: en gros, bien pour Bézy et Matsushima; correct pour Pélissié et Veredamu; en difficulté pour Ravai...

  18. Avatar

    J'ai chopé ça vite fait, bien fait et je crois que cet article est significatif de l'égo surdimensionné de certains entraîneurs.
    Je crois que le Sieur TRAVERS n'a pas compris le sens ni l'objectif des nouvelles règles.
    Peut-être ne sait-il pas qu'il y a aussi un lien avec le virus .
    Je laisse à ceux que cela intéresse, la soin de lire cet article.
    On n'a pas encore attaqué les matches officiels que ça balance déjà sur les arbitres.

    https://www.blog-rct.com/laurent-travers-peste-contre-une-decision-arbitrale-qui-pourrait-nuire-au-top-14/

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

57