LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo europe

Le match de la saison ?

D'après sa définition, le néant est un concept de nullité absolue. C'est à peu près ce que nous avons eu la chance de voir dimanche dernier à Mayol. Rien à retenir de ce match si ce n'est les retours de blessures de certains joueurs cadres.  Cependant, au vu de la composition d'équipe, il est fort peu probable que le club se soit déplacé à Toulon avec la ferme intention de ramener un résultat positif. Pour moi, il est clair que Clermont mise tout cette année sur la Coupe d'Europe. Pari risqué puisqu'en cas de défaite dimanche contre le Racing 92, la saison serait d'ores et déjà terminée...

Pato Fernandez

Comme peu de joueurs ont marqué des points la semaine dernière, la composition clermontoise est sans surprise. La titularisation de Patricio FERNANDEZ à l'ouverture reste logique vu le peu de temps de jeu de Camille LOPEZ depuis son retour à la compétition. Il sera accompagné à la charnière par le taulier Morgan PARRA qui revient dans l'équipe au bon moment. Greig LAIDLAW et Camille LOPEZ couvriront ces postes sur le banc.

Les internationaux Rabah SLIMANI et Sébastien VAHAAMAHINA feront leur retour comme titulaires après le Tournoi des VI Nations. Etienne FALGOUX, Benjamin KAYSER, Arthur ITURRIA, Peceli YATO, Fritz LEE et Alexandre LAPANDRY formeront avec eux le pack titulaire.

Aucune surprise chez les avants avec un pack qui a fait pratiquement l'ensemble des matchs importants de l'ASM. Plus de surprises chez les trois-quarts avec les titularisations de Peter BETHAM à l'aile à la place de David STRETTLE et de Damian PENAUD au centre à la place de Wesley FOFANA. Mais au vue de la forme du moment, ces titularisations sont plutôt logiques et peuvent s'expliquer. Rémy GROSSO, Rémi LAMERAT et Nick ABENDANON compléteront la ligne de trois-quart.

Loni UHILA, John ULUGIA, Davit ZIRAKASHVILI, Sitaleki TIMANI, Damien CHOULY, Wesley FOFANA prendront place sur le banc des remplaçants et viendront normalement en deuxième mi-temps apporter leur fraîcheur.

Compo ASM

 Bernard GOUTTA: "On ne va pas regarder tout le temps en arrière. On essaie bien sûr de comprendre pour basculer au mieux sur ce quart où l’on joue notre saison. On sentait bien que tout le monde était tourné vers le Racing. Ce sera un autre match, avec une autre équipe..."

Côté Racing 92, la star néo-zélandaise Dan CARTER sera cantonné sur le banc des remplaçants et c'est le Sud-africain Pat LAMBIE qui sera titulaire à l'ouverture. Devant, Leone NAKARAWA retrouvera sa place en 2ème ligne et c'est Yannick NYANGA qui occupera le poste de 3ème ligne centre. Derrière, avec les absences de Brice DULIN et de Juan IMHOFF, le Racing a opté pour Louis DUPICHOT à l'arrière, Marc ANDREU (qui fait sa meilleure saison au Racing) à l'aile et Virimi VAKATAWA au centre. Le capitaine Dimitri SZARZEWSKI sera le grand absent de ce match. Le reste du groupe francilien est plutôt classique.

compo R92

Henry CHAVANCY: "Ce match s’annonce très difficile. On sait que la Coupe d’Europe est le dernier objectif de leur saison. Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. On aura face à nous une bête blessée."

Cette rencontre aura lieu dimanche à 14H dans un stade Marcel-Michelin comble. Notons la bonne initiative de la ville de Clermont et  de l'Interclub qui ont offert 10 000 drapeaux jaunes et bleus pour ce match... Comme l'année dernière, le quart de finale sera dirigé par l'arbitre anglais Wayne BARNES.

Pour finir, espérons que le petit vestiaire visiteur de l'ASM soit à la convenance de Jacky et de ses joueurs....

publié le samedi 31 mars 2018 à 10h00 par FabASM63

29 Commentaires

  1. Avatar

    Monsieur Lorenzetti :
    le respect de l'adversaire n'étant pas votre fort, je vous suggère d être attentif a la manière dont les auvergants vont vous accueillir !!!!!!!!
    vous ne serez sans doute pas dans des Algéco
    je ne vous souhaite pas un bon dimanche

  2. Avatar

    Pour gagner il va falloir gagner des duels devant et avoir une bonne conquête, et bien sûr mettre de l'envie (mais pas trop).
    Bref, faire un 1/4 à la maison comme on en a l'habitude.
    En tout cas, moi supporter je promet de tout donner en tribune comme d'hab .

  3. Avatar

    Si j'étais supporter toulonnais, j'avoue que je serais remonté comme une pendule contre l'arbitrage, mais comme montferrandais je prends ça comme un signe du destin et j'espère que cela se confirmera demain après-midi. j'ai toujours pensé que malgré cette première partie de saison catastrophique, on pouvait faire un coup en C.E., on verra bien mais quand bien même le trophée serait exposé triomphalement place de Jaude un beau jour de mai devant une foule en délire, on ne pourra pas faire l'économie de se poser certaines questions mais cela est une autre histoire alors, en attendant heureux dodo et Fred et tous les autres qui seront au stade, poussez comme des malades et aidez nos joueurs comme vous savez le faire histoire de clouer le bec à Jacky et à tous ceux qui se sont réjouis ouvertement de la débâcle à Toulon.

  4. Avatar

    Il y a une énorme différence entre les deux équipes.
    L'une est dans une dynamique régulière avec un XV type bien huilé au niveau des automatismes et l'autre est en manque de repères, de liant et de confiance eu égard à ses prestations en Top 14 et ses blesses, revenus à dose homéopathique.
    Le facteur essentiel est celui qui pourrait permettre aux Jaune'Art de jouer complètement libérés, du fait que les barrages ne seront pas au menu pour eux cette année.
    Ne doutons pas que les Franciliens aimeraient accrocher une demie à Chaban et plus si affinité...
    Si j'avais un pronostic à donner, ce serait en faveur du R92 pour son positionnement actuel.
    Mais l'ASM a une grande histoire avec la Coupe d'Europe et une expérience que n'a pas le Racing.
    De plus, jouer au Bib Park avec une Yello-Army des grands jours qui poussera sans nul doute comme elle ne l'a jamais fait, sera un atout à mettre à l'actif des Jaune et Bleu.
    Et puis, quoi de plus excitant comme objectif à ce que la Red-Army et la Yellow-Army croisent leurs chemins à nouveau dans une ambiance que seuls les supporters de ces deux clubs connaissent.
    Alors, pour finir, je pense que ce match c'est pas celui qui sauvera la saison sauf si ce dernier avait été le dernier de la compétition.
    Je pense que ce quart sera un détonateur s'il est gagné car les chats noirs des Clermontois que sont Toulon et le Racing auront quitté la route.
    Les clubs Anglo-saxons ont toujours plus ou moins réussi à l'ASM et si d'aventure, la route des demies étaient ouverte, alors, le trophée tend les bras aux joueurs de Franck AZEMA.
    Et si cette année était enfin la bonne?
    Sans optimisme débordant, je l'aide quand même une petite fenêtre ouverte pour que les Jaune et Bleu puissent s'y engoufrer.
    Go ASM !!!

    • Avatar

      Moi qui ait déjà vécu la demi contre le munster en 2013 ainsi que celle de 2015 à Geoffroy-Guichard, alors les deux combinés ca serait vraiment exceptionnel .
      Comme toi je ne suis pas des plus optimistes, mais notre expérience jouera tôt ou tard dans la partie, et si le public est présent je pense que nous pourrons vraiment avoir le contrôle du match .

    • Avatar

      En attendant, les Toulonnais nous ont fait une Montferrandaise hier.
      On savait que se bouffer la feuille était une spécialité Auvergnate mais on a contaminé les Varois.
      J'ai un peu les boules pour FTD qui est un super mec et qui doit certainement s'en vouloir sur le coup.
      Ca prouve aussi que les Munstermens sont de sacrés costauds et on le savait.
      Ce peuple Irlandais m'épatera toujours.
      La Red-Army sera au rendez-vous de la demie...

      • Avatar

        Mouias !!! enfin, un essai de pénalité indéniable refusé en début de match + un en avant de passe tout aussi incontestable au départ de l'action qui a entraîné l'essai casquette irlandais, ça aide bien à bouffer la feuille non ?

        • Avatar

          Sur des faits de jeu, c'est toujours insupportable de perdre.
          Mais je pense quand même, et c'est unanime de la part de nombreux observateurs, que le RCT était largement supérieur à son adversaire du jour du moins sur l'ensemble de la première période.
          Tu penses réellement que le match se perd sur ces deux erreurs d'arbitrage ?
          Personnellement, je n'en suis pas convaincu mais bon...

          • Avatar

            Comment dire ? imagine que ce soit arrivé à nos jaune 'art, ne crois tu pas que tu serais beaucoup moins dithyrambique sur les qualités irlandaises et puis quand un match se joue à un point près, oui je pense que ces erreurs ont pesé lourdement et même carrément faussé le résultat de ce match. Hier, j'étais à fond pour le Munster, d'abord pour des raisons intéressées parce que jouer Toulon à Nice me semblait beaucoup plus compliqué que d'aller affronter les irlandais dans notre deuxième maison à Geoffroy Guichard et puis, deuxième raison, parce que cette province était exclusivement représentée par des irlandais contrairement au patchwork international que constituent les clubs français et spécialement le R.C.T. et que cela me touche beaucoup parce que cela parle comme tu le rappelle avec justesse de la grandeur du peuple irlandais à travers son rugby. Personnellement, je n'aime pas l'injustice quelle qu'en soit la victime, je n'ai aucune sympathie pour Boudjellal et ses rodomontades permanentes remplies de toute la vulgarité que dégage cet individu, cela tu le sais, je l'ai écrit mille fois mais hier on a assisté clairement à une mise à mort programmée d'un club français avec toute l'hypocrisie qui caractérise l'arbitrage britannique, j'étais certain que cette parodie interminable d'arbitrage vidéo ne prendrait pas en compte le départ de l'action et se terminerait à l'avantage des locaux et ça n'a pas loupé. J'espère seulement que dans quelques minutes l'on assistera à un match clair dans son déroulement et dans l'arbitrage qui suivra et qu'à la fin on pourra être légitimement fier de nos couleurs et de notre victoire. Bon match à toi et à tous les amis cyber et ne vois rien de personnel dans ce que j'écris il s'agit seulement d'un malaise ressenti après une partie qui m'a laissé une certaine amertume même si je n'étais pas concerné au premier chef.

              
  5. Avatar

    @Miomobeach.
    Je comprends ta colère et elle est justifiée.
    Ce que je voulais dire, c'est que Toulon aurait pu gagner ce match eu égard au fait que la domination des 30 premières minutes était sans partage.
    D'ailleurs, cette victoire, si elle avait eu lieu, aurait été encore plus belle et aurait fait un pied de nez à Nigel et à l'arbitrage britannique en général.
    Par contre, je suis déçu par ses erreurs car j'aime beaucoup cet arbitre qui est en général très pédagogue.
    Aujourd'hui, notre club a perdu contre une équipe sans âme mais qui, au vu de ses dernières copies rendues, mérite sa victoire.
    Je n'ai pu, pour causes personnelles, regarder le match que par bribes mais je savais et j'avais la forte intuition que les choses tourneraient de cette manière.
    Il fallait s'attendre à ce que cette saison s'arrête de cette façon. On ne change pas du jour au lendemain et l'on ne bat pas un adversaire si épais que celui d'aujourd'hui simplement parce que l'on se dit: "cette année, c'est la bonne".
    Je serai cynique en te disant la chose suivante: Il n'y a plus de représentant Français en CC cette année.
    Allusion à la première phrase de ton commentaire.
    Et comme je sais que tu es quelqu'un qui aime ce genre d'humour ou de taquineries, je suis certain que tu comprendras.
    Du coup, cette fois, nos Jaune'Art sont enfin libre de toute pression sans leur tête et vont pouvoir terminer les derniers matches de Top 14 qu'il leur restent en ce concentrant sur le dernier match de Roro. J'espère que pour le coup, celui-là, Ils ne le louperont pas.
    Ah, sinon, autre chose, bon courage au staff et aux dirigeants pour assumer cette saison catastrophique.
    J'ai hâte de savoir de quelle manière notre cher Président va dérouler son prochain discours.

    • Avatar

      Sur la page au dessus, j'ai eu une réaction épidermique que je regrette car d'ordinaire je suis plus mesuré mais ce qui m'a mis hors de moi c'est d'entendre Barnes déclarer "ce n'est pas clair" sur l'essai d'Andreu entaché d'un avant parfaitement visible à la vidéo, si ce n'est pas clair il me semble que cela doit profiter à la défense ensuite sur l'essai refusé à Grosso, il revient 2 plombes en arrière pour affirmer qu'il était tenu alors que les images ne prouvent rien. pour moi, c'est un abus d'autorité de la part d'arbitres qui veulent être calife à la place du calife et se mettre en lumière en lieu et place des joueurs. Tu me dira on les mêmes à la maison Léon et c'est pas faux mais c'est rageant d'engager la saison d'un club sur des décisions aussi aléatoires que bêtement autoritaires. Une différence avec le match de Toulon cependant c'est que dans un cas les varois auraient gagné à coup sûr alors que concernant Clermont, 'issue était beaucoup plus incertaine et l'arbitrage a seulement privé notre équipe de défendre valablement sa chance jusqu'au bout ce qui est déjà énorme. Bon, ceci dit, il y aura des jours meilleurs et concernant la direction du club, on a déjà tout dit et il me semble qu'un soir comme celui-ci, il est inutile d'en remettre une couche, on analysera tout ça à froid, aujourd'hui, comme tout le monde, je suis seulement triste parce que manifestement on est passé à côté de quelque chose de grand et sincèrement les raisons de cet échec sur ce match n'incombent pas entièrement aux joueurs et à leur encadrement.

      • Avatar

        En attendant, cher Miomobeach, sache que même si la saison se finit, je continuerai à échanger sur notre forum afin de commenter les péripéties de notre club de coeur.
        C'est pour moi un réel plaisir de lire certains d'entre vous avec lesquels j'ai des complicités diverses et variées 🙂

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

60