LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Le point comptable après 18 journées de Top 14

La victoire bonifiée obtenue par l'ASM, conjuguée à la victoire sans BO de La Rochelle sur Paris permet à l'équipe de Franck Azéma de prendre la tête du Top 14 (à égalité de points avec les Maritimes). Clermont compte 11 victoires (dont 2 à l’extérieur), 4 défaites et 3 matchs nuls.

Capture d’écran 2017-02-23 à 08.56.30

L’ASM est 1ère exaequo du Top 14.

- 11 victoires, 4 défaites et 3 nuls.

- 2 bonus défensifs (contre Toulon et Pau).

- 6 bonus offensifs (contre le Racing Métro, l'UBB, Brive à l'extérieur, le Stade Français, Toulon et Bayonne)

- Les statistiques:

Capture d’écran 2017-02-23 à 09.00.17

1ère attaque au nombre de points marqués et 1ère au nombre d’essais). 4ème défense au nombre de points encaissés et huitième pour les essais.

- Première exaequo avec La Rochelle. 8 points d'avance sur Montpellier. Les 5ème et 6ème (Toulon et Pau) sont à 12 points. 13 points d’avance sur le 7ème (Le Racing) et 25 points d’avance sur le 13° (premier relégable).

Capture d’écran 2017-02-23 à 08.54.09

L'ASM est également en tête du classement britanique.

- Meilleur réalisateur de l’équipe : Morgan Parra (176 points) devant Camille Lopez (102 points)

- Meilleurs marqueurs d’essais de l’équipe: Nakaitaci (8), Strettle (7)

publié le jeudi 23 février 2017 à 09h01 par NicolasTheRock

40 Commentaires

  1. Avatar

    Intéressant ces données chiffrées avec à priori un bon ratio mais quand on observe les choses d'un peu près, il faut lire entre les lignes et voir ce qui cache derrière les apparences.
    Première attaque avec une moyenne de 33 points marqués par match, jusque là tout va bien comme disait le type tombé d'un gratte-ciel en passant devant chaque étage, quatrième défense, allez, c'est encore pas trop mal même si 21 points encaissés ça commence à faire, mais là où les choses se gâtent à mon avis, c'est que lorsque l'on prend en compte le seul nombre d'essais encaissés, on retombe à la huitième place, et l'atterrissage approchant, on commence à rentrer dans le dur et à se rendre compte que le contact avec le sol pourrait s'avérer particulièrement éprouvant. Certes l'absence par moment des internationaux pourraient expliquer pour partie cette statistique mitigée mais comme il vaut mieux prévenir que guérir, j'espère fermement que notre équipe parviendra sans tarder à résoudre ces dysfonctionnements d'ici le joli mois de mai.

  2. Avatar

    la vérité des chiffres est implacable !!!
    la problématique varie quand chacun commence a analyser ces fameux chiffres et là boumm l’interprétation débute et anhile sans doute la vérité
    perso et quitte a me répéter je me suis fais mon propre top 14
    pour moi le vainqueur c est le n° 1 au classement, celui qui a gagné et engrangé plus de matches et de points que les autres. Les phases finales je ne les regarderai pas car la machine a fric et la politique qui choisit son vainqueur : très peu pour moi
    le top 14 s’arrête au soir du 6 mai mais cela me regarde et je comprends les jusqu'au boutistes qui souhaitent Clermont en Finale et je l'espère de tout cœur avec le bois en apothéose

    • Avatar

      je comprends également ta vision et elle devrait aboutir prochainement puisque Laporte est un chaud partisan d'un championnat à points calqué sur le foot, rompant ainsi avec une tradition séculaire héritée non pas du sport-business mais bel et bien du rugby amateur.

    • Avatar

      Mon cher Jojo,tu sais comme moi que le Bouclier passe par des phases finales malheureusement , et cette année encore on court 2 lièvres à la fois ,mais on possède l'équipe pour ; ce que je regrette et je n'arrête pas de le répéter ce sont les matchs internationaux qui nous bouffent nos meilleurs joueurs ,et qui est souvent à la fin de la saison la raison de nos désillusions ; pour me répéter le match contre Castres va montrer nos limites sans l'élite de notre équipe ,on ne ramènera rien de Castres et surtout pas de blessés j'espère,contre une équipe qui est au summum dans les rucks .Heureusement qu'on a 8 points d'avance ;le même problème se posera pour la venue de Montpellier et là ce sera chez nous .

  3. Avatar

    a JC et a MIO

    je vous comprends et partage votre vision sauf que les phases finales sont issus d un championnat où toutes les équipes ne se rencontraient pas ( 8 poule de 8 !!!! )
    et puis oui les pourvoyeurs de l'EDF sont handicapés..... le ST ne s en relève pas d ailleurs

    biz a tous

    • Avatar

      Salut Jojo & J.C.

      Je reconnais que les choses ont changé et qu'il faut évoluer mais modestement je commencerais par supprimer les barrages qui pour le coup ne sont reliés à aucune tradition, la finale, c'est quand même une sacrée P..... de fête , surtout quand on la gagne, j'ai peur qu'un championnat à points, ça soit un peu tristounet, genre 3 coups de klaxons place de Jaude, un feu d'artifice et puis s'en vont, alors que quand des milliers de gens reviennent de Paris en train ou en voiture et que des milliers d'autres les attendent en ville avec les joueurs et le précieux bout de bois, ça a quand même une autre gueule ! Bon après, c'est vrai, j'y étais même pas en 2010, toutes celles auxquelles j'ai assisté (78-94-99-2001) étaient tristes à pleurer, en rentrant à Clermont tard dans la nuit, on retrouvait une ville morte ou tout au moins endormie dans la morosité d'une nouvelle défaite mais ça peut encore changer non ?

  4. Avatar

    Je félicite vivement l'excellent travail du rédacteur de ces statistiques et de l'article !!!
    Mais je suis de ceux qui ne voient comme Champion de France, que celui qui arrive en tête de la phase régulière.
    Pour preuve, regardons le Stade Français qui finit Champion en 2015 et ses stats de la même saison...
    Les "dés sont pipés" dans ce genre de formule et les doublons sont aussi les arbitres de cette organisation qui n'a pour moi, aucune légitimité.
    Je ne m'en réfère donc, qu'aux matches couperets qui sont les seuls juges de la décision finale...

    Bon match à l'EDF ce soir et allez nos petits Jaune'Art !!!

    • Avatar

      bsr Ulysse
      tu vois le champion celui que termine en tete de la saison régulière
      3 lignes plus bas, je te cite : " Je ne m'en réfère donc, qu'aux matches couperets qui sont les seuls juges de la décision finale..."
      j avoue ne pas te comprendre

      • Avatar

        Je vais essayer d'être plus clair:
        Soit, comme j'en suis le fervent défenseur, le Champion de France est celui d'une formule qui ne retient que le premier de la phase régulière; soit c'est la formule des phases finales avec six clubs nominés et dans ce cas, je ne m'en réfère qu'aux matches couperets qui décideront du Champion lors du dernier et toutes les statistiques du monde ne seront pas pour autant fiables eu égard à certaines saisons.
        J'ai pris l'exemple du Stade Français en 2015 qui élimine Toulon en demi, auteur d'une meilleur saison et qui bat l'ASM en finale qui était favorite.
        J’espère cette fois, ne pas avoir été trop alambiqué 🙂

  5. Avatar

    Rémi LAMERAT élu Talent d'Or.
    Grande satisfaction pour lui et fierté pour l'ASM et ses supporters.
    Euhhhhhhhhhh, sinon, j'ai presque préféré le match de nos bleuets d'hier soir.

  6. Avatar

    4e défaite du xv de France sur ses 6 derniers matches
    Noves ne fait pas mieux que ST André !!!
    second match du tournoi d un mortel ennui
    beaucoup trop de joueurs ne sont pas au niveau
    les sélectionneurs dans l'ordre ( Lievrement, PSA, Noves) enterrent l'EDF car eux non plus
    ne sont pas les meilleurs a leur poste et n'apportent rien dans leurs choix et dans le jeu
    EDF où est tu ???

  7. Avatar

    A pays moribond, équipe moribonde, marre de ce rugby Business calqué sur le XIII, entièrement fait de percussions où le "French flair" n'a plus sa place et dans lequel le plus "créatiné" l'emporte toujours à la fin !

    • Avatar

      Tant que l'on aura des Bodybuilders étrangers qui viendront finir leur carrière dans certains clubs du Championnat Français (Top 14 ou Pro D2) et qui seront adulés par leur Président et entraîneur alors que, dans leur pays, il y a pléthore de bons jeunes joueurs pour représenter leur nation, on assistera, impuissant à des défaites ridicules du XV de France.
      La politique de la Fédération, associée à celle de la ligue est grandement responsable de cela et ce n'est pas NOVES ou quiconque d'autre qui pèsera sur les résultats.

      • Avatar

        Certes, mais prenons l'entière mesure du problème et soyons totalement objectifs, même à Clermont et c'est humain, nous nous extasions à chaque fois qu'un joueur de renom, étranger ou pas appose sa signature au bas d'un contrat et c'est partout pareil, même si certains ont le pompon en la matière (Toulon, Montpellier etc.) Au final, que racontent nos clubs, sont-ils encore en lien avec ce qu'ils sont censés représenter par rapport à leur propre histoire et celle du rugby français ? Je suis persuadé que les anglo-saxons des 2 hémisphères utilisent des procédés extrêmement limites pour tout ce qui touche à la préparation physique, mais reconnaissons leur au moins une chose, ils ne rompent pas pour autant avec leurs valeurs ancestrales, les provinces irlandaises sont majoritairement composées de joueurs irlandais souvent originaires de la franchise dans laquelle ils évoluent, idem pour les écossais, gallois ou anglais, tout ça maintient chez eux un vecteur identitaire qui leur permet d'aller au combat en sachant ce qu'ils ont à défendre. Quand j'écris "à pays moribond, équipe moribonde" ce n'est pas une simple figure de style, nous vivons dans un pays paradoxal, j'ai lu ici même, mon village avant ma région et ma région avant mon pays, soit, mais ça ne dérange personne de voir son village ou sa ville représentée par des joueurs du bout du monde. Je ne critique pas, je constate, moi même, je suis très attaché à certains de nos joueurs étrangers et surtout à ceux qui y restent des années avec l'envie de tout donner (c'est pour ça que je dis sans cesse qu'il faut recruter des jeunes de l'autre hémisphère et pas des British sur le retour élevés dans la détestation de la France) mais après on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre, si le sentiment national se dilue devant la poudre aux yeux que nous jettent les victoires à la toulonnaise en C.E. obtenues à grands coup de millions douteux et grâce à un recrutement international qui raconte autant le rugby du sud-est que le baron de Münchhausen ne pourrait le faire sur un plan cinématographique si on le plaçait en immersion dans un film de Pagnol, alors Ulysse, en tant que français, nous sommes ce que nous valons, c'est à dire plus grand chose !

  8. Avatar

    bjr les 6 verres

    l'analyse de MIo est à la fois réaliste et a la fois pessimiste mais franchement Mio tu as largement raison
    notre pays déteste le travail, la rigueur, l'exigence en gros il n'aime pas se faire mal, alors pour compenser on va chercher ailleurs !!!!!!!!!!! force est de le constater comme Ulysse
    écoutez autour de vous, les gens n'ont d'interet que pour les RTT, les WE et les vacances
    je donne des cours a l'IUT de Bourgogne et j'encourage les jeunes a se tourner vers les agences de voyages car dans 20 ans il ne restera dans ce beau pays que les loisirs
    le rugby qui est fait de combat, de courage et d'abnégation. Collé au contexte = c est dramatique

    • Avatar

      salut jojo,

      Pour le coup, ton constat est terriblement plus pessimiste que le mien, pour ma part, je ne dirais pas que nous soyons devenus un pays de fainéants en quelques années, seulement, je crois que nous avons perdu notre A.D.N. française au fil du temps, le rugby en donne un exemple, il y en a malheureusement beaucoup d'autres sur lesquels je ne m'éterniserai pas ici. Prenons simplement le match d'hier, qu'avons nous vu ? des irlandais égaux à eux mêmes, capables de faire le dos rond pendant la bonne période française avant de revenir à leurs fondamentaux en nous imposant de grosses séances de ballons portés et des pick and go à gogo, c'est ce qu'on appelle depuis la nuit des temps le "fighting Spirit", autrement dit, ils ont été eux même, sans génie, sans véritable proposition de jeu mais ils ont fini avec constance et abnégation à nous user et venir à bout de notre résistance. Et nous dans tout ça ? ou est passé notre french flair ? cette capacité à relancer de nos 22, à allumer feux et contre feux à la vitesse de l'éclair et renverser les situations les plus compromises. Pschittt !!! envolé tout ça, parce que nous sommes devenus des renégats et qu'en rugby comme pour tout le reste nous délaissons notre héritage et notre culture.
      Pour moi, ce n'est pas la faute des jeunes mais plutôt celle de tous ceux qui ont refusé de transmettre, préférant imposer des solutions de facilité plutôt que d'inculquer des préceptes et des valeurs intemporels qui ont fait la grandeur de ce pays.
      On nous Paul-loup Sullitzer, on nous Claudia Schiffer, dit la chanson de Souchon et ça convient à un maximum de monde, tout ça préfigure la chute de l'empire romain mais c'est une histoire que d'autres que nous prendrons en pleine gueule le moment venu !

      • Avatar

        Salut Mio et mes potes si verts (de colère).
        Le grand Bernard Laporte va nous donner certainement sa version des faits et sa vision de l'avenir ce soir puisqu'il est l'invité de Stade 2.
        Lui seul détient sans doute la vérité 🙂

        • Avatar

          Salut Ulysse,

          C'était un excellent joueur, Bernard Laporte dans les années 90 lorsqu'il évoluait à la mêlée derrière la "tortue" béglaise, même si il n'a jamais été international, il a également été selon moi un très bon sélectionneur avec une des plus belles victoire jamais remportée sur les "Blacks" en 2007 (malgré un en-avant non sanctionné) mais son ambition l'a définitivement fait entrer dans le camp des opportunistes avec son entrée en politique sous l'égide de Nicolas Sarkozy puis à l'occasion de son arrivée à Toulon et sa complicité à tous les sens du terme avec M. boudjellal, où, qu'on le veuille ou non, il a totalement réussi, avec cependant les énormes moyens que mettait à sa disposition son acolyte et nouvel employeur, dommage, encore un soldat perdu, en même temps que de vraies compétences mises au service exclusif d’intérêts personnels.

  9. Avatar

    BL est le type d'individu qui a fondamentalement métamorphosé son idéologie rugbystique donc aucun intérêt !!
    je poursuis les idées initiées avec Mio qui a mon avis sont partagés par la plupart d entre nous en précisant que le rugby pratiqué actuellement en France n'est historiquement pas compatible avec l'histoire de notre jeu basique
    - alors oui en top 14 la mixité donne des résultats
    - oui nos clubs sont largement au niveau de ce qui se fait en Europe
    - oui nous avons de bons joueurs
    - oui le jeu pratiqué par certaines equipes ( ASM par ex) ressemble au rugby qui enchante

    alors pourquoi l'EDF est a la rue ou presque quel que soit son sélectionneur d ailleurs ???
    les étrangers en trop grand nombre ? sans doute
    l'idéologie du sélectionneur ?assurément car les meilleurs sont-ils sélectionnés? j 'en doute
    les éducateurs ? un grand oui
    les entraîneurs ?aussi , ils doivent être mis en cause car cette obsession de la défense donne des matches sans envergures, sans intérêts et surtout assipide
    tout baser au départ quoi et surtout remettre en cause ce qui se fait actuellement mais le fric l'empeche car il exige des résultats immédiats et BL n'a pas le QI pour attendre

    • Avatar

      Laporte a participé en tant qu'entraîneur à Toulon, puisqu'il a cautionné la politique de Boudjellal, à l'appauvrissement du Rugby Français (cf. 3 français titulaires en finale de H.Cup 2013).
      Quand on est pas d'accord avec certaines pratiques, il faut leur tourner le dos et ne pas travailler avec les fossoyeurs du Rugby Français.
      Facile maintenant de s'acheter une conscience en faisant une profession de foi qui va à contresens de ce auquel il a participé auparavant.
      Ce monsieur est un politicard, rien de plus.
      Quand il a fait campagne pour la présidence de la FFR, il avait déjà fait des annonces, annonces qui n'ont toujours pas été mises en place et NOVES a un bilan presque pire que PSA en seulement un an.
      Sait and see now...

        • Avatar

          De toute manière, il faut passer à autre chose, pour gagner des titres, il faut être un cran au dessus de l'adversaire, ce qui n'avait pas réellement été le cas ce jour là. Cette année, il faudra que l'équipe mette toutes les chances de son côté pour éviter qu'un fait de jeu fasse tourner les choses du mauvais côté. Si l'effectif n'est pas trop décimé par les blessures, ça devrait pouvoir le faire au moins au niveau national.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

67