LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Le point sur les JIFF à J20

Tout le monde parle des JIFF (Joueurs Issus des Filières de Formation), des quotas à respecter mais qu'en est-il vraiment ? Faisons à un point à J20, à 6 journées de la fin de la phase de poule du championnat.

Il faut savoir que cette année, les clubs doivent avoir en moyenne 12 Jiff sur chaque feuille de match de Top 14 pour pouvoir toucher une partie des 5 millions d'euros du fond incitatif. Pour chaque club, la moyenne est calculée sur 21 des 26 matchs de la phase poule, les 3 matchs avec le moins de JIFF et les deux matchs avec le plus de JIFF alignés ne seront pas pris en compte dans la moyenne finale.

A l'ASM, avec une moyenne de 13.8, nous sommes dans les clous pour cette année. En 2016/2017, il faudra avoir 14 joueurs JIFFs en moyenne.

JIFF Clermont J20 - Top 14 2015

Au niveau des autres clubs, 5 clubs sont en difficulté : le Lou, Brive, Oyonnax, La Rochelle et Bayonne et 1 club, Toulon, termine difficilement la saison et se rapproche de la zone hors quota. La Rochelle et Bayonne peuvent tout de même espérer finir dans les quotas.
Le meilleur club sur les quotas étant pour le moment le Racing Métro.

Jiff Top 14 2015 J20

Donc, à J20, si le montant du fond incitatif concernant le quota de JIFF n'a pas changé depuis le NEW DEAL de juillet 2014, l'ASM Clermont Auvergne peut recevoir 1/9ème des 5 millions prévus, soit 555 555 euros, ce qui commence à être intéressant.

Toutes les données proviennent du site AllRugby.com, il peut cependant y avoir des erreurs (mais moins que dans un journal jaune) car aucune communication officielle de la Ligue n'a été faite sur le statut des joueurs.

publié le mardi 17 mars 2015 à 19h03 par Mouky

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

50