LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Le refus de la défaite

Si on pouvait craindre que le pari du staff de faire tourner l'effectif avant chaque match de phase finale de la Coupe d'Europe, ajouté au traumatisme de la nouvelle déconvenue en finale annihilerait les chances d'une demi-finale de Top 14 directe, il n'en fut rien. Retour sur ce rapide retour aux affaires soldé par 3 victoires pour 3 matchs.

yato stanley ASM

Grenoble 17 - 37 Montferrand

Une réaction de l'ASM était attendue une semaine seulement après Twickenham. Elle a su relever la tête et faire ce qu'il fallait pour gagner ce match décisif dans la course aux demi-finales directes.

Les "Jaune et Bleu" ont été réalistes en attaque est solides en défense : avec 5 essais (Domingo, Nakaitaci, Abendanon, Fofana (x2)) marqués contre 2 aux Grenoblois, ils ramenèrent 5 points de l'Isère pour rester bien cramponnés à la seconde place du Top 14.

Montferrand 22 - 19 Toulon :

L'ASM obtient une difficile victoire face à un RCT qui a fait plus que rivaliser. Les rentrées de Parra (un essai) et de Delany furent bénéfiques. Plusieurs observateurs ont stigmatisé un problème mental face au RCT. Problème confirmé par le discours défaitiste du président quelques jours après le match.

Montpellier 17 - 29 Montferrand :

Il restait deux possibilités pour les hommes d'Azema pour se qualifier directement en demie. Gagner ou espérer une défaite du Stade Français face à Brive. La qualification des "jaune et bleu" ne due rien à personne. Dominés dans un premier temps, les clermontois accéléraient et marquaient par Lee et Davies (qui malheureusement se blessaient sur le coup).

Et maintenant? L'ASM connait son adversaire, ce sera le Stade Toulousain, un des clubs les plus "badés" par les supporters de l'ASM. Un club qui a connu une saison spéciale. Chahutée dans un premier temps en championnat, les toulousain ont connus un de leur pires exercices européens. Un mal pour un bien? Peu être? En tout cas le rebond en Top 14 fut spectaculaire. Les hommes du futur sélectionneur de l'Equipe de France ont relevé la tête avec succès. Mais la machine Toulousaine n'est pas toujours sereine. Contrairement au auvergnats les hommes de la Cité rose n'ont pas réussit à gagné à Grenoble et sont passés à un cheveux d'une défaite contre l'UBB et face à Oyonnax (qui avait battu l'ASM au "Michelin"). Les toulousains ont également perdu plusieurs pièces maîtresses, notamment en première ligne (même si aucun des forfaits n'est encore sur à 100% d'après la jurisprudence novésienne).

Ils ont toutefois tout d'un futur champion avec la baraka (un peu comme l'ASM en 2010) qu'il faut, le retour en forme de plusieurs joueurs ou l'émergence de quelques talents (on pense notamment à Bezy). On pensera notamment à cette pénalité loupée par Beauxis lors de la difficile victoire face à l'UBB. Alors attention au lion...

post-5588-0-03870200-1376930690

Des raisons d'y croire. Le staff clermontois a su, au contraire des dernières saisons, se remettre en question et les changements (contraints et voulus) furent nombreux au lendemain de Twickenham. Plusieurs joueurs retrouvèrent du temps de jeu et d'autres sont de retour en forme (on pense notamment à Lee). L'ASM devrait également enregistrer les retours de James et Lopez pour défier Toulouse. L'encadrement cultive la frustration née de la dernière défaite en finale et le refus de la défaite est maintenant fort dans les rangs clermontois.

Brock James match winner

Pour entretenir cette dynamique les joueurs ont rejoint le Chambon-sur-Lignon, de dimanche à mardi, pour « se retrouver ensemble, passer du temps et échanger » (Midol du 01/06). Samedi, il sera question de caractère, d'envie et de conviction.

yato stade français

 

publié le lundi 01 juin 2015 à 11h16 par NicolasTheRock

1 Commentaire

  1. Avatar

    On espère tous un beau final ! Ils nous ont tellement donné des raisons de croire à la victoire finale...il nous reste le bout de bois, et on veut bien refaire la fête place ce Jaude et remercier comme il se doit tous les joueurs et le staf ainsi que les partants (qui ont eu un bien triste hommage lors du dernier match !)
    On y croit fort !

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

53