LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

Le XV de France : une liste pour un nouveau départ

Jacques BRUNEL vient de dévoiler sa 1ère liste comme sélectionneur. Comme à chaque fois, cette liste est composée de nouveaux, de surprises, de retours et d’absents. Malgré tout, la base de ce groupe est la même que pour ceux sélectionnés par Guy NOVES. Je vous propose de faire un tour d’horizon de cette nouvelle liste.

 

Piliers Gauches

BEN AROUS – POIROT – PRISO

La grosse progression ces dernières saisons du pilier rochelais Dany PRISO a sans doute écarté le pilier clermontois Raphaël CHAUME de cette sélection. Aucune surprise pour les deux autres piliers de cette liste en attendant le retour au plus haut niveau du pilier toulousain Cyrille BAILLE.

 

Talonneurs

CHAT – GUIRADO – TOLOFUA

Aucune surprise pour les talonneurs si ce n’est l’absence de Clément MAYNADIER souvent appelé ces derniers temps.

 

Piliers Droits:

GOMES SA – SLIMANI

Le jeune pilier du Racing 92 Cedate GOMES SA va normalement connaître ses premières sélections en bleu. Il sera accompagné de l’expérimenté pilier clermontois Rabah SLIMANI.

 

Deuxième ligne:

GABRILLAGUES – ITURRIA – LAMBEY – VAHAAMAHINA

La grosse surprise en deuxième ligne est l’absence du toulousain Yoann MAESTRI qui était incontournable en bleu ces dernières saisons mais il est en petite forme actuellement.

C’est donc une 2ème ligne rajeunie qui évoluera pendant le tournoi autour de Sébastien VAHAAMAHINA qui fera office de joueur cadre car le plus expérimenté en bleu. Il sera accompagné par un autre clermontois Arthur ITURRIA qui mérite d’être revu avec le XV de France. Après son forfait pour la tournée de novembre, Félix LAMBEY fêtera son retour en bleu.

Arthur Iturria

 

Troisième ligne:

CAMARA – GOURDON – JELONCH – LAURET – MACALOU – TAULEIGNE

L’absence du 3ème ligne centre Louis PICAMOLES est l’une des grosses surprises de cette sélection pour ma part. N’ayant pas démontré grand chose en novembre, il sera remplacé au couloir par le Bordelais Marco TAULEIGNE qu'on a tous hâte de jauger à ce niveau. Le reste des 3ème lignes demeure assez classique malgré que les Clermontois en soient absents. Damien CHOULY peine à retrouver son niveau et Judicaël CANCORIET est blessé pour le début du tournoi.

 

Demis de mêlée:

DUPONT – MACHENAUD – PARRA

Comme prévu, Morgan PARRA fera son grand retour en équipe de France après plus de deux ans d’absence. Le XV de France, en quête de leaders, est sûr de trouver en lui un joueur de tempérament et expérimenté qui saura conduire ses gros et l’ensemble de l’équipe vers l’avant. Est-ce que cela suffira ? Cette sélection ajoutée à celle de Greig LAIDLAW avec le XV du chardon va poser un gros problème pour l’ASM où il ne restera plus que les deux espoirs Charly TRUSSARDI et William HUTTEAU pour tenir le poste dans une période difficile. Un joueur supplémentaire ou un joker médical pourrait peut-être permettre de passer ce cap.

morgan parra

La politique de « l’homme en forme » de Jacques BRUNEL aura sans doute coûté sa place à Baptiste SERIN qui est remplacé par Maxime MACHENAUD.

 

Demis d’ouverture

BELLEAU – JALIBERT

Prime à la jeunesse à l’ouverture ! En l’absence de Camille LOPEZ, le XV de France aura donc deux ouvreurs de moins de 22 ans pour le tournoi. Jacques BRUNEL a dû trancher et François TRINH DUC ne fera pas le tournoi et sera remplacé par son jeune coéquipier Anthony BELLEAU. La révélation du Top 14 Matthieu JALIBERT (19 ans) l’accompagnera.

 

Centres:

DANTY – CHAVANCY – DOUMAYROU – LAMERAT

Matthieu BASTAREAUD, initialement prévu dans cette liste, a été sanctionné aujourd'hui de 3 semaines de suspensions pour propos homophobes. Du coup, il est remplacé par le joueur du Stade Français Jonathan DANTY. Rémi LAMERAT revient en bleu après sa blessure qui l’a empêché d’être sur le terrain pour la tournée de novembre.

 

Ailiers:

THOMAS – VAKATAWA – FALL

L’autre grosse surprise de cette liste est pour moi la présence de Benjamin FALL. Les blessures le laisseront-elles évoluer avec le XV de France cette fois-ci ?

Les joueurs du Racing 92 Teddy THOMAS et Virimi VAKATAWA sont récompensés de leur bonne forme actuelle. Logiquement, Yoan HUGET est absent de cette liste.

 

Arrières:

DULIN – PALIS

Après avoir fait plusieurs stages avec le XV de France, le castrais Geoffrey PALIS est appelé pour la première fois en sélection. Il sera accompagné de Brice DULIN qui fera son retour en bleu. Le clermontois Scott SPEDDING est lui absent de cette liste.

 

La question que l’on peut se poser au sujet du XV de France est de savoir si ce changement de cap va lui donner une nouvelle dynamique et lui permettre de retrouver son lustre d’antan. Le prochain tournoi sera une bonne réponse à cette question !!

 

Pour une fois, l’ASM Clermont ne sera pas le club le plus représenté en équipe de France et le Racing 92 découvrira la joie d’être privé de 9 joueurs pour jouer les doublons. Bon courage à eux !!

Il y aura quand même 5 Clermontois dans le XV de France. Ils manqueront certainement au club déjà privé sur blessures de plusieurs de ses joueurs cadres. Il faut aussi ajouter à cette liste les sélectionnés étrangers comme Greig LAIDLAW avec l’Ecosse ou Viktor KOLELISHVILI et Otar GIORGADZE avec la Géorgie. Malgré tout, il faudra récupérer les points bêtement perdus depuis le début de saison si l’ASM veut être qualifiée pour les phases finales du Top 14. Ce sera sans doute une tache compliquée à faire…

publié le mercredi 17 janvier 2018 à 17h18 par FabASM63

77 Commentaires

  1. Avatar

    Noves au prud’hommes .............................
    au vue du dossier rien qu'au niveau de la presse il a 100% de chances de gagner
    aucune procédure n'a été respectée donc même sans parler du contenu le processus sera invalidé

  2. Avatar

    Il nous restera Trussardi, Laidlaw est sélectionné pour l'Ecosse. Après ce n'est que justice pour PARRA et les 4 autres méritent aussi leur sélection, quant à M B, je crois que l'EPCR lui a mis 120 jours de suspension et Bastareaud est pour l'instant sur la liste qui de fait a été rallongée à 32.

      • Avatar

        Chaque année ,c'est le risque ,et chaque année on a des blessés ......et c'est le club et l'équipe qui trinquent . Je lis les polémiques de chacun sur le manque de résultats cette année de notre équipe :on s'en prend à l'entraineur ,aux squales du rugby ,à beaucoup d'éléments ;je pense personnellement que si on avait seulement deux ou trois blessés dans l'effectif (il y a quelques années ça aurait été beaucoup) ,les résultats seraient différents . On possède sans doute la meilleure équipe de France et peut-être d'Europe , mais au rythme des blessures il est normal que le potentiel soit atteint ,donc les résultats ;je pense qu'on a touché le fond ,et que samedi on va confirmer . Pour ce qui est du Top14 ,on verra ; l'objectif est le titre Européen ,car si on n'obtient pas le titre et si on n'est pas dans les 6 premiers pas de coupe d'Europe l'an prochain ; alors surtout pas de blessures due à l'équipe de France ou à la suite du championnat .

        • Avatar

          Jean Claude du calme !
          oui l'EDF va encore nous ramener des blessés ou au mieux des mecs rincés
          nos saisons sont trop longues car on va au bout depuis maintenant 6/7saisons
          c est peu etre cette année qu on le paye ! Non ?

        • Avatar

          Je suis d'accord avec ton analyse : moins de blessés nous n'en serions pas là, même si en Hcup c'est plutôt bien parti. Tu remarqueras que je critique rarement, car après la course, j'ai toujours gagné le tiercé !
          Seul bémol incompréhensible pour moi, et à part le dernier match chez les anglais, pourquoi un tel écart de niveau entre la coupe d'Europe et le Top14 ?

  3. Avatar

    Bonjour à tous,

    Bonne nouvelle pour notre Parra...tonnerre, mais ce qui m'étonne c'est le rappel de Laid de l'eau chez les charbons... Il a peu joué avec l'ASMCA (sans prouver grand chose à mon avis) puis s'est blessé en octobre.

    Je croyais qu'on l'avait recruté pour pallier aux possibles absences de Parra et surtout, qu'il avait mis fin à sa carrière internationale. ..

    Bizarre ce recrutement non ?

  4. Avatar

    Comme tous les supporters Clermontois je pense, content pour lui (Parra) mais dérangé pour l'ASM ...
    Sinon pour répondre à J-C oui effectivement Artur n'a rien de grave et devrait même être titulaire samedi.

  5. Avatar

    Tu mérites bien d'être taquiné JC.
    Regarde l’ambiguïté de tes propos:"je pense qu'on a touché le fond ,et que samedi on va confirmer"
    On va confirmer quoi ? Qu'on a touché le fond? Je ne suis pas loin de le penser, mais je vais quand même espérer me tromper jusqu'à samedi.

    • Avatar

      OK tu as raison ; pourtant je t'assure que j'étais à jeun :on va confirmer notre redressement total par une victoire ;tu me connais un peu quand même . Mais tu as raison ça prete à confusion .

  6. Avatar

    Mourad de la rade s’enflamme contre ............................Brives pour des propos limites...
    il est vrai qu en terme de références verbales, ce parvenu du rugby en sait quelque chose !!!!!
    pauvre homme, je n'arrive même plus a le blâmer tant son comportement et sa langue de p.....e
    m'anesthésient....

      • Avatar

        pour une fois, l'arbitre a clairement arbitré pour Montauban
        c est la seule de la saison donc on va pas en faire un drame sachant que l'on a pas de véritable buteur !!
        on perd a CHAQUE match 6/9 pts faciles.... je te laisse calculer les résultats
        ceux de derrières font pas mieux on reste a la 11 e place
        Mais tu as raison on dois se payer le BO sans BO !!!!!
        merci Ulysse de ta sollicitude je transmettrai aux neversois
        Je te souhaite un bon match cet ap.................

  7. Avatar

    Le XV de départ :

    1. Chaume - 2. Kayser - 3. Zirakashvili
    4. Iturria - 5. Vahaamahina
    6. Yato - 8. Lee - 7. Lapandry
    9. Parra - 10. McAlister
    11. Grosso, 12. Betham, 13. Lamerat - 14. Abendanon
    15. Toeava

    Remplaçants : 16. Beheregaray, 17. Falgoux, 18. Slimani, 19. Jedrasiak, 20. Chouly, 21. Laidlaw, 22. Nakaitaci, 23. Spedding.

  8. Avatar

    Et un quart de plus pour l'ASM.
    Voilà ce que j'aime, de l'engagement et de l'envie....l'envie d'avoir envie.
    Morgan taille patron que l'on offre sur un plateau à Brunel.
    Bref, j'ai préféré de loin cette prestation par rapport à celle de la semaine dernière.
    Petite anecdote, Lee qui se met en mode petit garçon après s'être fait remonter les bretelles par Morgan. Énorme.
    Et maintenant, qui pour affronter les Jaune'Art ?..=.

    • Avatar

      Personnellement je suis pas ok pour qu'on rencontre un autre club français. Perso, même si ça peut paraître débile, je trouve que la notion de "coupe d'Europe" perd un peu de son sens et de sa valeur.
      En tout cas bon W-E à toi l'expat et profitons de cette "Parra dépendance " car Jacky va vouloir nous le prendre ce fourbe 🙂

      • Avatar

        Dodo
        Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que des rencontres franco-françaises sont ubuesques dans une coupe d'Europe.
        Quoi de plus savoureux que battre une équipe du Royaume-Uni.
        Une seule chose pourrait me faire changer d'avis, elle serait celle qui permettrait à l'ASM de prendre sa revanche contre Toulon.
        Quant à Morgan, je ne le vois pas quitter Clermont surtout pour le béton des Hauts de Seine qui plus est avec un stade fermé; une prison à contrario du Bib Park.
        Pour revenir aux quarts, je crois que les piles duracell qui alimentent les calculettes, devraient chauffer demain. Je ne suis pas sûr que l'on reçoive officiellement mais virtuellement car il faudra quand même attendre les résultats de demain.
        Il peut y avoir encore bon nombre de rebondissements.
        Wait and see.
        Prudence est mère de toutes les vertus.

  9. Avatar

    Quel match!
    Enfin de la solidarité que l'on avait plus vu depuis quelques matchs.
    C'était un gros combat et honnêtement j'avais peur de la 60e et j'ai failli taper dans le mille, mais bon un gros match comme ça sans blessés + des retours ça valait bien une p'tite Marseillaise 😉

    Mention spéciale à Parra, Lee, Panpan et Noa lol

    Maintenant en route pour les 1/4 à la maison (normalement) et je vais ressortir le slogan #cetteannéecestlabonne

  10. Avatar

    J'ai adoré Parra mais aussi Abendanon qui a sorti une partie exceptionnelle , en plus j'aime voir tous les blessés revenir doucement un par un . On les a littéralement ospreyoporosés . Je crois vraiment qu'on aura le 1/4 à la maison avec 22 points .

  11. Avatar

    Bonsoir,

    Je n'ai pas pu voir le match, le Streaming ne fonctionnait pas, arrêts sur image permanents et coupures de son, sans doute à cause du fort vent qui soufflait sur la région mais j'ai pu suivre un résumé sur (rhône-alpes) AUVERGNE et j'ai l'impression, ainsi qu'à vous lire que la barre a été redressée et c'est tant mieux, le retour des blessés permettra peut-être une "remontada" en top 14 mais je crois qu'il faudra mettre le paquet sur l'Europe avec un quart à la maison, en tout cas, ça offre de belles perspectives qu'il faudra savoir saisir. On en saura plus sur le potentiel réel du groupe après Montpellier, mettre fin au régime de douche écossaise sur les deux lots (salut Jojo) sera la priorité du moment.

    • Avatar

      Miomo.
      Le gros point fort de cette rencontre pour les Jaune'Art, c'est qu'ils ont joué 80 mn. Il y avait longtemps et pas plus tard que le week-end dernier, ce ne fut pas le cas.
      Une défense énorme et un collectif retrouvé.
      Ce qui est bizarre, c'est que les matches se suivent et ne se ressemblent pas.
      Le courant alternatif est une spécialité et il serait mieux que l'on bascule sur le courant continu pour les phases finales.
      J'ai trouvé que Grosso s'est encore impliqué et qu'il aurait pu marquer le même essai que contre les Saints si la patrouille ne l'avait pas repris pour un milimetre de chaussure en touche.
      Je parle de lui car il est pas mal décrié par beaucoup et il est bien de souligner cela quand des joueurs comme lui se sortent les doigts...
      Mais la taille XXL de Morgan, franchement, c'est d'un très très lourd... Ce mec est un pyranha; le poisson qui, blessé voire amputé d'une partie de son corps, se relève pour mieux repartir au combat.
      J'ai aimé ce match mais j'ai un peu tremblé aussi car les Gallois ne lâchent jamais à l'instar des Scarlets qui ont battu Toulon.
      Ça fait plaisir de renouer avec la VICTOIRE.
      Go ASM !!!

      • Avatar

        Bonjour Ulysse,

        Merci pour ce luxe de détails qui complète les impressions que j'ai pu avoir au vu des résumés télévisés, ce matin en regardant l'excellente émission de France 2 "Rencontres à XV" (le présentateur se met au service du Rugby et pas l'inverse) j'ai appris que le quart, sous réserve des résultats de ce jour pourrait voir l'A.S.M. recevoir le Racing, que d'adrénaline en perspective ! Concernant Grosso, ce n'est que mon avis personnel mais je pense que même si ses débuts au club ont été compliqués, il n'a été de manière générale qu'assez peu utilisé et qu'actuellement en raison des absences dans la ligne de 3/4, une deuxième chance lui est offerte qu'il semble saisir très opportunément, donc à suivre !

        • Avatar

          Bonjour notre Cors'Overgnat.
          J'ai regardé comme toi, l'excellente émission que tu évoques.
          Jean Abeilhou était aux commentaires des sujets mais pas à la présentation de l'émission. 🙁
          J'ai bien aimé le reportage sur les filles du 7; je ne parle pas du shooting photos hein 😉
          Un format spécial sur Toulon aussi pour un "entrefilet" sur l'ASM... (no comment et pas de mauvais esprit)
          Grace à cette émission, l'on peut encore voir quelques bons reportages au cœur de la Pro D2 ou des différentes Fédérales.
          Le rugby paillettes n'est heureusement pas ici, le centre du monde.
          Il reste encore un peu de simplicité et d'humilité dans ce bas monde...
          Bon dimanche à toi.

  12. Avatar

    Si tout va bien ,et que mes calculs soient bons et les résultats logiques ,les Sarries ne devraient pas se qualifier pour les quarts ; la bête noire sera cette année le Leinster !!!!!!

    • Avatar

      Une chose est sure JC, quand on va récupérer nos blessés pour fin mars; ça va faire mal, très mal.
      Il faudra juste que le staff médical et les préparateurs physiques soient vigilants afin que ceux qui rentrent de longues blessures, ne se pètent pas à nouveau car l'on n'est jamais à l'abri d'une rechute.
      Ensuite, les automatismes doivent revenir.
      Si ces deux derniers critères sont remplis, on peut s'attendre à uns fin de saison canon de la part des joueurs.
      J'essaie d'être positif et optimiste; pourquoi pas 🙂

      • Avatar

        J'aurais été hyper heureux de récupérer Raka pour cette fin de saison parce comme on dit "ce gars là :il marche sur l'eau " c'est un vrai perforateur de défense ,mais on récupèrera Penaud ; ces deux là se trouvent sans se chercher ,mais bon il faudra faire sans ;cette année est peut-être la bonne :je vais réserver mes places à Bilbao .

        • Avatar

          A moins que, vu que c'est un extraterrestre, il revienne avant. Faut pas rêver mais bon, avec ce type de phénomène, on ne sait jamais...
          Sinon, je regarde le match du R92 contre Leicester; Jacky a du apprécier à sa juste mesure le petit couloir, le climat, la neige et toutes les conditions aux antipodes de sa salle de sport.
          Jadooooooooooore !!!

        • Avatar

          Je n'en connais qu'un qui marchait sur l'eau, c'est Jésus Christ sur le lac de Tibériade alors que Saint
          Pierre nageait le crawl à ses cotés en lui disant: " T'es con! Si tu savais comme elle est bonne! ".
          Alors mon cher JC toi qui a les mêmes initiales que notre illustre ancêtre, fasses que ton allusion soit à l'origine d'un Miracle pour Raka!

          • Avatar

            Toujours le même esprit Robert ,mais je ne me prends pas pour Jésus ,je suis incapable de faire un miracle ,malheureusement ; peut-être au cours d'une soirée arrosée ........

              
  13. Avatar

    Leinster vs Saracens
    Munster vs SR
    Scarlets vs Toulon
    ASM vs Racing

    Difficiles pronostics.

    Je crains qu'il nous faille battre au moins deux clubs français de suite selon moi.
    De toute façon, pour être champion, il faut gagner tous les matches.

    Go ASM !!!

  14. Avatar

    Salut à tous,
    Match gagné, mais pas match abouti. Tant mieux, on a encore des possibilités de progrès.
    Contre le racinge puis contre Toulon faudra encore monter d'un cran, puis encore un autre et................... on est CHAMPIONS.
    Je n'étais pas optimiste, je vous l'avais dit, mais d'ici les quarts puis les demies, puis la finale, on va retrouver une partie de nos blessés comme le dit Ulysse, ça pourra l'faire. Pénélope a bien réussi à tenir en haleine ses prétendants, faisons la même chose.
    Pour le top 14 je suis moins confiant mais....
    Et puis je vais manquer pas mal de matchs pour cause voyages (dont un en Corse où je n'ai jamais pu suivre un match en Streaming ou même sur canal via l'ordi) donc je vous délègue mon soutien au jeunes arts
    .....
    On n'y croit pas, on a la foi, des fois ça fait pas de mal

    • Avatar

      Salut Bilou,

      Si tu es dans la région de Bastia lorsque tu viendra en Corse et si le match est sur Canal ou Canal sport, Rugby +, fais le moi savoir et je t’accueillerai volontiers pour le regarder ensemble, si c'est sur Bein, chaîne à laquelle je refuse de m'abonner pour des raisons éthiques (et toc !), le streaming fonctionne en général mais samedi dernier ça n'a pas marché, peut-être à cause du vent ?

      • Avatar

        Salut Mio

        Je te remercie de ta proposition et ne manquerai pas de te faire signe si besoin.
        Mais je vais au préalable m'occuper de la ligne téléphonique qui a actuellement un débit minable, parce que je suis aussi coincé pour toute communication internet. Et ce n'est pas évident de faire le nécessaire quand on n'est pas sur place en permanence. Comme ma femme travaille, elle ne peut pas prendre rendez vous avec le technicien Orange, alors elle attend que son retraité de mari vienne s'en occuper.

        Dimanche, gros match avec encore un joueur convoqué en EDF. Ça va être dur, mais si nos J&B montrent la même envie que la dernière fois, ça devrait l'faire.

  15. Avatar

    Salut les gars,

    Bilou, pas de problème, si un jour tu es coincé niveau télé ou internet comme chantait Claude François, viens à la maison, ya pas les oiseaux qui chantent mais tout fonctionne ; en ce qui concerne l'appelé de dernière minute, je pense que tu parles de Lapandry, sûr que c'est ennuyeux dans la mesure où c'est un gros gratteur de ballons et contre une équipe à grosse densité physique comme l'est Montpellier il aurait été utile pour le combat au sol, après c'est comme ça, il faudra s'adapter et gagner absolument ce match sous peine en cas de défaite de lorgner non plus vers les 6 mais plutôt en direction de la Pro D2 même si on a encore quelques matchs pour se refaire avec en prime certains retours attendus.
    Jean-Claude mon ami, ne m'encourage pas à faire ce genre de blagues à 2 balles, parce que plus elles sont connes, plus elles ont un goût de revenez y ! comme disait l'autre " les jeux de mots laid font les gens bêtes !" (double sens hilarant) et contrairement à nos joueurs, en la matière, je ne suis pas très loin du titre.

    • Avatar

      Saluti Miomobeach
      Reçois mes excuses les plus plates car j'ai dit peu ou prou la même chose que toi sur Alex et ce fut bien involontaire car j'ai pris trop de temps à rédiger mon commentaire et tu as du poster le tien avant le mien.
      Loin de moi l'envie de plagier...
      On va dire que les grands esprits se rencontrent hein 😉

      • Avatar

        Kalimera, noble roi d'Itaque !

        Tu n'as pas à t'excuser, c'est au contraire avec grand plaisir que je constate que nous sommes sur la même longueur d'ondes, en même temps ce n'est pas très compliqué avec un joueur comme A. Lapandry joueur emblématique, pur produit de la formation montferrandaise, des joueurs comme lui, aussi exemplaires dans le jeu et sûrement dans la vie, personnellement, j'en redemande ! De la formation, encore de la formation, toujours de la formation !!!

  16. Avatar

    Eh bien voilà; comme si cela ne suffisait pas, la cerise sur le gâteau pour l'infirmerie:
    Morgan absent au minimum trois semaines; donc pas d'EDF avant l'Italie et risque de ne pas jouer contre les Jackettes du 92 (pas le RI).
    Une course contre la montre s'engage pour lui.
    Sinon, Alex risque de beaucoup nous manquer car c'est le meilleur plaqueur du Top 14 et contre l'Armada du sieur Altrad, cela nous aurait bien rendu service.
    Hingano va faire son entrée probablement et à l'arrière, on risque d'avoir du:
    Laidlaw-Mc Alister ou Toéava
    Abendanon-Betham-Hingano-Nakaitaci
    Spedding ou Toéava
    Personnellement, je ne vais pas faire dans l'optimisme car les Héraultais ont besoin d'un match référence à l’extérieur mais nous, nous n'avons pas le droit à l'erreur c'est à dire la victoire ou bye bye définitivement les 6 !!!
    Il faudra être très costaud devant et ne pas leur donner de pénalité sinon: touche, ballon porté et essai; la bonne vieille méthode de Cotter...
    Wait & See pour la compo officielle ...

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

59