LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

L'équipe pour affronter les Harlequins est connue !

Capture d’écran 2019-04-19 à 12.57.37Demain soir au Michelin se jouera la demie finale de Challenge Européen entre l'ASM et les Harlequins, résidents de la banlieue londonienne. Côté clermontois, si l'absence de Peceli Yato interpèle, on pourra néanmoins se satisfaire du retour de George Moala, excellent depuis son arrivée aux pieds du Puy de Dôme.

Une surprise et un retour attendu !

Au Parc des Sports Marcel Michelin, le samedi 20 Avril à 21h00, l'ASM rentrera sur la pelouse d'un stade à guichets fermés et, on l'espère, bouillant, pour jouer sa qualification en finale de la (petite) Coupe d'Europe, qui se déroulera au mythique Saint James' Park de Newcastle dans très exactement trois semaines. Si l'ASM semble avoir la faveur des pronostics, elle ne devra pas prendre ce match à la légère face à un 4e de Premiership qui compte bien aller disputer une finale européenne à l'autre bout du pays. Pour contrer les anglais le staff clermontois n'a pas hésité à aligner une équipe proche du XV type du moment.

Le 8 de devant sera emmené par Falgoux, Kayser et Slimani qui devront livrer une sacrée bataille face à deux des meilleurs piliers anglais : Joe Marler (58 sélections) et Kyle Sinckler (15 sélections et 3 caps chez les Lions Britanniques), pilier moderne par excellence dont il faudra se méfier dans le combat comme dans le jeu. Dans la cage, l'attelage Timani-Vahaamahina devra répondre présent dans défi physique, ils seront épaulés par Iturria, Lapandry et Lee en troisième ligne.

A la charnière, les bannis du XV de France Morgan Parra et Camille Lopez auront à coeur de rappeler à Laporte et Brunel que le problème ne vient pas d'eux en animant une ligne de ¾ alléchante avec un triangle d'attaque Raka-Penaud-Tuicuvu explosif et une paire de centre dans laquelle George Moala, impressionnant depuis ses débuts en Auvergne, retrouvera une place au côté de Wesley Fofana.

https://twitter.com/ASMOfficiel/status/1119180643840286721

Un banc potentiellement "light"

Dans un effectif encore impacté par les blessures (au moins une dizaine de joueurs à l'infirmerie), Franck Azema et ses acolytes n'ont pas eu beaucoup de choix au moment de retenir les 8 joueurs qui prendront place sur le banc demain soir. C'est par exemple le cas en première ligne où Kakabadze, Ulugia et Simutoga étaient attendus. Ils seront accompagnés par Jedrasiak, Chouly, Laidlaw, Nanai-Williams, remis de son choc face au Stade Toulousain, et Betham. Vu leur forme récente, on pourra cependant se demander où sont passé Peceli Yato et, dans une moindre mesure, Naqalevu, qui auraient pu apporter de la puissance après l'heure de jeu.

Une chose est sûre, avec un banc sans ouvreur de métier et avec deux jeunes piliers, il faudra espérer que les titulaires aient fait le job et qu'ils ne se blesse pas, au risque, une fois de plus cette saison, de voir l'adversaire renverser le match une fois le coaching effectué.

Des blessés et du classique chez les Quins !

Toujours pas assurés de disputer les phases finales de Premiership, les Harlequins ne voulaient pas lâcher leur dernier match face à Northampton au Twickenham Stoop. Au final, ce match s'est, malheureusement pour eux, transformé en une véritable double peine pour les Quins : défaite et blessures de leurs deux ailiers titulaires Earle Murley. Cependant, même si le Midol du jour nous indique que l'expérimenté et excellent Danny Care est incertain, nous devrions retrouver sur la pelouse du PDSMM demain les non moins excellents Marley, Sinckler, Robshaw, Horwill et autres Hidalgo-Clyne, et bien entendu le très courageux Mike Brown.

publié le vendredi 19 avril 2019 à 14h00 par Nels

22 Commentaires

  1. Avatar

    Merci à tous ,il se crée des amitiés même avec des personnes qu'on ne connait pas et ça c'est génial : Luc, Fab ,Jojo ,je suis très heureux de cette amitié ; Ulysse ,je te remercie particulièrement car tu es sorti de ta réserve :ça me touche beaucoup ,j'espère que tu vas continuer ,le site l'exige ; quant à moi je ne sais si on doit compter un an de plus ou bien à rebours ? Pour l'ASM ,vraiment je pense que les "queens" n'existeront pas .

  2. Avatar

    Bonsoir par contre moi l 'absence de Yato m'interpelle que l'on titularise Lapandry pour débuter , a la limite ça ne me géne pas mais que Yato ne soit pas sur le banc , pose question . en mettant Chouly sur le banc , le staff veut il lui faire plaisir pour lui faire comprendre que le club a encore besoin de lui et le pousser a resigner ? sinon encore une fois notre banc est trés léger , espérons qu'a l'heure ou il faudra injecterdu sang neuf le score soit fait .que pensait vous de cette non présence de Yato ?

  3. Avatar

    Une finale de plus à gagner ! Encore ce trou entre la 60ème et la 70ème qui aurait pu nous coûter la victoire. J'ai trouvé la mêlée en petite forme sauf une fois... La touche très bonne (merci Lapandry) et le jeu au pied excellent malgré un échec de Laidlaw sur une pénélité. Une première heure superbement bien maitrisée. Arbitrage correct malgré quelques plaquages hauts non sifflés et aussi des déblayages anglais limites...

    • Avatar

      Effectivement, le problème récurrent reste le passage à vide à partir de la 70ème minute, qui nous a couté la victoire à plusieurs reprises ces derniers matchs, même si hier victoire nous est restée! Insuffisance du banc, prépa physique inadéquate, sortie des taulards (la commotion de Lee aurait pu valoir un carton aux Quins pour coup de tête et d'épaule manifestement volontaires sur leur double plaquage)? Idem pour Tékori lors du match contre Toulouse avec Behegaray out 5 à 6 semaines. Pour conclure, ce sont les arbitres qui donnent les clés du match.

  4. Avatar

    Bravo à vos commentaires ,je les approuvent ,perso je trouve que notre Raka est très loin de sa meilleure forme ,habituellement ,Penaud et Raka se complètent admirablement ,mais Raka est actuellement aux abonnés absents ,mais il va vite se reprendre .

    • Avatar

      Salut J.C.,

      Sacré cadeau au lendemain de tes 20 ans, un A.S.M. - LA ROCHELLE pour alimenter les polémiques familiales rien de tel non? bon enfin ce n'est pas l'affaire Dreyfus non plus pas même une grosse compétition mais tout de même ! Pour Raka, je ne sais pas si ce sont mes yeux mais je l'ai trouvé "enveloppé" avec un petit bedon qui m'a étonné, il manquait un étage à la fusée et il semblait incapable de trouver ce petit quart de seconde à l'allumage qui lui permettait de perforer les défenses adverses avant de mettre tout le monde dans le vent comme à son habitude.
      Pour le reste, cette équipe est championne du monde du dernier quart d'heure foireux avec un lâcher prise récurrent, 105 points encaissés sur les trois derniers matchs dont l'essentiel dans le money-time c'est plus qu'ennuyeux et effectivement ça pose le problème de la condition physique et de la préparation en amont Hier sans un énorme Parra et Un Penaud de Haute volée, on finissait par perdre le match, c'est certain. Pour moi le fait du match, c'est l'essai casquette avec nos 2 fidjiens qui avaient 3 mètres d'avance sur leur adversaire avec Tuicuvu qui se fait piéger par un faux rebond et Raka qui ne bouge pas alors qu'au départ il était le mieux placé pour aplatir. Le Staff ne pourra pas faire l'économie d'une réflexion sur l'ensemble de ces problèmes physiques et tactiques d'autant que l'éviction de Yato de la feuille match semble bien être le fait d'une incartade qui reste à déterminer. Allez, bonnes fêtes de pâques et à Bientôt !

      • Avatar

        Merci Miomo , quand tu parles de mes 20 ans ,je pense que c'est à rebours ; quant au match ,on a suivi le même ;je n'irais sans doute pas à Newcastle ,ç'est pas prévu ;je pense que nous partirons favoris ,mais j'espère qu'on ne finira pas comme en 2013 je crois ,alors que nous étions favoris ; en plus notre ami Raka aura suivi son régime donc espérons qu'il aura retrouvé tout son potentiel . Joyeuses Pâques également .

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

52