LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo mutation

Libérations anticipées en Top 14 : et si l'ASM en profitait ?

C'est une nouvelle qui a fait du bruit en début de semaine, le Montpellier Hérault Rugby a décidé de se séparer de 6 joueurs avant la fin de leur contrat sur une décision de Vern Cotter selon le président du club Mohed Altrad. Ces 6 joueurs sont Pierre Spies, Marvin O'Connor, Antoine Battut, Joffrey Michel, Akapusi Quera et Robins Tchalé-Watchou. Si l'on ajoute à ces joueurs le toulonnais Liam Gill potentiellement sur le départ si l'on en croit l'Equipe le Blog RCT, cela fait tout de même de nombreux joueurs confirmés sur le marché en cette fin de saison, de quoi faire un coup côté ASM ?

Spies pour faire oublier Grice ?

On le sait, entre le nouveau système pour le groupe France qui risque de fortement impacter l'ASM, certains départs couverts seulement par l'émergence d'espoirs et la non venue de Rory Grice, il reste potentiellement une ou deux places à prendre dans l'effectif clermontois. Si l'on s'en tient à la venue avortée de Rory Grice, puissant n°8 du FCG, le profil du désormais ex-montpelierain Pierre Spies, Springbok aux 53 caps apparait comme une évidence. Auteur d'une bonne première saison à l'Altrad Stadium, il doit cependant laisser sa place dans l'effectif et dans le Salary Cap à Louis Picamoles. Spies Apporterait une grosse concurrence à Fritz Lee, qui pourrait donc être un peu plus préservé.

Le MHR se sépare de plusieurs joueurs. L'ASM doit-elle se positionner?

Le MHR se sépare de plusieurs joueurs. L'ASM doit-elle se positionner? Crédits Yves 63

Autre possibilité, replacer Yato en 8 et s'attacher les services du toulonnais Liam Gill, auteur d'une fin de saison impressionnante et qui viendrait apporter un profil différent dans la 3e ligne clermontoise, celui du coureur gratteur, un profil qui nous a souvent fait défaut, notamment sur les finales de 2013 et 2015, contre le RCT de Steffon Armitage justement.

Un trois-quart en plus ?

Entre les blessures (Fofana, Nakaitaci, Toeava) et les joueurs potentiellement partant 24 semaines par an dans le groupe France de 50 joueurs (Grosso, Fofana, Nakaitaci, Lamerat, Spedding et Penaud), les postes d'ailier et de centre semblent bel et bien être les plus exposés et si l'ASM compte sur l'émergence de jeunes comme Nicoue, Tuicuvu ou encore Septar, un joueur en plus ne serait peut-être pas de trop pour couvrir ces postes. Le trois-quart libre le plus intéressant parmi les 7 joueurs cités semble être Marvin O'Connor. L'ailier de poche de 26 ans avait déjà été annoncé du coté de Clermont avant son arrivée au MHR, et s'il n'a jamais vraiment pu exprimer tout son potentiel au MHR, il n'en reste pas moins une valeur sûre de notre championnat. Problème, dans le cas d'une arrivée à l'ASM et de quelques bonnes performances, il pourrait lui aussi finir par intégrer le groupe élargi du XV de France.

Autre possibilité : Joffrey Michel. Plus âgé, l'arrière ou ailier semble en avoir fini avec l'Equipe de France et accepterai surement de jouer les doublures à l'ASM.

Parmi les joueurs libérés récemment, qui voudriez-vous voir à l'ASM ?

  • Pierre Spies (38%, 411 votes)
  • Liam Gill (25%, 275 votes)
  • Marvin O'Connor (24%, 263 votes)
  • Aucun (23%, 253 votes)
  • Akapusi Qera (4%, 39 votes)
  • Robins Tchalé-Watchou (3%, 35 votes)
  • Antoine Battut (2%, 22 votes)
  • Joffrey Michel (2%, 18 votes)

Nombre des votants: 1 093

Loading ... Loading ...

publié le jeudi 25 mai 2017 à 18h22 par Nels

1 Commentaire

  1. Avatar

    Un Pierre Spies serait une excellente pioche , très athlétique , aime porter les ballons , quasiment toujours dans l'avancée bref il n'est pas né de la dernière pluie le Bok. Liam Gill avec son profil de plaqueur/gratteur pourrait être très intéressant mais la concurrence fait ravage à ce poste . Reste O'Connor l'ailier de poche qui est très intéressant à voir jouer, après Michel est un poil vieux il aura fait le plus enrichissant de sa carrière à l'USAP . Qera et surtout Tchale-Watchou sont des excellents joueurs mais encore ; la concurrence pourrait les freiner et vu leur âge il ne resterait que maximum 1-2 saisons.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

54