LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

L'interview décalée de Kolelishvili

Vendredi dernier, lors du match contres les Opsreys, un clermontois s'est distingué : Viktor Kolelishvili. Nous avons tenu, pour vous chers lecteurs, à l'interviewer. Toutefois, n'ayant eu aucun volontaire pour faire ce job, par crainte certainement, nous avons imaginé ses réponses à nos questions.

kole

Portrait (@Charly pour cybervulcans)

- Viktor, bonjour. Merci d'avance pour votre présence et pour cet interview exclusif. Tout d'abord, pouvez vous nous expliquer votre geste envers Monsieur Barnes, l'arbitre de cette rencontre ?

Le coach, Franck, m'avait demandé de hachatze Biggar menu menu comme il a dit. Sur l'action, j'étais chaud patatze. Je sentais le coup. L'arbitatze, Barnishvili, était sur ma ligne de course. Je les interpélatze une premier fois en lui disant "Barnes toi d'icishvili". Il ne sait pas sortishvili. J'avais des consignatze et je l'ai donc poussatze. L'arbitatze fait parti du jeu. C'est nomalishvili qu'il en prenne autant que nous. En Gégorgekie, c'est un geste amicatze. (rire)

Barnes toi d'icishvili !

Barnes toi d'icishvili !

- Et sur l'action où vous êtes en froid avec Alun Wyn Jones ?

(soupir) C'est une malinischvili. Il me charge. Va plus loin que le maulatze. Au sol, je lui demande pourquoi il avait fait ça. Il m'a répondu, dans une langatze que je ne connais pas, mais j'ai interprétatze : "Je te trouve beau et j'ai envi de te faire une biseshvili". CHEZ MOI, C'EST NIET !

KoleCoupDePoing

Kole pris par la patrouille

- Quel a été votre réaction à ce moment ci ?

J'ai fait comme mon père m'a appris pour maitrishvili les chèvres. Je l'ai retourné et je lui ai mishvili une clacatze sur le museau. Pour le calmer.

- Vous avez pris une sanction de 14 semaines pour votre geste sur Wayne Barnes. Que pensez vous de cette sanction ?

Pas normatze. Non ! non ! Pas normatze ...

- Comment prenez vous cette sanction ?

Mal !

- Et … ?

(en agrippant les accoudoirs de son fauteuil et en faisant mine de se lever) MAL-SHVIDI !

- ( en m'adressant au stagiaire à côté de moi) Un verre d'eau s'il te plaît (gloup !)

- Dernière question : Qu'allez vous faire durant ces 14 semaines ?

Je vais voir la famillishvili. Aller chasser le sangliatze à mains nues. Courrishvili après les biches pour entretenir la forme. Et si j'en attrape une, peut être qu'on jouera au rugbyshvili avec sa panse. Comme tout le monde quoitze ...

- Merci Viktor. A très vite sur les stades.

publié le samedi 23 janvier 2016 à 14h31 par Charly

22 Commentaires

  1. Avatar

    N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cette article. J'aimerais savoir s'il vous a plu ou non. C'est un test et nous souhaiterions savoir si vous voudriez que l'on continue "les interviews décalées". Merci à vous.

  2. Avatar

    Ben traitez moi de politiquement correct, mais je ne trouve vraiment pas ca drole (ca se repete beaucoup) et assez franchement irrespectueux. Imaginez qu'on fasse le meme article sur un joueur noir, mettons Nyanga, avec des phrases du type: "Alors Yannick, toujours pas titulaire? -Eh non, y'a pas bon banania." Eh ben ca ferait un tolle. On aurait tres bien pu faire cette interview "decalee" en se passant de cette caricature d'accent georgien. On a suffisamment de raisons de se moquer du joueur de maniere apres son degoupillage pour ne pas en arriver la.

    • Avatar

      Toute opinion est recevable et la tienne comme les autres, de plus, pour moi, politiquement et correct sont deux termes totalement antinomiques c'est pourquoi je bannis totalement cette expression de mon vocabulaire. Sur le fond, notre ami Charly a simplement essayé de nous faire rire en s'appuyant sur les deux terminaisons les plus répandues dans les patronymes géorgiens, je pense sincèrement qu'il n'y a rien d'irrespectueux là dedans et surtout rien de commun avec le racisme à l'état pur véhiculé par la pub Banania (comme moi tu avoir un certain âge pour ne pas dire un âge certain pour t'en souvenir). Je ne prendrai pas la parole à sa place car si il le souhaite il te répondra lui même mais voila quelqu'un qui a donné un souffle nouveau à ce site par ses dessins et ses compte-rendus de matchs remplis d'humour et qui ne mérite certainement ce genre d'amalgame qui pour le coup me semble bel et bien irrespectueux.

      • Avatar

        En dehors de mes doutes quant a ce type d'humour (quand on vit a l'etranger et qu'on se tape les cliches en boucle sur les francais, y compris a propos de notre accent etc, je vous assure que c'est beaucoup moins amusant... quand en plus on est metisse et qu'en France on s'etait deja pris les memes cliches en sens inverse alors qu'on parle parfaitement francais, qui est sa seule langue maternelle, la saturation par rapport a ce type de blague arrive assez vite), je n'ai pas trouve cet article drole, contrairement a la majorite des articles decales. Ensuite, je suis convaincu que c'est fait sans intention raciste, seulement, cela vehicule des cliches un peu discriminatoires. Sans aller jusqu'au "Y'a bon banania" (qui a l'origine se voulait un hommage -o combien maladroit- aux tirailleurs senegalais de la premiere guerre mondiale, bref), faisons un copier-coller de cette interview en ajoutant des 'go ou 'niam, sonorites courantes en peul (d'apres une rapide recherche google, je peux me planter)... eh bien ca reste a mon avis au minimum de mauvais gout. Pourtant j'aime bien l'humour corse, y compris les blagues "racistes", mais quand elles sont outrancieres au point de ne pouvoir etre prises au serieux et qu'on entre dans le domaine du second degre.

        • Avatar

          Qu'est- ce que l'humour corse vient faire là-dedans, tu es corse Charly ? en plus l'humour corse, je ne savais même pas que ça existait, pourtant, je le suis à moitié et j'y vis depuis plus de 15 ans. Et entre nous soit dit le racisme ( ou plutôt la xénophobie) dans les blagues, les corses en sont d'avantage les victimes que les auteurs, ils servent souvent d’exutoire aux médias de tout poil qui déversent sur eux ce qu'ils n'oseraient jamais proférer à l'encontre des juifs, des noirs ou des arabes vu que ça tombe sous le coup de la loi, ce qui est tout à fait normal d'ailleurs.

  3. Avatar

    bonjour à tous,

    j'ai pris note de toutes les remarques et je pense qu'il n'y aura pas d'autres interviews décalées. Je ne suis pas là pour créer des polémiques sur des sujets qui n'ont aucun rapport et ne doivent pas être assimilées avec le rugby et ses valeurs.

    Sachez que je ne suis en aucun cas irrespectueux envers ce joueur qu'au contraire je respecte de par son talent et sa fougue. Je souhaitais, dans le fond, pointer du doigt un geste qui, pour moi, est incompréhensible : la poussette sur Barnes. Ce joueur avait fait d'énormes efforts de canalisation et malgré tout, ses vieux démons ont resurgi sur ce match. Lourd de conséquence tout de même. C'est un joueur sanguin, guerrier, et cet article avait pour vocation de dire : " chasser le naturel il revient (parfois) au galop ".
    Alors, peut être que la forme a éclipsé le fond. Je ne sais pas.
    Et comme l'a justement dit Miomobeach, les "atze" et "shvili" sont des terminaisons patronymiques plus que courantes. Rien à voir donc avec un quelconque accent. (rétablissons au moins cette vérité).

    Pour finir, sachez toutefois que pour moi, on peut rire de tout, même de soi-même (ce que je fais régulièrement d'ailleurs) sans pour autant être fiché dans une catégorie de connard irrespectueux voir pire de "raciste". Je vais donc m'en tenir là en ce qui concerne cette idée d'interview décalée. Ceux qui n'ont pas rigolé, veuillez m'excuser pour cet article.

    • Avatar

      Je ne pense pas du tout qu'il y ait une quelconque mauvaise intention dans l'interview, je trouve que c'est purement un probleme de forme. Ca serait dommage de ne plus faire d'interviews decalees a cause de ca, j'aime bien le concept, et j'ai horreur de la censure. Il m'arrive aussi d'aller un peu loin dans l'humour avec des propos qui peuvent etre interpretes de maniere ambigue. Je prefere de loin creer une polemique (ca m'est arrive) de temps en temps quitte a devoir m'expliquer, plutot que de ne pas prendre de risque et m'autocensurer. Il est difficile de faire des trucs vraiment droles sans etre a la limite de temps en temps.
      Je prefere de loin un humoriste qui va un peu loin, me fait rire la plupart de temps et derape un peu occasionnellement a un comique completement plat, qui ne risque pas d'offusquer mais avec lequel on s'emm...

      Je commente l'article, mais je ne reclame certainement pas sa suppression, ni encore moins de ne plus faire d'interviews decalees a l'avenir. Je souhaite au contraire davantage d'interviews decalees.

      J'exprime uniquement un ressenti personnel et je n'ai aucune envie d'etre un censeur.

      • Avatar

        Je n'ai aucune mauvaise intention au contraire. Toutefois, j'estime que vos commentaires, dont je comprends et respecte l'avis, n'a pas lieu d'être sur un site de rugby. Le simple fait d'avoir engendrait cette pensée chez vous, ne m'enchante pas du tout. J'ai grandi avec les valeurs de ce sport que j'aime et que je défends. Evidemment, on a le droit de rire de tout. C'est le principe même de la liberté d'expression. Toutefois, j'estime que ces discussions n'ont pas lieu d'être sur un site tel que celui ci (sur un autre site, parlant d'autres choses, peut être que cela aurait différent). C'est pour cette raison que, personnellement, je n'écrirais plus d'interviews décalées. J'ai pris ma décision et je ne changerai pas d'avis. Mais je ne suis pas le seul à écrire. Les autres, s'ils le souhaitent, pourront le faire.

      • Avatar

        Bonjour ou bonsoir, car si j'en juge par les horaires eux aussi décalés, il semble que tu nous écrive de très loin, de Chine peut-être ? tout d'abord pardon de n'avoir pas compris ton propos mais ça prouve que tu as au moins raison sur un point, on ne doit pas se moquer des accents car ils sont indispensables à la diversité de la langue française. Après, j'espère que tu n'es pas venu sur ce site au gré d'une navigation hasardeuse à la recherche d'une quelconque polémique et que tu as un lien avec notre ville et notre club de cœur, ce serait fabuleux car cela montrerait que notre club a des soutiens même à l'autre bout du monde.
        P.S. jamais je ne te qualifierai comme tu l'as fait en parlant de toi même, cela n'entre pas dans mon système de valeurs, tu devrais à mon sens oublier quelque-peu l'importance que tu donnes à cet aspect des choses car contrairement à ce que tu sembles penser, ce n'est certainement pas à partir de cela que les autres te perçoivent mais plus sûrement à partir de ton individualité.

        Avec toute ma sympathie

        • Avatar

          Oui, je poste de Chine, mais je suis Francais (avec un background melange et un peu complique), j'ai vecu a Clermont pendant un bon moment et ma famille y est toujours, je supporte le club depuis mon arrivee en 1999 et cela fait des annees que je lis le forum. Je poste occasionnellement mais justement, en raison des horaires decales, je ne peux souvent pas me joindre aux conversations quand elles sont "chaudes". Je fais mon possible pour voir les matchs de l'ASM en etant en Chine, y compris grace a des streamings pourris a des horaires improbables -pour en plus repartir la queue entre les jambes a 3h ou 5h du mat. Le double de finales perdues en 2015 a fait mal. Je rencontre par ailleurs quelques autres supporters du club ici, et quand je tombe sur des Britanniques a Pekin, beaucoup connaissent le club.

          • Avatar

            Super, on avait déjà la Polynésie, maintenant la Chine, que demander de mieux sinon que la situation sportive du club s'améliore rapidement et que de Clermont à Pékin via Bastia et Tahiti tout le monde retrouve le sourire !

              
  4. Avatar

    C'est frais et décalé. Ca fait du bien par les temps qui courent.
    Après, certains usent et abusent de la bien pensance et font des raccourcis malvenus.
    Avec eux Coluche n'aurait pas existé.
    Je n'excuse pas les gens qui ne font que critiquer parce que cela ne leur plait pas.
    Comme tu le dis on ne peut heureusement pas plaire à tout le monde

    Sinon pour un georgien il y a un espace vital à respecter, non mais.
    Si ça se trouve il n'aime pas le gris le Viktor.
    Ce qui est sur c'est qu'il aurait du mal a expliquer son geste
    A quand la même chose avec le sieur Bardy ...
    Il manque peut-être un psy dans l'encadrement de l'ASM.

  5. Avatar

    Bonjour Charly.
    Tout d'abord, je suis navré de lire que tu arrêtes ces itw décalées pour de telles raisons, moi aussi je pense qu'on peut rire de tout. Et juger "les valeurs" d'une personne qu'on ne connait pas sur son humour m'est incompréhensible.

    Quant à ton itw en elle même, je ne la trouve pas très drôle. Elle se veut décalé alors qu'elle se précipite sur le préjuger qu'on à de Kolelishvili. Alors oui c'est décalé par rapport à ce que l'on pourrait lire sur le site officiel, la montagne, l'équipe ou autres, j'entends bien.
    Mais pourquoi n'avoir pas décalé le personnage lui même ? En faire un mec très intelligent, très cultivé usant d'un langage soutenu. Ou justement d'un mec qui essaye de faire "intello". Ou encore d'en faire un personnage efféminé, un genre de Bohort dans Kaamelott.
    Quoi que vu les réactions de certains, cette dernière ne serait pas passée.
    Mais peut être que ces idées ne t'inspirent pas, tu ne les trouves pas drôle, tu en as le droit.

    Voila je n'ai pas ri, mais pas parce que "c'est raciste".
    L'humour c'est un autre point de vu, pas forcement celui de l'auteur. Quand je vois un humoriste comme Elie Semoun qui s'excuse d'avance pour un sketch qu'il va jouer, je trouve ça triste. Un mec sur scène ou ailleurs ne doit pas avoir peur de rire et faire rire même si c'est maladroit.

    Amicalement, Jérôme.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

64