LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Match décisif contre le leader du Top14

Pour le dernier match en doublon avec la Coupe du Monde, l'ASM affrontera demain au Marcel-Michelin le LOU, le leader du Top14. Pour ne pas être trop décroché du haut du classement, les Jaunards aurait une bonne idée de s'imposer demain face au voisin lyonnais. 

Pour cela, Franck AZEMA, ayant fait largement tourné son effectif la semaine dernière, remet ses cadres sur le pré et compose une équipe proche de son équipe type du moment.

IMG_20191019_172750

Apisai NAQALEVU qui revient de suspension sera titulaire au centre de l'attaque clermontoise aux côtés d'Isaia TOEAVA permettant à George MOALA de souffler un peu après avoir beaucoup enchaîné.

La charnière Morgan PARRA - Jake McINTYRE reprendra du service et conduira le jeu clermontois. A noter qu'il n'y a pas d'ouvreur sur le banc des remplaçants, c'est donc Morgan PARRA ou Isaia TOEAVA qui couvriront ce poste.

Sorti blessé à Chaban-Delmas, John ULUGIA est apte et sera titulaire en première ligne aux côtés d'Étienne FALGOUX et de Dato ZIRAKASHVILI.

Ce sera le dernier match des Jokers Coupe du Monde. Rudy PAIGE et Faifili LEVAVE joueront donc leur dernière rencontre avec le maillot Jaune & Bleu demain au Marcel-Michelin.

Peceli YATO, Tim NANAI-WILLIAMS et Greig LAIDLAW qui ont terminé leur Coupe du Monde sont en vacances encore une semaine. En effet, ils reprendront avec le groupe clermontois le 28 octobre.

Côté lyonnais, Noa NAKAITACI, auteur d'un bon début de saison, sera titulaire. Les autres ex-clermontois Raphaël CHAUME, Clément RIC et Loann GOUJON seront remplaçants:

Chiocci, Ivaldi, Gomez Kodela - Bruni, Oosthuizen - Cretin, Gill, Bastareaud - Couilloud (cap), Doussain - Nakaitaci, Ngatai, Regard, Mignot - Arnold.

Rempl : Alkhazashvili, Chaume, Geraci, Goujon, Wisniewski, Puricelli, Wulf, Ric.

Selon le site officiel, il reste encore quelques places pour ce match. Si vous ne pouvez aller au Marcel-Michelin, vous pourrez suivre ce match sur Canal plus à 16h50.

publié le samedi 19 octobre 2019 à 18h46 par FabASM63

45 Commentaires

  1. Avatar

    Deux gazelles aux ailes et deux perforateurs avec un style complètement différent.
    Je trouve que l'option Naqalevu est bonne car il est massif.
    De plus, sous les chandelles, on a trois funambules avec Ice, Sam et Bendy.
    Devant, j'ai un peu peur pour Ulugia qui n'est pas à son meilleur niveau en ce moment.
    Les jokers en remplaçants.... ça signifie quelque chose quand même.
    Mais les gars, ça va piquer.
    Comptons clairement sur notre Yellow-Army; le seizième homme !!!

  2. Avatar

    Pour changer de sujet, très beau match de l'EDF face aux Gallois, pour moi Damian Penaud Homme du match et comme d'hab, c'est l'arbitre qui décide qui doit gagner. Merci à lui pour permettre à nos internationaux de revenir en Top 14. Cet après-midi, espérons que les "agneaux" vont bouffer le Lion.

  3. Avatar

    Oui bon match des français mais qui ne sont pas capables de concrétiser leur domination et à la fin tu te fais dégommer. J'entends déjà les détracteurs accabler Vahamina qui sera l'unique coupable de la défaite des bleus
    et bien sur de leur élimination
    Il faut noter que le repos forcé a largement favorisé les anglais, les français et les blacks......

    • Avatar

      Pour en revenir à mon commentaire comme quoi, c'est l'arbitre qui décide de l'issue du Match, OK Vahammina fait faute, mais un simple carton jaune devait se justifier à ce moment du Match. Attendons de voir qui de l'AF ou du Japon affrontera les Gallois pour comprendre les enjeux financiers derrière le sport quel qu'il soit, surtout retransmis par les Médias télévisuels ou non.

      • Avatar

        Il n'en demeure pas moins que sa faute est grossière, et ce n'est pas la première fois ; certes, on ne sait pas s'il a une "bonne raison" de faire ça, mais c'est une faute professionnelle à ce niveau. Je suis d'accord avec le carton qui aurait du être jaune, car la faute du Gallois sur Fickou est, à mon avis, plus dangereuse. Ceci dit, pas de buteur dans l'équipe... Quid du fameux Dupont ? Bref, on ne pouvait pas gagner, surtout que les Gallois ont été particulièrement maladroits.

  4. Avatar

    On va chercher un bouc-émissaire opour justifier la défaite de la France.
    C'est vite oublier les points laissés en route et les mauvaises décisions.
    Il est vrai qu'on est trop supérieur aux Gallois pour ne pas prendre les points.
    Mettre Tamack titulaire dans un match couperet, fallait le faire et sa réussite est à la hauteur de l'enjeu...
    Comment affirmer que sans le carton rouge, on passait !!!
    L'ère Laporte/Simon/Brunel va prendre fin et ce n'est pas moi qui vais verser la moindre larme.
    Le côté positif (s'il faut en trouver un) sera que l'on va récupérer nos Jaun'Art bientôt.

    • Avatar

      Sa faute est stupide et pénalise l'équipe : ce n'est pas la première fois, pour moi, c'est une faute professionnelle, même s'il est possible qu'il ait une raison valable. Par contre il ne faut pas oublier les coups de pied sur les poteaux, ni les décisions de l'arbitre comme sur le second essai Gallois...

  5. Avatar

    Victoire de l'ASM : une bonne affaire de faite, sans panache certes, mais avec la pluie ......c'était difficile
    Bravo à eux, ils vont pouvoir se reposer un peu et attendre tranquillement le retour des mondialistes et tout devrait changer.
    Une pensée pour VAHA....c'est dommage mais c'est humain, dans quelque temps, on aura oublié.

  6. Avatar

    Le leader est tombé chez l'une des meilleures équipe du top 14, j'ai nommé l'ASMCA
    face à une equipe bien regroupée et hermétique derrière les tous jaunes ont eu du mal
    mais la volonté et l'abnégation ont eu raison de ce LOU
    Lyon a commis beaucoup de fautes car dominé face aux assauts récurrents des auvergnats
    je suis fier d’être supporter de cette équipe......
    Concernant Vaha, je ne lui en veux pas du tout

    • Avatar

      @Jojo.
      L'homme du match, c'est Mc Intyre !!!
      Sans lui, on n'est pas sur de gagner...
      Mais je partage ton enthousiasme puisque je suis soulagé et heureux de cette victoire.
      Ils ont été posés, patients et on su jouer contre la pluie. Pas simple dans ces conditions.
      Concernant Lyon, je n'ai pas reconnu l'équipe et ses mauvais choix plus toutes les fautes cumulées.
      Un carton rouge contre Gill; c'est assez incroyable.
      Finalement, peut-être que les Jaun'Art ont fait dégoupiller les Gones.

    • Avatar

      Hello Jojo : tu penses quoi de la fessée qu'a mis Brive à l'UBB ? Cette équipe est impitoyable à domicile, mais friable à l'extérieur.
      Finalement l'ASM a assez bien négocié son début de top14.

  7. Avatar

    Cette histoire Vaha démontre une chose essentielle, c'est que nous avons un problème sociétal si l'on devait en douter.
    Il est en effet incroyable voire déplorable, de voir le lynchage médiatique que subit le joueur depuis l'après-match, tant dans la presse papier, tv que sur les réseaux sociaux. Insultes, quolibets, comparaisons douteuses et moqueries en tout genre... (cf. l'arbitre de la rencontre).
    C'est devenu une spécialité que de mettre au pilori ou en place de Grève, n'importe quel sportif de haut niveau qui a fauté, même si la faute est grave.
    Bastareau, dans une petite interview diffusée dans le CRC disait comme il avait vécu chose similaire en 2011 et prédisait des semaines compliquées pour Seb.
    Je ne l'affectionne pas particulièrement mais Vincent Moscato s'est insurgé avec véhémence contre cet acharnement en défendant bec et ongle notre Jaun'Art.
    Tout ça pour dire que cela devient inquiétant même s'il ne faut en aucun cas, excuser le geste incompréhensible de Vahaamahina.
    Attention tout de même à ce que l'on ne confonde pas "inexcusable" et impardonnable" ...

    • Avatar

      Ulysse tu as raison et tord
      Raison quant à la position des médias et des pseudos connaisseurs de rugby qui incendie un joueur qui n'a pas battu à lui seul SON EQUIPE
      Tord ( c est une boutade) d'aller sur des réseaux sociaux qui ne sont que les WC de pauvres types
      amitiés sincères

      ho tiens au fait je viens de m’apercevoir que cela fait 10 ans que je communique sur les cybers vulcans
      dingue comme le temps passe ................

      • Avatar

        Dis donc Jojo, notre site les cybers, ça ressemble fort à un petit "réseau social" non ?
        C'est les commentaires sur l'équipe qui démontrent une certaine violence chez quelques personnes, pas la majorité, loin s'en faut.

  8. Avatar

    Je voudrais a mon tour donner mon avis sur ce que l'on peut appeler désormais l'affaire Vahamahina , meme les chaines d' info en continu si sont mise hier : c'est dire . du coup moi je partage completement l'analyse pleine de retenu et trés pertinente de Ulysse 63 . sa faute est certes inexcusable , il doit etre sanctionné et je crains malheusement qu'il le soit trés lourdement mais en aucun cas il est impardonable .il se passe des choses actuellement dans le monde d'une gravité sans aucune mesure avec cette faute et qui ne peuvent et de doivent pas etre pardonner a ceux qui les ont provoquer .mais la il y a moins de courageux pour dénoncer ces événements . pour en revenir a Seb je trouve d'une indécence absolue ce déchainement de haine et de violence gratuite ( certains propos frise les insultes racistes ) Seb n'as tuer personne , ça n'est que du sport . certains propos frise le procés en sorcellerie ou l'inquisition . quand je lis les propos de karim hacéne , j'ai envie de lui dire a lui et a tous ceux qui se cache derriére leur clavier d'ordinateur pour balancer des saloperies gratuites : qui étes vous pour vous permettre de juger et de condamner ainsi : regarder vous dans une glace le matin , n'avait vous jamais commis la moindre faute dans votre vie , n'avait vous rien a vous reprocher , etes vous propre sur vous tout les jours ? je ne regarde bien sur plus ces wc défouloirs de pauvres types comme de dit trés justement 58 jojo . les réseaux sociaux sont le cancer de notre société et ça n'est malheusement que de commencement .Pour finir nous devons apporter tout notre soutien a notre joueur , il reviendra plus fort et montreras a tout le monde qu'il est un trés grand joueur . bonne soirée a tout le monde .

  9. Avatar

    Pour Vaha, complètement d'accord sur tout ce qui a été écrit ici.
    Il en est le premier meurtri mais cela doit le pousser à grandir: c'est insupportable un tel geste à ce niveau!
    Quant à la boue des réseaux sociaux, c'est justement de la boue...
    Pour en revenir au match contre le LOU, ASM très sérieuse, appliquée.
    Bien aimé en particulier le match de nos deux ailiers Ezéala et Betham dans des conditions difficiles.
    Je crois aussi que Cancoriet pourra s'inscrire dans les futurs potentiels de l' équipe de France, même si je ne l'ai pas vu dans les projections que l'on voit fleurir dans les journaux en ce moment.

  10. Avatar

    Le recrutement de Mac Intyre a été un top: heureusement qu'il est là!
    On en dira pas autant des jokers coupe du monde, plutôt transparents dans l'ensemble...
    Quand à Merrick, la suspension à venir de Vaha va forcément lui donner du temps de jeu et on pourra se faire une opinion ( difficile pour moi jusqu'à présent...)

  11. Avatar

    Un oubli pour terminer: quitte à faire des expérimentations pour le futur de l' EDF, pourquoi ne pas essayer Damian Penaud en XV?
    Outre le peu de prétendants à ce poste, son goût de la relance et son aptitude sur les duels en hauteur seraient intéressants mais a t-il un jeu au pied correct pour ce niveau là?
    Quant à Slimani, très décrié récemment, on a vu ce qui s'est passé à sa sortie...Avec Bamba, il semble le seul pilier droit à avoir la pointure internationale...

    • Avatar

      D'une part il me semble qu'il n'a pas un bon jeu au pied et secondo, je le trouve excellent à son poste de trois quart centre ; par contre si il améliore son jeu au pied, ça se discutera...

  12. Avatar

    Sur les réseaux, les chiens..... non les HYENES sont lâchées !!!!
    J'espère que VAHA va surmonter au mieux cette période et qu'on le reverra très prochainement à l'ASM.
    Courage.

  13. Avatar

    Bonjour et amicalement à tous les Cybers.
    Tout d'abord pour dire qu'après la vision en Replay du match de notre EDF contre le Pays de Galles, alors que tous les commentaires postés sont pertinents et avant la décision de la Commission de ce jour qui sera qui sera actée contre Seb Vaha dot je ne connais pas le résultat, je souhaite qu'elle soit juste, pour ne pas dire clémente compte tenu des éléments suivants: Tout d'abord, c'est lui qui marque le premier essai de l'EDF et ensuite réceptionne sans problème le renvoi Gallois. Par ailleurs, il a toujours été au soutien, voire en interception de ballons qui nous mettaient en difficulté, enfin si son coup de coude est plus un reflexe suite à sa prise à la gorge indiscutable dans ce regroupement et qui mérite au moins carton jaune, que dire du seulement jaune de Moriarti sur Fikou qui aurait dû être également Rouge selon les directives données aux Referés présents sur le terrain. Par ailleurs, suite à son aveu sur les réseaux sociaux, Monsieur Peyper a clairement reconnu sa présence sur une photo qui laisse supposer qu'il avait une préférence pour le choix de l'équipe victorieuse de l'issue du Match.
    Ceci dit le me permets d'exprimer que tous les Journaleux et les addicts des réseaux sociaux qui n'ont sans doute jamais eu un ballon ovale dans les mains pour ne pas dire jamais joué au Rugby et feraient mieux de se taire. Pardon à tous d'avoir été un peu long et prégnant, et surtout bonne suite à lui le plus vite possible auprès de notre Club de cœur, et bonne réception de ce commentaire partisan, mais sincère.

    • Avatar

      Cool pour les supporters des autres clubs qui vont pouvoir le siffler allègrement plutôt que prévu; j'en connais certains qui en salivent d'avance.
      Mr LAPORTE, vous êtes désavoué, déjugé et discrédité !!!
      Mrs les Journaleux, circulez, y'a rien à voir.
      Quant aux autre hyènes, passez votre chemin.
      Forza Seb !
      Go ASM !!!

  14. Avatar

    A lire, la réponse de Jamie Cudmore au aux propos de Laporte :

    « Je ne pense pas qu'il (Laporte) ait regardé le match. C'est un énorme problème en France, qui touche tous les niveaux. C'est toujours la faute des autres. »

    CQFD 🙂

  15. Avatar

    Bon 6 semaines c'est mieux que ce que je craignait , par contre moi il y as un truc qui me trotte par la téte depuis dimanche et l'annonce de l'arret de la carriére internationale de Vaha , c'est que je suis persuadé que cette décision ne vient pas de lui mais lui a été imposée par laporte en personne voir la complicité de galthier , car il se murmure par ci par la que les rapports entre notre joueur et le sélectionneur n'etaient pas au beau fixe . aprés ça n'est que mon ressenti . qu'en penser vous ?

  16. Avatar

    C'est une honte cet OLLIVON qui fait perdre les BLEUS en se faisant arracher le ballon des mains sur la dernière mêlée.
    C'est une honte ce TAMACK qui laisse 5 points au pied en route.
    C'est une honte ce GUIRADO qui échappe le ballon et offre un essai aux GALLOIS.
    C'est une honte ce BURNEL qui pour la dernière mêlée ne fait pas revenir SLIMANI.
    C'est une honte ce SERIN qui se laisse passer devant par le demi de mêlée des GALLOIS sur la dernière mêlée, je suis certains qu'avec PARRA ça ne se serait pas passé de la même manière, il se serait fait respecter.
    Je pourrais continuer indéfiniment entre la timidité de TAMACK, l'absence et la lenteur de DUPONT mais voilà, nous avons trouvé (surtout LAPORTE) un bouc émissaire idéal en la personne de VAHAAMAHINA. Pourquoi s'en serait-il privé ?
    D'ailleurs, si je ne m'abuse les langues commencent à se délier concernant ce staff de m.... que nous impose ce président de m.... GUIRADO se confie déjà sur ses rapports avec BURNEL de GALTHIE. Enfin, nous en s'en fout, on aime bien notre VAHAA qui reste ce qui se fait de mieux à son poste en TOP 14 et puis, après les années CUDMORE, on ne va pas le blâmer pour un simple coup de coude. Prouvons lui quand il reviendra notre attachement et notre indéfectible solidarité. Et puis m..., on a tapé le LOU alors le reste …….!

  17. Avatar

    Hors sujet complet mais quand même, quel match que nous ont proposés les sujets de sa Majesté !!!
    J'ai rarement vu les hommes en noir bousculés, impuissants et sans solution.
    Le seul essai qu'ils plantent aboutit après une erreur Anglaise.
    Franchement, si je pensais après les quart de finale que les Néo Z. seraient champions, j'ai sous-estimé les Anglais qui du coup, sont pour moi, les favoris au titre.
    Alors, franchement, arrêtons de dire (pour certains) que l'on maîtrisait notre quart de finale car, je pense, en voyant les hommes de Farrell, nous aurions pris une belle leçon de rugby si par bonheur, nous étions arrivés en finale.
    Je pense déjà que les Sud-Af vont devoir s'employer pour contrer ces diables blancs.
    En attendant, je me suis régalé !

  18. Avatar

    Moi je suis extremement deçu ce soir de la prestation des blacks que je n'avait vu dominés a ce point et effectivement comme tu le dit ulysse sans solutions et impuissants des mecs comme aaron smith beauden barrett rétalick ou withelock ont ete mauvais et sont passés complétement a coté de leur finale , trés surprenant pour des joueurs de ce calibre , ceci dit si demain les bocks se qualifient , je pense que les roosbeefs devraient avoir une autre opposition surtout devant . pour finir ce soir je me pose une question qu'aurions nous faits face a cette équipe anglaise .

    • Avatar

      @gégé63
      Si l'on devait attribuer le titre au mérite, il serait juste qu'il revienne aux Anglais tant ils ont dominés leurs différents adversaires.
      Maintenant, comme tu le laisses entendre dans ton commentaire, rien n'est acquis.
      Un mérite qui est longtemps revenu à L'ASM avant ses finales perdues d'ailleurs. Servons-nous de ça afin de ne pas vendre la peau de l'ours...
      Une surprise est toujours envisageable.
      Et si les bourreaux de la France était le futur champion ?
      Bien sur que cette éventualité reste utopique mais qui sait... 🙂

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

54