LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo mutation

Pierre Popelin dans le viseur

Même avec le recrutement jusqu'à la fin de la saison de Rory Jennings pour être la doublure de Camille Lopez à l'ouverture, Clermont se serait mis à la recherche d'un ouvreur pour la saison prochaine. 

©Michel Renac/ RCV

©Michel Renac/ RCV

En effet, selon le midol du jour, une de ses pistes mènerait à Pierre Popelin (25 ans), ouvreur ou arrière du RC Vannes (l'actuel leader de la Pro D2). Créateur et bon buteur, Pierre Popelin a été formé à La Rochelle avant de s'engager pour une année avec l'équipe de France à 7 où il a joué 49 matchs. Depuis 2018, il joue au RC Vannes.

Pour rejoindre l'Auvergne, il devra malgré tout être libéré de sa dernière année de contrat.

Affaire à suivre...

publié le lundi 07 décembre 2020 à 06h34 par FabASM63

46 Commentaires

  1. Avatar

    Quand on recrute en ProD12 Brexiters, on a ce que l'on merite !

    Encore un exploit de la cellule de recrutement !

    Quant à Popelin, le profil est séduisant...de même que JP Barraque, alors on fait l'effort ! Mais Pourralli reste pour moi une énigme...

    Et pour rafraîchir la deuxième ligne? Les frères Lanen? Pourquoi pas, mais ils me paraissent un peu légers les petit poulets, à moins de leur faire manger du maïs en quantité suffisante !

    Allez, prenez soin de vous et de vos proches !

    • Avatar

      Il faut attendre de la voir jouer je pense
      Pour l'instant le staff a besoin de Lopez (promu capitaine) qui s'est déjà reposé 4 semaines pour 10 matchs joués. C'est déjà pas si mal

      Le staff semble tater le terrain pour prendre un Jiff. C'est pas plus mal
      Si aucune piste n'abouti, il sera toujours temps de regarder à l'étranger ou de voir ce que donne Jennings.
      Qui est 10/12, ne qui peut être intéressant
      Mais le handicap est de taille avec le statut de non-jiff

      (n'oublions pas qu'il faut prolonger Lee, Moala, voir Betham)
      Tout nos non-jiffs sont potentiellement sur la feuille des gros matchs : Ravai, Timani, Lee, Moala, Matsushima, "Naqalevu ou Betham", voir Veredamu si on le recrute
      Et que la moyenne saison prochaine à ne pas dépasser est de 6 non-Jiffs par feuille de match

      Si on regarde nos points faibles par rapport au match contre le MHR, un manque de puissance ressort et un déficit de taille dans l'alignement ou d'un spécialiste en touche ? (Iturria ne fait que des demis-saison et Lapandry ne peut pas non plus jouer tout le temps). Alors garde t-on la place éventuellement pour un gros renfort SudAf ou Australien en 2ème ligne en vue de remplacer Timani par la suite ?

  2. Avatar

    Qui peut dire sur quel support voir le match des feuilles de Bristol contre les Yellow caoutchoutés ?

    A part le média quatariri bien sur ?

    SportAuvergne ? Ou notre bon vieux poste à gallen branché sur France Boeuf ?

    • Avatar

      Bonjour Ulysse , bonjour à tous ,
      Bonne nouvelle en effet .
      Comme le sont aussi les déclarations des joueurs avant ce match contre Bristol , ils paraissent remontés comme des coucous . Le cuisant échec subit face à Montpellier leur a fait du bien si je puis dire , il aura au moins le mérite de faire en sorte qu'ils se remettent en cause , de ronronner .

        • Avatar

          Je comprends , mais alors pour ce faire Clermont aurait du à l'instar de Toulon faire jouer de nombreuses "vedettes " étrangères . Et quid de son centre de formation ?MB a eu une chance incroyable , son pari , en les faisant venir , a réussi

          • Avatar

            Bonsoir Roger.
            Je ne suis pas un adepte du RCT, loin s'en faut.
            Mais l'on doit reconnaitre aujourd'hui que son centre de formation est qualitatif vu le nombre de jeunes joueurs qui jouent en Top 14 ou en EDF.
            Et aujourd'hui, dans la hiérarchie du classement Jiffs, nous ne sommes pas dans les meilleurs places.
            Quant aux stars de MB, je te rejoins; Boudjellal voulait des titres à court terme et il a réussi avec notamment trois français sur la feuille de match de la CC en 2013.
            Sinon, rien à voir mais RADRADRA est blessé et ne jouera pas avec Bristol.
            Voili, voilou 🙂

              
    • Avatar

      Entièrement d'accord avec ça . il n'y a pas de fatalité et c'est à la limite injurieux . Que doivent en penser tous les jeunes form&s à Clermont et qui sont partis en PROD2 ; parce qu'ils étaient si mauvais que ça ? parce qu'il n'y avait pas de place pour eux ? parce qu'il y a dans notre TOP14 trop de joueurs étrangers ? pour moi ça ressemble un peu aux personnes venant des " zones défavorisées " et n'auraient pas droit à monter à l'étage au dessus

    • Avatar

      En quoi dire qu'un joueur de PRO D2 n'a pas (encore) le niveau pour jouer en TOP 14 est une insulte ? Le rugby comme tous les sports a cette particularité d'être pratiqué par des milliers de personnes et toutes ne sont pas des Champions. Ce n'est pas insultant de dire qu'un minorité de joueurs fera carrière en PRO (et certains dans l'élite) et pas d'autres. ça ne fait pas forcément d'eux des chèvres, ils jouent simplement au niveau qui est le leur. Le TOP 14 n'est pas un du, il se mérite par une technique et des qualités physiques que tous n'ont pas. Et les jeunes qui sont partis de CLERMONT pour jouer en PRO D2 l'ont fait pour quelle raison d'après vous ? Pour apprendre et combien d'entre eux rejoueront en TOP 14 ? Alors non, certains de nos joueurs recrutés en PRO D2 n'ont pas le niveau de TOP 14 et FOURCADE vue sa prestation face au MHR en fait partie.

      • Avatar

        Je partage ton opinion A.B. , j'en ai parlé moi aussi sans dans ma tête vouloir offenser qui que ce soit ,les joueurs de la Rochelle ont evolué en ProD2 et certains ont été conservé en Top14.

      • Avatar

        C'est un sujet difficile . Le cas Fourcade : je ne pense qu'il soit le seul à avoir la responsabilité du fiasco de vendredi dernier . De même que je n'en veux absolument pas à Cancoriet . On a un capitaine de touche VAHA qui donne les instructions et qu'avons nous vu , les lancers systématiquement fait sur Cancoriet qui c'est bien battu mais qui a été contré malgré des lancers qui m'ont paru corrects .En prenant des joueurs de ProD2 , j'imagine qu'Azéma n'a pas fait n'importe quoi , il a choisi des joueurs à fort potentiel qui en travaillant dur doivent arriver au niveau , c'est un challenge que certains réussissent et d'autres pas comme certains joueurs de TOP14 qui " naissent " dans ce niveau ne justifient pas leur présence .
        Ce que je n'accepte pas c'est l'idée qu'un joueur est mauvais parce qu'il vient de D2

          • Avatar

            Les problèmes de touche n'étaient pas la seule carence du lanceur mais des lifteurs et du sauteur. Les annonces étaient téléphonées.
            Les Heraultais arrivaient à lire les combinaisons des Clermontois qui étaient axées toujours vers le même joueur.
            Ouedraogo s'est régalé.

              
          • Avatar

            Ha parce que c'était du rugby ? OK je ne savais pas et donc la prochaine fois j'attendrai l'avis d'expert comme toi qui connaît ce sport mieux que tout le monde pour m'expliquer qu'un talonneur n'est pas responsable de ses lancers.

              
      • Avatar

        Fourcade a fait une année de Top14 complète avant de descendre en ProD2
        On était déjà sur lui mais il n'a pas été libéré et on a prit Tadjer

        Une très bonne saison au cours de laquelle il s'est fait remarquer par son activité dans le jeu
        Egalement au grattage dans mes souvenirs
        Pour moi il est dans les 5 meilleurs potentiel de sa génération
        C'est sa première saison Pro l'an dernier

        Il a le même age que Falatea et 1 an de moins que Beheregaray...
        C'est un 3ème ligne converti au talon. Il a besoin encore de repère au lancer sans aucun doute mais sur le début de saison il était mieux que Pélissié. Petit problème de confiance pour moi car ses lancers n'était pas vif et franc comme on peut attendre, mais plutôt mou et petit bras...
        Et Vahaa dont on a vu les interview et l'influence dans ce secteur doit être plus malin, plus bosseur, plus vicieux pour faire progresser notre alignement. Lancer toujours sur Cancoriet ce n'est pas le choix de Fourcade et la dernière qui glisse entre les mains de Jedraziak non plus...

    • Avatar

      Oui tout à fait.
      Mais chose étrange pour le moins : elle ne fait pas parti de l'équipe type de la décennie à son poste d'arrière.

      A priori ce sont des fans qui l'on élu contrairement au XV type qui est élu par World Rugby

      Ne nous cachons pas, c'est quand même un peu une surprise

      Interview :
      Vous ne faites en revanche pas partie de l'équipe type de la décennie, également dévoilé lundi par World Rugby...
      Oui, je ne me l'explique pas vraiment. Je crois avoir été élue par le public, les fans, qui n'élisaient en revanche pas l'équipe type (désigné par un jury réuni par World Rugby).

  3. Avatar

    Ah bon parce que c'était du Curling vendredi dernier au Michelin... Évidemment, une touche perdue ne peut pas se résumer à la seule faute du talonneur. Il y a bcp de choses à critiquer, des touches pas assez variées, toujours les mêmes sauteurs sollicités, la sortie prématuré de notre meilleur sauteur Van Tonder. Tout ça à fait que Ouedraogo et les joueurs montpelierains ont pratiquement à chaque touche su lire notre zone de saut comme l'explique très bien Ulysse.
    Maintenant, depuis l'annonce de son transfert chez nous, il y a un an, tu charges constamment le petit Fourcade sur des critères peu acceptables à mon goût. Je te rappelle que le LOU voulait également l'engager et que le club a du faire des efforts pour obtenir sa signature. Il faudra nous expliquer ce qu'il t'a fait pour l'enfoncer comme tu le fais ?

    • Avatar

      Le petit FOURCADE comme tu dis nous a été présenté comme un "très" bon. Qu'a t il montré depuis son arrivée ? Des lancers en touche très approximatifs, et contre le MHR c'était pas les premiers, ballon en mains c'est là qu'il serait le mieux quand à sa tenue en mêlée c'est difficile de se faire une opinion avec des piliers constamment pénalisé. Dire qu'il n'a aujourd'hui qu'un niveau PRO D2 n'est pas insultant, dire que pour l'instant il n'a pas celui de TOP 14 est juste une vérité. Je ne dis pas il est nul, je dis qu'il est en devenir et rien d'autre. Nous étions en droit d'exiger bien mieux pour remplacer KAYZER, ce qui pour moi qualitativement n'a pas été fait. J'oubliais, j'ai vu un très bon joueur samedi sur le terrain, un vrai je parle , c'est FOURSANS. Je pense que FOURCADE sera bon, mais il ne l'est pas actuellement. Laissons lui le temps de se faire au TOP 14. n'oublions pas non plus que TOULON, LE RACING, BORDEAUX arrivent. On va vraiment voir ce qu'il vaut. Il n'est pas le seul responsable de notre défaite face au MHR qui avait très bien préparé ce match mais quand tu perds 5 ballons dans les 22 adverses, tu perds également 5 occasions d'essais.

      • Avatar

        Juste une petite remarque et après j'arrête de te répondre mais Étienne Foucarde était titulaire pour le 1/4 de finale de Champions Cup il était donc plus performant que Pelissié.

        • Avatar

          1/4 de finale remporté haut la main. Lol Tu as raison, on va arrêter de se répondre, je ne lutte pas contre les gens qui pratique la "pensée unique". Il me semble d'ailleurs t'avoir par le passé demandé de fermer mon compte ici. Rends moi service, fais le.

  4. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Bonne nouvelle , Ezeala reprend enfin du service . Aves les espoirs et en amical à Nevers . Voilà un jeune qui a début de carrière compliqué malgré lui bien sur , des blessures - graves - entravent son ascension et c'est bien dommage . Décembre et Janvier sont des mois capitaux pour Clermont , pour la CC , ça passe ou ça casse , et pour le championnat on rencontre des gros , alors il faut tout le monde .

    • Avatar

      Bonsoir Roger.
      Les ailiers mais les centres surtout, ont des contacts de plus en plus costauds contre les défenses adverses et je me demande souvent comment ils font pour se relever.
      George Moala raconte sa période d'arret de deux mois dans un article de Sports Auvergne.
      Ezéala était très jeune et très fluet quand il a rebondi sur Vakatawa.
      Vu les protocoles mis en place, qui sont amplement respectés par l'ASM, il n'est pas rare de devoir se passer des blessés commotionnés.
      On ne peut pas résoudre le problème tant que le calendrier s'enchainera de cette façon et à ce rythme effréné.
      Sauf à faire monter d'autres espoirs, faire courir des secondes lattes comme des ailiers ou ne plus aller au contact, je ne vois pas comment on peut éviter d'autres blessés.
      Pour l'instant, on a la chance de ne pas avoir de sélectionnés en EDF ou très peu donc, ça allait, mais vu que la CC arrive, je pense que ça va être plus compliqué.
      Je suis inquiet pour l'effectif si ça continue comme ça.

  5. Avatar

    Plutôt qu'un débat sur le cas Fourcade, je trouve que le MHR a fait ce qu'il fallait pour cadenasser le match ( pas d' essai marqué pour l' ASM relève du domaine du très rare, encore plus au Michelin) et je crois que le match gagné au CO ( qui est souvent un test de "férocité") nous a un peu endormi ( entame tristounette qui a toujours permis au MHR de mener au score et donc d'y croire de plus en plus)
    A méditer pour Bristol: conquête, humilité etc...

  6. Avatar

    Bonjour à tous,

    S'echarper pour savoir si Perre ou Paul qui vient de ProD2 est bon ou mauvais n'a aucun sens !

    Seule la prestation sur le terrain donne une idée ( ce n'est pas un jugement) des capacités et de ce que peu attendre d'un joueur !

    Concernant Jennings, ( recruté en D2 anglaise) force est de constater qu'il ne convainc pas , pour l'instant, le staff puisqu'on ne le voit pas en match, et que d'après l'introduction de ce forum, il ne serait pas conservé !

    Concernant Fourcade ( recruté en D2 française ) force est de constater que ses lancers sont désastreux ( match contre le MHR) mais qu'il reste précieux dans le jeu courant, car très mobile et dynamique. Il lui faut bosser et bosser encore pour être en phase avec ses sauteurs et autres lifteurs !

    Concernant Ojovan (recruté en Pro D2) , c'est la bonne surprise, non, l'excellente surprise du dernier recrutement. Le Moldave remplacera notre ami Dato avec bonheur !

    Quant à Popelin ( suivi en ProD2), le joueur est vraiment intéressant ! A voir si l'ASMCA saura le convaincre et convaincre son club d'ouvrir les Vannes !

    Donc, en conclusion, il n'y a pas de quoi s'échapper sur le sujet !

    Prenez soin de vous et de vos proches !

  7. Avatar

    Moi ,je n'ai jamais parlé d'un cas "Fourcade " tous les joueurs un jour ou l'autre passent à côté de leur match ,mais des joueurs de ProD2 qu'on intègre dans une très haute équipe du Top14 , c'est sûr qu'il leur faudra du temps et beaucoup de travail .Le responsable de la touche est plus à blamer car Fourcade a lancer comme on lui a dit de lancer : Lapandry aurait joué on aurait gagné même avec Fourcade ; de même si Iturria avait joué ; ça reste mon point de vue ,qui n'est peut-être pas le bon ; devant la touche perdue maintes fois dans les 5 mètres adverses je pense que FA aurait du réagir .

    • Avatar

      Bonjour Jean-Claude.
      On a une propension à focaliser sur un joueur quand défaite il y a, surtout quand il est à un poste clé.
      Si Lopez avait foiré son match, et avait manqué tous ses coups de pied, on l'aurait jeté aux lions.
      Les touches loupées, les mêlées foirées et les attaques avortées ne sont que d'epiphénomènes quant à la prestation livrée.
      En fait, le MHR avait la main sur le match et il faut qu'on l'admettre un point c'est tout.
      C'est AZEMA qui disait que les fondamentaux n'étaient pas là.
      Que les joueurs bossent là-dessus alors.
      Ils étaient sur un nuage, maintenant que leur joker est grillé, va falloir aller chercher des points ailleurs.
      S'ils sortent un bon match à Bristol, ça leur redonnera la confiance nécessaire.
      Voili voilou.

      • Avatar

        Désolé de te contredire, cher Ulysse, mais "les touches loupées, les mêlées foirées, et les attaques avortées" ne sont pas, à mon avis, des épiphénomènes comme tu dis, mais le constat d'une victoire gâchée, par manque de précision (touches, mêlées et attaques ) car ce match de bourrins est le lot de ce que propose le MHR en ce moment et notre armée de gazelles est tombées dans le piège...

        Car, avouons le, l'équipe la plus dangereuse dans ses attaques fut l'ASMCA, mais les attaques avortées par manque de réalisme, de précision ou de cohésion, ont obérées trop d'occasion de scorer !

        • Avatar

          En fin de compte ,vous avez eu presque la même vision de ce match ,pourquoi je dis ça :parce que quelque part je suis d'accord avec vos deux commentaires qui se rejoignent un peu . Lopez a déjà raté des matchs et on ne l'a pas lynché pour autant ,il s'est rattrapé par la suite comme Fourcade aura à coeur de le faire ,de même que Parra qui était dans la même galère . Pour moi c'est une génération de joueurs qui nous ont fait rêver (je ne parle pas de Fourcade) mais quant on a vu évoluer l'équipe de France dimanche ,on peut penser que cette nouvelle génération aura vite fait de refaire parler d'elle .

    • Avatar

      Bonjour à toutes et à tous ,
      Maintenant que l'équipe est connue on peut donner son sentiment . Alors je dis chapeau au staff qui fait confiance à Falgoux . Ce joueur a loupé son match contre Montpellier , ça peut arriver , mais le staff ne lui en fait pas grief et heureusement .
      Donc 1ère ligne de combat , 2 ème ligne rassurante mais que je voudrais un peu plus vindicative , 3ème ligne agressive , demis d'expérience avec en embuscade Bézy pour mettre le coup de grâce , les arrières avec enfin les 2 ailiers qui sauront mettre la pagaille dans la défense adversaire , des centres pénétrants et un arrière rassemblant les qualités des 3/4 , voilà mon avis .
      Maintenant on nous présente cette équipe de Bristol comme une terreur , soit ! Alors il faudra que les nôtres leur montre que quand on joue la CC il n'auront pas en face d'eux cette équipe de championnat qui , quelque fois , balbutie son rugby .

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

55