LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo international

Première cape pour Jean-Pascal Barraque

Après un gros début de saison, le centre clermontois Jean-Pascal Barraque fêtera sa première sélection avec le XV de France face à l'Italie samedi soir à 21h10. Alivereti Raka n'a pas été retenu dans le groupe. 

© Rugbyrama

© Rugbyrama

Ce match sera diffusé par France 2. Un hommage à cette occasion sera rendu à Christophe Dominici, tristement disparu cette semaine.

publié le jeudi 26 novembre 2020 à 12h42 par FabASM63

85 Commentaires

  1. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Les qualités naturelles de ce garçon sont récompensées par cette sélection . Alors il n'a pas été formé à Clermont , il a même pas mal roulé sa bosse , mais il se trouve que jouant à Clermont depuis peu il a enfin explosé et tout le monde le reconnait . Très content pour lui .
    Raka : ça fait deux fois que le sélectionneur l'appelle mais ne le retient pas . Pour moi c'est de la mal traitance , je voudrais que Azéma demande à Galthié de ne plus s'en servir à mauvais escient .

  2. Avatar

    Puisque l'on parle de première , et bien Azéma innove aussi en faisant jouer Rozière à l'aile . En effet l'équipe est parue et on remarque que ce jeune entre en lice , bienvenue à lui et , pour un baptême du feu il est servi en allant jouer à Castres . Mais comme il faut bien commencer là ou ailleurs on va vite s'apercevoir du caractère de ce joueur .

  3. Avatar

    Content pour lui, mais pauvre Raka j'espère que mentalement il va être revanchard en club.
    Fofana encore et encore blessé, en 3 ans combien a-t-il fait de match, moins de 10. Dommage pour ce joueur et l'ASM, l'équipe de France l'a détruit. Sa gestion a été catastrophique, on sait qu'il faut pas qu'il enchaine les matchs (en fin pas plus de 2 suite) donc la question va se poser pour la suite de sa carrière.

    • Avatar

      Bonjour Achille 23 et bonjour à Cybervulcanosphère.
      La composition de nos Jaun'Art est tombée depuis hier en fin d'après-midi, comme à l'accoutumée, sur les réseaux et sites sportifs.
      Il est possible de la consulter via Internet grâce à un ordinateur, un smartphone ou une tablette; tous trois, connectés à Internet.
      Par respect pour notre "Ami FabASM63" qui nous rédige, dès qu'il le peut, un article dont il a le secret et qui décline la composition avec un avant-propos, nous ne faisons pas ou plus de "copier-coller" ici.
      Voili, voilou.
      Bon match ce soir.

      • Avatar

        Désolé les gars j'ai pas eu le temps de faire un article cette semaine ! Mais pas de soucis je vais continuer à en faire des que je peux.
        Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir

    • Avatar

      Bonjour Achille 23 ,
      La composition est parue sur le site de l'ASM vers 26 h hier !
      Je garde un bon souvenir de la Creuse , l'EMB de Felletin , là où j'ai découvert le rugby en 63 !

      • Avatar

        Merci; mais comme je suppose que quelques journalistes de le Montagne lisent les propos échangés, ils comprendront peut-être que s' il existe plusieurs centaines de creusois supportant l' ASM, il n' y en a que très peu pour s' intéresser à Brive qui se trouve à 100 km du point le plus proche et encore par les routes du plateau de Millevaches. Quand on réclame des infos sur l' ASM à la Montagne, on nous répond qu' on fait partie du Limousin et maintenant de l' Aquitaine donc une fin de non recevoir.

        • Avatar

          C'est vrai que le découpage des régions laisse à désirer . Vous êtes effectivement plus proche de Clermont que de Bordeaux , mais historiquement le Limousin n'a jamais fait partie de l'Auvergne alors !!!!!!!!!!!!

          • Avatar

            Il existait même une mini province entre l' Auvergne et la Marche, la Combraille qui était disent les médiévistes "la plus pauvre du royaume". Elle a été partagée entre le Puy de Dôme, la Creuse et quelques morceaux en Allier. Maintenant on dit plutôt" les Combrailles"... Mais là on est censé parler de rugby et pas du Moyen Age.
            Salut et tant pis pour Castres.

              
      • Avatar

        Sais-tu que Felletin n' a pas été privilégié à l' égal de Meymac ou Egletons pendant toutes les années où nos grands chefs corrèziens subventionnaient à tout va ces 2 derniers établissements.

        • Avatar

          Comme quoi trouvez-vous un homme politique originaire de la Creuse pour le porter à l'Elysée , il fera des merveilles .
          Mais il y a aussi des désastres , quand Giscard a été élu , il avait décidé de faire un périphérique autour de Clermont , les travaux de terrassement avaient commencé et étaient bien avancés quand patatras Mitterrand a été élu . Les travaux ont été arrêtés instantanément . Il y a maintenant des grandes tranchées béantes . ( la dernière fois que je suis allé là-bas c'était comme ça )

  4. Avatar

    bonjour
    bien qu'ignoré par mes chers cybers depuis quelques semaines, je continue de me ressourcer
    au travers de vos posts toujours plus pertinents les uns que les autres
    ainsi je reste connecté a mon club de cœur
    allez les all yellows !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Avatar

    Ce soir, ça va être rugueux et ça va taper fort.
    Le C.O est réputé pour pratiquer un rugby à l'ancienne avec une grosse défense et des barbelés bien plantés dans la pelouse de Pierre Antoine.
    Castres n'a pas de sélectionnées notables si ce n'est Jelonch.
    On retrouvera l'inénarrable Kockott, capable à lui seul de faire dégoupiller une équipe adverse (et nos Vaha et Timani), les finisseurs Combezou ou Nakosi, l'artilleur Urdapilleta et les gros bras Jacquet, Tichit ou Babillot, Vaipulu et Kotze.
    Ils sont presque au complet et nous attendent avec l'accueil du à notre rang.
    Donc, nous sommes prévenus, ça ne sera pas simple...
    Mais allons-y sans complexe et continuons le travail effectué jusque là.
    Cette rencontre verra l'éclosion d'un jeune en Top 14; Thomas Rozière et je pense que nous sommes tous curieux de voir ses premiers pas en tant que titulaire.
    Une pensée pour Fof' qui devra encore ronger son frein; décidément.
    Deux bonnes nouvelles concernant les retours...
    Mais, je n'en dis pas plus.
    J'espère passer une bonne soirée même si certains spécialistes sportifs nous donnent perdants.

    • Avatar

      Salut Ulysse ,
      Bons commentaires !
      Tu as certainement vu l'information concernant Tavite ( c'est plus facile à écrire que son nom ! ) il a signé son contrat pour remplacer Iturria pendant 3 mois .
      Concernant le jeune Rozière qui commence sa carrière à Castres pour quelles raisons justement le fait-on jouer ? parce qu'il n'y a personne d'autre ?
      Pourquoi alors ne pas lancer aussi d'autres jeunes qui ont déjà joué en TOP14 , ce serait prendre trop de risques à Castres ?
      Il est vrai que notre équipe va là-bas pour gagner , hein , alors je comprends .

      • Avatar

        Roger.
        Je soupçonne Franck de tenter un coup justement à Castres.
        Malgré un groupe costaud, je CO n'est pas au mieux mentalement et ce n'est pas Regiardo qui dira le contraire à mon avis.
        Et puis, les échéances à venir seront bien plus déterminantes pour la confiance.
        J'en veux pour preuve, la réception de Montpellier mais surtout le déplacement à Bristol, la réception de la Red Army, Le déplacement à Toulon et la réception du R92.
        Un sacré menu en perspective.
        Alors, si l'on ramène un point de bonus du Tarn, ce sera une opération comptable correcte.
        Je pense que FA garde des surprises dans sa manche.
        Et Seb BÉZY dé dire: "et ça continue encore, encore... c'est que le début..... "

    • Avatar

      Comme tu dis.
      Et quel plaisir de revoir Parra et Yato sur le pré.
      Mais ce Matsushima, il est vraiment énorme.
      Quant à Moala et Naqalevu, ca avance comme des tracteurs et c'est difficile à mettre par terre.
      Je tire un grand coup de chapeau à Camille qui, malgré une erreur de passe au pied, garde sa régularité au pied.
      Reconnaissons aussi le mérite aux gros qui ont bien avancé et facilité le travail des gazelles.
      Bonus offensif que l'on prend avec plaisir.
      Au passage, une bise à Kockott

  6. Avatar

    Match pas si facile. Première mi temps âpre, où la défense a bien tenue. Mais surtout cette usure permanente du CO dans cette défense. 16 pénalités contre eux et des acteurs comme Babillot autrement plus à l'aise habituellement. Ce fut du solide, quelques déchets dans le jeu mais une accélération à chaque récupération, une volonté de jouer debout et un apport du banc enfin retrouvé - ai apprécié la rentrée de Polo Jedraziak, qu'on redécouvre convaincant, aussi fort qu'à ses débuts.
    Un immense plaisir de voir notre équipe soudée et dans l'avancée avant cette quinzaine de matchs alternant top14 et l'Europe.

    • Avatar

      Je partage ton avis concernant Jédraziak qui est un excellent joueur lorsqu'il évolue à ce niveau. On peut imaginer qu'avec Raka, Barraque et Penaud, l'addition aurait pu être plus lourde ! Une équipe qui monte surement ; il manque pas grand chose pour être" l'épouvantail " La touche a encore des progrès à faire. Un match plein où le travail de la première mi-temps a usé le CO et porté ses fruits en seconde : bravo.

    • Avatar

      Grosse performance de nos jaunards hier à Castres à mon goût. En 45 ans, Clermont ne s'est imposé que 3 fois là-bas., stat qui montre la difficulté de la tâche ! Grosse deuxième des clermontois ont complètement éteint les castrais et qui n'ont concédé aucun point. La cerise sur le gâteau le point de bonus offensif...

      • Avatar

        Salut Fab.
        Merci pour ton commentaire et ton rappel concernant ce symbole historique.
        Deux bonus offensifs et un bonus défensif. On a battu notre record de la saison dernière oups.
        En attendant, comme le signalait Philippe, on tient le score et on ne laisse pas échapper le BO quand on le tient.
        C'est un net progrès et un signe de solidarité et d'un très bon état d'esprit.
        Rien que ce critère psychologique servira pour la suite de la saison.
        Sans doute un match référence. C'est de bonne augure pour la suite qui s'annonce piquante...
        Mais ce Camille, je le sens hyper bien dans ses baskets.
        Sur le terrain comme dans ses commentaires, il est juste, humble et appliqué sans en rajouter.
        Ça se voit aussi dans sa préparation avant de buter face aux perches. J'ai l'impression qu'il a modifié sa gestuelle, ce qui lui donne plus de précision.
        Voilà, on est à deux points du leader et un peu de pression à La Rochelle ne nuit pas.

  7. Avatar

    Un BO en terre tarnaise: qui l'aurait envisagé dans ses rêves les plus fous?
    En tout cas, pas de trou d'air dans ce match où l' ASM a été sérieuse de bout en bout.
    Du boulot en conquête directe ( touche et mêlée un peu grinçantes parfois) mais que de satisfactions au premier rang desquelles Matsushima qui a bonifié chaque ballon touché.
    Content de revoir Yato aussi...

  8. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Gouttons notre plaisir - qui est grand - nous espérions que notre équipe gagne à Castres , elle l'a fait de la plus belle des façons avec en prime un bonus offensif . Cette victoire était attendue aussi d'abord parce qu'elle avait montré à La Rochelle permettait d'y croire d'une part et que , d'autre part , Castres a montré qu'il était plutôt fébrile chez lui .
    Castres fidèle à lui même , qui enfile les pénalités comme d'autres enfilent les perles . Heureusement que l'arbitre n'a pas été dupe , résultat 2 cartons jaunes coup sur coup , 1 essai de pénalité . Et le 9 égal à lui même qui se prend la tête à deux mains pour simuler une agression sur un regroupement , là aussi l'arbitre qui ne tombe pas dans le panneau . Ils nous ont bien pourri les mêlées également .
    Alors voyons rapidement ce qui n'a pas été bon chez nous à mon avis :
    - 15 minutes de flottement ; les 10 premières parce que l'équipe n'était encore en place , avec des fautes en touche . Les 5 autres quand on c'est retrouvé à 15 contre 13 , j'ai cru que l'on allait donner dans la facilité en faisant un peu n'importe quoi , il y a déjà eu un précédent .
    - les coups de pied de dégagement ratés qui donnent la possibilité à Castres de repartir mais comme les joueurs manquaient d'inspiration ça n'a donné aucune inquiétude . Ou alors c'était voulu pour garder le ballon sur le terrain et les voir venir !
    Maintenant le positif :
    - les joueurs ; Camille en premier 25 points ! Son rôle de capitaine assumé , il est impressionnant . Cancoriet , coureur dans les grands espaces , un sauteur , bref un tout bon . La seconde ligne , d'un calme olympien et c'est à souligné , jamais prise en défaut . Enfin tout le paquet dans son ensemble remplaçants compris . Dommage la faute de notre pilier , et bien que se soit sur Kokcott elle n'était pas volontaire , un geste réflexe .
    Alors notre néophyte , Royère , un peu timide , un peu en retard quelque fois , un peu réservé , mais c'est normal pour la première fois . Je me rappelle que quand j'ai servi pour la première fois la messe dans la chapelle de Royat place Allard , j'étais pareil . Je ne voudrais pas lui porter la poisse car ça était la seule fois où je l'ai fait . Notre arrière , il n'y a plus de question à se poser sur son cas . Bref toute l'équipe est à féliciter .
    - il est à noter la grande forme physique de tous les joueurs .
    - Les retours : très content de revoir Parra et Yato ; ils n'ont pas manqué à leur devoir .
    Alors maintenant vont nous être opposé Montpellier , Toulon et le Racing , c'est du lourd ; Bristol bientôt et le Munster . Sauf erreur de ma part tous les voyants sont verts . Il ne manque plus que Penaud , Raka pour compléter ce bel effectif afin de faire face à ce qui vient .

    • Avatar

      Salut Roger.
      Du cousu main ton résumé et je t'en félicite.
      Je me permettrai juste de rajouter que notre jeune ailier n'a pas eu de ballons faciles à négocier, ce qui ne lui a pas facilité la tache. J'espère que Franck lui donnera une autre chance car ce serait frustrant pour lui.
      Au sujet de Kockott, il est coutumier du fait et il est puni par le juge suprême, ce qui est encore plus offensant que de prendre une mornifle d'un adversaire.
      J'ai trouvé que l'arbitre avait été sévère sur l'en-avant de passe signalé alors que l'on allait à dame. Qu'en penses-tu ?

      • Avatar

        Salut Ulysse ,
        C'est toujours le même problème avec ce genre d'action . Il a jugé que les mains étaient plutôt orientés vers l'avant ; Ce qui m'embête c'est qu'il valide l'action puis il revient dessus , je suppose que l'arbitre qui est à la vidéo doit lui souffler de revenir sur sa décision .
        Quant au jeune Rozière bien entendu qu'il n'a pas démérité et je souhaite qu'Azéma le fasse rejouer .

  9. Avatar

    A part la solidité en défense JP BARRAQUE n'aura eu que peu de ballons d'attaque, et 3 coups de pied donnés comme le recommandait le staff. Combien de fois aura.t.on entendu 'allonge!'. Une purge pour moi, due au manque de cohésion des joueurs et non de leur valeur.
    5 essais quand même pour les bleus, et un Brice Dulin plein d'assurance.
    Quant aux Italiens, je suis malade de voir que ce sport ne décolle pas dans ce pays. Enfiler les défaites n'a rien de moteur non plus dans la promotion de ce sport.

  10. Avatar

    Le Midol annonce une "vague de prolongation" à Clermont et un engagement de Barraque sur le long terme.
    N'étant pas abonné, je n'ai pu accéder aux infos mais si quelqu'un peut nous en dire plus, ce serait avec plaisir.
    Merci 🙂

    • Avatar

      ARMARTA BOUGNAT t'a parfaitement répondu ce jour à 8H29, perso je suis un peu en retard sur le site. J'ajouterai que le staff est toujours en recherche d'un pilier droit pour pallier à l'absence d'OJOVAN (Fracture du scaphoïde) de 3 mois à prévoir (Toujours source Midol). Bonne journée à tous après ce bonus offensif inespéré au départ, mais mérité à Castres, avec confirmation de la bonne forme de nos joueurs, en particulier Lopez, Jedrasiak, Matsushima, Timani, Van Tonder, Fourcade, Cancoriet, Moala et toutel'équipe, sans oublier bien sûr Bezy que F Galthié ne se "prive" pas de nous "priver" pour la réception de Montpellier Vendredi prochain , mais j'ai trouvé Parra en regain de forme, pour ne pas dire "en revanchard" contre ses aléas de santé de ces dernières semaines alors peut-être en plus de la victoire, pourquoi pas un nouveau Bonus Offensif?

      • Avatar

        Bonsoir Doc et bonsoir à la Team.
        Effectivement, je prends connaissance de vos réponses à tous les deux et vous en remercie.
        Je posais la question car j'ai toujours été interpellé par la réactivité des fuites du Midol par rapport à nos sites de référence. Donc, merci encore doublement car vous payez un abonnement et vous nous faites profiter des scoops.

  11. Avatar

    L'ASM est en discussion (très avancée) avec 3 cadres, JEDRAZIAK, MOALA et LEE. On parle de prolongation de contrat de 3 ans. Pour BARRAQUE c'est beaucoup plus compliqué mais entre CLERMONT et lui, il y a une véritable volonté de s'entendre sur un recrutement définitif dès Juin 2021. Ayant des échéances importantes avec le rugby à 7 et sa Fédé, il voudrait concilier les deux avec une priorité au Rugby à XV. Dans l'absolu on s'achemine vers un contrat avec l'ASM et des libérations occasionnelles pour des grands tournois à 7. Qualif. pour les JO etc..... Pour VENTER ce serait pratiquement fait avec une arrivée prochaine et rapide. Source MIDOL.

  12. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Après la belle victoire contre Castres il faut maintenant se projeter sur la rencontre contre Montpellier . Altrad fait confiance à son entraineur . On voit bien que c'est un grand patron qui ne s'affole pas dès que ça va mal , il gère ! il a raison de dire que la situation de son club pourrait être meilleure de 12 points au classement parce que les défaites que les Montpellierains ont subies le sont de peu . Maintenant ce club a le choix entre deux solutions quand il viendra vendredi : soit il vient avec des intentions parce qu'il doit absolument compenser son retard en prenant des points partout , il ne faut pas oublier qu'après nous en championnat il se farcit La Rochelle , soit à la veille d'un premier match de CC il fait une impasse , ce qui serait étonnant malgré tout .
    Ce match contre Montpellier me gêne énormément ; je reprends une antienne de ma part à savoir que Clermont perd très souvent le match qui précède celui de la CC , une mauvaise habitude qui se répète d'année en année . Alors le fait de jouer à Clermont ôtera peut à Clermont cette calamité parce qu'il se doit de rester invaincu à domicile . Que vont faire les joueurs , car c'est eux qui , sur le terrain , décideront de l'issue de ce match .

    • Avatar

      Je n'aurais pas mieux dit. C'est vrai que tous les matchs de nos Jaunards qui précèdent un tour de Coupe d'Europe ont été limite calamiteux. A croire qu'inconsciemment ils s'économisent pour le jour J. Surtout face au MHR qui a besoin de points, bien malin celui qui va me dire comment va se dérouler ce match.

    • Avatar

      Bonsoir Roger,
      Pour prolonger ton dernier chapitre sur le MHR, on a deux handicaps supplémentaires; directs ou indirects.
      Le premier, BEZY est sélectionné.
      Le second, le MHR n'a pas de joueurs concernés par l'EDF.
      Donc, il faudra que PARRA et VIALLARD soient à fond et LOPEZ, dans la continuité de sa forme actuelle.
      Après, ils ont des blessés et pas des moindres qui les empêchent de réaliser des performances.

      Mais, à l'instant, dans mon oreillette, on me dit que JP BARRAQUE est blessé et ne jouera pas avec le XV de France.
      Quid de la nature de sa blessure.
      Allo allo Fab, as-tu des news ?????

      • Avatar

        Effectivement à 10mn de la fin du Match contre l'Italie, JP BARRAQUE est sorti en boitillant, mais les commentateurs d'A2 n'en ont pas fait état et le Midol d'hier le fait apparaître dans la liste des sélectionnés contre l'Angleterre. Wait and see!

        • Avatar

          Il boitillait pas (ou disons que ce n'est pas une blessure aux membres inférieurs)
          Tête contre Tête avec un Italien
          La journaliste de France2 a précisé qu'il était sonné
          "Plancher Orbital". En espérant que ce n'est pas une fracture sinon c'est 6 semaines à 2 mois pour revenir

          Le midol a été tapé dimanche soir par les rédacteurs; ils n'avaient pas l'info qui est sorti seulement hier de son remplacement par Laporte

  13. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    C'est vrai que la blessure de Barraque est un mystère , rien ne filtre , pas de déclaration officielle ni de l'EdF ni du club .
    Je me faisais du souci quant aux jeunes qui ne jouent pas ou qui jouent peu . Qu'Azéma profite du match de vendredi pour remettre le pied à l'étrier de certains d'entre-eux . Comment peuvent-il s'aguerrir en regardant les autres jouer ? C'est prendre un risque ? peut-être mais très mesuré , un saupoudrage dans toutes les lignes me suffirait . De l'audace ! une longue série de matchs arrive , il faut que ces jeunes soient en mesure d'assurer les remplacements qu'ils seront à coup sur amené à faire . Pour que ça se fasse en toute quiétude qu'ils s'y exercent .

  14. Avatar

    ok ? Je viens de lire ; c'est pas malin ça , il est tellement bon en ce moment qu'il s'est mis en orbite , il court tellement vite le pied au plancher qu'il a jugé bon s'associer les deux , blessé au plancher orbital !

  15. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Le bout du tunnel ? je parle bien sur de l'accès du public aux stades , une jauge à 25 % de la capacité serait acceptée à compter du 15 décembre . Soit pour le Michelin environ 5000 personnes ! OUF pour la réception du Munster . Mais jusqu'à quand ? le 20 janvier ? contentons nous pour le moment de ce Castex nous donne .

  16. Avatar

    Bonjour à tous ,moi j'ai voté le 1er cette fois ,je vois qu'il n'y a que Rugbyrama qui soit de mon avis !!!!!! Au revoir Giscard ..... il nous reste encore D. Gilbert pour jouer de l'accordeon .

    • Avatar

      Bonjour à toutes et à tous . Une petite anecdote . Mon livret de famille porte la signature de VGE ; pour des raisons professionnelles j'ai pas mal voyagé . Lorsque pour une raison ou une autre je devais utilisé ce livret , mon épouse et moi on voyait le fonctionnaire s'en saisir et s'éclipsait un moment . On a toujours supposait qu'il allait le montrer dans les autres bureaux . C'était surtout vrai dans les communes de gauche .

  17. Avatar

    Nom d'une pipe en 1933 Clermont jouait contre Saint Claude ! heureux temps du rugby amateur où l'équipe traversait la France en long en large et en travers . Cette rubrique éphéméride est pour moi un vrai régal , de temps en temps je vais sur un Atlas pour voir où est située telle ou telle ville ;

    • Avatar

      Je me souviens, ils étaient mauvais en face, ils jouaient comme des pipes. Trêve de plaisanterie, pour recevoir MONTPELLIER : FALGOUX, PELISSIE, FALATA, JEDRASIAK, VAHAA, CANCORIET, VAN TONDRR, LEE, PARRA, LOPEZ, BETHAM, MOALA, NAQALEVU, PENAUD et MATSUSHIMA. Sur le banc : BERIA, TIMANI, YATO, VIALLARD, TIBERGHIEN, VILI et SLIMANI. Du costaud en somme.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

55