LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Première titularisation pour Cheikh TIBERGHIEN

Après avoir été logiquement battu par l'UBB, Clermont se rendra à Agen en quête de victoire même si la qualification pour les phases finales du Top 14 s'éloigne de plus en plus pour les jaunards. 

A cette occasion, il y aura pas mal de changements dans l'équipe clermontoise. Sébastien VAHAAMAHINA, Arthur ITURRIA et Rémy GROSSO, victimes d'une commotion samedi dernier, ont du déclarer forfait. Auxquels s'ajoutent Morgan PARRA, Alivereti RAKA, Fritz LEE et Judicaël CANCORIET blessés qui seront également absents. Quant à Isaia TOEAVA (annoncé au Stade Toulousain la saison prochaine), il n'est pas encore remis de sa blessure à son épaule, il devra encore différer son retour.

Cheikh TIBERGHIEN

Avec tous ces absents, certains Jeunards vont avoir l'occasion de montrer leur potentiel en Top 14. C'est le cas de Cheikh TIBERGHIEN que l'on a pu voir à son avantage lors des trois premières journée du Tournoi des VI Nations U20. Il sera accompagné dans le triangle arrière par Tim NANAI-WILLIAMS et Nick ABENDANON. La paire de centre sera la même que celle alignée la semaine dernière Wesley FOFANA-George MOALA.

FB_IMG_1582908588716

Un peu moins de changements dans le pack où les gros points positifs sont les retours de Sitaleki TIMANI, Alexandre LAPANDRY et Alexandre FISCHER. Yohan BEHEREGARAY qui vient de prolonger avec le club pour deux saisons remplacera Mike TADJER au talonnage.

L'équipe sera conduite par Greig LAIDLAW et Camille LOPEZ.

A noter la présence de plusieurs jeunes sur le banc des remplaçants comme Clément et Thibaud LANEN ou encore Tani VILI.

Nos chances de qualification pour les phases finales étant aujourd'hui compromises, ne serait-il pas temps de mettre sur le pré un maximum de joueurs JIFFS histoire de nous remettre dans les clous à ce niveau et ne pas commencer la saison prochaine avec 4 pts de retard au classement (sanction pour ne pas avoir respecté le nombre de joueurs JIFFS) ?

Côté agenais, la composition d'équipe sera la suivante:

Tolot - Jané, Decron, Vaka, Taulagi - (o) Berdeu, (m) Verdu - Jegerlehner, Peace, Farré - Murday, Jordaan - Ryan, Ngauamo, Vanai

Remplaçants : Martinez, Tetrashvili, Zafra, Hayes, Chauveau, Lamoulie, Rokoduru, Negrotto

Ce match aura lieu ce soir au Stade Armandie à 18h00. Vous pourrez le suivre sur Rugby +.

publié le samedi 29 février 2020 à 09h02 par FabASM63

45 Commentaires

  1. Avatar

    Une victoire ou top 14 fini, belle compo, de toute façon vu les joueurs qui restent valide pas beaucoup de choix.
    Encore la question physique des joueurs se posent comme depuis plusieurs années, et en plus cette année il y a la question gestion des joueurs qui se posent....... On laisse partir Tuicuvu, on a plus de nouvelle de Betham et on joue un match capital sans ailiers de métiers.........
    Mon raison est celui d'une personne extérieur du club, peut-être quand interne il y a des bonnes raisons.
    Mes bons certains entraîneurs vont allez prendre des infos dans d'autres pays, les états-unis me posent la questions car niveau rugbystique mais bon.... C'est dommage en France on a de bonnes idées, des bons joueurs la preuve on est en tête du tournoi des 6 nations.
    Allez GO ASM

  2. Avatar

    Il a l'air bien ce jeune, mais ça va peut être le surprendre !!! ceux qui seront en face ne seront pas des tendres.
    et que devient Parra ,,,,
    Quoi qu'il en soit, il va bien falloir faire avec ceux qui restent (il y a quand même pas mal de blessés), mais l'équipe devrait tenir la route.
    GO ASM

      • Avatar

        Pas faux Jojo, même s'il reste toujours un leader. Par contre je miserais bien sur les jeunes un maximum puisque tout le monde pense que le top 6 est fini. Au moins ils auront du temps de jeu et va savoir si nous n'allons pas trouver une nouvelle pépite ou deux...

        • Avatar

          @Luc16
          Je suis d'accord. Quitte à ne pas être qualifié, autant lâcher les chevaux.
          Mais reconnaissons que cette compo est un aveu de résignation.
          Et puis même si l'équipe allait en barrage, je n'imagine pas, avec les trois autres clubs concernées, ce que cela donnerait vu le niveau actuel.
          Moi, à ce stade, je ne suis plus du tout optimiste pour la suite.
          Après, si l'on me prouve le contraire ce soir, tant mieux mais le hold-up de Pau est trop flagrant.

  3. Avatar

    Bonjour à tous ,
    Je sais bien que toute de suite ce n'est pas très brillant mais , comme disait l'autre , ne vendons pas la peau de Clermont avant que ça soit terminé ! y'a du soucis à se faire , certainement . Ce match contre Agen est capital mais tous ceux qui suivront également .
    Le fait que nos joueurs du sud ne jouent pas n'est peut-être pas un mal en soit pour ce match là précisément . Je suppose qu'ils sont en réserve pour la suite et fin de la saison , car il faudra tout donner et plus même . Ils étaient tous émoussés comme tous les autres d'ailleurs et avec les 15 jours de repos qui se présentent , je suppose que la fraîcheur va être de retour .
    Alors , éternel optimiste , oui j'assume . Si on veut bien se rappeler la fin de saison de Toulouse la saison précédente , tout est possible ; Clermont n'est pas Toulouse , c'est vrai ,mais l'effectif n'est pas à jeter tout de même . En tout cas , je me refuse de m'en prendre à tel ou tel même si quelques uns sont très en dessous de ce qu'on peut attendre d'eux . La seule observation que je risque c'est que le staff n'a pas fait suffisamment aux jeunes , à qui on va maintenant beaucoup demandé

  4. Avatar

    Énorme branlée de La Rochelle au Racing par 49 à 0.
    Ça m'en rappellle une certaine face à Toulon...
    Purée, mauvais souvenirs...
    Si nos joueurs pouvaient se servir de ça...

        • Avatar

          Non, notre équipe de cœur n'est pas morte, un point devant le stade Toulousain et reléguant Montpellier encore plus loin! La vérité sortira du 1/4 de finale H Cup contre le Racing 92 qui tout de suite survole tous ses adversaires, mais de l'eau (pour ne pas dire Laidlaw) aura coulé sous les ponts). A Vieille Gloire, excuses si je t'ai vexé, ce n'était pas mon objectif, nous aussi les anciens (Abonné ASM depuis 1986, membre de l'Amicale de Ex depuis 1990, Médecin traitant de JPR Romeu, de Christian Merle, de Charly Roca, de Jean Marc Gerbaulet, de Bernard Combeuil etct) avons l'habitude de nous chambrer sans pour autant manifester une quelconque colère. Bonne soirée à tous et inutile de vous dire que nous respirons. Question itérative, qui a des nouvelles de Jean Claude et de Mio Mo beach?

  5. Avatar

    J'ai vu une équipe bien plus revancharde en deuxième mi-temps.
    Lopez.... je préfère me taire.
    Fofana... rien de mieux.

    Mais ce Laidlaw nous sauve par deux fois la patrie.

    Je suis désolé, je ne veux pas gâcher la victoire mais c'est bien faible tout ça et dire qu'Agen a été moyennasse.

    Merci à Bayonne pour avoir fait le boulot ainsi que la Section.

    Bon repos.

  6. Avatar

    Belle victoire en effet sans aucune contestation. L'équipe a bien défendu, fait assez peu de faute, montré du caractère. Certes en attaque ce n'est pas ça encore et deux trois joueurs sont médiocres. Merci à Laidlaw qui est l'homme du match. Comme le dit Doc, c'est en 1/4 contre le Racing que l'on verra notre niveau : soit on passe et c'est bon pour la fin de saison, soit on perd et là adieu le titre en Hcup et top14.
    Tiberghien m'a bien plu aussi !

  7. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 01 mars 2020 à 09:33

    Encore des lancers en touche catastrophique de BEHE, TADJER qui décide de s'y mettre aussi quand il rentre. Un petit 4/8 aux pieds pour LAIDLAW. Un énorme bourde en défense de NANÏ WILLIAMS qui nous coutent 7 points. Pour la réussite (ou le manque de réussite) de LAIDLAW et pour cette caguade de notre arrière, n'oublions pas que le vent soufflait fort et que le terrain était glissant. On a vu des progrès entrevus la semaine dernière face au leader l'UBB. Surtout en conquête. Le bonus offensif fait un bien fou et n'oublions pas que cette victoire est la dixième sur dix sept matchs ce qui est somme toute, aux vues de nos prestations pas si mal que ça. Les défaites cumulées et inespérées de TOULOUSE et de MONTPELLIER nous aident bien aussi à retrouver une place dans les 6. Manquerait plus que TOULON perde face au STADE FRANCAIS et ce serait la cerise sur le gâteau, nous sommes à égalité de points avec eux. Le RACING survole ce TOP14 d'une manière insolente diront certains mais n'oublions pas qu'à nombre de matchs joués égal, nous avons une victoire de plus qu'eux. Décidemment ces satanés points de bonus qui faisaient notre force la saison dernière nous manquent cruellement cette année. Bon dimanche à tous…...ou presque.

  8. Avatar

    Je ne croyais pas du tout à cette victoire, je me suis trompé = tant mieux
    Oui ce bonus nous fait du bien et permet à notre ASM de rester en contact
    Le contenu pas ou peu brillant laisse encore des doutes
    Le LOU commence a peiner et va se faire larguer par l'UBB qui confirme à chaque sortie
    tout comme le racing mentionné par Armatat
    Hier et Ulysse l'a parfaitement relayé, LR s'est fait détruire par les franciliens
    qui coifferons Lyon tôt ou tard au classement
    On va devoir s'appliquer pour pérenniser notre saison

    • Avatar

      Une victoire en quart contre le Racing et nous aurions notre match de référence, qui induit une fin de championnat en boulet de canon pour nous. "Rien ne sert de courir, il faut partir à point" disait Jean de La Fontaine.

  9. Avatar

    a Luc et Ulysse et ..........les autres bien sur : ce 1/4 contre le racing est un match double lame
    et pourquoi pas un match référence quoique je n'aime pas du tout ce terme qui pou moi
    ne signifie pas grand chose sauf un match aboutit qu'il faut chaque fois que possible tenter d'imiter
    Donc double lame car il nous permet
    - de continuer une aventure délicate pour nous, référence à nos prestations globales
    - et de démontrer à l'équipe en forme du moment qu'il faudra COMPTER AVEC LES AUVERGNATS
    parole de bourguignat
    Don récup et soins pour nos tous jaunes
    a 14h15 match Angoulème Nevers pour voir si on est encore dans la course

  10. Avatar

    A une époque, nous avions évoquer la possibilité de nous rencontrer "physiquement" lors d'un match ( ou pas )
    à Clermont histoire de concrétiser une forme d'amitié virtuelle en .........réelle
    Doc63 avait par ailleurs une logistique plutôt aboutie
    Pourrions nous si vous êtes ok envisager sérieusement à nouveau ce périple
    - cette année
    - ou l'année prochaine
    sans détour j'apprécierai vraiment de côtoyer réellement mes "amis cybers" l'espace d'un instant
    histoire de partager le rugby, un repas, quelques bouteilles et surtout des échanges hilarants ............

    • Avatar

      @Jojo,
      Oui mon Bourguignat, je me rappelle de cette sollicitation de Doc à l'époque; une belle initiative.
      En ce qui me concerne, je passe plus de temps à mon travail qu'à mon domicile vu ma fonction d'entrepreneur et je me dois, comme mon épouse, d'être très présent sur le site car l'activité et la conjoncture économique sont on ne peut plus compliquées en ce moment. Du coup, à part quelques temps morts, je ne me déplace que rarement.
      Mais cela va certainement changer dans quelques temps car je dois faire valider mes trimestres et il se pourrait que je dégage 50% de mon temps pour mes loisirs et ma famille.
      Donc, un oui très enthousiaste à ta proposition mais pas cette année en tout cas je pense.
      A moins, que l'urgence qui verrait nos Jaun'Art recevoir un barrage à domicile ne se profile; auquel cas, je serai peut-être capable de m'évader et de déléguer en urgence 🙂

  11. Avatar

    Bonjour à tous ,
    Je suis particulièrement content , pour plusieurs raisons :
    - la métamorphose a eu lieu
    - l'équipe a fait sa mue
    - pour la première fois depuis longtemps l'équipe a récité ses gammes , notamment à l'arrière où on a enfin vu des mouvements construits et non plus une cacophonie brouillonne d'action simplement opportuniste
    - 1 comme bonus , offensif . Et l'on voit bien que du point de vue comptable ce n'est que ça qui manque ( à minima on serait au même niveau que Toulon au classement avec un compteur un peu plus fourni )
    - nos jeunes , dans le coup , pas du tout dépassé par les événements .
    Alors , peut mieux faire , bien sûr . En tout cas on est bien obligé d'admettre que , post coupe du monde , le championnat ne tourne pas rond , Lyon battu , La Rochelle battu , Toulouse battu , Montpellier battu . Les équipes mal placées qui se rebiffent .
    La suite va être palpitante . Schmidt a-t-il changé la donne ? en tout cas sur le match d'hier on peut le penser , car lea mécanique semble avoir été graissée , on retrouve une circulation du ballon que l'on ne voyait plus

  12. Avatar

    Je vais sans doute vous paraître ronchon mais la victoire d'hier, même si l'on ne doit pas la dédaigner, est juste un minimum par rapport à certaines défaites inconcevables.
    Certes, il y a du mieux dans l'énergie et la volonté mais, au regard de ce que l'on a vu lors de certains matches, il fallait un électrochoc et je suis content qu'il ait eu lieu. Comme Jojo, je n'étais pas optimiste et ça le fait plaisir d'avoir eu tord.
    Je comprends ceux qui écrivent, à juste titre, qu'il y avait moins de déchets et plus de concrétisation sur les fondamentaux et je les rejoins, mais franchement, il est juste dommage que cela arrive tardivement dans la saison.
    Rien est sécurisé et nous avons encore pas mal de pression à gérer.
    La réception de Toulon sera compliquée tant ce club progresse.
    Même si nous n'avons pas de doublon à assumer, il faudra penser que la Coupe d'Europe est une priorité qui nous usera aussi.
    AZEMA disait que Schmidt a beaucoup apporté. Qu'ils se servent de ça pour capitaliser sûr cette victoire.
    J'ai maintenant hâte d'entendre les commentaires des journalistes de Canal lors de leur CRC.
    Ils vont être très déçus de ne pas pouvoir parler de crise à L'ASM.
    J'en salive à l'avance 🙂

    • Avatar

      On est bien d'accord sur le minimum , mais faut bien commencer par quelque chose , et , à mon avis , vaut mieux commencer par une prestation qui ressemble à quelque chose plutôt que par une victoire qui serait injuste pour l'adversaire battu . Pour celle sur Agen il n'y a pas photo et ça ça fait du bien à l'équipe
      Perso , l'interruption de deux semaines est pour moi une calamité , elle casse la dynamique . J'espère que dans 2 semaines l'équipe sera toujours dans les mêmes dispositions

      • Avatar

        Oui, je suis bien d'accord pour dire ou insinuer que cette victoire a plus de valeur que celle de Pau qui fut plus pour moi un hold-up.
        Hier, l'entame dé l'entame fut bien meilleure et la deuxième mi-temps plus aboutie.
        Mais je plussoie sur la deuxième partie de votre (ou ton) propos pour la coupure qui peut aussi bien être salvatrice comme impactante négativement.

  13. Avatar

    63jonsau17
    Tant mieux (je suis né en 1960 donc 60 piges cette année) mais si tu postes ici, c'est que tu n'es pas vieux car nous sommes tous jeunes dans nos têtes 🙂
    Je regarde Toulon vs Paris en ce moment; ça peut être riche d'enseignements pour notre prochaine rencontre.
    C'est du lourd et j'espère que nos Jaun'Art verront le match...

      • Avatar

        63jonsau17
        Oui, un jeu pauvre avec beaucoup d'arrêts de jeu et pas d'essai.
        Les Parisiens gênent leur adversaire du jour et n'ont malheureusement pas un grand buteur sinon, ils seraient devant au score.

        • Avatar

          Bon , Toulon n'a rien montré , chez eux . Tout est permis donc . C'est rassurant . La mêlée est bonne bien sur , mais je n'ai vu que ça . Quelle stupidité de faire une faute à la 81 ème minute , match perdu bêtement

          • Avatar

            63jonsau17
            Je suis bien d'accord, Toulon n'a pas montré grand chose mais ce n'est pas forcément bon signe pour nous car les Varois voudront montrer un autre visage au Bib Park.
            La charnière du Racing Club Toulonnais (dédicace à un certain journaliste de Canal) n'est pas supérieure à celle de l'ASM. Mais je persiste à dire que Carbonnel est d'une autre pointure que Belleau.
            Ces Parisiens ont toujours inquiété les Varois et ont même été la bête noire de ces derniers.
            Ils envoient du jeu sans se poser de questions et leurs points forts ne se situent pas forcément dans l'axe mais sur les exterieurs.
            Lombard fait du bon boulot en back-office même s'il a manqué d'avaler son chewing-gum à la fin.
            Le Stade Français méritait mieux à mon avis mais c'est la dure loi du sport.

              
  14. Avatar

    Bonsoir , avant toute chose je voudrais répondre a jojo quand a sa proposition de pouvoir nous rencontrer physiquement , effectivement il y a quelque temps cette idée avait était avancée , et a l'époque j'était pour ma part totalement d'accord . merci jojo d'avoir relancer cette idée , moi je suis partant , partager un bon moment avec une majorité de cybers de ce site , autour d'un bon repas et quelques bonnes bouteilles , apprendre a se connaitre et partager notre passion pour ce club est une excellente initiative . j'éspere qu'une majorité de cybers sera d'accord , pour ma part je souhaiterais que ça se concrétise rapidement tant que l'idée est lancée . en tout cas jojo si tu a besoin d'aide pour l'organisation , tu peut compter sur moi . pour revenir au match d'hier , trés content du résultat et des 5 points mais nous n'avons battu qu'une équipe de niveau pro D2 sans faire injure a cette équipe d'agen . en tout cas il y a du mieux méme si certains joueurs n'ont pas ou plus le niveau . effectivement dérriére on a revu une attaque avec de la profondeur , un jeu de passes que nous n'avions pa vu depuis longtemps , et la je pense que la patte de Schimdt se reconnait , espérons que malgré son départ , cette amélioraton va perdurer . maintenant place a toulon et si nous gagnons ce match , alors les espoirs pour etre dans les 6 ne seront pas ^perdus . a plus pour de prochains échanges .

    • Avatar

      Ehhhhh ouais, comme certains s'imaginaient battre Bordeaux à Clermont avec une équipe encore plus compétitive...
      C'est toujours plus simple de ne pas prendre parti et de faire des pronostics après les matches, on est sur de ne pas se tromper...
      Sinon, comme ça en passant, un avis sur le contenu du match ?
      Parce-que je confirme qu'Agen, c'était faible, d'ailleurs, Léo BERDEU le disait lui-même.
      Quand on voit Laidlaw passer tranquille à travers la défense et faire une passe presque au ralenti à Yato...
      Mais il est un fait à reconnaître, c'est que si le SUA n'a pas été bon, c'est que l'ASM l'a fait déjouer.
      Je le concède et je n'ai pas de soucis avec ça.
      Bonne journée.

      • Avatar

        Bonjour , ce week-end , on aura vu la révolte des clubs qui se battent pour ne pas descendre et ils ont presque tous réussis . Brive et Bayonne ont gagné contre des pointures , Pau a gagné contre Montpellier , Paris a loupé de très très peu la victoire et donc seul Agen a perdu chez lui , comme Clermont a perdu chez lui contre Bordeaux ! Qu'Agen rate son match d'autre l'on fait et à mon avis ce n'est pas un prétexte pour minimiser la victoire de Clermont .

  15. Avatar

    pour répondre a cacao63 , certains dont je fait parti avait effectivement pronostiquer une défaite de l'asm a agen , mais en précisant bien que défaite il y aurait si l'asm proposait le méme niveau de jeu qu'a pau . de plus tout le monde s'attendait a une autre opposition de la part de pau , moi le premier , en ayant gagner a brive je m'attendait a autre chose de la part de cette équipe . voila les choses remises en place . il ne faut quand méme pas raconter n'importe quoi .

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

54