LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo heineken

Présentation de la Poule 3 de Heineken-cup par Arvernix

heinekencuplogoak9Voici un état des forces de la poule 3 de  Heineken Cup, les futurs adversaires de l'ASM cette année. Cette présentation très complète est faite par arvernix. Un italien, un gallois, une anglaise et l'ASM.  Pour rappel, pour se qualifier à coup sûr, l'ASM devra finir à la première place de la poule. A quoi ressemblent ces trois équipes et quel est leur état de forme actuel?

    - Commençons par l'italienne : Viadana

Pour le moment le Super 10  italien saison 2009/2010 n'en est qu'à son début et vient de s'achever la deuxième journée le le 19 septembre. Bilan : 1 match à l'extérieur perdu 20-22 face à l'Aquila, 1 match à domicile remporté 41-10 contre Venezia. La formation italienne qui nous intéresse pointe dès lors à la 3ème place. Première attaque et troisième défense du championnat italien, inutile de dire que ces chiffres ne veulent rien dire à la seconde journée, surtout quand on connaît l'inégale qualité des équipes italiennes, (pour exemple, j'en veux les 3 points qu'a encaissé en deux journées l'équipe de Trévise).

  • - Poursuivons par la galloise : les Ospreys

La troisième journée de la ligue celte amène à un étrange constat pour cette équipe galloise : 2 match à domicile perdus, 1 match à l'extérieur gagné. 1 victoire à Connacht 12-19, une défaite à domicile contre l'Ulster 16-20 et une défaite à domicile contre le Leinster 11-18. L'équipe est au 6ème rang de la ligue celte. Information qui pourrait être importante en vue du match de l'Asm sur les terres des Ospreys, un joli coup est bien possible. A l'évidence les Ospreys ne sont pas dans un moment de grande maîtrise.

  • - Finissons par le meilleur : Leicester

Idem pour le Premiership, la troisième journée de championnat voit cette équipe anglaise pointer à la 5ème place. 1 victoire à domicile (15-6 contre Newcastle), 1 victoire à l'extérieur (9-15 chez les Harlequins) et 1 défaite à l'extérieur (15-12 contre Sale). De bons résultats donc, mais une pauvreté offensive manifeste quand on voit les résultats : seulement 42 points inscrits en trois matchs...pour heureuse comparaison, on peut voir nos résultats sur ce point pour les mêmes conditions de matchs (2 à l'extérieur, 1 à domicile) des 3 premières journées du top 14 : l'Asm avait déjà marqué 83 points. En revanche la défense de Leicester est nettement plus efficace : 30 points encaissés en 3 journées, contre 53 pour l'Asm. Equipe donc très solide.

Ces informations sont bien faibles, mais elles ont le petit mérite de montrer à quoi l'on peut s'attendre : une équipe de Viadana qui progresse sans doute tout en restant encore bien loin du haut-niveau européen. Une équipe galloise vulnérable sur ces terres, qui doit être en plein réglage. Une équipe de Leicester qui tient très bien son rang, sur son point fort qu'est la défense, tout en n'étant pas impressionnant quand à ses résultats offensifs. 3 visages différents, trois stratégies de jeu sans doute bien différentes !

Tout comme le championnat, cette coupe d'Europe sera passionnante. Notre 1ère place au bout de 7 journées doit impressionner nos prochains adversaires qui seront (on peut rêver) moins ambitieux dans leurs déplacements. Affaire à suivre et surtout à compléter !

publié le mercredi 30 septembre 2009 à 14h46 par NicolasTheRock

3 Commentaires

  1. Avatar
    lebougnattrompettiste le 23 septembre 2009 à 15:36

    Une demie contre le Munster, et c'est partie pour Paris deux semaines de suite, hcup, championnat, et des demies(de bières) pour arroser ces 2 victoires avec en apothéose un beau dimanche, un moi de juin, juillet, et août de toute beauté sur Jaude,et sur la capitale auvergnate.
    C'est beau de rêver, l'espoir fait vivre, mais cette année j'y sent bien.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

64