LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Présentation du Racing Metro 92

IMG_1254140067616jpgQui, en début de saison, aurait dit que le club de Pierre Berbizier lutterait en cette fin de saison pour le titre? Le Racing Métro 92, pour son retour dans l'élite, a terminé 6ème de la phase régulière et a obtenu le droit de participer aux play- offs en écartant le Biarritz olympique, futur finaliste de la Heineken- Cup. Les partenaires de Sébastien Chabal ont de l'ambition et ne veulent pas s'arrêter en si bon chemin.

Bref historique :

Revenons tout d'abord sur un bref historique du club de Jacky Lorenzetti. Le Racing Métro 92, basé à Colombes (Hauts-de-Seine), est né de la fusion des sections rugby du Racing club de France et de l'US Métro en 2001. Le club est présidé par Jacky Lorenzetti, fondateur de Foncia et une des plus grosses fortunes de France (268ème). Le club évolue au stade Yves-du-Manoir. Il a remporté à cinq reprises le championnat de France (1892, 1900, 1902, 1959, 1990).

Le club est une des figures historiques du rugby français. Il a d'ailleurs remporté le premier championnat de France en 1892 face au Stade Français (lire ici). Les "banlieusards" ont eu plusieurs périodes fastes (fin 19ème, début 20ème, années 50 et la fin des années 80 entre autres).

L’équipe a connu aussi le purgatoire et flirta avec la relégation pendant quelques années, avant de descendre une première fois en 1996, puis, après une remontée de deux saisons, une deuxième fois en 2000.

L'équipe première, entraînée par Pierre Berbizier, remporte le championnat Pro D2 (deuxième division française) en 2009 et remonte dans l'élite dix ans après l'avoir quittée.

normal_2009-09-12_ASM_vs_Racing_061

Des résultats impressionnants :

14 victoires, 1 nul,  11 défaites pour 6 bonus. Beaucoup de  promus aimeraient avoir un tel bilan. Outre les chiffres, on peut noter la série de 9 victoires d'affilée (65% des victoires de cette années) qui a pris fin le 11 janvier à domicile contre Bourgoin.

Les 5 derniers matchs du RM 92 (2 victoires, 3 défaites) :

Paris 41-17 Racing-Métro 92
Racing-Métro 92 29-22 Biarritz
Toulouse 28-23 Racing-Métro 92
Racing-Métro 92 25-18 Brive
Montauban 45-31 Racing-Métro 92

L'ASM a affronté deux fois le RM 92 cette saison avec à la clé une victoire et une défaite :

Montferrand 30 - 22 Métro-Racing
Métro-Racing 33 - 24 Montferrand

L'effectif du Racing Metro 92 :

Sans avoir la prétention d'avoir l'œil d'un journaliste sportif, nous allons revenir sur l'effectif du futur adversaire des jaunards en nous arrêtant sur chaque ligne.

Le poste d'arrière est peut être celui qui, d'un regard extérieur peut sembler le moins impressionnant, le moins "bling bling" aussi. Il ne faut pas se tromper, avec Fortassin, Goosen et Ward le club possède tout de même de solides arguments à faire valoir.

Aux ailes, pas besoin de présenter Bobo et Saubade. Les deux compères tiennent  la corde pour débuter le match vendredi soir. Saubade avec son gabarit atypique a, à plusieurs reprises, fait des misères à la défense jaunarde.

Le Racing possède pléthore de centres de hauts niveau. Avec les présences dans l'effectif du champion du monde Steyn, du centre italien Masi et de  l'étoile montante Chavancy le choix sera difficile pour Pierre Berbizier. Ce choix pourrait être contraint à cause de l'incertitude concernant la participation de Chavancy et du positionnement possible à l'arrière de Steyn.

Difficile de faire mieux au poste de demi d'ouverture que le Racing avec des  joueurs qui apportent des qualités différentes mais qui selon la physionomie du match peuvent tous être mobilisés. Avec  Fortassin, mais surtout, Wisniewski et de Mehrtens le Racing, possède la faculté de scorer sur ses temps forts grâce à toute la palette du demi d'ouverture, les coups de pied de pénalités, les drops, mais aussi grâce à un jeux à la main de plus en plus léché.

D'après Cotter :

"C'est une formation très bien organisée en défense, très solide en conquête et s'appuyant à bon escient sur le coup de pied de François Steyn, Jonathan Wisniewski et Andrew Merthens. Ce match s'annonce très difficile. Mais nous serons prêts".

WISNIEWSKI

Au poste de demi de mêlée, Fillol (dit Belette) devrait être titulaire et amener toute sa technique et son expérience (3 fois champion de France, il a joué au Stade Toulousain, au Stade Français et à l'Usap).

En troisième ligne, nous pouvons citer pêle-mêle Culine, Cronje, Chabal, Leo'o qui sont les têtes d'affiches d'un secteur où les jeunes poussent fort.

En seconde ligne le choix se fera entre  Lionel Nallet (54 sélections avec la France), Santiago Dellape (50 sélections avec l'Italie), Simon Raiwalui (39 sélections avec les Fidji) et François Van Der Merwe, que du lourd...

Aux postes de talonneur et de pilier, Noirot (18 matchs cette année) , Diomande (16 matchs) devraient être du voyage tout comme Baïcco , Lo Cicero, Tuugahala (non non mon chat ne s'est pas assoupi sur mon clavier).

Cette équipe du Racing comme on vient de le voir ne semble pas posséder de réelles faiblesses. Du talent au sein de chaque ligne, un groupe qui s'appuie sur une base solide qui existait déjà en Pro D2, mais bonifié par des matchs winners comme Chabal, Nallet, Steyn, la rencontre s'annonce palpitante! Vivement vendredi!

publié le mardi 04 mai 2010 à 11h37 par NicolasTheRock

2 Commentaires

  1. Avatar

    Dans les stat. ça aurait été interessant de voir les resultats des matchs de reprise après les coupures.

    De memoire, les reprises de l'ASM ont été tjs poussives avec plein d'en avant et beucoup de difficultés à mettre en place leur jeu. Là, s'agit pas de se préparer tranquillement pour les demies en pensant que c'est du tout cuit vu qu'on joue à la maison

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

57