LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo

Proposition de chant de supporters !

Suite à l'article que j'ai rédigé hier, #ASMULSTER : Le match des tribunes , je m'attendais à certaines remarques. Certes, il est plus facile de critiquer une initiative que d'être créatif et de proposer certaines idées. Toutefois, j'en ai. Est ce mon travail de bénévole de faire ce genre de chose ? J'estime que non ! Malgré tout, soutenu par les rédacteurs du site, je vais vous en soumettre une.

 

chant

Montage @Charly

 

Le concept est simple. Tout d'abord, il faut un rythme connu, reconnu, qui traverse les âges, afin que tout le monde puisse facilement entrer dans le jeu. La musique de Queen, We will rock you, me paraissait opportune pour aller dans ce sens. Il faut ensuite que ce dernier soit faisable, réalisable, par sa simplicité, au stade Michelin. Ce qui semble être le cas. De plus, beaucoup avaient suggéré un clapping, chant viking que les islandais ont mis en lumière lors de l'Euro 2016 de football. Ce sera le cas donc avec une version remasterisée made in Auvergne. Enfin, une phrase identitaire pour coller à notre image de supporters, ainsi qu'à la chanson d'origine, était nécessaire. J'ai émis alors plusieurs propositions aux rédacteurs. Il y avait : "We are Clermont" , "We are Gaulois" , "Here is Clermont". Le choix s'est tourné vers la première proposition. Nous pouvons également imaginer, avec cette formule, et si nous avons l'occasion un jour de festoyer d'un titre place de Jaude, que cela puisse être détourné en "We are Champion".

Trêve de bavardages, je vous ai illustré mon idée sous forme de vidéo. Néanmoins, veuillez m'excuser pour sa simplicité. L'effet ne sera évidemment pas le même que dans un stade (et mon accent anglais est clairement à chier). J'ai fait ce que j'ai pu.

 

 

 

 

Selon vous, ce chant c'est ...

Voir résultats

Loading ... Loading ...

 

Dans un premier temps, je soumets cette idée à vos avis sous forme de sondage. Si le oui ressort, il faudra bien évidemment le soutien des Ultras et de la banda qui sont autorisés à entrer dans le stade avec des tambours. Malgré tout ça, ce chant ne pourra pas prendre sans les supporters qui sont et seront présents aux futurs rendez vous de leur équipe. Pour ces raisons, une communication sera effectuée pour que tout le monde soit tenu au courant.

Merci à tous ! A très vite !

 

publié le mardi 20 décembre 2016 à 19h21 par Charly

47 Commentaires

    • Avatar

      Certes. C'est ton avis. Toutefois, je me suis permis de faire des critiques. Alors derrière, quand on me demande de proposer quelque chose, je le fais. Ça a au moins le mérite d'exister autre part que dans les esprits vides. Et oui, je ne suis pas compositeur mais j'ai quand même réussi à faire ressortir l'idée avec un logiciel que je ne maîtrise pas. J'assume mes critiques et ma vidéo pourrie.

      • Avatar

        Ne te vexe pas, je plaisantais. C'est impossible d'imposer un chant à des Supporters, ce doit être spontané et puis Je crois que contrairement aux Basques et aux Gascons le chant n'est pas dans notre ADN à nous autres pauvres Auvergnats. C'est très compliqué ce que tu veux faire.

        • Avatar

          Oulala ! Ça fait bien longtemps que je ne me vexe plus. Je tente des choses. Apparemment tout le monde postillonne mais personne ne propose.
          Dans le principe je soumets à sondage donc c'est pour partager avec vous.

          • Avatar

            Ça y est, t'es "chafouin" ! Allez notre Gainsbourg local, elle est bien ta chansonnette. À l'Olympia elle fera lever la foule. C'est nous qui ne sommes pas mélomanes pour deux sous. Et ta voix enjôleuse est digne de la Scala de Milan. Continue Tu est sur la bonne voie ! Lol

              
    • Avatar

      Il y a quand même des façons de dire quand on n'aime pas quelque chose plutôt que de balancer "c'est de la merde" et rajouter "Non je rigole" pour faire en sorte que ca passe mieux.

      Surtout pour dire après que les chants doivent être "spontanés". Tu ne pourras rien avoir de nouveau et de spontané.

      Qu'on aime ou pas, chacun à ses idées, mais un peu de respect...
      Je trouve aussi que si l'on se fie juste à la vidéo, ca ne fait pas forcément rêver, mais elle est juste là pour montrer l'idée. Il a au moins le mérite d'essayer des choses.

      • Avatar

        c'est évident que je ne suis pas chanteur et que j'ai fait ça avec mes petits moyens. Toutefois, merci, elle est là pour illustrer une idée. Beaucoup proposent des textes. Bien. Mais ça donne quoi au niveau du ryhtme ? On a jamais la réponse.

  1. Avatar

    Sincèrement je n'apprécie pas du tout....et pour moi c'est MONTFERRAND
    Et restons Français. ...
    Déjà dimanche dans la Tribune une Auvergne on s'est demandé ce que c'était ce nouveau chant... ....
    Il faut demander à Wazoo. .. il faut un chant rythmé et entraînant
    Et surtout l'origine de notre équipe c'est Montferrand. .. alors au moins respectez cela

  2. Avatar

    J'ai voté qu'il fallait le tenter , car même si ton accent est à vomir , que c'est simple , que ici c'est MONTFERRAND!!! 😉 et pas Clermont ben...aucun club n'avait pensé à cela . Mais t'enflamme pas trop Charly cela reste pas terrible malgré tout. Un truc plus long et plus inventif serait BEAUCOUP mieux.

    • Avatar

      LOL ! ouais je sais pas chanter mais j'ai quand même assumé pour la beauté du geste.
      Personne ne s'enflamme. Ça marche. Ça marche pas. Au moins il fallait tenter. Ce qui est fait.

  3. Avatar

    Ce chant n'est peut être pas le plus inventif du monde, mais en attendant il est simple, me semble facile à mettre en place et surtout c'est une proposition. On a tous, moi le premier, critiquer la piteuse ambiance du Michelin depuis quelques temps - ce match contre l'Ulster étant pour moi l'exception qui confirme la règle - mais en attendant Charly propose un truc nouveau qui n'est pas fait ailleurs... Ce qui change des "ici ici", l'entrée des joueurs sur du AC/DC etc qui sont nos dernières innovations et qui ont été pompées ailleurs... Et pour ceux qui préféreraient rester en français, ca marche aussi avec "nous sommes" hein 😉
    Je reste persuadé que ce chant/rythme pourrait avoir sa place par exemple à l'entrée des joueurs plutôt que AC/DC qui n'a jamais vraiment apporté...

    @dodo63 amha, pas besoin d'un truc long et inventif, il y a un immense répertoire de chant dans tous les sports... On a épuisés les chants du rugby ? Peut-être, mais allons en chercher dans le foot par exemple... On peut penser ce qu'on veut des ultras dans le foot mais sans eux, il n'y a pas d'ambiance et certains de leurs chants ne sont pas du tout hostiles et pourraient mettre le feu au Michelin. C'était le cas du Chalala qui n'a malheureusement pas été assez relayé ni préparé...

    Quoiqu'il en soit, que l'idée vienne des Cyber, des UV ou de mon c*l sur la commode, s'il n'y a pas d'écho créé par l'interclubs, Gallo, les clubs de supporters et les divers influenceurs ASM (Cyber inclus) alors ca ne marchera pas...

    • Avatar

      le problème des ultras dans les stades de foot c'est qu'ils sont aussi ultra minoritaires et que leurs chants ne résonnent généralement que dans les "kop" situés derrière les buts, alors oui, c'est efficace mais seulement dans les très grands stades comme le vélodrome par exemple, où les supporteurs se répondent d'une tribune à l'autre avec un effet d'acoustique assez sensationnel.
      A titre personnel,vu la taille du Michelin, je serais d'avantage favorable à quelque chose de plus authentique et qui puisse raconter, soit l'histoire de la ville, soit celle du club de manière à ce que tout le public puisse se sentir concerné et le reprendre comme pour les "corons" à Lens ; des chants sur Clermont, il en existe quelques uns et si aucun ne convient, on devrait bien pouvoir trouver quelqu'un avec assez de talent pour en composer un !!!

  4. Avatar

    C'est bien tenté! mais à mon humble avis c'est trop court.
    Pourquoi vous ne cherchez pas à lancer le c'est chaud c'est bouillant c'est montferrand?

    Pourquoi ne pas reprendre l'idée du speaker avec son shalallala oh Montferrand
    En tous cas ce n'est pas facile sans la volonté de tous....

    • Avatar

      Je suis assez d'accord avec dgeg63. Personnellement je ne le trouve pas terrible le "we are Clermont" car d'une part c'est en anglais et ça me saoule d'avoir de l'anglais sans arrêt (autant l'apprendre à la maternelle et l'utiliser en première langue) et d'autre part c'est Montferrand plutôt que Clermont, même si pour moi c'est Clermont Ferrand ! Pour Nels, au lieu d'avoir ACDC, on pourrait attaquer avec paranoid de Black Sabbath.
      Mais par contre, le rythme + clapping + voix est un excellent triptyque Charly !

  5. Avatar

    Regardez les supporters anglais (les vrais!) qui soutiennent leur équipe en reprenant des standards (you'll never walk alone de Liverpool) que tout le monde connait et peut entonner... les Lensois l'ont fait magnifiquement avec (les Corons), pourquoi pas la "chanson pour l'auvergnat" de Georges Brassens que tout le monde connait?

  6. Avatar
    garridoisnotspain le 21 décembre 2016 à 12:24

    C'est vrai que "nous sommes" sonne mieux que "we are": faudrait-il prononcer "clermone" en rosbif de comptoir???. L'idée de L'Auvergnat ne me convainc pas vraiment car pas trop adaptée à une ambinace de stade (mon humble avis), bien qu'il est vrai que "les corons" rend vraiment bien à Lens...
    En 2005, le Sevilla FC a sorti un hymne ORIGINAL pour son centenaire; il est, de l'avis de tout le monde (du Madrid, du Barça... et peut être même du Betis) le "you'll never walk alone" español... Mais c'est certainement un exploit d'avoir mis tout le monde d'acord, et sur une vraie chanson en plus; pas un LALALALALA...
    Il y a quelques années, les Españols ont tenté de mettre des paroles sur leur hymne national, et toutes les propositions ont provoqué un véritable tollé...
    Alors bon courage, moi je me contente malheureusement de voir les matchs sur internet et n'ai pas mis les pieds au Michelin depuis 2012 je crois...

  7. Avatar

    Ça colle pas trop je trouve au niveau de Clermont la rythmique , j ai un souvenir d emmenez moi de aznavour pour le centenaire ça envoyez bien à mettre des parôles simple dessus genre emmenez moi au Marcel Michelin ou au bouclier etc...

  8. Avatar

    je ne suis pas musicien, ni chanteur et je ne vais pas au bib habitant Dijon
    je loue l'initiative de Charly
    j ai une question : ce standard c est pour l intro du match ou pour encourager l equipe tout
    au long de la partie ?
    c est pas pareil !!!!

  9. Avatar

    Pour défendre mon idée, je vous invite a regarder cette vidéo (1964) des supporters de Liverpool chantant "she loves you" des Beatles a capella...

    https://www.youtube.com/watch?v=IZSDvjSEwgw

    Je reste sur mon idée de prendre un standard, dont il ne faut pas modifier les paroles parce qu'elles sont connues de toutes et tous et faciles à reprendre de 7 à 77 ans...

    Pas besoin de paroles guerrières, quand 20 000 personnes (ou plus au stade de France) entonnent le même chant...

    Je n'ai pas d'actions chez Brassens, et mes connaissances musicologiques limitées (même en variété) mais je trouve que cette chanson donne une image positive des bougnats et vante des vertus de solidarité qui ne sont pas sans rapport avec l'esprit d'équipe...

  10. Avatar

    C'est une bonne idée mais je préfèrerai un chant en français car nous représentons la France
    et une région qui a une identité. Pour l'instant je n'ai pas d'idée et ce n'est pas évident.
    Il faudrait reprendre une à une les chansons françaises pour trouver un refrain entraînant
    puis des paroles adéquates.
    Personnellement je n'aime pas du tout le claping copié au foot. C'est très bien pour les finlandais.

  11. Avatar

    Étant donné que j'ai proposé une idée, j'ai maintenant le droit de critiquer (demie molle) :

    le chant muet est à la mode en ce moment au MM. je propose que la prochaine étape consiste en un suicide collectif. Ainsi, ceux qui nous remplaceront pourront chanter cette chanson funeste de Brassens. "Toi l'auvergnat quand tu mourras" prendra alors sens dans cette antre mortuaire.

    Restons sérieux. Le rugby est une fête pas un enterrement.

    Quant au chalala c'est une enieme reprise. Je propose une nouveauté. Pour changer un peu des reprises footballsiques.

    Note : c'est un chant pas un hymne. Faut faire la différence. Les paroles ne sont pas fixées et bloquées. On peut évidemment imaginer autre chose.

    • Avatar

      Dans le lit de la Tir'taine
      Je me laiss'rai glisser
      J'aurai l'âme sereine
      Sachant que la mort sera vite arrivée
      Dans les eaux de la seine
      On est long à se noyer
      Tandis que dans la Tir'taine
      On est vite asphyxié !!!

      Bien plus morbide que Brassens mais authentiquement auvergnat

      Vieille rengaine clermontoise signée Jean Maupois chansonnier des années 20 ; pour le suicide collectif dont tu parles, ça pourrait peut-être le faire non ?

      • Avatar

        Miomo, ci joint la totalité de la chanson de Jean Maupoint écrite en 1937:

        On a vanté les beautés de Clermont,
        la place de Jaude, le cours Sablon
        le jardin Lecocq, ses bassins, ses oiseaux
        la place Dellille et ses grandes eaux,
        Vercingétorix, Blaise Pascal et d'Assas
        la rue du port, la rue des Gras,

        mais à Clermont il est un coin rêvé
        que personne n'a chanté:
        Sur les bords de la Tiretaine, derrière les abattoirs
        je vais tous les soirs de la semaine
        respirer l'air pur et la brise du soir,
        c'est mieux que la Touraine ou que les bords de la Loire
        à Clermont tous les soirs

        Les prisunics font fureur à Clermont,
        on vous dit ça c'est pas du bidon.
        Une pièce de dix balles, pas un sou de plus,
        vous vous payez tout le superflu.
        Pour ceux qui ont du fric, c'est épatant,
        moi je ne possède pas même dix francs,
        mais pour payer à ma petite des bibelots
        je m'creuse pas le ciboulot:

        Dans les eaux de la Tiretaine,
        je vais sans plus de chichi
        et là je découvre sans peine un écumoir ou un vase de nuit.
        Y a même des casseroles, des sacs en peau de lézard,
        la Tiretaine ma parole dégotte tous les bazards

        Les gens rupins l'été font les villes d'eau
        Vichy et Bourbon l'Archambault.
        D'autres s'ent vont aux plages de grand renom
        Deauville, La Baule ou Arcachon.
        Il faut être riche pour se payer ces trucs là
        c'est bon pour les fils à papa.
        Moi quand l'été viennent les grandes chaleurs,
        je vais faire mon petit baigneur:

        Dans les eaux de la Tiretaine, revêtu de mon caleçon noir,
        je nage à perdre haleine au doux zéphyr de la brise du soir,
        mes yeux dans l'eau se perdent,
        je respire la marée, ça sent aussi la mer...dans la Tiretaine l'été.

        Tous les matins on lit dans les journaux des drames d'amour, des drames d'argent.
        Monsieur Machin s'est fait sauter le caisson, Truc dans la Seine a fait le plongeon,
        mais des pêcheurs qui venaient à passer se jetèrent à l'eau et l'ont sauvé.
        Moi de la vie quand faudra en finir,
        dans les eaux de la Tiretaine, je me laisserai glisser,
        dans les eaux de la Seine, on est long à se noyer,
        tandis que dans la Tiretaine, on meurt vite asphyxié.

        Bonne réception à tous les Cybers et plus particulièrement à Miomo qui m'a ramené à mes 20 ans lorsque je la chantai après les rallyes effectués en Alpine Renault.

        Je pense que le 1èr refrain sur les bords de la Tiretaine derrière les abattoirs avec une petite modif du style
        à l'ASM tous les soirs pourrait le faire.
        Salut miomo , vive la Corse et ses expatriés.

        • Avatar

          Salut Doc,

          Cette chanson a pour moi une histoire et une saveur particulière,il y a 40 ans de cela, nous étions mon père et moi (il travaillait aux abattoirs comme inspecteur vétérinaire ça ne s'invente pas) à valence pour soutenir l'A.S.M. contre l'U.S.A.P. (le fameux match où Goze, le copain à Charly a cassé le nez à Romeu, ce qui n'avait pas empêché notre équipe de gagner 18-3 mais avait par la suite obligé le meilleur ouvreur montferrandais de tous les temps à jouer le quart contre Brive avec un masque et nous coûter la victoire 0-3 à Bordeaux et peut être aussi un titre que nous aurions pu disputer aux bitterrois) donc, ce jour là, accompagnés que nous étions par des collègues à mon père, dont un excellent seconde ligne qui évoluait alors à Brioude et dont j'ai malheureusement oublié le nom, nous fîmes une halte pour déjeuner dans un petit restaurant de la ville. A l'époque, on ne souciait pas de ce que l'on buvait en mangeant et on prenait la route "à 3 grammes" si tu vois ce que je veux dire!
          A une table voisine, il y avait des catalans avec lesquels on avait sympathisé tout en se chambrant gentiment, puis un perpignanais est entré dans la salle et nous a joué une Sardane à la trompette, à peine son morceau achevé sous les applaudissements nourris des convives des deux camps, qu'un grand gaillard, celui là bien de chez nous (je me souviens qu'il était très brun, l’œil étincelant de malice et qu'il portait une moustache à la Jean Ferrat) pénétra à son tour dans le restaurant et entonna ce chant que tu as retranscrit en totalité ci dessus (même si la version que je possède est un peu différente) bref, ce type avait une voix épatante, à la fois grave et mélodieuse et il a fait lui aussi un tabac, tant chez les auvergnats que chez les catalans. Quand il eût terminé, je me suis levé et je lui ai demandé d'ou venait cette chanson et où je pourrais me procurer les paroles ; il m'a donné le nom de l'auteur, j'ai compris Jean Maupois et ce n'est qu'aujourd'hui en te lisant mon cher ami, que je m’aperçois de mon erreur et que son nom était Maupoint, puis l'homme a demandé un stylo à la serveuse, a arraché un morceau de la nappe en papier sur laquelle nous déjeunions et a recopié entièrement la chanson avant de me la remettre sous les regards de l'assistance médusée.
          Aujourd'hui, quatre décennies plus tard, j'ai conservé le précieux "papyrus", il a jauni quelque peu et l'encre a un peu pâli mais je ne m'en séparerais pour rien au monde, tant il incarne le souvenir d'une époque bénie que j'emporterai avec moi jusque dans dans la tombe, heureux temps d'échange et de partage au gré des rencontres que j'ai pu faire, moi qui n'avait aucun talent sur le pré, avec des passionnés de chez nous ou d'ailleurs parce que des anecdotes comme celles-ci, j'en ai plein mon coffre à souvenirs !
          Allez cher toubib, je vais essayer en cette heure tardive de trouver la clé des songes, c'est le genre de bizutage auquel que le destin me soumet chaque nuit sans grand succès, mais peu importe, même si j'ai payé pour savoir que les fées ne se penchent pas volontiers sur tous les berceaux (un peu comme pour notre club d'ailleurs) il y a toujours un peu de poudre de perlimpinpin échappée de leur baguette magique pour éclabousser ceux qui veulent bien consentir à s'émerveiller de pas grand chose, c'est pourquoi, je garde au plus profond de moi la conviction que le rugby ne doit pas perdre complètement ce parfum de phase finale pour céder la place à une logique comptable dans tous les sens du terme venue d'un autre sport et donc d'un autre monde !!!

          • Avatar

            (Auquel le destin me soumet) une relecture matinale me permet de corriger les erreurs dues pour partie à une éprouvante après-midi de courses "pré-réveillon" bonne journée et joyeux noël à toi cher toubib ainsi qu'à tous les autres, le match d'hier soir nous a offert un sacré apéro non !

              
  12. Avatar

    Elle est là ,la super Yellow Army ,la Yellow Army ,la yellow Army ; elle est là ........ Et on peut continuer autant de fois qu'on veut sur l'air de Yellow submarine des Beatles. C'est Yellawblue qui m'a donné cette idée avec son pseudo et son idée des Beatles ;ça sonnerait bien dans le Bib-Park ,et ça motiverait positivement les joueurs je crois.

    • Avatar

      Depuis que l'on reparle de chanson à la gloire de nos montferrandais, j'ai également pensé que sur l'air de yellow submarine en collant des paroles en français bien sûr , ça pourrait le faire...mais je ne suis pas assez mélomane pour faire une démo. Dans les réunions de famille , je suis comme Assurancetourix....

  13. Avatar

    Montebourg devrait apprécier le made in France;
    après la Yellow Army.............. 😉
    l'idée de chants est très bonne, mais en anglais très peu pour moi;
    je sais que lé critique est aisée et l'art est difficile, mais on me donne la possibilité de m'exprimer, alors je le fais

  14. Avatar

    on pourrait faire un cataroux cataroux !

    Il en vient de partout !
    Cataroux, Cataroux!
    A pied, à cheval, sur 4 roues
    Cataroux, Cataroux!
    De Riom, de Lezoux,
    Cataroux, Cataroux!
    De Moulins, de Roumégoux
    Cataroux, Cataroux!
    Nous sommes des fous,
    Cataroux, Cataroux!

    je sais, il m'arrive de délirer, et ça fait un peu plagiat 🙂

  15. Avatar

    Je suis en train d'écouter la chanson "come back" de Mighty Wah (je sais c'est pas trop connu et un peu ancien, comme moi), sur l'air du refrain je verrai bien des paroles genre "Clermont ......., Clermont .......". Idée comme ça.

  16. Avatar

    "ils descendaient de la montagne les supporters du michelin,les supporters du michelin,et pour les joueurs c'est bien,et pour nos joueurs c'est bien,les supporters du michelin...".Sur l'air de la fille du coupeur de joints d'HF Thiefaine,chant entrainant maintes fois testé lors de 3eme mi-temps.

  17. Avatar

    Je féliciterai Charly pour une chose bien précise qui est celle d'avoir réussi, grâce à cet article et à cette idée d'hymne, à faire venir de nouveaux forumeurs parmi nous.
    Nous retrouvons souvent ici les quelques habitués indéboulonnables des Cyber et il est de bon ton de lire ces nouveaux pseudos.
    Puissent-ils participer plus souvent à nos échanges par la suite pour faire émerger de nouvelles idées et des débats constructifs et objectifs comme nous les aimons sur la planète Jaune et Bleu.

  18. Avatar

    L'initiative est très bonne et a le mérite d'exister. Contrairement à ceux et celles qui ont tendance à tout critiquer et ne proposent rien.
    Je fais surement partie de ces derniers, car je n'aime pas. Chant trop court et pourquoi en anglais. Nous sommes français, donc parlons français. Revendiquons notre fait d'être supporter ou supportrice d'une équipe Auvergnate et française.
    Sur ce, bonne année à vous tous et toutes

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

70