LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Quelle diffusion idéale pour le Top 14?

La Ligue Nationale de rugby a dénoncé le contrat la liant à Canal + portant sur la diffusion exclusive du Top 14 en France et la commercialisation des droits à l'étranger. Cette résiliation prendra effet au terme de la saison. La LNR va lancer cette semaine un appel d'offres concernant les quatre prochaines saisons. La  formule idéale (en terme d'accessibilité) serait bien sur une diffusion par une chaîne non payante de l'intégralité des matchs, mais celle-ci ne se fera pas. Nous avons donc choisi de faire figurer au sondage les 3 options les plus probables.

Quelle diffusion idéale pour le Top 14?

  • Exclusivité Canal + (77%, 1 900 votes)
  • Exclusivité Bein Sport (14%, 349 votes)
  • Partage entre les 2 (comme pour le foot) (9%, 211 votes)

Nombre des votants: 2 460

Loading ... Loading ...

La Ligue percevra une plus grosse somme, ce qui en définitive serait intéressant pour le rugby français. Les téléspectateurs à qui l'on ne demande pas leur avis risquent par contre de le payer (au sens propre comme au figuré) avec des possibilités de "diffusion partagée" entre Bein Sports et Canal + comme pour le Football. Pour rappel, Canal + a obtenu le meilleur de la Ligue 1 de football, le meilleur de la Ligue des champions. Mais un fan de l'OM (aucun parti pris ici) qui veut voir tous les matchs de son équipe doit obligatoirement être abonné Bein Sport et Canal +.

La bataille entre les deux rivaux se joue aussi sur le plan judiciaire puisque Canal+ a récemment attaqué beIN pour concurrence déloyale. De quoi, probablement, amener les Qataris à y réfléchir à deux fois avant de débourser des montants exorbitants pour s’offrir une compétition.

Sources :

- Article des Echos
- Article du Figaro

publié le vendredi 06 décembre 2013 à 09h54 par NicolasTheRock

4 Commentaires

  1. Avatar

    du moment que le rugby soit diffusé largement apres la chaine !!!!!!!
    cela dit je ne comprends pas la ligue ...
    après les agitations puériles et futiles avec la H cup on retourne une situation via la diffusion du top 14
    la ligue se discrédite et confirme que certains dirigeants sont OUT dans
    ce monde professionnel

  2. Avatar

    canal+ est beaucoup trop cher.j' y suis abonné uniquement pour le top 14.j' espère que bein sport aura l' exclusivité...ça reviendra 3 fois moins cher....pourtant je suis abonné à canal depuis le premier jour

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

58