LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Quelle formule de championnat vous semble la plus appropriée?

La constitution d'un groupe « XV de France » de 30 joueurs dont le nombre de matches joués sera désormais limité à 30 par saison a relancé le débat sur la refonte du Championnat élite de rugby français. Plusieurs présidents de clubs se sont prononcés et les avis divergent. Éric de Cromières défend un Top 12. Qu'en pensez-vous?

Quelle formule de championnat vous semble la plus appropriée?

  • Un Top 12 AVEC phases finales (33%, 1 128 votes)
  • Un Top 14 SANS phases finales (27%, 928 votes)
  • Un Top 12 SANS phases finales (17%, 571 votes)
  • Le Top 14 actuel (13%, 445 votes)
  • Un Top 16 SANS phases finales (7%, 233 votes)
  • Un Top 16 AVEC phases finales (4%, 140 votes)

Nombre des votants: 3 445

Loading ... Loading ...
publié le jeudi 02 octobre 2014 à 09h26 par NicolasTheRock

4 Commentaires

  1. Avatar

    Je voterais plutôt pour un TOP 16 européen qui remplacerait le TOP 14 et la coupe d'europe. 30 matchs de phases régulières + 3 de phases finales au lieu de 32 et 6 aujourd'hui. Avec dans ce championnat les équipes de l'Ulster, Munster, Leinster, Saracens, Leicester, Northampton, Toulon, Clermont, Montpellier, Toulouse, Edinburgh, Ospreys, Cardiff, Llanelli, Racing Métro et une équipe italienne.

  2. Avatar

    je voterais plutot pour un top 16 en 2 poules ( plus de matches par journee pour les diffuseurs , mais moins de match pour les clubs et les joueurs ) avec demi et finale entre les 2 premiers de chaque poule
    ce qui laisse la place à une coupe d europe mieux geree....et une place de choix pour les matches de l edf

  3. Avatar

    Il est difficile de concevoir une élite qui diminue en nombre dans un sport que l'on veut rendre plus national. Si "14 clubs" pose problème on ne peut pas pour la raison que je viens d'évoquer réduire ce nombre. Alors il faut trouver une autre réponse ; En même temps, les phases finales sont la fête annuelle du rugby pour les supporteurs et pas seulement pour eux.
    Le choix de deux poules de huit clubs,voire de deux poules de dix à l'ancienne sans doute, permettrait de réduire le nombre de rencontres et justifierait les matchs de la phase finale. Les non qualifiés auraient leurs matchs de classement qui assurerait des recettes pour les clubs. La LNR pourrait également bonifier par un financement spécifique . Et pourquoi pas un barrage entre les derniers du Top 16 et les premiers du Pro D2.
    Les phases finales existent dans d'autres sports, par exemple au basket.

  4. Avatar

    pour moi, top 12 , le champion étant celui qui termine la saison en tête, puis une coupe pour les classés de 2 à 5 : 2 reçoit 5 , 3 reçoit 4 , puis finale de préférence en province pour promouvoir le rugby.
    les 5 premiers plus le vainqueur de la coupe qualifiés en hcup , le dernier descend directement.
    6 à 9 en coupe Mickey
    10 et 11 en barrage de descente sur un match sec sur terrain neutre
    au plus cela fait 33 matches dans la saison (24 en top 12 et 9 en hcup)contre 38 cette saison (29+9 si je ne me trompe pas)
    je pense ainsi qu'il y aurait moins d'impasses en championnat et 1 trophée de plus en jeu

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

58