LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Quinze mois plus tard

Après un week-end sans jouer pour cause COVID, l'ASM Clermont retrouvera le chemin du Top 14 ce soir. Pour ce match, Samuel EZEALA fêtera son retour avec les Jaunes & Bleus quinze mois après sa blessure. 

© Richard BRUNEL

© Richard BRUNEL

On attendait son retour depuis quelques semaines. Il sera titulaire à l'aile accompagné de Kotaro MATSUSHIMA à l'arrière et de Peter BETHAM (qui ne sera pas conservé l'année prochaine) à l'autre aile. George MOALA et Apisai NAQALEVU formeront la paire de centre.

Toujours sélectionné avec le XV de France, Sébastien BÉZY sera encore absent. Morgan PARRA sera donc associé à Camille LOPEZ à la charnière.

© ASM Rugby

© ASM Rugby

Étienne FALGOUX étant blessé et forfait jusqu'à la fin de la saison, c'est Peni RAVAI qui sera titulaire à gauche de la mêlée. Étienne FOURCADE et Cristian OJOVAN l'accompagneront en 1ère ligne. Paul JEDRASIAK et Sébastien VAHAAMAHINA formeront la 2ème ligne, Peceli YATO, Fritz LEE et Judicaël CANCORIET la 3ème ligne.

A noter le retour de blessure de Jacobus VAN TONDER et le premier match de Joël EVERTON. Ils seront tous les deux remplaçants.

Voici la composition d'équipe bayonnaise:

Germain ; Ravouvou, Muscarditz, Hingano, Duhau ; (o) Luc, (m) Zabalza ; Hourcade, Amosa, Monribot ; Mikautadze, Pyle ; Nixon, Van Jaarsveld, Cormenier.
Rempl: Delonca, Pelo, Héguy, Taofifenua, Rouet, Fajardo, Costosseque, Tatafu.

Ce match contre aura lieu à 17h45 au stade Marcel-Michelin. Il sera diffusé sur Rugby +

publié le samedi 20 février 2021 à 09h21 par FabASM63

63 Commentaires

  1. Avatar

    Bonjour la Team Yellow-Army.

    Avant tout et rien à voir avec cet article, (et j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur) mais je voulais rendre hommage à Dan Carter qui a annoncé sa fin de carrière.
    Un grand Monsieur du rugby qui a enchanté par son jeu, sa discrétion, sa gentillesse et sa longévité, les amoureux du rugby.

    • Avatar

      Sur le papier, nous sommes largement supérieur à nos amis Bayonnais mais sur ce match, il faudra de l'envie pendant 80 mn car les Basques en auront à revendre.
      Rabah n'est pas titulaire. Non par punition mais plutôt parce-que le coach le fait travailler en off. Il y a un article à ce sujet...
      La première ligne Clermontoise est la meilleure possible chez nous en ce moment. La puissance de RAVAI et d'OJOVAN devrait contenir celle des adversaires.
      TIMANI va nous manquer dans la cage même si Paulo et Seb vont tenir la barraque.
      Mais la troisième ligne, c'est quand même du lourd. Les 89 entre PARRA/LEE, ça va envoyer du steak.
      Pour les gazelles, je suis étonné de voir Sam titulaire. Je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir profité du fait que RAKA soit blanchi par la commission pour l'aligner d'entrée. Vu le poids des centres, je pense qu'il aurait pesé sur le match. EZÉALA en impact player fut plus judicieux à mon sens.
      Le retour de Kotaro, la curiosité de voir EVERSON et le plaisir de profiter encore quelques matches de la classe de BETHAM, autant de piquant pour ce match.
      Go Jaun'Art !!!

  2. Avatar

    Je suis frappé par le manque d'engouement autour de ce match . Parce que Clermont joue l'avant-dernier du championnat ? Ce n'est pas une raison à mon avis , notre équipe comme l'adversaire mérite notre respect . Parce que Clermont bégaye son rugby et n'a plus la même vista qu'avant ? c'est vrai mais ce n'est pas une raison suffisante ? Parce que , avec ce foutu covid , le fait de ne pas aller vibrer dans le stade érode la passion , ça je comprends quoique tout le monde ne va pas obligatoirement voir les matchs .
    Pourtant avec le retour d'Ezeala , de Betham et sans doute le premier match d'Everson il y a de quoi s'emballer , la routine et un peu perturbée .
    De plus l'article sur les jeunes qui entrent dans le club porte à l'optimisme , Clermont fait toujours envie §

  3. Avatar

    Le travail a été fait, mais que de fautes de mains... Par contre touche impeccable, à part le lancer de travers d'Etienne, la mêlée a tenu son rang. C'est là que l'on s'aperçoit que les multiples changements pèsent sur la fluidité et la qualité du jeu. Maintenant cinq points contre Agen et une victoire à Montpellier.
    Des nouvelles d'Arthur ?

  4. Avatar

    Le constat que je fait c'est que l'équipe est 4 ème à 8 points du premier ( et avec des matchs en moins) avant d'entamer une fin de saison qu'Hercule aurait trouvée à sa hauteur .
    Quand on regarde bien ce qui c'est passé hier on a vu une espèce de récital de gestes non maitrisés , c'est regrettable , mais alors quant au contenu du collectif c'est impressionnant . Je sais que certains vont dire qu'en face c'était Bayonne , alors je réponds c'est une équipe du TOP14 .
    Agen , samedi prochain , tout en étant respectueux , c'est 5 points .
    J'aimerai bien voir des joueurs que l'on a pas vu du tout , il conviendrait de leur faire comprendre qu'ils ne sont pas inutiles .

  5. Avatar

    Je n'ai pu voir ce match qui, apparemment, était plutôt synonyme de "boucherie" pour nos amis Basques qu'une épreuve de force.
    Désolé pour l'expression utilisée mais quand j'ai vu le score et le résumé de Canal, cette confrontation a du ressembler à un cauchemar où l'on a hâte que la sirène retentisse quand on est Bayonnais.
    J'ai quand même l'impression que nos garçons ont pris du plaisir et su remettre les choses en bon ordre après les 3 essais vendangés.
    Tout le monde a participé à la fête avec 10 essais et un record d'ecart dans un match lors de cette saison.
    Le constat, puisque je ne puis décemment commenter le match, c'est que l'on n'est pas mal comptablement en occupant une place plus confortable avant d'affronter les p'tits pruneaux.
    Ce qui m'inquiète, c'est que l'on est capable du pire comme du meilleur dans le même match. Il est donc difficile aujourd'hui de dire ce que l'on sera capable de faire quand on va rencontrer les cadors du championnat.
    À la fois, quand on entendait les spécialistes des médias sportifs, qui n'ont d'yeux que pour Bordeaux cette saison, on peut s'apercevoir que la vérité du jour leur prouve qu'ils se sont trompés car nous sommes devant les gars d'URIOS.
    Ne goûtons donc pas notre plaisir de voir nos Jaun'Art en bonne posture.
    Penaud, Raka, Bézy, factors X absents, on peut dire que le collectif s'est imposé plus que les exploits individuels.
    Pour ne pas parler que de nous, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir gagner nos Coujoux et le LOU. D'abord parce-que ces deux clubs ont des valeurs de combat mais aussi pour le suspens du maintien pour le premier et pour le top 6 pour l'autre.
    D'ailleurs, Monsieur URIOS continue à être insupportable en fustigeant cette fois l'arbitre de son match. Détestable personnage...
    Bonne soirée à tous.

  6. Avatar

    match très facile, mais qui a du être long pour Bayonne, j'aurai aimé que sur se match dont on savait à l'avance qu'il rapporterait 5 pts, que l'on fasse jouer quelques jeunes tels les Lanen etc... histoire de leur donner du temps de jeu, car les matchs comme ça il en reste peu à jouer, car à part Agen s'en vouloir leur faire injure le reste à venir c'est du lourd.

      • Avatar

        Un Brennus et une coupe d'Europe, y'a pire comme bilan.
        Merci d'avance à Franck pour le boulot réalisé.
        Par respect pour l'homme et son travail, je ne disserterai pas sur sa probable destination.
        Je ne lui souhaite que de réussir avec l'ASM d'ici 2021 ou ailleurs en 2022.

  7. Avatar

    Azéma qui s'en va , à sa demande , avant le terme de son contrat , j'imagine son état d'esprit pour prendre une pareille décision ! On ne peut que lui tirer notre chapeau pour ce qu'il a fait pour le club qu'il a maintenu au niveau le plus haut aussi bien en TOP14 qu'en CC . J'imagine aussi que quelques uns vont apprécier sa décision n'étant satisfait de rien . Pour moi , tout ce qui arrive à l'équipe est d'abord et avant tout du aux joueurs , le boulot d'Azéma étant de les amener au plus haut niveau , ce qu'il a fait , après ce sont les joueurs sur le terrain qui décident par leurs intentions et comportements de l'issu des matchs .
    Donc bon vent monsieur Azéma .
    Alors quid pour lui succéder ? Qui va aider le président à prendre cette décision ? Parce que n'étant pas du sérail sa prise de décision va être ardue et le risque immense , " tous les bons entraîneurs " étant attelés à la tâche ailleurs
    ça va être passionnant à suivre cette affaire

  8. Avatar

    n'intervenant plus qu épisodiquement ici mon avis n'a que peu d'importance
    Le bilan de M Azéma est positif avec 2 trophées
    En revanche j'éprouve une déception sur la durée de son mandat trop long pour lui
    Les 3 dernières saisons sont un échec relatif et un peu plus de recul lui aurait évité
    de saborder quelque peu son groupe au fil du temps
    Frank est un mec bien et on se doit de respecter son boulot
    a +

    • Avatar

      Je suis d'accord avec ton analyse, parce que vu le budget du club les structures, l'ASM devrait avoir plus de trophée, surtout Européen. Voir Castres au niveau national. Le tord de FA c'est d'avoir voulu s'entourer de B Goutta qui n'avait pas le niveau des précédents entraîneurs.
      Le nouveau Président n'est pas là par hazard, ancien DRH, il est en place pour effectuer des changements et sa commence à se voir....
      J'espère qu'il va pas se tromper dans sa nouvelle équipe, sa commence à sentir la NZ.......

    • Avatar

      Je suis assez d'accord avec toi avec comme bémol que l'année passée a été tronquée, donc sans résultat et celle-ci n'est pas finie : il peut gagner encore un voir deux titres en théorie...

    • Avatar

      @Jojo.
      Ton avis a autant d'importance qu'un autre. La fréquence n'a rien à voir avec la qualité.
      C'est sur qu'on aimait bien te lire plus souvent mais dans la vie, il y a d'autres priorités que le rugby.
      Cordialement.

  9. Avatar

    @Ulysse. Pas d'accord sur l'égard Urios. Moi j'l'aime bien Urios. Personnage tellement dans la caricature qu'il en est drôle. Comme bien d'autres dans bien de domaines. Mais je m'abstiendrai de citer mes préférés pour ne pas être clivant.
    Quant au staff, et le très récente décision de son patron de mettre un terme avant l'heure à son contrat, combien prieront pour que quelques-uns le suivent? Sincèrement, je ne jugerai aucun d'entre eux ici, tant il aura souvent fallu composer avec les sélections, destructrices sous Brunel, et les blessures à répétition. On jugeait l'équipe molle et le staff malade, l'ASM est cependant 4e.
    On peut projeter les meilleurs pour le remplacer. On verra et suis preneur de toute avant première (au singulier hein, uniquement l'info véritablement vraie). Mais nul doute que ça n'est pas un scoop pour le DRH en chef. Que les remplaçants de FA et partants viennent de loin ou soient promus internes, peu me chaut. Mais par pitié, pas une caricature.
    https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/asm-clermont/franck-azema-asm-ne-pas-faire-la-saison-de-trop_13918815

  10. Avatar

    Notre ami Ulysse a raison ,"il y a pire comme bilan " ,je pense que le choix du prochain Staff est déjà fait ,sinon on lui aurait demandé de rester un peu plus ,......Pourquoi pas Roro??? Pourquoi pas Joe Smith ??? Pourquoi pas un autre inconnu comme ça c'est fait au PSG ??? On peut tout imaginer sauf s'il vous plait "Monsieur Urios " sinon je quitte le site . Au fait V. Merling président du SR postule officiellement au poste de président de la ligue de rugby ; il va y avoir des belles empoignades . Lui au moins est Clean ,du moins je crois .

  11. Avatar

    Voilà le problème c'est que l'on se contente d'être 4ème, d'être finaliste.... Mais regardez le budget, les structures , les joueurs qui sont apparus au club, on se souvient que des vainqueurs, mais nous chut pas de bruit...............

  12. Avatar

    Bonjour à tous,

    FA s'en va ? Et alors? Ceux qui l'ont dézingue retournent leur veste aujourd'hui... Désolant !

    Je suis de ceux qui n'étais pas fan, mais je rends grâce à sa honnêteté sportive et à son travail, mais je disais aussi que c'est Vern Cotter qui a remis le train sur les rails, et FA en à largement profité, mais il n'a pas su se remettre en question, sauf aujourd'hui où il avoue à demi mot que son discour ne passe plus !

    Ne lui jetons pas la pierre, tous les entraîneurs sont confrontés à ce problème , même Vern Cotter .

    Bien sûr qu'il y a les sirènes de la place dz6 la Comédie qui lui font les yeux doux...mais n'oublions pas que FA est catalan, qu'il vient de se faire construire une maison dans les PO, que son ami Goutta est de Perpignan, et que l'Usap est appelée à remonter en Top14...

    Wait and see!!!

    • Avatar

      Bonjour, je suis d'accord avec vous sur le fait de retourner sa veste... C'est effectivement désolant. Par contre je suis fan de F.A. tout simplement pour son honnêteté. Je l'ai toujours défendu et je me suis trouvé certaines fois bien seul. Monsieur F.A. je vous souhaite la réussite mais surtout la santé.

      • Avatar

        Son honnêteté est la raison principale pour laquelle je n'ai pas "hurlé avec les loups" même si parfois je n'ai pas compris certains de ses choix. Je pense que c'est un homme bon et généreux, ne se mettant pas en avant et discret. Je lui souhaite le meilleur, et pourquoi pas un titre cette année !

  13. Avatar

    Et voilà, on y est. L'heure des règlements de compte entre supporters a sonné pour savoir si tel ou tel a bien jugé Franck AZEMA sur son bilan et sa gestion du management.
    "Tu te rappelles de ce que tu as dit sur tel article et na na ni et na na na"
    Ou alors, "ben moi, j'ai jamais dit rien de mal sur lui car il a tout bien fait".
    C'est pathétique tout ça.
    Nous y sommes plus ou moins tous allés de notre petite critique à mots voilés ou à grande envolée.
    Ses choix, ses fameux copains ou sa stratégie.
    Franchement, ce n'est pas parce-que l'on n'était pas d'accord avec lui ou son coaching, qu'on n'a pas apprécié l'homme.
    Tout le monde a vanté ses mérites et a applaudi plus que mesure, les victoires auxquelles il a grandement participé.
    Ou alors, cette fameuse pensée unique dont certains nous faisaient l'éloge, j'ai bien peur qu'elle ne soit passée de leur côté.
    Désolé mais fallait que ça sorte.

  14. Avatar

    Pourquoi se disputer au sujet d'Azéma ? comme c'est lui qui demande à partir il n'y a pas lieu de le faire . A la limite si il avait été viré les pour et les contre auraient pu échangé courtoisement dans la mesure du possible . Il a bilan qui n'est pas négatif . Alors il est attaqué sur la gestion des hommes , c'est vrai que c'est tentant ( pourquoi fait-il jouer untel et pas l'autre , un autre thème qui m'est cher , les jeunes ) mais comme c'est un mal Français ( autant de sélectionneur qu'il y a de Français ) ça prête à sourire plutôt . Maintenant sur ses adjoints , moi je botte en touche parce qu'avec ce sujet je suis à la limite de mes compétences ( et/ou pour mes détracteurs à la limite de mon incompétence) . Alors laissons lui terminer cette saison dans la sérénité , lui , ses adjoints , les joueurs en ont besoin . Ils sont confrontés à un problème qui n'aurait jamais du avoir lieu : nos sélectionnés en EdF , dans quel état va-t-on les récupérer ? Par ailleurs , en championnat la situation n'est pas catastrophique et la match contre Agen ne peut que l'arranger . Bien sur après il faudra se farcir tous les costauds , mais jusqu'à preuve du contraire nous en sommes non ? L'équipe a suffisamment cafouillé son rugby , tout le monde a en tiré les conclusions , le collectif me parait avoir repris le dessus , alors j'adresse à monsieur Azéma tous mes vœux de réussite pour la suite et la fin de cette saison

  15. Avatar

    A mon tour je souhaite toute la réussite possible à Franck ;je me souviendrai toute ma vie ( du moins ce qu'il en reste ) du geste de R.Poite lorsqu'il a donné la victoire à l'ASM : j'y étais et c'est Franck qui est quand même impliqué dans cette victoire . Peut-être ressent-il une lassitude ??? Peut-être veut-il se lancer un nouveau défit ??? c'est son problème et on ne peut que respecter sa décision . Un certain Scott Robertson ,entraineur actuel des Crusaders cherche un post d'entraineur en France ....dixit Fab63 par le biais de Twitter , et serait libre en 2021 ...wait and see ????

  16. Avatar

    Nous respectons tous la décision de FA, dont le bilan est enviable et lui souhaitons le meilleur dans le futur du côté de Perpignan.

    Néanmoins Franky, un titre pour fêter votre départ, ça aurait de la gueule, non?

    • Avatar

      Merci Monsieur Franky pour votre décision clairement exprimée et suffisamment à l'avance pour les Joueurs , le Staff et nous les Cybers! Bilan de 11 Années passées à la commande de ce club avec une petite houlette de Vern, 2 titres de Champion de France, 4 finales perdues dont une volée par Sergio Parisse pour hors jeu manifeste contre le SF, 4 places dans le dernier carré de la CC, dont une finale perdue contre le ST qui n'aurait jamais du l'être, peu d'entraîneurs ne peuvent s'afficher un tel Bilan! Bonne chance pour la suite de votre parcours dont vous avez la franchise de dire que vous devez beaucoup à notre Club. Je souhaite de tout mon coeur que cela soit à Perpignan pour remontée en Top 14, et sûrement pas au MHR pour les pétrodollars de Mohed!

      • Avatar

        Bonjour JC.
        Tu as raison. Mais je l'ai posté pour la forme que je trouve intéressante.
        Cette histoire de challenge avant son départ me plaît mais l'ambiance risque d'être compliquée si un nouveau coach était nommé prochainement.
        À Clermont, on a toujours privilégié l'humain et favorisé l'aspect psychologique des choses.
        Une seule chose peut changer la donne, c'est si le nouveau avait des affinités avec l'actuel.
        Par contre, je ne vois pas d'un bon oeil un éventuel bricolage avec les adjoints du jour et le futur promu.
        C'est pourtant ce qu'il risque d'arriver...

        • Avatar

          A vrai dire il n'y en a qu'un seul qui fait l'objet de tergiversation , Goutta pour ne pas le nommer . Cela peut se négocier à l'amiable , justement parce que le nouveau patron de l'ASM est un ancien DRH , il sera dans son domaine de prédilection ! Bès , je pense depuis le début de la saison qu'il était à sa dernière année parce que notre ancien pilier Géorgien allait rappliquer . Quant aux autres ,ceux des lignes arrières , ils me paraissent dans le coup .
          N'empêche que le nouvel entraîneur s'entourera dés que possible de gens dont il aura toute confiance .

          • Avatar

            Scott Robertson serait à mon sens le choix le plus judicieux, non sans rappeler celui de Vern qui avait lui aussi joué en France et était Néo-Zed comme lui! Ceci dit, il pourrait venir avec ses exigences de Staff, mais ne négligeons pas notre Ami Joe Schmitt, sa connaissance du Club et son amour pour la France et notre Auvergne! Advienne que pourra, un DRH comme Président reste un atout non négligeable. Bonne chance à FA qui a beaucoup donné à notre Club, avant tout comme 3/4 centre, puis plus tard comme entraîneur et en "Fin" Directeur en chef, et qui, si mes informations sont bonnes, a su garder un pied à terre sur notre terroir Auvergnat et compte bien poursuivre avec envie l'évolution à venir de notre Club et
            serait plus proche de Perpignan que des pétrodollars de Mohed Altrad !Bon Match à nous tous Samedi au Pays des Pruneaux avec 5 points, opération réussie, foi de Doc!

              
  17. Avatar

    Bel interview de Morgan Parra au sujet du départ de F Azéma . Et je rends hommage à sa lucidité de joueur quand il affirme que ce sont les joueurs qui , sur le terrain ont les clefs du match sur le terrain ; c'est mon credo depuis longtemps . Il précise aussi que c'est aux joueurs de décider de la suite de la saison sachant que l'équipe est en course sur les deux tableaux , top14 et CC .
    Dont acte .

  18. Avatar

    J'apprends à l'instant une triste nouvelle.
    Celle de l'arrêt forcé de la carrière de Gabriel LACROIX, ailier du Stade Rochelais.
    Après sa grave blessure en 2018 et moultes opérations, le champion qu'il est doit raccrocher les crampons.
    Il serait certainement sélectionné aujourd'hui et apporterait encore des exploits avec son club Jaune et Noir.
    Courage à lui et bon vent.

  19. Avatar

    L'équipe est parue . Le XV de base est type . Par contre sur le banc des jeunes et un fantôme nommé Jennings , un revenant Fofana .
    Donc en première mi-temps Agen devrait subir les foudres .
    5 points sinon rien .

  20. Avatar

    Belle équipe pour se rendre à Armandie avec les retours de Raka et Fofana ; nos gazelles vont s'en donner à coeur joie en 1ere mi-temps . Normalement c'est 5 points qu'il nous faut absolument . GO ASM .

  21. Avatar

    Vaudrait mieux pas une désillusion demain car ce serait la blague de la saison.
    Première équipe à perdre contre Agen, ça ferait désordre.
    Même si le SUA n'a plus rien à espérer, il y a fort à parier que ses hommes donneront tout chez eux pour sauver l'honneur.
    Certes, le combat s'annonce déséquilibré sur le papier mais il nécessitera de l'humilité et de la concentration.
    D'ailleurs, le RCT l'apprend en ce moment même à ses dépens étant mené à la 60 ème par Bayonne que nous avons battue 73 à 3.
    Bref, les Jaun'Art seraient bien avisés de se méfier et de réaliser un match plein.
    Bon, on va dire que ça va le faire hein et que l'on va conserver cette place de barragiste du haut de tableau.
    Que ce soit une belle après-midi pour Franck.
    Go ASM !!!

  22. Avatar

    Bon ben voilà.
    Mission accomplie.
    Comme quoi, coach AZEMA ne lâche rien et a même du mettre la pression dans les vestiaires.
    Qui a dit que RAKA n'était pas en forme ?
    Qui a dit que PARRA était fini ?
    Qui a dit que NAQALEVU était un boeuf ?
    Qui a dit que ...... ???
    Bref, je chambre mais à vaincre sans péril...
    Le boulot est fait.
    Le piège est évité.
    Canal est deg.
    Allez ASM !!!

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

56