LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

#R92ASM : 26 - 20 et 1 point minimum de perdu !

Dimanche 22 Avril, au stade Yves Du Manoir de Colombes, L'ASM se déplaçait pour un match retour face à des franciliens fraîchement qualifiés pour la finale de la Champions Cup. Comptant pour la 22e journée du Top14, ce sont des "Jaune&Bleu"  bien décidés et revanchards (match aller perdu à domicile 16-20) qui se présentaient devant une équipe du Racing "remaniée", certains cadres (juste DAN en fait) ayant été laissés au repos en prévision de la finale. Deux feuilles de matches solides néanmoins qui présageaient une rencontre dominicale intéressante.

Le match

Et bah le match, pour faire simple, O N  l ' a  p e r d u  ! 26 - 20.

Malgré deux superbes essais, de Rougerie à la 10e minute et de Chouly en mode Yato à la 36e minute, l'ASM n'a cependant jamais su creuser l'écart et plier le match. A la mi temps, seulement 2 points d'écart séparaient les deux équipes. Trop peu sachant que Clermont a visité, par deux fois, l'en but francilien. Les nombreuses fautes et le carton jaune d'Alexandre Lapandry ont permis au "Ciel&Blanc" de rester au contact des "Jaune&Bleu". Trois petits par trois petits points, et ben au final, ça fait 12 bons points.

La seconde période ressemblait plus à un chassé-croisé et à un duel de buteurs. Jamais, dans cette partie, les banlieusards ont semblé être en mesure de mettre en danger l'en but auvergnat. Percée à plusieurs reprises, la défense clermontoise a toujours été en place. Les replis défensifs ont été bons et ont permis de récupérer des balles précieuses. Mais voilà ! Un contre© (marque déposée pour parler du jeu du Racing), en toute fin de match, est venu sceller les espoirs de victoire de l'ASM à Colombes. C'est bel et bien, et c'est un gros troll, Albert Vulivuli, ancien joker coupe du monde et médical de Stanley, qui crucifie Clermont presque entre les poteaux. 26 - 20. Score final.

L'ASM repart de Paris sans le point de bonus défensif. Elle conserve cependant le leadership (75 points) devant Montpellier (73 points), Le Racing 92 (68 points) et Toulon (68 points). Fin d'une bonne série de 8 victoires consécutives. M'enfin, on sait que le plus beau nombre de victoires à la suite est 2 : la demi et la finale épicétou !

Le résumé vidéo Racing sans métro 92 vs ASM sans tambours Clermont Auvergne

Trop de fautes pour l'emporter 

L'ASM s'est tirée toute seule une balle dans le slip (nouvelle expression). 6 en-avants commis et surtout 16 pénalités concédées dont 7 à portée de tir de l'artilleur francilien. En parallèle, le Racing commettait 9 fautes. 4 d'entre elles ont été tentées pour seulement 2 réussites.

C'est donc 21 points donnés au Racing pendant que l'ASM n'en prenait que 6. 100% sur ses tentatives pour Machinaux contre 50% pour les buteurs auvergnats (Spedding 0% / Lopez 0% / Parra 100%).

Nous ajoutons à cela deux cartons jaunes distribués par M. Attalah. Si le premier, à l'encontre d'Alexandre Lapandry à la 26e minute, peut être argumenté, le second, pour Jonathan Davies à la 57e minute, est une vraie mascarade sur un fait de jeu presque commun. Une mini poussette bien amplifiée par les talents d'acteur italien de Rémi Talès qui se jette au sol. Cependant, même si ce dernier parait plus que sévère, Sébastien Vahaamahina aurait dû, plus logiquement, en prendre un suite à son plaquage cravatesque sur Brice mini Dulin. Cela n'a pas été le cas.

Les statistiques

  • Essais : R92 1 - 2 ASM
  • Possession (%) : R92 59 - 41 ASM
  • Occupation (%) : R92 49 - 51 ASM
  • En avant : R92 8 - 6 ASM
  • Pénalités réussies : R92 7 - 2 ASM
  • Pénalités concédées : R92 9 - 16 ASM
  • Plaquages défensifs réussis : R92 127 - 190 ASM
  • Plaquages défensifs manqués : R92 22 - 29 ASM
  • Ballons joués au pied : R92 13 - 14 ASM

Les joueurs que je salue sur ce match

  1. Nick Abendanon que Franck Azéma a voulu essayer à l'aile. Même en difficulté, il a su laisser Clermont dans l'avancé grâce à sa technique d'anguille anglo-saxonne.
  2. Damien Chouly qui avance, qui perce la défense, qui accélère, qui crochète, qui raffute et qui marque un essai à la fidjienne. Chapeau capitaine. [Note : A ce jour, Brice Dulin est toujours à la recherche d'un de ses reins. Merci de contacter l'intéressé si vous l'avez aperçu]

Le point "Pas très valeurs© du rugby"

Nombreux expatriés auvergnats de Paris sont présents lors des rencontres face au Racing 92 et au Stade Français en Ile de France. Cela a encore été le cas dimanche. Seulement voilà ! Ce qui devait être une fête du rugby dominicale, c'est transformé en après midi rageante pour bon nombre d'entre eux.

Cette sombre histoire se déroule en avant match. Les supporters "Jaune&Bleu" venus applaudir leur équipe se sont vus interdire la zone de descente de bus des joueurs. Seuls les "Ciel&Bleu" étaient admis afin de former "un semblant de haie d'honneur" d'après le commentaire, sur les réseaux sociaux, d'une supportrice clermontoise présente à ce moment ci. Aucun "Jaune&Bleu" n'a pu assister, donc, à l'arrivée des joueurs, refoulé par des vigiles pourtant atterrés par les consignes qui leurs avaient été données.

Elle continue au moment de pénétrer dans l'enceinte du Racing. Ni tambours, ni drapeaux, alors qu'une demande d'autorisation avait été demandée et acceptée par le club francilien.

Deux coups durs pour la Yellow Army© présente au Du Manoir. Si seulement Jacky avait su que les cordes vocales sont l'arme principale d'un supporter, il les aurait, à coup sûr, faites consigner. Mais le pauvre n'est pas habitué. Il ne pouvait donc pas savoir que même sans toutes ces interdictions, l'auvergnat est tenace et trouvera le moyen de faire du bruit pour pousser ses chouchous.

  • " Jacky les tambours ... Jacky les tambours " : Nouveau chant auvergnat :

  • Mon analyse sur cette situation :

Le but était de donner l'image, devant les caméras Canal+, d'un groupe qui vit bien, poussé et applaudit par de fervents supporters prêts à braver le froid, le vent, les bières dégeulasses à la place du champagne, pour venir coûte que coûte (surtout si c'est offert par le club) encourager les racingmen. A la télévision, on entendait bien les "Racing ... Racing" bien aidés par les micros judicieusement positionnés dans l'enceinte "Ciel&BOSE". Alors que tu souhaites donner une image de famille nombreuse en route pour Lyon, il aurait été malvenu qu'une bande de braillards provinciaux, limite pécores, fasse plus de bruit que les franciliens bien propres sur eux.

Malgré cette sombre histoire "Pas très Valeurs©", nous avons bien entendu, sans l'aide du speaker et des micros stratégiques, notre fière Yellow Army©. Dans de telles conditions, M. Lorenzetti, je doute que les 20 supporters qui auraient bien voulu faire le déplacement, à vos frais, aient été ne serait-ce qu'écoutés.

Voilà. C'était mon instant complot et supputations.

A suivre ...

Prochain rendez vous pour les "Jaune&Bleu" samedi à 15H pour le déplacement à Pau.

publié le mardi 03 mai 2016 à 15h44 par Charly

70 Commentaires

  1. Avatar

    Jacky le nouveau MB
    toujours un conneau pour remplacer un autre
    Le racing joueurs en tete devraient condamner cette attitude
    on n en crève du sectarisme
    mais le boss fric apaise le troupeau
    moi joueur !!!j aurai dit ses 4 vérités a mon boss
    et j aurai assumé

  2. Avatar

    la victoire contre Pau messieurs
    et avec la manière pas une victoire à l'arrache ou le plaisir reste au vestiaire
    LE PLAISIR VOUS COMPRENEZ ?
    et apres on verra
    il reste 4 jours pour apprendre à recevoir un ballon oval OK ?
    purée je suis en forme cet apres midi !!!!!!!!!!!!!

  3. Avatar
    Nat le montferrandais convaincu le 03 mai 2016 à 18:00

    À l'image de clermont ce match, nous nous créons les occasions en mettant en danger le racing mais cela ne veut pas... Et puis quand notre indiscipline des grands jours est de sortie je n'en parle pas...
    Je ne suis pas spécialement inquiet du point de vue du jeu produit puisque l'on a été largement supérieur au jeu à 1 passe du racing, cependant, un des motifs d'inquiétude demeure la zone de rucks: pas de débrayages assez efficaces, du coup fautes à la pelle !!!
    Mais bon on va vite savoir

  4. Avatar

    fautes auvergnates,c'est indiscutable,qques ballons perdus en touche,comme d'hab,,,,mais les racingmens ont eu l'arbitre comme complice.
    ce serait juste que ce gugus soit rappelé à l'ordre.
    il me semble que en maintenant rougerie a son poste,l'ASM avait de fortes chances de revenir victorieux,mais simple avis,est ce que je vois juste?

  5. Avatar

    Normal que JL ne laisse pas "notre" yellow army de prendre les tambours et les drapeaux quand on a pas l'esprit rugby...Mais pour moi ce match aurait mérité d'etre gagner mais trop d'indiscipline que voulait vous; par contre moi qui était sceptique sur bendy il a su me faire mentir avec sa classe "so rosbeef" bonne prestation de la choule, Dulin la nuit il doit regarder sous son lit pour savoir si Damien n'y est pas (blague à part) cependant Davies est passé TOTALEMENT à coté de son match pitètre qu'il a hate d'etre au pays du long nuage blanc. Ne nous le souhaitons pas pour cette fin de saison avec (c la fote a pa de chense) des blessés pour Pau Kole,Van der Merwe forfaits et bendy et Dato incetains.

  6. Avatar

    Bonsoir Paul et très bon anniversaire,

    Je crois sincèrement qu'il faut oublier l'arbitrage parce que ce serait contre-productif de focaliser là dessus, clairement l'A.S.M s'est battue toute seule en deuxième mi-temps où elle n'a pas su profiter de l'avantage du vent pourtant violent comme il se devait, manque d'humilité peut-être où grisés sans doute par les deux essais de la première période, nos joueurs ont à mon sens trop voulu porter les ballons, s'empalant en permanence dans la défense banlieusarde et la nourrissant d'innombrables fautes de main, alors qu'il eût été plus judicieux de déplacer d'avantage le jeu au pied.
    En lisant Nat ci-dessus au demeurant très pointu dans son analyse, je crois qu'il a commis un lapsus révélateur très intéressant sur l'état d'esprit qui animait nos joueurs, en parlant de manque d’efficacité dans les "débrayages", je crois en effet qu' en ce beau dimanche férié, le moteur était bel et bien grippé.

    • Avatar

      lu ton analyse MIOMO,comme d'hab,impossible de contredire.
      merci pour ce souhait que j'apprécie et te remercie.
      je pense en éffet,que l'arbitrage n'à pas été conforme,mais il est clair que la base et la raison principale de cette défaite auvergnate est certainement dûe a un relachement de ses joueurs.
      bonne soirée sous le soleil corse.

    • Avatar

      Salut. Je suis pas tout à fait d'accord notamment sur les fautes de main. Si tu regardes les stats, l'ASM en a fait 6 contre 8 pour le Racing. Un arbitrage un peu sévère sur les hors jeu et du retard dans les phases de soutien, nous ont causé beaucoup trop de pénalités pour un match de ce niveau. Et ça ne pardonne pas. 21 points encaissés sur nos erreurs. C'est énorme.

      • Avatar

        je reconnais plus de précision ds ton analyse CHARLY,mais ,,,normal,,tes compétences rugby sont là.
        allons nous assister à une bonne reprise en main,samedi à pau?

        • Avatar

          Si on impose le même niveau de jeu avec autant de fautes et autant de temps passé à 14, je pense que Pau aura beaucoup de mal tout de même. Déjà qu'au Racing, on a failli revenir avec au moins 4 points. C'est pas pour rabaisser La Section mais c'est pas le même niveau de jeu que les franciliens en défense (parce qu'ils sont bons qu'à cela et à profiter des contres sur erreurs adverses).
          Cela dépendra de l'équipe qui sera alignée par Franck Azéma. Mais je ne nous vois pas perdre ce week-end surtout aux vues des dernières sorties des "Jaune&Bleu".

      • Avatar

        Salut Charly,

        Autant pour moi, j'ai eu l'impression de mon canapé, que les fautes étaient beaucoup plus nombreuses que çà, après, j'ai trouvé le Racing beaucoup plus mobile et beaucoup plus habile au contest, ce que je trouve rageant, avec cette équipe, c'est qu'elle ne propose rien en terme de jeu, elle est volontaire, certains de ses joueurs mettent la tête où d'autres ne mettraient pas les pieds (n'est-ce pas d'ailleurs, ce qui nous a un tout petit peu manqué) mais pour le spectacle, il faudra repasser parce qu'elle pratique une sorte de "catenaccio rugbystique" emmerdant comme la pluie, et encore la pluie des fois ça fait du bien !
        Pour l'arbitre, c'est vrai, c'était Lucky Luke pour siffler côté A.S.M. et Rantanplan pour faire la même chose côté Racing, mais on sait bien qu'on ne parle que de l'arbitrage que lorsque un match se joue à pas grand-chose et au final mieux vaut se concentrer sur ses propres erreurs, cela me semble beaucoup plus productif pour l'avenir, même si nous, derrière nos ordis, ce qu'on peut écrire ou rien c'est à peu près la même chose.

        • Avatar

          Le Racing est arbitré comme Toulon dans les rucks. Je ne comprendrais jamais pourquoi ces équipes, qui misent beaucoup sur ces phases de jeu, bénéficient d'un laxisme, d'une tolérance arbitrale. Beaucoup de joueurs plaqueurs (armitage en tête) ne relâchent jamais le plaqué et obtiennent des pénalités ainsi. Les joueurs du Racing font la même chose. Ils ont peut être compris quelque chose qui m'échappe. L'arbitrage dimanche des hors jeu, j'en parle même pas tant cela a été à sens unique. Faudra m'expliquer comme des joueurs peuvent monter si vite sans être hors jeu ou partir avant que le 9 est posé les mains sur la balle.

          La différence entre Toulon et le Racing ? Le RCT joue. Marque des essais construits. Le Racing marque sur des contres. Tout le temps. Ils produisent du jeu dans l'optique de pousser l'adversaire à la faute.

  7. Avatar

    je ne sais pas si les Cybers ont lu jusqu'au bout le site de lundi ,mais j'ai fais remarquer qu'aujourd'hui 4 Mai notre ami Cyber Paul avait un an de plus .Seul Miomo ,a répondu à l'annonce de cet anniversaire ;je pense qu'il n'y a pas qu'en Corse qu'on profite de la moindre occasion pour un arrosage ??? Charly est peut-être en vacances ou déjà parti à Pau pour savourer une victoire .Mon fils a fait le déplacement pour assister à Pau-La Rochelle est m'a dit que le public était à la limite de la connerie.J'avertis seulement les Assémistes qui vont se déplacer .De nouveau je souhaite un BON ANNIVERSAIRE à Paul (l'Auvergnat de Pujol)

    • Avatar

      Non je suis là mais j'ai pas pu tout lire (les commentaires). Gros travail pour pondre cet article (écriture et vidéos). Comme l'écriture n'est pas mon point fort, je passe beaucoup de temps pour que cela ressemble à quelque chose. Désolé.

      Et bon anniversaire à tous et à Julien Malzieu aujourd'hui

    • Avatar

      BONJOUR JEAN CLAUDE ,
      je vais entrer en douceur sous le ciel bleu rochelais,pour te faire un bisou en te remerciant pour ce geste attentionné.
      certain,que la soirée prévue entre amis va nous permettre un arrosage (en douceur),sachant que jean louis est en attente pour le 12 mai.
      beau ciel bleu ce matin sur le lot et garonne, il devrait être identique samedi en terre paloise pour accueillir l'équipe et les supporters auvergnats.
      bonne journée a toi JEAN CLAUDE.

    • Avatar

      Non ! Il n'y a pas à être désolé. Je vous disais juste que l'écriture et moi c'était pas toujours l'entente cordiale même si je m'amuse à faire cela.

  8. Avatar

    Bonjour à tous.
    Merci à Charly pour ce très bon résumé et ce bon mot concernant ce que l'on appellera bien malgré nous, l'affaire JL .
    Je ne décolère pas en ayant lu tous les commentaires sur les réseaux sociaux qui relatent cette déplorable mascarade francilienne.
    Nul doute, et je n'en serai pas étonné, que certains membres de la Yellow Army réfléchiront à deux fois avant d'encourager le Racing face aux Sarries.
    J'en ferai partie.
    Concernant le match, Je n'arrive pas à comprendre qu'avec deux essais dans la musette, on me capitalise pas en rêvant d'un Bonus Offensif et en se révoltant pour enfoncer le clou. Je me suis pris à rêver à ce scénario qui était largement envisageable.
    Les ciel et blanc étaient à la portée des jaune et bleu non de Zeus !!!
    Au fait, savez-vous s'il on a pu commander le billet d'avion pour JD ?
    Maintenant, direction Pau et rien n'est fait.
    Il faudra penser à trouver quelques subterfuges pour distraire Jupi qui ne se grattera pas pour nous causer quelques misères.
    Faire un bon résultat à Toulouse vu le résultat acquis à Nice ne sera pas une mince affaire quant au SF au Bib Park, il me semble bien que les parisiens ne nous réussissent pas toujours d'autant qu'ils ont leur maintien à assurer.
    Wait and see...

    • Avatar

      Merci. J'ai pas osé mettre exactement ce que je pensais pour rester dans les clous. Je me base sur les faits. Toutefois, j'ai mon avis personnel sur Davies (à qui je n'en veux pas sur ce match). James fait une grosse boulette en défense mais on a pas le droit d'y toucher. L'arbitrage n'a pas été équitable notamment sur les hors jeu. Quant aux cartons, celui de Davies est très sévère mais Vahaa aurait dû en prendre un.

      • Avatar

        @Charly.
        Concernant BJ, ne penses-tu pas qu'il aurait du rentrer plus tôt sur le terrain même si je respecte grandement FA pour son coaching sur l'ensemble de la saison ?

        • Avatar

          Honnêtement perso non ! Le Racing a beaucoup joué autours des rucks en seconde période (notamment Dulcalcon). Mettre un pseudo défenseur alors que le Racing faisait rentrer du lourd, je pense à Masoe, aurait été une occasion pour eux d'attaquer la zone de James.
          Si tu veux mon avis profond sur ce joueur, je pense qu'il est cuit depuis 2013. Il n'a jamais su se baisser et savoir plaquer en des années chez nous. Sur la dernière action du Racing, l'essai de Vulivuli, il est à l'Ouest (La Rochelle). Une énorme faute de défense glissée qui ouvre la porte de l'en but à Albert qui n'en demandait pas tant.

          • Avatar

            @Charly,
            Sur ce fait de jeu et sa défense, Je te rejoins mais je pensais plutôt à l'occupation et à la gestion du jeu.

              
          • Avatar

            L'occupation peut être oui mais a priori les consignes étaient de jouer. Le jeu au pied n'a pas beaucoup été utilisé : 13 pour le R92 et 14 pour l'ASM. Le chassé croisé aux points en seconde période n'imposait pas forcément de l'occupation. On avait percé et pris de vitesse, sur les extérieurs, plusieurs fois la défense du Racing. De plus, je pense qu'on avait en jou ce 3e essai synonyme de bonus offensif et qui aurait certainement plié le match par la même occasion. Enfin, il me semble que la possession était plus en faveur du Racing dans cette 2e mi temps. Comme je l'ai dit, ils ont beaucoup joué autour des rucks et un Camille Lopez est bien plus rassurant en défense, surtout au moment au Davies a pris le jaune (ce qui a peut être aussi retardé l'entrée de James).

              
  9. Avatar

    Charly,

    Je suis admiratif non seulement de tes analyses qui sentent le vécu, mais également pour leur côté très documenté, où prends tu toutes ces stats sur les différentes actions du match ? c'est aussi impressionnant que précis, vraiment bravo parce que là on a toutes les données pour comprendre, et l'on est plus dans l’à-peu-près des commentaires des amateurs de ce jeu que nous sommes en majorité sur ce site.

    • Avatar

      @Miomo,
      Je te l'accorde, Charly pourrait largement concurrencer les arrogants journalistes de Canal ou d'autres sites bien connus mais dont je ne citerai pas le nom 🙂

      • Avatar

        Peut être pas quand même mais je fais mon possible pour alimenter le site. Il y a pleins de sujets qui pourraient être traités, mais en ce moment les autres sont pris et moi je peux pas tout faire non plus.

        • Avatar

          Je suis pas payé pour faire ça. C'est du bénévolat. Mais on travaille quand même pour faire un peu de recette pour l'asso Passe croisée. Les vidéos en sont une. C'est pour cela que l'on travaille pour avoir un maximum de vues dessus.

    • Avatar

      Oui je lui en fais part. Je ne sais pas vraiment s'il a le temps en ce moment de faire les modifs. Ça moi, je n'y connais rien donc je sais pas si ça prend du temps ou non. Mais je vais le relancer.

      • Avatar

        @Charly,
        T’inquiètes, c'est déjà sympa de se retrouver sur un forum en toute dilettante, entente et détente.
        Le but n'est pas de faire de ce dernier un outil pro mais bien de se l'approprier pour en créer un échange de supporters avertis, aiguisés et surtout avec un esprit fraternel dans les vraies valeurs du rugby.
        #Asmforever

        • Avatar

          Ton côté poète est loin de l'esprit "on se met des patates tout le match et après on boit une bière" 😛
          On fait pas trop dans le demi mesure sur un terrain. Il met même arriver de mettre le coup d'envoi directement en touche pour avoir une mêlée. La suite, tu l'imagines ... 😉
          Mais c'était très beau. Cela pourrait même faire parti d'un hymne jaune & bleu.

          • Avatar

            @Charly,
            J'ai aussi joué à l'ASM mais tout gosse, du temps du Cube, Romeu et consorts.
            Je jouais 9 mais je me rappelle plus faire des vols planés plutôt que de mettre des patates; je préfère d'ailleurs cuisiner ces dernières 🙂
            Pour ke côté poète, c'est sans doute mon côté pacifique qui ressort...
            Que veut-tu, on ne se refait pas mais je suis admiratif du travail que font les gros pour que les trois-quarts puissent s'éclater.

              
    • Avatar

      @Jean-Claude,
      Si je ne m'abuse, tu portais un numéro hautement symbolique; celui de notre cher Philipponneau.
      Une pensée pour lui au passage car il nous quitta dans des conditions tragiques, le 8 mai 1976 🙁

    • Avatar

      À une époque je ne m'échappais nul part. Ni sur le terrain ni ailleurs. J'étais le gringalet de 60kgs qui prenait des jaunes pour cathédrale. Mon record : 10 dans une saison. C'est marrant en y repenser mais c'était dangereux quand même ces conneries.

  10. Avatar

    O.K. Ulysse ,j'étais à Thiers à cette époque ,c'est lui qui a le plus été touché mais d'autres sont restés en observation: leurs nom m'échappent ,ah oui il me semble qu'il y avait Cristina parmi eux;c'est un bien triste souvenir.

  11. Avatar

    il y 40 ans ( si je puis m'initier dans vos échanges intimes) mes nuits étaient agitées par une vague
    verte
    l'épopée des verts pour les plus vieux
    à cette époque le foot voulais encore dire quelques chose
    en marge du foot je me régalais avec l'AS Béziers sans ignorer les Victor Bofelli et consorts
    après les années 90 j ai abandonné le foot devenu fricball pour me concentrer sur l'AS Monferrandaise
    mais de Bourgogne sas les médias de ce jour c'étaient difficile de se passionner pour un sport qui n'existait
    qu'a travers les 5 nations
    aujourd’hui avec vous je me rattrape et vous remercie de tout coeur
    souvenirs nostalgiques !!!

      • Avatar

        merci Ulysse
        l important est parfois de parler avec son âme voire ses sentiments
        le sport c est aussi une histoire de tripes ..........................( ou tripoux pour les Arvernes? c est ça)

        bonne journée a tous

    • Avatar

      @Jojo,
      Je pense que nous avons des similitudes communes.
      La Bourgogne, parce que j'aime cette région et que j'y ai travaillé.
      Les verts parce que je les suivais régulièrement à l'époque glorieuse des oranges (Nederland en coupe d'Europe)
      L'AS Béziers puisque j'allais au stade avec mon père dans les années où ce pauvre Philipponneau nous a quitté.....
      Nous étions donc bien loin de cette foutue époque du fric ball rond ou ovale.

  12. Avatar

    Bonsoir,

    Pardon de casser l'ambiance mais il y a quelques mois, j'ai parcouru un sujet ici même, sur une autre rubrique du site consacré à Jean-François Phliponeau, de nombreux témoignages lui rendaient hommage, amis, anciens joueurs et membres de la famille, en parcourant plus avant, j'ai lu avec beaucoup d'étonnement le commentaire d'une personne qui se présentait comme son cousin et qui soulignait le mal-être exprimé par ce joueur exemplaire au sein d'un groupe qui pratiquait régulièrement l'adultère à l'occasion de sorties nocturnes pas toujours maîtrisées ainsi que de multiples actes de violence parfois à caractère raciste.
    Ce témoignage, dont je n'ai aucune preuve d'authenticité n'a en tous cas pas fait l'objet de la moindre censure sur le site des Cybervulcans, j'avoue que cela m'a beaucoup troublé, car cette équipe correspondait entres toutes dans mon esprit de jeune supporter au modèle sportif que je m'étais construit autour de l'image qu'elle renvoyait alors dans les différents médias locaux.
    Peut-être certains d'entre vous ont-ils lu ce sujet et ce témoignage, je l'aborde aujourd'hui avec réticence mais à l'approche du quarantième anniversaire de la mort accidentelle de cette figure du rugby montferrandais, j'aimerais savoir si je suis ou non le seul à avoir connaissance de ces faits supposés qui encore une fois ne reposent que sur les allégations d'une seule personne.

    • Avatar

      @Miomo
      Désolé mais aucun souvenir de cet épisode.
      Par contre, je m'insurgerai toujours contre quelqu'un qui salirait la mémoire de ce joueur.
      Chacun voit...chacun cause....chacun assume...

          • Avatar

            La fin de mon message était un petit clin d'oeil pour toi Miomo, tu l'auras compris.
            Humour un peu déplacé, surtout sur ce sujet.
            J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur.
            Bonne nuit à tous.

              
  13. Avatar

    La personne indiquait que Phliponeau vivait très mal dans ce groupe parce que ses valeurs étaient à l'opposé de ce type de comportement. (je suis également resté très sobre aujourd'hui malgré la chaleur qui commence à monter)

    Gute Nacht ! (ça veut dire bonne nuit en corse de l'Est)

  14. Avatar

    Bonjour à tous ,je viens de découvrir vos nouveaux commentaires ;pour Miomo je ne savais pas que la Corse de l'Est était si près de l'Allemagne.Pour ce qui est de J.F.Phliponeau,et de cette période ,je cotoyais certains joueurs (surtout de la réserve)mais je n'ai jamais entendu parler de cet épisode.Quant aux verts de ST.Etienne ,habitant Thiers à l'époque j'ai assisté à ST.Etienne -PSV Endoven au chaudron (victoire des verts 1-0 ,but de Larqué sur coup franc) et après comme vous dites on s'est occupé des verres(sans jeu de mots),mais c'était une autre époque:il n'y avait pas de contrôles d'alcoolémie) Un petit clin d'oeil à Ulysse :je crois que tu es aussi un expatrié ou bien tu étais,tu vis dans quelle région???

    • Avatar

      @ Jean-Claude,
      Je suis suis un expat. qui vit dans le Sud-ouest et plus précisément près de Toulouse.
      Côté rugby, ça tombe bien pour un auvergnat car les jaunards sont très apprécies par les supporters toulousains. Bien souvent, ils aiment leur club en premier et l'ASM tout de suite après.
      C'est d'ailleurs curieux car le C.O est aussi un club de la région mais sans doute qu'il y a une petite rivalité entre tarnais et Hauts Garonnais.

      • Avatar

        Il me semblait bien que tu m'avais dit il y a 2 ou 3 ans que tu vivais dans la région d'Albi , tu vois moi aussi à La Rochelle,ils soutiennent à fond leur équipe;et après l'ASM . Comme quoi la région de Toulouse et ici connaissent à peu près les mêmes valeurs du rugby.D'ailleurs J.B.Elissalde et toute sa famille sont Rochelais. Et La Rochelle compte dans ses rangs plusieurs joueurs qui sont passés par Clermont. (je ne parle pas encore de B.J.)

        • Avatar

          @ J.C
          Quelle ville magnifique que La Rochelle; je ne m'interdis pas d'y passer ma retraite.
          J'aime aussi beaucoup ce club; j'apprécie les joueurs mais aussi ses dirigeants et encadrants et l'esprit qui y règne.
          Les supporters sont énormes à chaque match au DEFLANDRE.
          Comme tu le dis, de grandes similitudes avec Clermont et les supporters que nous sommes et surtout les Cyber bien sur 🙂

  15. Avatar

    Je vais essayer de mettre la photo sur laquelle je suis avec un joueur de La Rochelle ,que vous connaissez tous ,et que certains d'entre vous ont déjà vue.Je connais très bien ce joueur,car on a pratiquement de la famille commune;dans 2 jours je remettrai celle avec mon pote Nick qui est aussi sympa que bon joueur.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

58