LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo mutation

Rado nous kilt ?!?

Arrivé en 2008 d'Aix en Provence, son club formateur, Ludovic aura passé 9 années au sein de l'ASM. C'est une page d'histoire qui va peut-être se tourner. Une mauvaise passe qu'il va falloir gérer émotionnellement lors du dernier match au Michelin. En effet, les rumeurs insistantes sur la venue de Graig Laidlaw poussent le demi de mêlée, doublure de Morgan Parra depuis la saison 2011-2012, vers une autre destination. Une nouvelle aventure pour le "drôle" de l'équipe qui semble vouloir se dessiner non loin d'ici, chez nos amis Coujoux.

Info de dernière minute : Laidlaw a signé pour 3 ans. Ce n'est plus un exercice. 

Après 3 saisons en Espoirs pour autant de finales et 2 titres de champion de France en poche, il se révèle aux yeux du Monde lors du début du  TOP 14 2011-2012. Morgan Parra étant du voyage au pays du long nuage blanc pour participer à la Coupe du Monde, le demi de mêlée au nom imprononçable en profite pour s'intaller comme LA véritable doublure au poste. Doté d'un physique atypique, il fait figure de seul rescapé de cette génération sous disante "dorée", capillairement parlant, de l'ASM qui était promise à jouer les premiers rôles dans l'avenir du club.

Champion de France 2010 et 2011 avec les Espoirs, finaliste malheureux des Coupes d'Europe 2013 et 2015 et du TOP 14 2015, il possède déjà un palmarès impressionnant, qui peut être évoluera encore d'ici la fin de saison, sous le maillot "Jaune et Bleu". On espère tous une belle fin, un happy end en apothéose pour un grand homme, non pas par la taille, sauf en format paysage, mais par le talent.

Nous nous souviendrons de ce match à Mayol en 2011, la Fanny des Toulonnais sur leurs propres terres, avec un Rado titulaire et maître à jouer.

Nous nous souviendrons aussi de ce 1/4 de finale de HCup au Marcel Michelin face à Montpellier. Amputé de ses demis d'ouverture, Clermont semblait envoyer un Ludo novice à ce poste au casse pipe. Il n'en fut rien. Rado a mené le navire jusqu'à bon port : La victoire ! Une prestation qui l'éleva au rang de doublure éventuel de Brock James. Le Rado couteau suisse était né !

Nous nous souviendrons également de ses drops, ses coups d'envoi, véritables missiles sol/sol.

Nous nous souviendrons enfin du Harlem Shake made in Auvergne. Danseur hors pair, on y voit une Ludovic déconneur en train de faire une vague ... ou un rouleau, c'est peut être plus approprié vu les images.

Joueur rapide qui colle au ballon, doué d'une intelligence situationnelle, il est capable de ralentir le jeu quand il faut l'accélérer mais s'illustre surtout par sa faculté à envoyer au large lorsqu'il faut rester au près... Vous l'aurez compris, ce serait une grosse perte pour nous, jaunards, de le PASSER à Brive. Restons tout de même conscients que nous ne sommes pas à l'abris d'une interception.

Si ce transfert semble être en bonne voie, le départ d'Iribaren au Racing 92 étant acté, il ne restera plus qu'à lui souhaiter bonne route avec son nouveau club. Ses selfies de vestiaires, moments de communion entre les joueurs à moitié nus et leurs groupies, seront à jamais gravés dans nos coeurs.

 

publié le mercredi 12 octobre 2016 à 18h00 par La Rédac

10 Commentaires

    • Avatar

      Bof...je préfère de loin Bendy et Scotty , mais c'est un excellent joueur quand même il mériterait au moins une sélection pourquoi pas . Mais pour en revenir à cette article ils (la rédac') nous montrent la bonne facette de Rado, si il joue à l'ASM ce n'est pas pour rien , je trouve qu'il laissera un petit vide à l'ASM , comme les cités : selfies de vestiaires, sa fougue et surtout son excellente saison 2014-2015 saison laquelle Parra jouait très peu et il a su tenir la baraque (même en demi face aux Sarries en CE et face au ST en TOP14). Puis ce quart contre les Cistes , jouer 10 n'est pas du tout évident quand on est pas maître du poste.

      • Avatar

        Salut dodo,

        c'est juste pour la blague, Après, Rado a certainement de réelles qualités humaines, malheureusement (et je le regrette) dans le rugby pro ça ne suffit pas, quelques bons matches certes mais aussi un nombre considérable d'erreurs qui ont parfois coûté très cher ont certainement contribué à son départ forcé.
        Personnellement et je sais que je suis l'un des rares, je ne suis pas du tout convaincu par le recrutement de Laidlaw qui à mon avis procède de la politique aléatoire du club qui dans ce domaine navigue à vue et ne s'inscrit pas dans un réel projet de jeu. De mon point de vue, il y a belle lurette que Rado aurait du être remplacé au rang de N° 2 à la mêlée et l'on aurait du se mettre en quête d'un joueur plus jeune capable d'entrer en concurrence avec Morgan ne serait-ce que pour le stimuler. Laidlaw pourrait bien faire partie de cette armada de joueurs britanniques pour qui la France constitue un petit Eldorado où ils viennent s'installer en fin de carrière internationale afin de finir confortablement leur vie professionnelle sans s'investir plus que de raison. ( rien à voir avec de jeunes talents en provenance de l'autre hémisphère qui ne demandent qu'à vivre une véritable aventure humaine et à s'ancrer dans une autre culture).
        Dernier point, concernant Germain, je le prèfère et de loin à Spedding pour son placement, la sûreté de son jeu au pied et sa réussite dans les tirs au but, pour Abendannon, je reste plus réservé même si ce joueur me semble avoir été quelque peu surestimé après quelques belles prestations qu'il a un peu de mal à renouveler maintenant que son jeu a été compris et analysé par les adversaires, je l'ai déjà écrit et je sais que là aussi peu d'entre nous partageront mon point de vue mais je ne suis pas certain que sa pointe de vitesse lui permette dans la durée de satisfaire à ses ambitions dans le jeu.
        Ceci dit sans esprit polémique tu le sais bien, je livre seulement mon ressenti par rapport à la politique sportive de ce club que j'adore depuis toujours et que je rêve de voir toujours plus haut dans la hiérarchie française et européenne.

  1. Avatar

    bonjour , c trés bien de rappeler tous c bon moment que rado a apporter au club , et je trouve vraiment déplacer les quelques personne qui ont sifflé sont entrer au stade , bref un mec cool sympa et un bon joueur qu'on apprécie , bonne chance a lui pour la suite , merci rado 🙂

  2. Avatar

    alors là je suis scotché !!!
    les critiques très dures envers un joueur comme Brock l'an passé, totalement injustifiées par rapport à ce qu'il a apporté au club en 10 ans !!!
    mansuétude pour le demi de mêlée, mauvais en coupe d'europe et en demi finale de top 14 !!! et très moyen depuis des années
    Laidlaw est un très grand joueur !!! laissons-le arriver avant d'avoir des doutes sur ses prestations futures

  3. Avatar

    Départ de RADO confirmé par AZEMA pour la fin de la saison.
    Juste un mot pour dire que cet article est un bel Hommage pour le joueur mais surtout pour l'homme.
    Bon vent à toi Ludo 🙂

  4. Avatar

    Il me semblait que depuis quelques années, nos relations avec les Coujous s'étaient nettement améliorées. Et bien que nenni, voilà t'y pas qu'on va leur refiler Rado ! Et c'est inutile de me crier, je suis déjà sorti. Et pis c'est tout.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

56