LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

Ramener le trophée à Clermont

Au terme d'un parcours sans faute, Clermont joue ce soir à 20h45 au Stade Saint James Park de Newcastle sa quatrième finale de Challenge Cup. L'ASM Clermont doit s'imposer dans ce premier gros rendez-vous de la saison et ainsi rejoindre les Harlequins au classement des clubs les plus titrés dans cette compétition. Pour cela, Franck AZEMA fait jouer son équipe type du moment.

Challenge Cup

La grosse surprise de cette composition d'équipe est sans aucun doute la titularisation du 3ème ligne centre Fritz LEE qui était annoncé forfait suite à sa commotion cérébrale qu'il a eut lors de la demi-finale contre les Harlequins. Une très bonne nouvelle ... Espérons malgré tout que le staff clermontois ne prend aucun risque avec ce joueur car la santé des joueurs doit rester la priorité. Il sera entoué en 3ème ligne par deux joueurs très mobiles Alexandre LAPANDRY et Arthur ITURRIA. Peceli YATO sera sur le banc des remplaçants et aura l'occasion de rentrer en seconde période en impact player. Et avec la forme qu'il tient en ce moment, ça risque de déménager...

Aucune surprise dans le cinq de devant avec les titularisations d'Etienne FALGOUX, Benjamin KAYSER, Rabah SLIMANI, Sébastien VAHAAMAHINA et Sitaleki TIMANI. A noter sur le banc le retour de Davit ZIRAKASHVILI  qui apportera toute son expérience en cours de match. Beqa KAKABADZE, John ULUGIA et Paul JEDRASIAK compléteront le banc des remplaçants.

Malgré de moins bonnes performances en ce moment, la charnière Morgan PARRA -Camille LOPEZ sera renconduite pour animer le jeu clermontois. Greig LAIDLAW et le polyvalent Tim NANAI-WILLIAMS seront en joker sur le banc des remplaçants.

Derrière, avec une équipe quasiment au complet, il a fallu faire des choix. Très dur pour Peter BETHAM et pour Setariki TUICUVU, eux qui n'ont pas démérité, de ne pas être dans le groupe pour cette finale. L'arrière all blacks Isaia TOEAVA, qui s'est distingué pour son retour la semaine dernière, apportera à l'équipe auvergnate  toute sa science du jeu. Il composera avec Damian PENAUD, Wesley FOFANA, George MOALA et Alivereti RAKA  une ligne de trois quarts de feu. Sur le banc, Apisai NAQALEVU et Tim NANAI-WILLIAMS doubleront tous ces postes.

Du côté des rochelais, deux joueurs manquent à l'appel. En effet, l'arrière fidjien Kini MURIMURIVALU et surtout le 3ème ligne centre Victor VITO seront forfait. A noter la présence du 3ème ligne formé à Clermont Kévin GOURDON:

15. Rattez ; 14. Retière, 13. Doumayrou, 12. Aguillon, 11. Andreu ; 10. West, 9. Kerr-Barlow ; 7. Gourdon, 8. Alldritt, 6. Liebenberg ; 5. Tanguy, 4. Samy ; 3. Atonio, 2. Orioli, 1. Priso

Rempl: Bourgarit, Pelo, Joly, Jolmes, Kieft, Bales, Sinzelle, Botia

Ce match sera arbitré par l'anglais Wayne BARNES et sera diffusé sur France 4. Pour le reste, laissons le dernier mot à Jamie:

https://twitter.com/JNCudmore/status/1126712692511727617

publié le vendredi 10 mai 2019 à 07h30 par FabASM63

56 Commentaires

  1. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 10 mai 2019 à 09:52

    LATE RUGBY CLUB de jeudi soir : ils avaient du "LA ROCHELLE" plein la bouche. L'avantage avec eux, c'est qu'on se doute où va leur préférence. Peu importe, même si on sait que la côte de popularité des MARITIMES a toujours été supérieure à la nôtre, j'espère que nos JAUNARDS (les vrais) sauront remettre ce sympathique club à sa place et lui rappeler que leurs "trophées CANAL +" en 2017, sont les seuls récompenses que nous lui avons laissées (on sait comment) et qu'il n'y a aucune raison pour que cela change. Quand à MONTPELLIER qu'ils voient déjà dans les 6 ils ont simplement oublié de dire qu'ils viendront chercher leur qualification au MICHELIN la dernière journée. Celui ci restant inviolé cette saison, il n'y a là non plus aucune raison pour que cela change. ALLEZ NOUS et MERDE à CANAL ! Et pis c'est tout.

    • Avatar
      Jean-Claude Boutet le 10 mai 2019 à 10:20

      Pourquoi "Armata" et pas "Armada"? Souviens-toi, tu as du entendre parler de l' invincible Armada. En espagnol "Armada Bougnat" signifierait Armée Bougnat, ce qui serait à mon avis préférable à yellow army emprunté aux anglais.

  2. Avatar

    Je ne comprends pas les paroles de Cudmore :qu'est qui c'est passé de spécial en 2007 ??? Quant à Armata ,je dois te dire que moi habitant La Rochelle ,mais toujours fan de mon ASM , il ne faut pas confondre les Rochelais avec les journalistes ; ici l'équipe de l'ASM est aimée et très respectée . Si tu étais au Stade de France lors de la finale en 2017 ,tu auras pu constater qu'il y avait beaucoup de Rochelais .....et tous soutenaient l'ASM . Mais aujourd'hui il est normal qu'ils soutiennent leur équipe . Contrairement à moi ,mon fils soutient le SR ,il a été élevé ici ,bien que né à Chamalières ,et il m'a promis de bien me chambrer "et il ne serait pas le seul " si le SR gagne ,mais avec l'équipe alignée par FA je crois qu'il leur restera les yeux pour pleurer . Bon match à toi et à tous les Cybers.

    • Avatar

      @JC: En 2007 l'ASM d'alors a vaincu Bath en finale du Challenge Européen, premier Match victorieux en finale de l'ère Cotter, d'où le post de Jamie Cudmore qui semble rester esprit Jaune et Bleu.

    • Avatar
      ARMATA BOUGNAT le 10 mai 2019 à 11:02

      Je ne parlais que de CANAL+ pas des sympathiques supporters ROCHELAIS il me semble. Quand à mon Pseudo je rappelle juste que le mot ARMATA décrit une armée, le mot ARMADA une flotte de navires ! Et je suis bien d'accord avec toi Jean Claude (Boutet), ARMATA BOUGNAT aurait mieux convenu aux supporters MONTFERRANDAIS que YELLOW ARMY qui est devenu une marque déposée ASM donc inutilisable !

  3. Avatar

    Et voilà, la première est là et sans trembler. Il semble que ce ne soit pas trop grave pour Parra, même si Laidlaw a été excellent. Un deuxième trophée en deux ans, c'est bon !

  4. Avatar

    La victoire et LA COUPE pour nos clermontois face à une très belle équipe de la Rochelle. Le travail de sape a payer et le gain du match s'est confirmer à l'heure de jeu. Avant tout pouvait basculer mais la différence s'est faite dans la concrétisation des actions respectives des 2 équipes. L'envie était partagée et peut être que l'expérience a penché en faveur des auvergnats. Je retiendrai une foule de choses mais les larmes de Kaiser et Penaud entre autre démontre que cette équipe a du coeur et des valeurs fortes pour ce sport entre autre.
    Certes ce n'était que la challenge cup mais il fallait y etre, la jouer et surtout la gagner !!!
    Je ne laisserai personne reléguer cette victoire et cette coupe au rang qui n'est pas le sien. La partie a été d'une grande intensité avec l'engagement et les ingrédients d'un BEAU MATCH DE RUGBY
    BRAVO CLERMONT

  5. Avatar

    Je m'autorise a traiter ( pardon à la rédaction et au cybers) de pauvres connards l'équipe du soir sur la chaine 21
    qui a littéralement humilier le monde du rugby en évoquant cette finale. Des journalistes qui ne vivent que par le fricball et qui s'imagine que leur science à 20 cts leur autorise tout... Pauvres mecs

  6. Avatar

    FELICITATION au groupe Clermontois, encore un trophée et Européen en plus. De la confiance et de la pression en moins pour allez chercher le bouclier.
    Bravo pour savoir gagner une finale 100% en conquête et 100% au pied.
    Et en plus on fait un pied de nez à tous nos détracteurs qui nous prennent pour des louzeurs. 3 challenge européens et 2 boucliers ..........pour l'instant.
    Allez l'ASM

  7. Avatar

    Match très abouti et très engagé avec un respect des fondamentaux qui a empêché les rochelais de revenir dans le match malgré un engagement total de bout en bout (pour faire un bon match, il faut 2 bonnes équipes et c'était le cas hier soir) Pratiquement aucune erreur dans les lancers en touche et dans l'alignement, un pack conquérant (l'essai collectif après une avancée sur ballon porté d'environ 25 mètres est une merveille du genre) + une défense hyper vigilante qui usé l'adversaire et un Penaud dans le rôle de monsieur +, on ne pouvait pas perdre. J'espère toutefois que dans les années à venir on ne disputera plus cette compétition qui implique un mauvais classement en top 14 mais cette année c'est un mal pour un bien en terme de confiance pour les phases finales à venir.
    P.S.) est-ce quelqu'un connaît le nom de l'abruti qui était aux commentaires auprès de Raphael Ibanez qui n'a pas cessé de manifester sa préférence pour les rochelais et pire de confondre les deux équipes en qualifiant les clermontois de rochelais à plusieurs reprises.

    • Avatar

      C'est Laurent Beller mon cher Miomo.
      Le seul reproche que je fait à l'équipe hier, c'est sur les ballons hauts et chandelles où il me semble que nous avons pris qu'un ballon... Camille est toujours aussi moyen. Lapendry a été monstrueux en touche et sur les plaquages !

      • Avatar

        Bonjour Luc,

        OK avec tes avis même si j'ai trouvé (ça n'engage que moi) Lopez un peu plus en jambe que la dernière fois (en même temps c'était pas trop compliqué!) Quant au dénommé Beller dont j'ignorais jusqu'à présent l'existence sans m'en porter plus mal, ce n'est pas un prince loin s'en faut!

  8. Avatar

    C'est fait!
    L'ASM s'est imposé de belle manière.
    Quel pied sur le groupé de l'essai de Lee!
    Les 3 essais ont mis en lumière les différentes formes de jeu avec une super conquête et une belle défense ( un de nos points faibles, à priori).
    Pas de trou d'air sur ce match et beaucoup de sérieux face à de valeureux Rochelais dont on peut espérer qu'ils remportent un titre bientôt!

  9. Avatar

    Ce match m'a rassuré sur deux choses:

    1/L'ASM sait maintenant gérer ses finales.
    2/Apparemment, les trous d'air ne sont plus qu'un mauvais souvenir.

    TOEAVA confirme qu'il est indispensable.
    Nous sommes passés de la "RAKA dépendance" à la "PENAUD dépendance".
    Et pour finir, spéciale dédicace à tous les rageux qui nous liront; Cette compétition s'appelle ERCC: Européan Rugby Challenge Cup. C'est donc bien une Coupe d'Europe.

    Maintenant, en route pour le Stade de France !!!

    • Avatar

      Pour le trou d'air, Ulysse, nous en avons eu un, mais de 7 à 8 minutes (et on prend un essai) par contre je suis ok avec toi sur la gestion des finales

  10. Avatar

    Bonjour à tous ,moi j'ai regardé la rencontre sur bein , j'ai trouvé qu'il y avait une grande différence entre l'ASM et le SR ,on a joué facile ,on a dominé dans tous compartiments de jeu ; mais contrairement aux autres rencontres on n'a pas eu droit au bonus offensif . Pour moi Lopez est devenu mauvais ,il botte à contre temps ,ses chandelles étaient mal ajustées : l'équipe de France pèse encore sur ce joueur . Raka n'a pas encore retrouvé tous ses moyens "il lui reste peut-être quelques kilos à perdre" . Je ne sais pas qui a été : Homme du match ? Penaud ,Fofana ,Vaha ou bien un autre ,presque tous méritent ;on possède une 2ème ligne exceptionnelle et une troisième ligne extra ; je me demande ce qu'on aurait fait contre le Leinster ou les Sarries , pour voir ce que représente ce trophée ???

  11. Avatar

    Salut a tous et toutes , bon ça c'est fait et bien fait ! une victoire en coupe d'europe méme la petite ça se gagne . pour revenir au match le pack a fait un match extra , quand on est a ce niveau la devant on ne craint pas grand monde , il est difficile de dégager un joueur plus qu'un autre mais Vaha pour moi as fait un super match Lee je n'en parle pas j'ai déja dit ici que l'équipe avec ou sans lui n'etait pas la méme , a ce niveau il est sans conteste le meilleur 3eme ligne centre en france voir en europe . quel pied ce maul dévastateur qui emmene son essai , il y as une éternité que je n'avait pas vu un tel maul a l'asm . derriére Laidlaw fait pour moi également un super match et un 100/ 100 au pied , espérons revoir Parra trés vite , par contre Lopez est encore dans le dur méme s'il y as du mieux , Moala un peu en dedans par rapport a ses derniéres sorties , mais Toéava incontounable quel régal a voir jouer ce mec , un petit bémol sur le jeu , ces chandelles souvent utilisées et qui redonne systématiquement des ballons de relance a l'adversaire , la récupération sous les ballons hauts ou on a était en difficulté , enfin toujours le meme mal réccurent la longueur du coup de pied pour sortir de notre camp . certaines de ces faiblesses devront etre améliorées pour les 2 derniers match importants , mais faisont confiance au staff pour améliorer tout ça , en tout cas l'équipe a montrer quelle s'avait se sublimer dans des moments importants , croisont les doigts pour que la fin de saison soit merveilleuse . bonne journnée .

  12. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 11 mai 2019 à 14:10

    Perso j'ai trouvé FALGOUX excellent. Il a plié du "ATONIO" tout le match. La mêlée ROCHELAISE annoncée comme puissante donc redoutable a souffert mille maux face à la nôtre. Un LAIDLAW au top niveau. Un LOPEZ qui se retrouve petit à petit. Un RAKA qui pèse sur les défenses. Un FOFANA qui se sacrifie en défense et qui fait toujours aussi peur à ses adversaires. Un MOALA discret. Un PENAUD toujours aussi brillant. Et enfin : DIEU TOEAVA égal à lui même. Certainement un des meilleurs joueurs du TOP 14. Un conquête irréprochable. Des ballons assurés en touche. Et un esprit de sacrifice en défense commun à toute l'équipe. Une belle victoire incontestable et incontestée. Et au passage : PENAUD qui envoie AGUILLON en touche avant qu'il n'aplatisse. TOEAVA qui envoie BOTIA en touche avant qu'il n'aplatisse. C'est donc possible de défendre efficacement sans envoyer de joueur à l'hosto ? Un sujet de méditation pour le "boucher" TEKORI !

  13. Avatar

    C'est la mi-temps ,j'avoue que je suis pour le Leinster , mais les Anglais ont montré qu'ils savaient rebondir ; tout ça pour dire qu'il faudrait organiser une super finale pour mettre dans la balance les 2 titres , et se rendre compte de la différence si elle existe entre les 2 compétitions . Effectivement je propose ça cette année car nous avons gagné la challenge -cup mais je pense que l'on est au niveau des 2 finalistes de ce soir

    • Avatar

      Le Leinster vainqueur du stade toulousain a été pour moi très très faible
      je confirme que l'ASM d'hier aurai pu inquiéter les Saracens avec leur jeu basé uniquement sur la puissance
      et sans trop d'imagination

    • Avatar

      L'A.S.M. est un vainqueur atypique du challenge européen, il est rare qu'un triple finaliste de H. Cup descende en deuxième division ; cette participation est uniquement due au parcours chaotique et accidentel de la saison passée et ne devrait plus se reproduire avant longtemps. Ce que tu veux savoir, tu le sauras l'année prochaine quand l'équipe évoluera à son véritable niveau. En attendant il y a un titre de champion à aller chercher et la confiance emmagasinée sur cette finale sera certainement très utile pour cela.

  14. Avatar

    Bon les saracens sont champion d'europe , honnetement vu le niveau des 2 équipes et ce rugby pratiquer je ne pense pas que nous soyons au niveau . ceci dit ce rugby de rentre dedans et de défense pratiquement infranchissable ne me plait pas du tout et pour tout dire je n'ai pris aucun plaisir a regarder ce match . les saracens dégagent une telle puissance devant que ça parait presque suspect , sincérement je préfere regarder les matchs du super 15 a l'autre bout du monde et voir du vrai rugby .

    • Avatar

      Le niveau, on l'a si l'on dispose de l'effectif complet, rappelle toi qu'avec Raka et Penaud en pleine bourre on avait passé 50 points aux saracens chez eux, malheureusement nos deux flèches se sont blessées presque en même temps au retour et ça a été le début de nos emmerdes et de la saison noire avec plus d'une quinzaine de blessés ce qui nous a conduit en challenge européen. Après, c'est une question de gestion des grands événements, hier ça a fonctionné mais était-ce vraiment un grand événement? Personnellement, j'en doute même si le match a été agréable contre un adversaire de bonne facture, ça n'a tout de même rien à voir avec les rouleaux compresseurs qu'on a vu évoluer ce soir et qui incarnent un jeu qui ne me plait guère même si j'aime l'authenticité du rugby irlandais qui joue avec ses enfants et ne va pas chercher au bout du monde ce qu'il détient dans ses écoles de rugby.
      Donc tout se passe dans la tête plus qu'au niveau du potentiel qui est celui de notre équipe et de ce point de vue, le club a progressé énormément depuis la conquête des 2 Brennus que l'on sait. Je pense qu'il ne faut pas brûler les étapes et que même si je n'aime pas le boucler européen, c'est peut-être un pas vers quelque chose de plus grand, d'abord un troisième titre national et pourquoi pas l'an prochain ce que le rugby européen peut offrir de meilleur...

      • Avatar

        @Miomobeach.
        Salut.
        Compte plutôt une bonne vingtaine de blessés la saison dernière.
        Si je puis me permettre, même si cette coupe Mickey comme l'appellent certains supporters d'autres clubs qui n'ont d'ailleurs pas été foutus de la remporter, ne fait pas le poids par rapport à la grande coupe d'Europe, je dirais que l'ASM a joué le jeu jusqu'au bout en reportant tous ses matches de poules avec un maximum de points et a conclu sur un score rarement atteint dans une finale et ce, sans contestation possible.
        Au delà de ce qu'elle peut représenter, elle aura permis à nos joueurs de confirmer, face à des équipes comme les Harlequins ou Northampton qui ne sont pas des peintres non plus, leur goût à l'Europe et qui était toujours présent sachant qu'ils savent se transcender à cette occasion.
        Je ne suis pas sur qu'ils auraient été ridicules face aux Sarries.
        Bien sur que l'on préférerait garnir l'armoire à trophées d'un troisième Brennus plutôt qu'une troisième ERCC mais les victoires en finale qui nous ont tellement et trop souvent fait défaut, peuvent sans doute maintenant nous sourire.

        • Avatar

          Salut Ulysse,

          Mon intention et j'espère que tu le comprends n'est pas de diminuer la performance de notre équipe. Evidemment qu'il faut se "fader" les anglais surtout que comme nous, Northampton et les Harlequins sont des équipes plus habituées à disputer la grande coupe d'Europe que la petite comme l'indique leur classement actuel dans leur championnat ( respectivement 4ième et 5ième). Après, il faut bien admettre que le rugby n'a pas vraiment pignon sur rue sur le continent européen puisqu' 'il atteint son niveau le plus élevé en France et dans les îles britanniques et cela étant, il existe, si j'ose m'exprimer ainsi, un plan à trois au niveau de la C1 entre français, anglais et les provinces irlandaises qui elles ne visent que cette objectif qui est leur raison d'être. La C2 quant à elle doit se contenter de ramasser le tout venant des championnats domestiques français et anglais plus des clubs de pays voués inexorablement à y faire de la figuration. Ce que j'écris là n'est pas méprisant, c'est malheureusement une réalité même si, comme cette année un grand club comme l'A.S.M. s'y est égaré pour les raisons que l'on sait. Toutefois, cette compétition reste intéressante à cause du fait que les classements nationaux français et anglais évoluent d'une année sur l'autre et que ceux qui comme nous ont raté leur saison passée peuvent réussir celle-ci (la preuve en est !)
          Je termine en mettant en exergue le bon côté des choses à savoir que remporter une compétition qui reste malgré tout internationale donne un surcroît de confiance à la veille des phases finales de Top 14 et ça ce n'est pas rien! et quant à savoir si l'A.S.M. peut battre les Saracens ou le Leinster, je crois y avoir répondu plus haut par l'affirmative en précisant que si le mental suit et que l'effectif est suffisamment étoffé au moment d'une éventuelle finale de C1 alors ça passera c'est certain !!!

  15. Avatar

    Les Sarries sont champions contre toute attente.
    Beaucoup voyaient les Iralndais recevoir le Graal européen très facilement après le match complet et abouti face à Toulouse.
    C'était sans compter sur la patience et le pragmatisme des Anglois.
    Je pense que Leinster s'est trompé de stratégie et n'a pas assez varié son jeu.
    Il faut s'adapter à l'adversaire et à ce petit jeu, les Sarries ont gagné.
    Sexton n'a pas pesé sur le jeu et les trois-quarts ont été muselés par les montées agressives de leurs adversaires.
    Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi le 9 ne tape pas en touche à la 40 ème pour rentrer au vestiaire avec 7 points d'avance.
    Encore une preuve de manque de lucidité.
    Je suis déçu car j'étais supporter du trèfle ce soir mais il faut bien avouer que les Sarries ont bien joué le coup.
    L'ASM aurait pu à mon sens, rivaliser avec l'envie qui était la sienne hier.
    Elle sait maintenant changer sa stratégie et orienter son jeu en fonction de son adversaire du jour. Pour moi, les Irlandais étaient largement à sa portée eu égard au jeu qu'ils ont pratiqué sur cette finale. Quant aux Anglais, va savoir.
    Mais avec des si.....

  16. Avatar

    L'USON aurait dû se qualifier ;il y a des gestes qu'il faut éviter de faire pour gagner surtout de la part du capitaine : ne pas répondre à la provocation . Ils sauront cela pour la prochaine saison .

    • Avatar

      oui JC tu as raison
      a ce niveau et au vu de l'investissement du président, on a pas le droit de dégager directement en touche de ses 22 à la 3e mn de jeu et de mettre un coup de pied à l'adversaire qui coute un rouge
      On enleve cela et Nevers pouvait passer car il ont été plus que courageux dommage mais c est le sport
      on va se concentrer maintenant sur notre ASM

  17. Avatar

    Sans aucune critique vis a vis de mes potes cybers, je crois que vous surcotez les Saracens qui sont une des rares équipes a pratiquer un rugby de bourrins....même le MHR a évoluer dans ce sens !!!

    • Avatar

      Salut Jojo.
      Me concernant, si tu lis bien mon commentaire, je parle plus des erreurs des Irlandais que des qualités des Anglais.
      Pour te dire, j'aurais préféré que Leinster accroche une cinquième étoile (contrairement à certains supporters Toulousains) mais ils ont mal géré leur finale.
      Encore une fois, et ce n'est que mon avis, le pragmatisme l'a emporté.
      Une finale, et L'ASM l'a appris à ses dépens, se gagne sur la gestion et la stratégie.
      Bon dimanche à toi cher Bourguignat et encore désolé pour L'USON.

    • Avatar

      Jojo entièrement d'accord avec toi , c'est sur leur physique que les Sarries ont gagné ce match ,je ne me suis pas régalé devant ma télé ,c'est vrai que le MHT pratique ce même jeu ,mais comme le dit notre ami Ulysse , à la 40ème alors qu' ils en ont eu la possibilité pourquoi les Irlandais n'ont pas botté en touche ??? ils menaient alors 10 à 3 .J'espère de tout coeur que le MHR ne se qualifie pas .

  18. Avatar

    @FAbasm63
    As-tu des liens sur la présentation du trophée aux supporters dans l'enceinte du Michelin ?
    Ce serait bien si certains d'entre nous pouvaient en profiter.
    D'avance, merci 🙂

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

54