LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

RCT 25 - 19 ASM : un bon résultat

Les déplacements à Toulon réussissent en général plutôt bien à l'ASM (on se rappelle encore le match nul obtenu l'an passé). Cette saison, c'est une ASM en plein doute qui se présentait face à Toulon, pas au mieux non plus. Après une victoire poussive contre Bordeaux à domicile et une semaine avant le début de la HCup, les Jaunards voulaient se rassurer. Tout le monde craignait une fessée, l'ASM repart de Toulon avec un bonus défensif mérité.

Les deux équipes ont commis beaucoup trop de maladresses pour prétendre offrir un beau spectacle, malgré un rythme enlevé et de bonnes intentions de chaque côté. L'ASM a dans l'ensemble maîtrisé le ballon et les phases de conquête (mêlée décidément très performante), mais a pêché dans le réalisme et dans la discipline. Avec les 12 points ratés au pied et les 2 cartons jaunes concédés bêtement, il était difficile d'espérer la victoire... En effet, les Jaunards n'ont manifestement pas encore les idées bien en place : James aurait pu laisser le but à Lacrampe compte tenu de ses échecs, Nakaitaci aurait pu s'abstenir de jouer à la main un renvoi aux 22 mètres alors que l'ASM évoluait à 14 contre 15, Vosloo aurait pu éviter une faute bête à quelques secondes de la mi-temps, etc. Ces exemples sont symptomatiques d'une mauvaise gestion tactique. [À ce sujet, on peut remercier Masoe pour sa faute grossière offrant le bonus défensif à l'ASM à la dernière seconde.]

Il y a tout de même des motifs de satisfaction. On a particulièrement apprécié la prestation de Lacrampe, véritable catalyseur des actions montferrandaises. Par ailleurs, Aurélien Rougerie a disputé la rencontre dans son intégralité, pour une prestation tout à fait honorable. Dans l'ensemble, les Montferrandais ont montré une bonne cohésion et de gros progrès collectifs (un peu ternis par les 20 dernières minutes). Le point de bonus défensif est enfin un bon résultat comptable. Ces signes encourageants sont à confirmer dès la semaine prochaine, pour le coup d'envoi de la HCup.

Feuille de match

ASM : 1 essai de Chouly (24e) ; 1 transformation de James (24e) ; 4 pénalités de James (13e, 37e, 58e, 80e)  ; 2 cartons jaunes pour Vosloo (39e) et Jacquet (66e)

RCT : 1 essai de Mermoz (30e) ; 1 transformation de Giteau (30e) ; 6 pénalités de Giteau (16e, 20e, 40e, 55e, 61e, 70e)

Sujet de l'après-match sur le forum

publié le samedi 05 octobre 2013 à 23h20 par Carlamouth

15 Commentaires

  1. Avatar

    Encore un match que l'on aurait du gagner et que l'on a perdu!!!
    L'ensemble de l'équipe a fait un bon match mais encore une fois notre numéro 10 était dans un mauvais jour!!!
    Quand comprendra-t'on que Broke, si exceptionnel au Michelin avec un jeu au pied fantastique devient tellement irrégulier que l'on ne plus compter sur lui dès qu'il sort de Clermont. Combien faudra t'il de match perdu et de désillusion pour le dire ouvertement et recruter un nouveau titulaire à ce poste!!!
    Sa gestion au pied a été encore une fois nulle et que dire des pénalités ratées!!!
    Comment ce joueur si régulier pendant de nombreuses saisons a pu redevenir un botteur très moyen???
    Quelque chose dans ce club a une fâcheuse tendance a tuer nos botteurs, rappelez vous de Merceron, même Parra est en train de devenir irrégulier.
    Il nous faut d'urgence un grand numéro 10 si l'on veut gagner ces matchs qui nous échappent 9 fois sur 10.
    Et il nous faut retrouver un botteur si l'on veut gagner à nouveau un titre.

  2. Avatar

    On devait gagner ce match;malheureusement Brock était dans un jour sans (1 essai accordé à Toulon "justement" 1 essai refusé à l'ASM "justement" et le résultat n'est pas au rendez vous.Sans compter l'arbitrage à sens unique de M.Garces .Quand même ce match m'a quelque peu rassuré:surtout le jeune Lacrampe (M.Parra n'a qu'a bien se tenir)Aurélien a joué 30 minutes de trop.

  3. Avatar

    une satisfaction : le jeu clermontois
    une déception : le jeu toulonnais
    le rct n a rien proposé mais il gagne!!! c est du déjà vu
    je crains que le staff toulonnais anesthésie leurs joueurs
    on a vue un bon lacrampe comme je le souhaitais sur le topic précédent CQFD
    le match était tout de même moyen

  4. Avatar

    Je voulais traité a part les commentaires usants et rageurs de canal.
    Avant la renégociations des droits Tv ils feraient bien de se remuer les f..... et de se remettre en question.
    Hier on n a entendu que des stupidités ( je reste poli) et surtout un MONSIEUR lievremont qui n a fait que critiquer les joueurs au lieu de commenter objectivement un match
    c était détestable

  5. Avatar

    Match moyen de notre part qui laisse un goût de "pouvait faire mieux" d'autant plus que Toulon n'a pas été bon. C'est a croire qu'on ne voulait pas le gagner ce match !! James pas mal dans le jeu mais il aurait du laisser sa place pour les tentatives de pénalité parce que quand on n'y est pas, on n'y est pas. Il semble que le club devrait rapidement le rassurer sur son avenir plutôt que de tergiverser. Très bon match de Lacrampe même s'il a été gourmand sur son essai justement refusé. Par contre Jacquet et Vosloo doivent vraiment apprendre soit les règles soit à se canaliser car ils coûtent cher. Mr Garcés n'a vraiment pas été à la hauteur de l"événement ou alors le travail de Mourad porte ses fruits. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé, une fois de plus les Toulonnais très protégés par l'arbitre alors qu'ils sont à la faute dans tous les regroupements et dans leurs lancés en touche.

  6. Avatar

    Ne perdons pas de temps à commenter le comportement des supporteurs toulonnais vis à vis de BJ. Ils ont été à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'ahuris chauvins et sans réel amour de notre sport !!!

  7. Avatar

    rassurant oui mais.... il est vrai que les joueurs nous ont montré un nouveau "visage" mais que voulez vous avec un arbitre aussi "médiocre" ! les fautes des clermontois il les a vues (quand même 2 cartons jaunes) mais ceux de Toulon " de petits anges" ? on ne va pas polémiquer sur B.J.: il y a des jours "sans" mais il est vrai que son avenir dans le club peut le perturber : alors que le staff ne tergiverse plus! cela peut avoir des effets néfastes sur la suite de son engagement sportif. il est vrai que la gagne aurait pu être de notre côté ... mais voilà on repart quand même avec un point (montpellier se dissipe peu à peu .....)

  8. Avatar

    Moi je pense qu'on ne parlerait pas du tout de l'arbitre si JAMES avait réussi ses pénalités. Un seul buteur en titre sur la feuille de match. S'il est dans un jour sans comme hier comment voulez-vous qu'on gagne ? Mais ça théoriquement le staff le sait lorsqu'il compose son équipe!
    Mais à l'avenir il faut que l'on arrête de concéder 12 pénalités minimum par match ( certaines fautes assez "lourdes" type VOSLOO ou JACQUET pour ne nommer qu'eux ) sinon il faudra revoir nos ambitions à la baisse!
    J'ai trouvé que l'équipe retrouvait peu à peu ses marques bien que certains soient encore hors du coup type SIVIVATU. Un nom ne fait pas tout et lorsqu'il est en méforme il n'y a pas de honte à faire jouer un espoir à sa place !

  9. Avatar

    Bravo à Lacrampe pour son match, bon retour de Rougerie. Sivivatu a du mal à l'allumage cette année, il faut espérer qu'il va monter en pression. Sur le match trop de fautes, l'envie semble se montrer un peu plus. Espérons que le commencement de la HCUP soit le lancement réel de la saison.
    Quand au match d'hier, les accolades entre joueurs en fin de match reflètent ce qui devraient se passer en tribunes loin des sifflets et de la médisance de certains supporters. Ca devient vraiment très nul cette ambiance. Bravo Messieurs, vous êtes dans le vrai, respecter ses adversaires est déjà un grand pas en avant, que les supporters en face de même...

  10. Avatar
    le Chameau de Gannat le 06 octobre 2013 à 21:49

    Je suis d'accord avec combrailles 03.Si on avait pu pallier aux défaillances de Brock dont on sait avec certitude qu'il a des jours sans on ne parlerait pas d'un arbitrage défavorable, des sifflets de l"adversaire, et autres balivernes? Sur les sifflets je rappelle qu'il y a 30 ans ,le public Français de Colombes puis du Parc des Princes sifflait systématiquement les équipes nationales adverses.Alors arrètons avec çà!
    Par ailleurs des fautes inacceptables ont été commises.Des mesures de rétorsion doivent donc etre prises
    On a un gros problème de staff,de capitanat .
    Bref au total on aurait du gagner ce match.Chacun connait l'importance de gagner à l'extérieur en termes de confiance, de dynamique de victoire et tout simplement du point de vue comptable.

  11. Avatar

    Il y a du mieux c 'est certain,dommage que Brock n'a pas laissé la main à Lacrampe
    pour taper les pénalités.
    Enfin un avis général sur le top14, on vient de terminer la 9 neuvième journée, je suis
    étonné d'entendre que des équipes encore ne sont pas prêtes, qu'elles attendent la Hcup pour démarrer la saison.
    Ça me paraît léger comme réponse .

  12. Avatar

    On a pas vu un grand match( ni un bon public),mais quand même quelques belles satisfactions comme notre mêlée, mais également la prestation de T.Lacrampe, de D.Chouly, mais trop de fautes stupides qui nous coutent si chère quand en face il y a un tel buteur.Dommage il y avait de quoi rentrer avec la victoire,c'est encourageant pour la suite

  13. Avatar

    Moi j'ai vu plusieurs en-avants volontaires des Toulonnais non sanctionnés par M.Garces mais je suis peut-être le seul ??nous on écope de 2 cartons jaunes (justifiés)et pas eux;ce sont des anges:je n'ai pas détesté ce match,il me semble qu'il reste simplement à s'améliorer un peu et à commettre moins de fautes ;mais ça m'énerve quand j'écoute B.Laporte dire que ça a été pour eux une victoire facile.

  14. Avatar

    BL raconte souvent n importe quoi aux médias !!!
    son but est de ridiculiser .... meme ses joueurs
    pour ma part je crois que l asm a monté d un cran son jeu mais également ses fautes ; le combat ne doit pas déborder sur les fautes majeures car c est 3 pts au bout du compte
    le racing n est pas au mieux et c est bien d aller joueur chez eux a ce moment de la saison . La h cup doit déborder de hargne et de revanche oui j ai bien dis de revanche !!! ce n est pas un gros mot la revanche c est meme une source de motivation sauf devant les médias bien sur

  15. Avatar

    Le plus mauvais acteur du match a été Mr Garcès qui a arbitré à sens unique en faveur de Toulon. L'essai toulonnais est entaché d'un en-avant, Lacrampe le signale et l'arbitre ne regarde pas les passes à la vidéo alors que sur l'action suivante et le potentiel essai de Lacrampe Tillous Borde dit à l'arbitre qu'il y a en-avant entre Stanley et Lacrampe et là l'arbitre lui dit qu'il va vérifier. Idem pour une faute de Vosloo accusé de gêner Tillous Borde bien que le ballon soit disponible, plus tard dans le match Bastareaud fait la même faute et aucune pénalité pour nous. Si on ajoute les entrées sur le côté non sifflées (alors que dès qu'on frôlait le relayeur toulonnais on prenait une pénalité), 2 touches pas droites des toulonnais, pas de carton jaune pour un anti-jeu toulonnais alors que nous on en prend à chaque fois, Castrogiovanni qui s'affale sur l'une de ses premières mêlées, 2-3 en-avant inexistants sifflés contre nous, une incapacité de l'arbitre à voir que Lapandry et d'autres étaient bien sur leur appui, ça fait quand même beaucoup. Enfin, Vosloo ne fait pas faute sur l'action du carton jaune, il est le premier sur le plaqué, il est sur ses appuis et le toulonnais garde la balle au sol. Je ne me fais pas de souci pour la HCUP car avec un arbitrage européen on aurait été moins pénalisés et inversement pour les toulonnais dont le jeu est pathétique.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

56