LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

#RCTASM : un point d'écart qui fait plai-sir !

Ça, c'est fait ! ILS l'ont fait ! Battre Toulon au stade Vélodrome de Marseille dans une ambiance assourdissante et quelque peu hostile. 18 -19. Un seul petit point d'écart au tableau d'affichage et une victoire sur le fil, à la 76ème minute du match, sur un coup de pied bien dosé de Spedding, un retour intérieur de Raka qui servira Chouly pour la conclusion finale. Toulon clouée au poteau. Pire ! Entre les poteaux. Transformation facile pour Parra qui marquera les deux derniers points de cette rencontre et permettra à Clermont de repartir du Sud avec 4 points en poche et une première place confortée. 

Comme nous l'avions dit, la composition des "Jaune&Bleu" était très intéressante sur le papier et donnait Espoir d'une 8e victoire à l'extérieur. Avec 5 jeunards sur la feuille de match, dont 3 titulaires, et une ligne de 3/4 inédite, Clermont n'a rien lâché face au rouleau compresseur toulonnais en répétition générale avant leur 1/4 de finale de Champions Cup. L'ASM, tout comme face à Bordeaux (bien que le contexte au tableau d'affichage était différent), a su ne pas s'affoler, accrocher le score, faire le dos rond sur des moments chauds, défendre sa ligne comme des morts de faim et inscrire un essai salvateur en toute fin de rencontre par l'intermédiaire du capitaine Damien Chouly.

 

Côté défensif :

Pourtant dominée, l'ASM est toujours restée en place défensivement dans ses 22 mètres. Malgré des errances et des plaquages manqués, l'en but auvergnat est resté inviolé grâce à une bonne pression défensive et une bonne redistribution sur le large (et un peu de chance parfois aussi mais chut !) ce qui leur a permis de colmater des brèches et ne pas encaisser d'essai(s).

 

Côté offensif :

Les coachs auvergnats semblaient avoir mis une stratégie en place : renvoyer systématiquement les toulonnais, par le jeu au pied, dans leur camp. Jeu au pied long. Jeu au pied de pression. Petit par dessus. Petit au ras. Stratégie payante et un panel technique au pied qui semble avoir porté ces fruits puisque c'est sûr une de ces phases de jeu que Spedding ouvre les portes de l'en but toulonnais. (Et je ferai discrètement une petite dédicace dévissée à Mathieu Bastareaud ... quel pied !)

 

Le joueur que personnellement je salue :

Contrairement à Sports Auvergne qui attribue un 4/10 à Fernandez, moi je salue sa performance. Défensivement, malgré 1 ou 2 plaquages manqués (il me semble), il n'a rien lâché et a bougé de la viande par palette. Et quelle viande ! Nonu, Bastareaud, Vermeulen, rien que ça ! Sa zone a été clairement visé par les bulldozers toulonnais. Il a répondu présent notre jeune espoir. Là où d'autres se seraient faits marcher sur la gueule, Fernandez lui a appliqué une technique de plaquages simple mais efficace : TU TE BAISSES ET TU PRENDS AUX JAMBES ! Bien joué jeune. C'est ce qu'on apprend à l'école de rugby et c'est payant.

D'un point de vue offensif, Pato a collé aux consignes des coachs. Son jeu au pied a été juste et varié. Ses chandelles ont permis de mettre la pression sur le triangle arrière toulonnais et certaines auraient même pû, mais le référentiel bondissant en avait décidé autrement, finir à dam. On retiendra aussi son petit par dessus bien dosé qui aurait pu connaitre également meilleure issue.

 

Côté toulonnais :

Il me semble que les blessures de Guirado et de Mitchell leur aient fait mal. Guirado parce que c'est le fer de lance de l'équipe. Mitchell parce que c'est le seul habitué à passer en revue la défense clermontoise (Twickenham 2015, match aller 2016). De plus, le fait de n'avoir mis que 2 remplaçants des lignes arrières sur la feuille de match a été handicapant. En effet, Michalak et Habana ont clairement fini le match sur une jambe et ce dernier était même aux abonnés absents défensivement sur Raka (action qui amène l'essai).

 

Côté ambiance :

Le meilleur public d'Europe. Fair play ! Silence de cathédrale pendant les buts même adverses ! Bravo ! Beau modèle de ce que l'on devrait retrouvé sur tous les terrains. Mis à part cela, ce que j'ai le plus apprécié, c'est le geste pour l'environnement. Aucun journal n'a été jeté. Encore bravo ! Pizzorno aura moins de travail et l'Amazone peut souffler tranquille.

 

Pour conclure :

Un match physique qui a fait de la casse côté RCT avant leur 1/4 de Coupe d'Europe. Une partie d'usure qui a souri à l'ASM pourtant dominée toute la rencontre au niveau du score et de la possession. Un très bel essai libérateur entre les poteaux qui permet au "Jaune&Bleu" de repartir de Marseille avec 4 points, de conforter sa place de 1er et d'éloigner un peu plus ses concurrents directs au classement. Plus que cet aspect comptable, c'est une bonne opération sur la confiance. J'ai le sentiment que l'équipe a trouvé une sérénité mentale. Même dans le dur, les "Jaune&Bleu" ne s'affolent pas, prennent les points quand ils se présentent et sont capables de remonter petit à petit le score et de gagner le match. J'avais eu ce sentiment face à Bordeaux. Il a été conforté hier face à Toulon.

Bien joué les gars ! Chapeau ! Mais comme l'a très justement dit Parra, nous ne sommes champions de rien du tout. Pour l'instant. Cross fingers.

publié le lundi 04 avril 2016 à 12h48 par Charly

24 Commentaires

  1. Avatar

    VOICI CE QUE J ÉCRIVAIS JEUDI PASSE
    "bonsoir mes amis rugbystiques alias LES CYBERS
    je ne pourrais pas voir le match pour obligations familiales
    je vais peut être vous choquer mais tant pis et milles excuses le cas échéant
    classico ou pas j’espère et n'imagine qu'une chose...........................
    que l'ASMCA marche sur la gueule du RCT une bonne fois pour toute
    cela me permettra de faire enfin mon deuil des finales perdues et/ou autres désagrément toulonnais
    Le RCT n'est pas mon club de cœur loin s'en faut mais je respecte ceux qui portent le maillot
    néanmoins Dieux du rugby , fasse que mon vœux dominical soit exhaussé
    AVE BRENNUS"

    Mon vœu a été exhaussé et je remercie l'ensemble des joueurs, du staff, des supporters et des Cybers

  2. Avatar

    Salut à tous les potes Cyber.
    Jojo, j'avais bien lu ton commentaire que nos Arvernes ont su s'appliquer à mettre en application 🙂
    Charly, merci pour ce résumé précis et complet à la fois. Pffffffffff, j'en ai marre, au fur et à mesure que je le lisais, je me rendais compte que j'allais devoir en écrire un minimum puisque tu avait déjà posté ce que je pensais; à savoir par exemple tout le bien de ce que je pense au sujet de PATO; je lui trouve d'ailleurs des similitudes dans ses coups de pied avec Brocky et une élégance similaire; pas de complexe le gamin...une belle paire de 10 avec Camille la saison prochaine.
    Pour mes propres idées, je retiendrai que Morgan a encore bien dirigé le navire question organisation malgré sa déficience sur ses deux coups de pieds.
    Pour être plus court, je retiendrai une chose essentielle: On tient au moral face à Toulon et ça....c'est fort; en clair, on a plus ce syndrome qui nous poursuivait; cela nous servira-t-il pour les phases finales ?.....va savoir.
    La revanche est acquise et l'affront est lavé et c'est du tout bon.
    Tiens tiens, ça ne vous rappelle rien une victoire avec un seul petit point d'écart ?
    Allez, maintenant, une semaine de repos pendant que nos adversaires directs vont s'employer en CC et on reçoit nos petits pruneaux du 47.
    Allez l'ASM !!!

    • Avatar

      Salut Charly, tu parles bien du 18 mai 2013? meme si la défaite 16-15 était frustrante pour ma part en pus j'y était. Mais c'est du passé et en jouant comme ce que l'on a fait dimanche (avec des jeux aux pieds en moins) on a toute les chances de gagner quelqu'chose cette saison contre n'importe qui meme si on a que le brennus comme trophée a conquérir ,mais avec une bonne défense bonne attaque et solidarité p'tet que je m'emballe mais j'y crois. Allez les jaunes&bleus

  3. Avatar

    Quel pieds de battre enfin Toulon. La tactique de ne pas s'épuiser contre la défense toulonnaise a payé.
    Raka sympa avec Chouly. Il aurait pu allé à l'essai tout seul.

    On dirait que l'ASM a son pic de forme maintenant au lieu de janvier habituellement.
    Il faut que cela dure jusqu'au bout.
    Une finale ASM Montpellier avec victoire de l'ASM ça m'irait très bien.

  4. Avatar

    Bonjour à tous,

    Pas un grand match mais un très gros match avec des impacts monstrueux et une gestion quasi parfaite de nos joueurs qui ont su relever le défi physique imposé par les toulonnais, qui ont fini par s'épuiser après avoir perdu 2 éléments prépondérants. Effectivement, très belle prestation de M. parra en chef d'orchestre (je l'ai assez critiqué pour battre ma coulpe et constater la réalité de son potentiel).
    Certes le dégagement raté de Bastareaud nous offre l'essai de la victoire mais ce dernier n'était pas tout cuit pour autant et le coup de reins de Raka offrant, une passe au cordeau à Chouly n'était pas écrit d'avance.
    Le tout dans une ambiance complètement pourrie avec sifflets et bordées d'injures vis à vis de nos joueurs (notamment sur Morgan qui sort quasi KO à la dernière minute), une expérience que malgré la proximité de mon lieu de résidence et l'agréable compagnie des "toulonnais" qui m'accompagnaient, je ne renouvellerai pour rien au monde.

    • Avatar

      salut Mio

      dois je en déduire que l ambiance toulonnaise t'a quelque part dissuadé de retourner en terre hostile ?
      alors que le rugby doit accueillir tout amoureux de l'ovalie ?

      • Avatar

        Salut Jojo,

        Tu as tout compris, la majorité de ces gens n'étaient pas des amoureux du rugby, ils étaient là comme à la corrida, c'est la première fois que je vois un joueur blessé sortir sous les huées et pourtant j'en ai fait des déplacements (ça date un peu certes mais je ne pense pas que les choses aient changé à ce point là) ça m'a choqué et un peu dégoûté, sans parler des quolibets et des sifflets quand un joueur ou un dirigeant clermontois apparaissait sur l'écran géant, je connais un peu Mayol, le public n'est peut-être pas le + objectif de France mais il ne se comporte quand même pas comme ça, je crois qu'à force de délocaliser et d'élargir on finira par aller vers des problèmes graves, surtout dans le sud-est malheureusement.
        Après on a quand même vu un match extrêmement correct sur le terrain avec 2 équipes qui se sont respectées malgré le contexte et c'est plutôt encourageant, nos gars tiennent le bon bout même si cette compét c'est la loterie, si le 6ième a un pic de forme et tout son effectif au bon moment il peut gagner le titre et ça s'est déjà vu, donc, c'est très bien ce qui est en train de se passer mais on n'est champion de rien et tout reste à faire, alors modestie, humilité et on paiera les musiciens à la fin du bal.

        Bonne soirée

    • Avatar

      je tiens a revenir sur MB
      quant on vois sa sortie de ce jour où ses propos ne respectent pas ses joueurs, pas son public et encore moins le monde du rugby
      il y a belle lurette que ce garçon n'a de considération que pour son ego et très peu pour les autres
      quand son équipe gagne il pavoise
      quand elle perd ( cela lui arrive ! ) c'est toujours des conséquence qui lui échappe
      la mauvaise foi en rugby c est lui
      mais ces mots sont déjà trop d'honneur pour lui

      • Avatar

        Et oui bien sûr !, il a un côté mégalo assumé, c'est pour çà que j'ai réagi au post du toulonnais l'autre jour au grand dam d'Ulysse mais de toute façon c'était minuit passé et le garçon n'a pas dû lire ma réponse. C'est bien évident que ce mec ne protège personne et surtout pas ses joueurs et se met en scène en permanence, il ne roule que pour lui et s'est approprié le patrimoine sportif de toute une région, et le problème c'est qu'avec des propos irresponsables comme il en tient à la pelle, les choses peuvent vite déraper surtout avec des têtes de c.. comme j'ai pu en voir quelques échantillons hier après-midi.

        • Avatar

          Miomo,
          Tu as complètement raison de donner ta pensée à ce sujet.
          Je ne suis pas du style a'offusquer d'une franchise affichée et assumée.
          Je dis juste que je ne ferai pas partie de ceux qui élèveront une tribune à ce monsieur qui ne m'intéresse pas car il ne m'apporte rien.

      • Avatar

        Jojo,
        Je résumerai ma réponse à une seule réflexion: Président DE CROMIERES était seul sur son siège et non accompagné par son hôte à contrario d'autres matches ou les autres présidents suivent le match ensemble.
        Voilà...

  5. Avatar

    je n ai pas vu le match
    toi tu étais en tribunes dont acte
    penses tu que les supporter du RCT sont à l'image du président ??
    cette question peut être anecdotique mais elle peut traduire un certain état d'esprit ...

  6. Avatar

    Je crois que Toulon est une vraie ville de rugby, ça ne se discute pas, on y joue énormément en ville et dans les environs, même les corses avaient leur équipe, mon père y a joué talonneur en son temps et pour la petite histoire, ce club, le Rugby Club corse de Toulon avait été fondé par le grand père de pierre Mignoni notre ancien demi de mêlée, tout ça pour dire que c'est une ville de passionnés, en ce qui concerne M.B, il a été le sauveur du R.C.T. à une époque où le club végétait dans les divisions inférieures suite à la faillite que l'on sait ; dans le sud, on raffole des hommes providentiels et l'on est pas très regardant sur les moyens employés, seul, le résultat compte donc Mourad est est une icone et un exemple pour beaucoup de gens, jusqu' ici en Corse où le rugby est en train de se faire une place. Le problème et c'est bien connu, les histoires d'amour finissent mal en général, et celle que vit cet homme avec son public se terminera en queue de poisson un jour où l'autre. On a beau m'expliquer que les joueurs toulonnais touchent des primes en + de leur salaire indexées sur le merchandising, quelque chose ne colle pas, on ne peut pas avoir toutes ces stars dans son effectif avec seulement le 4ième budget de France. Crois moi, je ne veux aucun mal à Toulon où je passais toutes mes vacances quand j'étais môme mais un jour ou l'autre tu peux t'attendre à un retour à la case départ, j'en suis absolument certain même si en attendant, il faut se les cogner rugbystiquement parlant !!!

  7. Avatar

    Bonjour tout le monde,hier j'ai regardé le match à la mis temps 9-6 ça va on limite la casse en 2e on accelère et moi perso meme si l'ASM poussait j'y croyais pas trop d'autant qu'on faisait des fautes betes qui les remaitait à chaque fois dans le match et puis,LES GARS QUEL ORGUEIL!!! Pour aller chercher cet essai libérateur de la choule.
    Coté joueurs speeding quel PURGE,Raka toujours pareil flam-boy-ant et parra un peu dans le dure avec speeding QUE DES JEUX AUX PIEDS.
    Salut a tous,c'est tout pour moi

    • Avatar

      Je ne suis pas d'accord. Parra et Spedding, tout comme Fernandez, ont appliqué les consignes et collé à la stratégie mise en place. Je m'en étais douté pendant le math mais bien confirmé par l'interview de Parra en fin de rencontre.

      • Avatar

        Bonjour Charly,oui je sais qu'au début du match (et meme pendant tout le match) on joue au pied certes c'est la stratégie,mais ne penses tu pas que quelques fois relancé les ballons ou les joués aurait été mieux? Par contre Pato c'était intelligent ses coups de pieds ils n'étaient pas longs et surprenait les toulonnais je crois meme que Pato a été le meilleur sur ce match. Mais Spedding et Parra leurs coups de pieds étaient trop faciles ; cela permettait aux Toulonnais d'avancé (et quand on connait la qualité de Tuisova) il aurait été mieux de joué et quand on l'a fait cela a été payant ou quand spedding sur l'essai de Raka avec ce jeu au pied vraiment bien on les a "crucifié" à la 75e avec aussi une très bonne défense malgré tout. Voilà comment j'ai vu les choses

        • Avatar

          Non. La stratégie a été payante puisqu'on a gagné. Les toulonnais étaient rincés. On avait choisi de jouer qu'à partir de leur 35m. Pour moi, le jeu au pied a été bon et a mis en difficulté les toulonnais. Si nous avions eu des difficultés là dessus, FA aurait soit fait rentrer BJ plus tôt soit aurait fait évoluer sa stratégie de départ. Ça n'a pas été le cas. Le jeu à l'anglaise nous a bien réussi. Ça ne sera peut être pas le cas tout le temps.

  8. Avatar

    salut les cybers
    tout d'abord je voudrais confirmer l'avis de miomobeach sur les supporters toulonnais, ayant vecu 5 ans a toulon , et ayant frequenté le stade mayol , ils sont vraiment correct et sportifs dans l'ensemble , ce qui n'est pas le cas en foot ou un jour de coupe de france j'ai du sortir du stade avant la fin du match car l'equipe que je supportais a eliminer toulon
    concernant notre equipe , je voudrais simplement dire que la victoire est belle meme dans la douleur et je trouve que nos joueurs ont montré beaucoup de caractere pendant ce match et meme les derniers match , et comme d'habitude j'y crois de plus en plus , alors allez l'asm en route vers le titre

  9. Avatar

    on n'a pas vécu un grand match, c'est certain. on n'a mené au score seulement 4 ' 30, mais c'était les dernières.
    victoire à l'arraché! on ramène 4 points, et même si on en laisse trainer un petit que le RCT récupère, c'est plus que bien. après ce qu'on a vécu en janvier, on peut être satisfait.
    coté supporters, je partage l'avis de Miomo, je n'ai jamais entendu de tels sifflets à Mayol quand le buteur adverse tente une pénalité ou une transformation. là, c'était vraiment insupportable, et le plus scandaleux, à mon avis, c'est qu'il n'y a eu aucun rappel à l'ordre au micro. à Mayol, ça se fait quand le public dérape!
    qui "commande" le micro et les infos? le RCT, ou l'OM?
    carton rouge au public pour ce match!
    mais j'étais content quand même parce que j'ai pu faire la nique aux siffleurs à la fin du match.
    à dans 15 jours pour de nouvelles aventures

  10. Avatar

    Je pense que les délocalisations des matchs en terre footballistique pour avoir plus de fric en faisant plus d'entrée dans des stades bien plus grands n'est pas une bonne chose pour le monde du rugby.

    Pour s’en rendre compte, il n’y a qu’à voir les matchs de ce weekend à Bordeaux, pour UBB-R92, et à Marseille pour RCT-ASM, qu’elle ambiance déplorable, c’est vraiment minable de voir le non-respect à l’encontre des joueurs adverses.

    J’espère franchement que le monde du rugby sera assez intelligent pour ne pas finir comme les pousses boulettes, mais l'opulence financière de certain club nous tire vers ce triste sort peu enviable !!!

  11. Avatar

    Mauvaise nouvelle pour ceux d'entre nous qui veulent faire connaissance le 04 06 2016: Compte tenu de la coupe
    d'Europe des "Manchots", tous les matchs du dernier jour du Top 14 seront retransmis et auront lieu le Dimanche 5 Juin 2016 à 20 H 45. Sans plagier MB, Canal+ nous la met "bien profond" par rapport à cette convivialité depuis longtemps envisagée et espérée. mais la porte reste ouverte pour ceux qui pensent pouvoir y prendre part. Merci de me confirmer le plus tôt possible pour réservation resto et éventuellement réservation de places
    en tribunes, sachant qu'expérience oblige, je pense plus normal que chacun d'entre vous se débrouille pour le faire, sachant que la réservation en ligne sera ouverte 15 jours avant sur le site billeterie de l'ASMCA Auvergne.
    A bientôt de me tenir au courant pour le resto à prévoir vers 18 H 30.
    Cordialement à vous, Doc 63.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

59