LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo interclubs

Réponse ouverte de l'INTERCLUBS

Monsieur le Président,

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre lettre ouverte qui ne m’a pas surpris.

Comme vous, j’ai été impressionné par l’extraordinaire ambiance qui régnait au stade ce samedi. Depuis longtemps, nous savons que nos supporters sont toujours présents et mobilisés derrière leur équipe, dans les grands moments comme dans les moments plus difficiles.

Et comme vous, j’ai été meurtri par l’attitude désobligeante d’une partie du public. J’emploie le mot « public » et non pas celui de « supporters » volontairement – et vous avez-vous-même signalé votre sentiment que nos vrais supporters ne peuvent être à l’origine de ces débordements.

Les Présidents des clubs que nous représentons partagent le même avis, qui est aussi le vôtre… Accueillir l’équipe adverse par des sifflets; siffler le buteur ou insulter le corps arbitral est totalement inadmissible et à l’encontre des valeurs que nous, Supporters, voulons sauvegarder.

L’Interclubs, ne peut évidemment être tenu pour responsable de ces dérives, mais, fort de 2 000 abonnés, est conscient qu’il n’a pas seulement un rôle fédérateur, mais aussi un rôle « d’éducation » d’un nouveau public et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il avait écrit et présenté une CHARTE DES SUPPORTERS qu’il conviendra
peut-être de rappeler régulièrement.

L’Interclubs sera toujours derrière l’ASM, ses dirigeants, ses joueurs, pour que, ensemble et suivant vos propres termes, « nous repoussions cette dérive malicieuse et continuions à protéger nos valeurs pour que notre club atteignent les plus hauts sommets ».

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Président Fontes, au nom de tous les
Présidents des clubs qui composent l’Interclubs et de nos adhérents, l’expression de notre cordiale amitié.

Thierry FRAISSE,

Président

publié le lundi 12 novembre 2012 à 23h17 par NicolasTheRock

20 Commentaires

  1. Avatar

    Bonjour Thierry,

    C'est de votre devoir ainsi que du Président Fontes de rappeler que ses attitudes
    Sont regrettables à entendre,que le rugby professionnel génère d'autres valeurs.
    Cette osmose entre les Authentiques supporters de l'ASM et leur équipe ne doit pas être entachée une poignée de personnes au comportement pathétique .
    Vous avez raison , il faut répéter la charte du supporter à tout les matchs à domicile.
    Le RCT est qu'il est mais il mérite tout comme le corp arbitral le RESPECT .
    Sincères salutations
    Jean marc

      
  2. Avatar

    j'espère que ce comportement sera la première fois(de trop)et la dernière;mais il faut que tout le monde y mettent du sien.

      
  3. Avatar

    Complètement d'accord! Ce manque de respect envers l'arbitre et les joueurs ne doit pas être toléré.

      
  4. Avatar

    Evidemment qu'avec ces sifflements, ce sont deux pliers du rugby qui s'écrouent (le respect de l'arbitre, celui de l'adversaire). Tout le monde aura remarqué que le fair play auvergnat est beaucoup plus avéré quand l'ASM mène de 40 points que quand c'est serré...Une banderolle de l'Inter club sur le respect serait la bienvenue...

      
  5. Avatar

    Les gens qui sifflent les joueurs ou insultent les arbitres au stade Michelin sont de plus en plus nombreux, mais ce ne sont pas des supporters de rugby, ce sont des gens qui viennent au stade parce que ça gagne et que c'est à la mode...quand l'ASM perdra ils iront au theâtre ou au foot!
    Seulement quand il y 18000 personnes,comment demander à 1000 de fermer leur "gueule" (ils ont aussi payé leur place).Quand à M.Fontes, il devrait aussi balayer devant sa porte, en faisant respecter le protocole (ça eviterait de huer les Toulonnais) et devrait mettre des vigiles (y en a jamais eu autant au stade) pour surveiller le car des invités.
    En espérant que tous ces faits divers ne se renouvèlent pas supportons notre équipe dans le respect des adversaires.

      
  6. Avatar

    Cela fait plaisir de voir des gens responsables à tous les échelons de ce club.
    Je comprend mieux pourquoi ,en vous lisant ,je ne regarde plus un match de foot.
    Vive nos valeurs ,vive notre club, et vive l'auvergne

      
  7. Avatar

    Il est vrai que l'ambiance de samedi était "chaude" et qu'il n est pas concevable, même dans l' enjeu qu'était ce match, de malmener et l'arbitre (pas très bon) et les toulonnais (surtout wilkinson dans ses pénalités) ; quoi qu'il en soit qui, au départ à mis le "feu aux poudres" .....??? ASM/TOULON : la ZIZANIE ok ; il est vrai que les dirigeants du club auraient du "penser" que cette rencontre était placée sur des "charbons ardents" ; renforcer peut être un meilleur dispositif de sécurité mais on ne va pas au stade pour être "muselé" ou "grillagé" ; l'esprit sportif était absent samedi d'accord mais attendons de voir lors du match retour quelles seront les attitudes des supporters toulonnais et de leurs dirigeants. Si tout se passe bien, alors là, il faudra que nous, supporters auvergnats, nous révisions nos formules de politesse et faisions profil bas !Quant à la dégradation d'un bien matériel : là je suis contre cette façon de procéder ; "s'en prendre à un bus " pour se défouler !!!! quelle satisfaction peut en attendre les auteurs? cela met mal à l'aise tout le monde et ne peut que ternir l'image du club, des supporters et de ... l'auvergne!

      
  8. Avatar

    Je suis abonné au club depuis plusieurs saisons et j'ai du mal à comprendre la réaction de MR FONTES qui doit certes condamner ces quelques dérapages mais là je crois qu'on en fait trop et certains supporters clermontois qui se drapent dans leur vertu et poussent des cris d'orfraie devant ces voyous clermontois qui ont sifflé SIR WILKINSON et qui ont tagué ASM par 3 fois sur les clochettes de muguette toulonnais.

    Ces mêmes supporters je les invite à faire un déplacement à MAYOL ou PERPIGNAN avec leur voiture peut être relativiseront ils les quelques sifflets clermontois et les propos pas trés élogieux ni trés malin à l'égard de l'arbitre et des joueurs toulonnais.
    Les broncas ,les insultes c'est tous les week end là bas ,le fameux tunnel de MAYOL ou l'on se filait des marrons avant match est même souvent cité et a valeur d'exemple pour certains anciens joueurs (ERIC CHAMP )ou journaliste (BAYLE et consorts).

    A la fin du match vers le bus toulonnais ,nous avons pu discuter tranquillement avec Geoffrey MESSINA et JONNY WILKINSON est venu signer des autographes et faire des photos avec les supporters .
    A la buvette et dans les bars nous avons échangé ,bu des coups avec des toulonnais sans animosité aucune.Des matchs tendus au MICHELIN il y en a déjà eu ,des sifflets et des quolibets aussi .

    Si vous voulez des bisounours payants au MICHELIN ,dites nous le.Vous l'aurez votre seiziéme homme????Moi en tous les cas vous ne me ferez pas culpabiliser .Depuis 1994,j'ai fait toutes les phases finales et les finales pour le résultat que l'on connaît ,le public du MICHELIN est un public fidéle et connaisseur.
    Le public attend des titres autre que celui de meilleur public de FRANCE qui nous a fait passer pour des gentils loosers.
    Depuis 6 saisons que je suis abonné l'ambiance est la même ,je ne vois pas de hooligan ni de déviance extrême .Je constate par contre une hausse tarifaire continu des abonnements , une inflation des prix pratiqués aux buvettes du stade.
    Je crois MR FONTES plus malin que cela dans sa réaction lui qui cherche à mon sens à préserver son club de l'ire arbitrale ou qui a d'autres desseins.
    ALLEZ CLERMONT.

      
  9. Avatar

    ne laissons pas le rugby suivre la chemin bassement délinquant du football avec toutes ses dérives et ses "matchs a haut risques". où allons nous : supporter fièrement et dignement en respectant le buteur et en saluant les belles actions par nos applaudissements (même si ce sont celles de l'adversaire) ou bien allons nous dans une arène d'anencéphales meuglant et huant tout ce qui passe devant eux, surtout lorsqu'ils sont bien abreuvés.
    pour rappel : le rugby est un sport de voyou fait par des gentlemen.
    saluons bine bas la performance des toulonnais qui ont plus que bien défendus leurs couleurs. L'arbitrage n'est et ne sera jamais discutable même si on peut en discuter par la suite. Montrons à nos jeunes les vrais valeurs de respect et d’honnêteté que véhiculent le rugby.
    Félicitations à nos jaunards pour avoir encore gagné sur nos terres.
    en espérant voir une belle revanche a Mayol.

      
  10. Avatar

    Il nous faut impérativement redevenir le meilleur,public de France.
    L'auvergnen est une terre de rugby et toute une région pousse derrière notre club.
    Les insultes et les injures ne font pas pas mieux jouer nos jaune et bleu, ça se saurait.
    Applaudissons les beaux gestes et le beau jeu et soyons enviés par les autres club comme nous l'étions encore il y a un an.
    Allez l'ASM !!!

      
  11. Avatar

    Nous avons les meilleurs supporters de France ,les joueurs ont joué à 120 %de leurs moyens les supporters aussi ;Il faut que les Toulonnais arrètent de pleurer parce qu'ils ont perdu ;s'il y a eu des exactions je les déplore mais nous fétons la victoire ;les supporters sont comme les volcans d'Auvergne qu'on nous a montrés au début de la rencontre ,ils sont embrasés et après éteints, il ne faut pas se mettre à la place de l'adversaire on a gagné point final;je respecte beaucoup les joueurs de Toulon ,mais je dis les joueurs.

      
  12. Avatar

    Je n'ai pas la chance de pouvoir aller souvent au stade et je me contente de la télé, mais j'ai remarqué qu'en 2 ans le public a changé. Il y a de plus en plus de gens qui ne partagent pas toutes les valeurs de ce sport.
    Il m'est arrivé de "remettre en place" des voisins de stade, avec un sourire et deux mots d'explication, c'est passé...Mais c'est vrai que quand tu entends autant de sifflets injustifiés et pas corrects dans le stade, c'est vraiment insupportable. Et, quand en prime on se met à tager le bus des adversaires alors là...!!! Bref, on peut toujours refaire le match 100 fois après le match, quand c'est joué c'est joué. Quand c'est gagné c'est gagné.
    Bonne idée la banderole des règles d'usage : "ici on ne siffle ni les arbitres ni les adversaires, on ne siffle que l'anti-jeu et les actes dangeureux"
    a bon entendeur

      
  13. Avatar

    ok pour votre cour de morale mais quand on passe a la caisse de la boutique ASM,faites vous la différence entre le public et les supporters ????

      
  14. Avatar

    Que de polémiques, que d'insultes, que de haines ! On peut débattre des heures durant du match, des joueurs, des arbitres, de l'ambiance au stade ou encore de ce qui s'est passé autour. On peut accumuler des rancunes, crier vengeance, et cracher des propos venimeux sur tous les sites dédiés au rugby. Mais à chaque fois on s'éloigne un peu plus de l'esprit et de la culture que ce sport semblait vouloir véhiculer à l'origine. Il serait peut-être temps que cela s'arrête. La bêtise mène à la violence et cela n'a aucun intérêt. Imaginons un rassemblement convivial des clubs de supporters des deux villes pour le match retour, plutôt que des stratégies belliqueuses pour solder des comptes qui de fait ne le seraient jamais. (message identique sur le site des supporters du RCT)

      
  15. Avatar

    Faudrait quand même arrêter de se la raconter: on est le meilleur public de France, on a les meilleurs supporters.... et les autres sont des pleureuses

    le RcT, club de mercenaires, qui ne durera pas....

    Pour que ca se passe mieux entre les clubs, faudrait déjà éviter les pensées binaires "blanc d'un côté et noir de l'autre" >> vous êtes un excellent public comme les bayonnais, toulonnais, biarrots... mais pas meilleur

    et dire que l'équipe de Toulon est faite de mercenaires, ne durera pas... c'est de l'analyse intéressante mais un peu trop façon Salviac

    allez, à se revoir au SDF !!

      
  16. Avatar

    Bonjour, j'ai été désagréablement surpris d'entendre ces insultes sur l'arbitre, les sifflets sur les joueurs adverses. Je pense qu'il ne faudrait plus vendre d'alcool dans le stade et aux alentours, cela permettrait à ces excités de l'être beaucoup moins. Cordialement et allez l'ASM

      
  17. Avatar

    Que de polémiques, que d’insultes, que de haines ! On peut débattre des heures durant du match, des joueurs, des arbitres, de l’ambiance au stade ou encore de ce qui s’est passé autour. On peut accumuler des rancunes, crier vengeance, et cracher des propos venimeux sur tous les sites dédiés au rugby. Mais à chaque fois on s’éloigne un peu plus de l’esprit et de la culture que ce sport semblait vouloir véhiculer à l’origine. Il serait peut-être temps que cela s’arrête. La bêtise mène à la violence et cela n’a aucun intérêt. Imaginons un rassemblement convivial des clubs de supporters des deux villes pour le match retour, plutôt que des stratégies belliqueuses pour solder des comptes qui de fait ne le seraient jamais.(message identique sur le blog des supporters du RCT)

      
  18. Avatar

    je n'ai pas pu venir au " Michelin"; mais je suis déçu du comportement du public: surtout les sifflets! c'est pas à l'image du meilleur public du top 14! alors d'ou viennent ces dérives?j'espère seulementque la mentalité rugby restera"propre";vive le rugby!

      
  19. Avatar

    Que de polémiques, que d’insultes, que de haines ! On peut débattre des heures durant du match, des joueurs, des arbitres, de l’ambiance au stade ou encore de ce qui s’est passé autour. On peut accumuler des rancunes, crier vengeance, et cracher des propos venimeux sur tous les sites dédiés au rugby. Mais à chaque fois on s’éloigne un peu plus de l’esprit et de la culture que ce sport semblait vouloir véhiculer à l’origine. Il serait peut-être temps que cela s’arrête. La bêtise mène à la violence et cela n’a aucun intérêt. Imaginons un rassemblement convivial des clubs de supporters des deux villes pour le match retour, plutôt que des stratégies belliqueuses pour solder des comptes qui de fait ne le seraient jamais.(message identique sur le blog du RCT)

      

Abonnez-vous aux news...

54