LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

Roulez Jeunesse !

Killian Tixeront

© La Montagne

Dans un weekend qui pouvait laisser présager le pire avec un déplacement périlleux à Deflandre pour affronter un Stade Rochelais actuellement dans le creux de la vague et en manque de points, l’ASM a peut-être finalement pu identifier ce samedi soir une piste pour entamer dès maintenant sa reconstruction, et ce malgré une nouvelle défaite.

  Une première mi-temps entre cohérence et frustration

Après deux minutes, on pouvait s’imaginer le pire : premier ballon pour les bagnards et déjà une faute et une touche à suivre dans les 15m auvergnat, et pourtant ! Et pourtant, alors qu’on avait pris l’habitude de voir l’ASM céder facilement en défense on a pu voir, pour la première fois depuis bien longtemps, 15 bonshommes s’envoyer et faire le dos rond face à un Stade Rochelais qui commençait tambours battants. Il aura fallu attendre la 15e minute pour voir les locaux ouvrir le score sur pénalité, avant que les clermontois ne réussissent à se mettre dans le rythme offensivement, ce qui permit à Parra d’égaliser et même à l’ASM de passer devant grâce à un essai au ras de Lavanini, son premier en jaune et bleu. 03-10 à la 33e – et si l’ASM était capable de jouer un bien vilain tour au Stade Rochelais ?

Malheureusement, une faute de Matsushima à la 39e minute mit l’ASM sous pression jusqu’à la 45e minute et un essai rochelais après un carton pour Vahaamahina pour fautes répétée. Reste que l’ASM aura réussi à tenir 5 minutes sur sa ligne, ce qui n’était probablement plus arrivé depuis plus d’un an.

Les jeunes n’auront jamais lâché

Au retour des vestiaires, Clermont négocie bien sa période en infériorité numérique en repassant devant, mais un nouvel essai Rochelais dès la 50e semble lancer la révolte rochelaise. Une révolte que l’ASM aura néanmoins réussi à contenir pendant 20 minutes grâce à l’abnégation des Rozière, Dessaigne ou encore Tixeront, très en vue pour sa première titularisation à tout juste 20 ans et l’entrée des Bibi Biziwu ou Falatea.

Deux essais en 5 minutes et 31-13 pour les jaunes et noirs, on se dit que l’ASM va encore faire le voyage à vide, mais c’était sans compter sur une fin de match folle et un essai de Rozière sur une merveille de passe au pied de Parra, ouvreur d’un soir, puis un magnifique mouvement initié par un geste de grande classe de Dessaigne, surtout avec 80min et 22 placages dans les pâtes, et conclu par Barraque, probablement le moins bon clermontois hier soir mais bien placé pour permettre à l’ASM d’arracher un bonus défensif mérité après une transformation en coin de Parra.

Du souci à se faire pour certains cadres

Une évidence à la suite de ce match : certains jeunes sont largement au niveau, et même au-dessus, au moins dans l’envie, de certains « cadres » du groupe clermontois. Les Tixeront, Dessaigne, Bibi Biziwu, Rozière, Tiberghien & co. doivent désormais être pleinement intégré à la rotation, quitte à passer devant certains joueurs expérimentés protégés par leur statut jusqu’alors mais plus au niveau. Deux ombres au tableau cependant : la réouverture des boites de nuit dans la semaine jugée a priori plus importante par certains joueurs coutumiers du fait ; et surtout la possible grave blessure au genou de Michet alors qu’il venait d’entrer en jeu, surtout si, comme l'annonçait Canal+ hier soir, JJ Hanrahan a effectivement déjà quitté le club.

Pour le reste, la saison prochaine, et même celle d’après qui verra une ASM probablement renouvelée à 90% et donc façonnée à l’image de ce que Gibbes et Retière voudront construire, se préparent dès maintenant. Exit les joueurs démotivés ou partants, place aux jeunes et à ceux qui ont envie de remettre l’ASM à sa place.

On a vu un Stade Toulousain manger son pain noir quelques saisons avant de revenir sur le toit de l’Europe grâce à une nouvelle génération étincelante bien encadrée par des recrues de très haut niveau (Kaino, Koble, Faumuina)… La génération clermontoise qui arrive semble bonne avec 7 joueurs dans le groupe France U20 pour disputer le tournoi dont le capitaine Tixeront. Si l’ASM pouvait donc s’inspirer des rouges et noirs et utiliser la future masse salariale libérée par les Fofana et autres Slimani pour aller chercher ces fameux « top players », il y a fort à parier que l’ASM pourrait revenir sur le devant de la scène d’ici 2-3 ans.

publié le dimanche 20 février 2022 à 16h30 par Nels

211 Commentaires

  1. Avatar

    Moi j'ai bien aimé le match de nos gamins. Un cœur gros, une envie de tous les instants, un courage à toute épreuve. Après on pourra toujours leur reprocher quelques erreurs de jeunesse. À noter également un bon match de notre talonneur qui pour une fois a assuré ses lancers en touche. Pour une fois je dirais que nous avons assisté à une défaite "encourageante". Si on doit s'en prendre à certains c'est à LOPEZ, MOALA, VILI, RAKA, PENAUD voir à LEE et à YATO. Ceux qui étaient sur le terrain de la ROCHELLE ont fait ce qu'ils ont pu avec abnégation.

    • Avatar

      J'approuve ton propos, qui, il me semble, se fait l'écho de toutes les remarques que j'avais émises auparavant !

      J'ajoute pour compléter ton analyse, qu'il serait juste, et pour les faire grandir de remêtre les minots à la tache samedi contre l'USAP !

      J'ai grande confiance en eux et suis persuadé qu'ils auront à coeur de briller !

      Quant à Vahamahina et Matsushima : à l'herbage !

      Place à Paulo, Amatosero, Lanen, Roziere.......on ne manque pas de talents ! Osons !

  2. Avatar

    Très bonne analyse , mais le Président saura t il faire la taille de printemps afin que notre ASM refleurisse de plus belle ???

    Et une fois cet éclaircissement fait, sur quels cadres s'appuyer ? Morgan Parra promu capitaine , puis entraîneur ??

    Et pour épauler ces cadres, quels peuvent être les pointures qui nous manquent ?

    Quand je vois le manque d'implication de Vahamina à qui l'on confie le capitanat, je ris......jaune !

    Le staff en place n'a t il pas une grosse part de responsabilité sur cette débandade ???

    Tout le monde doit se remettre en question !

    On se remet à bosser, on bosse fort (lol) juqu'à dégueuler au bord du terrain... On pèse, on mesure, on analyse car....toutes performance mesurée s'améliore !

    Exemple : Alivereti Rakka qui est devenu un pâté en croute alors que c'était une balle 7,65 sur un terrain !

    Un stage commando pour commencer : animé par Mike Horn! Attention ça va piquer ! Pas du canioning dans la vallée de la Sioule pour touristes jaunards !

    Mais je rêve, on est au pays de Michelin........pas de vague !!!

  3. Avatar

    Merci pour cet article qui confirme, en effet, une piste: faire confiance aux jeunes et les encadrer par quelques briscards dans l'esprit ( garder Parra en 10 si Michet est gravement blessé, Hanrahan reparti... ou pas).
    J'espère que Lavanini va aussi confirmer son bon match...
    Et Armata a raison de souligner le non-déficit en touche sur ce match: on sent qu'il y a du travail et de l' abnégation...à défaut de talent et de densité suffisante ( pour le moment...)

  4. Avatar

    Infirmerie ASM : LOPEZ, LAPANDRY, FOFANA, LEE, YATO, BEHEREGARAY, MOALA, EZEALA, FISCHER, PELISSIE, BEZY, POURAILLY, LANEN, BEZY et MICHET. VILI et O'CONNOR suspendus, PENAUD en Bleu. Nombre officiel de joueurs PRO de l'ASM : 35. Si je sais compter, il ne reste que 17 joueurs PRO valides chez nous donc pas de quoi remplir une feuille de match, tout juste assez pour aligner un XV de départ. Situation Ubuesque.

    • Avatar

      Bonjour ma vieille .
      En espérant que tout va bien pour toi et tous les tiens.
      Si tu savais comme je suis d'accord avec tous tes com's !!
      Je ne viens plus ici car JE SUIS DÉGOÛTÉ de la gestion de notre club, franchement, c'est la dégringolade totale avec l'autre aux manettes !
      Qd je pense que Retière arrive le 1er Avril........
      Alliez j'ai juste honte de Mon club, ce qui entérine l'arrêt de mon abonnement depuis l'an dernier..
      Et pour les récalcitrants, les aveugles ,etc.... Ça fait un baille que j'avais écris que nous jourions le ventre mou.
      Amitiés mon bon bougnat ,.

  5. Avatar

    OUF! On s'en sort!
    Gros match des avants!
    Parra a toujours la grinta et n'a pas tremblé sur la dernière pénalité.
    En revanche, que d'indigence derrière...où est passé Raka notamment?

    • Avatar

      Plus haut je dis que Raka n'est plus une rockette mais un pâté en croûte ! Xavier Sadourny, decouennez moi tout ça et au passage , faite le opérer du genou...ça fait 2 ans qu'il joue avec des pansements !

  6. Avatar
    Vieillegloire le 13 mars 2022 à 13:05

    Vu la prestation de BELLEAU hier soir ( il bouffe la feuille du RCT .....) Nous avons de belles heures devant nous !!
    Sans parler des déclarations du DHR, lues dans la presse.
    Je suis vraiment DÉGOÛTÉ..

  7. Avatar

    Ouf, bravo les mecs de s'être accrochés comme des morts de faim, à l'image de Morgan Parra ! Le vent tourne, même si rien n'est encore acquis !

    Il faut finir le bouleau avant la Champion'Cup ! Une victoire dans la rade et je ne bouderai pas mon plaisir !

  8. Avatar

    Bon, ben, hier soir, on s'en sort avec pas mal de chance.
    C'est plus l' UBB qui perd le match que l' ASM qui le gagne.
    Point positif: ne pas avoir lâché alors qu'on est dans les cordes plusieurs fois.
    point négatif: aucune maîtrise ( même pas à 15 contre 13)

  9. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 16 mars 2022 à 09:18

    Quelques bonnes nouvelles du côté de l'ASM : elle serait en pleine négociation avec THOMAS RAMOS et se serait tournée vers l'AUSTRALIE pour recruter 2 centres. Enfin on parle un peu recrutement. Attendons pour voir si ça se confirme. Bonne journée à tous.

    • Avatar

      Non, il revient dans son club Bristol jusqu'à la fin de saison car ils ont beaucoup de blessé
      Il était seulement prêté à Bath en ce moment
      Les infos sont sur le forum sujet ASM 2022-2023

      Un média anglais indique que Hughes à Clermont c'est quasi bouclé

  10. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 22 mars 2022 à 17:20

    Et voilà, Thomas RAMOS pour 4 ans au LOU. J'en ai raz le bol de ce club de pauvres incapable d'attirer le moindre joueur Français. Hormis bien entendu les joueurs finis tels que PLISSON.

    • Avatar

      Pas d info fiable pour l'instant à son sujet... N'oublions pas qu'il faut racheter son contrat.. (même Lemaître au RCT a jeté l'éponge), qu'il est international, donc absent une partie de l'année et qu'il m'a tout l'air de se vendre au plus offrant, ce qui n'enlève rien à ses qualités !

      Par contre nous enregistrons l'arrivée de Nathan Hughes en 8 et un jeune centre argentin de 22 ans issu des Jaguares.. pour l'instant jocker médical de Nakalévu...mais pourquoi pas plus si affinités ???

      • Avatar

        Salut Bougnat,

        Ton info n'était pas fiable, Ramos poursuit à Toulouse, tout du moins la saison prochaine .

        Il respecte sa parole et son contrat signé, lui !

        • Avatar
          Vieillegloire le 25 mars 2022 à 13:40

          La tienne aussi est fausse.....HUGUES ne viendra pas chez nous. Il à un salaire 2 fois plus élevé au Japon.
          Voilà voilà..........pas plus p'tetre que de jocker Australien au centre !!

          • Avatar
            ARMATA BOUGNAT le 25 mars 2022 à 15:45

            Salut mon Pays. Tu as raison pour HUGUES, il préfère aller au JAPON chercher bonheur......et éventuellement gros sous, mais peut-on lui en vouloir ? On garde espoir tout de même.

              
  11. Avatar

    Reste que, selon la presse bien informée... notre Grand DRH Bibendum, faisait de Nathan Hughes sa grande priorité... et plouf !!! Un jeune de l'UBB serait en approche...

    Quant au centre Pumitas en joker, on hésite, on tergiverse, on pèse le pour, le contre...et psssiiittt !

  12. Avatar

    Assez frustrant de repartir de Mayol sans rien...
    Des moments clés mal négociés: la mêlée d'avant la mi-temps, l'interception: 14 points derrière...
    Ca fait mal.
    L' équipe ne lâche pas mais on a vraiment l'impression qu'il faut vraiment que toutes les planètes soient alignées pour faire quelque chose et il y a toujours une faute ou un oubli pour annihiler l' ensemble...grr

  13. Avatar

    Jono Gibbes et Xavier Sadourny, au lieu de sourire beatement à chacune de vos défaites, mettez vous au travail...à moins que vous n'ayez aucun talent ?

    J'ai vu à Mayol une bande de sénateurs sans envie !

    Croyez vous que vous allez remplir le Michelin avec de telles attitudes ???

  14. Avatar

    Manque d'envie, je ne crois pas...
    Manque de densité plutôt, à part Moala en effet.
    L' ASM n'a pas explosé comme la Rochelle à Mayol. Le retour des cadres toulonnais compte aussi...
    Une paire de centres Moala-Penaud serait alléchante ainsi qu'une mêlée pas sur courant alternatif...

    • Avatar

      Si si mon cher Philippe, quand on voir la grinta des minots, on peut s'interroger sur celle de nos caoutchouc. Le nombre de pénalités concédées n'est-il pas un signe de manque d'application et d'implication ?

      Pourquoi ne pas avoir associer Moala et Vili ? Etait-il blessé ? Ou toujours en disgrâce ?

      De plus, pourquoi aller chercher un centre à l'autre bout du monde alors que l'on a un excellent joueur à ce poste au club? Certe un fêtard, mais ne peut on pas le raisonner et le calmer, mais ça frise chez Bib...

      • Avatar

        Et le remplaçant de Parra, il est où ? Hé Président, vous qui regardez Toulouse dans les yeux...

        C'est Franky qui doit bien se marrer ! On va finir par croire qu'il a eu bien raison de casser son contrat...

        • Avatar

          Honnêtement, le remplaçant de Parra n'est pas à chercher à l'extérieur: la triplette Bézy, Jauneau, Viallard doit faire l' affaire. C'est plus en 10 qu'il pourrait y avoir de l'incertitude.
          Sur le match de Mayol d'après le midol, l' ASM a 55% de possession, 66% d'occupation, parcouru le plus de mètres avec le ballon ( 44é contre 286) battu plus de défenseurs ( 22 contre 15) mais a des trous d'air qui valent cher: essai avant la mi-temps, interception sur une attaque qui peut faire mal...
          donc problème d'efficacité surtout...

          • Avatar

            Tes stats sont intéressantes, et comme tu le dis : on a des trous d'air !

            Ce ne sont plus des trous, ce sont des gouffres, dans lesquels des minots morts de faim se sont engouffrés !

            Concernant Jauneau, ne l'ayant jamais vu jouer, je lui fais crédit, mais Viallard, à mon avis, n'a pas le niveau !

              
          • Avatar

            Il y a aussi deux passes bizarres de Damian, surtout en fin de match où un essai était jouable et nous aurait permis de revenir avec un point ce qui aurait été bien. Bien sûr, avec moins de fautes idiotes et plus d'application, la victoire aurait pu aussi être là !

              
  15. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 29 mars 2022 à 18:22

    Encore une recrue de "haut" niveau. Ancien joueur du Stade Français qui n'a pas réussi à faire son trou face à une concurrence très moyenne, Clermont a signé pour 2 ans Loîc Godener que personne ne connait. Avec l'arrivée de Plisson, nous allons pouvoir continuer de regarder Toulouse dans les yeux. Bon, je vous laisse, il faut que j'aille pleurer dans mon coin. LOL

      • Avatar
        ARMATA BOUGNAT le 31 mars 2022 à 09:56

        Plutôt un canular je pense. Et LALAKAI FOKETI ne viendra pas non plus à CLERMONT. Faut se rendre à l'évidence, nous sommes condamnés à recruter en PRO D2, en encore, on se souvient tous de HAUARO et FORLETTA qui malgré le fait qu'ils jouaient tous les 2 en PRO D2, avaient décliné l'offre de CLERMONT. Nous n'avons plus les moyens financiers de rémunérer correctement les futures recrues.

  16. Avatar

    Quand je vois le travail qu'accomplit F Azema à Toulon je suis rassuré sur le fait qu'il ait eu raison de partir. Il n'avait plus les clés, tant avec les joueurs dispos qu'avec le budget pour le renforcement, peut être aussi les discussions entreprises pour l'éjecter en fin de saison à cause des résultats ou des relations cassées avec la nouvelle direction, etc .... Merci l'ASM.
    Le contrat est rempli face à Brive mais dans un contexte de resserrement du classement rien n'est acquis au classement. A part pour le MHR qui a eu raison de faire confiance à son staff. Merci l'ASM aussi.
    Les joueurs ont bien des qualités et envies. Le staff aussi. aucune raison qu'on ne puisse pas redresser la barre en ramant dans le même sens comme le font Toulon ou Montpellier. Même si on ne finit pas dans les 6 vu la situation.

    Humour ... Je note au passage que si nous engageons un ouvreur conspué pour sa prestation calamiteuse sur la pelouse de Brive, Enzo Hervé a eu aussi le pied bien carré devant les perches ce samedi.

    • Avatar

      Plusieurs questions, si vous voulez bien me répondre. Quelle est la personne en charge du recrutement à l'ASM: ROUGERIE? Est-il seul? As-t-il vraiment les moyens ou n'est-il tout simplement pas à sa place?

      • Avatar

        C'est l'entraineur principal qui est responsable du recrutement dans tous les clubs et qui donnent les noms des joueurs qu'il ne veut pas prolonger et les noms des joueurs désirés. Après la concurrence, le jeu des agents, les négos, la marge de Salary Cap dictent le niveau des propos et l'acceptation en face.
        Gibbes n'est pas seul, la cellule de recrutement comprendra aussi Rougerie, Retière, JM Giuillon qui ont tous un niveau de responsabilité

        Vous aurez noté que Gibbes n'a pas pu recruter cette saison et qu'il lui fallait au moins une demi-saison pour connaitre son effectif, faire tourner tout le monde et savoir sur qui s'appuyer pour l'avenir.
        Donc le départ de Azéma qui avait choisi son effectif et prolongé tout le monde longue durée nous a bien foutu dans la merde et fait perdre facilement 1 an par rapport aux autres clubs
        Il s'agit maintenant de solder l'héritage, continuer à bosser et redevenir attractif. Ca en passe aussi par le fait que le public reviennent en nombre pour remplir les caisses et permettre le recrutement et payer les salaires.
        On peut s'attendre à une grosse recrue comme promise par le président mais le temps presse

  17. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 04 avril 2022 à 13:51

    Bonjour à tous. Hier au soir, je le suis sacrifié et j'ai suivi le match Racing vs Stade Français. Chez les soldats roses le numéro 8 GODENER qui sera Montferrandais la saison prochaine. Alors je m'excuse par avance d'utiliser un gros mot mais il est totalement à chier et ne sert à rien sur le terrain. Voilà, c'est dit.

  18. Avatar

    Bonjour à tous,

    Que dire de cette défaite en CC ? Qu'elle est à l'image de l'ASMCA en ce moment ! A l'abandon !

    On a voulu regarder les Tigres dans les yeux : ils nous ont griffés et salement ! Deux blessés grave : le nippon avec une épaule en vrac et Frite Leecooper qui mouche rouge !

    Au delà de ces deux blessures involontaires, j'ai vu au Michelin une équipe pas au niveau de l'enjeu, certe handicapée par de multiples blessures, mais d'une pauvreté technique affligeante !

    Et pendant ce temps là, On laisse Tani Vili faire le beau pour des photos avec la bénédiction de la direction !

    Alors Monsieur GUILLON, vous qui regardez Toulouse dans les yeux, et qui ne savez même pas gérer votre effectif, partez !!!

  19. Avatar

    La gestion du recrutement de Francis Saili ( Centre de Biarritz) sera intéressante à suivre car plusieurs clubs Asm, Stade Français et Le Lou sont dessus.
    On va pouvoir vérifier si l’Asm est toujours attractive.

  20. Avatar

    Bonjour à tous et bon week-end Pascal,

    À Leisester, j'ai vu du mieux, et avec des jeunes lancés dans le grand bain, mais hélas on craque après 60 mn et, hélas, on perd 2 nouveaux joueurs !!! GRRRRR

    • Avatar

      Oui, on a vu Jauneau notamment: très prometteur ( et mal récompensé sur l' essai dans l'en-but de lilliputien)
      La perte de Moala est une tuile: déjà qu'on manquait de joueurs perforants...

  21. Avatar

    De retour de Pierre Antoine...énormément de pluie.
    L' ASM a été valeureux devant...et un peu frileux derrière: Lopez aurait pu ouvrir davantage...
    Les Castrais n' étaient pas à la fête mais ont été plus réalistes.

  22. Avatar

    Pas un seul point inscrit.......... c'est la honte.......houuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu.............. et Fofana qui rechute..........et les autres ont les pieds carrés ?

    Allez Jean-Mimi...........Plus personne n'y croit............

  23. Avatar

    Ça ira mieux demain. Avec le maestro Jules Plisson on pourra viser la place de relégable. Encore mauvais hier.
    Malheureusement on fait avec un bon état d'esprit, une belle jeunesse mais un manque de maturité que le temps et le travail viendront combler. Bien trop de blessés encore et toujours, et c'est aussi de là que sortiront des solutions quand on trouvera comment les limiter.

    • Avatar

      Rivaliser chez lui avec le pack du CO montre un beau test de caractère. Il manque néanmoins un joueur perforant pour passer la ligne.
      je te rejoins sur l' inquiétude pour le 10 l'an prochain...

      • Avatar

        Bonjour,

        J'y croyais quand je voyais le pack pilonner nos adversaire dans les 5 mètres, et psshhiitt rien ! Pas un arrière capable de casser la ligne ! Il est vrai que Vili avait encore autre chose à faire ... Pfffff

  24. Avatar

    Matsushima sur le départ.... Hugo Bonneval libre de tout contrat en juillet...Allez pépère, on se réveille et on fait l'effort ... Le RCT déjà sur le coup, eux !

  25. Avatar

    Heu pardon : Arthur BONNEVAL, 26 ans , un bon gars, talentueux, mais sur les tablettes du RCT, qui, eux, se renforcent ! Allez Didier Retiere, la sieste est finie !!!

  26. Avatar

    Pas vu le match contre le Stade Français...l' ASM s'en sort après un gros passage à vide et avec une infirmerie remplie à ras-bord derrière.
    Un petit mot sur Azéma: il n'est pas pour rien dans la dynamique de Toulon, que personne souhaite prendre en ce moment: ah, la confiance, quand elle est là!...

    • Avatar

      Match inquiétant malgré cette victoire étriquée ! L'ASMCA n'a joué qu'une mi-temps et puis voilà ! On a frôlé la correctionnelle, mais rien n'y fait ! Ces mecs, sauf Parra, sont des sénateurs du rugby, doucement le matin, pas trop vite le soir, et le soir...y'a boîte de nuit !
      Alors quand je vois Xavier Sadourny assis sous la cabane, amorphe, absent, pas impliqué, j'enrage !

      Et de plus en plus, le stade Michelin se vide ! POSEZ VOUS LES BONNES QUESTIONS president GUILLON !

    • Avatar

      Azéma a souvent été au mieux décrié, moqué, au pire vilipendé et insulté. Ici même.
      Ça en est tellement écoeurant de voir d'autres maintenant raillés, rangés et traités de bons à rien que les échanges ne seraient plus constructifs ici.
      Les étoiles se sont peut être alignées sur la rade aujourd'hui, ce qui n'était pas vrai à son arrivée. Homme providentiel, je ne le crois pas, mais organisé et disposant des joueurs clé et talentueux enfin rétablis ou dispo, son message passe. Et comme tu le soulignes @philippe la confiance
      Il faut de la patience à l'ASM maintenant pour repartir sur les bons rails et pas aux creux des ornières. On a espéré le miracle au long de la saison, la seule satisfaction sera la montée en puissance de la jeunesse. Et nos jeunes sont tout autant capables que d'autres à prendre le relai. Mais il nous manque encore un certain équilibre entre le train avant et le train arrière.
      De l'espoir, avant la confiance retrouvée.

  27. Avatar

    Eh Didier Retiere, l'ex DTN, peut-on m'expliquer à quoi il sert ? Un salaire de plus alors que l'on arrive pas à attirer le moindre joueur de talent et que l'on traine le boulet Fofana ?

    Quand à XAVIER SADOURNY qui essaie de nous convaincre que les mecs ne lâchent rien, on a le sentiment qu'il nous sert sa soupe pour masquer son impuissance !!!

    Écoeuré !!!

  28. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 13 mai 2022 à 17:33

    Réveillez vous........ On parle d'une nouvelle recrue pour notre équipe. Si c'est possible ! Un ailier, évidement FIDJIEN, comme les autres et ancien Champion du Monde de rugby à 7. RAVOUVOU qu'il se nomme. Et c'est pas une blague. On va pouvoir se lancer dans l'élevage de FIDJIENS avec tous ceux qu'on a déjà. LOL

  29. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 13 mai 2022 à 19:59

    Et donc RAVAI, YATO, RAKA, NAQALEVU et maintenant RAVOUVOU. Heu on va finir par se faire moquer. A oui, j'oubliais, chez les Espoirs le petit frère de NALAGA. On va fini par avoir plus d'Iliens que TOULOUSE.

  30. Avatar

    Allez, j'en remets une couche. Toulon en finale de la petite coupe. Bravo à l'équipe, et toute ma reconnaissance à Franck Azéma pour le travail qu'il accomplit.
    C'est bien beau de l'avoir enfoncé ....

    • Avatar
      ARMATA BOUGNAT le 15 mai 2022 à 08:55

      Sur ce même forum la tête d'AZEMA a été plusieurs fois réclamée. Moi j'ai toujours pensé qu'il n'était de par ses choix qu'un petit maillon de la chaîne qui nous entraînait lentement mais sûrement vers le fond. Il y avait réellement de la lassitude chez lui et surtout, il savait que l'ASM ne recruterait que du médiocre. Finalement je pense qu'il est parti pour les mêmes raisons que COTTER, le refus du Président en place de lui offrir les joueurs qu'il souhaitait. Aujourd'hui, comme on pouvait s'y attendre, il fait du très bon boulot à TOULON où LEMAITRE lui offre un effectif digne de ce nom. Une chose est certaine, la méthode qu'il a employée pour nous quitter est indigne et mérite une sanction des Prudhommes à laquelle il n'échappera pas. Un seul responsable de notre situation actuelle c'est (le regretté) DE CROMIERES. Et c'est pas avec un incompétent aux ordres de MICHELIN comme GUILLON que ça va s'arranger.

      • Avatar

        Tu as tout dit mon bougnat !

        J'ai vu à Mayol des joueurs morts de faim , à l'image de loulou le minot de la rade !

        Que les joueurs caoutchoutés de l'ASM s'en inspirent, enfin, s'ils le peuvent !

      • Avatar

        FA avait-il d'autre solution pour faire bouger l'équipe que de partir? Je ne le pense pas.
        La méthode est à nos yeux peu convenable mais rappelez-vous les salutations de chaque joueur asemiste sortant lors du match ASM RCT. Cette reconnaissance montre bien que les difficultés n'étaient pas là.
        Il faut aller de l'avant et ne pas se retourner, sauf pour regarder les titres glanés (enfin) et ceux qu'il reste à conquérir.
        Optimiste dans la capacité à rebondir, même si la situation s'éternise.

        • Avatar

          Cela faisait 3 ans qu'il traînait sa misère et son sourire légendaire sur le bord des terrains... Qu'il n'ait pas eu les moyens d'embaucher et de rajeunir ses cadres, je le veux bien, mais son départ à la cloche de bois m'apparaît outrancier pour le club, et là on peut pointer les errements Michelonesques, et ça continue !

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

56