LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

Sione "Wax" Lauaki n'est plus...

Sione LauakiC'est décidément une bien triste période pour le rugby international... Après le décès du champion du monde Springbok Joost van der Westhuizen des suites d'une longue maladie, nous avons appris cette nuit le décès de l'international All Black et ex-clermontois Sione Lauaki.

Le surpuissant numéro 8 est donc décédé cette nuit à 35 ans à cause de problèmes rénaux et cardiaques, problèmes qui avaient déjà causé l'arrêt prématuré de sa carrière en 2012 lorsqu'il évoluait sous les couleurs de l'Aviron Bayonnais.

Sione Lauaki n'aura évolué qu'une saison sous les couleurs clermontoises, mais ses qualités auront laissé une trace indélébile dans la mémoire de bon nombre de jaunards - comme dans celle de Richie McCaw - tant il était capable de casser les lignes avec des charges dévastatrices, de marquer au fer rouge ses adversaires avec des placages offensifs ou encore de servir sur un plateau ses partenaires avec ses offloads déroutants !

Réputé comme incontrôlable et bagarreur à son arrivée, c'est une toute autre image que le joueur aura montré de lui lors de ses 36 matchs sous la tunique jaune et bleue, tunique sous laquelle il aura inscrit deux essais sans jamais recevoir un seul carton.

Certains de ses ex coéquipiers n'ont pas manqué de réagir avec tristesse sur les réseaux sociaux suite à l'annonce du décès du All Black aux 17 sélections,  tout comme son ancien club néo-zelandais des Waikato Chiefs qui a tenu à lui rendre hommage lors de la compétition du Brisbane Tens.

La réaction des supporters clermontois est également vite arrivée, preuve s'il en fallait une que le joueur aura bel et bien marqué la Yellow Army

Toute l'équipe des Cybervulcans tient à témoigner ses plus sincères condoléances à la famille de Sione Lauaki ainsi qu'à ses proches.

publié le dimanche 12 février 2017 à 10h32 par Nels

10 Commentaires

  1. Avatar

    RIP .
    IL aura marqué l'ASM en si peu de temps, un vrai 8 dans le même style que Lee .
    J'espère voir une minute de silence pour ASM-AB .
    Restons forts.
    Condoléances à toute sa famille et ses amis.

    • Avatar

      Salut J.Claude,

      Il nous faudrait l'avis éclairé de notre ami doc 63 mais la surpuissance de certains joueurs de l’hémisphère sud ne manque pas d'interroger, l’Afrique du sud a été un temps très touchée par des décès suspects dans le rugby pro, on a attribué plus ou moins cela à un excès de prise de créatine, ce que des gens de notre âge peuvent se borner à constater, c'est que le monstre à 16 pattes pesait à peine 780 kilos, alors qu'aujourd'hui les packs de 900 kilos et plus sont de plus en plus nombreux. Je ne pense pas que la masse musculaire du commun des mortels ait évolué dans de telles proportions en seulement 4 ou 5 décennies.

      • Avatar

        Pour ce qui est de Lauaki, il serait décédé d'insuffisance rénale, ... comme Lomu, avec prise de créatinine pour augmenter la masse musculaire, causes délétères avérées selon les études scientifiques connues à ce jour.
        Pour ce qui est de la Maladie de Charcot dont V D Versthuisen est décédé, 10% seraient d'origine héréditaires et 90% d'origine inconnue, cela laisse posée la question d'une possible cause de dopage bien cachée ...que la science médicale de recherche devrait découvrir. Après, se pose la question de ce qu'est devenu le rugby de clocher que nous avons pratiqué il y a 40 ans dont le seul dopage était celui des 3èmes mi-temps après matchs avec des Cybers 45, voire 51, et la plupart d'entre nous sommes encore valides... et je pense que dans nos petits clubs de campagne, l'esprit de dopage va rester ce qu'i était pour la survie de ces commerces campagnards
        qui permettent à nos villages de ne pas mourir ...par ce sport que nous aimons et qui nous rassemble dans une convivialité .
        Miomio, je pense avoir répondu à ta question et avoir intéressé nos autres 66 verres, l'insomnie étant source de réflexion à cette heure.
        Dernier commentaire: Petite EQUIPE de France, Fofana tu nous manques ainsi que malheusement à l'ASM jusqu'à la fin de la saison, ce qui rejoint mes commentaires de début avec les questions posées sur la question du dopage dans notre sport.

        • Avatar

          Bonjour Doc,

          Tout d'abord merci à toi pour cette réponse aussi claire que concise qui répond parfaitement à mes interrogations et très certainement également à celles de Jean-Claude, les choses évoluent dans tous les domaines et nous lâchons de plus en plus la proie pour l'ombre, nous sommes aussi comptables en tant que supporters des excès constatés en matière de dopage que peuvent l'être les dirigeants du sport professionnel (pas uniquement du rugby) tellement nos exigences en matière de performances nous conduisent parfois oublier que l'on a affaire à des hommes et pas à des machines.
          Pour ce qui est du rugby de clocher, il continue à exister, il y a 2 semaines, je suis allé voir un match de fédérale 3 ici à Bastia et j'ai passé un très bon moment d'autant que c'était la première fois depuis près de 20 ans que je vis ici (une honte) mais comme l'exemple vient d'en haut, il ne faudrait pas, si ce n'est déjà le cas que comme le font souvent les cyclistes amateurs, notre rugby de village veuille copier les pratiques détestables ayant cours à l'étage au dessus.

  2. Avatar

    Nous nous devons, même si ce ne fut qu'une courte période, marquer d'un hommage, chaque joueur, entraineur, dirigeant ou autre personnalité qui a marqué de son empreinte l'histoire de notre club.
    Que Sione repose en paix en compagnie de ses compatriotes et qu'il soit assuré de notre reconnaissance et de notre respect.
    Ciao l'Ami et pensées émues à ta famille.

  3. Avatar

    Bonjour tous et toutes , le temps n'est pas a argumenter sur le sujet de la prie de certaines substances dans des pays ou les joueurs fond réver ,non Aujourd'hui le rugby mondial , l'Aviron Bayonnais et l'ASM a perdu quelqu'un de proche , moi j' ai des photos avec lui et beaucoup d'entre nous en ont,il étais a l'oposé de sa réputation et auras marquer le club de son empreinte.Nos pensées vont a sa famille et ses amis et nous pleurons tous sa disparition car on a perdu un grand frère aujourd'hui ,je pense aussi aux joueurs qui l'ont cotoyé a l'Asm qui doivent être dans la peine ainsi qu'a A.B .Repose en paix ,Sione .effectivement le match qui va oposer l'ASM à l' A.B seras empreint de beaucoup d'émotion pour tout le monde.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

77