LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

Sortie du livre "Les jaune et bleu de A à Z"

Le 25 mars prochain sortira le livre "Les jaune et bleu de A à Z" d'Yves Meunier et de Christophe Buron, préface de Jean-Marc Lhermet aux éditions revoir.

Texte présent sur la 4éme de page.
M'sieur Marcel. Pendant plus de trente années sa silhouette a été familière à tous ceux qui portaient les couleurs de l'ASM.
Fondateur du club, Marcel Michelin a son nom gravé pour l'éternité au fronton d'un stade bientôt centenaire, désormais façonné pour les joutes et l'économie du 21ème siècle.

Intimement mêlés à l'histoire des Jaunes et Bleu, plus de 700 joueurs, entraîneurs et dirigeants se sont succédés sur et autour d'un terrain inauguré le 17 décembre 1911; tous en quête d'un Graal nommé Brennus. Quels sont les noms de ces acteurs, d'où venaient-ils, que sont-ils devenus ?

Christophe Buron, journaliste en charge du rugby au journal La Montagne depuis 1995, et Yves Meunier, qui a suivi l'ASM pour France3 de 1972 à 2007, se sont plongés dans les archives et dans leurs souvenirs pour apporter les réponses, en même temps qu'ils dévoilent l'histoire inédite de l'enfance du club.

Yves Meunier répond a quelques questions:
- Pourquoi écrire ce livre sur l'ASM ?Les jaunes et bleu de A à Z-01
Un ex-confrère, Paul Bonnetain, installé dans la Loire, a eu l'idée de lancer une collection "Abécédaire" portant sur les clubs de Ligue1, Top14 et ProA de Basket afin d'y retrouver tous les acteurs de l'histoire de chacun de ces clubs. La collection a débuté avec l'ASSt-Etienne (Le Chaudron de A à Z) et va se poursuivre prochainement avec Montpellier et l'OL. Côté Basket, l'ASVEL et Roanne sont en cours. J'ai donc été sollicité pour lancer la collection Rugby avec l'ASM...et j'ai tout de suite accepté en demandant à mon confrère de La Montagne Christophe Buron de s'associer à cette démarche en se chargeant de la partie contemporaine. Le projet était d'autant plus d'actualité que le Club s'apprête à fêter son centenaire.

- Que trouverons nous dans ce livre ?
Le livre recense donc, d'une manière aussi exhaustive que possible, tous les acteurs, joueurs, entraîneurs, dirigeants, qui ont fait l'histoire du Club au niveau de l'équipe première, depuis 1911. Nous n'avons pas voulu truffer l'ouvrage de statistiques mais nous avons souhaité parler des hommes avant tout, en ponctuant les 240 pages d'anecdotes et d'un maximum de photos.
Les recherches effectuées pour retrouver les noms des acteurs des premières époques de l'ASM m'ont permis de découvrir l'histoire, parfois agitée, des débuts du Club. Cette histoire n'ayant jamais été publiée, j'en ai fait un avant-propos sur l'époque allant de 1911 à 1925, date des débuts en élite.
L'intérêt de l'Abécédaire est de retrouver, côte à côte au fil des pages, les acteurs d'aujourd'hui et ceux d'hier ou d'avant-hier.

- Ou l'acheter ?
Dés le lendemain de la présentation au Stade Michelin, jeudi 25 mars à 18h. (ouvert à tous), le livre sera disponible dans tous les points de vente librairies de la région (19 Euros). Nous avons des signatures prévues Vendredi 26 mars à la Maison de la Presse de Jaude, de 16 à 19h.. Vendredi 2 avril à la FNAC, de 15 à 19h.. Samedi 10 avril à la librairie Les Volcans, de 15 à 19h.

Pour les expatriés vous pouvez dés aujourd'hui le commander sur le site des Editions Revoir.
L'expédition ce fera sous 8 jour à la sortie du livre pour un prix total de 24,36€.

publié le dimanche 21 mars 2010 à 21h43 par vulcain

7 Commentaires

  1. Avatar

    j'aimais bien yves meunier à l'epoque quand on voyait ses commentaires pendant le journal du 20h sur france3 auvergne, qui ne s'appelait pas comme cela dans les années 80-90 personnelement cette personne me manque-;) surtout vis à vis de ce qu'il pouvait nous dire pendant ses résumés, c'est et sa restera un grand monsieur, qui connait bien la maison auvergnate! quand au livre je pense pouvoir l'acheter, pour m'enrichir et apprendre des choses, vu que je ne suis pas issu d'un sport collectif, mais qui aime tellement le rugby, et l'ASM depuis des années, depuis mon enfance-;)

  2. Avatar
    J.P. NOHANENT le 26 mars 2010 à 11:21

    Je ne reviendrais pas sur l'énorme et excellent travail d'Yves et de Christophe BURON, ni sur la qualité des éditions REVOIR
    mais quand je m'imagine l'effort qui a été fourni pour fêter la sortie de ce monument, que les anciens joueurs ont joué le jeu en
    étant présent à la soirée de présentation, j'ai été très déçu de ne voir aucun joueurs du groupe actuel à l'excèption de Mario.
    Messieurs: manque de respect !!!!!! Dommage
    Rattrapez-vous sur le terrain

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

60