LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Stade Rochelais v ASM : Match en carton(s)

L'ASM se déplaçait hier avec une belle équipe à Marcel Deflandre dans le but de continuer sa marche en avant cette saison, mais aussi de laver l'affront subi l'an dernier en début de saison quand les rochelais s'étaient amusé à nous passer 50 points avec une facilité déconcertante. Malheureusement, un match globalement raté, un climat chaotique en deuxième mi-temps et un arbitre complètement  à l'ouest (normal quand on est à La Rochelle) auront eu raison des ambitions clermontoises. L'ASM a donc concédé sa deuxième défaite de la saison, mais s'est assuré de garder la première place grâce à ce bonus défensif arraché.

Une conquête en difficulté

Le recrutement de l'ASM a soulevé beaucoup d'interrogations depuis une dizaine de mois, et si le convainquant début de saison semblait reléguer ces doutes au second plan, le performance d'hier, notamment devant, va peut être raviver certaines craintes. Incapable de tenir une mêlée et d'assurer une touche proche pendant une longue partie de match, l'ASM s'est tirée une première balle dans le pied comme en témoignent ces munitions gâchées en début de première mi-temps : deux touches perdues dans les 22m rochelais dont une à 5m... revenir à la pause à 9-5 voire 9-7 aurait surement pu tout changer, face à un stade rochelais dominateur mais pas complètement serein.

A la mêlée on a vu un Davit Zirakashvili certes volontaire et engagé, mais dépassé... Et avec seulement deux piliers droits pros dans l'effectif et des jeunes qui tardent à confirmer les espoirs placés en eux, l'ASM pourrait vite déchanter cette saison. Même constat à droite où le poste manque clairement d'expérience entre Falgoux, jeune professionnel, et Uhila, certes plus agé mais encore un peu tendre dans l'exercice de la mêlée et qui a souffert face à Atonio.

Des mauvais choix chez les trois quarts

C'est assez rare pour le souligner, la charnière Parra-Lopez semble être passée à coté de son match. Si Parra a surement été notre meilleur défenseur, ses 5 points manqués au pied (certes dans des positions excentrées) nous ont fait très mal. De son coté, entre des touches non trouvées sur des pénalités et une animation moins bien gérée ces dernières semaine, surement à cause du manque de repères entre Moala et Lamerat, Lopez a également eu du mal a peser positivement sur le match. Globalement, jusqu'à ce que la tempête face son apparition, l'ASM n'a pas du tout réussi à developper son jeu, et les deux essais inscrits en sont un parfait exemple : deux essais sans passes : un maul bien formé qui rehausse le niveau de la touche clermontoise et un petit exploit de Penaud sur le coup d'envoi de la deuxième mi-temps.

Et Monsieur Cayre fit un carton...

Alors pour éviter toute polémique, non l'arbitre ne nous coûte pas le match. Ses décisions ont surement assommé l'ASM mais tous les points décrits plus sont les raisons principales de notre défaite, et notre indiscipline , bien réelle, nous a définitivement écarté du chemin de la victoire.

Cependant, la France a beau avoir le fameux #PlusBeauChampionnatDuMonde et le plus grand nombre d'arbitre internationaux, ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi avec les jeunes qui montent, chez les joueurs comme chez les arbitres. Abandonné par ses assistants à la touche et à la vidéo, Monsieur Cayre a complètement perdu le fil de son match en deuxième mi-temps en sortant 4 cartons dont 3 pour l'ASM en moins de 10 minutes. Si les fautes de Yato et Uhila existent, elles ont été mal interprétées. Yato n'engage a aucun moment un placage haut mais voit son bras glisser et de son coté, Uhila ne donne en aucun cas un coup d'épaule directement dans le visage du rochelais, le double placage clermontois conjugué à la vitesse et aux gabarits des joueurs concernés donne un choc impressionnant, mais Uhila encercle bel et bien son vis a vis avec les deux bras et, comme Yato, glisse ensuite sur la tête du rochelais... un jaune aurait surement été plus logique. Quant au double jaune sur une énième mêlée instable, Monsieur Cayre aurait surement pu faire preuve de plus de clémence, les deux joueurs étant rentrés juste après son avertissement verbal et le climat n'aidant pas le "beau jeu".

En plus de ça, son extrême sévérité conjuguée à l'absence de sévérité sur des gestes rochelais similaires (mais sur des clermontois peut-être un peu moins footballeurs...) n'a pas aidé Monsieur l'arbitre à bien gérer son match. En bref, Monsieur Cayre qui n'arbitre en TOP14 que depuis quelques mois n'est surement pas un mauvais arbitre, mais il n'est peut être pas tout à fait prêt pour le plus haut niveau national, et ce n'est pas lui faire un cadeau que de continuer à l'y désigner, surtout quand ses assistants dont le supposé très expérimenté Patrick Péchambert, ne l'aident pas.

publié le dimanche 07 octobre 2018 à 16h00 par Nels

158 Commentaires

  1. Avatar

    Bonne nouvelle selon le Quotidien La Montagne de ce matin, Paul Jédraziak reste à Clermont, son club formateur et sa Ville qui lui convient parfaitement, en ayant l'honnêteté de dire qu'il a été sollicité par Montpellier, Lyon, Toulouse, Pau et Castres, excusez du peu! Et FA rajoute qu'il est également question de conserver Flip Van der Merwe, Iturria ayant son avenir asémiste et Internationnal quasi écrit. Donc, vu les lignes arrières toutes conservées (sauf peut-être Lamerat), c'est bien en première ligne ou hormis Falgoux et Slimani indiscutables, les talons étant aussi 3 largement au niveau (voir les dernières prestations de Kaiser), c'est bien à la pile que le bât risque de faiblir! Bonne fin de semaine à tous!

    • Avatar

      Bonjour Doc,

      D'accord avec ton constat comme avec ceux de Gégé et Ulysse plus haut, toutefois, concernant le Talon, je trouve qu'il faudra envisager à court ou moyen terme un recrutement dans la mesure Kayser a 34 ans révolus et Ulugia bientôt 33. Certes, il peuvent encore tenir le coup quelques temps mais il n'est jamais bon d'user les joueurs jusqu'à la corde comme on le constate avec Zirak qui a l'air de n'en plus pouvoir ; n'est pas Bourdillon qui veut, surtout à notre époque de géants bodybuildés !

  2. Avatar

    Nous possédons un bon pack ,l'un des meilleurs ,mais ce n'est que pour 3 joueurs ou 4 ,c'est pourquoi on ne peut se suffire de cette 1ère ligne : 2ème ligne ,pas de problème "pour l'instant ; 3 ème ligne pas de problème non plus "à part la blessure pas trop grave quand même de Lapandry" lignes de 3/4 et charnière :c'est ce qui se fait de mieux ; je crois que FA et les dirigeants en sont conscients et sauront palier .......

  3. Avatar

    J'ai adoré la dernière prestation de Laporte sur le plateau de Late Rugby.
    Si si, euhhhhhhhhhhhhh non, je déconne.
    Quel guignol ce Bernard.
    Il m'a bien fait rire.
    Le fameux passeport qui est pour lui, le graal pour jouer en EDF.
    Il a parlé de son avenir d'entraîneur d'ici quelques temps.
    Je ne pense pas qu'il parle de passeport à nouveau là où il envisage de retourner 🙂
    #aveniredfdanslesmainsdupognon

  4. Avatar

    Bonsoir à tous.

    Et l'équipe qui va gagner est :

    FALGOUX KAYSER SLIMANI
    TIMANI VAHAAMINA
    ITURRIA CANCORIET LEE
    LAIDLAW LOPEZ
    RAKA LAMERAT PENAUD BETHAM
    TOEAVA
    Et sur le banc : ULUGIA KAKABADZE YATO CHOULY CASSANG FERNANDEZ MOALA ZIRAKASWILLI
    Manque PARRA blessé à l'entrainement.

    Allez notre A S M !!!!

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

55