LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Stade Rochelais v ASM : Match en carton(s)

L'ASM se déplaçait hier avec une belle équipe à Marcel Deflandre dans le but de continuer sa marche en avant cette saison, mais aussi de laver l'affront subi l'an dernier en début de saison quand les rochelais s'étaient amusé à nous passer 50 points avec une facilité déconcertante. Malheureusement, un match globalement raté, un climat chaotique en deuxième mi-temps et un arbitre complètement  à l'ouest (normal quand on est à La Rochelle) auront eu raison des ambitions clermontoises. L'ASM a donc concédé sa deuxième défaite de la saison, mais s'est assuré de garder la première place grâce à ce bonus défensif arraché.

Une conquête en difficulté

Le recrutement de l'ASM a soulevé beaucoup d'interrogations depuis une dizaine de mois, et si le convainquant début de saison semblait reléguer ces doutes au second plan, le performance d'hier, notamment devant, va peut être raviver certaines craintes. Incapable de tenir une mêlée et d'assurer une touche proche pendant une longue partie de match, l'ASM s'est tirée une première balle dans le pied comme en témoignent ces munitions gâchées en début de première mi-temps : deux touches perdues dans les 22m rochelais dont une à 5m... revenir à la pause à 9-5 voire 9-7 aurait surement pu tout changer, face à un stade rochelais dominateur mais pas complètement serein.

A la mêlée on a vu un Davit Zirakashvili certes volontaire et engagé, mais dépassé... Et avec seulement deux piliers droits pros dans l'effectif et des jeunes qui tardent à confirmer les espoirs placés en eux, l'ASM pourrait vite déchanter cette saison. Même constat à droite où le poste manque clairement d'expérience entre Falgoux, jeune professionnel, et Uhila, certes plus agé mais encore un peu tendre dans l'exercice de la mêlée et qui a souffert face à Atonio.

Des mauvais choix chez les trois quarts

C'est assez rare pour le souligner, la charnière Parra-Lopez semble être passée à coté de son match. Si Parra a surement été notre meilleur défenseur, ses 5 points manqués au pied (certes dans des positions excentrées) nous ont fait très mal. De son coté, entre des touches non trouvées sur des pénalités et une animation moins bien gérée ces dernières semaine, surement à cause du manque de repères entre Moala et Lamerat, Lopez a également eu du mal a peser positivement sur le match. Globalement, jusqu'à ce que la tempête face son apparition, l'ASM n'a pas du tout réussi à developper son jeu, et les deux essais inscrits en sont un parfait exemple : deux essais sans passes : un maul bien formé qui rehausse le niveau de la touche clermontoise et un petit exploit de Penaud sur le coup d'envoi de la deuxième mi-temps.

Et Monsieur Cayre fit un carton...

Alors pour éviter toute polémique, non l'arbitre ne nous coûte pas le match. Ses décisions ont surement assommé l'ASM mais tous les points décrits plus sont les raisons principales de notre défaite, et notre indiscipline , bien réelle, nous a définitivement écarté du chemin de la victoire.

Cependant, la France a beau avoir le fameux #PlusBeauChampionnatDuMonde et le plus grand nombre d'arbitre internationaux, ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi avec les jeunes qui montent, chez les joueurs comme chez les arbitres. Abandonné par ses assistants à la touche et à la vidéo, Monsieur Cayre a complètement perdu le fil de son match en deuxième mi-temps en sortant 4 cartons dont 3 pour l'ASM en moins de 10 minutes. Si les fautes de Yato et Uhila existent, elles ont été mal interprétées. Yato n'engage a aucun moment un placage haut mais voit son bras glisser et de son coté, Uhila ne donne en aucun cas un coup d'épaule directement dans le visage du rochelais, le double placage clermontois conjugué à la vitesse et aux gabarits des joueurs concernés donne un choc impressionnant, mais Uhila encercle bel et bien son vis a vis avec les deux bras et, comme Yato, glisse ensuite sur la tête du rochelais... un jaune aurait surement été plus logique. Quant au double jaune sur une énième mêlée instable, Monsieur Cayre aurait surement pu faire preuve de plus de clémence, les deux joueurs étant rentrés juste après son avertissement verbal et le climat n'aidant pas le "beau jeu".

En plus de ça, son extrême sévérité conjuguée à l'absence de sévérité sur des gestes rochelais similaires (mais sur des clermontois peut-être un peu moins footballeurs...) n'a pas aidé Monsieur l'arbitre à bien gérer son match. En bref, Monsieur Cayre qui n'arbitre en TOP14 que depuis quelques mois n'est surement pas un mauvais arbitre, mais il n'est peut être pas tout à fait prêt pour le plus haut niveau national, et ce n'est pas lui faire un cadeau que de continuer à l'y désigner, surtout quand ses assistants dont le supposé très expérimenté Patrick Péchambert, ne l'aident pas.

publié le dimanche 07 octobre 2018 à 16h00 par Nels

160 Commentaires

  1. Avatar

    Bonsoir.
    J'ai l'impression que les années "post titre" ne sont pas de bonne augure pour les infirmeries; ou plutôt oui si c'est pour les remplir.
    le C.O enregistre son troisième forfait pour la rencontre de samedi contre nos Jaun'Art.
    Dumora sera absent trois mois des terrains.
    Avec Urda, et Jelong, voilà que ça se corse pour les Tarnais...
    Bon courage; à l'ASM, on sait de quoi il s'agit 🙁

  2. Avatar

    J attendait ce match avec impatience en sachant qu'il y aurait de nombreux changements ce qui permettrait de jauger notre effectif . et bien pour moi les choses sont désormais trés clair . nous avons une équipe type qui tiens la route et point barre . autant derriere ok nous avons un effectif quantitativement et qualitativement rarement vu dans ce club. sans parler des inrenationnaux dont nous connaissont la valeur , des mecs comme Betham Moala Toeava sont vraiement un vrai régal a voir jouer . mais devant je suis trés réserver . si aujourd'hui Falgoux et ou Slimani se blessent , nous sommes a poil . Les Kakabarzé Simutoga Falatéa et Béria sont ttrés loin du niveau top 14 meme si les 2 derniers me semble au dessus des 2 autres . Sincérement si nous retrouvons la saison prochaine la grande coupe d'europe avec des ambitions encore une fois d'aller au bout , il va sérieusement se renforcer a ses postes . en 3eme ligne qui fut a une époque un des point fort de l'équipe je pense qu'il faut apporter du changement .Chouly n'est a ce jour que l'ombre du joueur qu'il a été , il n'est en tout cas plus un titulaire , Lapandry est devancer par Cancoriet et surtout Iturria mais il reste un joueur fiable Kolé reste un grand mystére pour moi avec les moyens physiques qu'il a , mais il n' est visiblement pas dans les petits papiers d'Azéma . en 2eme ligne d'aprés certaines indiscrétions Van der merwe serait en discution pour prolonger mais pas de nouvelles de Jédraziak . j'éspére trés sincérement que la prolongation éventuelle de Van dermerwe ne se feras pas au détriment de Paulo . pour finir a la charniére Cassang est encore bien tendre alors oui il as besoin de jouer pour s'épanouir mais samedi on as vu toute la différence quand Laidlaw est rentrer ce mec est un vrai patron , et sur les derniéres prestations de Parra je pense que Laidlaw est devant , mais nous avons une chance extraodinaire d'avoir 2 joueurs de ce calibre dans notre effectif. pour finir et pour parler de Fernandez je ne suis toujours pas convaincu par ce joueur .je l'ai trouver trop timide samedi sur ce match et face a un tel adversaire .mais il va avoir l'occasion de montrer beaucoup plus dans les semaines a venir quand Lppez ne sera pas la. voila pour mon ressenti , j'attends votre avis . Bonne journnée a tous a plus .

    • Avatar

      Bonsoir gégé63

      Je suis d'accord avec toi sur le pack.
      Mon grand regret est que l'on ai laissé partir des Chaume, Ric ou en amont, Kotze.
      Pour ce qui est de Paulo, cela se présente apparemment plutôt bien concernant sa prolongation avec le club.
      Ci-dessous le lien de l'article de Sports Auvergne:
      https://www.sports-auvergne.fr/clermont-ferrand/sports/rugby/2018/10/24/lasm-et-jedrasiak-une-envie-commune-de-prolonger_13029386.html
      Certes Cassang est encore un jeunot par rapport à Parra et Laidlaw mais il est en devenir et il lui faut du temps de jeu. Dodo laissait entendre que l'association avec Pato l'avait quelque peu séduit; tout en soulignant des maladresses du premier. Je ne puis donner mon avis puisque je n'ai pu avoir la chance de les voir évoluer ensemble. Pour moi, si l'on ne teste pas une charnière sur plusieurs matches, on ne pourra pas se faire une idée précise de ce qu'elle vaut.
      Laidlaw va pouvoir être mis à disposition pendant que Parra sera absent à l'occasion du match de Grenoble; pendant que nos internationaux seront verrouillés par notre Fédé.
      Greg est un joueur de talent et de haut niveau mais je lui préfère la Ronce qui n'est jamais autant en forme que dans les grands rendez-vous (cf. finale Top 14 contre le Ercété).
      Après, chacun ses goûts sur un type de joueur en particulier...
      Je reviens sur Panpan; il est un travailleur de l'ombre avec un nombre incalculable de plaquages; dommage qu'il se fasse de temps à autre, contrer en touche.
      Cancoriet a un profil plus massif et se montre plus quand il commence sont travail de démolition dans l'axe.
      Je te rejoins sur le potentiel de Kole mais il n'est pas assez régulier et trop bouillonant; c'est surtout la raison pour laquelle il n'est pas souvent dans les plans de Franck.
      Je ne sais pas si je suis clair dans mes arguments mais ce qui est sur, c'est que nous n'avons pas un pack à la hauteur de notre standing si cela était le cas, nous écraserions tout le monde vu la qualité de nos lignes arrières.
      Voilà.

  3. Avatar

    Bonne nouvelle selon le Quotidien La Montagne de ce matin, Paul Jédraziak reste à Clermont, son club formateur et sa Ville qui lui convient parfaitement, en ayant l'honnêteté de dire qu'il a été sollicité par Montpellier, Lyon, Toulouse, Pau et Castres, excusez du peu! Et FA rajoute qu'il est également question de conserver Flip Van der Merwe, Iturria ayant son avenir asémiste et Internationnal quasi écrit. Donc, vu les lignes arrières toutes conservées (sauf peut-être Lamerat), c'est bien en première ligne ou hormis Falgoux et Slimani indiscutables, les talons étant aussi 3 largement au niveau (voir les dernières prestations de Kaiser), c'est bien à la pile que le bât risque de faiblir! Bonne fin de semaine à tous!

    • Avatar

      Bonjour Doc,

      D'accord avec ton constat comme avec ceux de Gégé et Ulysse plus haut, toutefois, concernant le Talon, je trouve qu'il faudra envisager à court ou moyen terme un recrutement dans la mesure Kayser a 34 ans révolus et Ulugia bientôt 33. Certes, il peuvent encore tenir le coup quelques temps mais il n'est jamais bon d'user les joueurs jusqu'à la corde comme on le constate avec Zirak qui a l'air de n'en plus pouvoir ; n'est pas Bourdillon qui veut, surtout à notre époque de géants bodybuildés !

  4. Avatar

    Nous possédons un bon pack ,l'un des meilleurs ,mais ce n'est que pour 3 joueurs ou 4 ,c'est pourquoi on ne peut se suffire de cette 1ère ligne : 2ème ligne ,pas de problème "pour l'instant ; 3 ème ligne pas de problème non plus "à part la blessure pas trop grave quand même de Lapandry" lignes de 3/4 et charnière :c'est ce qui se fait de mieux ; je crois que FA et les dirigeants en sont conscients et sauront palier .......

  5. Avatar

    J'ai adoré la dernière prestation de Laporte sur le plateau de Late Rugby.
    Si si, euhhhhhhhhhhhhh non, je déconne.
    Quel guignol ce Bernard.
    Il m'a bien fait rire.
    Le fameux passeport qui est pour lui, le graal pour jouer en EDF.
    Il a parlé de son avenir d'entraîneur d'ici quelques temps.
    Je ne pense pas qu'il parle de passeport à nouveau là où il envisage de retourner 🙂
    #aveniredfdanslesmainsdupognon

  6. Avatar

    Bonsoir à tous.

    Et l'équipe qui va gagner est :

    FALGOUX KAYSER SLIMANI
    TIMANI VAHAAMINA
    ITURRIA CANCORIET LEE
    LAIDLAW LOPEZ
    RAKA LAMERAT PENAUD BETHAM
    TOEAVA
    Et sur le banc : ULUGIA KAKABADZE YATO CHOULY CASSANG FERNANDEZ MOALA ZIRAKASWILLI
    Manque PARRA blessé à l'entrainement.

    Allez notre A S M !!!!

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

53