LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Stade Rochelais v ASM : Match en carton(s)

L'ASM se déplaçait hier avec une belle équipe à Marcel Deflandre dans le but de continuer sa marche en avant cette saison, mais aussi de laver l'affront subi l'an dernier en début de saison quand les rochelais s'étaient amusé à nous passer 50 points avec une facilité déconcertante. Malheureusement, un match globalement raté, un climat chaotique en deuxième mi-temps et un arbitre complètement  à l'ouest (normal quand on est à La Rochelle) auront eu raison des ambitions clermontoises. L'ASM a donc concédé sa deuxième défaite de la saison, mais s'est assuré de garder la première place grâce à ce bonus défensif arraché.

Une conquête en difficulté

Le recrutement de l'ASM a soulevé beaucoup d'interrogations depuis une dizaine de mois, et si le convainquant début de saison semblait reléguer ces doutes au second plan, le performance d'hier, notamment devant, va peut être raviver certaines craintes. Incapable de tenir une mêlée et d'assurer une touche proche pendant une longue partie de match, l'ASM s'est tirée une première balle dans le pied comme en témoignent ces munitions gâchées en début de première mi-temps : deux touches perdues dans les 22m rochelais dont une à 5m... revenir à la pause à 9-5 voire 9-7 aurait surement pu tout changer, face à un stade rochelais dominateur mais pas complètement serein.

A la mêlée on a vu un Davit Zirakashvili certes volontaire et engagé, mais dépassé... Et avec seulement deux piliers droits pros dans l'effectif et des jeunes qui tardent à confirmer les espoirs placés en eux, l'ASM pourrait vite déchanter cette saison. Même constat à droite où le poste manque clairement d'expérience entre Falgoux, jeune professionnel, et Uhila, certes plus agé mais encore un peu tendre dans l'exercice de la mêlée et qui a souffert face à Atonio.

Des mauvais choix chez les trois quarts

C'est assez rare pour le souligner, la charnière Parra-Lopez semble être passée à coté de son match. Si Parra a surement été notre meilleur défenseur, ses 5 points manqués au pied (certes dans des positions excentrées) nous ont fait très mal. De son coté, entre des touches non trouvées sur des pénalités et une animation moins bien gérée ces dernières semaine, surement à cause du manque de repères entre Moala et Lamerat, Lopez a également eu du mal a peser positivement sur le match. Globalement, jusqu'à ce que la tempête face son apparition, l'ASM n'a pas du tout réussi à developper son jeu, et les deux essais inscrits en sont un parfait exemple : deux essais sans passes : un maul bien formé qui rehausse le niveau de la touche clermontoise et un petit exploit de Penaud sur le coup d'envoi de la deuxième mi-temps.

Et Monsieur Cayre fit un carton...

Alors pour éviter toute polémique, non l'arbitre ne nous coûte pas le match. Ses décisions ont surement assommé l'ASM mais tous les points décrits plus sont les raisons principales de notre défaite, et notre indiscipline , bien réelle, nous a définitivement écarté du chemin de la victoire.

Cependant, la France a beau avoir le fameux #PlusBeauChampionnatDuMonde et le plus grand nombre d'arbitre internationaux, ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi avec les jeunes qui montent, chez les joueurs comme chez les arbitres. Abandonné par ses assistants à la touche et à la vidéo, Monsieur Cayre a complètement perdu le fil de son match en deuxième mi-temps en sortant 4 cartons dont 3 pour l'ASM en moins de 10 minutes. Si les fautes de Yato et Uhila existent, elles ont été mal interprétées. Yato n'engage a aucun moment un placage haut mais voit son bras glisser et de son coté, Uhila ne donne en aucun cas un coup d'épaule directement dans le visage du rochelais, le double placage clermontois conjugué à la vitesse et aux gabarits des joueurs concernés donne un choc impressionnant, mais Uhila encercle bel et bien son vis a vis avec les deux bras et, comme Yato, glisse ensuite sur la tête du rochelais... un jaune aurait surement été plus logique. Quant au double jaune sur une énième mêlée instable, Monsieur Cayre aurait surement pu faire preuve de plus de clémence, les deux joueurs étant rentrés juste après son avertissement verbal et le climat n'aidant pas le "beau jeu".

En plus de ça, son extrême sévérité conjuguée à l'absence de sévérité sur des gestes rochelais similaires (mais sur des clermontois peut-être un peu moins footballeurs...) n'a pas aidé Monsieur l'arbitre à bien gérer son match. En bref, Monsieur Cayre qui n'arbitre en TOP14 que depuis quelques mois n'est surement pas un mauvais arbitre, mais il n'est peut être pas tout à fait prêt pour le plus haut niveau national, et ce n'est pas lui faire un cadeau que de continuer à l'y désigner, surtout quand ses assistants dont le supposé très expérimenté Patrick Péchambert, ne l'aident pas.

publié le dimanche 07 octobre 2018 à 16h00 par Nels

135 Commentaires

  1. Avatar

    je ne connais pas Mr NELS,mais après lecture de son journal descriptif du match de samedi,contre la rochelle,je pense que sa vision du déroulement de cette rencontre est fine et précise,en sachant rester gentil avec Mr cayre.
    a la prochaine,,,

  2. Avatar

    FA a trouvé une deuxième ligne complémentaire, mais la troisième ligne ne l'ai pas encore. Iturria Yato Lapandry ont le même profil, la composition face au racing était équilibrée et aussi face à Toulon. Est-ce Goutta qui fait les choix??? je pense que les équipes adverses ont compris le déséquilibre de notre paquet d'avant (vu que l'on a des problèmes en 1er ligne lorsque Falgoux et Slimani sont pas sur le terrain) et nous mettent une grosse pression. Du coup la charnière ne peut pas s'exprimer et toute l'équipe joue en reculant. Bonne semaine à tous.

    • Avatar

      Je suis d'accord avec le manque de complémentarité, mais de là à dire que les adversaires ont compris "notre déséquilibre" je serais plus prudent. C'est bien pour cela qu'on parle d'équipe "type", il y a des associations de joueurs qui fonctionnent mieux que d'autres, et les roulements sont obligatoires au cours d'une saison.

      Cela étant dit, il nous manque toujours ce fameux profil gratteur. Yato n'est pas mauvais dans cet exercice mais il ne me semble pas l'avoir vu gagner beaucoup de ballons au sol contre le SR. quant à Iturria et Lapandry ce ne sont absolument des gratteurs.

      En ce qui concerne la 1ère ligne, il est évident que depuis le derier titre Dato n'y arrive plus. Il avait djà été fantomatique l'an dernier. Mais l'arbitrage de la mélée m'a laissé un peu rêveur tout de même... Slimani se fait pénaliser sur la dernière alors qu'il gagne clairment son duel...

      Comme d'habitude, évitons de tirer la sonnette d'alarme trop tôt. Il est évident que notre petit plus phyque du début de saison est en train de s'estoper, essentiellement dû au fait que ce sont les autres équipes qui ratrappent leur retard à l'allumage. On fait quand même de solides leaders en ayant ramené des points de tous nos matchs. On va pas en passer 50 à tout le monde chaque week-end.

  3. Avatar

    Bonjour à tous.

    Pour information, source ASM, les deux prochains matches de Challenge Cup NE SERONT PAS TELEVISES !!!
    Le Challenge est bien le "parent pauvre".
    Il restera, peut-être la retransmission par France Bleue pays d'Auvergne ?? ou y aller, ou lire La Montagne le lendemain.
    Bonne semaine à tous

        • Avatar

          Oui, mais en même temps A.S.M. ou pas, ce n'est pas une compétition qui passionne les foules. Moi même, j'avoue que les années précédentes je ne me suis pas précipité sur la télécommande pour pouvoir jouir de ce spectacle. Au delà de l'EPCR il faut bien comprendre que les diffuseurs raisonnent avant toute chose en terme d'audimat et là, à mon avis, ce n'est pas gagné d'avance! Pour ma part, je considère que cette complétion n'ajouterait qu'une ligne médiocre au palmarès du club de surcroît déjà pourvue et que ça ne vaut pas la peine d'aller y risquer des blessures graves pour nos joueurs cadres.

  4. Avatar

    Après réflexion , je n'ai pas reconnu cette équipe de l'ASM ; je pense qu'ils sont entrés sur le terrain la peur au ventre ,avec au fond de chacun le souvenir de l'an dernier ; je ne peux juger autrement ce manque d'envie de jouer ;après bien sûr les photos des supporters rochelais qui ne quittaient pas NOS joueurs. G.Laidlaw a la côte !!!!! en plus il réussit son match ; pour la diffusion des matches de chalenge-cup ont je crois toujours été télévisés ,je ne sais pas sur quelles chaînes mais on devrait pouvoir les suivre ;c'est vrai que l'ASM en fait partie sinon je n'en aurais rien à f.....

  5. Avatar

    Bonjour à tous,

    Encore une occasion manquée car je pense qu'au même titre que l'UBB, la victoire était à notre portée, à condition de le vouloir vraiment !

    Non, les jaunards ne sont pas rentrés sur le pré avec la peur au ventre mais avec, peut être, un peu d'insouciance ou de suffisance... ( 1ere place, 5 victoires sur 6...).

    D'autre part, notre lanceur de pizza préféré s'est remis au four et s'en est trop, alors que contre Toulon notre alignement avait été impeccable !

    Ensuite, Dato et le Yeti me paraissent dépassés et les résultats s'en ressentent !

    De plus, derrière une mêlée bousculée, la charnière n'a pas assuré. Le merdeux nous avait habitué à mieux ...

    Enfin, Nanie Williams ne m'a toujours pas convaincu...et de plus il se barre en sélection campagne... Mauvaise pioche ?

    Pour finir, Franky, mets ta capuche sous la pluie, tu n'est pas puni ! De plus, tu ressembles à Hollande un 14 juillet, le sourire en moins

    Allez banzai !!!!

    • Avatar

      Effectivement ,j'ai exagéré lorsque j'ai marqué "la peur au ventre" ,heureusement que ça n'existe pas pour ce sport et pour les joueurs . Mais cette année je ne les ai pas vu jouer aussi mal qu'ici .Le SR n'aurait jamais dû gagner ,mais apparemment Deflandre ne réussit pas à notre équipe :1 victoire pour 1 nul et 3 défaites en Top14 depuis 2010.

      • Avatar

        Je suis d'accord avec toi car j'aimerais qu'on le préserve pour le championnat.
        Après, peut-etre qu'il prendra des risques plus mesurés afin de ne pas rechuter.
        Il me semblerait être une idée de le relancer en "impact player " si le score n'est pas en notre faveur.
        Pour rappel, nous recevons Castres au Bib Park et il nous sera utile pour défendre la forteresse surtout que les Tarnais ne nous réussissent pas...
        Je crois savoir que Betham est sur la bonne voie aussi.
        Tout cela tombe au bon moment.
        Si seulement les Dieux pouvaient être de notre côté cette année.

        • Avatar

          Pour que le ciel nous vienne en aide, il faut d'abord et c'est bien connu s'aider soi même et pour cela, il va falloir prioriser et savoir ce que l'on veut. Selon moi, le bouclier demeure l'objectif N°1, donc il faut économiser les joueurs clé et cela aura l'avantage d'en titulariser d'autres pour la "Challenge Cup" qui n'attendent que ça par ailleurs.

          • Avatar

            Tu donnes vie à l'idée que je m'étais faite de titulariser un groupe pour la challenge Cup et un autre pour le championnat. Et pourquoi pas ? !!!
            Mais attention car les doublons arrivent et cela ne sera pas si simple que l'on pourrait croire.
            Du coup, j'ai peur de tomber dans l'utopie...

              
  6. Avatar

    @Doc 63.
    Je comprends ton amertume et j'en suis solidaire.
    Du coup, de mon côté, je ne regarderai aucun match de Champions Cup.
    D'autant que sur Bein, ce sera l'incompétente et la pédante Clémentine SARLAT qui officiera.
    Je préfère plutôt regarder les matches de Pro D 2 .
    C'était mon coup de gueule du jour. :=(

  7. Avatar

    @Ulysse

    prévoir 2 groupes distincts en totalité en effet, cela me parait utopique mais préserver certains joueurs au moins pendant la phases de poule pourquoi pas, après si ça rigole, autant essayer d'aller au bout avec le meilleur effectif possible même si ça reste pour moi une compétition de second ordre sans grand intérêt au niveau du palmarès.

  8. Avatar

    Nevers se paie le leader, MDM.
    Et sans laisser le BD.
    Alors là Jojo, l'USON ne peut plus se cacher; en reprenant cette place de dauphin, il est clair que les ambitions sont affichées.
    Bravo aux Jaune et Bleu de la Nièvre 🙂

  9. Avatar

    Moi aussi, j'ai regardé ce match et j'ai bien aimé la volonté des 2 équipes de jouer au rugby sans arrières-pensées et à un rythme soutenu. Côté Nevers attention tout de même à la défense, sur le premier essai, le Jeune Bécognée passe 4 ou 5 neversois en revue avant d'aller à dame quant au deuxième n'en parlons même pas ; à éviter également l’excès de gourmandise sur les pénalités en prenant les points quand il le faut; Petit bémol également sur le public certes très dynamique et totalement au soutien de son équipe mais un peu trop siffleur à mon goût.

  10. Avatar

    bonsoir mes chers Cybers
    j'étais au match hier a Nevers invité par la société PLUS ( ex de la grande distribution)
    merci de vos commentaires très justes
    en dehors du fait que Nevers sait recevoir ses invités (c'était tout simplement magique) on a assisté a un vrai match de très bon niveau et cette victoire essentiellement acquise en seconde période
    a noter plus de 7000 spectateurs a chaque reception
    Pour MIo il faut savoir que Nevers n'est pas une terre de rugby....C est récent et il est vrai qu une certaine tranche du public ne se comporte pas comme une assemblée rugbystique. je peux vous dire que de l'intérieur cela agace sérieusement le président qui oeuvre pour atténuer ces petites distorsions car l'USON est de + en + médiatique et il veut absolument corriger tous ces petits excès
    bonne rentrée de Guilford et match propre du Clermontois Barjaud ( seconde titularisation)
    mais vous avez vu le match comme...........moi
    allez les jaunes et bleus

    • Avatar

      Bonjour Jojo et tout le monde,

      C'est un club bien structuré et avec un budget conséquent au niveau de la Pro D2, le tout cornaqué par un président intelligent qui a construit avec patience (il n'a pas négligé la part des investissements pour réaliser son projet) et en fonction d'objectifs bien définis. Cela sent l'accession programmée mais attention à la marche comme dirait un célèbre présentateur T.V. parce que le Top 14 c'est une autre histoire une fois que l'on y parvient.

      • Avatar

        effectivement Mio le top 14 c est autre chose
        en revanche le président Dumange et le super Péméja ( désolé il est remarquable) insiste sur la qualification dans les 6 mais il reste très mesuré sur ................l'accession
        dans l'ambition il faut être réaliste et il l'est
        j'ai eu un peu la chance après match de discuter non pas avec lui mais autour de lui il reste prudent et lucide

  11. Avatar

    Dernières infos pour ceux d'entre nous que cela intéresse: Selon le quotidien La Montagne, Northampton-ASMCA sera commenté en direct sur France Bleu Pays d'Auvergne et peut-être sur sports-auvergne.fr . Enfin le match des espoirs (1ers avec 14 points sur 15 possibles) contre Toulon aux Gravanches serait retransmis en live par sports-auvergne.fr à partir de 16H30. Cordialement, le Doc.

    • Avatar

      @Jojo
      Il y a des maladies que l'on subit (ASM la saison dernière) et d'autres que l'on provoque (je te laisse trouver le malade).
      Les recettes d'il y a dix ans ne fonctionnent apparemment plus aujourd'hui.
      Eu égard à l'empathie que j'ai pour le bonhomme, ne compte pas sur moi pour pleurer et venir à son chevet.
      Perso, je m'occupe de mon club et prends du plaisir en ce moment.
      Go ASM et allez l'USON !!! 🙂

      • Avatar

        Les recettes d'il y a dix ans reposaient sur un mode de financement dont le mystère n'a jamais vraiment été élucidé quant à Patrice Collazo, il n'a jamais été médecin et encore moins sorcier. Trop souvent les coachs servent de fusible concernant les défaillances de leur équipe mais là aussi il faut relativiser. l'an passé, on a tiré à boulets rouges sur F.A. qui soit dit en passant, n'est pas ma tasse de thé mais jamais il ne m'est venu à l'idée de réclamer sa tête tant je crois que dans un sport collectif les responsabilités ne peuvent être que collectives. Après, pour moi, un dirigeant qu'il soit coach, président ou simple préparateur physique nonobstant ses compétences professionnelles doit, pour être respecté de ses troupes afficher une forme d'honnêteté intellectuelle permanente qui le pousse à prendre ses responsabilités dans tous les cas de figure avant de se réfugier derrière telle ou telle circonstance atténuante. Un dirigeant honnête pourra toujours pointer tel ou tel manquement individuel ou non en étant écouté de son effectif. Malheureusement, on voit bien qu'à Toulon, le président dessaisi d'une grande partie de son potentiel financier d'il y a quelques années ne peut plus guère faire illusion, le roi est nu et tout le monde le voit même si, en interne, l'on feint de croire qu'il est habillé. Boudjellal a réussi avec un modèle hérité du Star-système en vogue dans le football, aujourd'hui, il pleure sur le salary-cap hurlant au communisme alors même que des fortunes beaucoup plus considérables que la sienne arrivent dans le rugby. C'est à la fois pathétique et risible tant le bonhomme est maintenant dépassé par le monstre de Frankenstein qu'il a lui même contribué à créer.
        J'ai bien peur que tous les dangers potentiels qui menacent aujourd'hui l'évolution de ce sport que nous aimons, y compris celui d'une violence excessive proviennent du manque d'humanité et d'empathie des investisseurs mégalomanes bien plus obnubilés par leur image dans les médias que par le développement et les progrès du rugby.

        • Avatar

          C'est là que l'on voit que certaines stratégies ont des limites.
          Le "je veux tout rapidement et quand je l'ai décidé avec les moyens que j'ai..." n'est rémunérateur qu'un temps.
          Je suis d'accord avec toi sur l'ego démesuré de certains personnages qui ont participé à l'éclosion d'un star système pour lequel notre EDF paie les frais.
          Finalement, je préfère un club comme le mien qui est un des acteurs majeurs du rugby Français et Européen depuis des décennies et dont le jeu est reconnu, apprécié et envié par l'ensemble des observateurs avisés même s'il n'est pas toujours récompensé par des titres.

          • Avatar

            J ai peut etre mal lu ou mal compris mais je ne peux pas croire qu'en France on ne puisse pas rassembler 30 joueurs qui peuvent se mesurer aux autres nations sud ou nord ...........
            Quand à Laporte j' ai décidé de ne plus dire un mot à son égard ici et ailleurs je l'ignore c est tout ce qu il mérite....

              
          • Avatar

            https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj844zg14jeAhWKJsAKHQitCBoQFjAAegQICRAB&url=https%3A%2F%2Fwww.breizh-info.com%2F2018%2F02%2F09%2F88775%2Fjiff-lhypocrisie-rugby-francais&usg=AOvVaw1LzidRNREdszjrbp4p8s21, ce lien me paraît un peu long mais j'espère qu'il sera accessible. Je l'ai copié parce qu'il me semble coller à la réalité de la situation actuelle qui renvoie dos à dos les tenants de la sélection de joueurs étrangers en E.D.F. et ceux du dispositifs JIFF sensé protéger nos jeunes talents. En fait, la solution pour moi est simple, un peu du style "passe ton bac d'abord", je serais tenté de dire "deviens français et on verra après si tu mérite la cape ou non" tout ça me semble relever en premier lieu d'une décision individuelle qui peut être lourde de conséquence mais qui seule, serait susceptible de redonner du sens à ce type de démarche. Si ce n'était que de moi, (pardon si on me prend pour le beauf de "Cabu" en la circonstance mais malheureusement on sait tous comment a fini Cabu) il n'existerait plus de double nationalité et ce type de choix obligerait après une étude rigoureuse de sa situation personnelle et de son passé l'individu autant que cela lui conférerait de droits et là peut-être que l'on verrait les hommes et le simple fait de jouer au rugby ou à n'importe quoi d'autre ne suffirait plus. Allez, j'arrête là mon délire puisque le pays et le monde auquel je croyais jadis, sertis de valeurs que je pensais inexpugnables ont disparu depuis longtemps. Pour résumer, on a pas fini de sélectionner des sudafs et des néo z de seconde zone et de détrousser les Fidji et autres territoires océaniques pour relancer une machine qui de toute manière est déjà morte. Aujourd'hui tout le monde au pays de Voltaire et d'Hugo a adopté la démarche de Samuel UMTITI sans que cela pose question à tous les moutons de Panurge qui approchent gaiment du précipice, dont acte !

              
          • Avatar

            Bonjour Miomo ,je lis toujours tes commentaires avec un vif intérêt ( idem pour Ulysse et les autres) :les tiens sont surtout plus développés et pleins de réalisme ,mais comment te débrouilles-tu pour planquer de temps en temps ton avatar ??? Jusqu'au 13/10 il apparait et à partir du 14 , plus rien .....

              
  12. Avatar

    apres le match de Toulon= une réflexion très personnelle
    Monsieur Savéa qui nous avait ridiculisé en quart de finale en 2015 s'est ridiculisé tout seul hier tant sa performance a été quasi nulle
    Peut etre que ces braves all blacks une fois en top 14 n'ont plus leur .......................dosettes???

    • Avatar

      @Jojo.
      Au delà de ton humour auquel j'adhère, je me suis souvent fait la réflexion suivante:
      Les All Blacks ne sont jamais aussi bons que lorsqu'ils jouent ensemble pour leur nation.
      Ce sont des artistes et des funambules du rugby.
      Quand tu les sors de ce contexte, ils sont plutôt ternes et ont du mal pour la plupart à s'intégrer à notre championnat.
      Alors, cela dépend aussi des clubs et de leur jeu mais s'ils jouent dans un contexte où règnent le doute et l'enchaînement de déconvenues, je ne te dis pas le contraste ...
      Je prends l'exemple d'un Carter qui n'a jamais vraiment été extraordinaire en France (USAP et R92) alors qu'il était incontournable en NZ.
      Pour moi, ce qui compte, c'est la régularité d'un joueur (Colin Slade) plutôt que les exploits épisodiques d'une star (Fekitoa) selon les matches où Il joue.
      Bien sur, n'étant pas un spécialiste des joueurs du pays du long nuage blanc, cette analyse n'engage que moi.

  13. Avatar

    Bonjour J. Claude,

    Merci pour tes compliments mais le meilleur pour ce qui concerne les comptes-rendus de match et pour évaluer le comportement individuel ou collectif des joueurs reste notre ami Ulysse qui a l’œil du Lynx pour ce genre d'exercice donc rendons à César ce qui lui appartient et là, la transition est toute trouvée pour en venir à Vercingétorix qui a sans doute pris le maquis corse avec son cheval pour échapper au général romain et lui gâcher son triomphe. Sérieusement, je n'en sais rien, mon fils s'était fait envoyer un lien par "Gravatar" pour relancer l'affaire, ça a marché un temps et puis ça recommence. Inutile de te dire que je n'ai pas la patience de triturer ce bidule à l'infini, ça restera comme ça et "basta cusi" comme disent les autochtones, personnellement, vu que tout ce qui sert à faire joli n'est plus guère en lien avec ma personne si tant est que ça ne l'ait jamais été, j'ai décidé d’arrêter les frais et en bon comptable je passe l'affaire aux profits et pertes !

  14. Avatar

    César ,vercingétorix OK, mais Ulysse c'était bien avant ,c'est peut-être pourquoi on a un peu de retard à l'allumage ......mais je parle pour moi ,surtout pas pour toi :moi j'ai toujours été matheu mais très mauvais en dissert. c'est pourquoi je suis bouche bée devant ton français ,et la façon de t'exprimer . J'arrête là les compliments et je viens de lire que J.Brunnel va sélectiooner le Sud- Af. de Montpellier Willemse ???

  15. Avatar

    Timisoara, deuxième ville de Roumanie, restée célèbre pour la macabre mise en scène organisée par des opposants à Ceaucescu qui avaient exhumé des centaines voire des milliers de cadavres de différents cimetières de la ville (on avait parlé à l'époque, fin 1989 de 60 000 morts) pour faire croire à un holocauste organisé par le pouvoir qui s'est effondré peu après. Samedi, les choses devraient être plus tranquilles sur le stade M.Michelin et malheureusement sans grand suspens, le seul point d'interrogation résidera pour moi dans le nombre de spectateurs présents au stade M Michelin.

  16. Avatar

    Timisoara ,j'y suis allé dans les années 1966 -67 et j'ai passé 1 mois à Mamaia sur la mer noire ;à cette époque Ceaucescu était très bien vu ,et j'ai passé des vacances formidables ; et j'ai pris mon temps mais j'y suis allé en 2 CV . Et je connais très bien la Roumanie . Je crois qu'actuellement leur rugby qui a été très bon ,s'est complètement volatilisé ; mais je n'avais pas compris le commentaire de Jojo ;

    • Avatar

      C'est vrai qu'à l'époque les matchs contre la Roumanie étaient plutôt serrés surtout là bas, par contre le spectacle n'était pas vraiment au rendez-vous, on se demandait longtemps après le coup d'envoi à quelle heure jouaient les lignes arrières et souvent les choses se résumaient à un affrontement des packs et à une partie de gagne terrain avec de grands coups de latte des demis d'ouverture pour trouver la touche, le tout retransmis en noir et blanc, ce qui ne favorisait pas vraiment le rêve.

  17. Avatar

    On s'en sort bien les gars, c'eût été pire...

    Une nouvelle fois l’ASM Clermont Auvergne représentera la plus grande délégation puisqu’ils seront 7 Clermontois (Sébastien Vahaamahina, Arthur Iturria, Morgan Parra, Camille Lopez, Wesley Fofana, Rémi Lamerat et Damian Penaud) à défendre les couleurs du XV de France lors de la tournée automnale où les Tricolores seront successivement opposés à l’Afrique du Sud, l’Argentine et les Fidji.

      • Avatar

        Et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre.
        Mais le co -fossoyeur de l'EDF, complice de Boudjellal, a des tendances de bi-polaire.
        Il ne se posait pas tant de questions quand il entraînait le Ercété.
        Recherche-t-il à se racheter une vertu ?
        Tu verras que lorsque l'équipe de France sera décimée par les blessés, il changera vite de stratégie pour sauver son mandat.
        Ce mec me répugne de plus en plus comme son paranoïaque de pote bien sûr.

      • Avatar

        Ni Slimani qui est manifestement le meilleur pilier droit actuel du Top 14, qui semble avoir réglé ses problèmes avec l'arbitrage et nous sera fort utile pour les doublons!

        • Avatar

          Bonne nouvelle ,mon cher Doc , je ne l'avais pas remarqué ; Jojo ,c'est peut-être Lucky Luke qui a piqué le cheval de Miomo dans le maquis ,il ne manquait plus qu'il se prenne pour Vercingétorix .

  18. Avatar

    Bonsoir,
    5 semaines de suspension pour Uhila ASM ( demandé 7 semaines), 4 semaines pour Messam Toulon, 3 semaines pour le joueur de Brives tous pour la même faute................................................Et en plus Toulon fait appel

    • Avatar

      J'ai oublié les sanctions de LNR doivent être donnés par rapport au classement et niveau des clubs!!!!!!!!!!!!!! et là si c'est l'explication je comprend.................

  19. Avatar

    Je n'ai vu ni le match de Toulon ni celui de Brive donc no comment mais 5 matchs pour Uhila et la même sanction pour Bastareaud quelques semaines auparavant pour un acte de violence délibérée, cherchez l'erreur ! et quand je parle d'erreur, je me comprends ! ,

  20. Avatar

    La composition pour le match de Challenge.
    A signaler le retour de Raka !!!

    Go ASM !!!

    1. Kakabadze ; 2. Ulugia ; 3. Simutoga 4. Van Tonder ; 5. Timani 6. Chouly ; 8. Yato ; 7. Lapandry (cap.) 9. Cassang ; 10. Fernandez 11. Raka ; 12. Naqalevu ; 13. Betham ; 14. Nanaï-Williams 15. Tuicuvu Remplaçants : 16. Fischer ; 17. Beria ; 18. Falatea ; 19. Iturria ; 20. Cancoriet ; 21. Laidlaw ; 22.Penaud ; 23 Moala.

    • Avatar

      Bonjour Paul ,c'est sympa de penser à moi ;je suis d'accord complètement avec tous les commentaires , mais la faute à qui :on aurait dù se qualifier pour la coupe d'Europe ;ils nous le font payer cash ,mais par contre on n'hésite pas à nous piquer 7 joueurs pour une équipe de France qui va encore déchanter . Quant à Uhila "pour Miomo" j'étais au match qui à ce moment là se jouait dans la boue :le joueur agressé était presque à genoux donc très abaissé ,c'est pourquoi il a été plaqué dangereusement . Son geste n'était pas délibéré comme celui de Bastareau ;c'est pourquoi 5 semaines ,c'est très lourd . Je dis ce que j'ai vu perso mais bien souvent on voit mieux le jeu à la Télé que sur place . Bon match à tous sur la chaine de son choix .

      • Avatar

        Oui celui là, je l'ai vu et c'est exactement ce que tu décris, le problème pour éviter ce genre d'action à l'avenir consistera sans doute d'avantage à limiter la" surmusculation" qu'à sanctionner des faits qui deviendront de plus en plus inéluctables.

  21. Avatar

    En même temps, des déséquilibrés, on en a aussi à la tête dé la FFF 🙁
    BernardLaporte: "Les présidents qui ont investi beaucoup d'argent dans le rugby, c'est avec eux que je m'entends le mieux" (Late rugby)

      • Avatar

        Et oui, c'est un tout, avec des dirigeants de merde et pas seulement au niveau français bien qu'il soit particulièrement impacté, on a des compétitions de merde comme celle dans laquelle nous sommes empêtrés aujourd'hui alors que des temps de repos seraient bien plus profitables à l'effectif de mon point de vue en prévision des matchs de championnat et des doublons pour les internationaux.

        • Avatar

          Ce qui m'énerve, c'est la bi-polarité du personnage.
          Quand on dit privilégier les joueurs français en EDF, ce qui est louable, on s'attache alors à suivre de près les présidents qui sont ses amis qui trichent avec les règles du salary-cap et qui achètent All-Black ou Sud-Af à outrance et gagnent des titres grâce à ça.
          Clermont apporte en moyenne 30% de l'effectif à l'équipe nationale. Quand ses potes en feront autant, il pourra faire le malin.

          • Avatar

            Tout à fait en phase avec Miomo(Heureusement il a la plage) et Ulysse qui souvent de retour doit ravir toutes les Pénélopes des Cybers (et même nous les hommes). Je serai au Match cet aprèm, mais impossible de l'enregistrer, en espérant que l'arbitrage ne nous inflige pas des punitions aussi scandaleuses que celle décidée pour Uhila en comparaison aux autres décisions prises par la commission de discipline.

              
          • Avatar

            Je suis d'accord mais je relève quand même un paradoxe dans le cas Laporte qui m'étonne et me questionne à la fois. Un président de fédération, que ce soit au Foot ou au Rugby et sans doute dans d'autres sports pro est élu par la base que constitue le monde amateur or ces gens là ne devraient ni partager les mêmes objectifs ni nourrir les mêmes ambitions qu'un type qui est le pilier d'un système complètement inféodé à un mode de fonctionnement gangrené par l'argent et les ambitions personnelles de certains présidents. Pour moi, la question est, comment et sur la base de quelles promesses a-t-il pu se faire élire ? J'avoue qu'il y a là quelque chose qui m'échappe et que je ne parviens pas à trouver le chaînon manquant.

              
  22. Avatar

    Une "bonne" nouvelle :ce soir sur la chaine "l'équipe" ils diffusent en direct le match Cognac/ Rouen .........match de Fédérale 1 . Cette rencontre va sans doute interresser tous les amateurs de Rugby !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  23. Avatar

    J'ai entendu que l'ASM a cartonné contre les Roumains ,plus de 70 points si j'ai bien entendu ; on peut se poser la question : ces matchs là servent à quoi ? sinon à provoquer des blessures ; je verrais plus ce genre de rencontre au mois d'aout juste avant le 1er match de Top14 ,car ça ferait de très bons entrainements .

    • Avatar

      c'est tout le problème, le rugby en Europe se résume à la participation des 5 nations initiales du tournoi, les autres ne sont qu'on le veuille ou non que des figurants. A partir de là, c'est déjà difficile d'organiser une compétition crédible en première main ce qui revient à dire qu'une coupe d'Europe bis ne sert à rien d'autre qu'à meubler un calendrier par ailleurs déjà chargé. L'A.S.M. n'a par nature rien à faire dans ce purgatoire et sa participation n'a pour moi qu'un seul aspect positif qui est de rappeler à l'ensemble du groupe à quoi peuvent mener les erreurs de comportement enregistrées l'an passé qui ne sont d'ailleurs certainement pas étrangères aux blessures en cascade que l'on a connues. La remporter ou non ne changera rien à l'image du club et n'ajoutera qu'une ligne médiocre au palmarès du club déjà doublement garni à ce niveau.

    • Avatar

      Je peux te dire qu'étant présent je n'ai pas vu un gros match.
      Durant 60 minutes j'ai vu l'ASM balbutier son rugby, beaucoup de précipitations et trop d'individualités.
      On n'a pas trop respecté notre adversaire et il n'y avait que 28-12 à la 56e environ, je pense que c'est du aux nombreux changements effectués par Azéma.
      Mais heureusement que Timisoara a fatigué et a laissé les portes ouvertes car samedi prochain ce ne sera pas la même.
      En tout cas ceux qui jouent peu et qui auraient du se montrer davantage n'en n'ont pas profité.

      • Avatar

        Bonjour Dodo et bonjour à mes amis Cybervulcans.
        C'est sympa de te lire à nouveau toi notre envoyé spécial permanent au Bib Park.
        Ne penses-tu pas, au-delà d'un manque de respect éventuel qu'il ait eu un léger relâchement et qui a généré de ce fait, une cascade d'imprécisions et de maladresses. D'après ce que j'ai pu lire, Raka aurait manqué un toucher dans l'en-but ?
        Encore une fois, le coach a du s'employer à élever le ton dans les vestiaires et cela ne me semble pas normal.
        Est-ce que d'après toi, Nanai Williams apporte enfin quelques garanties sur le pré ?
        Qu'as tu pensé de l'association Cassang- Fernandez ?
        Il est toujours frustrant de suivre un match sans images.
        Bonne journée.

        • Avatar

          3 essais refusés à l'ASM à juste titre d'ailleurs pour en avant au moment de poser le ballon d'en l'en-but parce que tenu d'une main, offrande magnifique de Fernandez Patricio à Bétham alors qu'il était en position pour aplatir sans problème, la jeunesse des premières lignes laissent le champ grand ouvert à Falgoux, Slimani et je suis sûr que nous allons castrer les Castrais Samedi prochain! Bonne semaine à tous, Doc.

          • Avatar

            Merci Doc pour ce résumé autant synthétique que qualitatif 🙂
            Je suis content pour Falgoux qui mérite un statut de Cadre et pour Slimani qui fait taire ses détracteurs.
            Et désolé de t'avoir zappé comme "envoyé spécial" comme me le rappelle à juste titre notre ami JC.
            Bon dimanche à toi.

              
        • Avatar

          Bonjour à toi Ulysse oui c'est vrai à cause de mes horaires c'est de plus en plus compliqué pour moi d'écrire ici mais je m'accroche en pouvant parler de ce match crucial 😉
          Je ne pense pas vraiment qu'il y ai eu de relâchement car sur le point de l'envie ca il y en avait, mais la maladresse à pris vraiment le dessus (Naqalevu en tête) .
          Sinon, déjà j'ai été agréablement surpris que pour un pauvre match comme celui la il y ai qd même + de 16k spectateurs. Avec une belle haie d'honneur à la fin pour nos amis Roumains.
          Je comprends ta frustration quand à la diffusion du match et pour en revenir à tes questions oui Raka à loupé un bel essai mais Timani à réussi à faire encore pire, pour l'instant Nanai-williams n'offre pas beaucoup de garanties à ce poste clé de l'effectif. Il faudra voir sur la durée.
          Et j'ai trouvé l'association Fernandez Cassang assez pertinente, j'adore ces deux joueurs autant sur que en dehors du terrain . Mais j'ai trouvé Cassang un peu maladroit et à l'image des Jaunards de samedi . Dommage car je suis persuadé qu'il est un très bon joueur en devenir et j'ai trouvé Pato vraiment bon il a bien alterné et à mis pas mal de vitesse dans nos lancements.
          Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations mon ami en espèrant vous lire très bientôt tous mes cybers!

  24. Avatar

    Voilà ce qu'il faut éviter dans ces confrontations de M.... ,c'est ce genre de blessures ; on a suffisamment donné la saison dernière . Ulysse tu oublies nôtre Doc ,il ne manque pas une rencontre au Bib .

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

53