LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Timeline Bien Bouffé pendant les fêtes - ASM

Bonjour à toutes et à tous !

Tout d'abord, nous vous souhaitons nos meilleurs voeux pour cette année 2016. En espérant que cette fois-ci soit la bonne. Pour la 105 ème fois consécutive.

C'est avec plaisir, partagé j'espère, que je vous propose la timeline de ce match de la 12 ème journée du meilleur championnat du monde qui opposait Agen (drôle d'ironie quand on sait que pendant une semaine on s'est empiffré comme des cochons) et nos jaunards préférés (même si Brock n'était pas du voyage).

14H : Comme un bon auvergnat, je n'ai pas canal parce que l'abonnement coûte trop cher. Je me mets donc en quête d'un bon streaming qui me permettra tout de même de voir ce match.

14H15 : Yes ! J'en ai un ! Après avoir cliqué une centaine de fois pour supprimer les fenêtres pop-up cochonnes, je tombe sur le plateau canal. Je monte le son et je mets le streaming en plein écran. J'entends Isabelle qui parle, pour ne rien dire d'ailleurs, mais je ne la vois pas. Bizarre ! Un plateau vide, c'est pas génial.

14H16 : Gros plan. Ah ! Isabelle ! Elle est là ! Putain, depuis l'début, je ne l'avais pas vue. Bouche bée, je me dis que c'est sans doute la seule qui a dû perdre 5 kgs pendant que le monde entier en prenait 10.

Sans transition, reprenons le fil (de fer) de cette timeline.

14H30 : Coup d'envoi donné par Francis. L'ASM rate la réception qu'Agen récupère. Me vient alors une chanson à l'esprit : " et ça continue encore et encore … ". Azéma prend alors son petit calepin et y note : " Bosser les renvois BORDEL " (souligné 10 fois).

2' : Drop de Francis. C'est manqué !

5' : L'ASM est pénalisée. Francis la tente mais la manque. Une deuxième chanson me vient alors en tête : " je l'aime à mourir ".

HOP ! STOP ! BREAKING NEWS : c'est la 5 ème minute et Bardy est toujours sur le terrain. HIP HIP HIP …

9' : On apprend que la pluie fine et le terrain mouillé d'Armandie rendent le ballon glissant. Sans déconner, j'avais même pas fait gaffe. Grosse surprise. Je pensais regarder un match de curling sur gazon.

10': Pop-up du streaming. D'après ce que je lis, une fille de ma région veut me rencontrer. C'est NON ! Y'a match là. (Faut savoir définir ses priorités parfois.)

20' : 2 ème pop-up du streaming. Cette fois-ci, on me propose des médicaments "bio" qui me permettraient de gagner en longueur. C'est pénible et c'est toujours NON !

21 ' : Jonathan davies la tête de Francis sur un plaquage. Ce dernier la tente et la passe. 3-0 pour Agen.

28' : On m'apprend que le ballon est vraiment très très très glissant. Merci ! J'avais toujours pas remarqué.

33' : Pénalité réussie pour Agen qui mène désormais 6-0. Celle là, je ne l'ai pas vue étant donné qu'une certaine Sarah voulait m'envoyer des photos coquines. Ça racole beaucoup trop sur ce streaming (fin de la vanne).

Mi temps : 9-0 pour Agen. 1 ère période très chiante à regarder et qui pourrait être résumée en deux mots : En avant et mêlée. Ah non ! J'ai encore failli oublier : on notera l'excellent match de Bardy qui est resté sur la pelouse les 40 minutes. Chapeau ! Ça s'arrose ! Je me sers symboliquement un jaune que je boirais en 3 minutes.

15H30 : Début de la 2nde période. Lopez a remplacé Fernandez côté jaunards.

51' : ESSSSAAAAIIII de Camille …. GÉRONDEAU !!! Je vais vous raconter comment est venu ce superbe essai mais je dois vous prévenir : il va falloir suivre. Donc, Camille prend la savonnette sans la faire tomber. Déjà, rien que ça, c'est beau. Camille attaque la ligne et pénètre la défense adverse. Il cadre le dernier défenseur et donne à Camille qui file derrière la ligne. Voilà ! c'est toute une histoire de Camille cette essai. L'ASM passe en tête 9-10 et comme c'est la 51ème, je me sers un pastis.

58' : La mêlée agenaise se fait broyer, malaxer, mixer. La compote aux pruneaux va être bonne. Miam !

64' : ESSSSAAAAIIII de Camille …. GÉRONDEAU !!! À la 64ème, c'est pas de Pau pour Agen qui commence à manger bon. C'est le deuxième essai de Camille. Je tente alors un tweet bisounours pour espérer avoir un petit coeur de l'intéressé : " Camille, JE T'AIME … #TerreDeCombat #AsmEnsemble #TeamTouffe #SUAASM (désolé Dan. C'est fini entre nous :-/) ". Rien ! (c'est peut être aussi parce qu'il était sur le terrain à ce moment là). Toutefois, l'ASM fait le méga break. 9-23. Plus qu'un essai et c'est BO.

70' : ESSSSAAAAIIII … des agenais ! Oh bordel ! C'est pas drôle. Essai inscrit par Francis (j'ai regardé mais aucune chanson intitulée " Il fait chier celui là " dans le répertoire de Francis Cabrel. Dommage !). 16-23. Je sers les fesses.

72' : Ratuniyarawa (ou un truc comme ça) pose délicatement son genou sur le crâne de Jacquet qui, à ce moment là, aurait préféré un pain (vanne pourrie. Je sais). Arbitrage vidéo. Carton rouge. Tu sors. Bisou.

Note : Ratunimachin n'a pas dû bien comprendre l'expression désormais célèbre "Marchez leur sur la gueule" ou a tenté de se l'approprier. J'opterais plutôt pour la deuxième solution étant donné que cela donnerait "Agen-ouillez vous sur leur gueule". Des génies ces Lot-et-Garonnais.

79' : ESSSSAAAAIIII de …. PÉNALITÉ !!! J'ai beau regarder sur la feuille de match, faire une recherche google images, je ne sais pas qui est ce joueur. Certainement un joker. M'enfin, a priori, déjà, il est jaunard puisque que Camille la passe entre les perches et que le score grimpe à 16-33. Plus qu'un essai d'anthologie sur le renvoi et c'est l'apothéose.

80' : Et ben non ! Fin du Game. Dommage ! Clermont échoue à un essai du bonus offensif. Toutefois, vu la 1 ère mi temps, c'est pas illogique. 4 points, c'est déjà très bien pour la suite.

 

Pour résumé ce match, je dirais que, côté agenais, on chantera du Francis et que, côté clermontois, on s'étouffera en criant "Camille" qui a tou-fait sur ce match. (vous l'avez ? méga combo capillaire sur la fin. À un cheveu du jeu de mot pourri).

C'est une victoire qui fait du bien comptablement compte tenu de la déconvenue de la semaine passée. Les victoires par "sursauts" de l'ASM ne présagent cependant rien de bon pour le déplacement coupe d'Europe à Bordeaux vendredi. En espérant me tromper !

 

Victoires par sursauts ( @Charly pour cybervulcans)

Victoires par sursauts ( @Charly pour cybervulcans)

publié le lundi 04 janvier 2016 à 15h51 par Charly

9 Commentaires

  1. Avatar

    vu le journal de charly,il devait être ds les tribunes agenaises,mais je n'ai pas eu la chance de le croiser.
    il y a ds son mode descriptif,un air déconneur,qui est ,il me semble assez précis concernant le déroulement de ce match.
    mais, je pense que le qualificatif de "jaunard" qu'il emploie à répétition,ne serait pas apprécié employé face à un joueur clermontois,qui serait surement tenté de lui en mettre une.
    mais jusqu'à ce jour il n'a pas eu cette CHANCE.

    • Avatar

      le terme "jaunard" n'est pas péjoratif. Il est employé par les journalistes et commentateurs. Les espoirs de l'ASM sont même appelés les Jeunards. Si un joueur veut m'en coller une, c'est certainement qu'il ne connait pas bien l'histoire et l'environnement du club. 😉

  2. Avatar

    je suis d'accord avec toi charly,concernant l'utilisation de ce terme,par un certain nombre de personnes,mais désolé de l'estimer à sa juste valeur,il me semble que je ne suis pas le seul de cet avis,si je demande à mes amis lot et garonnais ils vont te confirmer que ce qualificatif à une fin avec d'autres ayant la mm terminaison et pas très valorisants.

    • Avatar

      j'aimais pas ce terme auparavant jusqu'à ce que j'ai une discussion avec de la famille très accros. J'ai changé d'avis. C'est pour cette raison que je l'utilise. Toutefois, j'ai pris note de ta remarque et te promets de faire faire un effort la prochaine fois. Je ne veux pas qu'on soit en froid 😉

      • Avatar

        Bonsoir Charly

        Si ce n'était pour illustrer le départ de B. James tu aurais pu remplacer le kangourou par une puce, cela suffisait largement pour symboliser les distances parcourues dans le franchissement d'obstacles !!!

  3. Avatar

    bien compris CHARLY, a part ce petit désaccord,je ne peux qu'être admiratif lorsque je lis tes résumés de match rugby auvergnats, très explicites avec un fond un peu "déconneur".
    bon, allez, je te quitte, je suis invité à l'apéro par les amis pour arroser la victoire de l'ASM,

  4. Avatar

    Je mets avec retard à l'allumage mon grain de sel sur votre débat sur le terme de "jaunards" voilà ce que m'a dit il y fort longtemps une collègue corrézienne, du temps ou ma moitié corse n'avait pas encore pris le pas sur ma moitié auvergnate et que je vivais encore à Clermont : ce terme vient de la rivalité exacerbée entre brivistes et montferrandais et n'est pas très reluisant, il est calqué sur jaunâtre (d'un jaune terne ou sale selon le Larousse) ce à quoi les dits "jaunards" ont répliqués par le terme de "coujoux" (courges en patois corrèzien) qu'ils n'ont pas inventés puisque hérités des tullistes qui qualifiaient ainsi leurs voisins de Brive, non pas à cause du rugby mais de la rivalité entre les deux villes pour la conquête de la préfecture de Corrèze Que Tulle avait obtenue de haute lutte bien que 3 fois moins peuplée que sa rivale.
    Ce qui revient à dire si cette explication est la bonne que dans les 2 cas, il s'agit de noms d'oiseaux qui contrairement à ces derniers ne volent vraiment pas haut et il ne faut pas s'étonner outre mesure que ce terme de "jaunards" soit repris avec délectation par les journalistes et spécialement par ceux de Canal + qui nous aiment tellement !

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

57