LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo europe

#ULSASM Une défaite à deux points

Pour ce troisième match de Champions Cup, les jaune&bleu se déplacent en Irlande pour affronter les Ulstermen. Leader de la poule, Clermont espère le rester à l'issue de ce match.

Dans ce match ce sont les Auvergnats qui prennent le meilleur départ en surprenant les Irlandais sur la première action, à peine une minute et c'est Peceli Yato qui marque avec 4 Irlandais sur le dos.

Un départ tambour (coucou Jacky) battant qui laisse présager une bonne après midi rugby.

Mais les Irlandais ne sont pas là pour faire figuration à domicile, et impose leur agressivité pour faire plier la défense des jaune&bleu par l’intermédiaire de Marshall après seulement 7 minutes, ce match compte déjà 2 essais.

Quelque minutes après, Clermont est tout proche de marquer mais doit se contenter d’une pénalité de Morgan Parra. Clermont est ensuite sur le reculoir, et se met à la faute. Pineaar tente le tout pour le tout en adressant une diagonale de 60 mètres sur l’autre aile où Bowe récupère pour offrir à Henderson un nouvel essai.

Jackson rajoute 2 points puis 3 supplémentaires après une pénalité venue récompenser un nouveau mouvement irlandais. (15-10 à la 21e).

A la trentième minute après une autre pénalité de Parra, Les Clermontois percent une nouvelle fois la défense, Morgan Parra joue le surnombre dans le petit côté, Rémi Lamérat ne s'embarrasse pas du ballon et envoie Scott Spedding aplatir un essai qui remet les Auvergnats en tête (15-18 à la 30ème).

Nouveau chassé croisé ou l'Ulster repasse devant par l'intermédiaire de Jackson qui joue parfaitement  un petit coup de pied par dessus.

A la pause les Irlandais mènent au score 22-18, les deux équipes proposent du jeu du jeu et encore du jeu.

Au retour des vestiaires c'est l’Ulster qui déroule et avance. Marshall transperce la défense des jaune&bleu et inscrit un nouvel essai (synonyme de bonus offensif). L’Ulster monopolise le ballon pendant 20 minutes et jouent tout les points, suite à une pénalité ils jouent une penal-touche au lieu de prendre les points. Le choix a été bon puisque Piutau prend le périphérique et contourne toute la ligne défensive des jaune&bleu avant de plonger en terre promise pour le 5ème essai de l’Ulster.

Nouveau coup de massu, avec 5 essais on peut croire que la messe est dite, la cabane est tombée sur le chien, ou encore mieux le cochon est dans le maïs (coucou pierrot).

il reste alors 20 min et le score est de 39 à 18 pour les locaux, les volcans endormis doivent se réveiller. C'est à ce moment que les avants auvergnats remettent la marche en avant. Les auvergnats dominent à nouveau les contacts et reviennent près de la ligne adverse. Après une penal-touche et une première fixation, Nick Abendanon se propose au milieu de la ligne d’attaque et fait la différence pour inscrire un troisième essai.

Il faudra attendre 10 minutes supplémentaires pour que Damien Chouly marque le quatrième essai synonyme de bonus offensif.

Au final 5 points pour l’Ulster et 2 pour Clermont (BO +BD) qui va conserver la première place de la poule.

Dimanche prochain à 16h15 c'est déjà la revanche, il faudra peut être retrouver une DEFENSE (bordel de m.....) si on veut asseoir notre domination sur la poule et se faciliter le chemin pour les quarts de finales à domicile.

publié le dimanche 11 décembre 2016 à 20h00 par Prougnougnouf

22 Commentaires

  1. Avatar

    Pas de calcul à faire eu égard au résultat de l'UBB hier; les Bordo-Béglais vont encore venir nous taquiner cette année...
    Alors, au Bib Park dimanche, pas de quartier, la victoire bonifiée impérative sans laisser le moindre point aux irlandais sinon, ça risque de me provoquer un Ulster 🙂
    Il faut impérativement, et sans concessions, sortir premier de poule et recevoir à la maison; ce qui est loin d'être acquis.
    Cette poule va encore nous donner quelques incertitudes jusqu'au bout.
    Allez, on y croit.
    #Yellowenforce !!!

  2. Avatar

    Une victoire impérative dimanche prochain, avec la victoire de l UBB hier soir il ne faut pas se louper.
    Il faut réserver une belle réception à nos amis Irlandais.Les Irlandais ont eus du mal à terminer le match, il faudra mettre du rythme pour les anesthésier.
    Comme le dit Ulysse63 cette poule va être serrée entre les 3 clubs encore qualifiables.
    Notre chance, c'est les points de bonus engranger qui nous donne un léger avantage sur l'Ulster et UBB.
    Il faut le feu dimanche au Michelin.

  3. Avatar

    salut les auvergnats

    franchement si on assomme pas les irlandais ce we c est qu on a vraiment un probleme
    l'Ulster déploie du jeu certes et est constant sur les fondamentaux
    mais notre équipe en rythme de croisière est au dessus !!!!!

  4. Avatar

    hors sujet :
    Simon reçoit Noves fin de matinée
    Laporte est trop bien pour Guy ?
    la FFF est bien lotie maintenant
    Camou amorphe remplacé par le plus grand diviseur commun
    bon courage Guy

    • Avatar

      Est-ce la concurrence entre le Tarnais et le Toulousain ?
      Diviser pour mieux régner ?
      La jalousie du meilleur palmarès ?
      Fraichement arrivé, Laporte est critiqué mais ce n'est pas mieux pour ce pauvre Guy.
      Décidément, le fric et la politique continueront à dominer et gérer le monde 🙁

      • Avatar

        je pense que même avec du fric on peut respecter les gens qui bossent pour vous
        pour moi le président doit recevoir le patron du XV de France
        etre reçu par le n° c est déjà irrespectueux
        je traduis : Monsieur Laporte travaillez votre management svp vous en sortirez ..............;grandit

  5. Avatar

    Avec Laporte, on va probablement vers une élite resserrée et la fin des phases finales, il a affirmé à plusieurs reprises qu'il souhaitait voir le rugby pro évoluer vers un championnat à points comme au football. Certains s'en réjouiront sans doute, je ne serai pas de ceux là, je trouve l'adrénaline générée par une finale voire d'une demie-finale irremplaçable et viscéralement ancrée dans la culture Rugby. Pour l'A.S.M., je crois même que ce sera un marché de dupes car beaucoup d'équipes qui avaient compris que se qualifier est beaucoup plus important que de caracoler en tête pour des prunes, joueront désormais avec de toutes autres ambitions. De plus, il faudra étaler la saison de la mi-juillet à la mi-juin afin d'éviter les doublons qui pour le coup fausseraient vraiment la compétition et donc jouer parfois jusqu'à 3 matchs en une semaine comme au ballon rond. Qui vivra verra, mais je ne suis pas certain, malgré les apparences que pour autant, le bouclier séjourne en Auvergne plus souvent qu'à son tour.

    • Avatar

      mon cher MIO je respecte et comprend ta position
      pour être cohérent avec moi même et pour chasser les déceptions du passé,
      le top 14 pour ma part cloturera a l issue de la 26 e journée
      les matches qui se disputerons au delà n auront pas mon partage
      le titre est celui là
      on évitera des discutions stériles avec des 1/2 finales face au racing ou clermont s est fait archi volé.........
      remettre cela en cause n est pas raisonnable

      • Avatar

        Moi aussi, Jojo je considère tout point de vue dont le tien parfaitement respectable, d'autant qu'il semble être partagé par beaucoup ici même ; après, dis toi bien que les erreurs d'arbitrage auront certainement autant de répercussions négatives sur un championnat à point que dans une phase finale et peut-être même d'avantage. Je m'explique : on sait à quel point dans ce sport, l'arbitrage peut être subjectif, tant les fautes peuvent être à la fois nombreuses et simultanées, notamment sur les regroupements, où l'arbitre a l'embarras du choix et privilégie souvent, sous "l'amicale pression" du public, l'équipe locale. Beaucoup de matchs de la phase régulière sont à mon avis gagnés par les équipes qui reçoivent dans des conditions pas toujours très nettes et un championnat à points ne permettra pas selon moi de remettre les pendules à l'heure au moment des phases finales ou un arbitre, même si il peut toujours se tromper, sera beaucoup plus attentif, se sachant surveillé et suivi par des millions de gens à la télévision.
        Cela dit, je sais mon point de vue minoritaire et que tout ne va pas tarder à basculer dans le sens que tu espères, mais sois toutefois conscient que cette rupture définitive avec la tradition d'un sport qui se revendique encore malgré ses dérives, de valeurs historiques, le verra définitivement basculer dans une financiarisation que je t'ai souvent vu dénoncer avec raison sur ce site. Dès lors, je suis convaincu que le rugby ne sera plus qu'une pâle copie du foot dans lequel la loi du plus riche ne laissera plus aucune place à ceux qui encore avec du cœur à l'ouvrage et de la volonté peuvent encore parfois déjouer la loi falsifiée du destin.

  6. Avatar

    bonjour,
    je suis désolée d'être hors sujet mais je suis très contrariée que le club fasse partir, je pèse mes mots, un Clément RIC formé chez nous pour enrôler un joueur qui va devenir le plus gros salaire du TOP 14 et qui n'est même plus titulaire en équipe de France !!! voilà je me sens mieux

    • Avatar

      Slimani est sans doute une très bonne recrue et il est encore jeune, mais laisser partir Ric après Kotze l'an passé est une grosse connerie, après on ne sait pas (en tous cas moi) comment ça se passe au sein du groupe et quelles sont les raisons réelles d'un tel départ.

      • Avatar

        Salut Miomo,
        "Comment ça se passe au sein du groupe".
        Je suis tombé par hasard, en conduisant hier soir, sur une interview de Franck AZEMA de la célèbre radio sportive et dans l'émission du non moins truculent MOSCATO.
        S. CHABAL et T. LOMBARD étaient les principaux interlocuteurs du coach Auvergnat et la discussion était intéressante (dès lors que les deux derniers cités sont plutôt impartiaux et moins ridicules que le troisième).
        Je peux te dire que Franck a bien laissé entendre que l'ambiance dans le groupe est bonne et même très bonne car il y a une réelle interactivité et les échanges sont nombreux entre les joueurs eux-mêmes et le coach. Il parle même de petites provocations pour laisser les langues se délier et que les joueurs puissent s'exprimer librement.
        Apparemment, cela fonctionne et tout le monde y trouve son compte et au bout de ça, il y a plus de complicité.
        Franck a dit aussi que cette injustice de la demi-finale reste bien encrée dans la tête de chacun et qu'ils allaient se servir de cela pour aller glaner un titre cette année.

        • Avatar

          Salut Ulysse,

          Le Moscato Show, c'est de la grosse daubasse, Moscato était un voyou sur le terrain, il l'est resté depuis.
          Dommage que qu'un Sébastien Chabal décide de se commettre dans ce genre d'émission.
          En ce qui concerne F.A., c'est bien qu'il s'appuie sur le passé pour préparer l'avenir à condition de ne pas en faire une obsession, mais je crois qu'il commence à avoir de la bouteille dans le domaine de la communication et qu'il saura entretenir et faire progresser le moral de la troupe !

          • Avatar

            Sois gentil, s'il te plait, de modérer tes propos au sujet au sujet de Vincent Moscato ! Moi il me fait bien marrer !

              
    • Avatar

      Bonjour Coffin,
      Est-on sur que le club le "laisse partir" ?
      Il me semble que Clément a hésité et si tel est le cas, c'est que le club lui a peut-être fait des propositions.
      Peut-on présumer de ce qui s'est passé sans connaitre les tractations entre les parties ?
      Sauf à être très proches des sources sures, je pense qu'il faut faire confiance à Franck AZEMA et son flair car il est à présent le MANAGER sportif en chef de l'ASM.
      Clément a jugé ce qu'il croyait bon pour son avenir; bon vent à lui mais il va nous manquer.
      Amicalement à toi.

      • Avatar

        bonjour,
        j'ai lu l'interview de Clément RIC qui affirmait n'avoir aucune envie de partir, il lui restait d'ailleurs une année de contrat !
        j'ai également entendu Gonzalo Quesada parler de joueurs qui avaient pris la grosse tête et le fameux pilier en était :je crains que cela crée des rancoeurs dans le groupe : pour moi Raphaël Chaume a largement la même valeur mais un salaire moindre donc je m'interroge !

        • Avatar

          Coffin,
          Concernant le fameux pilier, Je pense que tu veux parler de Rabah.
          Tu sais, je ne sais pas s'il a pris la grosse tête selon Gonzalo mais il faut que ce dernier se pose les vraies questions. Comment se fait-il que certains de ses cadres quittent le club (cf. Slimani, Bonneval, Lakafia...) et que le Manager nommé, décide dernièrement de quitter le Stade Français ?
          Il est un fait que le départ de notre pilier RIC sera dommage eu égard à son historique dans notre club.
          Effectivement, le salaire annoncé du pilier Francilien laisse rêveur et moi le premier mais remet-on en cause celui de Morgan qui nous sauve tant et tant de matches ?
          Sincèrement, si Rabah SLIMANI nous sort les matches comme ceux de Morgan, je ne m'en plaindrai pas.

    • Avatar

      Clément Ric est certainement un charmant garçon, issu de la formation montferrandaise, mais depuis sa grave blessure au tendon d'Achille, il n'est jamais revenu au top niveau. Bon joueur, mais peut être en avait il marre de jouer les utilitaires et son avenir était probablement ailleurs !

  7. Avatar

    Et oui Ulysse 63 c'est bon, mais ont va avoir besoin de tous le monde pour les fêtes de fin d'année car le menu est copieux: l'ULSTER, Le STADE FRANCAIS, TOULOUSE et LE RC TOULON.
    Si l'équipe passe l’écueil de ces 4 matchs sans casse sportive et physique je serais content.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

53