LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Un derby sans saveur

Après la belle victoire clermontoise face à Pau, les Jaunards se déplacent en Corrèze pour affronter les Coujoux. La situation sanitaire du pays s'étant sérieusement dégradé ces derniers jours, le confinement a fait son retour cette semaine entraînant avec lui des matchs de rugby à huit clos. C'est donc un derby sans public et sans ambiance que nous allons voir cette après midi. Une première dans l'histoire des matchs entre Coujoux et Jaunards... 

FB_IMG_1604058884215

Franck AZÉMA et son staff ont décidé de faire sept changements dans l'équipe clermontoise qui affrontera les brivistes.

La première ligne estampillé Stade Aurillacois Ravai-Pelissié-Ojovan débutera la rencontre. Étienne Falgoux, Étienne Fourcade et Rabah Slimani seront sur le banc des remplaçants.

Paul Jedrasiak et Sébastien Vahaamahina seront associés en 2ème ligne avec Sitaleki Timani en renfort sur le banc. En 3ème ligne, Judicaël Cancoriet fait son retour, il sera accompagné de Fritz Lee et du nouveau capitaine Arthur Iturria. Deux 3ème ligne prendront place sur le banc, il s'agit de Jacobus Van Tonder et d'Alexandre Fischer.

IMG_20201030_171759

Dans la ligne de trois-quarts, la composition est plus compliquée à faire. En effet, entre les blessés et deux nouveaux cas de COVID 19 (les deux joueurs concernés sont asymptomatiques), le coach clermontois s'est un peu plus creuser la tête pour faire sa composition avec le peu de joueurs qui lui rester.

La charnière Bézy-Lopez reste inchangée et conduira le jeu clermontois. Peter Betham retrouvera une place au centre au côté de Jean-Pascal Barraque. Kotaro Matsushima qui nous a régalé la semaine dernière sera titulaire à une aile, Tim Nanai-Williams à l'autre aile. Le jeune Cheikh Tiberghien enchaînera une troisième titularisation consécutive à l'arrière. Les deux jeunes passés par le Centre de Formation briviste Kévin Viallard (qui vient de signer son premier contrat pro de 3 ans avec Clermont) et Tani Vili seront sur le banc des remplaçants.

Côté briviste, voici la composition d'équipe avec la titularisation des deux anciens clermontois Otar Giorgadze et Setariki Tuicuvu :

Laranjeira ; Tuicuvu, Buliruarua, Galala, Muller ; Hervé (o), Lobzhanidze (m) ; Hirèche (cap.), Giorgadze, Voisin ; Fa’aso’o, R.Marais ; Japaridze, Narisia, Thompson-Stringer.
Rempl: Alkhazashvili, Chauvac, Cerquiera, Abadie, Blanc, Douglas, Jurand, Bekoshvili.

Ce n'est jamais une partie de plaisir d'aller jouer au Stadium de Brive et il faudra à coup sûr être présent dans le combat. Clermont doit continuer sur sa lancée et sa progression commencée depuis quelques matchs. Vous pourrez suivre ce derby à 15h15 sur Canal plus.

publié le samedi 31 octobre 2020 à 09h00 par FabASM63

76 Commentaires

  1. Avatar

    Bonjour la CIE.
    Merci à toi FAB pour tes articles détaillés.
    Je ne sais pas vous, mais perso j'ai comme une p'tite appréhension avant ce derby....les Couj's viennent de prendre 2 fois 30 pions, zont fait l'impasse chez Altrad, ils vont être remonter comme des pendules cet aprèm.
    Chez nous, devant c'est du solide avec un banc de feu ( si certains veulent bien se mettre au diapason des titus....).
    Derrière, en revanche, comment dire.....on fait avec les moyens du bord. En espérant une belle continuité de notre charnière, un Camille sur sa poursuite du début de saison, et un Seb à tout berzingue.

    Bon match et que la victoire soit en nous.

  2. Avatar

    J'ai pronostiqué une courte victoire de l'ASM, une copine COUJOU une courte victoire de BRIVE et nous l'avons fait en pensant tous les 2 la même chose : sait-on jamais sur un malentendu...... Bon match à tous.

  3. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Un derby ne vaut que par l'enthousiasme que le public manifeste , pas de public presque pas de derby , parce que les deux équipes sont quand même là sur le terrain à en découdre . Les cris , les sifflets , vociférations et autres gentillesses vont manquer .
    Comme il va manquer aux Brivistes leur seizième homme les chances vont être un peu plus équilibrées .

  4. Avatar

    Bon ben il nous sauve la BARRAQUE avant la mi-temps !!!
    Entre nous, y'a bien moyen de prendre 4 points cet aprèm .
    Pour le coup, j'me fais une p'tite bougnate bien fraîche.
    Tchinnnn et ALLEZ NOUS MILADIOU !

    • Avatar

      Bonjour VG ?
      Quel curieux match tout de même !
      Alors Clermont domine nettement mais il manque quelque chose . Barraque vient de la casser de superbe façon , j'espère que le club travaille au corps la FFR pour e garder .
      Je crains tout de même la seconde mi-temps , il y a tellement peu d'ambiance que les gars peuvent être démobiliser .
      Franchement je m'attendais à autre chose des Brivistes , ou alors notre domination est tellement écrasante qu'ils n'en touchent pas une

  5. Avatar

    Vraiment du bel ouvrage!
    Un match sérieux, maîtrisé de bout en bout!
    une charnière inspirée!
    Une belle mêlée et de bons portés!
    Bravo aussi aux brivistes pour avoir jouer crânement le jeu à la fin.

  6. Avatar

    Cette domination a fini par payer : 5 points , ça na valait pas moins ! Bravo à tous , remplaçants compris sans réserve . Ou encore une fois les Brivistes étaient bien faibles malgré l'impasse de Montpellier . C'est bien cette habitude qui s'instaure de chercher absolument le bonus offensif dans les 5 dernières minutes .
    La première ligne remplaçante a été à la hauteur . Y a-t-il des critiques à formulées ? peut-être en tout cas moi je m'en dispense .

  7. Avatar

    Ça c'est fait.
    Très content pour nos gros, franchement BRAVO.
    Et ce pti SEB à la mêlée......que du bonheur.
    Ne faisons pas la fine bouche, mais y'a encore du taf.
    Ce qui est pris est pris.
    Ce qui est ramassé avant l'hiver, ne craint pas les gelées.

  8. Avatar
    CARINE COUTURIER le 31 octobre 2020 à 17:52

    Bravo on va savourer cette victoire sur nos voisin. Le CAB bien pâle tant mieux pour nous, mais ils auront pas la chance du SF, eux pour se sauver.
    Dommage pour les absents mais ce groupe se fait plaisir.. et nous fais plaisir..

  9. Avatar

    Bravo on va savourer cette victoire sur nos voisin. Le CAB bien pâle tant mieux pour nous, mais ils auront pas la chance du SF, eux pour se sauver.
    Dommage pour les absents mais ce groupe se fait plaisir.. et nous fait plaisir..

  10. Avatar

    Dominateurs et sereins, nos JAUNARDS ont rendu une copie propre face à des COUJOUS dépassés. Notre pack a bien marqué son territoire et a mis son homologue BRIVISTE au supplice. Mal récompensé d'ailleurs par l'arbitrage au demeurant bon tout du long de cette partie. Une charnière qui continue à faire des merveilles avec un LOPEZ totalement retrouvé et un BEZY au four et au moulin. Rapide et malin comme un singe, il a encore marqué ses 2 essais ce qui porte son compteur à 5 en 3 match. Une ligne de 3/4 créative avec un NANAI WILLIAMS très entreprenant, un MATSUSHIMA précis comme un couteau SUISSE, un BARRAQUE intenable, un BETHAM et un TIBERGHIEN sobres, discrets mais efficaces. Enfin je me suis régalé. Belle performance chez le voisin BRIVISTE en perte de vitesse. Par contre, j'ai un peu honte, de l'EQUIPE de FRANCE? je me fous totalement et n'ai même pas regardé le match. Bon week-end à tous et pensez à vos Proches et Amis disparus trop tôt encore plus que d'habitude aujourd'hui dimanche de TOUSSAINT.

          • Avatar

            On en reparle quand on aurait joué L'UBB, LA ROCHELLE, TOULON, LE RACING, MONTPELLIER et le LOU. Si je le suis trompé il sera toujours temps pour moi de RECONNAÎTRE que je me suis trompé. B

              
        • Avatar

          Fourcade titulaire à Grenoble à 21 ans en Top14 puis descente. On le voulait mais Grenoble a souhaité le conserver. On a eu Tadjer. Mais Fourcade sera aux portes de l'EDF rapidement. C'est un des plus gros potentiel et il fait partie des 5 ou 6 à pouvoir postuler
          Pelissié, titulaire dans la meilleure équipe de l'an dernier, et faisait parti de l'EDF de Moustache
          Ravai, c'est un puncheur, utiliser plutôt en impact player auparavant. Indispensable à l'équipe des Fidji. On voit qu'il n'a pas de soucis en mêlée, et dans le jeu comment dire. C'est puissance 10 par rapport à tout ce qu'on a vu jusque là.
          Pourrailly, remplaçant ? ben chez nous aussi, il vient en complément mais il a une intelligence situationnelle qui sera précieuse quand il sera aligné. Les titulaires c'est Raka, Penaud, Betham, voir Ezeala. Il fait le nombre et il le fera bien
          Barraque / Veredamau : ce sont des apportunités pour cette saison ou une partie mais c'est surtout un amorçage pour l'avenir. 2 des meilleurs spécialistes à 7 du monde
          Ojovan : tous les clubs étaient dessus mais il a eu confiance en Bes pour lui faire franchir un palier qu'il est en train de passer. Il tordait tout le monde en jeune puis en pro D2 mais pas assez actif dans le jeu.

          + un 10 anglois de pro D2. Oui mais le meilleur 10 de la saison dernière en proD2. Etant donné le grand nombre de 10 étrangers en Angleterre, il doit être dans les 10 meilleurs de sa majesté et il n'a que 24 ans

          What Else ?

        • Avatar

          Bonjour ,
          Le fait de jouer en PROD2 ne signifie pas que le joueur est moins bon que ceux qui jouent en TOP14 . Au départ il y a un problème d'aiguillage , il y a ceux qui ont la chance d'être remarqués et pris par un grand club , d'autres non . Si on se réfère par exemple aux joueurs qui sont passés par Massy et qui sont devenus grands le club a eu raison d'aller les chercher là-bas . Combien de nos jeunes sont allés en PROD2 parce qu'ils ne pouvaient aller ailleurs , ça ne signifie pas pour autant qu'ils étaient mauvais !

          • Avatar

            N'empêche que c'est factuel : FOURCADE et OJOVAN jouaient en PRO D2 la saison dernière. PELISSI et RAVAI ont été "libérés" par l'UBB qui ne souhaitait pas les conserver. POURAILLY est un pari sur l'avenir et ne venait que de PAU. BARRAQUE est une formidable opportunité qui, nous l'espérons tous devrait signé en Juin prochain. MATSUCHIMA et BEZY sont évidemment des bonnes pioches. On a battu TOULOUSE sur un malentendu. On a été perdre à BAYONNE alors que tout le monde leur passe des cartons. On bat AGEN, PARIS sans bonus. On bat avec bonus BRIVE et PAU. On a aujourd'hui, hormis TOULOUSE joué aucun gros. Je dis que ces victoires font plaisir mais qu'il ne faut pas s'emballer. On en saura un peu plus et on pourra d'avantage juger nos recrues le week-end prochain face à LA ROCHELLE. Et je maintiens que TOULON, BORDEAUX, LE RACING, le LOU, MONTPELLIER voir CASTRES seront compliqués à battre.

              
  11. Avatar

    Est-ce qu'on a pas surévaluer cette équipe de Brive ??? Est-ce qu'ils ont fait l'impasse à Montpellier ??? toujours est-il qu'on ne peut juger l'ASM sur cette rencontre ; je crois que dimanche prochain se sera une autre paire de manche ;malheureusement je n'y serai pas mais si on gagne ici ,alors on pourra aller gagner partout .......ou presque .

    • Avatar

      Bonsoir.
      Ayé, c'est fait en c'qui m'concerne.
      Très bonne idée que ce vote mensuel pour nous situer parmi les autres avis.
      Attendons le résultat final. On verra si l'évidence l'emporte...

  12. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Rien n'est acquis , c'est Azéma qui le souligne ! tout peut aller très vite à la catastrophe aussi , on est tous d'accord la dessus . Mais que dit justement F AZEMA au sujet de l'équipe :
    - qu'elle est en reconstruction
    - qu'il lui faut plus de vécu
    Que voit-on en ce moment : que le mayonnaise prend et qu'elle est en train de monter , mais que par moment il faut rajouter quelques ingrédients parce qu'elle pourrait retomber ; c'est vrai , il y a encore par moment des lacunes qu'il convient de combler .
    Mais il faut reconnaitre que cette équipe à la chance de rencontrer d'autres équipes qui sont plus en difficulté qu'elle . Les échéances importantes arrivent , tout vient à point à qui sait attendre et on peut dire que maintenant on entre dans le vif du sujet . Sur ce que l'on voit depuis trois matchs les progrès sont tels que je me permets d'affirmer que l'équipe est prête .
    La première d'hier peu renverser n'importe quelle autre
    La seconde , si elle arrive à être disciplinée , ,'en craint aucune autre
    La troisième , égale à toutes celles que l'on a connues depuis plusieurs saisons maintenant
    Les demis , royaux
    Les 3/4 arrière compris ont retrouvés leu éclats : Kotaro excelle , cheik ne m'a jamais paru dépassé , les centres avec Barraque dominant le sujet , alors quand tous les absents pourront jouer ça va danse avec les stars !
    Les remplaçants , on a vu hier Vili ( ça était court ) mais il amène par son action un essai , la première ligne enfin à son avantage et les autres rien à dire .
    Bref pout moi tous les voyants sont verts , les joueurs doivent y croire , c'est ça et seulement ça

  13. Avatar

    Bonsoir à la Cyber-Army family.
    Je vais faire mon sale caractère mais ça commence à me gaver grave les commentaires et à priori de la bande à Canal.
    Si l'ASM a gagné, c'est que Brive n'avait pas de supporters, avait des absents, que nous n'avions pas de joueurs sélectionnés en EDF et patati et patata...
    On a même cru qu'il y avait l'hologramme de DUPONT sur le terrain aux dires de Guillemin qui s'est permis de le citer pour qualifier l'essai de Seb en fin de partie.
    On a très largement assez de l'équipe nationale pour parler de lui sans nous en servir comme plat principal pendant nos matches.
    J'ai comme la vague impression que cela gêne un peu les consultants ou journalistes des plateaux du CRC ou des avants et après matches que l'ASM retrouve petit à petit son rugby et un groupe de garçons qui se sont enfin trouvés.
    Mince alors, nous sommes leader et on a pris (provisoirement) la place de Toulouse.
    Si ça vous gêne messieurs, c'est bien dommage et habituez-vous à ce que Clermont revienne aux affaires.
    Go ASM !!!

  14. Avatar

    J'ai lu vos commentaires dans leur intégralité et je ne peux que les apprécier tellement ils sont complets et cohérents.
    Je n'en rajouterai donc pas si ce n'est que le jeune TIBERGHIEN me plaît de plus en plus.
    Sobre, appliqué et toujours bien placé, je suis heureux qu'il ait trouvé la place de titulaire qu'il mérite.
    Il est moins en vue que des BEZY ou LOPEZ mais il fait un gros travail.
    Bravo à lui.

    Du coup, je me plais à rêver et à me rappeler des propos de Franck quand il parlait de ce groupe qui avait besoin de vivre. Je crois que la colloc' fonctionne.

    Mais les grosses échéances arrivent et l'on va voir comment s'en sortiront nos Jaun'Art.
    Je vois bien une ou deux surprises chez ceux auquels on ne s'attend pas.
    Et du coup, si cela arrive, je ferai amende honorable quant à la défiance que j'affichais à l'égard du staff.
    Toujours reconnaître ses erreurs dans la vie, c'est un signe d'humilité... 🙂

    Bonne soirée la Team...
    Prenez soin de vous !!!

  15. Avatar

    Ah, ben moi j'ai bien aimé ces commentaires. Bourrés de mauvaises foi, de celle qui qui vous tord les tripes, tellement elle est recherchée, factuelle et partagée. Les pôv' Brivistes - de la citée d'où je vous écris - rendez vous compte, des cas de Covid19 (19 notez bien!) chez leurs fidgiens, comme c'est original comme idée pour signifier que l'équipe est déstabilisée. Pôv' Lièvremont, il va finir par s'étouffer.
    Malheureusement, la cause est ailleurs. Question de moyens, de profondeur de banc, de dimension de staf... La vérité n'ecorchera personne, quand on a que son envie, sa rage et son amour pour son maillot à opposer.
    Le plus fort a gagné. Et vous l'avez bien décrit ci-dessus
    Cette série de réceptions ou de déplacements chez des equipes réputées plus faibles, conjuguée à une absence de joueur en EDF sont bien tombés car nous n'étions vraiment pas au mieux. chaque match était un peu plus satisfaisant que le précédent, la confiance semble revenue, même si tout n'est pas parfait - passage à vide, fautes encore trop nombreuses...
    Allez, des gros maintenant, pour faire tomber l'excuse des petits.

    • Avatar

      On n'a peut-être pas de joueurs en EDF , mais beaucoup de joueurs absents pour cause de blessures ou suspensions anormales (je ne veux pas les citer) mais la plupart vont bientôt réintégrer l'équipe ,et alors nous aurons facilement deux équipes très compétitives : les 2 mi-temps pourront se jouer à fond .

    • Avatar

      Bonjour Jean-Claude.
      Je vais t'avouer que j'en connaissais l'existence mais je ne votais pas. Sans doute par méconnaissance de l'intérêt et aussi du côté ludique. Du coup, il ne faut pas se contenter de commenter mais plus largement de visiter le site qui est très bien conçu.
      Comme quoi, tout arrive dans la vie..... même à nos âges 🙂
      Bonne journée à toi.

  16. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Voilà une première partie de championnat réussie au delà de toute espérance . Maintenant que Clermont a mangé son pain blanc , il va attaquer son plat de résistance avec tous les cadors à affronter hors Toulouse . Dans le désordre La Rochelle , l'UBB , Racing , Lyon , Toulon , Castres qui se réveille , Montpellier ! En début de saison j'avais émis l'hypothèse qu'il fallait absolument que Clermont se présente à ce moment non décroché pour pouvoir rivaliser avec les gros , l'objectif est atteint .
    Avec la récupération de quelques cadres , ou plutôt de joueurs excellents , notre équipe devrait pouvoir faire face . En tout cas dés le week-end prochain on va être fixé . Certains prônent une impasse , moi j'espère que non , c'est le moment de vérifier si notre équipe est capable à l'extérieur de s'imposer , alors envoyons ce qui se fait de mieux en ce moment .
    Question plus générale , que se passe-t-il dans le sud ouest , la vallée de la Gironde et alentours ? Toulouse battu , mais on sait pourquoi . Mais que penser de Agen , Pau et quand on regarde la ProD2 , Montauban , Mont de Marsan qui sont largués ; cette région pays de rugby s'il en est me parait subir les affres du professionnalisme , ou bien on est en train de vérifier que les villes moyennes ne peuvent plus faire face à ce genre de compétition

        • Avatar

          Bernard Laporte aura d'autre problèmes à gérer que de savoir s'il veut bloquer Barraque a dispo à 7 pour ne pas jouer. La saison a 7 ne reprendra pas avant Avril. Voir plus tard
          Ce qui est étonnant à l'heure actuelle c'est que l'ASM a pris 2 joueurs de cette sélection (bon c'est les 2 meilleurs) mais qu'aucun autre club n'est eu l'idée ou l'opportunité d'en prendre alors qu'il y a de beaux profils qui pourraient être aussi utile pour combler les absences d'automne
          Les bonnes relations (Barraque l'a confirmé) entre le responsable de la sélection à 7 côté FFR, Christophe Reigt, l'ancien Béglais N°10 de l'équipe championne avec Laporte en N°9 (qui a déjà fait l'intermédiaire pour Veredamu) et F.Azema seront la clef de l'allongement de la pige des 2 joueurs.
          je pense que Veredamu pourrait s'adapter au centre aussi ou notre effectif est plus léger. Ce serait bien de le garder lui aussi et les faire signer tous les 2 pour la saison 2021-2022. La capacité de ses 2 joueurs à trouver des espaces, faire des offloads, jouer tête levée, sentir le jeu peut révolutionner notre jeu ou depuis 2 ans on balançait des parpaings au près de la défense (sur Moala, Naqalevu) en espérant que ça passe...

          On peut penser que l'ASM prend une grosse partie du salaire. Ce qui doit bien arranger la FFR par ces temps-là...

          Pour en revenir à Barraque, les contacts étaient déjà pris depuis par mal de saison et si les JO n'avaient pas été repoussés, il était quasi acté qu'il repasse à 15 dès cette saison et donc sans doute à l'ASM. Il a un +1 en cours avec le 7 mais si tous ce passe bien pour lui dans son acclimatation à l'auvergne et si bien sur on lui fait une proposition satisfaisante (car d'autres pourraient nous devancer...), il restera
          Avec lui, j'espère qu'on trouvera une petite place pour Veredamu, car c'est un joueur et un homme magnifique; c'est lui aussi qui a fait en sorte de convaincre Barraque de vite venir. Les 2 joueurs s'étant installé ensemble dans un premier temps et révisant ensemble les combinaisons et les annonces pour vite s'intégrer.
          Pour moi ce sont ce type de joueur qu'il nous manquait. Avec Bezy aussi. A côté d'eux, tu peux mettre du besogneux, du méchant, du qui bosse dans les rucks, du qui fatigue et harcèle l'adversaire, ils trouveront les espaces à un moment ou un autre pour faire la différence et nous faire gagner

  17. Avatar

    Où en est Jennings ? quelqu'un a-t-il des nouvelles au sujet de ce joueur ?
    Pour moi c'est une question importante , Azéma fait jouer Camille Lopez constamment et bien que dernier pète la forme il conviendrait à mon avis de lui lâcher un peu la bride parce qu'il faudra que pour les échéances européennes il soit dans le même état de forme .
    Le jeune Viallard qui est certainement très bon ne joue pas assez à mon avis . Il est donc important d'avoir un troisième larron à ce poste de 10 . Alors on me dira que Parra peut dépanner , de même de Barraque ainsi que Nanai-Williams ; OK mais ça fait combien de temps que ces joueurs n'ont plus occuper ce poste , donc du point de vie automatisme il y a un souci .

  18. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Ben voilà le sort de Jennings est réglé , il reste jusqu'à la fin de la saison ! encore une fois quand on voit ses vidéos c'est plaisant à voir . Franchement je trouve ça rassurant que Camille Lopez puisse souffler un peu tellement il a donné depuis le début de la saison .

  19. Avatar

    Bonsoir.
    Pour commencer, je salue l'initiative de Fab concernant l'article qu'il propose.
    Je pense que tout le monde sera intéressé pour voter et faire vivre cette nouveauté.
    Que de bonnes nouvelles entre la signature de notre nouveau 10, celle de Kévin et le retour à l'entrainement de Parra.
    C'est du tout bon pour le moral des troupes et ça donne des ondes positives pour la suite et le départ pour La Rochelle, citadelle jusqu'ici imprenable.
    J'ai quand même une pensée pour Paul car les petits pruneaux ne sont pas au mieux et en plus, Moreaux a pris une lourde sanction de 6 semaines avec avertissement à la clé. C'est dommage pour ce club qui prône le jeu et de bien plus belles valeurs que certains autres.
    Au chapitre de l'ironie, un petit clin d'oeil à Hugo M. qui n'est pas au mieux non plus sans ses internationaux. Chacun son tour 🙂
    Bref, ma soirée serait parfaite si JB l'emportait sur DT sans bonus défensif pour ce dernier.
    Allez, ne m'en voulez pas pour la boutade, sans doute le besoin de décompresser.
    Bonne soirée les Yellow.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

60