LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

USAP 19 - 3 ASM:Victoire méritée pour les catalans

normal_2008-06-21_ASM_vs_USAP_011L'USAP remporte très facilement l'affiche de la 8ème journée du Top 14 Orange et empoche également le bonus offensif face à une très faible et très indisciplinée équipe de l'ASM. Les jaunards ont pris 2 cartons (un jaune pour Audebert et un rouge pour Cudmore) et se sont montrés trop approximatif pour rivaliser avec le champion de France. A la vue de ce match, un gros travail devra être fait pour hausser le niveau de jeu ces prochaines semaines.

Grâce à une entame de match impressionnante, l’USAP a montré que l'ASM était bien surcôtée en ce début de saison. Avec le bonus offensif à la clé et la place de leader du Championnat (19-3), les catalans ont montré le fossé qu'il existe entre une valeur sûr et une action du second marché. A l'ASM ce n'est pas la crise, mais cette défaite amplement méritée devrait avoir le mérite de faire redescendre sur terre les jaunards. Eh oui, comme en finale du Top 14, l’ASM a une nouvelle fois cédé devant la pression catalane.

L’entame de cette partie montrait des auvergnats paralysés regarder des catalans réciter leurs gammes. Après avoir traversé le terrain sur toute la largeur, la défense de l'ASM craquait et Grandclaude prenait l'intervalle pour aplatir le premier essai de la rencontre. Une dizaine de minutes plus tard, Durand expulsait le ballon sur la largeur et Britz prenait le trou pour aggraver la marque (14-0, 13e).

En seconde période, Guirardo s'extrayait du maul, perçait et allait percuter Nalaga à dix mètres de l'en-but. Le ballon était bien conservé et Marty effectuait une double sautée parfaite pour Porical qui décalait Candelon en bout de ligne. Aimé-Giral pouvait exploser (19-3, 50e). Le score malgré l'avalanche de cartons (pour certains sèvres) n'allait plus bouger.

publié le samedi 26 septembre 2009 à 16h12 par NicolasTheRock

23 Commentaires

  1. Avatar

    Alors:
    J'ai vu le match à Albi et je dois dire que le collectif était au rendez-vous. Le ballon circulait bien et c'était plaisant à voir côté montferrandais.
    Là, il faut l'avouer, Perpignan a mis la même pression que les jaunes et bleus ont mis à Albi mais avec sans doute un cran au dessus.
    Ce Cudmore, il va finir par tapisser sa chambre de cartons rouges (humour...).
    Que dire sinon que les catalans ont bien joué le coup et qu'il y a encore beaucoup de travail chez nous. Et pourtant, même les chroniqueurs et journalistes de Canal + s'attachaient à dire dans leur émission "Les spécialistes Rugby" que l'ASM était redevenue sereine et liberée. Liberée (...) Sereine (???).
    Allez courage, la route est encore longue avant la finale et peut-être que cette leçon sera bénéfique.
    Comment dit-on déjà ?? "Un mal pour un bien" non ???
    Allez nos jaunes et bleus !!!
    Cordialement,
    Jean-Marc.

  2. Avatar

    Quelques remarques d'aprés match:
    une équipe en forme aurait gagné à l'USAP car hormis quelques bons coups, l'USAP n'a pas été transcendante.
    Mais que dire de l'ASM.
    Cela fait longtemps que je n'ai pas vu l'ASM faire un match aussi médiocre; la faute à qui à quoi
    le carton rouge inmérité
    mais pour finir je crois et j'espére que cela sera un mal ou un bien

  3. Avatar

    je trouve que le carton rouge de cudmore etais severe vu que c'est pas lui qui commence la baquare l'usap a bien joué le coup encore une fois.

    mais vu le match de l'asm c'est normale que l'usap l'emporte aucune envie aucun jeu il y a vraiment du soucis a se faire a la veille de la coupe d'europe ils jouent a la 76 min incomprehensible vu l'équipe qu'on a.

    individuel d'accord que fofana il est jeune mais il faut un centre d'experience comme jaubert,parra il a était inéxitant ballon lent vermelen sa ce voit qui est fatiguer etc....

    mais j'espere que c'est un accident de parcours car sinon attention !!!!!!!!!!

    on a intérer supporteurs d'etre au redez vous pour les encourager comme les supporteus de l'usap

  4. Avatar

    tout à fait en phase avec Jean Marc et Pierre, depuis bien longtemps on avait pas été aussi mauvais, on peut donc faire beaucoup mieux et il faudra être prêts au printemps, ce n'est pas aujourd'hui que se joue le championnat...
    nos joueurs se voyaient peut-être trops beaux, certains n'étaient pas du tout dans le coup cet après-midi,surtout défensivement. Cotter saura tirer les enseignements pour samedi.
    Un qui n'était pas en très grande forme, c'était bien M.Berdos, sans doute un de nos meilleurs arbitres, mais ce soir???
    on constate, je crois, que de plus en plus que les arbitres arbitrent "à la maison".

    Vivement samedi pour voir la réaction des Jaunards
    Cordialement

  5. Avatar

    La victoire de Perpignan est logique. Avec le retour de plusieurs blessés, il y a eu un manque de cohésion certaine, l'indiscipline avec un carton rouge très sévère à Cudmore mais celui ci paye de sa réputation. Il nous coute très cher dans une saison.
    Mais perdre à Perpignan n'est pas une honte, d'autres auront le même sort. A nous d'être prèt pour le match retour, il ne faut pas oublier que finir 1er ou 2ème, c'est la même chose. Il vaut mieux ne pas finir 1er et devenir champion de France.
    Par contre, si quelqu'un peut m'expliquer l'absence de Rougerie; problème personnel que les commentateurs ont évoqué; j'ai un doute.
    Etant supporter de l'ASM mais habitant près de Bourgoin, je n'ai pas les journaux locaux, peut être y a-t il une explication.
    Merci et allez les jaunes et bleus

  6. Avatar

    ohe les amis d' Auvergne !! N'essayez pas de réduire la victoire de l' USAP a une méforme de l' ASM; il vaudrait mieux réfléchir pourquoi vous avez pris 3 essais , pourquoi un seul coup franc passé et pourquoi vous avez été reduits a l' anti-jeux etc .... l' ASM est une belle équipe mais qui a d' enormes progrés a faire quand elle n' impose pas son jeux , elle est inexistante .... Il faut aussi savoir s' adapter au jeu de l' adversaire ......

  7. Avatar

    Sur le match je suis d'accord avec vous, sur le fait qu'on a vu une petite équipe de l'ASM.
    Un ton au dessous physiquement (Voir Nalaga arrété à 2 mètres de l'enbut) et surtout un gros ton en dessous sur l'envie, comme en final ou les catalans on un esprit de gagneur.
    Par contre sur le carton rouge de Cudmore (que j'apprécie beaucoup, surtout en 2éme ligne), on peut pas dire qu'il n'est pas mérité. Plaquage à retardement + bagarre (pas la 1er), on est quand meme en TOP 14 devant la TV.
    Un bon plaquage fait plus de mal, et sert plus à l'équipe, qu'une petite bagarre.
    Mais c'est vrai qu'il y a qu'une justice parce que les deux méritent le rouge, dans une bagarre il faut etre 2. Là par contre ça réputaton à joué.
    Bon je préfère que l'on perde maintenant, et que celà nous donne de l'expérience pour l'avenir.
    Juste un dernier point sur la bonne rentré,à droite, de Debaty à 7 contre 8!!!!!!!!!!!
    Allez l'ASM

  8. Avatar

    Dans les 10 premières minutes l'USAP a fait la différence. Entame de jeu irréprochable. Après ils en voulaient mais n'ont pas pu faire tout ce qu'ils voulaient. Heureusement pour nous.
    L'ASM a été mieux en deuxième mi-temps. C'est dommage que les rares occasions n'ont pas abouties, ils étaient capables de réagir mais ne l'ont pas fait. Manque de cohésion entre Joubert et Fofana, passes aproximatives, carton rouge bien sévère à mon avis.
    J'espère que ce match leur montrera qu'il y a encore beaucoup de choses à faire et que la première place au classement ne veut pas dire grand chose en début de saison. Les preuves sont à faire.
    Allez on est avec vous, on croit en vous. Sachez nous faire rêver. On compte sur vous

  9. Avatar

    Pour Rougerie, l'une de ses jumelles aurait été opérée des amigdales ou qqchose comme cela.
    Pour le match, on ne méritte pas de gagner, mais Perpignan sait comment faire "décapsuler" nos gars ; les insultes pleuvent en permanance et l'arbitre (en fait les arbitres) n'entendent rien. Déjà à la finale, l'objectif de l'usap était de démolir au plus vite Schelzo : on a vu le résultat et les conséquences !
    Considérons cette défaite comme un accident de parcours, d'autant que notre principale faiblesse vient d'un manque de cohésion (compréhensible) de notre paire de centre. Tout cela n'est pas grave à ce moment de la saison

    Allez l'ASM !!!

    PS : Bravo au CSBJ alors que j'aime bien le MTGVX et Raynaud !

  10. Avatar

    Choquant... de constater que Berdos (monsieur étant réservé pour ma part aux personnes correctes) n'écoute pas ce que lui dit son arbitre de touche. L'agression est bien catalane et le rouge est pour l'ASM.
    Le président des arbitres MENE, arbitre partial en son temps, n'est visiblement pas à la hauteur de son poste, car plus que jamais l'arbitrage est pourri. Oui, messieurs vous devriez écopé de carton rouge lorsque l'on voit ce qui se passe chaque semaine.

    L'ASM a péché dans ses finitions, sans cela le score aurait été tout autre.Trop de précipitation. Mais ce n'est qu'un match, certainement que samedi prochain, elle retrouvera son rang de leader.

  11. Avatar

    Bonsoir..
    ce qui est triste dans votre analyse c'est le manque d'objectivité et d'honnêteté..
    Pour la forme je vous rapelle que Sclezo, n'a fait l'objet d'aucune agression. Lors de la finale ; et que le mal dont il souffre à ce jour est loin d'avoir un rapport avec le rugby.
    Enfin suite au carton rouge, sachez qu'il est plus que mérité.. l'action.
    Plaquage à retardement sur Porical. Perez intervient et sans réfléchir KUDMORE met une mandale... c'est là qu'intervient notre joueur de service et bagarre entre les deux...
    L'arbitre dit. à Kudmore , sanction pour plaquage haut plus un coup de point sur joueur carton ROUGE et à WW vous n'avez pas à faire la police carton, jaune..
    Alors ou est immérité ce rouge????

    Pourquoi vouloir semer à tout pris le discrédit sur une équipe..

    Vous avez perdu à la régulière un point c’est tout. Heureusement que tes amis qui ont fait le voyage ont pu se rendre compte de l’ambiance qui règne chez nous, et le bon partage du pain….

  12. Avatar

    En réponse à Ouillade,il a dû faire comme l'arbitre et seulement voir ce qu'il avait envie de voir (que pense-t-il du placage sur Brock james à la fin du match?)Aucune sanction et pourtant placage plus que haut!!!!
    Quant au carton rouge de Cudmore,c'est injustifié car dans une bagarre il y a deux personnes(soit 2 cartons rouges,soit rien mais l'arbitre savait déjà ce qu'il allait faire avant l'explication de l'arbitre de touche!!!).Je persiste à dire qu'il n'y a pas assez de mecs comme Cudmore dans l'équipe.Une bonne mandale de temps en temps bien mise montre à qui on a à faire(nos petits jaunes sont trop gentils).Et puis,peut-être que Jamie avait quelques comptes à régler depuis la finale pendant laquelle il s'en ait pris plein la tronche sans broncher.Là aussi comme par hasard l'arbitre n'avait rien vu!!
    Pour le match,c'est vrai une petite équipe de l'ASM mais ce n'est pas vrai,vous n'avez pas gagné à la régulière.
    Quant à l'ambiance,je ne trouve pas cela très courtois de siffler Brock james à chaque tentative de pénalités.Chez nous,le public auvergnat ne le fait pas!!!alors l'ambiance du stade pour les visiteurs ,parlons-en.
    ALLEZ L'ASM.

  13. Avatar

    Et tiens tant qu'on y est Maxou vs lire ce lien
    http://forum3.usap.fr/viewtopic.php?f=5&t=7436
    On ne doit pas ètre un si méchant public que ca non ?
    Tout çà me rappelle vos posts avant nos 2 dernières confrontations de phase finale (à Marseille et Paris): bcp de monde avant le match pour dire qu'on etait des sauvages puis aprés le match; presque autant de monde pour dire qu'ils avaient passé une superbe journée avec les supportes catalans !!
    Salutations rugbystiques

  14. Avatar

    ouillade le bon esprit des catalans a été souligné dans les infos avec l'agression verbale sur Bonnaire lors de sa conférence.
    Votre réputation n'est plus à faire même en dehors du rugby. Vous avez beaucoup de chance que ce soit l'ASM car d'autres clubs auraient une autre réaction.

  15. Avatar

    Bon ok, c'est quand même pas la cata !
    on a pris une volée méritée, on s'est peut-être senti trop beau et ca nous fait beaucoup de bien de comprendre maintenant que contre une équipe costaude (car l'USAP est quand meme pas mal...) il faut JOUER.
    Mais bon ca va servir de leçon !
    La saison est longue et d'un point de vue comptable perdre chez le champion c'est quand même pas la fin des haricots, non ?
    Et puis un bon coup de pied au fesse ca permet parfois de se relancer comme il faut car il y a quand meme un peu de ressources à l'ASM alors restons calmes et positif.
    Je lis aussi qu'il faut virer tel ou tel joueur car il a loupé un match, faudrait quand meme pas avoir la memoir trop courte...

  16. Avatar

    Perpignan aurait pu nous coller beaucoup plus de points dans le 1er quart d'heure!

    Mauvaise défense au centre (1er association Fofana/Joubert), Para pas très dynamique, mélée moyenne, beaucoup d'en avant....

    Le carton est mérité (Cudmore n'aurait pas mis la 1ère prune, il aurait eu un jaune je pense) et si les catalans arrivent à faire 'disjoncter' des mecs....bin on a qu'à faire pareil, point barre.

    Ps : merci d'apprendre à écrire correctement

  17. Avatar

    J'avais trouvé que le carton rouge de Cudmore était sévère, certes, mais hier en regardant les spécialistes rugby, ils ont fait voir sur un autre axe ce qu'il s'était réellement passé. Et Cudmore avait déjà tapé un autre joueur... Comme quoi...

  18. Avatar

    M'ouais ,je ne conteste pas le fait que l'USAP mérite cette victoire.Néanmoins je trouve le score un peu lourd et pour cela je mets en cause l'arbitrage.En effet après avoir visionné la vidéo sur" http://www.dailymotion.com/video/xamt77_usapasm-le-resume_sport" mes soupçons vu en direct à la télé se révèlent exact.
    En effet on peu constater qu'il y a eu des passes en avant à la 17 secondes sur le 1er essai et à la 01:40 beaucoup plus flagrant si on visionne la passe vers la moitié de la ligne des 22 le marquage au sol des 15m de la ligne de touche faisant foi,emmenant le dernier essai.
    La zone des ruck reste encore très flous avec cet arbitre favorisant le grattage au sol à la limite de la faute ,chose que l'ASM n'excelle pas dans ce domaine la peur certainement de se faire sanctionner.
    Face à 15 joueurs heu pardon 16 avec le public, ah j'oubliais 17 avec l'arbitre il devient difficile d'avoir plus d'envie que son adversaire de gagner ce match!

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

54