LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

C’est quoi le(s) problème(s) ?

ASM Racing 92 RCCAprès une troisième contreperformance en autant de rencontres depuis la reprise, en Coupe d’Europe cette fois, l’ASM s’enfonce encore un peu plus dans un doute qui ne l’a en vérité pas quitté depuis la saison dernière, en dents de scie notamment en TOP 14, où l’équipe clermontoise était rapidement dépassée dès que l’adversaire haussait le rythme, comme Pau et Bordeaux qui venaient s’imposer facilement au Michelin ou à Toulouse, Toulon et, encore eux, Bordeaux. Alors qu’Octobre n’est pas encore là, il semble malheureusement déjà légitime de se poser les bonnes questions sous peine de trouver cette saison 2020/21 interminable.

Un staff en bout de course ?

C’est peut-être l’argument qui revient le plus depuis la saison dernière : et si Azéma et son staff étaient arrivé au bout de l’aventure ? En effet, celui entame sa dixième saison au club semble avoir de moins en moins d’emprise du son équipe depuis plusieurs mois. Le jeu de l’ASM, pourtant si léché depuis l’ère Cotter, est incontestablement de moins en moins bien huilé et de plus en plus basé sur des individualités comme Penaud ou Moala. Cela ne serait-il pas une preuve de lassitude du groupe vis-à-vis de ses coachs.

Autre homme pointé du doigt : Bernard Goutta. Celui qui avait connu le succès avec Azéma et l’USAP n’a jamais réussi à poser son empreinte sur le groupe. Alors que sous Jono Gibbes la défense et les zones de rucks étaient plutôt bien appréhendées, leur gestion a drastiquement perdu en qualité depuis l’arrivée de l’homme de confiance d’Azéma. Les mauls, défensifs surtout, sont eux LE gros point faible du club depuis près de 10 ans et cela n’est pas allé en s’améliorant depuis 2017, et enfin, la mêlée clermontoise n’avait retrouvé stabilité et puissance que depuis l’arrivée de Didier Bès. Mais celle-ci est elle aussi mise à mal en ce début de saison.

Didier Bès, Xavier Sadourny et Benson Stanley sont surement moins exposés mais pourraient payer les pots cassés d’une gestion et d’un renouvellement de staff raté de la part du boss Franck Azéma. Les préparateurs physiques, sous la houlette de Sébastien Bourdin, pourraient par contre eux aussi devoir s’expliquer quant à l’incapacité des joueurs à tenir physiquement 80 minutes depuis plus d’un an.

Un effectif surestimé et divisé ?

Si, sur le papier, le XV type clermontois a de quoi inquiéter les plus grosses cylindrées d’Europe, le terrain montre une toute autre réalité. Dépassés dans tous les secteurs de jeu sur les 3 matchs joués cette saison, a part peut-être une première mi-temps aboutie contre le Stade Toulousain,  il n’y a aucune satisfaction à retenir. Il faut d’ailleurs surement remonter à a période compliquée précédent Vern Cotter pour observer une ASM CA autant dépassée. Comment est-ce possible ? Franck Azéma pointait après Bayonne le manque d’envie, d’enthousiasme et d’investissement collectif de ses joueurs malgré 6 mois sans rugby lâchant même un cinglant « on s’est menti ! ». Mais comment le collectif a-t-il pu autant s’effriter ?

Les rumeurs étaient persistantes l’an dernier sur un clivage et des tensions quant à la gestion du poste de demi de mêlée et le fait de garder un Parra voulant partir et de ne pas retenir un Laidlaw souhaitant rester, et des joueurs prenant parti pour l’un ou l’autre. De là à dire que ce n’est pas une coïncidence si en ce début de saison l’équipe semble plus soudée et cohérente avec Bézy qu’avec Parra, il n’y a qu’un pas.

La profondeur d'effectif peut également être questionnée... après plusieurs années à voir plus de joueurs partir qu'arriver, l'effectif arrive peut-être à bout de souffle, ce qui expliquerait également la difficulté de l'ASM à tenir 80 minutes à mesure que la saison avance. Et ce n'est pas la rumeur qui annonce un retour de Jake McIntyre en Australie qui va arranger les choses...

Quoiqu’il arrive et que les maux clermontois soient profonds ou non, le nouveau président Jean-Michel Guillon se serait assurément bien passé d’une prise de fonctions aussi délicate mais il va devoir de toute évidence s’apprêter à prendre des décisions importantes rapidement sous peine de vivre une saison 2020/21 très longue et une saison 2021/22 sans Champions Cup !

publié le dimanche 20 septembre 2020 à 19h30 par Nels

198 Commentaires

  1. Avatar

    Un très bon état des lieux et des questions légitimes posées par cet article!
    ( juste une remarque: la défense n'était pas terrible sous Jono Gibbes mais comme l'attaque était flamboyante à cette époque là, cela se voyait mieux...en 2017, l'année du titre, l' ASM avait la meilleure attaque et la 7 ou 8° défense dans mes souvenirs...a vérifier peut-être)

  2. Avatar

    Je ne suis pas certain que le souci vienne d'Azéma. Certainement pas de Sadourny, en tout cas.
    On l'a vu sur le 1/4 de Coupe d'Europe. Si on marque, c'est grâce à des exploits de nos lignes arrières. Les avants ne les ont pas aidés (à part Iturria qui a fait quelques belles courses).
    Le souci est devant. Il faut virer Goutta et prendre un top entraîneur des avants. Il faut faire redescendre certains cadres. Il faut retirer le capitanat à Parra qui est à bout de course et Lee qui ne s'impose pas avec les arbitres et fait des matchs de plus en plus quelconques.

    Faire le procès de Bès me semble compliqué. Il n'a disposé de tous ses piliers que sur le 1/4 de finale et 1), l'arbitrage n'était pas toujours bon avec Collombe qui faisait des clefs de bras à Slimani et 2) on ne peut pas juger sur un match.

    Virons Goutta. On verra après. Je pense que ça peut largement suffire...

    • Avatar

      Bien d'accord!! Le problème vient surtout des cadres de l'équipe et de Goutta.

      Parra n'y arrive plus, Lee a l'air de se foutre des discussions avec les arbitres et Fofana est loin d'être le leader espéré des lignes arrières. On aurait pu penser que Slimani ou Vahaamahina seraient des leaders du futur, mais Slimani a assez à faire avec les arbitres qui le ciblent et son manque de mobilité, et Vahaamahina oublie son cerveau une action sur 2.
      Il faut miser sur Lapandry, c'est l'âme de ce club, le mec qui donnera sa vie sur le terrain (on l'a vu à son entrée samedi, il avait pas joué depuis début mars mais il est déjà notre meilleur avant) et parle naturellement et respectueusement aux arbitres.
      Falgoux, l'un des représentants des joueurs et auvergnat, pourrait aussi prendre plus de responsabilités en matchs quand la mêlée est dans le dur. Pour la touche, j'espère que c'est Iturria le capitaine et non Vahaa, il faudra compter sur les progrès de Fourcade qui doit bosser pour être au niveau.

      Pour Goutta, c'est l'évidence, quand ton équipe n'arrive pas à faire un ruck correct, à organiser des soutiens offensifs, à gratter un ballon ou faire un contre-ruck, c'est qu'il y a un souci. L'excuse des nouvelles règles ne fonctionne pas, on a vu que les Toulousains étaient très efficaces sur les rucks (et aussi plus puissants que nous, qui manquons de densité physique).
      Je l'ai toujours pensé, la perte de Jono Gibbes est la pire chose qui soit arrivée à l'ASM ces dernières saisons. Souvenons-nous que Kayser lui-même disait que Gibbes était celui qui structurait le jeu de l'ASM...

      Voilà, à Azéma et au président de faire les bons choix. Changement de capitaine, titularisation de Bézy, mise en concurrence de Vahaa, travaux techniques et physiques à faire sur le jeu d'avant, choix d'un capitaine de mêlée, changement d'entraîneur des avants et une cure de joie de vivre, car on a pas l'impression que les mecs s'amusent ensemble.

      • Avatar

        Analyse très réaliste de la situation jaune et bleu ! L'intervention de FA ce soir dans match retour sur F3 Auvergne nous éclairera peut-être un peu sur les décisions qui vont être prises pour enrayer cette spirale négative...
        Pour ma part je crains une énième interview sur le style "on travaille, on apprend, on ne se ment plus" !

  3. Avatar

    L’autre Club collectif de notre grande région qui a marqué l’histoire est l’ASSE . A ce jour il brille car M Puel a viré les Vieux, recadré les vedettes sans jus et au salaire trop confortable. Il fait confiance aux jeunes et on l’écoute sur la touche lui ...il dirige le jeux.
    Pour une fois, copions le foot... il faut des mecs avec des C.... qui ne mouillent pas seulement le maillot dans la plus belle salle de muscu d’Europe située juste sous le réfectoire.
    Rappelons nous au bon souvenir de M Saisset ...

  4. Avatar
    William.gilbertpara@gmail.com le 21 septembre 2020 à 08:38

    Il est vrai que la situation rappelle la période après Tim Lane... et le sauvetage de l'équipe dans l'urgence par Monsieur Saisset! Finalement, chaque fous que l'on a eu un jeu efficace et "spectaculaire " avec des joueurs au top physiquement c'était dans un environnements NZ et Australien... Ces coaches ont savoir faire et exigences qui doivent secouer et motiver les joueurs. Là on retrouve les brouillons que l'on a connu au départ de TL et avant l'arrivée de Vern Cotter (et surtout du discret mais formidable joe Smith). Actuellement je n'ai pas réellement la sensation d'un manque d'envie mais plutôt je fais le contat de joueurs peu affutés, lents donc incapables d'assurer un soutien rapide sur chaque action.

  5. Avatar

    Très bon article qui met en exergue les carences de notre club. J'ai pris le temps de lire tous ces commentaires constructifs et réalistes sur la situation actuelle et je l'espère, passagère.
    Les leaders qui ont le plus de charisme viennent le plus souvent du pack.
    DUSAUTOIR, GUIRADO, OLLIVON, OUEDRAOGO, PARISSE, MC CAW... pour ne pas les citer.
    Ce sont les gros qui mènent la danse et qui mettent les gazelles dans de bonnes conditions. Il faut donc un capitaine issu du 8 de devant. Mais qui à ce jour ? PANPAN ?
    J'ai écrit ceci dans les commentaires de l'article précédent concernant la stratégie de FA:
    "J'ai l'impression que le head coach n'ose pas lancer les recrues comme les jeunes dans les marches à enjeu.
    Du coup, il pense sécuriser en imposant les cadres d'entrée.
    Les envoyer de façon distillée lors d'un score qui n'est pas en leur faveur, n'est pas du meilleur effet question management.
    Et pourtant, je n'ai jamais trouvé Parra meilleur que quand il rentre au moment où l'équipe est en difficulté.
    J'avoue que je ne comprends pas ses choix.
    Après, de mon canapé, c'est facile mais ce n'est que mon avis."
    Voilà, au suivant 🙂

  6. Avatar

    Nous avions à l'époque des leaders complémentaires sur le terrain. KAYZER pour la première ligne. PARRA (mais ça c'était avant) pour le pack et ROUGERIE voir STENLEY pour les lignes arrières. N'oublions pas non plus des joueurs comme SIVIVATU et TOEAVA qui transmettaient beaucoup de leur "savoir" rugbystique aux jeunes 3/4. Allez, dites moi un peu qui peut aujourd'hui encore assumer ces responsabilité là ? Personne. Je maintiens que DE CRO a viré des joueurs sans discernement. En fait, il a fait le ménage dans les salaires pour payer grassement des sénateurs sur le retour. J'ai beaucoup de respect pour cet homme et je regrette qu'il nous ait quitté si jeune mais je crois vraiment que ce Président a tué l'équipe. Pour vouloir garder des PARRA ou FOFANA il a sacrifié des joueurs qui avaient encore leur place dans notre effectif. Et je ne vous parle pas de ses errances financières faites pour l'achat de 2 pelouses en 3 ans. Si je sais compter, c'est : 1,3 million d'euros la première + 1,5 million d'euros la seconde soit la coquette somme de 2,8 million d'euros en 3 ans. Il aurait mieux valu qu'il les mette dans l'équipe.

  7. Avatar

    Salut à tous,

    Excellente analyse en préambule et tous les avis émis par la suite sont pertinents.

    Je n'en rajouterai pas, car depuis quelques temps, j'avance tous ces arguments .

    Mais que faire avec des contrats en cours ?

    N'empêche qu'une grande lessive s'impose !

  8. Avatar

    Pour les non spécialistes, le Racing a éliminé Clermont normalement: 8 pénalités contre une, 2 essais à 4. A quand une règle obligeant à taper toutes les pénalités en touche. L' arbitre a -t- il toujours raison?
    Ceci étant dit quand on regarde jouer le Racing, Toulouse et quelques autres on se dit que l' ASM sera en queue de peloton à la fin de la saison ... à moins que l' on débauche Chat et Dupont de leurs clubs respectifs.

  9. Avatar

    Il se dégage aujourd'hui quelques tendances. Au dessus du lot : TOULOUSE, RACING, BORDEAUX voir LYON. A égalité (ou presque) TOULON, CASTRES, CLERMONT, STADE FRANCAIS, PAU, BRIVE, LA ROCHELLE. Puis viennent ensuite : MONTPELLIER, AGEN et BAYONNE. Il faudra batailler ferme pour terminer dans les 6.

  10. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Manifestement les joueurs n'étaient pas prêts , ne sont pas prêts . La préparation est complétement loupée : physiquement ils ne tiennent pas la distance , les avants ne résistent pas aux pressions des packs adverses , les joueurs en faisant constamment des fautes n'ont visiblement pas assimilé les nouvelles règles , il n'y a plus de combinaison de jeu , on attend des exploits individuels des joueurs qui ont le potentiel pour les faire , bref pour moi le collectif est déficient .
    Comme le rugby commence devant , c'est d'abord là qu'il faut travailler . Quand j'ai su qu'il y avait deux entraineurs pour la touche je n'en suis pas revenu , ça se vérifie , c'est un secteur limite . Les mêlées , Slimani recommence à pousser de travers ( à mon avis ) mais ça tient à peu la route , quant aux regroupements , mauls et compagnie , il y a un gros soucis . Comme les gars font ce qu'on leur demande de faire , le problème vient du donneur d'ordre .
    Les demis ? ils manques d'imagination , il faut de sang nouveau . Les arrières , nos pépites ne sont pas toutes là .
    Bref , Azéma va devoir faire des choix , le premier à mon avis est de faire jouer les jeunes pour que ceux qui sont mis en cause reprennent leur esprit , leur forme , leur envie , et leur place dans l'équipe

    • Avatar

      63jonsau17.
      Salut.
      Je pense qu'il n'y a pas que les joueurs qui sont en cause à l'ASM.
      Nous sommes entourés de:
      Gentils présidents, gentils coachs, gentils partenaires, gentils spécialistes, jolie région, magnifique stade, très belle pelouse, tout cela pour de gentils supporters qui, pour certains, il est interdit, voire blasphématoire de montrer du doigt les résultats de l'équipe.
      On nous vend de l'image, du rêve, des couleurs, des traditions et de l'histoire.
      Tout cela c'est beau mais les titres eux, se battent en duel dans l'armoire à trophée.
      Notre politique est has-been et dépassée.
      Si l'on veut redonner ses lettres de noblesse à la Yellow-Army, il faut changer la base. Et cela commence par un encadrement sérieux et déterminé. Certes, des Travers, Collazo, Urios ou même Mola ne sont pas des marrants mais ils sont concentrés sur des objectifs et ont des résultats,eux. Ils ne font pas des grands discours et ne pratiquent pas la langue de bois. Ils bossent, motivent et si tu n'est pas bon, tu restes sur le banc ou chez toi.
      Ceux des coachs qui n'ont pas de résultats, partent et sont remplacés.
      Il faut donc que les joueurs retrouvent confiance en ceux qui les drivent et qu'ils retrouvent l'envie de jouer, de se sacrifier pour les autres et de gagner.
      Voilà mon sentiment.

  11. Avatar

    Bonjour bonjour.
    " Peuchère " comme ils disent en bas.. quel bel article réaliste plein de bon sens, vérité !!
    Nous ne sommes plus un grand club, nous sommes devenus un club de second niveau, je souhaite me tromper bien évidemment, mais les faites sont là et sautent aux yeux de tout le monde du rugby et surtout à nous les amoureux de notre club.
    Je n'en demordrai pas Azéma n'est plus légitime auprès de nos garçons, Goutta c'est une pompe, il est là par camaraderie, nous avons régressé devant, mais c'est la faute à personne....
    Quand je vois Slimani qui recommence à pousser en travers....mais à part ça, il ne risque pas de se faire mal.... à part touches/mêlées, vu le salaire, il fera un bon vieux.
    Et pour en terminer, notre nouveau président qui connait le rugby comme moi la danse classique, et c'est pas peu dire......lui qui a dit qu'il n'y interviendrait pas au niveau sportif, qu'il avait entièrement confiance au staff .......que voulez vous qu'il fit ????

    • Avatar

      C'est vrai que la danse classique est compliquée et sans te connaitre je ne pense pas que ce soit ton truc ,peut -être que ça intéresserait Azéma . Il faut bien plaisanter un peu . On doit avouer que Azéma et surtout Parra nous ont apporté le Bouclier en 2017 , c'est à ce moment là qu'ils auraient dû sortir par la grande porte ; aujourd'hui ce sera différent .

      • Avatar

        Tu as bien raison pour la danse classique...on ne passe pas par la même porte.......!!
        Chuis aussi d'accord pour le titre de 2017, et pour la sortie des " artistes...".
        Je ne vais pas en rajouter sur les 2 que tu cites, mais avec l'histoire de Parra l'année dernière, faut pas nous prendre pour des lapins de 2 jours.....y'a pas de fumée sans feu !!
        Les discours de certains ne passent plus, et je doute de leur légitimité auprès du groupe. Ça fait un moment que je l'écris ici et je rejoins beaucoup de cybers ( sans les nommer ), sur leurs pensées et convictions.

  12. Avatar

    Pour info personnel qui put me dire ou est passé Merick, Ezéala est-il tjrs blésssé? Baerraque on le fait venir pour quoi? Je serai content si l'on pouvait me renseigner sur tout çà.

    • Avatar

      Ils sont partis à "Hotel California" Bon aujourd'hui je suis en forme ,pour tout dire je me pose la même question pour Barraque et je crois qu'Ezeala est blessé mais d'autres pourront nous éclairer.

    • Avatar

      C'est qui Merrick.....?? Le 2eme latte qui a dû jouer 2/3 matches, sans savoir s'il était sur le pré. Je ne sais qui a eu le nez creux de le signer, mais c'est une énorme faute professionnelle !!
      Sam ne doit pas être loin de reprendre, je crois savoir, et c'est tant mieux pour ce gosse. Quant à Baraque , il faut lui laisser le temps d' apprivoiser notre jeu : dixit Azéma.

  13. Avatar

    Nous avons justement vidé notre bile , maintenant il faut que nous attendions que les dirigeants du club staff compris prennent des décisions . Comme tu l'as bien souligné VG le patron a dit qu'il n'interviendrait pas quant à ce qui se passe sur le terrain , il va donc se fier à ce que va lui dire Azéma . Qu'est ce que ce dernier va-t-il bien pouvoir décider ? Il avait pris du recul pour laisser ses adjoints s'impliquer davantage , manifestement ça ne fonctionne pas , il est dans l'obligation de reprendre les rênes et de mettre les mains dans le cambouis . Les adjoints sont-ils tous toujours dans le coup ? on peut en douter sur ce que l'on voit .
    Les joueurs : beaucoup sont usés avant de commencer , pourtant Azéma semblait content de la préparation , alors ?
    Il y en a un qui me déçois énormément c'est Vaha : in s'écroule tous de suite , il n'est que rarement dans l'avancée .
    Slimani est à nouveau dans son travers , on le voit dés qu'il prend position en mêlée il se positionne mal . Lee dans le jeu je ne lui reproche rien mais il ne peut être l'interlocuteur de l'arbitre , problème de compréhension certainement et donc il ne transmet pas à ses coéquipiers .
    Les demis , vaste problème ( Parra Lopez ) mais déjà la saison passée on pouvez pressentir ce qui allait se passer
    Les arrières , Fofana pas encore dans le coup .
    Alors , alors place aux jeunes qui doivent piaffer d'impatience . De toute façon ça ne pourra pas être pire mais au moins ils se donneront à fond , sans réserve , avec de l'envie , de l'enthousiasme , de la fraicheur .

    • Avatar

      @63jonsau17
      Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle, c'est ce que pense ROUGERIE.
      C'est un ancien cadre du club et la référence pour beaucoup.
      Il a vécu les meilleures années de l'ASM.
      Donc, il doit bien se rendre compte de ce qu'il se passe actuellement et il doit bien voir à quel point le jeu est devenu pauvre.
      Alors, ma question est la suivante:
      Est-ce qu'il y a un soucis de communication et de proximité entre lui et AZEMA au point de ne pas voir ensemble ce qui ne fonctionne pas et d'alerter le président sur le danger à venir ?

      • Avatar

        J'ignore quels sont les tenants et aboutissants de ses fonctions . Là où je suis je n'en n'entends jamais parler . Cela rentre t-il dans ses attributions de dire quelque chose d'ailleurs ?

      • Avatar

        Si vous vous rappelez, en 2017, après l'échec face aux Saracens, c'est Rougerie qui conseille à Azema de titulariser Penaud à ses dépens avec la réussite que l'on connait pour le titre derrière.
        Là, Azema doit laisser sur le banc de touche temporairement Parra, Fofana, Slimani, Vaha et promouvoir les Bezy, Ojovan, Vili, Iturria en seconde latte et installer Lapandry au capitanat...
        On remet de la concurrence et on attend la réaction d'orgueil de champions des anciens avant de souhaiter de bonnes vacances prolongées à Goutta à l'intersaison, voire avant si ça tourne vraiment mal...
        Si c'est une année de transition, qu'elle serve à quelque chose!
        ( je sais: c'est facile depuis son canapé...mais marre d'être la risée des collègues de boulot en Occitanie)

  14. Avatar

    Tant que la Covid 19 ne sera plus là ,on pourra alors remplir le stade et les questions ne se poseront plus de la même façon . Le président a dit clairement ce qu'il pensait de la situation : 5000 places :c'est de la perte .....12000 places c'est égal à zéro , donc il faut gagner de l'argent ,c'est pourquoi la situation est en "Stand by" . C'est mon point de vue ,ça n'engage que moi . Il doit avoir le même problème avec Michelin .

  15. Avatar

    Excellente analyse en préambule. Maintenant,il faut trouver des solutions pour remonter la pente.
    Le Président va devoir s’impliquer car FA ne peut plus agir : il avait toutes les clés du sportif et il a commis l’erreur de copinage. Lui-même,est-il écouté par les joueurs ???
    Les contrats bloquent tout avec la situation économique actuelle !!!
    Pourtant,il faut faire des changements....pour éviter la Pro D2.

  16. Avatar

    Lors du titre de l'USAP en 2009 je crois qu'Azéma entraînait le club avec Goutta. Et il me semble bien que les deux sont descendus en Pro D2 par la suite mais je peux me tromper. Peut-être qu'ils se relâchent inconsciemment.

  17. Avatar

    Il faut :
    Un capitaine charismatique et exemplaire. Lapandry
    Du dynamisme Lannen s Raka Bezy Ojovan Vili Van Fonder Moala Penaud Matsu Fischer
    Un leader de mêlée. Pélissier pour l experience
    Un plan b pour Lopez....???????????
    .. prier pour que Yato revienne a son meilleur niveau..

    .... Et surtout régénérer la forme et l envie des moins en forme actuellement tout en les respectant...Parra Cancoriet Lee Haha Romani...

    Pour le staff : le manque de capacité de franchissement. Les arrivées tardives sur les renvois .... Me font penser a une prépa physique inadaptée....
    ...pour ce qui est des défenses sur groupe pénétrant....j ai du mal a dire si BG est responsable... Mais en tous cas avec quelle facilité Bayonne nous a bouffé laisse songeur !

  18. Avatar
    Fou d irene dingue de l asm le 22 septembre 2020 à 00:30

    Soutenir son equipe ,tout va bien se passer ,un manque de chance certain avec les blessures ,surtout celle de cet exceptionnel georges de derniere minute.Je n ai pas ratter un match depuis 43a et quelle equipe cette decennie totale devouee au rugby francais dans le rugby moderne a cent mille lieu de toulon qui a coule l equipe de france et la reprise du flambeau de montpellier.Mais en mettant que des jiff ds le 15 de depart on mettait une branlee a n importe quelle equipe et ca ne plaisait pas donc on nous a depouille sans cesse .La seule finale qu on aurait pu gagner a armes egales c est la premiere perdue contre toulon.le reste laporte et saint andre on fait ce qu il fallait.la seule equipe sans stars et champions du monde a avoir mis 20 pts aux sarries chez eux avt les blessures de rakka et penaud.mais cette annee la apres avoir payer un gros tribu il nous ont prit notre dessinateur grosso juste avt le quart de final contre le racing pour etre sur du coup.Quel club peut se venter sans star,ni champion du monde et avec autant de joueurs en equipe de france d avoir fait le parcours et les matchs en coupe d europe que nous avons livre.ni toulon,ni montpellier,ni le lou,ni bordeaux un petit peu le racing c est tout.Et quel parcours encore en coupe d europe cette annee.Oui il y a le chouchou toulousain qui revient et qui paie un gros tribu,mais pas plus que l asm ces dernieres annees mais avec des champions du monde et des stars kaino,kolbe et autres.Et pendant qu on y est quel match de ce joueur d exception ramos contre castres pdt le quart de finale de coupe du monde,c est passer comme une lettre a la poste.On nous aurrait pas fait un cadeau comme ca a l asm.Mais ca c est du passe alors c est simple de critiquer les entraineurs.Toulouse a ete au plus bas ,c est pas si vieux,que fait toulon sans ses galactiques et montpellier ?.Juste un peu de tps le seul hic il est vrai toutes ses blessures d ou ca vient ? Peut etre le hazard ? Fofana n est plus ce qu il etait apres ttes ses blessures mais il a le merrite d avoir fait un bon match contre le racing,penaud se livre enormement comme ezeala comme d autres et ils se st tous blesses,mais il a l air de revenir,pourailly il arrive juste,rakka pas encore pret,notre nippon c est aussi blesse ,etienne aussi et yato ca fait bcq.Il est vrai que l echeance c etait le racing mais laissons un peu de temp au temp et je pense que vous serez surpris et puis c est peu etre une annee de transition nous serons peut etre pas champion mais nous ne serons pas loin

  19. Avatar

    Bonjour à tous

    Donc si j'ai bien compris tous les spécialistes il faut viré : Jean Michel Guillon, Azema, Gouta, Bourdin, Stanley, Parra, Lee, Fofana, Vaha, Slimani, Merrick etc...
    Dites nous qui on garde ça ira plus vite...!!!

    • Avatar

      Bonjour,
      Nous sommes loin, très loin d'être des spécialistes.
      Sinon, un avis peut-être ?
      Qui a parlé de virer tout le monde ?
      Je n'ai par ailleurs, jamais vu que l'on gardait quelqu'un quand il n'y avait pas de résultat.
      L'article titre: "C'est quoi le problème ?"
      Donc, on répond et on donne notre sentiment; voili, voilou 🙂
      Bonne journée.

    • Avatar

      Entre tous les virés et l’interview insipide et convenue de FA hier soir dans "match retour" il y a certainement un équilibre à trouver pour modifier ce ou ces quelque-choses qui amélioreront une situation qui ne cesse de se dégrader depuis 2 saisons...

    • Avatar

      Bonjour ,
      Il ne s'agit pas de cela , il s'agit simplement de remettre en cause un système qui semble aller de mal en pis ; pour se faire on ne peut que s'en prendre aux personnes . Sinon comment peut-on faire autrement ? La remise en cause concerne d'abord les entraîneurs et ceux qui gravitent autour puis les joueurs . Avez-vous les notes qui ont été données non pas par les supporteurs mais les journalistes ( bien sur on peut mettre aussi en doute leur compétence ) beaucoup de joueurs ont obtenu 3,5 , à ce tarif là on peut tout de même s'interroger sur la qualité de la prestation fournie d'autant plus que l'impression laissée par ces joueurs saute aux yeux : elle n'est pas bonne .

    • Avatar

      Bonjour

      Comme dans une entreprise , ce n'est pas parce qu'on donne son avis , qu'on donne ses vérités , qu' on se prétend plus spécialiste ...

      Il est hors de question de bruler ceux qui nous ont fait gagner et il ne faut pas avoir la mémoire courte.

      Cependant quelque part il faut se rappeler que les sportifs professionnels ne sont pas en CDI mais en contrats renouvellés ou non . C'est d'ailleurs cette relative précarité qui explique des salaires assez élevés par rapport aux communs des mortels ...

      Pour les encadrants ( le staff ) c'est un peu différent : s'ils ne sont pas performants , soit ils se remettent en cause , soit le Préseident les remet en cause ...

      Un groupe ,quand il est malade , doit être soigné... etsi besoin régénèré . La substilité est de savoir comment.
      . A doses homéopathiques ou bien à la serpe .

      A l'ASM on a toujours choisi l'homéopathie . Quand cela va pas trop mal c'est pas grave mais quand les crises deviennet récurrentes et trop aigues c'est insuffisant .

      • Avatar

        @Fairplay63
        Bonjour.
        Je suis admiratif de ta (si je peux me permettre le tutoiement) reconnaissance et j'en ai tout autant à leur égard. En d'autres temps, j'ai vanté leurs exploits.
        Mais il y a un temps où il faut effectivement se remettre en question sans pour autant être banni ou mis au placard.
        Simplement, cela peut être salvateur de ne plus être titulaire à chaque match et de laisser joueur ceux qui ont le vent en poupe et qui ont le plus d'envie.
        Concernant les encadrants, ils ont un devoir de moyen et de résultat. Leur responsabilité est grande et ils le savent. Dans "encadrant", il y a "cadre" donc, management, donc orientation et stratégie.
        Le sportif est entre leurs mains et les performances sont directement impactées.
        Dans d'autres sports, quand les résultats ne sont pas là, le siège éjectable n'est pas loin.
        Bien sur que la brutalité n'a jamais été la solution mais le signe d'un changement de cap peut donner un signal de prise en compte du problème.
        Malheureusement, à l'ASM, on n'a pas la culture de la gagne et des titres.
        Un de temps en temps c'est bien mais nous ne sommes pas des killers ou des winners.
        Donc, on se contente de ce que l'on a.
        Mais on n'est plus courtisé par des grands joueurs qui préfèrent signer ailleurs et même nos jeunes tentent l'aventure dans d'autres clubs.
        À la fois, un chou est un chou et le prestige et les dorures sont plus importants que le palmarès.
        Voili voilou 🙂

  20. Avatar

    Bonjour tout le monde.
    Je change de sujet, désolé mais j'ai plus trop envie de m'exprimer sur mon club. J'ai écrit ce que j'avais à écrire et je réitère une dernière fois : nous sommes petits TRÈS PETITS. À votre bon cœur.
    Alors nous y voilà, La(petite) porte et Altrad sont en garde à vue......allez donc savoir pourquoi...???
    Ça fait désordre, pour un président de fédé et ancien secrétaire d'État , non....??
    Bon aprem.

    • Avatar

      Bonjour VG et à tout le monde ,
      Visiblement tu ne l'as pas lu , pour lui c'est un coup monté parce que il ne peut y avoir autre chose vu la quasi concomitance entre la date des élections et cette mise en examen ! le hasard ne peut faire les choses aussi bien d'une part et les juges sont de mèches avec ceux qui lui veulent du mal .
      Son avocat affirme que le dossier est vide , alors je ne vois pas pourquoi il rouspète ainsi .
      Faisons confiance à le justice de notre pays .

      • Avatar

        Je vois que toi aussi tu as conservé tout ton humour ; d'ailleurs tu as fait plein de commentaires vraiment rugbystiques que j'ai compris à moitié "vides ou pleins je ne sais plus " mais tu conserves ce pouvoir :analyser sincèrement et réalistement tous les événements et j'apprécie bien tes commentaires .

        • Avatar

          Bonjour Jean-Claude.
          Merci pour ton sympathique message.
          Je fais ce que je peux avec mes petits moyens.
          D'autres sont bien plus calés que moi et j'ai plaisir à apprendre chaque jour.
          Tu sais, ma devise est la suivante:
          Humilité, simplicité et convivialité.

          Mais tu connais car tu es sensible à ces principes.
          Voilà.
          Cordialement.

  21. Avatar

    Clermont passe un mauvais moment , le président de la FFR également mais ce que je trouve plus grave encore c'est la possibilité qu'il y a qu'un fond d'investissement britannique rachète une partie du rugby pro français d'une part et que les clubs français y sont sensibles afin de se sortir des ennuis financiers auxquels ils sont confrontés à cause de la covid ! j'ignore si c'est réaliste comme solution mais ça n'augure rien de bon si c'était avéré . On sait ce que les fonds d'investissement veulent d'abord et avant tout , une rentabilité immédiate avec une % le plus haut possible .

  22. Avatar

    Une note globale de 3,67 sur ce match, avec un 2 et quelque pour Parra.......y'a pas besoin d'être spécialiste pour reconnaître que nous sommes carrément en dessous de nos pompes.....
    Réponse à Bigjaunard.
    Bonne soirée .

  23. Avatar

    salut les cybers
    vous m'avez manqué
    après ces riches lectures et visionner le match en replay, je n'ai rien a rajouter
    vous avez tout dit
    tout le monde y compris nous, devons arrêter de regarder ce qui se faisait avant...........
    Le management du club est à revoir et ça urge
    Je me répète, mais comme ce club gonflé à l'inertie ne change rien on reste mauvais car on est mauvais
    On peut analyser toute la nuit et toute la semaine, dans l'état actuel de notre situation le doute est très bien installé

    • Avatar

      Salut Jojo, tu vas bien ? Cela me fait plaisir de te lire.
      Pour notre club chéri, nous verrons bien, car je ne comprends toujours pas comment on peut être bon (première mi-temps contre le ST) et mauvais ensuite (Contre le ST aussi)

      • Avatar

        merci de ta pensée Luc
        je profite de mes vacances quand ma compagne a repris le boulot ce matin
        je peux ainsi me replonger ASM quelques jours
        Notre club semble en difficulté: le nier serait absurde
        Sans changement de management il n'y aura aucune modification durable de nos performances
        je suis prêt à prendre tous les paris sur ce sujet
        pourquoi les joueurs ne sont plus motivés ?
        les illustres noms ne sont que l'ombre d'eux même : Fofana, Parra etc .......

  24. Avatar

    Si virer qunqun était la solution, même pas. On a viré une partie du public, 15000 pour le dernier match, et c'est pire. Humour.
    Ce qui m'inquiète, c'est que nous ne nous sommes pas remis en cause depuis l'année dernière, début de cette situation. Je n'ai pas l'impression d'un sens retrouvé du jeu, de l'inspiration. On regarde la touche adverse, on regarde les mauls en cherchant à bien se replacer, mais faut qd même attraper un ballon à ce jeu! Puis d'une usure des anciens de l'EDF qui n'ont toujours pas la pêche. Je ne dis pas qu'ils ne se dépensent pas, mais on a connu un Seb plus tranchant, un Rabah plus stable, un Camille plus alternant, un Morgan plus saignant. Et puis des choix discutable du capitaine. Même si j'ai bien compris m.Poite et n'ai pas de reproche à faire à F Lee, figure de l'ASM. Enfin la concurrence devrait jouer à plein.
    Ca semble ronronnant, établi, satisfaisant peut être que je ne nous vois pas en sortir facilement.
    Une étincelle, vite.

  25. Avatar

    Bonjour tout le monde les gens .

    J'ai une p'tite chanson qui me revient.....ne m'en voulez pas siouplait !!

    Laporte du pénitencier, bientooooot va se refermer...
    Et c'est là que je finirais ma vie....etc....

    Il a couché en tolle, lui et les autres....

    Bon aprem, j'avais aller voir si y'a qqs cèpes et girolles, en attendant ce soir.
    Je sors et vite, tant pis si je prends la foudre ici, même pas peur.

    • Avatar

      @Jojo,

      L'ASM fait partie de mon Adn; est-ce le cas pour d'autres supporters, je ne sais pas mais en ce qui me concerne, j'ai ENVIE qu'elle retrouve le chemin du succès et qu'elle redonne ses lettres de noblesse au rugby qui était le sien; tant adulé par ceux qui la chérissent et tant admiré par les observateurs de tous bords.
      Je pense quand même qu'elle reviendra à moyen terme aux affaires et ce, au moment où l'on ne s'y attendra pas.
      Soyons réaliste mais pas défaitiste.
      Nous continuerons à les soutenir sans pour autant tomber dans l'angélisme...

  26. Avatar
    Fou d irene dingue de l asm le 24 septembre 2020 à 00:31

    ca doit ronfler du cote du lou aussi ils etaient deuxieme avant la treve.il faut virer mignoni.Et que dire de montpellier garba demission et en plus ils avaient quasi leur equipe type.Il est vrai qu il y a eu bcq de blesses du cote de l asm,ya des joueurs qui ont du mal a revenir reellement a leur vrai niveau et certains qui vieillissent.Pour moi rakka,fischer,itturia pour ne citer que eux n ont plus la meme densite.comment sera yato apres sa premiere blessure.Que dire de sebastien,wesley,morgan faut il leur dire d aller voirailleurs? Non biensur que non.Ils faudrait plutot le dire aux majestes du psg qd on parle de salaire.Ils auraient du rester a ibiza feter leur defaite.J ai tjrs vu des supporters critiquer le club que ce soit autour du stade ou sur les reseaux sociaux .Je me rappelle d un supporte qui avait deposer un article qui s intitulait nullisime et honteux .Tous ces supporters frustres de ne pas avoir plus de titre lorsqu on jouaient a fond le top 14 et la champion cup en etant et je le repete depouille par l equipe de france systematiquement.Pas plus tard que l annee derniere,j ai beaucoup apprecier lles branlees mises a bath et a harlequins.C est surement pas toulon,montpellier le lou qui en aurait fait autant et ce n est pas si vieux c etait en automne et debut d hiver.Quel mal a eu toulon a se defaire des scarlets,vivement qu Elisabeth revienne.Revisionnez l equipe qui a perdu contre le racing en 2018,il n y avait plus de joueurs.Peut etre que toulouse est tres fort mais si kolbe et ramos etaient blesses ce que je ne souhaite pas et j espere qu is vont aller gagner a exeter mais peut etre que ce ne serait pas exactement la meme chose
    .Je trouve qu on a fait une tres bonne premiere mi temp contre toulouse avec 2 absents de marque alivereti et damian et avec un wesley vieillisant mais avec un excellant sebastien et exceptionnel georges..Contre bayonne ,on a ete bon mais pas reguliers et on s est fait bouffer et le racing est tres fort.Je fais entierement confiance ds toutes les equipes il a des mauvais choix meme a l asm mais attendons encore un peu et on a reparle.

    • Avatar

      Bonjour,

      J'ai lu ta prose avec beaucoup d'attention et d'intérêt.
      Pour autant, je n'y adhère pas forcément même si je la respecte démocratiquement.
      Supporter que tu es, tu fais l'éloge des victoires de l'ASM contre de grosses équipes et du jeu proposé; je ne peux que te rejoindre dans ton propos.
      Pour autant, la régularité n'est pas incompatible avec les performances qui, il faut bien l'avouer, sont en "dents de scie".
      Certes, ces matches gagnés l'étaient contre de grosses écuries Européennes mais quand il a s'agit d'aller au bout, ça a fait pshiiiiiiiiiiiiiiiit ...
      Je ne crois pas que le fait d'être privé de titres soit une frustration mais une déception et même un peu d'incompréhension quant au budget du club et l'effectif déployé les autres années.
      Les abonnés qui dépensent par passion, amour et fidélité pour leur club, doivent commencer à être agacés que leur équipe ne soit pas au niveau; ils font tourner l'économie avec les partenaires et tout ce petit monde attend un retour à investissement bien légitime.
      Je me permets de te rappeler au passage que le MHR fait venir ST ANDRE pour épauler GARBA; son président n'attend pas des lustres avant de réagir; quant à Monsieur ROUBERT, président du LOU, je doute fort qu'avec les recrues qu'il a fait venir, il soit content du début de saison de son équipe; il a déjà du le faire savoir à son ami Pierrot ...

      En résumé, je voulais dire que c'est bien d'aimer son club et de le supporter comme tu le fais et comme nous le faisons d'ailleurs, mais il ne faut pas trouver des excuses là où il n'y en a pas.
      La critique est constructive et permet quelquefois d'avancer; ce qui n'empêche pas d'applaudir les victoires et les beaux gestes.

  27. Avatar

    Pour ceux que ça intéresse malgré l'absence de notre club de cœur:

    Samedi 26 septembre:

    14h00 : Racing 92 - Saracens sur France 2 et Bein Sports 3

    16h30 : Exeter - Toulouse sur France 2 et Bein Sports 3

    Voici mes prono:

    Sarracens vs ST en finale

    • Avatar

      Bonjour Ulysse et bonjour à tous , pour moi je verrais bien en finale les équipes qui reçoivent : Racing - Exeter , et la victoire finale du Racing nous réconforterait sur les possibilités actuelles de notre équipe ,car on ne passe pas très loin quand même . Quand on aura viré le Staff "si on le fait bien sûr " on aura fait un grand pas sur l'avenir de notre équipe . Mais qui pour remplacer ??? j'attends vos avis ....ça fera un bon test de commentaires . D'autre part où se joue la finale ???

  28. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Quand j'allume mon ordinateur je vais en premier voir mes e-mail puis je vais sur le site de l"ASM pour regarder ce qu'il y a de nouveau . Depuis samedi soir rien , ou plutôt j'ai bien été content de savoir que les espoirs et les féminines avaient gagné et que Viktor avait arrêté sa carrière suites aux commotions et qu'il entamé des études pour être entraîneur . Mais sur l'équipe et le staff , rien ! Je suppose que la pilule a du mal à passer , à juste titre . Cependant comme la vie continu malgré tout il va bien falloir que tout ce petit monde s'ébroue et affronte les suites en ne lâchant rien , enfin je l'espère .

  29. Avatar

    Une situation bien cocasse. En Challenge Cup, l'UBB s'était qualifiée pour les phases finales en grande partie grâce à son joueur star RADRADRA. Le week-end prochain pour leur demi-finale l'UBB affrontera BRISTOL emmené par un certain RADRADRA. Imaginez qu'en marquant un essai comme il sait si bien le faire il bat l'UBB, on pourra alors dire : RADRADRA après avoir qualifié l'UBB les a éliminé. Curieux tout de même.

  30. Avatar

    Je viens de lire à l'instant la déclaration d'Azéma dans les actus du site de l'ASM .
    Maintenant que la couleuvre est avalée , la frustration évacuée , je dois dire que ce qu'il exprime m'a plu . Il faut effectivement passer l'éponge et repartir pour un autre tour ; car enfin la défaite s'explique par un nombre de points ( 24 ) dus aux pénalités , quand cette question sera réglée (faire des fautes sans arrêt ) l'horizon sera plus serein . Alors il travaille la -dessus avec tous les joueurs . Il se donne 2 mois pour y voir plus clair , d'accord , on a vu d'autres clubs remonter à partir de décembre/janvier , pourquoi eux et pas nous ?

    • Avatar

      Lu aussi ces déclarations.
      Il pointe l'indiscipline certes, mais l'indiscipline existe-hors fautes gratuites- quand on est sous pression et/ou fébriles car pas en confiance ( on sent une énorme confiance chez des équipes comme le Stade Toulousain et le Racing...).
      L' ASM a fini l'année dernière de façon mi-figue mi-raisin ( la dernière victoire à Agen permettant d'être dans les 6 in extremis, d'où le " repêchage" du Stade en coupe d' Europe ...), l'intersaison n'a pas été terrible: match amical perdu et le début de championnat poussif, sur courant très alternatif dans les matches avec de vrais absences par instant ( les pénaltouches défendues en supériorité numérique mais en défaillances mentales et techniques).
      Donc, effectivement, il y a du TRAVAIL mais il y a aussi une FAIM à retrouver d'où l'idée de lancer les jeunes et de laisser quelques anciens se refaire la cerise jusqu'à ce qu'ils soient dans de meilleures dispositions mentales...

  31. Avatar

    Si on regarde tous les joueurs de l'ASM , à tous les postes , ils peuvent vraiment rivaliser avec n'importe quelle équipe ;ce ne sont pas des "has been" ,pourquoi 2 mois ??? il s'accroche à sa place jusqu'au bout . Le président préside mais n'apporte pas grand chose ,je suis très énervé par ces propos car ce n'est pas la 1ere fois ,et on le laisse se moquer d'un grand club sans dire un mot .

    • Avatar

      Je suis d'accord en partie avec toi. Je crois qu'on peut vraiment rivaliser avec certains clubs mais pas avec les plus grands. Ne serait ce qu'au niveau des talonneurs samedi la différence entre CHAT et les nôtres était évidente. Idem au niveau de nos secondes lignes voir de nos piliers. On a un gros manque de densité physique pour pouvoir inquiéter les gros clubs tels Toulouse, Toulon, le Racing et .... Et pour le discourt d'Azéma, il est toujours pareil. On manque de physique, faut travailler. On manque d'automatismes, faut travailler. Nos joueurs ne sont pas au niveau, faut travailler. Il se réfugie dans le travail mais celui ci n'est pas toujours efficace surtout face à la faiblesse de nos recrutements.

  32. Avatar

    Vous dites avec raison que nos joueurs sont aussi performants que nos adversaires............
    Alors s'il y en a encore qui ont des doutes et comme le précise JC, tant que le staff actuel sera en place
    nos joueurs seront médiocres tout au mieux et je ne parle pas du collectif plus qu'émoussé....

  33. Avatar

    Dans toute organisation digne de ce nom, il y a toujours 1 responsable qui guide les résultats
    Assumer ne suffit pas toujours et Azéma se trompe depuis un bon moment et cela n’enlève rien à
    ses compétences mais le contexte a changé et lui.............pas

  34. Avatar

    Bonjour tout le monde .
    Ça baigne...? Qu'est-ce qu'il tombe dans ma belle montagne, c'est tout bénef pour les pichangnions !!
    Je passe vite fait, après avoir mangé et j'y retourne.

    J'ai lu comme vous, le discours d' Azéma.....ben pour moi, c'est un discours aseptisé, manquant de remise en question, il parle beaucoup de garçons, mais absolument aucune remise en question personnelle, ni de son staff !

    Une p'tite chanson :
    " C'est la même chanson.....depuis que tu es parti et que que tu n'es plus là..." C'est adressé à M'sieur SCHMIDT ( pardon pour l'orthographe ).
    Demain ( dans 2 mois ....) sera un autre jour.....p'tin que ça va être long !
    Et il fait une fixation sur le SUA....
    Allez j'arrête, vaut mieux en rire.
    Bon aprèm les amis, j'ai des cèpes et girolles qui me tendent les bras.
    Amitiés Sancéennes.

  35. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    En début de saison Azéma avait demandé à ses adjoints se s'investir un peu plus pour qu'il puisse prendre un peu plus de hauteur pour diriger le groupe de façon plus pointue . Je constate que ça ne fonctionne pas pour le moment , soit les adjoints ne savent pas faire soit ils ne sont pas à la hauteur en tout état de cause le résultat est le même , sur le terrain les joueurs sont largués .
    Ainsi Azéma se retrouve seul pour gérer la situation qui si elle n'est pas catastrophique n'est pas non plus sereine . Sa position est comme quelqu'un qui se trouve au milieu d'un gué , il ne peut qu'avancer car si il recule c'est foutu ! Changer d'entraîneur maintenant est tout à fait exclu on ne peut que continuer avec lui . Donc croyons en lui parce qu'il a entre les mains un effectif de qualité , à lire les textes au dessus , on ne peut qu'en être convaincu . Je reste convaincu qu'il doit libérer les joueurs qui me paraissent bridés , coincés , pour des raisons qui m'échappent . Seuls les jeunes doivent pouvoir faire ça avec des anciens dont on se demande pour qu'elles raisons ils ne sont pas sur le terrain ( Moala , Lapandry par exemple ) et avec le retour des feux follets aux ailes .

    • Avatar

      Je te cite : "on se demande pour qu'elles raisons ils ne sont pas sur le terrain ( Moala , Lapandry par exemple ) et avec le retour des feux follets aux ailes"

      Tu suis l'actualité du club ou c'est juste pour te plaindre + que de raison ?

      Moala s'est blessé avant le match contre le Racing
      Lapandry a perdu un parent; il a eu le Covid et a été écarté du groupe 15jours + l'absence pour le décès soit plus que 3 semaines (le staff a été écarté à cette occasion sauf Sadourny, 3 ou 4 jours sans pouvoir venir au club car ils étaient cas contact de Lapandry)

      Extrait pour Lapandry :
      https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/sports/champions-cup-l-asm-rentre-du-monde-avant-le-racing_13837251/

      • Avatar

        Bonjour ,
        Vous avez raison pour ces deux joueurs , mais j'en étais déjà au coup suivant . Et je reprécise ma pensée à savoir que l'équipe doit maintenant être constituée avec plus de jeunes avec une dose de joueurs tels que Moala , Lapandry et d'autres bien sur . Azéma a déclaré que l'on été a un début de cycle alors qu'il mette des joueurs d'avenir .
        Par ailleurs est ce que dans mes textes j'ai l'habitude de me plaindre ? je pense être par principe plutôt dans l'optimisme mais jamais béat . Il m'arrive de mettre les points sur les I pour ce que pense être ma vérité .

        • Avatar

          Je vous avez envoyé un petit scud... et vous y avez répondu avec un grand fair play
          Dans votre message plusieurs points de désaccord et des points en accord également.

          Dans le détail et en premier votre manière d'écrire qu'on pouvait se demander pourquoi certains n'étaient pas là. Mais à part Lapandry qui était remplaçant et Moala blessé, j'ai vu tous les anciens et ce sont ceux qui apportent le moins pour moi. Seuls les nouveaux ont tiré leur épingles du jeu, et a un degré moindre pour moi avec Lopez, voir par instant Iturria; mais quelle déception dans les attitudes au combat et dans les initiatives de jeu des Falgoux, Slimani, Timani, Vahaa, Cancoriet, Lee, Parra, Fofana; ce sont bien eux les anciens sur qui s'appuieront les jeunes ?
          Vous citez à nouveau Moala et Lapandry mais ne devrait-on pas en citer 10 ? et si on ou vous ne les citez pas c'est parcequ'il faut les écarter ?
          Comme vous dites, ils ne sont pas au niveau exigé mais pourquoi ?

          Ca m'amène sur le deuxième point de désaccord. Nos anciens ne me semblent pas au niveau mental ou physique actuellement pour l'exigence qu'impose de prendre les jeunes sous leur aile et les protéger sur le terrain. Et nos jeunes sont très tendres physiquement par rapport à ce que je vois dans d'autre club comme le racing ou Toulouse ou même Toulon (Ok pour Vili, Beria; Fischer, Ezeala, Dessaigne, les Lanen se blessent régulièrement lors des matchs en pros; Tiberghien un peu tendre encore pour être un gros rempart en défense; VanTonder, Falatea non ou peu utilisé pour l'instant). Mettre des jeunes à 2 ou 3 par matchs aucun soucis pour moi, mais il faut que nos cadres se remettent la tête à l'endroit d'abord et montre l'exemple de comment on doit mettre les mains et le reste dans les rucks. Sinon c'est les jeunes qui vont droits au casse pipe, en voulant trop prouver, en faisant le double de boulot pour se montrer.

          Pour le staff, je suis + d'accord avec vous. Mais c'est en pleine réorganisation et ça reste tôt pour juger. Azema avait trop de casquettes en plus de son job, le recrutement, l'entrainement des arrières, le jeu offensif, les rapports avec la presse, etc... (il cumulait quasiment les fonctions de Cotter + Lhermet + la sienne d'avant avec les 2 nommés)
          C'est là où il a pu avoir le principal apport lors de la venue de Schmidt, pour se rendre compte qu'il fallait faire mieux et pas faire +. D'où la nécessaire "évolution" à l'intersaison avec l'apport de Stanley pour la défense et aussi pour avoir un anglophone dans le staff; Goutta qui récupère un rôle qui n'était sans doute pas ou peu travaillé avant "domaine dans les zones de contact et d'affrontement"; pour l'instant c'est pas top et c'est ce secteur qui pêche, mais on avait pris vraiment du retard dans ce secteur surtout en perdant des rocks ou des méchants comme Hines, Cudmore, Bardy, Kole, etc... et on peut dire sans tirer à boulets rouges sur lui que ce retard est pris depuis que Goutta est là. Des joueurs qui devraient tout défoncer pour retrouver l'EDF comme Iturria, Concoriet, qui sont sur toutes les feuilles de matchs, ne défoncent rien.
          La mêlé, seul secteur où on garde le même rôle d'entraineur, n'est pas au point pour l'instant (on a aussi changer 4 joueurs en 1ère ligne). Slimani qui a pris presque 10 kg pendant le confinement reste un grand mystère pour moi
          Tout ça pour dire, que des joueurs ont changés, comme les systèmes de jeu mis en place par Sadourny, comme le système de défense de Stanley, comme sans doute les directives de Goutta dans les rucks... et que je donne au Staff une marge de manœuvre pour se mettre en place jusqu'à l'attaque de la nouvelle coupe d'europe en décembre. Si d'ici là rien ne change par rapport aux défauts vus dans les 3 matchs, on sera loin du compte et la saison ne sera pas bonne.

          Patience, dans 2 mois on saura
          Mais guère avant

          D'ici là, le staff à du pain sur la planche et comme vous dîtes, il faudra avant tout déclencher le déclic chez les joueurs et trouver les leviers de motivation commun

          • Avatar

            Salut !
            2 mois c'est ce qu'à prévu Azéma pour vérifier si tous les clignotants seront désormais au vert ,alors oui attendons .
            Quant aux joueurs , je vais me permettre de prendre exemple sur Toulouse , il faut se rappeler qu'à un moment donné les résultats n'étaient pas à la hauteur pour ce club , Mola était chahuté , décrié , etc.. et il a décidé de faire jouer les jeunes avec l'aide de quelques anciens , expérimentés - d'ailleurs certains sont toujours là dans les lignes arrières - et ça a fonctionné ( encore que , si on leur enlève KOLBE , seront -ils toujours aussi performant , ce joueurs la donnant un plus à cette équipe )

              
    • Avatar

      Bonjour VG et toutes et tous ,
      Allez , satisfaisons nous de la victoire du Racing . Mais les Sarries y ont cru jusqu'au bout sauf les 3 dernières minutes au cours desquelles ils n'ont fait que des bêtises , et ça reste une sacrée équipe ; mais le club avait triché il y a une espèce de justice !

      • Avatar

        J'ai trouvé Nigel Owens très gentil avec les joueurs du Racing qui discutent avec lui.
        Poite avait repris les Clermontois en leur disant: "vous n'êtes pas légitimes pour parler avec moi car vous n'êtes pas capitaine. "
        On a pu aussi se rendre compte des fautes des premières lignes Franciliennes et de ce fait dédouaner Falgoux sur son carton jaune.
        Cela n'enlève en rien la performance du Racing.
        Juste un truc, ce Maro ITOJE, il est énorme. C'est pour moi, Le deuxième ligne du moment en Europe voire même dans le monde.

  36. Avatar

    Si les Toulousains n'ont pas eu l'idée de regarder les matchs Exeter/Clermont ils ont ont eu tord car cette équipe est égale à elle même c'est à dire redoutable et elle ne lâchera rien jusqu'au bout . Mettre un 2 ème essai en réplique immédiate à celui des Toulousains est remarquable . Allez Toulouse resserrer les boulons sauf bien sur celui de Kolbe le funambule , car pour mettre la pagaille dans une défense il n'y a pas mieux en ce moment !

  37. Avatar

    Quelle belle équipe Exeter MILADIOU.
    Ils sont vraiment complets et surtout avec un paquet impressionnant !
    Les Toulousains vont redescendre sur terre, faut espérer.......
    Entre nous , que vouliez vous que l'on fit dans cette galère .....??
    Bonne soirée à vous. Il neigeote dans ma montagne et la cheminée est plein capot depuis hier.
    Je vais commencer à hiberner.

  38. Avatar

    Les 2 clubs qui trichent sont passés à la trappe. On ne peut que s'en réjouir. Oui, il y a bien une justice dans notre sport. Ce sera contre nature mais je supporterai le RACING qui a bien mérité sa finale. Tout comme TOULON en Challenge Cup. Bon dimanche à tous.

  39. Avatar

    Bonjour,
    Je lis vos commentaires à toutes et tous et je sens qu'il y a une tendance à vouloir encourager le R92 pour la finale.
    Personnellement, je ne dis pas que je serai contre ce club mais j'ai un peu d'amertume à son égard.
    En effet, je me rappelle quand même le manque de solidarité et le dédain montré par certains de ses joueurs (MACHENAUD entre autre) à l'égard de Sam qui fut lourdement blessé par Virimi.
    La mentalité qui y règne n'est pas celle que j'affectionne n'est-ce pas Monsieur LORENZETTI ...
    Et puis, EXETER mérite tout autant depuis qu'il joue la Coupe d'Europe, de la gagner.
    Alors, je serai mi-figue, mi-raisin et je ne suivrai pas la pensée unique qui consiste à dire qu'il faut supporter les équipes Françaises.
    Mais si les Franciliens gagnent, ce sera amplement mérité eu égard à leur parcours en phase de poule et en phase finale.
    Bon dimanche 🙂

    • Avatar

      Merci pour le renseignement , je pense que ce sera une belle finale ? on aurait pu la jouer à" Richard de bas" qui est d'une autre qualité de papier ;pour répondre à ton problème sur le Racing ,je crois que tous ici ou presque désirent sa victoire car d'abord c'est un club Français ,puis ça redresserait l'opinion sur notre ASM qui n'était pas loin de passer ;perso comme je l'ai dit plus haut j'espère aussi la victoire du Racing tout en n'aimant pas du tout ce club ,mais je trouve Exeter bien supérieur .

  40. Avatar
    Fou d irene dingue de l asm le 27 septembre 2020 à 10:59

    Completement d accord ,Ils etaient juste bcq plus en jambes et ont rattaque leur fin de championnat bien avt nous mais bcq plus disciplines avec les joueurs mis a l ecart mais c est un autre sujet.Mais il est vrai que ca va faire redescendre les toulousains sur terre malgre que je n ai rien contre eux,ils ont tjrs bien jouer le jeu des jiff.Moi je les appelle les chouchous du rugby francais avec un gros favoritisme.Il faut juste m expliquer le seul match de suspension pour tekori pour la meme faute que sebastien ,et en plus coutumier du fait avec la belle manchette sur yohan en avril 2019.Ds les deux cas on ne penalise pas les toulousains.Qd on parle de protections de joueurs blabla,pas de favoritisme et des sanctions egales mais cela peut faire l objet d un autre debat.Je serais egalement supporter du racing car ils jouent le jeu de l equipe de france depuis un moment deja.Et pour parler d exeter j adore,valeurs du rugby quasiment que des jifa ,sans star le rugby quoi,comme ds le reste du monde comme a l asm,pas comme certains gros clubs francais.Et pour reparler de l asm on se donne rdv apres les matchs contre bordeaux et le stade francais.Mais la logique voudrait qu il y ai bcq de toulousains,de bordelais,de racingmen,des lyonnais,des toulonnais ,des montpellierains ,ect et ils comprendraient ce qu on a vecu en phase finale durant des annees.Je dis donc vive l asm et quel club ! A cent mille lieu de certains qui jouaient juste le championnat.Bye bye

Ajouter un commentaire, un avis

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Abonnez-vous aux news...

54