LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo international

14 joueurs clermontois convoqués pour les matchs internationaux

L'ASM Clermont a terminé sa saison prématurément. Le club sera fortement impacté par les matchs internationaux qui vont commencer à partir du week-end prochain. En effet, 14 joueurs clermontois participeront à ces matchs.

Barbarians Britanniques

Dimanche prochain aura lieu à Twickenham le match opposant les Barbarians Britanniques à l'Angleterre. 12 joueurs du Top 14 ont été sélectionnés par les Barbarians pour jouer ce match dont 6 clermontois: Greig LAIDLAW, Benjamin KAYSER, Sitaleki TIMANI, Loni UHILA, Luke McALISTER et Filp VAN DER MERWE. Il est malgré tout surprenant de voir le 2ème ligne sud-africain dans cette liste puisqu'il est censé être suspendu 4 semaines pour "contact imprudent avec un officiel de match"

Instagram Laidlaw

XV de France

Le sélectionneur du XV de France Jacques BRUNEL a donné hier la liste des joueurs qui feront le voyage en Nouvelle-Zélande pour la tournée estivale. Côté clermontois , on peut noter les retours de Morgan PARRA et de Wesley FOFANA. Le demi de mêlée aurait déjà du faire son retour pour le Tournoi des VI Nations mais il avait du renoncer suite à une microfissure d'un ménisque. Le 3/4 centre quant à lui revient après un an et demi sans avoir porté le maillot bleu. Sa dernière sélection était déjà contre les Blacks...

morgan parra

Ils sont accompagnés par Alexandre LAPANDRY, Rémy GROSSO, Rémi LAMERAT et Rabah SLIMANI. Le deuxième ligne Sébastien VAHAAMAHINA est quant à lui suspendu 3 semaines pour son attitude jugée insultante lors du match contre Agen et il ne peut pas participer à cette tournée, tout comme Arthur ITURRIA et Paul JEDRASIAK blessés lors du dernier match de la saison. Un mal pour un bien?

Barbarians Français

Les Barbarians Français seront eux aussi du voyage en Nouvelle -Zélande. Ils joueront deux matchs face à deux provinces néo-zélandaises du Super Rugby: les Crusaders le 15 juin et les Highlanders le 22 juin. Etant une sélection bis du XV de France, les Barbarians Français ont sélectionné deux autres jeunes clermontois: Judicaël CANCORIET et Damian PENAUD.

Evidemment, ces sélections peuvent encore bouger suivant les blessures qui auront lieu lors des derniers matchs du Top 14. Mais, il serait étonnant que d'autres joueurs clermontois soit sélectionnés.

Bon courage à eux pour tous ces matchs et en espérant qu'aucun d'entre eux ne revienne à Clermont blessé!!

publié le mercredi 23 mai 2018 à 09h00 par FabASM63

149 Commentaires

  1. Avatar

    comment peut-on espérer deux tournées gagnantes en NZ en piochant 14 joueurs dans une équipe de losers qui termine 9ème du top14 ?
    ceci étant dit, je les félicite et leur souhaite beaucoup de courage 😉

  2. Avatar

    Salut à tous,

    Un joueur de 17 ans, licencié au club de Billom (63), a été retrouvé mort dimanche dans son lit, au lendemain d'un match. L'autopsie a révélé qu'il est décédé à la suite d'un traumatisme crânien.

    • Avatar

      RIP à Adrien, toujours triste de voir un joueur mort si jeune après une commotion surtout que c'était lors du challenge sud est auquel j'ai déjà participé.
      J'espère que ce sera le dernier car c'est inacceptable de voir ca aujourd'hui avec toutes les précautions prises, mais les joueurs à cet âge sont de plus en plus gaillards et il me semble qu'il était n°9, mais qu'importe.
      C'est le rugby Auvergnat (et national) qui est en deuil, sachant que j'ai pu affronter à de maintes reprises Billiom cela me touche particulièrement.
      J'espère que la Fédération se remettra en question et que ce genre de choses n'arrivent plus à l'avenir.

  3. Avatar

    Le désarroi du Pr Chazal...

    "J'ai la nausée, je n'en peux plus. Le rugby n'est pas fait pour qu'un môme y laisse la vie."

    Ce cas dramatique réveille chez le Pr Chazal un combat qu'il mène depuis de longues années, lui qui fut à l'origine du protocole commotion cérébrale dans le Top14, et dont certains clubs en usent ou en abusent...

    "En dix ans, elles ont pratiquement doublé chez les pros ! La faute à l'évolution du jeu et des gabarits des joueurs. A l'origine, le rugby était un sport d'évitement...aujourd'hui c'est devenu un sport de combat."

  4. Avatar

    Alors quand je constate que ni Rugbyrama, ni le site de l'ASMCA n'ont une ligne pour honorer la mémoire de ce jeune rugbyman auvergnat, j'ai, moi aussi, la nausée !

  5. Avatar

    @FabASM63
    Le match des Barbarians fait-il partie des compétitions concernées par la suspension de VDM ?
    Tu as le mot juste dans ta dernière phrase concernant les blessés; déjà que notre recrutement n'est pas du meilleur cru, si en plus, on perd des joueurs, c'est le pompon !
    On sait tous que le début de saison permet de vite engranger des points car plus la saison va avancer, plus ce sera dur avec les matches des autres compétitions.
    On va voir comment va de nouveau évoluer Morgan en EDF; si cette tournée permet de travailler les automatismes avec d'autres trois-quarts et ses compères n°10, ce ne peut être que du bonus avant le tournoi. A la fois, c'est le minimum auquel on doit s'attendre.

  6. Avatar

    un jeune qui décède en pratiquant le rugby c est juste pas possible
    quand va t on enfin se pencher sur ce sport qui part en vrille de tous les bouts ???
    le fric anesthésie tout on l a déjà dit mais dans 20 ans comment seront nos jeunes ?
    j avoue etre tres pessimiste pour ce sport si on en change pas a la fois les regles et surtout a
    un arbitrage qui protège le joueur + le jeu !!!!!!!!!!!!!!
    amis je reve sans doute ................

  7. Avatar

    Bonsoir,

    C'est effectivement un drame épouvantable et je compatis comme tout le monde à la douleur de cette famille plongée à cette heure dans cette terrible épreuve. Ceci étant et jusqu'à preuve du contraire cet événement dû
    apparemment à un plaquage appuyé reste purement accidentel ; il appartiendra donc à l'enquête qui suivra d'en établir les circonstances précises. Pour ma part, d'abord par respect mais également par une élémentaire prudence vis à vis de faits dont j'ignore le déroulement, je me garderai bien de relier cet horrible accident aux dérives du rugby professionnel qui comme le rappelle justement Jean Chazal sont principalement dûes à une préparation physique de plus en plus tournée vers une prise de musculation démesurée et par voie de conséquence à une confrontation physique de exagérément accentuée, dénaturant l'essence même de ce jeu d'abord tourné vers l'évitement. Le rugby français est confronté aujourd'hui à une baisse du nombre de licenciés sans précédent en raison à la fois de cette évolution et sans doute également des maigres résultats de notre équipe nationale. Il me semble donc inutile et dangereux de tirer sur l'ambulance et de se servir de cette tragédie pour polémiquer sans en connaître tous les tenants et les aboutissants. Aujourd'hui, l'heure doit être à la compassion et au recueillement vis à vis du chagrin des proches et des coéquipiers du jeune Adrien et il appartiendra par la suite en fonction des éléments portés à notre connaissance à chacun d'étayer son jugement sur cette malheureuse affaire.

      • Avatar

        Non ce n'est pas le dernier des mohicans et heureusement qu'une grande voix comme la sienne s'exprime sur le sujet, seulement, hormis le fait que les jeunes essayent par mimétisme de copier les stars du top 14, rien ne permet à ce stade de relier ce qui reste jusqu'à preuve du contraire un accident aux dérives du professionnalisme. Que je sache, le club de Billom pas plus que les autres n'est pas une fabrique de golgoths où l'on inculque aux gamins une culture de "rentre dedans" en permanence ; j'imagine que les éducateurs qui consacrent bénévolement leur temps libre pour faire partager à tous ces jeunes leur amour de ce sport ne le font pas avec l'idée d'en faire des "terminator" assoiffés de sang. Bien entendu qu'il faut mettre l'accent lorsque l'on encadre un jeune dans n'importe quelle discipline sur les valeurs qui doivent primer le résultat mais ne nous jetons pas sur le premier fait divers aussi dramatique soit-il pour en tirer des conclusions d'ordre général et n'oublions pas que nous aussi en tant que supporters "consommateurs" de rugby portons une part de responsabilité dans l'évolution du jeu parce que, la plupart d'entre nous est obnubilée par le résultat du club que l'on soutient, on demande en permanence du recrutement donc du sang frais pour la gagne à tout prix et ce sans préoccuper si on a affaire à des "poulets de grain" ou élevés en batterie, les types à Clermont comme ailleurs sont confrontés à des méthodes de préparation de plus en plus démentielles et le nombre de blessures en dehors et sur le terrain en atteste pleinement. Pour ma part, je m'associe à ton commentaire qui demande d'avoir une pensée pour ce malheureux adolescent et sa famille mais je me refuse à exploiter cet événement (ne serait-ce que par respect pour ceux qui consacrent une part non négligeable de leur temps libre à l'enseignement du rugby et des valeurs qu'il véhicule) pour stigmatiser des comportements qui ont selon moi une toute autre origine et sont issus d'une logique économique tout à fait dissociée des pratiques du rugby amateur.

  8. Avatar

    j'ai lu avec attention tout ce qui a été écrit ici sur le drame qui a coûté la vie à Adrien, jeune joueur de Billom;
    je compatis évidemment ; comme le dit Miomobeach, Billom n'est pas une fabrique de golgoths où on n'apprend pas les coups tordus dès le tout jeune âge;
    j'étais récemment à l'anniversaire d'u copain à Bort l'étang à côté de Lezoux, et dont le fils joue en moins de 12 ans à Billom, et effectivement, les gamins y reçoivent une éducation sportive saine, dénuée de concurrence à tout va pour savoir qui jouera dans l'équipe;
    c'est après que ça se complique, quand les jeunes pousses prometteuses intègrent les clubs huppés dans lesquels ne jouent que les meilleurs et où la concurrence est énorme;
    j'étais à Cahors pour la finale des espoirs, et quand j'ai vu les poulets de part et d'autre sur le pré, je me demande à quoi ils sont élevés!
    Une fois qu'on a écrit tout ça, on fait quoi pour que ça change?
    pas grand chose car on continue à se rendre au stade pour encourager notre équipe préférée, qui avec l'évolution économique du rugby, n'a plus grand chose à voir avec les valeurs qu'il véhiculait avant 1995;
    d'ailleurs, où sont-elles passées ces valeurs? je me le demande!
    en toutes circonstances, il faut savoir raison garder et admettre que notre sport a évolué, évolue et évoluera;
    j'espère simplement que cette évolution ira dans le bon sens en privilégiant en premier lieu la santé des joueurs;
    que faut-il changer pour éviter ou au moins minimiser ces drames?
    l'éducation commence dans les écoles de rugby et c'est là qu'il faut mettre le paquet;
    pour ceux qui jouent déjà à haut niveau, pour qui la prévention n'est plus possible ou efficace, il faut durcir les sanctions et arrêter de se poser des questions à la con et de nous soûler 2 heures avec la vidéo pour prendre une décision : le placage haut doit être systématiquement et au minimum sanctionné d'un carton jaune, un placage cathédrale, ça doit être rouge sans se soucier de la partie du corps qui touche le sol; un raffut avec coude doit être sanctionné d'une pénalité,....... la liste n'est pas exhaustive.
    je sais, il y a du boulot et je suis sans doute un doux rêveur, mais sinon, que faire?

    • Avatar

      Mon propos n'était pas de remettre en cause la formation de nos éducateurs sportifs qui oeuvrent avec dévouement dans nos clubs, dont celui de Billom, mais de vous faire part de ma grande tristesse après le décès de ce jeune rugbyman, mais aussi de m'interroger sur l'évolution de ce sport que j'aime tant ....

      • Avatar

        Personne ne doute de ton amour du rugby mais ce qu'écrit Arverne 19 est plein de justesse, l'éducation est primordiale et il faut ajouter à l'enseignement des bases du jeu une information sur les dangers que les récentes évolutions font courir aux pratiquants à partir d'un certain âge. En ce qui concerne l'affaire Adrien, d'après ce que j'ai pu lire, il ne semble pas qu'il y ait eu de geste répréhensible, l'article parle d'un plaquage appuyé ce qui ne veut pas dire grand chose en soi. Il est également relaté que le jeune garçon à participé au barbecue d'après match en présence de son père qui fait partie de l'encadrement du club, ce qui me fait dire que les choses ne se seraient peut-être pas passées de la sorte si le jeune avait été victime d'un acte de violence délibérée. Cela étant, je ne peux comme tout le monde me faire une idée que par rapport à ce que j'ai lu et c'est très insuffisant, c'est la raison pour laquelle, je crois qu'il faut attendre les conclusions de l'enquête avant de jeter l'anathème sur qui que ce soit et relier ce drame aux "évolutions" du rugby pro que nous sommes nombreux à regretter et à condamner.

        • Avatar

          Personne n'a dit qu'il y avait eu acte de malveillance ou de violence délibérée et si ce que tu as lu ne te parait pas suffisant, n'en parle pas !

          Un jeune homme de 17 ans est mort en pratiquant le rugby !

          Ca ne te parait pas suffisant pour être mal à l'aise ? Moi je pense à lui, et à la tristesse infinie de ses parents !

          • Avatar

            La mort d'un gosse sur un terrain de rugby ou ailleurs, ça ne met pas mal à l'aise, ça me désole à un point que tu ne peut même pas imaginer. Je ne sais pas si tu as des enfants mais en ce qui me concerne , j'en ai eu trois dont un qui a frôlé la mort à l'âge de de 2 mois et qui est handicapé à vie alors s'il te plait évite moi tes leçons de morale à deux balles et ne fait comme si tu étais le seul dépositaire de la douleur qui frappe cette famille et certainement
            également toute la communauté rugby de Billom et bien au delà.
            Quant au reste, non cela ne me suffit pas parce que je ne sais pas ce qui s'est réellement passé et partant de là, ne t'en déplaise, je m'interdis d'instruire un procès en sorcellerie contre qui que soit mais certainement pas d'en parler parce que cette mort est absolument inadmissible en l'état et partant de là, il faudra absolument que la toute la lumière soit faite sur les circonstances de cette dramatique affaire.

              
        • Avatar

          Salut Miomo, je partage ton analyse qui est juste comme très souvent !
          Je me garderai de faire des commentaires sans connaitre le dossier, même si je compatis à la peine de sa famille et de ses amis.

  9. Avatar

    chers amis cybers car amis il reste ...........................
    je ne voulais pas créer un amalgame entre le décès de ce jeune et une forme de dérive physique de notre sport adoré
    chaque probleme n'est pas obligatoirement lié ( nous en sommes tous ok j'imagine ! )
    en revanche cette affreuse nouvelle ne peut occulter les traumatismes et c est pas moi qui le dit : je répète les infos
    l'enjeu tue le jeu ? on ne peut pas rester indifférent face à de tels faits
    bonnes demies a tous

    • Avatar

      Salut l'ami,

      Je voulais simplement faire partager la douleur que nous avons tous quant à la disparition du jeune Adrien, rugbyman de Billom.

      Paix à son âme !

  10. Avatar

    Ouhhhhhhhhhhhhhhh, c'est chaud ici.
    Il faut vraiment faire attention à tout ce que l'on dit sous peine d'être mis au pilori de la pensée unique.
    Je crois qu'il va quand même falloir se calmer un peu car je ne souhaite personnellement pas que notre forum prenne l'orientation des dérives de notre pauvre société qui est bien abîmée par tous les redresseurs de tort et les donneurs de leçons.
    Pensons rugby, vivons rugby tout en étant respectueux des valeurs que nous portons mais que personne ne nous dicte ce que nous avons à écrire ni à penser parce que les avis de chacun sont les richesses de notre communauté Cyberienne.
    Asemistement votre.

    • Avatar

      Ulysse, je partage ton sentiment car parfois je crois que cela s'enflamme un peu vite et évidemment certains mots sont surement exagérés surtout dans leur interprétation
      Effectivement notre société souffre de mille maux et j'aime ici une certaine complicité qui émane du rugby....notre lien commun
      Mais dans tout groupe ou toute famille il peux s'avérer des échanges vifs et musclés et la passion prend le dessus .....
      je viens ici depuis 2012 et je crois que la majorité des cybers sont encore là donc on va pouvoir continuer a échanger même avec des analyses différentes . Pour ma part j'ai aussi décidé de rogner mes susceptibilités afin d'etre mieux compris !!!
      a bientôt

    • Avatar

      Salut l'ami,

      Non ce n'est pas chaud, mais désolant de voir que lorsque l'on parle de la disparition d'un môme de 17 ans, dont l'autopsie ordonnée par la gendarmerie, a révélé un traumatisme crânien, (on ne peut pas être plus clair) un écrivain aux doigts faciles, vienne nous parler d'enquête ou d'éléments que l'on ne saurait pas. C'est nul !

      • Avatar

        @Dada.
        Personne ici n'est insensible à ce qui est arrivé à ce jeune homme.
        Tu es certainement quelqu'un de très humain et c'est tout à ton honneur.
        Mais il faut que tu saches que d'autres peuvent s'exprimer selon leur propre sensibilité et leur propre réflexion.
        Personnellement, je préfère rester sur mes gardes quant à des déductions qui pourraient s'avérer trop hâtives et épidermiques.
        Dire qu'il faut être prudent quant à une enquête ou un rapport de Gendarmerie ou de Police, n'empêche pas d'être sensible à ce drame du sport et de la vie.

  11. Avatar

    a peine 5 francais dans cette equipe du MHR qui représente fort mal le rugby national
    je leur souhaite la plus mauvaise soirée sous le management du looser Cotter

  12. Avatar

    Bon ben voila ! A mon âge, je vais regretter de ne pas avoir encore vu le L.O.U. mais je ne me ferais pas castrais pour autant même si j'espère que le match de demain sera plus serré que cette demi entre une équipe qui cumulait la puissance et la fraîcheur emmenée par un juan Piennar des grands soirs et une autre manifestement épuisée après sa prestation toulonnaise. Dommage pour Mignoni et sa bande qui méritaient une meilleure sortie devant leur public même si il faut bien reconnaître que l'armada sudaf a dominé ce match de la tête et des épaules.

  13. Avatar

    Le MHR est trop fort cette saison, ses stars du Sud et les Français d'expérience ont fait plus que mal à Lyon qui va difficilement s'en remettre mais qui peux se tirer un coup de chapeau pour sa saison.
    Franchement même si ils ont eu des petits accrocs durant le championnat, je ne vois pas qui peut les arrêter.

    • Avatar

      Il faut voir, une finale c'est quand même une circonstance très spéciale où l'on gagne parfois d'avantage avec la tête et l'expérience qu'avec les qualités physiques et le jeu proposé, on est payé pour le savoir à l'A.S.M.. J'ignore qui va gagner ce soir et je méfie de Castres comme de la peste parce qu'ils ont une propension quasi inexplicable presque chaque année à jaillir comme un diable de sa boîte après des saisons moyennes et de coiffer les autres au poteau mais si le Racing passe, pour le M.H.R. ça sera surement une autre mayonnaise que le match d'hier soir.

  14. Avatar

    Franchement, je me suis presque fait hiech sur ce match à sens unique.
    Que voulez-vous faire contre des buldozers comme Nadolo et ses presque 130 kg et un Willemse à peu ou prou les mêmes mensurations ?
    Cette équipe est taillée pour détruire, concasser et user l'adversaire quel qu'il soit. Bref, un jeu de brutasses à tous les étages.
    Il ne fallait pas être devin pour se rendre compte rapidement de la différence de niveau entre les deux protagonistes avec des circonstances débordantes d'évidence.
    L'une qui a disputé un barrage héroïque avec prolongations à la clé face à un cador du championnat et l'autre qui se reposait depuis deux semaines et qui affichait une sérénité déconcertante. L'affrontement a vite tourné à la démonstration.
    Rien n'a fonctionné côté Lyonnais quand tout a réussi côté Montpelliérain.
    Ca risque d'être compliqué aussi pour la bande à Jacky si le MHR est en aussi grande forme et je ne pense pas que ce dernier soit émoussé après une telle prestation.
    Du coup, si le C.O ne passe pas, il me faudra choisir entre la peste et le choléra.
    Peu importe mais je dirai que je préfère voir Vern lever les bras au ciel que les deux arrogants de Lolo.
    J'ai quand même remarqué, et je verrai ce soir si cela se confirme, que l'engouement n'est pas le même quand on ne retrouve pas en demie, l'ASM, TOULON ou le ST; et cette année a une saveur particulière sans ces trois clubs qui déchaînent des passions depuis des décennies.
    Allez le C.O et bon match à mes amis Cyber ! 🙂

    .

  15. Avatar

    Sincèrement qui que ce soit qui gagne la finale, ça ne procurera, comme pour celle de la coupe d'Europe guère d'émotion. Pour moi, il est vain de penser que l'A.S.M. sera vengée de qui ou de quoi que ce soit par procuration. Premièrement, parce que tous les clubs encore en lice sont des adversaires solidement ancrés dans le système professionnel et le C.O. ne fait pas exception à la règle avec les laboratoires Fabre pour sponsor dont le patron est à la tête d'une des plus grosses fortune de France. Deuxièmement, parce que l'A.S.M. s'est tirée, sans l'aide de personne une balle dans le pied à cause de l'incurie de ses dirigeants, incapables de gérer l'après titre avec semble-t-il l'incapacité de ramener le groupe à la raison pour aborder la nouvelle saison et plus grave, incapables de réagir voir même de s'interroger valablement après la déferlante de blessures survenues pour la plupart à domicile ou à l'entraînement.
    Pour conclure, même si j'aime bien Mignoni pour des raisons diverses et variées, je n'oublie pas qu'il entraîne aujourd'hui un club qui risque dans les années qui viennent de nous faire autant, sinon plus de misères que les autres car, après avoir donné dans le clermontois et le toulonnais défraîchi pour exister au plus haut niveau, ce club s'attaque maintenant aux forces vives des autres équipes y compris la nôtre pour passer à la vitesse supérieure et il n'y a rien à dire là dessus puisque c'est le jeu normal du professionnalisme.
    Après, on pourra toujours écrire "Allez Pétaoucnnok" et "tout sauf "Trifouilly les oies" cela ne nous fera pas avancer d'un centimètre vers la conquête de nouveaux titres. Donc, que les nôtres, joueurs et dirigeants confondus redescendent sur terre et prennent la mesure de leur tâche en fonction du rôle de chacun et peut-être que l'année prochaine à la même époque, on pourra peut-être à nouveau se passionner pour les phases finales.

    • Avatar

      Tu sais, je ne fais pas de MHR bashing, je souhaite juste faire passer mon idée qui consiste à penser qu'un club qui affiche une majorité d'étrangers dans son XV de départ et qui plus est, pratique un jeu de bourrins, ne peu pas correspondre à ce que l'on aime dans le beau jeu.
      Tu vois, je suis loin d'être fan de Toulon mais si ce club fait l'inverse de Montpellier aujourd'hui, je serai supporter de ce club contre le bulldozer Heraultais.

      • Avatar

        Ce n'est pas la question, Ulysse, Si Altrad rejoint le peloton des gros bonnets vainqueurs d'au moins un titre, pour ma part , ça ne me fera pas un trou ou j'en ai déjà un. Des étrangers, il y en a partout et même dans les centres de formation et ce n'est pas parce qu'on les naturalise pour cacher la misère du rugby français que ça change grand chose au problème, on y peut rien, c'est le fonctionnement normal d'un système dans lequel on s'est enferré avec délectation, n'ayant que l'obsession du résultat en point de mire.
        Non, ce que j'essaye de dire, c'est qu'à l'heure actuelle, en prenant le système tel qu'il existe et en laissant tout jugement de valeur de côté, à Clermont on n'est pas bon alors qu'on dispose à la base de moyens financiers et d'infrastructures aux moins équivalents à ceux des autres. Certes, on a pu gagner un titre l'année passée avec un alignement des planètes favorables puisque nos joueurs clés n'étaient pas blessés mais dès que cela se produit, alors qu'ailleurs, on continue de turbiner même si on enchaîne pas forcément les titres, chez nous, hop ! le grizzli rentre dans sa tanière et il hiberne sans que le montreur d'ours ne pense à faire claquer le fouet à aucun moment.
        Aujourd'hui, j'observe les phases finales avec curiosité mais sans passion, juste parce que ça nous permet de rester connectés et de parler rugby mais merde, quel gâchis quand on pense à tout ce qu'il faut d'investissement pour parvenir au sommet et de voir les nôtres dégringoler aussi vite sans que les dirigeants n'aient le courage de se remettre en cause, préférant mettre les joueurs en accusation sans même se douter qu'en faisant cela, ils exposent clairement leur manque d'autorité et de maîtrise des événements aux yeux de tous.

    • Avatar

      Après la fin du match, Canal + a fait un gros plan sur Jacky, et moi qui aime bien les comparaisons animales, j'avais vraiment l'impression de voir un crapaud… vénéneux. Pardon d'avoir osé.

  16. Avatar

    Bravo aux Castrais et bonne chance pour la suite, car Montpellier est, quand même, au-dessus avec ses Sud-Af et Vern Cotter au c... (le kiwi qui ne rit jamais !!!).

  17. Avatar

    la nostalgie des vieux cons que je revendique sans états d’âmes, m'amène a cette remarque
    - je n'ai rien contre M Altrad ni son équipe mais j'en déteste son rugby, je m'explique
    contre le LOU valeureuse équipe en demie qu'avons nous vu ?
    a) 5 français sur 23 pour la feuille de match
    b) un rugby basé exclusivement sur une densité physique que je pourrais par mégarde suspecter par ailleurs
    c) des actions basées essentiellement sur des impacts et des déblayage ( vives les commotions !!!!!!)
    il y a un an, UN AN c est pas si vieux ? l'ASM nous gratifiait contre le racing un rugby flamboyant, vivant et honteusement BEAU
    alors si ce rugby est celui de demain "pour tous et toutes "comme dirait un certain Emmanuel je ne regarderai plus que les matches d'avant en replay où ça jouait encore au rugby...................
    mes cybers avons nous les mêmes lunettes ou est-ce que je m'égare ?
    je ne sais pas, je ne sais plus

    • Avatar

      Bonjour Jojo,

      Question évolution, sûr que ça n'a rien de darwinien, il y a du corticoïde à la pelle ou plutôt à la seringue et ce n'est pas prêt de s'arrêter, à moins que ce soit nous qui un jour un l'autre arrêtions de cautionner toute cette merde en passant à autre chose ce qui plomberait l'audimat et aurait peut-être pour effet d’opérer un "travelling arrière " mais à mon avis ce n'est pas comme cela que les choses risquent de se passer.
      Pour ce qui est d'Altrad, lui ou un autre, j'avoue que je m'en fout comme de l'an quarante, c'est vrai que le jeu proposé est d'une pauvreté abyssale et la large victoire de vendredi vient essentiellement du fait que sa bande de sudafs survitaminés avait affrontée une équipe à bout souffle qui avait déjà obtenu son Graal en éliminant Toulon. Je sais que ça détonne ici mais je n'ai pas d'avantage de sympathie pour Castres, équipe moyenne, toujours dans la gestion qui ne s'investit jamais dans la coupe d'Europe et finit souvent par arracher sa qualification pour les phases finales du top 14 in extremis avant de parvenir par un curieux et inexplicable retour de flamme à coiffer ses adversaires au poteau.
      Pour le reste, il faut s'y faire, le rugby va générer de plus en plus d'argent dans les années à venir avec des investisseurs de plus en plus riches et pour corollaire les inévitables dérives que l'on connaît déjà peu ou prou.
      Jusqu'à présent, je n'écris pas cela par chauvinisme mais parce que je crois que c'est vrai, l'A.S.M. était une des rares équipes du top 14 à produire du jeu et c'est ce qui continuait à me donner envie de suivre les matches mais si les événements de cette saison sont appelés à se répéter, je crois que je ne vais pas tarder à faire des économies sur mon abonnement. Allez, ceci dit, un petit brin d'optimisme tout de même avec les encouragements aux issoiriens qui vont disputer cet après un match d'accession à la fédérale 1 contre les basques de Nafarroa, ça ne sera pas facile mais un résultat positif serait super pour le rugby auvergnat.

    • Avatar

      Je ne peux qu'être d'accord avec toi quand je vois que Willemse (qui a commis une terrible charge sur Gill), puisse être encore indiscutable dans cette équipe.
      Et il n'en est pas à son coup d'essai.

      • Avatar

        Il y a plusieurs joueurs que je mettrai dans le même sac de brutasses.
        Willemse, Gorgodze, Genecker (à moindre dose), Nonu, Botia...
        Ils avancent droit devant sans réfléchir.

    • Avatar

      Je partage ton avis Jojo, mais il faut reconnaitre que le beau rugby a du mal à exister chez nous, même si le C.O. a un jeu plus agréable à voir que le MHR ou le Racing.
      J'en profite pour dire que le Racing aurait pu faire une belle année et que finalement il a tout raté !!!
      Il n'y a pas que l'ASM qui a du mal après une finale de Hcup perdue (même si l'année dernière fut une exception)
      Je profite de ton poste pour revenir sur les déblayages sur les côtés qui ne sont que rarement sanctionnés en France alors que lors du tournoi, les Français ont été souvent sanctionnés et aussi sur ces sortes de prises de lutte pour déblayer qui ma paraissent tout à fait anormales et hors rugby.
      Je ne regarderai pas la finale, car je pense qu'elle sera quelconque pour ne pas dire chiante ! Même si le C.O. a une très bonne mêlée, je pense que le MHR va gagner sans trop forcer...

  18. Avatar

    Je n'arrive pas à comprendre comment Vern peut prôner ce genre de jeu après ce qu'il a mis en place à l'Asm.
    Mais je suis certainement naïf de penser que dans le système actuel, il aurait intérêt de proposer un rugby d'évitement. Il faudrait être bête. Il n'y a qu'un club pour adopter ce jeu obsolète. Je vous laisse deviner lequel.
    Quand je vois ce que les phases finales nous ont proposés, je me fais quelques soucis pour Clermont.

    • Avatar

      Personnellement, je ne regarderai pas cette finale entre deux équipes au jeu étriqué et sans intérêt et j'espère que l'année prochaine malgré un maigre recrutement, une intégration des jeunes au compte-gouttes et un vieillissement à certains postes, on retrouvera notre A.S.M. comme on l'aime même si, j'ai des doutes au vu des dernières déclarations publiques de ses dirigeants.

      • Avatar

        D'après les déclarations de Jacky Lorenzetti, les joueurs du Racing auraient joué avec le boulard.
        Comme quoi, il ne faut pas être trop sur de sa force.
        Il n'y a pas qu'à Clermont que ça arrive d'échouer sur les deux tableaux si près du but.

      • Avatar

        Dommage que tu ne regardes pas le match le plus important 🙂
        Je peux t'assurer que le CO est capable de mieux que samedi, ils l'ont notamment démontré face à nous.
        Puis, leurs jeunes comme Babillot et Jelonch sont intéressants à voir jouer je trouve.

      • Avatar

        Cette année, je ne sais pas si on doit la compter au vu de tout ce qui s'est passé, d'ailleurs si je me souviens bien on perd d'un point tout à la fin sur une erreur individuelle avec un match bien meilleur que les précédents et la première prestation aboutie de Rémy Grosso malgré quelques fautes qui avaient fait polémique sur ce site.
        Pour Castres, j'y étais et ça m'a fait passer le goût des huîtres le soir du 31, je n'ai toujours pas compris comment en menant 27-10 après une heure de jeu, on peut arriver à perdre un tel match. Franchement, ce genre de connerie ça n'arrive quasiment jamais à part chez nous bien sûr !
        Ce que je voudrais vous dire concernant Castres, c'est que tous ici vous focalisez sur les multimillionnaires, voire milliardaires qui ont pris le pouvoir dans la plupart des grands clubs. Je ne vous donne pas tort et je partage en partie votre dégoût pour tous ces pingouins pleins de morgue et de suffisance et qui exploitent le rugby au profit de leur image. Cela dit, attention à Castres, c'est un faux petit club et une vraie "petite ville riche" Revol ne se fend jamais de déclarations fracassantes mais c'est un homme de l'ombre qui a toujours profité de sa position dominante à la fédé pour servir les intérêts de son club, c'est de bonne guerre mais gardez bien à l'esprit qu'il y a autant de vice chez lui qu'au Racing, à Montpellier ou à Toulon même si c'est nettement moins tonitruant sur le plan des rodomontades qui font le buzz et si Pierre Fabre, vrai grand capitaine d'industrie a une mentalité un peu similaire à celle des Michelin.
        Dommage pour Issoire qui a échoué aux portes de la fédérale 1, peut-être l'année prochaine ?

        • Avatar

          Excellente remarque : " c'est un faux petit club et une vraie "petite ville riche" "
          Castres est aussi un club de riche, avec un président à l'opposé de Mourad dans sa communication.

          • Avatar

            Bonjour Luc,

            Ce qu'il faut se dire, c'est que tous sont des adversaires même si comme en anglais, il y a parfois des "faux amis". J'ai l'impression que l'année prochaine ça va être la foire d'empoigne avec tous les clubs qui se sont illustrés cette année dont certains n'arrêtent pas de croitre (L.O.U, M.H.R.) + le stade français qui devrait revenir au sommet sous l'égide de son milliardaire allemand encore plus riche qu' Altrad. Je ne sais pas ce que ça va donner au niveau Salary-cap mais les instances ont intérêt à se montrer vigilantes sur toutes les possibilités de contournement de la règle sinon ça pourrait partir dans tous les sens.
            A l' A.S.M. on l'a vu pas de recrues majeures et sur les 6 jeunes qui ont signés pro pour la saison à venir on cite des joueurs comme "Fernandez, Raka, Cancoriet voire Béheregaray qui ont déjà été intégrés à l'effectif pro depuis belle lurette donc, côté dirigeants désolé de le dire mais ça sent encore la mascarade et le trompe l’œil. Sincèrement Luc, Avec l'effectif actuel et l'ambiance qui a l'air pour le moins électrique si j'en juge par les dernières déclarations du président et de son coach, cela risque d'être compliqué même si l'on ne peut préjuger de rien et continuer à espérer en un avenir meilleur.

              
  19. Avatar

    l'abondance de biens nuit-elle à la qualité?
    A Clermont on connait la réponse: " c est OUI !"
    on préfère recruter petits bras pas cher pour un effectif moyen voire convalescent ....
    le RCT où rien n'est fait n'hésite pas a associer Galthié au crépuscule ? de ses performances avec un Collazo qui n'a rien envier a quiconque pour ses perfs en terre rochelaises
    Le SF qui ne veut pas se faire peur 2 saisons de suite affiche largement des recrues ronflantes ( dans le nom ) pour retrouver sa grandeur ?
    le Lou a déja mis sur la tables ses intentions
    alors la vérité du terrain peut remettre tout cela en cause et c'est encore cela qui pigmente les futurs résultats
    Quant à la finale de samedi tout sauf le MHR où on a déjà TOUT DIT
    bon we mes cybers

  20. Avatar

    Bonsoir Jojo,

    A Toulon même si je m'en fiche royalement, j'ai le sentiment que quelque chose cloche, les vieilles recettes ne fonctionnent plus mais ont elles réellement existées ou n'étaient-elles qu'un subterfuge pour masquer une toute autre réalité qui poussait le président toulonnais somme toute bien moins riche que ses homologues actuels à s'orienter vers un mode de financement aussi opaque qu'inavouable ? Quoi qu'il en soit, il semble bien que ce club après avoir été propulsé sur le toit de l'Europe après un recrutement aussi phénoménal qu'inattendu rentre progressivement dans le rang et la tentative de Mourad pour relancer la formation toulonnaise ne me semble pas relever d'autre chose que du chant du cygne annonciateur d'une fin de cycle.

    • Avatar

      excellent complément Mio tu es dans le vrai
      le chant du cygne n’est pas loin pour ce club....
      je reviens sur mes interrogations qui avaient pour but d'anticiper la saison
      mettre du pognon sur la table et faire vibrer les transferts n'affirme aucunement les succès de demain
      la sagesse et la mesure ont encore de l avenir même en taupe 14 !

      • Avatar

        Selon toi l'avenir du taupe 14 appartiendrait au rats ? blague à part, du pognon tu en verras jaillir de plus en plus dans le rugby professionnel et la réalité du terrain comme tu dis y sera malheureusement inféodée comme c'est le cas dans le football. Tout ça c'est un business de plus en plus formaté et tourné vers l'obsession du résultat et de l'image qui en découle. Il y a encore quelques année voir Altrad sponsoriser l'E.D.F m' aurait fait vomir tellement la contribution de son club à la formation française est mince, non pas à cause du manque de talent des jeunes du club et de la région qui sont sans doute aussi doués qu'ailleurs mais par une politique délibérée visant à instaurer un star système immédiatement rentable. Aujourd'hui, je rigole franchement en constatant que tant dans le rugby que dans les autres domaines de la vie, le destin n'est pas avare de coups tordus en préservant presque à chaque coup la fameuse ironie du sort qui le caractérise. Tous ces guignols sont en train de tuer la poule aux œufs d'or en imposant au top 14 un jeu de plus en plus pauvre, uniquement axé sur la puissance physique où la loi du plus lourd est en train de devenir inexorablement celle du plus fort avec des joueurs et des supporters de plus en plus oublieux des origines de ce sport et des stratégies qui le caractérisaient. Il n'y a et tu dois t'en rendre compte comme moi, guère d'avantages à vieillir mais il y en a au moins un que personne ne peut contester, c'est d'avoir des éléments de comparaison sur des domaines précis en matière de vécu. Concernant le rugby ou le foot ou n'importe quel autre sport, ce n'est plus une image d'eux mêmes à travers une pratique sportive dans leur ville ou leur région que les gens souhaitent se voir renvoyer mais simplement celle de victoires minimalistes et volatiles obtenues par le biais de mercenaires prêts à revêtir n'importe quelle tunique pour de l'argent. L'A.S.M. club riche mais ancré dans un fonctionnement à l'ancienne essaye encore vaille que vaille de faire du jeu une priorité avec une formation solide bien qu'étayée par des joueurs de toutes provenances mais contrebalancée par un recrutement de plus en plus succinct le tout sous la houlette de dirigeants qui semblent totalement dépassés par la parenthèse enchantée de 2017.
        Après, on peut toujours espérer comme Albert le contractuel qui croyait que la vie était belle que les affaires vont reprendre et que Clermont pourra rééditer le même coup de Jarnac que l'an passé en coiffant toutes les grosses écuries au poteau, ça reste possible mais à mon avis, il faudra une sacrée conjonction de facteurs positifs trop longs à détailler ici pour y parvenir.

          • Avatar

            Mio tout est possible et je crois sincèrement que le fric ne règle pas tout
            pour l'instant seul MB a réussi a Toulon mais il a de plus en plus de mal.
            Le football qui est un bon exemple dans le mauvais sens du terme a besoin de stars pour exister
            et faire vendre.
            Au rugby le collectif passe avant les vedettes heureusement alors on aura surement moins cette starisation obligatoire pour gagner quelque chose.
            Ou tu as raison c est le coté mercenaires en marge de la pelouse et sur la pelouse
            ce sont eux qui faussent les valeurs du rugby.
            L'irlande n'a pas les millions de Altrad, JL ou MB et pourtant la coupe d'Europe est très souvent chez eux et leur équipe nat est dans le 4/5 mondiales ...........
            J'y crois encore a ce juste milieu des choses équilibrées par nature!
            L'incrédulité peu faire de moi un crétin je ne m'en offusquerai pas

              
  21. Avatar

    Bonsoir Jojo,

    Ce n'est pas si simple, effectivement M.B. a surfé sur la bonne vague, il est sorti de nulle part et a pris tout le monde de vitesse avec l'arrivée de stars mondiales un peu en fin de parcours mais très au dessus de la moyenne des joueurs du top 14. Je ne vais pas revenir sur son cas, c'est obsessionnel chez moi mais je suis sûr que chez ce mec, il y a suffisamment de flou pour abriter une meute de loups. Quant aux autres Jacky et Mohed, c'est moins net mais ils ont repris des clubs sur la tangente, Racing au creux de la vague et Montpellier sans passé rugbystique et écrasé par celui du voisin biterrois. Les deux ont quand même fait de ces clubs de grosses écuries qui dominent le rugby français. Le souci ne réside pas pour moi dans leur réussite ou leurs échecs mais plutôt dans le fait que le rugby proposé est chiant surtout côté M.H.R., un peu moins pour le Racing mais rien à voir avec Clermont ou La Rochelle l'an passé. Le problème avec l'injection d'agent à grande échelle, quelque soit le domaine concerné, c'est que l'on gomme souvent l'existant sous couvert d'évolution et de progrès ; les gens s'y habituent progressivement et ne s'étonnent ni ne se choquent plus de rien. En clair, on gueule après le voisin pas parce qu' il utilise des méthodes dévoyées mais uniquement parce que ça fonctionne. Imagine qu'on apprenne maintenant que M.B. a injecté de l'argent sale dans son club, compte tenu de la réussite qu'il a connu ça serait le tollé général mais que la même chose arrive si il n'avait obtenu aucun résultat et ça ne ferait même pas un entrefilet dans "Var Matin". Sincèrement, j'aimerai croire aux vertus collectives dans le rugby mais elles s'estompent progressivement au profit d'une médiatisation axée de plus en plus sur l'individu et je te fiche mon billet qu'un jour ou l'autre le salary-cap disparaîtra sous la pression de tous ces affairistes mégalos seulement préoccupés par leur réussite personnelle. Pour finir sur les irlandais, eux sont restés fidèles à leur image et jouent essentiellement avec des locaux et là, les vertus collectives peuvent s'exprimer pleinement parce que le lien qui est tissé est sain entre des joueurs qui évoluent dans le cadre d'une identité partagée, ce que nous français avons laissé trop longtemps de côté.

    • Avatar

      Je ne suis pas Jean-Paul, mais les Castrais avec Combezou, Samson, Jacquet, Kotze, Rado tous passés ou issus de notre club m'ont procuré un énorme plaisir, après pourquoi ne pas les avoir gardés ainsi que Murimurivalu, Goujon, Gourdon et aujoud'hui tous ceux champions de France Espoirs qui vont à Biarritz, Béziers ou Nevers?

      • Avatar

        Tu as tout dit et c'est bien ce manque de discernement qui m'énerve au plus au point, à part Rado à qui le changement d'air a vraiment fait du bien, tous les autres auraient du rester, le départ de Kotze, joueur le plus utilisé par F.A. est pour moi un scandale de même que celui de Samson, clermontois pure souche dont on n'a vu et compris la valeur qu' après coup. Bravo à Castres pour sa maîtrise et sa gestion tant du match que de sa saison mais ne me faites pas rire avec son soit-disant rugby de sous-préfecture, j'ai les lèvres gercées.

        • Avatar

          C'était juste une pique envers tous ceux qui disaient cela, bien sûr ce serait naif de la croire sachant que Revol est un grand chef d'entreprises et que Pierre Fabre est derrière (un peu comme nous avec Michelin).
          Mais, pour moi voir une si petite ville gagner aujourd'hui je trouve cela beau dans le rugby moderne.
          Bien sûr que cette équipe ne pratique pas un rugby de campagne ou les joueurs sont payés au mérite.
          Et pour revenir à ton com Doc, je comprends que tu te rendes compte comme moi de l'importance qu'ont les ex-Clermontois dans ce club.
          Mais nous ne pouvons pas garder tout le monde et je pourrais te citer encore 50 joueurs qui n'ont pas été conservés et pourtant qui auraient dû, mais cela ne changera rien après coup.

          • Avatar

            Salut Dodo,

            Ce n'est pas par rapport à ton propos avec lequel je suis en accord mais on entend cela on boucle à la télé et on le lit régulièrement sur les réseaux sociaux. Sûr que ça fait des vacances de ne plus entendre et voir toutes ces grandes gueules ne plus la ramener jusqu'à l'année prochaine, après Castres, ça reste du lourd et un sérieux client pour l'A.S.M. comme pour les autres. Pour ce qui est de garder ou pas certains joueurs, c'est une question de feeling pour le faire avec les bons ou les moins bons et ça dépend aussi du joueur qui souhaite ou non rester mais j'ai parfois l'impression qu'on ne fait pas beaucoup d'efforts pour en garder certains.

              
  22. Avatar

    Et ben Bravo à la sous-préfecture.
    Dire que cette équipe 6e remporte le top14 cela relève de l'exploit.
    De la solidité défensive, un gros cœur, des petits joueurs mais un grand entraîneur 🙂
    Quel palmarès pour ce club qui devrait arrêter de se faire nommer "petit" club, le MHR n'a jamais existé et la fébrilité de sa charnière n'est qu'un message subliminal sur le sort de la rencontre.
    Félicitations au CO et en particulier à Rado qui remporte son 2e titre en 2ans 😉 (qui l'eut cru)!

      • Avatar

        Je n'oublie pas que mon ami Bernard VAUR copain de promo à la Fac de Médecine de CLERMONT-FERRAND, ancien 1/2 de mêlée de l'ASM et capitaine au temps des JP ROMEU, Michel DROITECOURT, André DUBERTRAND, JF PHILIPONNEAU, Guy GASPAROTTO, Dominique GABY, Jacques CRISTINA et bien sûr Jacques ROUGERIE, et je suis sûr d'en avoir oubliés, tous internationaux à cette époque a mis un terme à sa carrière a Albi aux cotés de son 3ème ligne et Capitaine du SCA alors en 1ère division Monsieur BACCA lui aussi international.
        C'était les années où le rugby des champs côtoyait celui des villes et honorait un fabuliste qui s'appelait Jean de La Fontaine.

        • Avatar

          Oui cher doc, mais à cette époque le sous-préfet allait vraiment aux champs, les choses se déroulaient dans le bon ordre et aucun bœuf ne se disait grenouille. Mon petit doigt me dit dans l'oreillette qu'on n'a pas fini, sur ce site et ailleurs de se pâmer devant l'ogre déguisé en petit poucet, médicament générique avec effet placebo garanti contre le mal à la tête que nous procure l'A.S.M.C.A. et produit par les laboratoire Fabre bien entendu !

  23. Avatar

    ce matin, j'ai quand même le sentiment (et les résultats confirment) que Vern Cotter ne sait pas gagner une finale ! Son équipe n'était pas du tout préparée pour l'emporter sur ce match
    Il connait mieux le rugby que moi mais quand je vois toutes ses défaites si près du but je me dis qu'il devrait vraiment bosser son management
    et puis un petit coup de gueule gentillet : le protocole d'avant match est interminable, on n'en peu plus de tout ce cirque........... qui pense aux joueurs qui attendent nerveusement de pouvoir enfin jouer????????
    quant à M Goze : respectez votre personne si vous voulez respecter les autres ( comprenne qui veut et qui peut)

    • Avatar

      Tout à fait en phase avec toi! Il n'y a pas que sur les routes que l'alcool fait des dégâts. Je suis certain que tous nos Cybers ont compris ta fin de comment.

    • Avatar

      @Jojo,
      Tu vois encore juste en ce qui concerne Vern.
      C'est un très bon tacticien malheureusement, il n'a pas le poids (pas le physique) d'Urios.
      Déjà, au niveau de ce qu'il laisse transpirer dans son attitude, tu n'as pas envie de te donner corps et âme pour lui et il n'a pas le mot qui motive les troupes.
      Altrad, s'il fait intelligemment le parallèle avec l'ASM, risque de vite déchanter; lui qui, comme MB, veut du résultat rapidement...

      • Avatar

        la morale si morale il peu y avoir est que l'argent ne gagne pas tout, tout de suite et c'est TANT MIEUX !
        Cela va sans doute et tu le souligne justement faire réfléchir les détenteurs de magot disponible avant d'empiler des noms ronflants payés et peut être surpayés.....
        Un titre se gagne avec un groupe solidaire et et avec l'ame du club
        le MHR n'a pas grand chose de tout cela et bravo le CO pour votre parcours qui impose un certain respect

      • Avatar

        concernant Vern, il faut bien admettre sans être expert en rugby et en management que lors d'une finale il n'a pas la moelle pour transcender ses joueurs ................

        • Avatar

          Juste un bémol : Montpellier n'a rien gagné, tu crois que les joueurs n'étaient pas motivés par la finale et qu'ils avaient besoin de l'entraineur pour se transcender ?
          Je pense qu'ils ont eu un trou, comme cela leur est arrivé dans la saison : Contre le RCT en avril, le CAB fin décembre... Sans parler de leur "petite" victoire 11 à 10 contre l'UBB en février. Je pense qu'ils ont cru avoir gagné avant de jouer le match, d'autant qu'ils avaient atomisé le CO chez eux et que tous les pronostiques étaient en leur faveur.

          • Avatar

            ok Luc mais qui doit préparer sont équipe pour éviter de gagner avant de jouer ?
            le coach .............. cqfd

              
  24. Avatar

    Tout d'abord un grand bravo à Castres, c'est un beau champion qui refait réapparaître les valeurs du rugby. (copain,
    solidarité, combat et évite de faire les stars)
    En plus révèle un peu plus le niveau faible de décision du staff de l'ASM, je précise en laissant partir l'année dernière et avant dernière des soi-disant doublures, Kotze, Jacquet, Rado, et un peu plus loin Sanson, Cambezou............. Chapeau bas vous avez bien rebondi.

  25. Avatar

    Hier soir, tous les clubs de France et de Navarre, ont pris une leçon de simplicité, humilité, bravoure et respect.
    Voilà pour la morale.
    Et pour le jeu, combat, pragmatisme et patience et solidarité.
    Je n'en rajouterai pas en ce qui concerne tout ce qui a été évoqué sur le rugby des villes et celui des champs ou le petit pouçet face à l'ogre.
    J'ai juste constaté qu'il y avait un groupe soudé et remonté à bloc pour gagner cette finale et l'offrir à son coach, ses supporters et sa ville.
    MONSIEUR Christophe URIOS peut se targuer ce matin d'avoir montré à la France entière que le fric, les stars et les présidents arrivistes, n'ont rien compris à notre sport ni à son fonctionnement et son ADN.
    Circulez, y'a rien à voir messieurs les business-mens.
    Bravo CO et merci pour cette leçon.

  26. Avatar

    Huummmm!!!!! bizarre, bizarre, mais j'ai comme l'impression que tout le monde est champion par procuration et que cette année personne ne trouve immoral que le 6 ième du championnat gagne le titre et qui plus est, en se gardant bien de s'investir dans la coupe d'Europe. N'y aurait-il pas une morale à 2 vitesses ? Personnellement, cela m'est égal car j'aime bien cette formule même si je me passerai volontiers des barrages initiés par un certain... Pierre Yves REVOL !!!!

    • Avatar

      Salut Miomo,
      je ne suis pas champion par procuration, n'étant pas fan du CO, et je partage ton analyse. Je n'oublie pas qu'il ne joue pas la Hcup avec envie, vu leurs résultats, et que de plus, la formule des barrages ne m'a jamais plu et ne me plaira jamais. Je redis que nos joueurs jouent trop de matchs dans une année, les internationaux en jouent plus du double que les Blacks !
      Il serait temps de revoir le top14 et sa phase finale. À titre personnel, je suis pour que le champion soit le premier à la fin du championnat et un Top12.

      • Avatar

        Bonjour Luc,

        Moi, j'aime bien les phases finales parce que ce sont (en principe) des moments de fête et de partage entre les supporters et les joueurs, il y règne un parfum particulier surtout pour la finale que je n'aimerai pas voir disparaître même si, commencer en demi me parait largement suffisant pour maintenir une tradition bien différente de la froide logique comptable du football par exemple. Ceci dit, avec Castres je fais un peu de provoc dans la mesure où je n'aime pas mais alors pas du tout le "Panzer Rugby" pratiqué par Montpellier et qu'entre deux maux, comme tout le monde je choisis le moindre. Cela étant, si je reconnais volontiers le pragmatisme et la capacité de ce club à optimiser ses moyens en les adaptant magnifiquement aux objectifs qu'il se fixe avec un Urios à la baguette qui, malgré son physique trompeur de "beauf" un peu limité est passé maître dans l'art de faire déjouer ses adversaires et d'amener son groupe dans une forme optimale à l'heure H et à l'instant T, par contre je suis loin d'être fan du jeu pratiqué que je trouve soporifique malgré l'engagement de tous les instants de ses joueurs. Pour conclure, bravo à eux pour être parvenus à rouler tout le monde dans la farine mais ne nous laissons pas abuser et n'acceptons pas d'en faire des anti-héros aux allures de vengeurs masqués des équipes qui, comme la nôtre, se sont vautrées purement et simplement, ne devant qu'à elles même de ne pas mieux figurer dans les joutes du printemps et ne nous laissons pas non plus abuser par leur propension (qui fait partie de la tactique déployée par leurs dirigeants) à se faire passer pour une gentille petite sous préfecture qui résiste seule au rugby des grandes métropoles. Nos amis tarnais ont, ne l'oublions pas joués 3 finales sur les cinq dernières années, en ont gagnées 2 et ce n'est peut-être pas terminé pour ces "auxerrois" du rugby dont le gourou pour ne pas dire le "Guy Roux" me semble avoir plus d'un tour dans son sac.

  27. Avatar

    Une humiliation de plus pour notre EDF qui n'est capable de tenir physiquement qu'une mi-temps !!!
    Cela m'interpelle et interroge mon vécu d'amateur de rugby : " comment peut on devenir aussi faible après
    40 mn de jeu égal face a une équipe all black loin d'être a son meilleur niveau ? "
    On lâche mentalement bien évidemment et on ne va établir ici la liste des joueurs complètement dépassés par les vagues offensives des néo zélandais
    Notre rugby est bien pauvre mais est-ce vraiment la réalité avec un tel écart ?
    je ne sais pas , je ne sais plus ....................................

    • Avatar

      La blessure de Grosso dont ont connait maintenant la gravité n'est pas anodine, il a été littéralement fracassé par une double lame sans que l'arbitre ne s'en émeuve le moins du monde, préférant réserver ses foudres à Gabrillagues pour un pseudo placage haut alors que son bras glisse progressivement à hauteur des épaules sans véritablement toucher le cou ; de même en début de match un placage haut oublié sur un français. Arbitrage à 2 vitesses, condamnant systématiquement le mangeur de grenouilles et exonérant de facto l'anglo-saxon quelque soit sa nationalité, qu'on le veuille ou non c'est la réalité de l'arbitrage international et ce n'est pas prêt de s'arranger avec un Brunel qui se déboutonne devant les britons après les excuses d'un des deux joueurs incriminés. Le résultat du match n'est pas à mettre en cause pour autant mais avec ce type d'arbitrage basé sur des préférences identitaires, il faut sérieusement s'interroger sur l'opportunité de telles tournées afin de protéger à minima l'intégrité physique de nos joueurs.

  28. Avatar

    Pitoyable rugby français incarné par de non moins pitoyables dirigeants magouilleurs et sans vergogne, le nom d'Altrad sur le maillot des Spanghero, Daugat et autres J.P. Rives me fait carrément gerber et merci de n'y voir aucune connotation xénophobe ou raciste, car même si ce triste sire s'était appelé Dupont ou Martin cela ne changerait rien pour moi.
    l’honnête Noves congédié comme un malpropre pour être remplacé par le non moins honnête Brunel mais tout aussi démuni dans ses choix que son prédécesseur dans un pays qui, en matière de rugby ne fait plus confiance à sa jeunesse et lui préfère de vieilles gloires étrangères pour alimenter son championnat. Aujourd'hui tous les clubs français sont aveuglés par la recherche d'une rentabilité immédiate et lâchent de plus en plus la proie pour l'ombre pendant qu'un petit pays comme l'Irlande part chaque année un peu plus à la conquête de l'Europe du Rugby en faisant enjamber allègrement la chaussée des géants à ses enfants ivres de la fierté d'être irlandais.
    Il faut être clair, la France n'a que très rarement atteint dans son histoire le niveau des Blacks mais il arrivait parfois que notre quinze national se transcende (Auckland 14 juillet 79 ) et contribue ainsi à la légende de l'E.D.F., aujourd’hui on reste sur douze défaites consécutives et ce n'est pas prêt de s'arrêter de si tôt. Qu'importe après tout, les affaires ne vont pas tarder à reprendre, tout cela sera vite relégué aux oubliettes lorsque l'empire Altrad croisera le fer avec le nouveau Kaiser du Stade Français et que les laboratoires Fabre en feront de même avec les éditions du Soleil ou Michelin sans oublier Ovalto Investissement de Lorenzetti. Allez, un peu de patience, plus que deux branlées et les choses rentreront dans l'ordre pour une année supplémentaire !

    • Avatar

      Mio en te lisant, j'ai revu les années où les bleus étaient craints par TOUTES les equipes du nord au sud avec lucidité et pratiquant un jeu efficace, inattendu parfois, souvent improvisé avec le charme qui va avec.
      Maintenant on écrit le match comme une leçon qui doit etre parfaitement sue avant de fouler la pelouse.
      Nos joueurs se doivent d’être obéissants, structurés et organisés. Sauf qu'en face on envoie du jeu qui efface
      tous les mots répétés pour des maux qui bousculent et anéantissent nos meilleurs élèves.
      St André, Noves ( qui limitait les dégâts) maintenant Brunel sont impuissants car leurs joueurs n'ont pas du tout le niveau et la formation ne peut être innocentée.
      La réussite impérative avec le retour gagnant imposés par de fortunés investisseurs devenu présidents par défaut amplifie la problématque entrevu dans nos matches du top 14
      On doit tout remettre en question depuis des années............................... où les branlées deviennent habituelles!!!!!!!!!!! Il y a -t-il un cyber pour m'expliquer ce qui a changer en profondeur pour que notre rugby gagne ? svp ? moi j ai rien vu ou rien compris ...

      • Avatar

        salut Jojo,

        Le "french flair" n'existe plus, on copie un rugby d'auto tamponneuses qui ne correspond pas à la mentalité française et qui nécessite certainement l’absorption de corticoïdes et de créatine à un taux bien supérieur à ce qui est possible dans un pays comme la France où les contrôles sont beaucoup plus prégnants que dans l'hémisphère sud et surtout environ 50 % de joueurs étrangers évoluent en top 14, ce qui limite l'émergence de jeunes français (combien de jeunes issus des centres de formation y compris à Clermont ne se voient pas donner leur chance et finissent en pro D2). Sincèrement, je crois que le "rugby business" a pris le pas sur tout sentiment national et que les gens préfèrent voir les couleurs qu'ils supportent l'emporter à tout prix sans se soucier de qui les défend et pour quels motifs. Question d'époque et de mentalité, la France est un pays malade et probablement entré depuis quelques décennies aussi bien culturellement qu'économiquement dans une phase de déclin irréversible et le rugby ne fait pas exception à la règle.

          • Avatar

            Ce matin, j'ai regardé au moment du "ptit déj" rencontres à XV, super émission dans laquelle le rugby des champs est mis en valeur, idem pour celui des jeunes et il y avait même un reportage sur une assoc. en région parisienne qui s'est donnée pour objectif de promouvoir le rugby dans le monde du handicap, c'était très fort et très émouvant et cela prouve que tout n'est pas aussi noir et corrompu que mon pessimisme naturel et ma noirceur d'esprit le laisse supposer dans ce que j'ai écrit ci dessus. Donc ce matin, l'émission de la semaine dernière était rediffusée et il y avait un reportage sur les "bleuets" et leur récent match contre l'Irlande dans lequel ils parviennent à renverser la situation, étant menés 5-17 à la mi-temps, il finissent par l'emporter 26-24 en marquant des essais magnifiques et en produisant un jeu à la française que n'aurait pas renié les anciens. Tout ça pour dire que tout n'est peut-être pas perdu si on cultive ce champ là avec l'intention d'y faire pousser des fleurs naturelles plutôt que du chanvre ou du canabis. Franchement, être champion du monde un jour, je n'y crois pas un instant, les Blacks et quelques autres sont là pour ça avec leurs méthodes et leur jeu spécifique qui en découle mais retrouver une forme de spécificité française qui peut nous ramener au moins au niveau européen à un niveau plus conforme, pourquoi pas si l'on réapprend à se faire confiance et à donner sa chance à une jeunesse qui ne demande pas mieux.

              
  29. Avatar

    c est vrai que nos moins de 20 font forts
    ils ont battus aussi l'afsud et sont ds les 4 derniers qualifiés mais ...............contre les blacks en demie !!!!

    • Avatar

      Et bien tant pis si ils ne gagnent pas, pourvu qu'ils parviennent à jouer à la française en prenant un maximum de plaisir, sans jamais se renier et entraîner derrière eux un regain de confiance qui puisse donner envie aux clubs de parier sur l'avenir en investissant dans la formation, pas seulement pour répondre à des exigences normatives mais pour redonner une chance au rugby français d'exister au plus haut niveau.

      • Avatar

        Salut Luc, (drôle d’allitération)

        Certes pas de clermontois mais comme dirait une grande philosophe franco-russe toute de rouge vêtue, "Ne mélangeons pas tout". les espoirs constituent une catégorie d'âge qui englobe les joueurs de moins de 23 ans avec dérogation jusqu'à 25 ans pour la première ligne alors que les moins de 20 ans doivent normalement se recruter dans les catégories "Crabos ou Reichel" dans lesquelles il faut bien l'admettre l'A.S.M. est nettement moins performante. Quelque part, la catégorie espoir est un peu une pantalonnade dans la mesure où elle regroupe pèle-mêle des joueurs quasi-professionnels souvent fraîchement recrutés servant à masquer la réalité de l'effectif réel des clubs avec des joueurs moins expérimentés de même qu'à intégrer sans vergogne un certain nombre de joueurs étrangers à la formation dite française.
        Clermontois ou pas, l'essentiel reste à mes yeux la qualité du jeu pratiqué par ces gamins morts de faim, adeptes du beau jeu et capables de nous montrer que quelque chose d'éternellement français a survécu. Bon je sais, je m'égare et je fais des rêves d'Atlantide qui viendront tantôt se fracasser comme Rémy Grosso sur les réalités du rugby moderne mais il y a des moments où ça fait du bien de croire à la mouche qui pète comme on disait dans la cour d'école quand j'étais môme !

        • Avatar

          Merci pour ces précisions, car je pensais que cette coupe du monde des moins de 20 ans concernée uniquement des Reichel...
          Ceci étant, quel match de la part des Français, même si la finition a été très moyenne, sinon les babyblacks seraient partis la musette pleine !
          A ce niveau, le jeu de l'équipe de France est excellent : pourquoi donc il devient si pathétique en EDF ?
          La faute au Top14, aux mercenaires, aux entraineurs et donc par ricochet aux président etc.

          • Avatar

            Bonjour Luc,

            Figure toi que je suis tombé par hasard sur le match hier soir en zappant pour choisir un programme juste après avoir posté ci-dessus, j'ignorais que le match était hier soir et qu'il était diffusé sur France 4. Franchement ça a été une belle surprise dans tous les sens du terme. Ces jeunes ont gagné en n'ayant peur du rien, ils ont joué du début à la fin avec une domination quasi constante dans tous les secteurs de jeu (quelle mêlée, mes aïeux) même si le dernier quart d'heure a été un peu plus compliqué mais c'est normal au vu de la débauche d'énergie tout au long du match.
            Après pour tenter de répondre à ta question, je crois que concernant les Blacks malgré les beaux gabarits que l'on a pu entrevoir, ils n'ont encore pas commencé à "gaver les oies" et il se pourrait bien que l'on retrouve d'ici à quelques années un certain nombre de ces jeunes gens avec un volume musculaire considérablement accru par rapport à ce que l'on a pu voir hier soir.
            Quant aux français, quel est leur avenir dans le système actuel, seront-ils protégés par la fédération qui mettra un plan en oeuvre comme le font par exemple les irlandais afin de permettre leur émergence collective au plus haut niveau ou se retrouveront-ils livrés sans protection aucune à la loi de la jungle qui règne dans le petit monde du top 14 où la préférence nationale est un gros mot et où seule la rentabilité immédiate fait loi ? L'avenir le dira, à titre personnel j'ai ma petite idée mais je ne veux pas noircir le tableau sans aucun commencement de preuve.
            En tout cas, ces jeunes ont démontré si besoin était qu'il existe bien une formation française avec un système de jeu corrélatif qui ne s'inscrit pas dans la démesure d'un affrontement physique à tout va donc, il appartient désormais aux dirigeants français, quelque soit le résultat final de cette compétition de bonifier ou non cette formidable opportunité de rendre à nouveau le rugby français crédible aux yeux du mode dans un proche avenir. Auront-ils la capacité ou seulement la volonté d'y parvenir ? La suite au prochain numéro... ou pas !

              
  30. Avatar

    Salut à mes amis Cyber.
    Jje me permets une petite ironie:
    MB va sans doute enrôler le Black Julian SAVEA.
    Je me gausse à me tordre le ventre en me rappelant qu'il rêvait (à ses dires) de faire une équipe 100% formation Toulonnaise.
    Il y a encore de l'eau à passer sous les ponts 🙂

    • Avatar

      Dans l'absolu, l'un n'empêche pas l'autre, Rome ne s'est pas faite en un jour alors Toulon pense un peu ! Ce qui par contre pose question, c'est la propension du bonhomme a avoir une idée par jour et d'abandonner la précédente pour celle qui suit, juste histoire de faire parler de lui et faire le buzz. Concernant le centre de formation, cela a l'air sérieux puisqu'il a signé un partenariat avec une grosse entreprise de la région mais d'ici à ce que ça se réalise et surtout que ça porte ses fruits, bien des femmes échevelées auront le temps d'allaiter plusieurs générations de petits toulonnais à l'ombre des grands cocotiers blancs avant que ces derniers soient en mesure de pousser leur terrrrrible cri de guerre !!!.

    • Avatar

      Il a un peu la gigitte le garçon, un vrai pigeon voyageur ! est-ce que ce monde (pro) est sérieux ? en tout cas, cela devient de plus en plus compliqué de parler de valeurs et d'authenticité, heureusement qu'il y a peu, une bande de gamins décomplexés nous a démontré le contraire, pourvou que ça doure !!!

        • Avatar

          Je l'aime bien même si je suis plutôt génération Brel et si j'invoque plus souvent Baudelaire pour demander à Satan de prendre pitié de ma longue misère (et parfois aussi de celle de l'A.S.M.) De plus, je n'écris pas cela tout à fait par hasard tellement le rugby international ressemble à s'y méprendre à une corrida, notre ami Rémy Grosso doit en savoir quelque chose cloué sur son lit de douleur par la démesure dans l'engagement de deux golgoths élevés aux stéroïdes et non pas aux astéroïdes (je suis resté aussi un tantinet Goldorak que je regardais avec mes gosses dans les années 80) rendus inconscients de leur propre capacité de nuisance dans un sport censé incarner une forme de jeu basé sur une intelligence tactique fondée sur l'évitement. Pour en revenir à Cabrel ces "test match" parodiques me donnent envie de fredonner "c'est perdu d'avance, les cailloux sur des casques lourds, tout ça pour des billets retour... d'amour, d'amour d'amour.

          • Avatar

            Cabrel est de la région Midi-Pyrénées mais l'icone incontestable de cette ville est sans nul doute Nougaro dont je suis fan.
            Pour ce qui est du rugby pratiqué aujourd’hui, il va falloir composer avec.
            L'ASM a raté le coche dans les belles années avec son rugby champagne et ne pourra pas suivre cette course à l'armement de bestiaux body-bodybuildés.
            Il est un fait que les titres laissés en route peuvent nourrir des regrets car elle pouvait rivaliser plus aisément des années 2000 à 2015.
            Force est de constater que ça va être juste question effectif et que l'on ne pourra vraisemblablement plus figurer dans les favoris numéro 1 pour les phases finales.
            Attendons de voir les premiers matches pour se donner une idée...

              
    • Avatar

      Moi aussi, j'aime beaucoup Nougaro, il était certes du Sud-Ouest mais de son propre aveu, il ne connaissait pas grand chose rugby qu'il comparait à ... un ballet. Concernant l'A.S.M., je ne sais pas trop ce que l'avenir nous réserve, étant donné que la saison écoulée a été marquée par un grand nombre de problèmes aux origines diverses, il me semble difficile d'en tirer des conclusions quelles qu'elles soient. Pour ma part, j'ai été très déçu par l'attitude des dirigeants, le président en tête qui m'ont semblé fuir leurs responsabilités dans beaucoup de domaines ex : Les joueurs ont pris le melon après le titre, la pelouse hybride, on ne sait pas trop, on est comme tout le monde on découvre etc, etc. Sincèrement Ulysse, je pense que le chef d'entreprise que tu es, si il réalise une année exceptionnelle en terme de chiffre d'affaire et que l'année qui suit, tu vois ton personnel avachi et vautré avec une bouteille à la main pour fêter ça sans fin, tu vas ruer dans les brancards et remettre de l'ordre dans ta boutique ; tandis que là non, c'est du style "ils sont ingérables et de toute manière c'est eux qui jouent et on n'y peut rien". Incroyable aveu de faiblesse et de "je m'en foutisme" qui m'a personnellement sidéré. Je ne suis pas d'un optimisme à toute épreuve mais je pense que si tout ce petit monde passe l'intersaison en se remettant en question, cela peut porter ses fruits d'autant que , au moins au niveau français personne ne m'a vraiment paru irrésistible, la preuve puisque c'est le sixième de la saison régulière qui a su tirer les marrons du feu en grillant tout le monde au poteau après avoir laissé les autres courir derrière d'improbables carottes. Laissons venir, même si, à mon goût l'on exploite pas suffisamment la filière jeune et que le chat me parait bien maigre en terme de recrutement avec, dans certains secteurs des joueurs qui commencent à se faire vieux mais bon, de toute manière, on pourra difficilement faire pire que cette année.

  31. Avatar

    a Mio et Ulysse

    je crois que nous ne sommes pas prets pour les funérailles de notre sport préféré et adoré depuis de longues années. En revanche nous sommes définitivement au chevet ( c est paradoxal mais la vie n'est elle pas un paradoxe elle-même ? ) du rugby d'antan où les valeurs affichaient un savoir vivre et un savoir être digne de ce nom. En effet les valeurs du rugby mises en avant par des médias markétisés outrageusement sur des périodes qu'ils n'ont : " ni connu, ni vécu " .
    La métamorphose évoquées par vous deux, d'homme naturel devenu presque surnaturel ,le rugby vers des maux au sens hyper large.De ce fait les largeurs du terrain devront sans doute etre corrigées de quelque dizaine de mètres pour que les franchissement soient plus fréquents et SURTOUT que les blessures régressent et que Rémi par exemple ne soit pas mis hs par des personnages douteux quant à leur intégrité physique.
    Je vous laisse traduire mes propos qui n'engage que moi

  32. Avatar

    Les U20 sont Champions du Monde.
    Du coup, faut-il vraiment remettre en cause la formation ?
    Il est où le problème du Top 14 et de l'Equipe de France Monsieur LAPORTE ? Loooooooooooooooooooooooool 🙂

    • Avatar

      Bonjour Ulysse,

      Le problème à mon avis ne réside pas dans la formation en elle même qui est excellente et ce titre le prouve si besoin est mais comment l'optimiser c'est à dire, quel suivi pour ces jeunes, va-t-on, comme savent le faire les irlandais et certains autres les accompagner dans leur parcours et faire en sorte que les clubs leur fassent confiance plutôt que de leur préférer des étrangers pour des raisons de rentabilité immédiate. C'est la grande et éternelle question, le top 14 est une bouteille à l'encre avec ses petites combines de toute nature, on voit bien que les JIFF, c'est de l'enc....e de mouche avec un joyeux mélange des genres qui permet d'y intégrer des joueurs étrangers en veux tu en voilà, ce qui ne permet guère de favoriser et de baliser le parcours des jeunes français. Hier, j'ai regardé ce match et enregistré ce résultat avec un plaisir infini en me disant que tout n'était pas définitivement pourri ni perdu dans ce P..... de pays mais encore faut-il maintenant faire taire les égoïsmes et autres mesquineries locales et retrouver la capacité de voir plus grand au moins pour imaginer tout ce qu'un clocher peut masquer de perspectives pour l'ensemble du rugby français.

      • Avatar

        Sans doute faudrait-il alors changer le nom de JIFF et dire:
        Jeunes Français Issus de la Formation et non, Jeunes Issus de la Formation Française.
        Mais je n'imagine même pas les pancartes et autres levers de boucliers (...) 😉

        • Avatar

          Tu as tout résumé mais un jour ou l'autre, il faudra bien choisir et se dire que la formation ne commence pas dans les centres du même nom initiés par les clubs professionnels mais bien en amont au cœur de la France profonde et que c'est peut-être cela qu'il faudra finir par mettre en exergue et valoriser. Je sais qu'en disant ça, je fais un tantinet "baguette-camembert-béret basque" mais de là où je vis je passe mon temps à défendre ce genre de convictions, alors ce n'est pas de les mettre en avant pour le seul rugby qui va m'effrayer.

  33. Avatar

    Mr De Cromières n'a aucune inquiétude pour la prochaine saison, le solde négatif départs-arrivées ne pose selon lui aucun problème, il estime qu'en disposant de la totalité de son effectif actuel, le club sera en capacité de rivaliser avec les meilleurs ; acceptons en l'augure mais quid du "melon" que les joueurs auraient pris selon ses dires après le titre 2017 ; a-t-il avec l'aide du staff remis tout le monde dans le sens de la marche ? Je crains fort que tout cela respire la méthode Coué et l'improvisation dont se montre malheureusement coutumière cette équipe dirigeante qui peut-être plus encore que les joueurs n'a pas digéré la conquête du dernier bouclier. Gouverner c'est prévoir affirmait autrefois le grand directeur d'un "petit journal" il semble en l'occurrence que ce président n'ait pas d'autre obsession que le respect du salary-cap comme d'autres celle du remboursement de la dette, figeant ainsi le club dans un attentisme en total décalage avec le fonctionnement de ses principaux concurrents. Pour lui, les supporters se font du mouron pour que-dalle, tout baigne, surtout les dents du fond, dormez tranquilles braves gens demain on rase gratis !
    https://www.lamontagne.fr/.../de-cromieres-asm-aucune-inquietude_12890728.html

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

61