LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

Alivereti RAKA de retour contre Toulon

Demain à 19H au stade Félix Mayol, l'ASM entamera sa saison en jouant son premier match de préparation contre le RC Toulon.

Franck AZEMA vient de dévoiler sa première équipe de la saison. Comme prévu avec les 10 joueurs clermontois (Rabah SLIMANI, Arthur ITURRIA, Judicaël CANCORIET, Sébastien VAHAAMAHINA, Morgan PARRA, Camille LOPEZ, Rémi LAMERAT, Wesley FOFANA, Damian PENAUD et Rémy GROSSO) qui sont à Marcoussis avec le XV de France en stage de préparation et qui ne pourront pas jouer ce match, les jeunes espoirs clermontois seront sur le pré demain soir. En effet, le pilier gauche Giorgi BERIA fêtera sa première titularisation en 1ère ligne aux côtés des expérimentés John ULUGIA et Davit ZIRAKASHVILI. Plus surprenant encore, la titularisation en 3ème ligne d'Alexandre FISHER qui a souvent joué en Espoirs au talon ces deux dernières saisons. Jaco VON TONDER, Samuel EZEALA, Setariki TUICUVU et Dorian LAVERNHE auront de nouveau l'occasion de valider tous les espoirs placés en eux par le club et le staff. A eux de saisir cette opportunité...

 Composition RCT ASM préparation

En ce qui concerne les recrues, il n'y en aura qu'une seule sur le pré demain à Mayol. Il s'agit de l'ancien bordelais Apisai NAQALEVU qui sera titulaire au centre aux côtés de Peter BETHAM. Le centre néo-zélandais George MOALA est arrivé à Clermont mais il ne doit pas être encore remis de sa blessure et Tim NANAI-WILLIAMS doit arriver fin août après son mariage. Selon Midi Olympique, le 3ème ligne écossais John HARDIE, en test à Clermont depuis le début de la semaine, devrait s'engager avec le club auvergnat. Espérons que ce joueur retrouve la pleine possession de ses moyens...

La bonne nouvelle de cette composition d'équipe est le retour d'Alivereti RAKA qui sera titulaire sur une aile. Il ne devait revenir qu'en septembre ou octobre. Son retour en début de saison devrait permettre de compenser les blessures de Nick ABENDANON et de Rémy GROSSO qui vient juste de rependre après sa blessure en Nouvelle-Zélande.

Alivereti Raka

En plus de ce groupe, quatre autres joueurs feront également le voyage. Il s'agit de Beqa KAKABADZE, Silipi FALATEA, Julien RUAUD et William HUTTEAU.

Pour la première fois de sa carrière en Jaune & Bleu, Fritz LEE portera le brassard de capitaine demain soir au stade Mayol.

Du côté toulonnais, plusieurs absents sont à noter: Jacques POTGIETER (mollet), Mamuka GORGODZE (cuisse), Jonah PLACID (genou), Facundo ISA (genou), François TRINH-DUC (avant-bras), Mathieu BASTAREAUD (FFR), Guilhem GUIRADO (FFR), Anthony BELLEAU (FFR), Josua TUISOVA (vacances), Liam MESSAM et Julian SAVEA (arrivées prochaines).

Le groupe toulonnais sera donc le suivant:

Jean-Baptiste GROS, Florian FRESIA, Sébastien TAOFIFENUA, Anthony ETRILLARD , Bastien SOURY , Marcel VAN DER MERWE, Emerick SETIANO, Xavier CHIOCCI, Swan REBBADJ, Juandre KRUGER, Sacha YAHI, Romain TAOFIFENUA, Corentin VERNET, Stéphane ONAMBELÉ, Rudy GAHETAU, Raphaël LAKAFIA, Jean MONRIBOT, Charles OLLIVON, Florent VANVERBERGHE, Rhys WEBB, Eric ESCANDE, Anthony MERIC, Louis CARBONEL, Mathieu SMAÏLI, Filipo NAKOSI, Malakai FEKITOA, Eneriko BULIRUARUA, JP PIETERSEN, Antoine ZEGHDAR, Daniel IKPEFAN, Hugo BONNEVAL

Ce match sera retransmis sur la chaîne YouTube du RC Toulon demain à 19H.

Il paraît que "nos vraies couleurs sont celles du combat", il est maintenant l'heure de nous le prouver contrairement à la saison passée...

publié le jeudi 09 août 2018 à 21h30 par FabASM63

22 Commentaires

  1. Avatar

    Beaucoup de jeunes dans ce groupe, Béria et Fischer notamment dont on suivra avec intérêt les prestations respectives amis pas seulement. A voir aussi le retour de Raka dont on ne peut qu'espérer qu'il fera une saison complète exempte de blessures. Merci pour l'info (youtube) finalement je n'ai pas pu me déplacer à Toulon alors même avec des commentaires toulonnais ça permettra je l'espère de passer un bon moment.

  2. Avatar

    plus ça va et plus j'a des doutes sur l'efficacité et donc l'utilité de ces matches de préparation;
    regardez le CAB l'an dernier qui avait impressionné lors de ces matches là, avec la suite que l'on sait;
    pour ce qui nous concerne, les principaux concernés, c'est à dire les titulaires potentiels ne sont pas là pour préparer la saison;
    je me trompe peut-être mais c'est mon avis 😉
    que la saison soit belle!!

    • Avatar

      C'est sûr qu'il ne faut pas en attendre monts et merveilles à cette période de l'année et avec les températures actuelles. Je pense que c'est juste organisé pour procéder à une petite revue de détail dans chaque club et permettre de donner un peu de temps de jeu à des joueurs qui n'en auront pas forcément beaucoup en cours de saison. Le danger serait d'enregistrer des blessures sur ce type de rencontres justes mis en place pour tester les uns et les autres.

  3. Avatar

    Côté Varois: 31 joueurs.
    Côté ASM: 23 joueurs.
    Pourquoi ?
    J'avoue que cela m'échappe quelque peu.
    Quelle est la raison d'un tel choix ?
    Je sais, on va me répondre qu'il nous manque 10 inter mais bon.
    Si quelqu'un a un semblant de réponse, je suis preneur.

    • Avatar

      Je pense que FA, comme il l'a par ailleurs clairement expliqué, notamment sur le Midol, outre le fait de ceux concernés par l'EDF, veut mettre les 23 acteurs choisis dans un contexte d'emblée Top 14, et cela me semble sinon bien joué , du moins parfaitement analysé en tant que coach. L'avenir nous dira s'il a raison, mais je suis complétement en phase avec lui sur la méthode. Bonne rentée à tous. Doc.

      • Avatar

        Bonsoir Doc et merci pour cet éclairage.
        Vu sous cet angle, il est clair qu'il y a une stratégie bien pensée.
        Certains veulent donner d'amblée du temps de jeu à un maximum de joueurs. Est-ce pour autant la bonne méthode, on ne le sait pas. Chacun la sienne en fonction de ses priorités.

  4. Avatar

    Merci à Ulysse et Armata pour les infos sur la retransmission du match contre Toulon. Effectivement il est bien retransmis sur les 2 sites fournis, que ce soit sportsauvergne-aura.fr ou RCT tv YouTube, mais sans son, je ne dis
    pas SANSOM de Castres éduqué chez nous, tout compte fait, cela a l'avantage d'avoir une analyse très neutre des faits de jeu. Ce soir, comme d'Hab, les arbitres seront impitoyables pour nos fautes, 2 cartons jaunes en 1ère mi-temps, méritées sans doute, je ne polémiquerai pas, mais 20 minutes à 14 contre 15, c'est sans doute dans le top 14 impossible à renverser.
    RDV à vous tous pour nos derniers commentaires demain et bonne fin de soirée.

  5. Avatar

    Un jeune joueur d'Aurillac est décédé dans les vestiaires après un choc.
    Je suis abasourdi.
    Mes pensées vont à sa famille mais aussi au Professeur Chazal...
    #Pray for rugby

  6. Avatar

    Triste nouvelle qui touche cette fois le rugby pro, ce jeune avait plus de 20 matchs en Pro D2 à son actif. Pardonnez mon cynisme mes amis mais je crois que cette mort comme celle du jeune Adrien il y a quelques mois ne changera rien à l'évolution de ce sport. Hyper musculation, prise de produits illicites (pourquoi croyez vous qu'aucun All-Black en activité n'est autorisé à jouer en Europe ?) Tout cela rapporte beaucoup d'argent aux clubs et aux médias qui le diffusent, ce matin tout le Landerneau du rugby français y va de son tweet lacrymal et demain tout continuera comme avant mais que l'on se penche un peu également sur le cas de tous ces ex-pro qui meurent 5 ou 10 ans après leur fin de carrière de cancers ou de rupture d'anévrisme et l'on ne tardera pas à s'apercevoir statistiques à l'appui qu'il y a quelque chose de pourri dans le monde de "l'ovalie".

  7. Avatar

    Je suis d'accord avec Jojo; comment parler du match après ce qui'il vient de se passer !
    En ce qui me concerne, j'attendrai l'article sur le match (si Fab en fait un) pour faire mes commentaires.
    J'ai juste de la rancœur à évacuer en faisant référence au "tweet lacrimal" de Miomobeach et dire que la responsabilité d'avoir voulu faire taire le professeur Chazal, incombera à Messieurs SIMON et LAPORTE !!!
    C'est vrai que la polémique n'est pas toujours la bienvenue mais là, il faut appeler un chat, un chat et quand même dire que deux morts (ça aurait pu être trois si Sam ne s'en était pas sorti) c'est trop !!!

    • Avatar

      Nous sommes définitivement entrés dans une autre époque et le rugby dans une autre dimension. Laporte, Simon, coupables ? plutôt comparses dans un système tendant à la démesure dans tous ses composants tant sportifs qu'économiques et financiers. De mon point de vue, les victimes de traumatismes crâniens et faciaux dans le rugby moderne aussi graves que puissent être les conséquences de leurs blessures ne sont malheureusement que la partie émergée de l'Iceberg. Lomu, Sioné Lauki, Van der Weshtuizen pour ne citer que les cas les plus célèbres sont morts de maladies incurables peu après leur fin de carrière, ce qui semble bien indiquer que l'on emploie dans ce sport comme dans tant d'autres des procédés plus que discutables pour optimiser la forme physique de ses pratiquants.
      Ce jeu a définitivement changé de nature avec l'introduction du professionnalisme et de la médiatisation qui l'accompagne. Les stratégies d'évitement qui étaient jadis le corollaire indispensable de l'affrontement physique ont presque totalement disparu du panorama "rugbystique" pour laisser place à un jeu de massacre entre joueurs monstrueusement bodybuildés dont seuls les numéros sur les maillots nous indiquent encore leur poste tant ils semblent tous sortir du même moule. L'autre jour avant même que survienne ce drame épouvantable, j'ai été sidéré par certaines phases de percussion dans un match pourtant réputé "amical" et ce des 2 côtés mais encore plus côté clermontois avec un Yato certes en superforme mais auteur de quelques "tout droit" phénoménaux.
      Le malheur veut qu'une forme de mimétisme s'empare également du rugby amateur et notamment chez les plus jeunes qui cherchent à reproduire ce qu'ils voient chaque Weekend à la télé d'où certainement l'augmentation du nombre de blessures là aussi. Je ne crois pas à un retour en arrière, dans le cyclisme, l'on sait que le dopage existait déjà à l'époque d'Anquetil et peut-être avant, on ne compte plus les affaires qui ont émaillé ces compétitions (Festina, Armstrong entre tellement d'autres) et aujourd'hui c'est la Sky qui triomphe depuis plus de 5 ans. Le rugby continuera inexorablement à surfer sur ses vices et s'en accommodera certainement en passant aux profits et pertes les divers "accidents" qui se produiront ça et là. Nous sommes dans une société du spectacle dontce sport malgré ses valeurs auto-proclamées fait partie intégrante donc les choses ne pourraient cesser ou simplement changer que si la majorité d'entre nous se montrent près pour cela à résilier leurs abonnements au stade et (ou) aux différentes chaînes de télé qui diffusent les matchs et ça à mon avis ce n'est pas demain la veille !

  8. Avatar

    Mio encore une fois ( en te remerciant) tu cible parfaitement le cœur du problème !!!!
    Les instances ( même internationales ) ne maîtrisent plus du tout ce qu'est devenu ce rugby pro.....
    Les formateurs sont pris a leur propre piège qui consiste a s'adapter donc régresser dans le jeu pour privilégier des joueurs qui sont capables pour vaincre de mettre encore plus d'impact sur l'adversaire
    Je ne suis pas un féru des règles mais je doute que celles-ci, par exemple, autorisent lors d'un ruck où chaque joueur doit etre " lié" ,un autre joueur venir percuter en pleine course les composants du maul ??? et cela on le voit a longueur de match sans véritable sanction
    C est bien sur une image parmi bien d'autres.......
    je pense et merci aux cybers plus avertis que moi de me répondre svp : les règles actuelles si appliquées à la lettre avec autant de zele que les mêlées sont elles capable de protéger plus et mieux l'ensemble des rugbymens ?
    en vous remerciant car je crois que le véritable soucis est là

  9. Avatar

    Sacré BL ..... il va sans doute rejoindre l'équipe Hanouna ( excellent niveau ! )
    c est sans doute plus facile et mieux payer que de s’occuper et de se préoccuper de la santé des joueurs...
    pauvre homme

    • Avatar

      Salut Jojo,

      Autant qu'il aille faire le pitre chez hanouna ou ailleurs, de toute manière il n'est pas à la hauteur des enjeux. je rappellerai juste pour mémoire qu'il pilotait au début des années 90 en tant que demi de mêlée la fameuse "tortue béglaise" qui avait fait de la violence son mode de fonctionnement ordinaire. Je me souviens d'un match au Michelin pendant lequel Moscato avait, après avoir jeté à terre Mallaret, notre talonneur de l'époque roué de coups ce dernier alors que le jeu se poursuivait un peu plus loin. Outre ces faits qui seraient sans doute sanctionnés aujourd'hui, B.L. appartenait à un groupe précurseur du jeu en vogue à notre époque.
      Le rugby aurait sans doute besoin aujourd'hui de dirigeants lanceurs d'alerte capables de rassembler l'ensemble des acteurs (dirigeants, joueurs, diffuseurs, spectateurs et téléspectateurs) au niveau international pour poser le problème global de l'évolution de ce sport au travers des dérives que nous avons déjà décrites maintes et maintes fois. Malheureusement personne ne veux prendre le risque de mettre en jeu sa notabilité en s'opposant à celle des autres. Ce système est nourricier pour tout une petite caste dirigeante dans les pays anglo-saxons comme en France pas décidée du tout à tordre le cou à la poule aux œufs pour éviter à de jeunes hommes de mourir de la maladie de Charcot ou le crâne explosé après une collision avec une météorite survitaminée.
      Je ne suis plus un perdreau de l'année et je n'ai jamais cru non plus à la mouche qui pète. Demain ne sera pas un autre jour et tout continuera indéfiniment comme avant devant des publics formatés pour admirer ce type d'actions pourvu qu'elles proviennent de joueurs portant le bon maillot. (Rappelons nous de la "chabalmania" qui nous faisait trouver ça aussi génial que cela nous parait horrible lorsque cela se passe au détriment d'un de nos joueurs).
      Laporte n'est certainement l'homme de la situation mais cela reste avant tout un problème de responsabilité collective qui ne pourrait trouver une solution que par une prise de conscience généralisée, activée par des agitateurs de conscience totalement absents pour l'heure et sûrement pour longtemps encore dans le rugby international.

      • Avatar

        Héla oui mon cher Mio
        en revanche je crois tout de meme qu'un président de fédération est avant tout RESPONSABLE, donc ne peut se dédouaner des problèmes existentiels du rugby. Personne ne la forcer a etre là donc il doit assumer, mais il ne le fait pas

        • Avatar

          Justement, c'est pourquoi je pense qu'il n'est pas à la hauteur, normalement il devrait tenir avec d'autres le rôle de lanceur d'alerte dont je parle plus haut. Après, n'oublions pas qu'il ne s'agit pas d'un problème exclusivement franco-français et qu'ailleurs cela ne bouge pas beaucoup non plus dans la mesure où beaucoup de monde s'y retrouve financièrement, lui compris bien évidemment.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

56