LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

Changement de cap pour l'Argentine !

Fans ArgentinsC'est surement LA bombe dans le monde du rugby cette semaine ! Depuis quelques saisons et l'arrivée d'une province argentine dans le Super Rugby, les joueurs argentins n'évoluant pas dans cette province n'étaient plus les bienvenus avec les Pumas. Après plusieurs polémiques avec certains anciens, le président de l'UAR a annoncé aujourd'hui lors d'une interview que les joueurs évoluant en Europe et au Japon seraient de nouveau selectionnables... Cette nouvelle, en plus d'être une très bonne pour l'Argentine et le rugby mondiale, pose quelques questions au sein de notre championnat, mais aussi de l'ASM ! Explications.

On ne sait pas encore si cette décision s'appliquera à tous les matchs ou seulement à la Coupe du Monde 2019, ni même si elle sera durable en allant au delà de celle-ci, mais cela n'empêche que d'ici à 2019, plusieurs conséquences sont à prévoir.

Un championnat de nouveau ouvert aux meilleurs Pumas ?

Par le passé, le Top 14 a eu le plaisir d'accueillir sur ses terrains certains des plus grands joueurs argentins de leur époque... L'ASM a eu l'honneur d'en avoir trois avec Super Mario Ledesma, Martin Scelzo et Gonzalo Longo, ou même Augustin Creevy actuel capitaine des Pumas qui avaient passé quelques semaines en Auvergne pour seulement 3 minutes sur le terrain; mais on peut bien évidemment citer Juan Martin Hernandez, Juan Martin Fernandez Lobbe, Felipe Contepomi, Patricio Albacete ou bien évidemment Augustin Pichot et Rodrigo Roncero, pour ne citer qu'eux.

Avec cette nouvelle, le Top 14 pourrait de nouveau voir arriver certaines pépites argentines, comme ce fut le cas dès cet été au RC Toulon avec le retour de Facundo Isa. On se rappelle par exemple que certains joueurs aujourd'hui chez les Jaguares, et encore jeune, comme Lavanini, Tuculet ou encore Herrera ont déjà  évolué en Europe et en France, de quoi les convaincre d'un retour ? Aussi, certaines pépites comme Santiago Cordero pourraient elles aussi se laisser tenter par un contrat plus juteux en Europe ou au Japon.

Une ASM potentiellement décimée à l'Ouverture !

Parmi les incertitudes qui planent autour de cette annonce et qui pourraient embêter l'ASM existe la possibilité de voir les Pumas d'Europe être également retenus pour les Test-Matchs de Novembre ou encore pour le Four Nation. Dans cette éventualité, Patricio Fernandez ainsi que Camille Lopez pourraient être absents en même temps et pour plusieurs semaines en Novembre et pour le début du championnat en cas de tournée d'été pour le français. Cette nouvelle combinée aux formes et blessures actuelles pourraient donc laisser l'ASM sans ouvreurs, et ce dès Novembre prochain en cas d'application immédiate de cette réforme. De quoi pousser l'ASM à faire monter plus rapidement que prévu un espoir ou à se positionner sur un ouvreur en joueur supplémentaire ? Toujours est-il qu'à moyen terme, l'ASM semble désormais contrainte à avoir un troisième ouvreur, qu'il vienne de l'intérieur ou de l'extérieur.

publié le jeudi 05 octobre 2017 à 18h00 par Nels

124 Commentaires

  1. Avatar

    Juste une remarque:
    Au delà de la prestation livrée par nos Jaune'Art, avez vous remarqué qu'il y avait 12 français (dont un naturalisé) sur la feuille de match ?
    Je dis ça, je ne dis rien mais toutes les équipes françaises ne peuvent pas en dire autant hein...................... 🙂

  2. Avatar

    Tu as raison Ulysse ,je n'avais pas remarqué ,ce que je sais ,c'est qu'ils sont tous naturalisés Auvergnats ,avec des visas à durée déterminée pour la plupart . Maintenant sois sage avec Pénélope ,et tu auras Bein ;moi je l'ai ,inclus dans mon abonnement C+ .

  3. Avatar

    pas convaincu par cette victoire
    on gagne en prenant 3 essais et en rendant 2 seulement
    vu la murge qu a pris Northampton, je n'ose pas imaginer la suite
    Pour moi Clermont ne fera rien cette saison, j en ai pris mon parti
    bonne journée les cybers

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

67