LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo asm

La fin de l'envahissement du terrain?

Depuis quelques saisons déjà, le speaker du stade demande, de plus en plus fréquemment, de ne pas envahir le terrain à la fin du match. Si la raison semble louable (préserver la pelouse), cette interdiction fait parler les supporters. Cette saison la pelouse et carrément interdite, la faute à une pelouse en plus mauvais état. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on est loin d'un consensus. Voici une petite mise à jour de cet article avec l'évocation du sujet par Rugbyrama.

Voici l'extrait du tour des stades de Rugbyrama :

Clermont-Castres: 37-10. Léo FAURE

Que serait un stade sans son rôle social et le lien humain qu’il engendre ? Lieu de vie, de rassemblement et de communion, lieu de rencontres, aussi, avec l’adversaire, ses supporters ou simplement son voisin de siège. Le rugby ajoutait à cela une dose de charme: assumer une popularité croissante et, autant que possible, maintenir les acteurs accessibles au plus grand nombre. Pas de tour d’ivoire. Du moins, on en rêve. La professionnalisation, au milieu de tous ses bienfaits, à l’arrière goût regrettable d’éloigner acteurs et spectateurs. Pourtant pas les derniers à communier avec leur public et lui rendre hommage dès que l’occasion se présente, les Clermontois s’éloignent (un peu) de leur public. En cause: une mesure de rigueur initialement ponctuelle, répondant à la situation d’une pelouse du stade Marcel-Michelin supposée en mauvais état. Un champ de patate ? Sablonneuse, sûrement, mais rien à jalouser aux autres prairies de Top 14. Pourtant, plus question pour les jeunes supporters de la fouler, au coup de sifflet final, pour inonder les joueurs de leur ferveur. "Pour préserver la pelouse" ressasse inlassablement le speaker à chaque fin de rencontre. Rien de bien grave, certes, aux côtés de l’importance des résultats sportifs. Mais pas anecdotique. On parle d'une petite mort des rêves des gosses. Dommage. Tout ceci, finalement, n'est qu'un jeu.

Les crampons des joueurs, sur les mêlées et les accélérations, sont destructeurs, mais est-ce que les spectateurs avec des chaussures normales dégradent vraiment la pelouse en l'envahissant à la fin du match?

Pour ou contre l’envahissement de la pelouse?

  • Pour (65%, 1 025 votes)
  • Contre (23%, 361 votes)
  • Ni l'un ni l'autre (12%, 186 votes)

Nombre des votants: 1 572

Loading ... Loading ...

Pour voir et participer à cette discussion, vous pouvez vous rendre sur le sujet du forum.

publié le lundi 11 mars 2013 à 19h58 par NicolasTheRock

13 Commentaires

  1. Avatar

    Franchement, pour faire les deux (pesage et tribune) en fonction des disponibilités de place, je trouve ce message particulièrement faux. Et cela pour plusieurs raisons :
    - en tribune il y a les abonnés et cela depuis plusieurs années (pour ne pas dire dizaine d'années)! Et les personnes s'y connaissent, et aime le rugby, les joueurs titulaires ou remplaçants.
    - en pesage, si on s'est dépêché, on est contre la barrière et on a un tifo.
    - les tifos sont inutilisables pour en faire un avion, c'est sûrement pour cela qu'en pesage j'en ai jamais reçu dans la tête.
    - en pesage on voit nikel en diagonale du terrain.
    - en tribune on est très souvent debout, car dès qu'une occasion d'essai arrive tout le monde se lève ( face à l'USAP il était difficile de rester assis )
    - Et la mousse est pas dégeu ! Bon, ce n'est pas une mousse de compétition et elle ne saoulera personne (parfait pour éviter qu'un ivrogne à l'alcool mauvais cherche la bagarre) mais elle est bien sympa.

  2. Avatar

    Etant donné le très grand nombre de supportrices en talons aiguilles qui envahit le terrain après chaque rencontre, il parait justifié le fait de ne pas envahir le terrain.
    Plus sérieusement, je pense que l'envahissement du terrain par quelques dizaines de gamins en basket ne risque pas d'abimer plus le terrain qu'il ne l'est aprés 80 minutes d'affrontement et quelques mélées effondrées. On perd de plus en plus les valeurs qui faisaient le charme de notre sport préféré ! A quand les barrières et les barbelés ???

  3. Avatar

    quel dommage, cela faisait partie des belles traditions de notre sport, et a toujours fait rever toutes les generations de pouvoir mettre une tape sur l epaule de nos idoles... comme le dit sauvagnat, a quand les barbeles comme au foot ???

  4. Avatar

    Que d'humour, entre autres perles du message initial : si t'es en pesage tu réceptionnes un ballon de Skrela et si t'es en tribune, un de James......!!!Plus sérieusement, j'ai moi aussi assitée à des rencontres dans les 2 lieux cités et franchement je me suis sentie bien partout. C'est vrai qu'en pesage faut être devant mais c'est pas faux que dans les tribunes, à part si t'es dans les bons 22, lorsque ça chauffe dans cette zone (celle a l'opposée...!!!) et bien, tu vois rien puisque tout le monde est debout....même ceux qui sont dans les bons 22 !!!!!!!! Je rigole un peu mais c'est quand même juste. C'est vrai que c'est sympa de voir les gamins ou filles en tâlons aiguilles envahirent la pelouse mais c'est vrai aussi que c'est sympa de voir l'équipe, trop rarement, faire un tour d'honneur !!!! Que faire donc.....that is the question !!!!!

  5. Avatar

    Je fais donc partie des nantis !!! Des riches supporters qui ont les moyens d'être bien assis et ne comprennent rien à l'esprit rugby. OK .... Je suis très déçu par votre article qui engage une ''lutte des classes'' qui n'existe pas dans les faits. Comme la plupart des gens autour de moi dans les gradins de luxe, je râle à l'annonce du speaker. Ce ne sont pas les baskets des gosses enthousiastes, ou les talons aiguilles de ces dames, qui abîment la pelouse. Mais là n'est pas le problème. Le problème est le message véhiculé par votre article. Quel dommage !

  6. Avatar

    L'envahissement de la pelouse peut se justifier quand le terrain est gelée
    ou très gras ok il faut qu'elle soit épargnée.
    Après c'est priver les supporters d'un moment chaleureux avec les joueurs.
    On veut bien du public mais à distance !
    Dommage les valeurs de ce sport se perdent .

  7. Avatar

    Bonjour,

    J'ai découvert l'asm il y a 20 ans grâce à un copain qui m'a amené voir un match en pesage... On a envahi le terrain. Terrible à cause de ça je suis drogue au jaune et bleu j'ai même addicté mes enfants. Alors ouvrez la cage aux supporters fervents débutants confirmes en basket ou en talons on trouvera des solutions pour la pelouse bises et bonne année à tous.

  8. Avatar

    Jean marc tout à fait d'accord avec toi :ça fait parti du rugby en France,moi je vis maintenant à la Rochelle où le public ne comprendrait pas qu'on supprime ce moment intense :moi-même lors de la venue de l'ASM en fin 2010 j'ai eu la chance de parler avec le président Fontès et une bonne moitié de l'équipe de l'ASM c'était un moment magique il ne faut pas supprimer cela ça fait partie du rugby :on ne peut plus entrevoir ça au foot.

  9. Avatar

    je suis d'accort avec ceux qui disent a quand les barbeles si ont en vient la je regardere le match a la tele faut quand meme pas pousse la meme dans les orties c'est meme tres bon que des talons aiguille s'enfonce dans la pelouse cela l'aere allez VIVE L'ASM CHAMPIONNE DE FRANCE ET D'EUROPE SALUT

  10. Avatar

    Si le but de votre article etait de faire réagir, mission accomplie.
    Pourquoi encore vouloir imposer des regles dans un instant ou les gens communient ensemble?
    Il existe les apres match pour les bureaucrates raleurs....

    Un plaisir simple qu'il faut conserver dans notre belle region de rugby...

  11. Avatar

    Et si le véritable motif était d'ordre professionnel! Inviter dans un premier temps les gens à ne pas envahir volontairement le pelouse; pour qu'une fois l'habitude prise, leur interdire définitivement l'accès ( comme au foot quoi! ); le tout pour se prémunir à l'avance de possibles conduites anti-sportives. Comment en effet croire à la possible dégradation du terrain par l'envahissement du terrain d'une centaine de gamins?
    Le rugby est toujours un jeu mais .................IL EST DEVENU PROFESSIONNEL AVEC TOUT CE QUI VA AVEC!

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

61