LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

Recrues ASM 2016 / 2017 - Partie II

Nous allons finir notre petit tour des recrues annoncées de l'ASM pour la saison à venir. Nous vous avions parlés des deux avants, Jarvis et Timani, nous allons désormais vous faire un topo sur deux nouveaux joueurs dans la ligne de 3/4 clermontoise.

Rémi Lamerat – 26 ans – Centre – Castres

Remi-Lamerat

Rémi Lamerat (source Sud Radio)

  • L’avis du club :

« C’est un joueur qui a énormément de talent et qui aura tout pour franchir un cap et exploser vers le plus haut niveau. Son profil correspond parfaitement au jeu vers lequel nous voulons aller, il sait lire les situations, jouer dans les intervalles et faire vivre le ballon. Je n’ai aucun doute, ce que nous faisons ici, lui fera prendre une nouvelle dimension. »

  • L’avis de la rédaction :

Rémi Lamerat est probablement le joueur qui suscite le plus d’attentes après avoir montré toute l’étendue de son talent au CO puis au pays de Mario Ledesma lors de la tournée estivale des Bleus. Là encore, d’un point de vue purement sportif, Lamerat semble avoir toutes les qualités pour apporter du jus et de la créativité à l’attaque asémiste, en tout cas il semble difficile pour lui de faire moins bien que Davies et Gear réunis. Cependant, le plus dur pour Lamerat commencera dans un an, à la fin de la saison prochaine, lorsqu’en plus d’être performant, il faudra aussi combler le départ de Rougerie, à moins qu’Azema, fraichement promu manager général ne change de stratégie pour le recrutement…

Isaia Toeava – 31 ans – Partout – Japon

toeava

Isaia Toeava (source ASM)

  • L’avis du club :

« Il vient se positionner dans un profil d’utility back que nous n’avions pas. C’est un garçon très athlétique, assez compact qui est à la fois très puissant et très vif sur ses appuis. Il a joué une quarantaine de matches avec les All-Blacks, cela donne une bonne idée de son expérience et sa technique. »

  • L’avis de la rédaction :

L’ASM va donc compter un champion du monde (2011) dans son effectif, le premier depuis le départ anticipé de Zach Guildford (oui, Guildford champion du monde… la vie est injuste), ce qui est une bonne nouvelle du point de vue de l’expérience ajoutée à notre ligne de ¾. Lors de son court passage, Toeava avait semble-t-il convaincu la majorité des supporters grâce notamment à la justesse de ses choix et à la qualité de ses courses. Sa polyvalence sera la bienvenue notamment lors des périodes de doublons où Spedding, Nakaitaci, Fofana et Lamerat pourraient être appelés, mais également pour un poste, un peu ingrat certes, de couteau suisse sur le banc si l’ASM envisage de mettre un peu plus de puissance sur celui-ci avec 6 avants et seulement 2 arrières. Cependant, la grosse inconnue reste son niveau en 10, poste qu’il est censé couvrir. A surveiller aussi sa capacité à enchainer les matchs après une longue expérience au Japon : après une très belle arrivée aussi en qualité de Joker Médical, Delany n’avait pas tenu le choc et avait fini par être dépassé par Rado dans la hiérarchie des talons ouvreurs.

 

Conclusion sur le recrutement :

Sur le papier, les recrues semblent donc être de bonnes pioches. Comme à l’accoutumée, il n’y a aucune star mais toutes ont une solide expérience du haut niveau voire du très haut niveau. Reste à voir si l’intégration et l’acclimatation seront au rendez-vous. La plus grosse inconnue concerne les rôles extra sportifs. Avec les départs de James et Cudmore, l’ASM perd deux cadres, accessoirement deux lieutenants de Cotter, et quand on sait que Bonnaire n’a toujours pas vraiment trouvé son successeur dans le vestiaire et que Rougerie entame sa dernière saison il y a urgence de ce coté là, et pas sûr que les recrues aient les qualités requises pour assumer ce statut de leaders. A moins que, comme souvent à l’ASM, la solution vienne des jeunes avec notamment Fernandez, Iturria ou Raka qui aspireront à plus de temps de jeu ou encore Atila Septar recruté chez les jeunes des voisins coujoux et Charlie Cassang de retour après avoir été prêté à l’Aviron Bayonnais.

(Source : allrugby.com)

publié le samedi 09 juillet 2016 à 09h25 par Nels

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

52