LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

Un débat oui... Des injures gratuites NON !

Non je ne la fermerai pas !

Hier, les Cybervulcans m'ont donné ma chance en publiant mon premier article (Lettre Aux Supporters) sur le site et le moins que l'on puisse dire c'est que, sans le vouloir, j'ai attiré les foudres de quelques supporters. (De quoi animer leur triste vie.)

En tant que juriste, défenseur des Droits de l'homme, la liberté d'expression est une liberté fondamentale à laquelle je tiens particulièrement.
Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire un commentaire et ressortir la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, je ne voudrais pas en éduquer certains. Ce serait trop d'honneur. Mais...

Comment, en 2016, une femme peut-elle encore se faire insulter après avoir simplement donné son opinion sur un sujet donné ?

Visiblement il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant l'égalité homme/femme. Au delà de ça, je conseille aux dites personnes de retrouver le chemin de l'école primaire, vous avez dû louper les cours de lecture et de compréhension de texte.
Ne vous inquiétez pas, en France nous avons un très bon service public qui favorise l'accès à l'éducation pour tous.

Alors je ne vais pas faire une explication de texte, les supporters dotés de capacités intellectuelles ont très bien compris ce qu'il en était. En non, je ne fais pas appel aux bisounours, quand bien même je sois proche du club pour certaines raisons, je conserve ma liberté de penser. Alors oui Jean-Marc Lhermet a tweeté "Belle initiative..." Wahou, donc forcément il faut aller à l'encontre de cette lettre. Belle mentalité !

Et si, selon certains, pour mettre l'ambiance au stade il faut siffler l'adversaire alors je n'ai rien compris au rugby et je rends mon maillot.
La chose qu'il fallait comprendre dans mon article était que, répondre à la connerie par la connerie n'est pas forcément la bonne solution et ne mènera pas bien loin. Tandis que les relations qui se déroulent dans le respect sont beaucoup plus intelligentes.
Mais bon, je suis peut être une bisounours si ça peut vous faire plaisir, après tout... Que grand bien vous fasse ! Samedi je ferai mon job de supportrice, maillot sur le dos, bière à la main, cordes vocales qui vibrent et la réponse se fera sur le terrain.

Je vais terminer par une question ouverte : quelle place donner à la parole des femmes dans le monde du rugby ?

Bon match à tous.

publié le mercredi 07 septembre 2016 à 21h01 par Camille

20 Commentaires

  1. Avatar

    Bonsoir Camille.
    Ta démarche est tout à fait louable et tout à ton honneur.
    Je pense que le sujet concernant la réception des Franciliens est très sensible pour certains d'entre nous, surtout depuis l'accueil de ces derniers par le Président du club Ciel et Blanc.
    Il est légitime que les supporters de l'ASM gardent encore en eux les stigmates de cette humiliation qui s'est ajoutée à la parodie d'arbitrage de la demi-finale.
    Dire ce que l'on ressent sur un forum ne veut pas forcément signifier que l'on va se lâcher dans une tribune et exprimer un esprit de vengeance.
    Je suis sur que la plupart de ceux qui se sentent proche de la Yellow-Army, meilleur public de France, sauront la représenter dignement dans l'antre du plus beau et du plus intimidant stade de rugby d'Europe.
    Ta lettre ne sera pas vaine, crois le.
    #Asmforever

  2. Avatar

    Bonsoir Camille,

    Je viens de constater avec satisfaction que le site n'est plus en maintenance et je suis surpris de prendre connaissance de l'ensemble de ces posts datés du 6 alors qu'aujourd'hui même je ne suis pas parvenu à me connecter.
    Pour ce qui concerne le fond de l'affaire, j'avoue ma perplexité par rapport à cette tempête dans un verre d'eau que d'aucuns essayent de déclencher autour de la venue du Racing, comme si cette polémique savamment entretenue au travers des réseaux sociaux et relayés par des médias (dont un qui a tout perdu en peu de temps et qui en est réduit à diffuser des matches du championnat "National de football") devait faire de ce match un événement sportif de première importance.
    Soyons sérieux deux minutes, l'arbitrage fait partie (comme le vent et la pluie disait le regretté Lucien Mias) du paysage sportif, et sans ses faveurs volontaires ou non en 2010, l'A.S.M. serait sans doute encore en train de courir à l'heure qu'il est après son premier titre (le Racing en sait d'ailleurs quelque chose), il faudra bien un jour ou l'autre se pencher sur les vrais problèmes de ce club sur lesquels l'on a échangé ici même des centaines de fois, pour l'heure il n'est d'autre Rado que Rado et c'est chez nous qu'il évolue au dessous de la ligne de flottaison, entraînant tout le monde au fond, et pourtant ce peintre qui n'a rien à voir avec Géricault qui lui au moins avait du talent, continue d'écumer les feuilles de matchs, comprenne qui pourra ! Ce n'est qu'un exemple parmi les plus frappants que nous offrent staff et dirigeants avec à la clé une politique de recrutement (à mon sens) inadaptée à la conquête de titres et une formation de plus en plus encline à alimenter les clubs périphériques plutôt qu'à servir nos propres intérêts.
    Quant à savoir si dans l'enceinte d'un stade ou ailleurs, la femme est l'avenir de l'homme, peut me chaut,de toute manière l'homme n'a aucun avenir et de ce point de vue, la femme est un homme comme les autres, remplie, (même si c'est souvent moins visible) des mêmes passions tristes et autres déterminations mortifères que son congénère masculin, alors quand un match comme celui de dimanche dernier s'offre à nos regards gourmands d'amateurs de ce sport, sachons en profiter pleinement en espérant que le prochain sera encore plus beau, et peut-être, parviendrons nous alors, en mélangeant selon la formule de Proust "aux poussières du quotidien une poignée de sable magique" à retrouver à la fois un peu de notre âme d'enfant et de notre lucidité bien entamée par la culture du résultat insufflée à jet continu par les médias.

    • Avatar

      Bonne analyse en ce qui concerne la "tempête dans un verre d'eau" ! Je signale quand même que la demi-finale perdue, c'était la saison dernière; c'est pas possible de remettre continuellement ça sur le tapis !

  3. Avatar

    À ta question: "quelle place donner à la parole des femmes dans le monde du rugby ?", je répondrais une belle place car les femmes sont souvent plus intelligentes que les hommes quand il s'agit de supporter une équipe, et je constate (pas seulement par le biais de ta lettre) que les femmes prônent la bonne humeur et le respect de l'adversaire alors que les hommes ont une tendance assez forte à se laisser aller à un manque d'objectivité et aux sifflets (Je ne sais pas d'où ça vient (la testostérone???)). Pour moi, les femmes représentent (dans le sport ou la société en générale) les valeurs qui hélas se perdent de plus en plus.
    Continue d'écrire, de donner ton avis et reste toi-même Camille. Amitiés!

  4. Avatar

    Camille ,
    Comme toi en tant que supportrice féminine Je déplore une ambiance qui se dégrade que ce soit au Michelin ou ailleurs ! L' univers du foot pourri par le fric , qui crée des attentes que dis je des exigences ( façon Mr B qui pique des colères) , serait il en train de rattraper tout le monde du rugby ???

    Après , notre déception bien légitime pour cette fin de saison , a entraîné de la colère chez tous ,à commencer par bibi : c' est Humain ......de là à se lâcher comme certains le font , ce n'est franchement pas " adulte" .....Respecter n' est pas Cautionner ....et dans le rugby le Respect est ( était???) une valeur primordiale .
    La solution Proposée par Ulysse : applaudir toutes les décisions de Mr Ruiz est bien plus pertinente avec le même effet , on se rebelle gentiment rien de Bisnounours juste un peu plus intelligent comme attitude ...... et là nous serons vraiment le 1 er public de France et de Navarre ( même si je me fous de l' étiquette)
    Miomobeach : OUI la femme est l' avenir de l' homme et elle gagne au rugby et OUI les médias foutent le bordel alors Boycottons vraiment ! Ne pas reprendre son abonnement à Canal ça c' est une vraie décision ! Et pas que Canal ...
    Ulysse : si la rumeur devient réalité , je ne vois pas Vern dire Oui ......ça ne colle pas avec l' humain .....il me décevrait Énormément !
    Allez Bon match à tous ! Oublions le passé et démarrons la nouvelle saison avec " nos yeux d' enfants" comme dit Miobobeach .....n'est ce pas cela qui nous réunit??? Y a des hommes qui parlent bien chez les Cybers ! Il faut le dire .... En France comme nul part ailleurs dans le monde ,on ne dit que ce qui va mal !!!! Il serait temps d' y réfléchir ! Là oui je fais la morale

  5. Avatar

    Tu pourras certainement te consoler en te disant que la poignée d'imbéciles qui t'a répondu en termes irrespectueux n'est pas représentative des 18 000 supporters qui seront samedi soir en tribune.

  6. Avatar

    ça fait du bien d'avoir l'expression d'une femme supportrice. ça fait du bien d'en avoir de plus en plus dans les tribunes des matchs de rugby. ça fait du bien d'en avoir de plus en plus comme joueuses de rugby ( à 7 et à 15) et comme bénévoles dans nos petits Clubs.
    vivement qu'on en ait bientôt dans les Comités Directeurs pour dépoussiérer "les vieux gros pardessus".
    car elles ne sont pas comme Madame Tatcher de la chanson de Renaud...
    https://www.youtube.com/watch?v=6nE7F94yKYA

  7. Avatar

    encore une fois je comprends rien a ces échanges
    qui a proféré des injures ?
    ce débat homme/femme est d un autre age et m'insupporte
    le fait de marquer d'ailleurs cette pseudo différence est déjà une provocation en soi
    moi je n ai vu, ni lu ni injures ni foudre
    Camille détend toi !!!
    je te propose une bise d'un bourguignat au dessus des sexes mais dans le rugby
    reste ici tu verra on est parfois drôles et il nous arrive d’être intellectuellement d un bon niveau

        • Avatar

          Elle est adorable et hier 2,3 aigris de l'ASM s'en sont pris à elle. Il lui aurait pourtant suffi de les bloquer, on voyait où ils voulaient en venir. Sur tous les forums maintenant les insultes sont monnaie courante, si je ne me trompe pas, tu es un ancien habitué de Rugbyrama donc tu sais de quoi je parle ! Je ne pense pas qu'elle ait eu affaire à des sexistes rétrogrades mais juste à des cons.

          • Avatar

            rugbyrama !!!!!!!!!
            je n ai vais plus depuis 3 ans et pour cause
            CAMILLLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE RESTE AVEC NOUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

              
  8. Avatar

    Bonsoir Camille je viens de lire ton article ,et le tweet de Lhermet serait il ironique ? Si c'est ça alors c'est scandaleux ...(moi aussi je laisse trois petits points) et pour revenir sur la parité même si il y a et aura toujours des cons pour dire que le rugby est un sport seulement réservé pour eux , c'est généralement des mecs qui viennent du foot ou il y a une bien moins bonne mentalité qu'à notre sport.

    • Avatar

      Bonsoir dodo,

      Allons, allons, le foot a bon dos, le problème, c'est que toutes ces conneries sont montées en épingle et qu'on est en train de tomber dans le panneau, imagines un peu que Samedi, le Michelin réserve un accueil, allez, je vais dire "dissonant" pour rester sobre (ce qui est très difficile pour moi par ces périodes de chaleur) que crois tu qu'il se passera alors, et bien nos "amis" de Canal ne se priveront pas de commenter quelque chose dans le genre " Ah il est beau le meilleur public de France, voyez donc, messieurs dames comme il réagit" et Boum, ça la curée sur les réseaux sociaux, Rugbynistère, Rugbyrama, j'en passe et des meilleurs. Je vis loin du temple, mais si j'y priais encore, je dirais à qui veut m'entendre "ne faites pas les cons, pas de sifflets, ce match est comme les autres, il vaut entre 4 et 5 points et la meilleure des réponses sera celle de nos joueurs sur le terrain" et pour cela, je suis persuadé qu'il vaut mieux pour eux que ce match ne sente pas la poudre et qu'ils puissent l'aborder en toute sérénité.
      Maintenant, en ce qui concerne la présence des femmes en tribunes ou mieux sur le stade, le tournant d'est effectué depuis quelques temps déjà et c'est très bien comme cela, même si le vieux misanthrope que je suis n'est pas plus séduit par leur comportement que par celui des hommes, toutes n'ont pas la classe apparente et la maîtrise de la langue que semble posséder cette demoiselle que je ne connais pas, et j'ai entendu certaines d'entre elles, (peu nombreuses, il est vrai) et cela ne date pas d'hier (du temps où j'étais encarté au Michelin et où je suivais l'A.S.M. en déplacement) proférer envers l'adversaire et même les arbitres des insultes à faire rougir un bataillon de tirailleurs sénégalais (tu vois un peu le niveau de performance) Donc hommes ou femmes, il appartient à chacun d'entre nous d'adapter son comportement aux valeurs que véhiculent le sport et se souvenir que l'amour des siens ne doit pas se transformer en haine des autres et surtout un seul leitmotiv "du respect, encore du respect et toujours du respect"

      • Avatar

        Wouah mio c'est du grand art tu devrais te présenter à la candidature de la LNR , à la place d'un certain MB tes propos ferait des ravages , vraiment ! Tout est juste et cohérent dans ce que tu dis tu m'a laissé sur le c*l si j'ose dire .

  9. Avatar

    Je ne sais pas si c'est le fait de cette histoire qui pourrit la vie de Camille mais je suis heureux de lire de nouveaux pseudos que je ne connaissais pas auparavant sur notre forum et je m'en réjouis.

  10. Avatar

    je ne pense pas que les critiques visent la personne mais l article ... un homme aurait eu les memes critiques ...

    trop facile de jouer la victime en passant pour une femme.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

56