LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

USAP 20 - 16 ASM: les jaunards gâchent une victoire à leur portée

normal_2008-06-21_asm_vs_usap_011

Jamie Cudmore a fait une belle rentrée

L'ASM perd un match quelle aurait du remporter à Perpignan si elle n'avait pas arrêté de jouer après son essai (de Russel à la 61ème minute). Les "jaune et bleu" comptaient 10 points d'avance à ce moment du match, puis ont rendu les ballons au pied et ont été trop attentistes pour espérer garder le score.

Les sang et or ont tout d'abord profité des fautes clermontoises pour revenir au pied, puis ont marqué un essai à la 71ème par Burger pour prendre le score et ne plus le lacher.

Le leader perpignanais s'est imposé face à l'ASM (20-16) au terme d'un match très serré. Menés pendant 71 minutes, les Catalans ont su faire craquer les Auvergnats en fin de match. Le point de bonus défensif qualifie Clermont pour les phases finales.

L'ASM démarrait bien la partie en dominant nettement les 20 premières minutes. Avec l'appui du vent les jaunards ont tout de même rapidement pris les devants, mais il auraient du aplatir tant leur domination était importante. A la 11ème minute Baï, après une première pénalité loupée, passa le ballon entre les perches et ouvra la marque pour Clermont (0-3) après une faute catalane. Mais la réponse des locaux était rapide et lors de leur première incursion dans le camp clermontois, ils poussaient à la faute leurs adversaires. Laharrague marquait les 3 premiers poins de son équipe. A la 24ème, suite à une faute au sol de Perpignan. Baï redonnait l’avantage à l'ASM. Le match perdait un peu d'intensité. La conquête catalane était dominée, mais la défense sang et or tenait bon. Suite à une mêlée sur la ligne médiane, L’arbitre sifflait, mais les Catalans continuaient à pousser et se faisaient sanctionner bêtement. A la sirène, Baï d’un superbe coup de pied passait une pénalité de 53 mètres suite à une faute en mêlée des leaders du Top 14.

La domination des gros était toujours aussi sensible en seconde période. Sur une énorme mêlée clermontoise qui explosait les perpignanais, les deux talonneurs, Cabello et Guirado se réchauffaient virilement et c’est le Clermontois qui se fait sanctionner. L’arbitre retournait la pénalité initiale après avoir sanctionné les talonneurs d'un carton jaune et Laharrague permettait de recoller au score (6-9 à la 48ème).
Baï avait par deux fois (50 et 53ème) l'occasion de redonner de l'air aux siens, mais il était contrarié par le vent et manquait ses coups de pied. Porical suite à une faute clermontoise manquait sa pénalité.

Après un bon contre de Baï, Floch, aux 22 mètres, parvennait bien à pousser le ballon au pied et filait vers l'en but à la lutte avec Burger. L'auvergnat semblait aplatir mais la vidéo ne permettait pas de valider l'essai. Ce n'était que partie remise, puisque suite à une superbe défense de Canale sur Le Corvec, Vermeulen récupèrait le ballon, transmettait à Bonnaire qui résistait à la défense adverse pour transmettre à Mignoni qui servait Russell qui aplatissait en coin. Après la transformation de Baï, l'ASM comptait 10 points d'avance à moins de 20 minutes de la fin. On pensait que le plus dur était fait et que le match était plié...

Malheureusement, les jaunards relâchaient leur étreinte et les catalans revenaient à un point suite à trois pénalités aux 64ème, 66ème et 69ème à cause d'un ballon gardé au sol, d'un plaquage haut de Bonnaire et d'un plaquage sans ballon de Debaty (et non Russel). Suite à une mauvaise passe de Baï, Rougerie perdait le ballon et les catalans se montrait dangereux. Plein axe, suite à une belle perforation de Le Corvec, Durand récupérait le ballon et servait Burger qui aplatissait entre les poteaux (20-16). Clermont se remettait bien à jouer (enfin!), mais le résultat était fait...

Bien que privée de plusieurs cadres et sans jouer tout le match, l'ASM a obtenu un bon résultat à Aimé Giral. L'ASM est officiellement qualifiée pour les demies finales où elle pourrait bien retrouver son adversaire du jour pour, espérons le, un meilleur résultat.

Le résumé de FR 3 Auvergne

publié le samedi 25 avril 2009 à 18h44 par NicolasTheRock

17 Commentaires

  1. Avatar

    oui et l'essai de Floch, pauvre Mr Gastou qu'il soit sur le terrain ou devant une TV il a toujours le meme niveau!!!!
    Enfin les commentateurs sont content du résultat car vu leurs commentaires ils n'attendaient pas autres final.
    L'ASM a fait un bon match, vu le contexte, et sachant qu'il y avait des joueurs qui reprennaient, et vu ceux qui sont restés à Clermont.
    Quelqu'un aurait des chaussures en plomb pour Mas, car il a l'air satisfait de lui mais quand il va revoir la vidéo, je crois qu'ils ont perdu un ballon en mélée, et en plus il a encore décollé...........

  2. Avatar

    Oui gastou est meilleur à la vidéo que sifflet à la bouche, mais gastou n'a jamais été anti ASM mais il était surtout pas bon du tout. Il y a bien en avant sur Floch, on pourrait aussi parler de plaquage sans ballon sur floch mais bon, par contre Zen allait à l'essai .... et ben non, l'arbitre a vu un en avant.
    Bref des erreurs d'arbitrages il y en a toujours et dans tous les sens et ça fait partie du jeu, mais l'ASM a fait une belle prestation pleine d'envie, gros match de Baï en défense et de Russel, il apporte quelque chose de nouveau, très très intéressant

  3. Avatar

    Il va falloir arrêter de lyncher les arbitres quasi-systématiquement, ça devient usant et surtout ça nuit à la crédibilité. Heureusement que les joueurs ne viennent pas pleurer sur l'arbitrage à chaque fin de match...
    On a vu des bonnes choses, et d'autres (beaucoup) moins bonnes. Mais tout est perfectible, au moins l'équipe aura des choses à travailler, sans compte que Vern va leur faire savoir ce qu'il pense (une lapalissade, ça faisait longtemps).
    Enfin, il n'y a pas de quoi hurler non plus, ce n'est pas un résultat déterminant pour la suite, pas de quoi fanfaronner pour les Catalans, et pas de quoi s'apitoyer pour nous.
    On est en demies ! C'est bien là l'essentiel ! Et vue la forme de l'équipe, je pense qu'on peut, cette année encore, espérer de grandes choses !

  4. Avatar

    Je n'ai JAMAIS critiqué l'arbitrage. Mais là ce n'est pas M. Gastou qui est en cause, j'avais personnellement jugé Floch en avant au sol (avec peut-être il est vrai une faute préalable). Mais que dire de l'arbitre de champ? Tout simplement il n'a regardé qu'une équipe Sur une récupération debout de Bonnaire il siffle une pénalité aux jaunes...sans aucune explication. Et les sorties de mêlée systématiquement pénalisées. Faites le compte des pénalités des 2 camps.

    Mais à toute chose malheur est bon. Certes l'USAP avait des absents de marque mais les nôtres avaient 4 rentrants sur blessure (Cudmore, Zirac, Mignoni, Vermeulen) et privés de Domingo, Lapandry, Audebert, James, Nalaga, Joubert plus Baby une nouvelle fois touché (il ne se blesse pas tout seul d'ailleurs c'est rassurant). Russel une nouvelle fois parfait et Senio qui a failli faire rebasculer le match.

    Finalement bon résultat. 10 points à rentrer à mon avis, ce qui devrait nous conduire à la 3ème place. Mais les calculs vont aller bon train! Même pour Toulouse pas au mieux!

  5. Avatar

    1er ? 2ème ? 3ème ? 4 ème ? quelle importance ?
    L'ASM sera en demie et le fait de ne pas être favori moi je trouve que cela lui va bien !
    Que les sang et or (avec ou sans l'aide de l'arbitrage) continu à caracoler en tète, l'année dernière nous avons vu ou cela nous à mené et je ne les envie pas plus que cela !

  6. Avatar

    L'essentiel est fait : la qualification pour les demies. Ce match va laisser des traces dans la tête des catalans. Ils ont gagné mais bien aidé tout de même par l'arbitrage, je sais on ne doit pas critiquer lorsque l'on est clermontois, mais c'est justifié lorsque l'on est parisien, toulousain, biarrot... Cela suffit, même les commentateurs sur la pénalité accordée aux catalans qui les ramène à 15, reconnaissent haut et fort qu'il n'y a pas de faute. Quand à l'essai de Floch, il est exact qu'il y a plaquage de Burger sur lui avant qu'il ne se saisisse du ballon. Bref, ils ont gagné, c'était important pour eux. Malgré tout je trouve que les auvergnats sont beaucoup plus frais, présents et tout simplement un ton au dessus.
    MERDE pour la suite...

  7. Avatar

    Rien à ajouter sur les commentaires précédents, sauf que Monsieur Gastou, s'il ne peut plus courir doit, assis dans son fauteuil devant la vidéo, s'il est autorisé à signaler l'en avant de Floch, se faire un devoir d'honnêté arbitrale d'expliquer qu'il est précédé d'un plaquage sans ballon. Je lui serait reconnaisant d'aller quémander à Bayonne e à son sponsor une deuxième paire pour le prix d'une.... pour une deuxième lecture.

  8. Avatar

    D'accord avec Bigjaunard. Ne boudons pas notre plaisir d'être en demi-finales !!!
    L'objectif est partiellement atteint. Peu importe la place car il faudra de toute façon battre deux équipes pour aller au bout. Il faut y croire !!!
    Allez les jaunes et bleus !
    Cordialement.

  9. Avatar

    Ce qui m'agace à vrai dire, ce n'est pas de dire que l'arbitrage à été mauvais (car il est clair que celui d'hier n'a pas été d'une parfaite équité) mais qu'importe ! Il ne sert à rien de dire : s'il avait laissé l'action se continuer pour que Malzieu marque, si les juges de touche n'avaient pas eu la berlue, etc etc... On aurait pu gagner sans ! Si on était resté dans le match, au lieu de leur laisser le ballon et revenir systématiquement dans notre camp ! On était contre le vent, et pourtant on leur rendait le ballon... Je suis d'accord avec le titre de l'article : on a gâché une victoire à notre portée.

    Critiquer l'arbitrage ne sert à rien dans l'absolu, ça ne rendra pas les points. Et que ça vienne de Paris, Toulouse ou Clermont, j'en ai rien à fiche : ça m'énerve, surtout quand, on l'occurrence, il n'est pas seul responsable de la défaite.

  10. Avatar
    lemontferrandais le 26 avril 2009 à 15:18

    le rugby est un sport PROFESSIONNEL avec des joueurs PROFESSIONNELS, mais je me pose la question, à quand des arbitres professionnels, qui assume les enjeus sportifs ! et qui arretent d'avoir la culottes pleine dès que l'enjeu est trop fort !

  11. Avatar

    moi c'est les commentateurs commence a m'ennerve ça se voit pas deja qu'ils sont contre clermont si vous avez des explications car je comprends pas cette attitude contre clermont

    j'espere que cette année sera la bonne pour montrer a tout ces con que clermont est une grande équipe

  12. Avatar

    Alex, j'ai une explication sur le fait que les commentateurs soient contre Clermont:
    La raison est simple, l'ASM "dérange", et tout est fait au niveau du rugby mondial pour que l'ASM ne gagne jamais, et qu'elle soit toujours critiquée par les vilains commentateurs. Ce complot "mondial", très bien structuré par les plus hautes instances du rugby, qui fait que les arbitres sifflent nos fautes, que les commentateurs osent dire du mal d'une équipe qui perd son jeu en 10 minutes, que certains joueurs font des en-avants en essayant d'attraper le ballon, et d'autres tirent exprès à coté des poteaux pour louper les pénalités!!!! C'est incroyable, mais c'est "la vérité"!

    Ce complot touche même ce site http://www.cybervulcans.net et son forum, les modérateurs sont tous à la solde des méchants pas beaux qui veulent faire perdre l'ASM. Si tu veux en discuter, rejoins moi sur mon site: http://www.non-jenesuispasparano.com

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

54