LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

Les premières Breaking news de 2017

Deux jours avant le premier match de 2017 contre le RCT, il est temps de vous souhaiter à tous une très bonne et heureuse nouvelle année - parce que #CetteAnnéeCestLaBonne - et de revenir sur les quelques informations hebdomadaires concernant l'ASM !

Ça bouge coté transferts

Ce n'était un secret pour personne puisque les départs de Ludovic Rado, Julien Bardy et Thomas Domingo étaient tous actés, mais on en sait plus sur leurs futurs clubs ainsi que sur la durée de leurs nouveaux contrats. Ainsi, Midi Olympique nous apprend aujourd'hui que le demi de mêlée s'est engagé pour deux ans au Castres Olympique où il aura la lourde tache de faire oublier le jeune Dupont alors que Sud Ouest confirme l'engagement du pilier clermontois à la Section Paloise pour une durée de 2 ans avec une année en option. De son côté, Julien Bardy a été officialisé par le MHR pour les trois prochaines saisons. Le thème de ces départs semble être les retrouvailles avec d'anciens clermontois puisque Rado, la Barde et Vachette retrouveront tous de nombreux anciens joueurs et coachs clermontois dans leurs nouvelles équipes.

Côté prolongations, si Flip Van der Merwe semblait de plus en plus s'orienter vers un départ au LOU qui lui avait offert un pont d'or, il devrait finalement rester selon La Montagne d'hier. Chez les jeunes, Cassang a bel et bien pris le dessus sur Sanga puisque si ce dernier devrait partir (lui aussi vers le MHR ?) le premier cité a signé son premier contrat pro et sera ainsi le numéro trois dans la hiérarchie des n°9 derrière Parra et Laidlaw. Enfin, il semblerait que l'exploit du papy cycliste Robert Marchand ait donné des idée à un autre papy puisque selon De Cro, Aurélien Rougerie serait très proche de prolonger !

Papy Rougerie

Coté arrivées, La Montagne expliquait cette semaine qu'il n'y aurait pas d'arrivée en troisième ligne pour combler le départ de Bardy. Si c'est une très bonne nouvelle pour l'émergence de certains tels que Cancoriet ou même Giorgadze, cela remet-il en cause l'arrivée de Rory Grice en cas de descente de Grenoble ? Wait and see !

Un joker médical pour Pato !

C'était l'une des inquiétudes du début de saison et elle s'est malheureusement révélée être légitime : comment tenir avec seulement deux ouvreurs dont un potentiellement retenu en Équipe de France ? Avec la blessure pour au moins deux mois de l'argentin Fernandez et avec le tournoi approchant, l'ASM risquait de se retrouver sans véritable 10 pendant plusieurs semaines. Ainsi, le club a rapidement réagi puisque selon Sports Auvergne, l'arrivée en tant que joker medical du néo-zélandais Stephen Brett devrait être rapidement officialisée. Si l'on peut douter des qualités du joueur qui ne s'est pas vraiment imposé au LOU ou plus récemment à Narbonne en Pro D2 après des prestations pourtant intéressantes chez les Blues d'Auckland, on ne peut que saluer la vitesse d'exécution du club dans ce dossier. En effet, en arrivant presque immédiatement, Brett devrait bénéficier de plusieurs semaines d'acclimatation pour s'habituer aux systèmes de jeu des jaunards. Un luxe dont n'avait pas bénéficié Nathan Charles, dernier joker médical clermontois.

Falgoux autorisé à jouer en Top 14 ?

 

Cette affaire a récemment exaspéré tout le monde à Clermont, supporters comme dirigeants s'étaient une nouvelle fois indignés de la justice à deux vitesses pratiquée par les instances du rugby européen. Mais selon La Montagne, le club auvergnat ne devrait pas s'en tenir au simple coup de gueule et demander une dissociation des sanctions pour pouvoir faire rejouer immédiatement Etienne Falgoux en championnat. Cette demande avait été acceptée pour le pilier parisien Laurent Sempéré. La réponse pour le pilier clermontois devrait être connue jeudi prochain.

publié le samedi 07 janvier 2017 à 09h14 par Nels

10 Commentaires

  1. Avatar

    Rado vers Castres! Si il veut plus de temps de jeu il aurait du aller dans un club moins ambitieux ou en proD2 . N'oublions pas que malgré le départ de Dupont il reste Kockott . Certes il a perdu de sa superbe depuis la dernière coupe du monde mais il reste un très bon demi de mélée.

  2. Avatar

    Hors sujet mais pas tant que cela, puisque accueillir une nouvelle année c'est quelque part célébrer le temps qui passe, j'ai été à la fois stupéfait et émerveillé en consultant l'éphéméride du site (je le fais assez souvent) pour y découvrir les photographies des joueurs qui ont affronté... Thiers" en match amical le 7 janvier 1912. Fabuleux de découvrir la genèse du club à travers les premiers visages de ceux qui ont débuté l'aventure il y a plus d'un siècle !

  3. Avatar

    Donc si je récapitule pour la saison prochaine : RIC,DOMINGO et DEBATY remplacés par FALGOUX, UHILA et SLIMANI. RADO et SANGA remplacés par LAIDLAW et CASSANG. BARDY non remplacé, le GRICE irait plutôt à MONTPELLIER. GEAR, PLANTE remplacé par GROSSO. STANLEY et peut-être ROUGERIE, non remplacés soit un déficit de 6 joueurs pour la saison prochaine. Et pour clore cette liste, départ de 8 JIFF pour 4 qui arrivent. Et toujours pas d'ouvreur dans le collimateur. Il nous faudrait également un centre supplémentaire en se souvenant que RORO (si il reste n'aura palus 80 mn dans les jambes) et que FOFANA et LAMERAT seront appelés par NOVES. Il restera au centre la solution TOEAVA (ou PENAUD) qui n'est pas la pire, bien au contraire. Espérons maintenant que le système LAPORTE concernant les "contrats fédéraux" ne se fera pas.

  4. Avatar

    La prolongation de Flip Van Der Merwe a été officialisée ce matin par l'ASM. D'après La Montagne de jeudi, si Roro arrête, il y aura probablement un recrutement pour le remplacer.

  5. Avatar

    Bonne nouvelle que la prolongation de Flip Le Dauphin ! Il n'a cessé de monter en régime et compte tenu des probables titularisations de 2 de nos secondes latte pendant le tournoi, il fera le boulot, avec le talent qu'on lui connait !

    Et l'on dirait que le staff soit plus réactif qu'à une époque pour pourvoir aux absences de nos blessés !

    Quant à Roro, qui a fait le bonheur du club pendant de longues années, et après une carrière exemplaire, je ne serais pas étonné qu'il tire sa révérence à la fin de la saison sur un titre : "Champion de Monde !"

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

66